La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

DonLope
27/04/2005 19:16
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Dom
Comme je l'ai dis à DL, la Consitution ne changera rien aux pouvoirs de la Commission. Alors est ce un problème ?

Oui. Je ne veux pas rogner les pouvoirs exécutifs de la Commission mais je voudrais lui coller un contrôle législatif. D'après ce que j'ai lu et entendu, c'est raté...

Sunben
On peut donc penser que ce sera une régression (sur certains points) pour la France mais si cela permet de faire progresser les autres c'est peut-être déjà une bonne chose.

D'accord sur le principe mais la question est bien de savoir qui seront "les autres"... Et je ne crois pas que les plombiers polonais ou les charpentiers hongrois vont faire fortune. Je sais trés bien qui va faire du gras pour le vivre au jour le jour dans mon boulot.
je crois malheureusement que le phénomène de délocalisation est inévitable

Moi aussi, c'est bien pour ça que je ne crois pas en un avenir radieux grace au libéralisme à l'anglo-saxonne : il a prouvé maintes fois son incapacité à s'auto-réguler et donc à prendre en compte le "social" (moi je dis l'humain). Et vouloir faire contrepoids aux USA est souhaitable et indispensable, mais pas avec leurs armes car je pense :
- qu'on les maitrisera toujours moins bien qu'eux.
- que l'européen moyen est tellement plus éduqué et a un niveau de conscience politique tellement plus important que celui de l'américain moyen et qu'il n'acceptera jamais le même système sans que cela craque.
- que sans maitrise, la puissance n'est rien.

je voterai OUI plus pour les autres pays qui ont du mal à suivre plutôt que pour la France.

C'est beau mais ça me laisse de marbre si ça doit nous planter à terme.

L'Europe a peut être besoin de la France, mais l'inverse est réciproque aussi, et je dirais même que la France a beaucoup plus besoin de l'Europe.

D'accord avec ça mais encore faut il savoir ce qu'on appelle Europe ? Si c'était un équilibre des pouvoirs éxecutifs/législatifs/judiciaires, ça me conviendrait. Or ça n'est pas le cas, aujourd'hui et a fortiori demain.
Qui contrôle les commissaires ? A qui ont ils des comptes à rendre ?

Une fois encore, pour moi, le coeur du problème est là : la Commission Européenne n'est rien d'autre qu'un Conseil de Direction de grande entreprise qui n'a de comptes à rendre qu'à son Conseil d'Administration, j'ai nommé le Conseil de l'Europe.
Ouvrez les yeux et demandez vous si les CA des grandes entreprises ont exercé un réel contrôle sur leurs directions ces dernières années ?!?!!!
NON ! Pensez à enron, pensez à Alstom, pensez à Carrefour, pensez à Deutsche Telekom...

Et je suis moi aussi bien au courant de la réalité économique mondiale (ben tiens, 13 ans cadre dans l'industrie lourde, tu apprends vite...). Si vous pensez que le système s'auto-régulera, vous rêvez !!! Il n'est pas fait pour !

Alors je suis peut-être un "vieux" cynique mais je suis aussi un "vieil" européen (Maastricht, moi j'ai voté. Pour.)
Et je ne suis pas convaincu par ce que je vois.
Isaeda
27/04/2005 20:01
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

Moi je dirais non aussi si j'avais à voter, et je crois que vous avez donné tellement d'arguments que je n'en ai plus
Méliane
28/04/2005 11:17
Meliane#2818

Faudrait savoir : une Europe fédérale, ou un groupement de nations indépendantes ?


Ce que je voulais dire c'est que je suis pour abandonner la souveraienté nationale au profit d'un gouvernement européen.
Mais, surement pas pour que ce gouvernement de substitution soit basé sur des principes portant aux nues l'aspect économique.
Un texte aussi connoté libéral, me donne plutôt envie de laisser le pouvoir dans les mains de mon pays. Pas parce que "j'aime la France", pas parce que cela redore mon côté nationaliste (côté que je ne pense pas avoir d'ailleurs), mais parce que la France a semble-t-il une tradition sociale plus forte que les autres pays européen.

Et que le social c'est l'humain.

Et que si l'homme est un animal grégaire, ce n'est pas pour faire de l'argent mais pour améliorer ses chances de survie, voir, idéal absolu, améliorer ses conditions de vie. Sinon, pourquoi se mettre ensemble ?

J'ai l'impression que certains confondent les moyens avec la fin.
Gablebo
29/04/2005 18:12
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Par manque de temps j'ai décroché des débats, je me permets de reprendre certaines remarques par ordre chronologique, même si ce n'est pas vraiment la meilleure méthode, désolé.

Vous n'allez pas me dire qu'en votant OUI, on risque un crash boursier, ou qu'on va tous finir dans la rue à crever de faim! Oui j'exagère, mais justement on est en France, et même s'il y a pleins d'efforts à faire concernant le social et l'environnement, on est pas au Bengladesh, faut arrêter hein...

C'est marrant, en changeant OUI par NON, ça marche aussi .
Il est évident que la majorité des pays votera pour la constitution, et il serait bien vaniteux de penser que des négociations seront réouvertes pour faire plaisir à certains.

Il me semblait que les votes n'avaient lieu que dans quelques pays, et encore que dans certains d'entre eux, comme les Pays-Bas, ce n'était que consultatif. Me gourre-je ?
En sachant qu'une fois votée, des négociations seront d'autant plus difficiles qu'il faut la majorité absolue pour modifier le texte .
Comme je l'ai dis à DL, la Consitution ne changera rien aux pouvoirs de la Commission. Alors est ce un problème ?

Ben voui, puisque c'en est un maintenant, c'en est un avec cette Constit, non ?
à Ysandell: la constitution a été rédigée à l'initiative des francais, et un non impliquerait soit qu'on la laisse tomber soit qu'elle nous serait encore moins favorable.

D'un Français. Et il a dit "au revoir" il y a un moment.
Tout d'abord, je tiens à précisier que ce traité reprend les précédents, donc que certains articles, trés libérales, sont déjà en vigueur, et que les avancées ne trouvent pas ces anciennes parties.

Ce qui n'empêche pas d'être pour on contre. Et comme on demande son avis au peuple... le peuple répond .
Nous dire que la négociation n'est pas posible Liliana, c'est nous dire qu'on a le choix entre ça, ou rien.
Belle blague en démocratie.

Je partage cette vision de la chose.



Et une question un peu con pour finir. Pourquoi nous demander notre avis si c'est pour que tout le monde se rende compte qu'on risquerait de le donner ?
Durandal
29/04/2005 18:25
Absolumineusement

Juste en passant, j'ai fait un topic pour reagir a la discussion hier sur FR2 entre Jospin et Duhamel voila, le nom c'est "Il est revenu".

Venez reagir
Méliane
29/04/2005 18:43
Meliane#2818

Pourquoi nous demander notre avis si c'est pour que tout le monde se rende compte qu'on risquerait de le donner ?


EX-AC-TE-MENT ...

Aurait-on a faire à une boulette du genre ... "Je dissoue ..." ?
Vouzenreviez
29/04/2005 21:26
Je vous parle d'un temps...

Le 29 mai je ne sais toujours pas ce que je vais faire ... peut-être irais-je voter, peut-être même que je ne vais pas voter nul ou blanc..; Le fait est que je ne m'y connais pas en constitution , c'est vrai il y a des gens dont c'est le metier, mais ce n'est pas le mien! me farcir les 800 pages ou la version abregee de 100 pages ça me saoule profondement. Des fois je ne comprend pas qu'on nous laisse voter ! c'est vrai il y a des gens qui s'y connaissnt encore moins que moi et qui iront voter! Je pense à ma soeur et à ses amis et ses camarades de lycée qui vont massivement voter non car ils ont eu des cours sur la constitution. Ce qui me fait rire jaune c'est que le lycée est dans une ville communiste et je doute enormement de l'objectivité des profs chargés de ces cours là. Alors quand je me dis qu'il y a des tas de gens qui sont dans ma situation ou celle de ma soeur ça me fait peur . En effet c'est important quand même ! si on dit non , c'est pour toujours et si on dit oui c'est pour toujours aussi ! Personellement , je sais que politiquement je ne suis pas mature mais je n'aime pas du tout la situation dans laquelle on est . En effet ce nt'est pas comme les presidentielle: on a plus ou moins le choix entre deux vieux et si on se plante c'est que pour 5 ans! ( je caricaturise)là si on se plante c'est beaucoup plus grave!
Klian
29/04/2005 21:37
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

En effet c'est important quand même ! si on dit non , c'est pour toujours et si on dit oui c'est pour toujours aussi !

Ne t'inquiète pas Arwenn, ca n'a rien de définitif...on renégociera plus vite en tout cas si ca vote non, parce qu'on sera obligé (fonctionnement institutionnel, renégociation de Nice d'ici 2009, souplesse de l'UE), et on se sera vraiment saisi du débat européen. Et en cas de oui, et bien comme disait VGE en novembre dernier: "dans 50 ans"...mais je n'y crois tout de même pas: des politiques comme celles-ci ne peuvent fonctionner 50 ans sans se casser la gueule, l'histoire l'a déja montré.

Mais que ca vote oui ou non, dans l'immédiait, ca ne changera rien. Le combat contre la société de la concurrence et pour la société de la coopération n'est pas finit, et rien ne sera plus facile après un non. Il faudra tjs trouver un accord a l'unanimité. Pourvu que celui-ci soit plus souple, et qu'il ne nous oblige pas a consacrer une nouvelle fois la victoire des néo-libéraux et une défaite de la démocratie, car en ce cas, je dirais encore non.

Un peu plus de respect de la diversité des pays européens, de l'hétérogénéité de l'UE, on y gagnerais tous. Un système institutionnel plus souple et moins interventionniste ou alors plus démocratique, on y gagnerais tous.


Encore un post objectif tient
Durandal
30/04/2005 09:17
Absolumineusement

Sondage Soffres de ce matin 52 % pour le oui, 48 pour le non.
Isaeda
30/04/2005 12:08
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

Moi ya un truc qui m'échappe c'est qu'à la télé on ne voit que les politiciens qui font campagne pour le oui et pourtant le non reste en tête. Comprends pas moi...
Sihaya
30/04/2005 13:07


La c'est le Oui qui est en tete

D'ailleurs j'ai reçu la Constitution par la poste
Klian
30/04/2005 13:19
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Sauf qu'un autre sondage (Ifop) est sortit aujourd'hui aussi donnant le non gagnant a 52 % et le oui a 48%. Le oui n'est pas en tête. Ni le non d'ailleurs.
Rien n'est joué!


A écouter ! ==> Le mouton noir
Karion
30/04/2005 13:27
<i>Administrateur</i>

J'ai écouté, j'aime
Klian
30/04/2005 13:36
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

La première fois que je suis tombé dessus, j'ai trouvé ça excellent aussi
Karion
30/04/2005 13:36
<i>Administrateur</i>

C'est de qui au fait ?
Klian
30/04/2005 13:38
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

C'est d'eux : http://www.cie-joliemome.org
Sihaya
09/05/2005 20:52


Vous regardez la 1 ?
Shimrod
09/05/2005 21:12


Non pourquoi?

Sinon je n'avais pas vu le lien vers le mouton noir et je viens de l'écouter,génial.
Sihaya
09/05/2005 21:19


Pasqu'il y avait un débat Oui / Non
Klian
10/05/2005 00:25
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Sur la 1....

Non franchement, lisez au lieu de regarder la télé. C'est stérile. Personne s'écoute parler, et personne ne pose les bonnes questions.
Il faut lire Jacques Généreux(Non) et George Semprum(Oui). Ca ça pète
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.