La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
C'est sur. Par ailleurs, les cours de la bourse et de l'euro ont été si peu affectés qu'on aurait pu ne pas voter du tout...
La finance est aujourd'hui trés indépendante du politique.
Je lisais hier les quotidiens du médecin et ils prosélytaient le Oui. Du point de vue de l'élite médicale, la Constitution défendait de saines valeurs éthiques et un haut niveau de soin pour tous. Bref l'élite médical était majoritairement pour le oui.
Je lisais hier les quotidiens du médecin et ils prosélytaient le Oui. Du point de vue de l'élite médicale, la Constitution défendait de saines valeurs éthiques et un haut niveau de soin pour tous. Bref l'élite médical était majoritairement pour le oui.
Bon, je sais, c'est bidon, mais mon père est médecin, et j'ai réussi à le convaincre. Il a donc voté non. Bah, il ne fait pas parti de l'élite médicale, cela doit être ça
Enfin, et bien plus sérieusement, le non était minoritaire dans les élites mais les traversaient aussi. Il a traversé toutes les classes sociales et tous les secteurs. La sociologie du vote de dimanche dernier n'est pas si simple que France d'en haut / France d'en bas aparemment.
Bravo les socialistes, ils virent ceux qui ont soutenu le non, on voit qu'ils savent écouter les français, bravo la démocratie. Ca c'est un parti qui reste uni. C'est trés rusé à deux ans des présidentielles, déjà qu'ils n'avaient aucune figure emblématique.
Bah, wait & see le congrès de novembre. C'est en effet assez triste, car à ce jeu là, ils auraien dû en sanctionner d'autres, mais bon...
En gros, sur la forme, c'est juste, sur le fond, c'est suivant l'opinion de chacun.
Deux stratégies:
- Hollande doit penser que l'élection se gagne au centre, et va retenter le coup de 2002 (mais en bouffant dans les thématiques electorales cette fois-ci: chômage, immigration, délocalisations). En plus avec la grosse concurrence qui s'annonce à gauche avec LO/LCR/PCF, le PS va préférer s'allier avec les verts (pour le côté "gauche"), et venir manger les voix centristes qui ne sont pas convaincues par Bayrou et qui fuient Chirac/Sarkozy/Villepin. Bref, virer Fabius n'est pas un choix stupide si on suit cette théorie.
- Fabius de son côté est le seul qui puisse recoller les morceaux du réformisme et du Non à la Constitution, et ainsi rattraper la majorité de sympathisants Verts et PS (60%). Fondamentalement, leurs idées sont les memes, et Fabius fera sa campagne a peine plus à gauche que Hollande. Mais les stratégies diffèrent.
On doit pas parler du même truc...je dis wait and see le congrès de novembre pour voir justement comment va se dessiner cette statégie Je ne vois pas d'autres solution qu'un congrès.
En tout cas, ils n'ont pas l'air de réagir vraiment au vote de leurs militants. Je crois que les militants socialistes ont beaucoup voté non, et là, ils virent les soutenants du non. Mais ils sont déconectés de la base là. Si ils veulent se planter, je crois qu'ils prennent le bon chemin. J'ai par ailleurs entendu que le gouvernement soutenait la continuité du processus de ratification... La france viens de voter non avec une confortable marge, et le gouvernement s'exprime en total désacord. Il y a vraiment des choses qui ne vont pas. C'est moi, ou les politiques sont de plus en plus détachés du réel?
Non, tu as raison, et je suis d'accord avec toi, sauf sur ce point:
La france viens de voter non avec une confortable marge, et le gouvernement s'exprime en total désacord.
Il est normal que chacun puisse s'exprimer! Que les Français aient voté non ne doit pas enlever leur vote aux Danois par exemple. Sinon, c'est un déni de démocratie. Il faut qu'ils s'expriment, et après, le Conseil statuera en fonction de TOUS les résultats
Excusez-moi, mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire le pourcentage d'abstentionistes?
C'est pour un devoir d'éducation civique, et j'ai beau chercher dans les magazines que j'ai, je ne trouve pas.
Merci d'avance
Adelis : Je crois que comme le sieur Hollande l'a expliqué, il y avait eu un référendum interne au PS à l'issu duquel le OUI l'emportait dans le parti. J'ignore qui furent sondés, mais voilà (d'ailleurs les français eux-mêmes furent tantôt plus pour le oui, puis plus pour le non). Le "oui du PS" fut alors décrété et Hollande a alors pris la défense du "Oui", comme le parti y était favorable.
Fabius a pris le flambeau du non, par principe ou pour avoir du suffrage, on l'ignore, mais contre cet avis. Le problème étant qu'en agissant ainsi il savait très bien qu'il divisait le PS et qu'il agissait contre l'avis du conseil de direction du parti, contre le référendum interne, bref, ce n'était pas très responsable pour celui qui secondait le secrétaire général du PS. En bref, c'est à se demander pourquoi il faisait ça, si ce n'est pour voir son nom briller... ou pour voir le non briller
Du coup Hollande a viré Fabius pour cet acte irresponsable (mais toutefois "visionnaire"), toutefois je pense bien que le PS comprendra alors que si son référendum interne donnait faveur au Oui, le référendum français a exprimé un Non... il faut juste leur laisser le temps de se reformer après la scission causée par Fabius, je suppose.
Peut-être que Hollande tenait vraiment au Oui et qu'il a pensé que Fabius a bien tiré quelques % des votants vers le non, et qu'il a la rage... mais là j'extrapole
Je me pointe en douce, pas grand chose à rajouter, la plupart de mes petites idées naives ont déjà été dites
Il y a une seule chose dont vous n'avez pas parlé, qui a failli me faire voter non, et qui la fait à pas mal de gens chez moi.
Et oui, la Dordogne, c'est Coco et Campagne C'est l'histoire des Ostréiculteurs, c'est la Jambon de Bayonne fabriqué à Niort, ce sont les calibres de fruits qui emmerdent depuis des années les paysans francais et qui changent comme par miracle pour que les autres pays puissent vendre leurs produits en France, c'est le miel étiqueté francais, avec moins de 50% de produit crée sur le teritoire, c'est le paté francais fait avec du porc d'on ne sait ou.
Etrange, n'est ce pas
Accessoirement, j'ai aussi peur pour la suite, avec actuellement un gouvernement à chier, non pas à cause d'une politique "néo-libérale", mais à cause de leur politique du "j'me pose, j'prend le maximum et après moi le déluge".
La gauche et la droite se fractionnent (rhaaa De Villiers, personne peut lui mettre la camisole non ?? Pardon...), les politiques ne correspondent pas à ce que l'on attend d'eux, et moi je m'attends à une catastrophe pire que 2002.
Je suis fondamentalement pessimiste, et je fais mes choix par la solution du "moins pire". J'aime pas la droite, mais j'aime encore moins la gauche.
Vais peut etre aller au centre Pareil pour le référendum, tout ne me plaisait pas, mais le OUI etait pour moi la solution la moins dangereuse.
En tout cas je suis triste, vraiment, et déçue, et j'ai peur, parce qu'on va se faire entuber, au final.
On est quoi ? Deux pays à vouloir une Constit' plus libérale ?
La Hollande je ne sais pas, le vote semblaient etre différent.
En tout cas, le système francais ne se pose plus en modèle, loin de la.
On va revoter, ou on va avoir une nouvelle Constit', en accord avec les autres, soit moins sociale. Alors on va revoter NON, etc etc...
Vala, je comprend les gens qui ont voté NON, la plupart du moins, mais je suis quand même triste.
d accord avec toi Sihaya mais je comprends aussi tres bien les arguments des autres sans pour autant vouloir lancer un debat qui je le crois ne pourra jamais aboutir (en effet: les politiques etant les politiques et les lobbies et tous le reste impossible de trop bouger).
+1!
Blair à lié aujourd'hui le rabais Britannique à la PAC, ce qui est une avancée. Même s'il est accusé d'avoir un discours simpliste sur le sujet par la commission, il a au moins fait un pas. Ce vieux conservatisme Européen sur le budget à peut-être une chance de changer!
Et alors, peut-être qu'un budget plus conséquent (comme demandé par la Comission, à A,14% du PIB au lieu de 1%) pourrait voir le jour, et permettre une aide plus juste et une entrée plus harminieuse envers les nouveaux entrants.
Quand à tous ces délires sur l'Euro dont on a déja parlé plus haut, je suis de plus en plus convaincu que le passage par ce débat là est inévitable, et peut mener à l'inverse de ce qui est escompté par ceux qui l'ont lancé sur ces pistes, du fait même du travail d'explication qui apparaît ENFIN necesaire et va être engagé. Ca peut paraître grave, mais finalement, au vu des journaux européens de tous pays, l'Europe est en question partout!
Enfin ont construit une Europe avec les peuples, tout du moins en leur en parlant .