La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Le Grand Débat sur le RP !! et ses conclusions...
(Sujet créé par Aekar l 19/08/04 à 10:35)
non favori


Attention, long post, mais je demanderai à chacun attachant de l’importance au RP dans le forum de s’y pencher avec attention malgré tout...


Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Aekar
19/08/2004 10:04
Ligeaillon travailleur

Le problème est que quand tu es là pour assurer du RP sur le trèèèès long terme (voir sans terme) tu ne cherches pas à prendre des risques, tu as un scénar sur le très long terme, or le Conteur (dans le contexte dont nous parlions, un Conteur court terme) doit lui prévoir un scénario plus dynamique sur le court terme. Les objectifs ne sont pas du tout les mêmes.

J'ai déjà eu l'expérience dans des assos de jeu de rôle (des assos de "GN permanent", où tu avais un GN par mois et gardais ton personnage de GN en GN alors qu'il gagnait en XP...), où ils avaient un scénario prévu sur plusieurs années. Au final, seuls 5 % des joueurs de cette asso étaient concernés par ce scénario ; le reste ne pouvait suivre déjà, ou alors n'était pas ciblé par ce scénario.

Ils ont tenté les mini-Conteurs pour des scénarios plus dynamiques, mais devant tellement se conformer au scénario global qu'au final ces mini-Conteurs ils ne pouvaient toucher à rien parce que les Conteurs principaux étaient devenus frigides. Je peux te dire que les mini-Conteurs ont vite baissé les bras ; qu'au final la situation comme l'asso ont perduré, mais que les membres ne faisaient plus qu'arriver puis partir au bout d'un an ou deux, quand ils en venaient à s'ennuyer ferme (ce qui arrivait vite mais on appréciait les gens qu'on connaissait dans l'asso, donc restait plus longtemps).

Cohérence entre le scénario prévu, et le RP actuel du forum, c'est quelque chose de forcé ; le scénario ne peut pas (et ne doit pas) faire autrement que se baser sur le RP actuel du forum. Mais il lui faut des libertés ; c'est mon avis. Elann ne peut pas donner ces libertés s'il est trop responsabilisé en devant valider toutes les choses ; quand tu as des responsabilités importantes, tu ne prends pas de risques. Je pense qu'au GN, il m'a laissé cette liberté, même s'il a tenu à ce que je lui expose le scénario que j'avais prévu, c'était plus parce qu'il allait être l'hôte du GN que pour chercher à valider ou non le scénar.

Mais je suis d'accord avec toi : il doit y avoir cohérence. En fait un scénario doit prendre base sur le RP existant dans le forum ; le scénario suivant, prendra base sur le RP laissé par le scénario précédent, d'où cohérence.

Elann
19/08/2004 10:35
<b>Wolfmaster</b>

Ca devient une habitude mais je suis d'accord avec Barberousse.

Je n'ai pas de scénario global au sens où tu l'entends Aekar, mais j'ai (et je suis pratiquement le seul) une vision d'ensemble de ce qui se trame, sans pour autant suivre ce qui se fait dans chaque communauté (je ne sais pas exactement ce que font les Liges avec leurs Aes Sedai ), mais j'ai une idée de la direction à imprimer à tout ça.
Je pense que ce dont tu as peur c'est qu'il y ait un "conteur" global, moi, qui veuille faire passer son scénario super travaillé et qui bride les autres. Non. Moi je me contente d'assembler ce qu'on me propose, et d'ajouter parfois un peu de liant.

Bon continuez à discuter, je vous surveille de loin
Aekar
19/08/2004 10:37
Ligeaillon travailleur

Dans ces cas-là ça se passerait bien en effet.

Mais par rapport à ce qu'a dit Nayla (et je pense que d'autres seront de son avis) je vais donc attendre qu'on ait d'autres avis - je pressens déjà qu'au final, la tentative que l'on pourra mener serait quelque chose de beaucoup moins "structuré" comme le dit Nayla, de plus proche de ce qu'on a actuellement.

Peut-être que ma proposition ne serait envisageable qu'après une première tentative assez différente. Auquel cas il faudrait demander à un volontaire de s'occuper de cette première tentative, si vous la voulez non structurée.

Barberousse
19/08/2004 12:03
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Commencons par un peu d'humour

je fais un résumé


Je ne sais pas pour vous mais moi, ces quatres mots venant d'Aekar on la facheuse tendence à me faire plier de rire à chaque fois que je les lis...
( dsl Aekar, j'aime bien tes long posts même si j'ai pas toujours le temps de les lires en détails).

Bon plus sérieusement. Je crois l'avoir déjà dis mais je vais redonner mon idée de ce que devrais être pour moi ces scenarios.

Pour le conteur pourrait être un peu comme le Dessein, qui par une succession d'évènement pousse les persos dans une voie ou une autre sans que cela soit réelement visible pour ces derniers.
Il ne devrait pas y avoir de scénarios réelement établis, seulement un début, pour lancer l'histoire et une ou plusieurs fins. Entre temps les personnage serais libre d'agir de la manière qu'ils le souhaite, interprétant eux même les informations qu'ils recoivent au départ.
Le conteur devrait alors intervenir seulement PONCTUELLEMENT de manière plus ou moins discrète afin de guider/donner des indices ou au contraire parcemer le chemin des persos d'embuches....etc....
Ainsi rien ne serait écrit le conteur devrait s'adapter continuellement selon l'évolution des persos
Bien sûr ici, chacun aura une plus grande liberté que dans la RDt, c-a-d suivre ou pas le chemin tracé par le dessein (le conteur).



Aekar
19/08/2004 12:08
Ligeaillon travailleur

le résumé, c'était celui du précédent débat, je l'ai fait en douze lignes lui... sûr qu'après je suis parti sur mes propres propositions

Oui par rapport à ce que tu viens de dire, mais le Conteur doit faire intervenir des PNJs pour les différents événements, parce que je ne sais pas si vous le réalisez dans sa pleine mesure, mais sans ces PNJs, la Tour (ou d'autres éléments) n'a aucune existence. Et ces PNJs doivent avoir une influence, sinon nous on traîne sans but.

Ce qui implique beaucoup plus de suivi que cela.
Mais je ne parlais pas en effet de "limite" dans ma proposition.
Je crois que chaque mot y était important...

Ce n'est pas vraiment une discussion sur la façon d'être MJ que je voulais lancer là (j'ai toujours été contre la dictature moi ) mais sur comment techniquement cela pourrait s'appliquer dans le forum.
Elann
19/08/2004 12:18
<b>Wolfmaster</b>

Jusque là, chacun gère ses PNJ quand il en a besoin (Agrippide quelqu'un ? - les BM avec Noal, les gardes avec Eltharion) et ça se passe pas trop mal.
Aekar
19/08/2004 12:22
Ligeaillon travailleur

Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion. Moi je trouve que ça se passe mal. Il n'y a que le BM qui arrive à gérer ses PNJs, mais il faut dire qu'il les gère comme des militaires (ce qu'ils sont) ce qui aide.

Tu crois que Nayla gérerait la Chambre des Députées ? Elle aurait du depuis longtemps réagir à pas mal de situations (la Chambre). Les Rouges devraient déjà dire à Nayla de sortir de la Tour arrêter Ciryon ou d'aller elle-même dans les cachots si elle souhaite le protéger. Et puis moi avec elle, si elles ne me tuent pas pour faire bonne mesure.

Non je trouve que les PNJ d'importance sont tout simplement inexistants, que du coup nos relations avec eux sont tout aussi inexistantes, et que le RP en prend un coup.

Jouer les PNJ, c'est aussi les jouer à notre détriment, pas juste comme des outils servant nos besoins. Si les chefs de comm ne le font pas, c'est quoi, moi en tant que Lige qui jouerait la Chambre des Députées ? ce serait plutôt un Conteur, voilà tout.

Barberousse
19/08/2004 12:29
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Je crois que la il ne s'agit pas du bon débat. Ca rejoint plutôt la cohérence avec la RDT.

En effet je crois que la Tour du forum est un peu différente de celle de la Rdt, et je crois que ca rend le Rp plus jouable.
Ainsi ce qu'on a de plus proche de l'assemblée est le topic Assemblée de la Tour ou même les liges prennent la parole.
Sur le forum, L'amerlyn ou ses représentantes ont plus de pouvoir que dans la rdt, ce qui expliquerais que que la décision de Méli sur le cas de C*r*on n'est pas encore contestée.
Aekar
19/08/2004 12:30
Ligeaillon travailleur

Alors il est où notre RP Barberousse !
Montre le moi moi je n'en vois pas.
Aekar
19/08/2004 12:53
Ligeaillon travailleur

Ce que je voulais dire Barberousse, c'est que pour le moment notre RP est surtout l'incarnation la plus digne de l'attentisme le plus flagrant.

Et ce tout simplement, parce qu'il n'y a pas d'événement.

EDIT : Je ne parle pas de la situation en aout.

Barberousse
19/08/2004 13:04
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bon Aekar je regrette aussi le manque de RP dans la tour. C'est vrais qu'on fait plus de Rp OFF que de Rp à proprement parlé.

Je pense également qu'on devrait traité beaucoup plus de chose en RP qu'en RP off. Par exemple on n'a presque pas parlé des prophéties du Dragon ( d'ailleurs j'ai toujoursc un post qui reste en attente sur le sujet dans le topic assemblée) en RP, pareil pour le cas de C*r*on et des BM.

TOut ces problèmes nous en avons parlé RP off mais presque pas en RP. Alors je sais que c'est du aux vacances etj'espère que cela s'arrangera quand on reprendra le RP.



Aekar
19/08/2004 13:12
Ligeaillon travailleur

Les premières Prophéties, la Bulle des Ténèbres, cela datait bien d'avant aout Barberousse.

Non je crois qu'il faut tout simplement resituer les moteurs de nos interactions RP : ce sont les événements, c'est avec eux qu'on mout notre grain.

Ces événements peuvent venir de nous directement (exemple donné avec Triste Méprise par exemple)... mais je pense que si on ne se base que sur ça on tombera sur des incidents.

Ces événements peuvent juste surgir de nos interactions propres et décisions, mais cela n'est pas suffisant.

Jusque là, ces événements peuvent aussi venir d'Elann (je pense que la Bulle en venait, avec DS).

Et jusque là, ces événements pouvaient aussi être proposés à Elann pour validation, avant d'être menés.

Je trouve que jusque là ces solutions n'ont pas fonctionné.

Les gens ne réagissaient pas de la bonne manière aux événements posés, ou ne se sentaient pas impliqués. La plupart de mes propositions sont invalidées d'ailleurs ou en attente. Pour les raisons je pense qu'Elann veille au grain sur le long terme.

Et bien moi je trouve que ça n'a pas du tout marché et que ça en devient dur à digérer. D'où le débat pour proposer un changement et tenter quelque chose de nouveau. On pourrait juste dire que ce seraient aux chefs de comm d'être animateurs / Conteurs de leur comm et d'amener des événements ; on peut aussi penser à la solution que j'ai proposé ; on peut aussi proposer autre chose.

Moi en tout cas si les choses ne changent pas je vais mourir d'ennui ou d'attentisme.
Barberousse
19/08/2004 13:30
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Les prophéties du Dragon et les Bm et la bulle de mal ont soit commencé en juillet, soit pendant les épreuves du Bac, sur lesquelles planchaient la plupart de nos AS.
Il faut aussi compter le départ provisoire de Méli qui a monopoliser les conversation (encore une fois en Rp off) pendant pas mal de temps.
Sans compter le GN....
Tout ca à provoqué pas mal de ralentissements te j'espère que tout ca reviendra à la normale...

Sinon, c'est vrais il manque des évènements pour nous faire bouger, mais encore une fois ceux qu'on nous a proposé on a pas su les saisirs et en faire quelque chose et pour que ca bouge ( la bulle du mal à fait l'objet d'à peine une disaine de post dans la Tour).

Maintenant je crois qu'il est prévu pas mal de chose à la rentrée concernant le dragon, les prophéties, les Bm et leur prisionniers. Et sa devrait bouger.

Mais l'idée du conteur n'est pas mauvaise, et je pense est applicable, seulement toujours sous la supervision d'Elann pour maintenir une cohérence avec le Rp global.
D'ailleurs je vois pas ou est le problème, les grands évènement tel que les prophéties, le retour de méli..etc... peuvent faire l'objet de quêtes ou de sous quêtes orchestré par un conteur.
Seulement il faudrait demandé à Elann comment il voit approximent les choses, comment en gros cela devrait se passer ou ne pas se passer.
Aekar
19/08/2004 13:37
Ligeaillon travailleur

Barberousse, comme je disais, j'avais déjà suggéré des événements, non validés, peut-être que ce n'étaient pas les meilleures idées mais voilà bien ce que j'en dis.

On a pas de RP Global actuellement !

Quand on a enquêté sur la Bulle des Ténèbres, et sur Méliane, le message qui nous a été donné par Elann (en tout cas qui m'a été donné à moi) était clair :

INUTILE de chercher plus loin
IMPOSSIBLE d'en savoir plus

Point final.
Cela déjà parce que Méliane voulait être et rester en exil RP OFF.

Et concernant les Prophéties, à part attendre d'en savoir plus et observer, interroger ceux qui ne veulent répondre à nos questions (clin d'oeil à Gab) on a rien à faire.

EDIT : Je rectifie tout de même, les dernières initiatives (post de résumé sur les événements RP, et Triste Méprise) se sont avérées bonnes pour le RP Global.
Ciryon
19/08/2004 13:45
I hate Mondays...

L'idée du conteur(ou tout autre nom qu'on voudra lui donner) est a mon avis une des meilleures solutions a l'heure actuelle.

Beaucoup on l'air de craindre un certain dirigisme de leurs actions avec cette methode. Mais après tout, un MJ tout puissant ça revient au même non?

Sans compter que le conteur n'est pas là pour vous dire comment réagir aux évenements mais seulement pour vous donner des evenements auxquels réagir. Il serait aussi là pour intervenir si la réaction est incohérente(même un lige serai dépasser seul face a 3 ou 4 Myrdraal par exemple, et un homme qui sait canaliser essaiera plutot de fuir les AS au lieu d'essayer de parlementer ). Rien de plus, si votre réaction reste cohérente, aucune raison de la changer. Le conteur serait aussi là pour s'occuper de tout ce qui ne releve pas directement des PJ. Un peu a la manière des MJ cette fois ce, ça serait à lui de poser le cadre, d'amener les PNJ, etc...
Apres, il est évident que si on veut un minimum de cohérence, le scénario doit être préparer a l'avance. Mais ça n'implique pas que le conteur decide avant de commencer comment se terminera la quete. Avec des PJ c'est tout simplement impossible, chacun ayant des réactions bien a lui. Néanmoins, la troupe de trollocs aura quitté la devastations quelque semaines avant et vous devrez donc forcement la rencontrer parceque quoi que vous fassiez vous croiserez son chemin, de même que ce sentier, qui est le seul que vous pouvez emprunter, s'effondrera obligatoirement parceque l'orage de la veille a fragiliser la terre. Mais c'est aussi ça qui rajoute de l'interet au RP. L'inattendu.

Le probleme quand tout le monde s'occupe de son perso et de l'univers qui gravite autour comme c'est le cas a l'heure actuelle, c'est que l'on est totalement maître de sa destinée, et donc evidement on evite autant que possible les situations réellement dangeureuses ou qui ne nous plairaient pas vraiement. Mais elle est où la coherence là dedans? Ca vous arrivent souvent a vous que tout se passe exactement comme vous l'auriez voulu?
Le conteur, par sa nature même, a une position beaucoup plus objective, et les evenements qu'il posent arrivent parcequ'ils devaient arriver de toute façon, pas parcequ'il font plaisir à machin ou à truc.

C'est a mon avis le point fort du conteur, de la manière dont je le vois en tout cas. Et la création de petites quetes comme ça, préparées a l'avance permettrerai sans doute de relancer un RP qui, comme le dit Aekar, est un peu trop passif.
Gablebo
19/08/2004 16:28
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Je suis le débat depuis hier et je suis d'accord avec Aekar, en tout cas je suis pour lui laisser sa "chance" (il ira loin de petit ) et voir ce que ça peut donner.

*va s'assoir à côté de Ciryon*

fait chier on est encore d'accords...




Barberousse
19/08/2004 17:48
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Je n'ai jamais dit que j'était contre ce système de conteur, seulement je suis contre l'idée qu'il y est aucune "implication du MJ" la dedans.

Je le repète mais ma principale préoccupation est la cohérence entre le RP global et les scénarios que les conteur vont mettre en place.
Dans le dernier débat j'avais dit que le système du conteur serait probablement nécessaire au RP pour que celui-ci puisse évolué, et je n'ai pas changé d'avis sur le sujet, avec pour seule réserve celle que j'ai mentionné audessus.

Alors si Aekar veut faire une première expérience il n'y pas de problème, au contraire.
Aekar
19/08/2004 17:58
Ligeaillon travailleur

Je le dis tout net : mais Elann, dans un rôle de dictato-MJ, ne validerait pas mon scénar (en tout cas je ne pense pas Elann, pour avoir cité des bases de scénar auparavant mais qui n'avaient pas suscité trop d'enthousiasme).

Voilà c'est dit.

Mais Elann disait plutôt plus haut s'en tenir à un rôle complémentaire, ajoutant du contenu, aidant à produire du "liant" comme il disait, c'est parfaitement ce qu'il faudrait comme j'avais dit... si Barberousse tu sous-entends qu'il faut qu'il ait un rôle de garde-fou ou plus encore de valideur, là c'est un tout autre rôle, qui ne correspond pas à la même idée ni aux mêmes responsabilités, ni aux mêmes objectifs.

Si le scénar parait imbuvable évidemment que ce serait rapidement indigeste !

Mais je ne pense pas qu'un Conteur ait à exposer son scénar à d'autres à moins qu'on ne lui fasse pas confiance, ce qui dès le premier abord l'empêcherait d'être Conteur de toute façon.


Comme j'avais dit Barberousse, le scénario s'inspire du RP actuel du forum. Ca veut dire que tu te trimbaleras pas en robe domanie par exemple.
Lanfear
19/08/2004 18:04
Génie du mal par alternance

Elann a clairement dit qu'il n'avait pas de plan précis pour l'avenir et qu'il avisait plus ou moins avec ce que chacun faisait...donc qu'il ai son mot a dire ou non n'a pas une réelle importance.

Le conteur fait son scénar, les persos s'amusent libres de toutes contraintes (sinon celles du conteur, comme dans un jeu de rôle où tres franchement je n'ai jamais eu l'impression d'etre contraint a quoi que ce soit) et a la fin, Elann tisse un peu plus du Dessein qu'il entrevoit, avec plus de réalisme car ce seront les joueurs qui auront forgé leur univers...et alors finies les questions sur son Dessein, chacun faisant ses propres interprétations de ce qu'il a "vécu".

*s'assied aux cotés d'Aekar et regarde Barberousse avec une attention non dissimulée*
Ciryon
19/08/2004 18:07
I hate Mondays...

Lanfear, j'aurais pas dit mieux

*Va s'assoir à coté d'Aekar et de Lanfear*
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts