La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Le Grand Débat sur le RP !! et ses conclusions...
(Sujet créé par Aekar l 19/08/04 à 10:35)
non favori


Attention, long post, mais je demanderai à chacun attachant de l’importance au RP dans le forum de s’y pencher avec attention malgré tout...


Aller en bas de page
Aekar
18/08/2004 22:56
Ligeaillon travailleur

Je relance ce débat qui fut mené jusqu’à sa conclusion, puis laissé dans l’attente de pouvoir s’appliquer.

Il s’agissait du RP dans le forum. Certains parmi nous – sans doute pas tous, c’est pourquoi je fais un résumé – trouvaient qu’il fallait tenter une approche différente de comment gérer, appliquer ou faire interagir le RP dans le forum et ses communautés. Justbob et moi, avec quelque expérience en jeu de rôle, étions défenseurs d’une formule avec un scénario donné, touchant de multiples sujets et communautés, et un Conteur pour assurer la diffusion des éléments RP de ce scénario (là encore, je résume).

Klian avait tenté autre chose partant de l’idée d’une sorte « d’histoire faite à plusieurs » dont chacun reprenait la suite et la poursuivait, faisant intervenir son personnage de la façon qu’il désirait et introduisant librement des éléments. Mais l’histoire se limitait à un sujet précis du forum lancé pour l’occasion.

Au final, on avait pensé que nous étions tous libres de tenter la formule désirée, et que tout cela devait être essayé et si possible être complémentaire.

La peur et les incertitudes de beaucoup étaient fondées, dans l’idée de l’application d’un Conteur (je préfère ce terme à MJ et trouve qu’il s’applique mieux dans le cas de cette suggestion), sur la possibilité que le scénario limite leur rôle ou pire leur en impose un ; je ne vais pas vous renvoyer sur les longs sujets pourtant pleins d’humour où nous donnions des définition du « bon et du mauvais MJ », « du bon et du mauvais scénar », etc mais si cela peut vous rassurer...

Le but de tout ceci n’est pas d’imposer quoique ce soit, ou même de le « proposer », mais plutôt de suggérer à l’esprit commun du forum la toile du RP, les éléments moteurs dont notre imagination se sert pour mieux définir notre propre rôle par rapport aux événements. Car il s’agit bien d’événements par contre, épiques ou anodins, mais que je destine à chacun et à tous. A chacun pour que chaque rôle ait des possibilités et se sente impliqué, même si ce serait dans les mesures de ses moyens, et de ses moyens seulement ; à tous parce que l’objectif est bien de procurer de l’amusement à tous et aussi plus d’événements avec lesquels agir. L’idée est que vous soyez libres de vos décisions par rapport à ces événements, mais que le Conteur vous apporte des événements.

Et maintenant, si je dis je, c’est parce qu’au travers de discussions menées sur le chat ALOA (que j’avais ouvert pour essais techniques mais aussi discussions agréables) je me suis dit qu’en fait... plutôt que de proposer ou pire contester, autant me faire moteur de la chose. Et puis vous savez déjà depuis le GN que j’aime bien préparer des éléments comme ceux-là et y participer (même si je me maudis à chaque fois du temps que ça prend ).

En fait je pense que pour que cela fonctionne bien un Conteur doit veiller au déroulement d’un scénario, mais peut ensuite se retirer pour qu’un autre Conteur lance le scénario suivant. De cette façon, le Conteur lui-même ne se sent pas attaché à une histoire sans fin lui prenant trop de temps sur le long terme, il ne dégrade pas la situation RP en se maintenant de trop, et on apporte encore plus de variété. Et surtout, l’ancien Conteur peut ensuite profiter en tant que joueur de tout cela. Par contre aucune idée de la durée que prend un scénario ou une mini-campagne

Je pense qu’il pourrait y avoir d’autres candidats, surtout qu’ils n’hésitent pas à se manifester ! Nous verrons alors si on fait un truc à plusieurs, et comment alterner tous cela... JB par exemple s’était aussi proposé et moi je le pressentais bien dans ce rôle (sauf la lecture de la Roue du Temps JB ! c’est une oeuvre excellente ).


__________________________________________________________________________



Voilà comment ça s’appliquera. Cela ne commencera pas tout de suite, ou peut-être de petits événements au départ pour ceux étant présents uniquement ; mais le RP doit être en berne en aout et si la mi-aout est passée et que certains reviennent, tous ne sont pas revenus (dont certains directement concernés).

Si tout le monde tombe d’accord ou presque, je pensais lancer la chose de la façon suivante :


- Le scénario sera dans l’idée du Conteur, mais ne sera pas un truc balancé à tout va comme cela. Ce sera plus une sorte de mini-campagne, d’ensemble d’événements majeurs comme mineurs, qui toucheront toutes les communautés à leur façon. Cela pourra grandement chambouler les situations actuelles (sans pour autant tuer des persos, sauf s’ils choisissent leur destin). Mais il n’y a pas de fin « prévue d’avance », ni même d’évolution figée ou calculée ; car les capacités d’intervention des personnages, de VOUS en l’occurrence, sont nombreuses. Et vous pourriez tout aussi bien manier le tout de façon originale.


- Le scénario touchera donc toutes les communautés à travers différents sujets.



Les événements pourront prendre plusieurs formes :

¤ Des sujets « privés », réservés aux personnages concernés, voire servant de message. Mais ces sujets resteront peu nombreux, car je comptais surtout utiliser autre chose afin de ne pas les multiplier à tout va...

¤ Je comptais réaliser des mini-quêtes ALOA pour ne pas multiplier les sujets privés ; en gros, quand un événement cible un personnage donné et lui apporte des éléments RP, plutôt que de solliciter ce personnage dans un sujet privé (ce qui les multiplierait de trop) il sera invité à se connecter sur ALOA et y faire participer son personnage. Je vous rassure, ce n’est pas dans ALOA que le scénario trouvera son coeur ; l’idée est de laisser le coeur de ce RP dans le forum et d’utiliser ALOA comme outil d’enrichissement

¤ Quand l’événement implique de grandes possibilités imprévisibles d’interactions, sera ouvert par contre un sujet privé dans le forum ; c’est le fonctionnement de loin préférable à une mini-quête ALOA dans ces cas-là, car plus dynamique

¤ En plus de ces nouveaux sujets et événements, d’autres toucheront des sujets existants, ceux propres aux communautés pour ne pas en ajouter de nouveaux et parce que cela se justifie. Ces événements là impliqueront donc beaucoup plus de monde évidemment

¤ Enfin, pour les résolutions de scènes clés impliquant peu de personnages, une véritable quête par exemple, je pensais tenter une solution par logiciel de chat (avec quelques outils implémentés pour l’enrichir). Le Conteur et les personnages se connectent au chat, le Conteur utilisant divers outils HTML peut proposer « en live » un contexte RP par écrit en joli, et les personnages interagissent. Pour les combats, accessoirement, je pourrai même imaginer un outil lié lançant un combat ALOA. J’allais dédier le chat ALOA à cette fin (pas au combat mais aux interactions riches) car comme je l’ai codé en web/PHP (contrairement à mIRC) je peux y ajouter les éléments de gestion de perso et autres car j’ai la main sur tout.


_________________________________________________________


Et quand un autre Conteur reprendra la main, libre à lui (et à tous) de décider de faire autrement, ou d’utiliser l’éditeur ALOA (complet mais que j’ai essayé de bien expliquer ; il est fait pour pouvoir faire une chose rapidement et bien) pour faire des mini-quêtes semblables, et d’utiliser aussi s’il le souhaite le même logiciel de chat pour les quelques scénes clés.

Mais je le répète, là où vous représenterez le plus vos actions aux yeux de tous, c’est dans ce forum des Communautés, coeur du RP.

Je ne cacherai pas que les quelques règles de bon fonctionnement seront les suivantes : unicité de lieu pour les personnages autant que faire se peut ; et respect du RP, que ce soit pendant le scénar ou après sa fin. A part ça il n’y a rien ; il y aura sans doute des interventions dans « Roleplay : les commentaires » par moments, si chacun ne perçoit pas son rôle et ses possibilités de la même façon que les autres, et le Conteur devra aider à donner le point de référence à tout le monde ; mais on ne peut pas dire qu’on l’a évité jusque là non plus

Elann autre chose que je ne cacherai pas, c’est que le scénario ne sera pas sujet à validation, le Conteur prend la main sur tout ça le temps du scénario. Et ce même si ça peut chambouler des choses ; c’est le risque, mais n’oubliez pas par contre, ça n’a pas pour but de tuer vos persos (ni de vous faire croire que vous êtes invincibles lol) ; juste d’amener du jeu. D’ailleurs je ne sais pas si tu es d’accord mais je pense que cela te permettra de souffler et de jouer. Il y a déjà des choses RP d’établies et qui se poursuivent je n’en doute pas (Prophéties et Dragon notamment), et elles pourront se poursuivre pendant le scénario sans problème, tant qu’elles respectent également son contexte.

Voilà, maintenant j’attends vos avis sur tout ça, voire si vous êtes d’accord avec cette proposition...
Merci d’avoir lu tout ça c’était important.
Nayla
18/08/2004 23:11
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Moi je dis ...
Ca casse notre groove toute cette structuration !!

enfin moi ce que Gendy...
Barberousse
19/08/2004 08:10
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Elann autre chose que je ne cacherai pas, c’est que le scénario ne sera pas sujet à validation, le Conteur prend la main sur tout ça le temps du scénario. Et ce même si ça peut chambouler des choses ; c’est le risque,


Là pour moi il y a quelque chose qui m'embête un peu. Je crois qu'au contraire tout scenario devrait être réalisé en accord avec le MJ. Non pas que je n'ai pas confiance en toi ni en JB ( bien que le fait qu'il n'ai pas lu la Rdt m'inquiète un peu s'il doit être conteur )mais je crois que les scénarios s'inscriront dans le RP global du forum, et donc inter-agiront avec d'autres scénar. Or pour permettre une cohésion de l'ensemble, je crois qu'Elann devrait avoir "un droit de regard" sur chaque scénar et pouvoir dire il faudrait changer ca ou ca parce que ca colle pas avec ce qui est prévu pour les prophéties, pour le Dragon, le retour de Méliane.....

Pour moi Elann est tout de même le MJ, et même si parfois ca lui pêse d'être un GameMastero-dictato-loupio c'est tout de même lui qui assure la cohérence du RP.

Pour résumer (oui je suis pas payer à poster non plus ) je crois que chaque scénar devraient être un prolongement du Rp global. Il y aura des grands évènements tel que les prophéties, le Dragon..... et les scénar d'importances moindres mais qui croiseront inévitablement ces évènements et devront être cohérent avec ces derniers.
Aekar
19/08/2004 09:35
Ligeaillon travailleur

De toute façon c'est comme vous voulez.

Je vous laisse proposer alors.

Et puis peut-être qu'après tout, tout le monde ou presque pense que tout va bien comme c'est.
Barberousse
19/08/2004 09:50
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé alors je reformule. Je ne dis pas que l'idée du conteur est mauvaise, simplement qu'il devra y avoir une cohérence entre tous les scénarios.
Aekar
19/08/2004 10:04
Ligeaillon travailleur

Le problème est que quand tu es là pour assurer du RP sur le trèèèès long terme (voir sans terme) tu ne cherches pas à prendre des risques, tu as un scénar sur le très long terme, or le Conteur (dans le contexte dont nous parlions, un Conteur court terme) doit lui prévoir un scénario plus dynamique sur le court terme. Les objectifs ne sont pas du tout les mêmes.

J'ai déjà eu l'expérience dans des assos de jeu de rôle (des assos de "GN permanent", où tu avais un GN par mois et gardais ton personnage de GN en GN alors qu'il gagnait en XP...), où ils avaient un scénario prévu sur plusieurs années. Au final, seuls 5 % des joueurs de cette asso étaient concernés par ce scénario ; le reste ne pouvait suivre déjà, ou alors n'était pas ciblé par ce scénario.

Ils ont tenté les mini-Conteurs pour des scénarios plus dynamiques, mais devant tellement se conformer au scénario global qu'au final ces mini-Conteurs ils ne pouvaient toucher à rien parce que les Conteurs principaux étaient devenus frigides. Je peux te dire que les mini-Conteurs ont vite baissé les bras ; qu'au final la situation comme l'asso ont perduré, mais que les membres ne faisaient plus qu'arriver puis partir au bout d'un an ou deux, quand ils en venaient à s'ennuyer ferme (ce qui arrivait vite mais on appréciait les gens qu'on connaissait dans l'asso, donc restait plus longtemps).

Cohérence entre le scénario prévu, et le RP actuel du forum, c'est quelque chose de forcé ; le scénario ne peut pas (et ne doit pas) faire autrement que se baser sur le RP actuel du forum. Mais il lui faut des libertés ; c'est mon avis. Elann ne peut pas donner ces libertés s'il est trop responsabilisé en devant valider toutes les choses ; quand tu as des responsabilités importantes, tu ne prends pas de risques. Je pense qu'au GN, il m'a laissé cette liberté, même s'il a tenu à ce que je lui expose le scénario que j'avais prévu, c'était plus parce qu'il allait être l'hôte du GN que pour chercher à valider ou non le scénar.

Mais je suis d'accord avec toi : il doit y avoir cohérence. En fait un scénario doit prendre base sur le RP existant dans le forum ; le scénario suivant, prendra base sur le RP laissé par le scénario précédent, d'où cohérence.

Elann
19/08/2004 10:35
<b>Wolfmaster</b>

Ca devient une habitude mais je suis d'accord avec Barberousse.

Je n'ai pas de scénario global au sens où tu l'entends Aekar, mais j'ai (et je suis pratiquement le seul) une vision d'ensemble de ce qui se trame, sans pour autant suivre ce qui se fait dans chaque communauté (je ne sais pas exactement ce que font les Liges avec leurs Aes Sedai ), mais j'ai une idée de la direction à imprimer à tout ça.
Je pense que ce dont tu as peur c'est qu'il y ait un "conteur" global, moi, qui veuille faire passer son scénario super travaillé et qui bride les autres. Non. Moi je me contente d'assembler ce qu'on me propose, et d'ajouter parfois un peu de liant.

Bon continuez à discuter, je vous surveille de loin
Aekar
19/08/2004 10:37
Ligeaillon travailleur

Dans ces cas-là ça se passerait bien en effet.

Mais par rapport à ce qu'a dit Nayla (et je pense que d'autres seront de son avis) je vais donc attendre qu'on ait d'autres avis - je pressens déjà qu'au final, la tentative que l'on pourra mener serait quelque chose de beaucoup moins "structuré" comme le dit Nayla, de plus proche de ce qu'on a actuellement.

Peut-être que ma proposition ne serait envisageable qu'après une première tentative assez différente. Auquel cas il faudrait demander à un volontaire de s'occuper de cette première tentative, si vous la voulez non structurée.

Barberousse
19/08/2004 12:03
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Commencons par un peu d'humour

je fais un résumé


Je ne sais pas pour vous mais moi, ces quatres mots venant d'Aekar on la facheuse tendence à me faire plier de rire à chaque fois que je les lis...
( dsl Aekar, j'aime bien tes long posts même si j'ai pas toujours le temps de les lires en détails).

Bon plus sérieusement. Je crois l'avoir déjà dis mais je vais redonner mon idée de ce que devrais être pour moi ces scenarios.

Pour le conteur pourrait être un peu comme le Dessein, qui par une succession d'évènement pousse les persos dans une voie ou une autre sans que cela soit réelement visible pour ces derniers.
Il ne devrait pas y avoir de scénarios réelement établis, seulement un début, pour lancer l'histoire et une ou plusieurs fins. Entre temps les personnage serais libre d'agir de la manière qu'ils le souhaite, interprétant eux même les informations qu'ils recoivent au départ.
Le conteur devrait alors intervenir seulement PONCTUELLEMENT de manière plus ou moins discrète afin de guider/donner des indices ou au contraire parcemer le chemin des persos d'embuches....etc....
Ainsi rien ne serait écrit le conteur devrait s'adapter continuellement selon l'évolution des persos
Bien sûr ici, chacun aura une plus grande liberté que dans la RDt, c-a-d suivre ou pas le chemin tracé par le dessein (le conteur).



Aekar
19/08/2004 12:08
Ligeaillon travailleur

le résumé, c'était celui du précédent débat, je l'ai fait en douze lignes lui... sûr qu'après je suis parti sur mes propres propositions

Oui par rapport à ce que tu viens de dire, mais le Conteur doit faire intervenir des PNJs pour les différents événements, parce que je ne sais pas si vous le réalisez dans sa pleine mesure, mais sans ces PNJs, la Tour (ou d'autres éléments) n'a aucune existence. Et ces PNJs doivent avoir une influence, sinon nous on traîne sans but.

Ce qui implique beaucoup plus de suivi que cela.
Mais je ne parlais pas en effet de "limite" dans ma proposition.
Je crois que chaque mot y était important...

Ce n'est pas vraiment une discussion sur la façon d'être MJ que je voulais lancer là (j'ai toujours été contre la dictature moi ) mais sur comment techniquement cela pourrait s'appliquer dans le forum.
Elann
19/08/2004 12:18
<b>Wolfmaster</b>

Jusque là, chacun gère ses PNJ quand il en a besoin (Agrippide quelqu'un ? - les BM avec Noal, les gardes avec Eltharion) et ça se passe pas trop mal.
Aekar
19/08/2004 12:22
Ligeaillon travailleur

Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion. Moi je trouve que ça se passe mal. Il n'y a que le BM qui arrive à gérer ses PNJs, mais il faut dire qu'il les gère comme des militaires (ce qu'ils sont) ce qui aide.

Tu crois que Nayla gérerait la Chambre des Députées ? Elle aurait du depuis longtemps réagir à pas mal de situations (la Chambre). Les Rouges devraient déjà dire à Nayla de sortir de la Tour arrêter Ciryon ou d'aller elle-même dans les cachots si elle souhaite le protéger. Et puis moi avec elle, si elles ne me tuent pas pour faire bonne mesure.

Non je trouve que les PNJ d'importance sont tout simplement inexistants, que du coup nos relations avec eux sont tout aussi inexistantes, et que le RP en prend un coup.

Jouer les PNJ, c'est aussi les jouer à notre détriment, pas juste comme des outils servant nos besoins. Si les chefs de comm ne le font pas, c'est quoi, moi en tant que Lige qui jouerait la Chambre des Députées ? ce serait plutôt un Conteur, voilà tout.

Barberousse
19/08/2004 12:29
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Je crois que la il ne s'agit pas du bon débat. Ca rejoint plutôt la cohérence avec la RDT.

En effet je crois que la Tour du forum est un peu différente de celle de la Rdt, et je crois que ca rend le Rp plus jouable.
Ainsi ce qu'on a de plus proche de l'assemblée est le topic Assemblée de la Tour ou même les liges prennent la parole.
Sur le forum, L'amerlyn ou ses représentantes ont plus de pouvoir que dans la rdt, ce qui expliquerais que que la décision de Méli sur le cas de C*r*on n'est pas encore contestée.
Aekar
19/08/2004 12:30
Ligeaillon travailleur

Alors il est où notre RP Barberousse !
Montre le moi moi je n'en vois pas.
Aekar
19/08/2004 12:53
Ligeaillon travailleur

Ce que je voulais dire Barberousse, c'est que pour le moment notre RP est surtout l'incarnation la plus digne de l'attentisme le plus flagrant.

Et ce tout simplement, parce qu'il n'y a pas d'événement.

EDIT : Je ne parle pas de la situation en aout.

Barberousse
19/08/2004 13:04
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bon Aekar je regrette aussi le manque de RP dans la tour. C'est vrais qu'on fait plus de Rp OFF que de Rp à proprement parlé.

Je pense également qu'on devrait traité beaucoup plus de chose en RP qu'en RP off. Par exemple on n'a presque pas parlé des prophéties du Dragon ( d'ailleurs j'ai toujoursc un post qui reste en attente sur le sujet dans le topic assemblée) en RP, pareil pour le cas de C*r*on et des BM.

TOut ces problèmes nous en avons parlé RP off mais presque pas en RP. Alors je sais que c'est du aux vacances etj'espère que cela s'arrangera quand on reprendra le RP.



Aekar
19/08/2004 13:12
Ligeaillon travailleur

Les premières Prophéties, la Bulle des Ténèbres, cela datait bien d'avant aout Barberousse.

Non je crois qu'il faut tout simplement resituer les moteurs de nos interactions RP : ce sont les événements, c'est avec eux qu'on mout notre grain.

Ces événements peuvent venir de nous directement (exemple donné avec Triste Méprise par exemple)... mais je pense que si on ne se base que sur ça on tombera sur des incidents.

Ces événements peuvent juste surgir de nos interactions propres et décisions, mais cela n'est pas suffisant.

Jusque là, ces événements peuvent aussi venir d'Elann (je pense que la Bulle en venait, avec DS).

Et jusque là, ces événements pouvaient aussi être proposés à Elann pour validation, avant d'être menés.

Je trouve que jusque là ces solutions n'ont pas fonctionné.

Les gens ne réagissaient pas de la bonne manière aux événements posés, ou ne se sentaient pas impliqués. La plupart de mes propositions sont invalidées d'ailleurs ou en attente. Pour les raisons je pense qu'Elann veille au grain sur le long terme.

Et bien moi je trouve que ça n'a pas du tout marché et que ça en devient dur à digérer. D'où le débat pour proposer un changement et tenter quelque chose de nouveau. On pourrait juste dire que ce seraient aux chefs de comm d'être animateurs / Conteurs de leur comm et d'amener des événements ; on peut aussi penser à la solution que j'ai proposé ; on peut aussi proposer autre chose.

Moi en tout cas si les choses ne changent pas je vais mourir d'ennui ou d'attentisme.
Barberousse
19/08/2004 13:30
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Les prophéties du Dragon et les Bm et la bulle de mal ont soit commencé en juillet, soit pendant les épreuves du Bac, sur lesquelles planchaient la plupart de nos AS.
Il faut aussi compter le départ provisoire de Méli qui a monopoliser les conversation (encore une fois en Rp off) pendant pas mal de temps.
Sans compter le GN....
Tout ca à provoqué pas mal de ralentissements te j'espère que tout ca reviendra à la normale...

Sinon, c'est vrais il manque des évènements pour nous faire bouger, mais encore une fois ceux qu'on nous a proposé on a pas su les saisirs et en faire quelque chose et pour que ca bouge ( la bulle du mal à fait l'objet d'à peine une disaine de post dans la Tour).

Maintenant je crois qu'il est prévu pas mal de chose à la rentrée concernant le dragon, les prophéties, les Bm et leur prisionniers. Et sa devrait bouger.

Mais l'idée du conteur n'est pas mauvaise, et je pense est applicable, seulement toujours sous la supervision d'Elann pour maintenir une cohérence avec le Rp global.
D'ailleurs je vois pas ou est le problème, les grands évènement tel que les prophéties, le retour de méli..etc... peuvent faire l'objet de quêtes ou de sous quêtes orchestré par un conteur.
Seulement il faudrait demandé à Elann comment il voit approximent les choses, comment en gros cela devrait se passer ou ne pas se passer.
Aekar
19/08/2004 13:37
Ligeaillon travailleur

Barberousse, comme je disais, j'avais déjà suggéré des événements, non validés, peut-être que ce n'étaient pas les meilleures idées mais voilà bien ce que j'en dis.

On a pas de RP Global actuellement !

Quand on a enquêté sur la Bulle des Ténèbres, et sur Méliane, le message qui nous a été donné par Elann (en tout cas qui m'a été donné à moi) était clair :

INUTILE de chercher plus loin
IMPOSSIBLE d'en savoir plus

Point final.
Cela déjà parce que Méliane voulait être et rester en exil RP OFF.

Et concernant les Prophéties, à part attendre d'en savoir plus et observer, interroger ceux qui ne veulent répondre à nos questions (clin d'oeil à Gab) on a rien à faire.

EDIT : Je rectifie tout de même, les dernières initiatives (post de résumé sur les événements RP, et Triste Méprise) se sont avérées bonnes pour le RP Global.
Ciryon
19/08/2004 13:45
I hate Mondays...

L'idée du conteur(ou tout autre nom qu'on voudra lui donner) est a mon avis une des meilleures solutions a l'heure actuelle.

Beaucoup on l'air de craindre un certain dirigisme de leurs actions avec cette methode. Mais après tout, un MJ tout puissant ça revient au même non?

Sans compter que le conteur n'est pas là pour vous dire comment réagir aux évenements mais seulement pour vous donner des evenements auxquels réagir. Il serait aussi là pour intervenir si la réaction est incohérente(même un lige serai dépasser seul face a 3 ou 4 Myrdraal par exemple, et un homme qui sait canaliser essaiera plutot de fuir les AS au lieu d'essayer de parlementer ). Rien de plus, si votre réaction reste cohérente, aucune raison de la changer. Le conteur serait aussi là pour s'occuper de tout ce qui ne releve pas directement des PJ. Un peu a la manière des MJ cette fois ce, ça serait à lui de poser le cadre, d'amener les PNJ, etc...
Apres, il est évident que si on veut un minimum de cohérence, le scénario doit être préparer a l'avance. Mais ça n'implique pas que le conteur decide avant de commencer comment se terminera la quete. Avec des PJ c'est tout simplement impossible, chacun ayant des réactions bien a lui. Néanmoins, la troupe de trollocs aura quitté la devastations quelque semaines avant et vous devrez donc forcement la rencontrer parceque quoi que vous fassiez vous croiserez son chemin, de même que ce sentier, qui est le seul que vous pouvez emprunter, s'effondrera obligatoirement parceque l'orage de la veille a fragiliser la terre. Mais c'est aussi ça qui rajoute de l'interet au RP. L'inattendu.

Le probleme quand tout le monde s'occupe de son perso et de l'univers qui gravite autour comme c'est le cas a l'heure actuelle, c'est que l'on est totalement maître de sa destinée, et donc evidement on evite autant que possible les situations réellement dangeureuses ou qui ne nous plairaient pas vraiement. Mais elle est où la coherence là dedans? Ca vous arrivent souvent a vous que tout se passe exactement comme vous l'auriez voulu?
Le conteur, par sa nature même, a une position beaucoup plus objective, et les evenements qu'il posent arrivent parcequ'ils devaient arriver de toute façon, pas parcequ'il font plaisir à machin ou à truc.

C'est a mon avis le point fort du conteur, de la manière dont je le vois en tout cas. Et la création de petites quetes comme ça, préparées a l'avance permettrerai sans doute de relancer un RP qui, comme le dit Aekar, est un peu trop passif.
Gablebo
19/08/2004 16:28
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Je suis le débat depuis hier et je suis d'accord avec Aekar, en tout cas je suis pour lui laisser sa "chance" (il ira loin de petit ) et voir ce que ça peut donner.

*va s'assoir à côté de Ciryon*

fait chier on est encore d'accords...




Barberousse
19/08/2004 17:48
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Je n'ai jamais dit que j'était contre ce système de conteur, seulement je suis contre l'idée qu'il y est aucune "implication du MJ" la dedans.

Je le repète mais ma principale préoccupation est la cohérence entre le RP global et les scénarios que les conteur vont mettre en place.
Dans le dernier débat j'avais dit que le système du conteur serait probablement nécessaire au RP pour que celui-ci puisse évolué, et je n'ai pas changé d'avis sur le sujet, avec pour seule réserve celle que j'ai mentionné audessus.

Alors si Aekar veut faire une première expérience il n'y pas de problème, au contraire.
Aekar
19/08/2004 17:58
Ligeaillon travailleur

Je le dis tout net : mais Elann, dans un rôle de dictato-MJ, ne validerait pas mon scénar (en tout cas je ne pense pas Elann, pour avoir cité des bases de scénar auparavant mais qui n'avaient pas suscité trop d'enthousiasme).

Voilà c'est dit.

Mais Elann disait plutôt plus haut s'en tenir à un rôle complémentaire, ajoutant du contenu, aidant à produire du "liant" comme il disait, c'est parfaitement ce qu'il faudrait comme j'avais dit... si Barberousse tu sous-entends qu'il faut qu'il ait un rôle de garde-fou ou plus encore de valideur, là c'est un tout autre rôle, qui ne correspond pas à la même idée ni aux mêmes responsabilités, ni aux mêmes objectifs.

Si le scénar parait imbuvable évidemment que ce serait rapidement indigeste !

Mais je ne pense pas qu'un Conteur ait à exposer son scénar à d'autres à moins qu'on ne lui fasse pas confiance, ce qui dès le premier abord l'empêcherait d'être Conteur de toute façon.


Comme j'avais dit Barberousse, le scénario s'inspire du RP actuel du forum. Ca veut dire que tu te trimbaleras pas en robe domanie par exemple.
Lanfear
19/08/2004 18:04
Génie du mal par alternance

Elann a clairement dit qu'il n'avait pas de plan précis pour l'avenir et qu'il avisait plus ou moins avec ce que chacun faisait...donc qu'il ai son mot a dire ou non n'a pas une réelle importance.

Le conteur fait son scénar, les persos s'amusent libres de toutes contraintes (sinon celles du conteur, comme dans un jeu de rôle où tres franchement je n'ai jamais eu l'impression d'etre contraint a quoi que ce soit) et a la fin, Elann tisse un peu plus du Dessein qu'il entrevoit, avec plus de réalisme car ce seront les joueurs qui auront forgé leur univers...et alors finies les questions sur son Dessein, chacun faisant ses propres interprétations de ce qu'il a "vécu".

*s'assied aux cotés d'Aekar et regarde Barberousse avec une attention non dissimulée*
Ciryon
19/08/2004 18:07
I hate Mondays...

Lanfear, j'aurais pas dit mieux

*Va s'assoir à coté d'Aekar et de Lanfear*
Aekar
19/08/2004 18:10
Ligeaillon travailleur

Vi je devrais prendre enseignement chez les Réprouvés pour en quatre lignes exprimer mon idée...
(s'attends à être frappé par Eltharion à la fin de cette phrase )
Barberousse
19/08/2004 18:18
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

La je reste un peu sur ma position Aekar.

Ca ne veut pas dire que j'ai pas confiance en toi, ni que j'ai des doutes sur ton expérience et tes capacités dans ce domaine, seulement j'ai peur qu'un conteur limite par son scénario l'évolution futur du RP.

Avant de piquer une crise sur ton clavier lis la suite s'il te plaît :

Je fais une distinction entre les scénarios qui n'aurons pas une grande inflluence sur le RP global ( dans le genre de Triste Méprise même sur une plus grande envergure ) et ceux qui inter-agirons directement avec le RP global.

Dans le premier cas qu'Elann servent juste de "liant" ne serait pas dérangeant car les répercussions du scénarios n'influencerais le Rp global que d'une facon minimaliste.
Mais dans le second cas, c-a-d des scénarios qui s'étendraient dans la durée, engageraient beaucoup de monde et auraient des répercussions majeures sur tout le RP devraient selon mon avis obtenir l'accord d'Elann.

Lanfear
19/08/2004 18:37
Génie du mal par alternance

Je pense qu'on rend plus service a Elann en agissant ainsi.
De plus, qui parle de scénar de grande envergure...
On a dit que ce petit jeu userai les conteurs donc pas de gros scénar juste Le Dessein et ses multiples fils

Aekar fait un scénar et les joueurs présents évoluent... JB fait un autre scénar suivant la direction de celui d'Aekar et ainsi de suite.
Pour qu'Elann garde une certaine emprise sur Le Dessein, il lui suffit de faire de temps a autre un scénar qui nous guide dans sa direction
Gablebo
19/08/2004 18:56
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

*bras dessus bras dessous avec Aekar et Ciryon*

UN L !

UN A !

UN N !

UN F !

UN E UN A UN R !


LANFEEEEEAAAAAAAR !

Aekar
20/08/2004 09:14
Ligeaillon travailleur

*se repose un peu après cette gigue*

Barberousse, je le répète, à part le Dragon et les Prophéties il n'y a pas de "RP global" au sens où tu l'entends qui puisse souffrir de quoi que ce soit. Lanfear l'avait rappelé, Elann ne tire pas des plans sur la comète non plus. Elann comme il l'avait dit peut aider à savoir ce qu'il se passe dans les autres comms, tout comme il en connait long sur la Roue du Temps, et il y a deux ou trois questions auxquelles il faudrait aussi donner réponse pour un peu de cohérence, même par rapport à des choses comme Prophéties et Dragons (non, ce n'est pas me dire qui est le Dragon).

Tu as quelle expérience de jeu de rôle ? Depuis quand faut-il baser un scénario sur une validation RP du futur et hypothétique ?? C'est le scénario actuel et les réactions des joueurs qui construisent ce RP, pas autre chose ni qui que ce soit d'autre. Ou alors valider le scénar selon le RP actuel ? Mais le RP actuel a juste cantonné nos rôles (quelques prophéties, événements et trucs dans le t'a'r exceptés), et ça évidemment tout Conteur se doit de le respecter, mais il en a aussi suffisamment conscience.

On se mord la queue dans des questions pas si importantes en fin de compte


Et Elann tu en dis quoi ?

Et la seconde question, quand est-ce qu'on commence.
Klian ne s'est pas embêté pour commencer son truc, et il avait en un sens raison. C'est vrai qu'on peut regretter l'absence de Klian (qui revient le 21 donc demain) dans le débat, ou l'absence de JB, mais ils semblaient aussi de cet avis.

Et puis ils peuvent toujours prendre le navire à son escale, comme tout le monde ici et tous ceux qui reviendront. Parce que si aout est un peu en berne, y'a maintenant assez de monde pour un début en lenteur, et la rentrée ça sera pas la joie non plus. La dernière semaine d'aout est peut-être idéale au lancement, et ça c'est la semaine qui vient
Aelghir
20/08/2004 10:25
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Je ferai court :
Aekar
20/08/2004 11:01
Ligeaillon travailleur

*devrait prendre aussi des cours de posts courts chez Aelghir*

Hum remarque je viens de réaliser, y'a quand même vraiment pas grand monde qui poste ces temps-ci, j'espère que ça changera bientôt.
Klian
21/08/2004 16:28
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Argh me voila revenu et faut que je lise tout ça!! Bon c'est partiiiiiiiii...

*se demande tout de même pourquoi ils ne m'ont pas attendu, les bougres...j'aurais bien aimé être là depuis le début, surtout pour tois jours! J'avais bien dit que je revenais le 21!
Il manque aussi quelques autres membres essentiels du RP.*
Klian
21/08/2004 22:48
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Euh pas encore eu le temps de tout lire...seulement les premiers et derniers post d'Aekar, ainsi qu'une ou deux réaction de Barberousse et Elann.

Je répondrais plus en détails et en ayant tout lu, mais moi je maintiens ceci:

- Si des conteurs veulent faire des mini-scénars c'est super. Le rôle du MJ là-dedans vient plus postériori qu'en aval de mon point de vue (je suis ici absolument d'accord avec Aekar et pas avec Elann, qui s'y ruine, et ni avec Barberousse, on s'en serait étonné ). Sinon, c'est trop dirigiste et c'est chiant, et je le dis tout net, ça m'embête . On ne fait PAS DU JDR ici.

- D'un autre côté vous m'empêcherais pas de faire aussi des scénarios du type triste méprise, qui je vous le fait remarqué, est bien entré en intéraction avec le reste des évènements RP du forum, et touche à sa fin de manière trés sympathique, appelant à l'aide d'autres participants qu'en tant que "créateur" du topic je contacterais.

Pour le rôle du MJ, il doit être selon moi autant conseiller et centralisateur (passif) d'évènements que créateur. Et surtout, il ne DOIT en AUCUN cas s'évertuer à tout vérifier (c'est épuisant et inutile je pense), et c'est au créateur de topic ("créateur" ou "conteur") de lui faire des résumés express, ou de lui faire part de leurs doutes. Vala!
Vérifier que quelque chose n'entre pas en conflit avec autre chose dans le cadre du RP pour tout les topics, c'est trop difficile pour une seule personne. C'est le rôle des conteurs ou créateurs. Je ne conte pas demander à Elann à chaque fois que je veux créer un topic RP.
Si on se rends conte d'une bourde à postériori, alors c'est là qu'il intervient, en demandant:
"Alors voila: il se passe ça, et ça, et ca ne va pas ensemble, ni avec ca. On fait comment? Que gardes t'on?".
C'est son rôle "centralisateur passif" .
Je crois qu'ainsi tout peut bien se passer!


Euh plus de détails demain ou lundi lol.
De toute façon, j'ai rarement vu le forum plus vide que cet après midi et ce soir! Y'a qu'a voir, je viens de poster deux fois de suite...avec plus de 6H de décalage! La dernière fois que c'est arrivé...ouala


pps: Si j'ai bien compris en parlant de tenter l'expérience cette semaine, vous parlez de tenter l'éxpérience conteur? Si Aekar tu te sens chaud et que tu crois que y'a assez de monde sur le forum pour y participer, pourquoi pas! J'ai bien déja tenté mon truc à moi (ca a marché ), donc vas-y lol
Barberousse
22/08/2004 00:53
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Pffffffffff c'est vrais que le forum était assez mort aujourd'hui...
Bon alors mettons un peu d'animations

J'aimerais réagir à pas mal de choses et comme certains s'ingénie à ne pas prendre mes dires dans le bon sens je cais les exposer une nouvelle fois mais cette fois ci plus en longueur....

Alors je me suis peut-être mal exprimé, c'est vrais, en parlant d'aval ou d'accord de la part d'Elann pour chaque scénarios ( cette révélation va vous faire un choc mais tanpis je dois vous le dire comme même: je ne suis pas infaillible)
Je ne pensais pas que chaque conteurs devraient envoyer son scénar à Elann pour qui le lise en détail avant d'y appliquer son gros tampon "APPROUVE" ou "REFUSE".
Dans mon idée, le conteur serait plus amené à exposé brièvement ( c'est à dire en quelques phrases ) l'orientation générale de son scénar. Pas besoin d'entrer dans le détail mais simplement que le MJ sache vers quoi ca tend.
Encore une fois ce n’est pas une question de confiance quoique tu en penses Aekar. Je ne crois pas que les futurs conteurs nous pondraient des scénars sans queue ni tête qui conduiraient le RP dans les affres du chaos et de l’incohérence.
Simplement comme Elann l’a remarqué il est dans le secret de chaque comm, et sait ce qu’elles ont, en gros, prévu dans les prochains temps ou même en cour d’application. Alors oui pour le moment il ne doit pas avoir énormément de projets en cours mais ce ne sera pas forcément toujours le cas (et d’ailleurs je l’espère fortement).

Je ne pense pas qu’Elann jouerais un rôle de censeur, qu’il enverrais balader chaque idée de scénar parce qu’ils seraient pas en total adéquation avec ce que prépare les comm. Seulement il me semble plausible que certaines idées des conteurs puissent entrer en conflits avec le RP de certaines comm et des petites discussions entre le conteur et le MJ pourrait permettre d’harmoniser le tout.
Mais d’un autre côté, en étant au courant d’un scénar Elann, pourrait également intervenir auprès des coms ,qui auraient prévu des choses qui ne colleraient plus avec le scenar d’un conteur, afin quel abandonne un projet ou qu’elles le rectifient.

Elann
22/08/2004 10:22
<b>Wolfmaster</b>

Je ne conte pas demander à Elann à chaque fois que je veux créer un topic RP.


Bon ben salut je me casse alors !


Le rôle du MJ là-dedans vient plus postériori qu'en aval de mon point de vue (je suis ici absolument d'accord avec Aekar et pas avec Elann, qui s'y ruine, et ni avec Barberousse, on s'en serait étonné ). Sinon, c'est trop dirigiste et c'est chiant, et je le dis tout net, ça m'embête . On ne fait PAS DU JDR ici.


Ah bon ? Tant pis, j'irais sur un autre forum !
Aelghir
22/08/2004 10:38
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Mais non !
Aekar
22/08/2004 12:48
Ligeaillon travailleur

Barberousse --> Et bien je comprends mieux désormais, nos propos n'étaient pas si éloignés (ou en tout cas ne le sont plus), et je comprends mieux là où tu voulais en venir. On rejoint la même idée.


Elann --> Mais non !

Klian n'avait pas non plus demandé d'avis en lançant Triste Méprise, et les conclusions de Triste Méprise sont au final bonnes... même si peu de personnages ont participé (encore fallait-il vouloir traîner en Saldea ) ils ont amené un bon RP avec leur dénouement et je pense qu'il voulait dire vouloir garder cette liberté, liberté nécessaire pour tous d'ailleurs. Mais il faut bien utiliser cette liberté évidemment, avec sagesse et envie d'amener du jeu, pas autre chose, c'est pourquoi JB et moi parlions de ne pas avoir que des sujets comme "Triste Méprise" pour relancer le RP.

Quand à la phrase de Klian (on ne fait PAS DU JDR ICI) je pense qu'il faut le prendre de la façon suivante : il ne voulait pas dire "on en fait pas du RP ici" mais bien "on ne fait pas du jeu de rôle sur table".

D'ailleurs il faudrait que je fasse un JdR sur table avec toi Klian un de ces quatre
Klian
22/08/2004 13:54
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Aekar, il a encore tout compris. Je n'ais rien à ajouter, et n'enlève rien! Elann, fait pas ta mauvaise tête, tu sait bien ce que je voulais dire

Mais il faut bien utiliser cette liberté évidemment, avec sagesse et envie d'amener du jeu, pas autre chose, c'est pourquoi JB et moi parlions de ne pas avoir que des sujets comme "Triste Méprise" pour relancer le RP.



*impatient de jouer dans cet autre type de sujet RP!*

D'ailleurs il faudrait que je fasse un JdR sur table avec toi Klian un de ces quatre



Avec plaisir mon cher ami! Je peux même monter sur paris un week end pour ça à l'occasion!
Elann
22/08/2004 15:00
<b>Wolfmaster</b>

Mais oui je sais ! Cela dit pour moi, on va droit dans le mur si on fait ce que vous proposez TEL QUE vous le proposez. Je pense que c'est peut être parce que je suis pointilleux sur le sens que je donne à vos posts, mais bon. Continuez à proposer, et essayez de faire un tout cohérent sur comment mélanger tout ça et on en reparlera.
Barberousse
22/08/2004 16:02
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Aekar, Klian il y a des choses que vous exposez comme des exemples avec les lesquelles je ne suis pas vraiment d'accord.

Je suis d'accord que Triste Méprise fut une bonne chose. Ca a visiblement bien marché et c'était plutôt symapthisue
Seulement il faut relativiser les choses. Klian tu as crée TM alors que rien d'autre n'était véritablement en cour.
Mais bientôt la situation sera toute différente.
Il va y avoir des scénarios réalisés par les conteurs, d'autres sujets tel que TM et en plus des évènements indépendants tel que Les prophéties etc....
Si TM faisait participer 3 perso, peut-être que la prochaine création de Klian ( et pourquoi pas d'autre créateur en plus?) pourrait en faire participer beaucoup plus.
En même temps un conteur établirait un scénario nécéssitant la participation d'autres perso pendant un certain temps.
Outre la disponibilité des perso, d'autre problème peuvent se poser avec les projets des comms etc....

Elann dit
Cela dit pour moi, on va droit dans le mur si on fait ce que vous proposez TEL QUE vous le proposez.


Et sur ce point je le rejoins.

Il faut bien qu'il y est un élément centralisateur, pour coordonner le tout. Et ce rôle est dévolue à Elann en tant que MJ.

Attention par cela je ne veux pas dire qu'il doit tout régir d'un main de fer et je suppose que même s'il le voulait il n'en aurait pas le temps.
Mon post précédent résume un peu ce qu'en j'en pense je crois.
Simplement Elann doit être informer de ce que vous prévoyer. Pas dans le but qu'il délivre das autorisation ou des refus, mais plutôt pour faire en sorte que des projet ne rentrent pas en conflits les uns avec les autres (en termes de perso, de Rp...etc...). Pour certaines choses il pourra vous demander de retarder un peu l'application d'un scénar ou la création d'un topic à la TM, le temps qu'un autre projet prenne fin...etc... bref jouer un rôle de coordinateur et d'harmonisateur.

Bon j'ai encore pu mal m'exprimé mais je pense que vous aurez compris ce que je voulais dire. Je pense que maintenant la meilleure facon de voir comment tout cela devrait fonctionner est encore de faire un essais.

Klian
22/08/2004 18:39
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Vous aurez remaequé que plus rien ne tourne autour du type de RP mais seulement autour du rôle du MJ.

Simplement Elann doit être informer de ce que vous prévoyer. Pas dans le but qu'il délivre das autorisation ou des refus, mais plutôt pour faire en sorte que des projet ne rentrent pas en conflits les uns avec les autres (en termes de perso, de Rp...etc...). Pour certaines choses il pourra vous demander de retarder un peu l'application d'un scénar ou la création d'un topic à la TM, le temps qu'un autre projet prenne fin...etc... bref jouer un rôle de coordinateur et d'harmonisateur.


En gros, le débat tourne autour de: dés qu'on veut faire quelque chose, on informe le MJ ou pas besoin de ça, ie qu'on fait simplement confiance à la communauté (et comme l'a fait remarqué Méliane, on devient tous de plus en plus raisonnables)?

En gros, c'est un débat entre pessimistes et optimistes lol .
Un MJ informateur et conseiller, ou un MJ centralisateur et harmonisateur?

On est sur un forum, pas là pour se prendre la tête, et c'est trop chiant à faire pour une seule personne.
Perso, je suis pour la première solution.
Je crois qu'on est tous assez raisonnables pour voir si quelque chose n'entre pas en conflit avec une autre, et pour changer le cas échéant. Si on a un doute on demande, et le RP n'est pas si compliqué non plus. Il y'en a d'ailleurs un résumé mis à jour, par le MJ ou un modo, le premier étant informé quand une histoire prend fin au cas ou il ne la suivrait pas, ou quand un évènement important qui va plus loin qu'un topic ou qu'une histoire préscise est lancé.
Je veux pour ma part en fait qu'on puisse prendre ses résponsabilités dans le RP. Mais on a vraiment toujours besoin d'un CJ (conseiller de jeu).
Barberousse
22/08/2004 19:17
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Mias bordel qu'est-ce que vous avez tous avec la confiance? QU'est-ce qui dans mon dernier post à un rapport avec la confiance?

CA N'A RIEN A VOIR AVEC LA CONFIANCE BORDEL!!!!!!!!

Je suis d'accord quand tu dis que chacun est assez responsable pour maintenir un RP cohérent.
Mais moi je parle des erreurs qui seraient du à la non connaissance de faits et non l'incompétence.

Comme je l'ai dit aujourd'hui maintenir la cohérence parait assez simple puisque peu de projet sont en cours mais quand plusieurs seront mis sur pied en même temps tout deviendra beaucoup plus complexe et comme Elann en tant que MJ à une vue d'enssemble du RP il pourra éviter toute sorte de désagrément.

Même si on écarte le risque d'incohérence du RP, il y a d'autre problème qui pourront survenir.
Par exemple, tu lance un nouveau topic du genre TM, un personnage s'y engage mais dans le même temps le comteur à besoin de lui dans son scénar. Elann pourrait lui dire quand il voit que le perso en question à commencé a poster dans ton topic qu'il vaut mieux pas qu'il s'engage la dedans parce qu'on aura bientôt besoin de lui autre part...
Bref ce genre de chose...

Et puis je ne vois même pas en quoi il serait gênant pour les conteurs ou les créateur de topic à TM que d'informer Elann de leur intentions, un mail de quelques lignes c'est vite fait et ca coute rien.

Edit: Il ne s'agit pas demander d'autorisation ( si c'est pas la quinzième fois que je le répète.... )mais de l'informer pour qu'il puisse intervenir en cas de problème.
Ciryon
22/08/2004 19:33
I hate Mondays...

Euh...elle serait pas dans ce que tu proposes justement l'incohérence?
J'ai peut être mal compris, mais pourquoi un frère loup ou un lige devrait tenir compte de ce qui est planifié par les aiels pour choisir ce qu'il doit faire?
Klian
22/08/2004 20:21
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

C'est à un niveau plus global du RP, dans le cadre ou on fait intervenir des évènements qui toucheraient pas mal de monde.

Bon on effet, ok Barberousse. J'ai bien compris ce que tu dis je crois, et que les créateurs de topics informent le MJ de l'orientation globale de ce qu'ils veulent faire, ok. Y'aura pas tant de topics que ça de toute façon.
Barberousse
22/08/2004 22:39
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Voilà tu as tout compris ( en tout cas la partie la plus importante )

Bon Elann comment toi tu vois la chose?

Et Aekar quand penses tu le faire ton scénar?
Aekar
23/08/2004 09:34
Ligeaillon travailleur

Moi par contre Barberousse je pense qu'Elann n'aura jamais aucune idée de ce que fait tel perso à tel endroit, à moins de tout lire.

C'est simple : si les conteurs prennent sur eux de dire les choses à MJ, MJ ne peut pas pour autant savoir tout ce que font tous les joueurs avec leurs personnages. Et ce à moins de lire tous les posts, ce qui n'est déjà pas le cas.

Or le problème d'incohérence dont tu parles, c'est un pb situé au niveau des joueurs et de leurs personnages, utilisés dans plusieurs RP en même temps. Et d'un Conteur ne sachant pas que tel autre Conteur aura besoin du même personnage à tel endroit.

Ce dont tu parles n'est pas une solution à ce problème (un personnage participant à plusieurs RP en même temps, voire à certains contradictoires) ; c'est un palliatif à d'autres problèmes si jamais des conteurs font des RP qui se croisent et sont contradictoires.

Un Conseil des Conteurs serait suffisant pour pallier à cela, ou le rôle d'Elann à défaut.

Mais pour ce qui est du suivi des personnages dans différents RP, la seule solution, mis à part donner toutes les clés à un Conteur pour tout suivre le temps de son scénar (ce qui ne me paraitrait pas si mal non plus - comme ça le temps épuisant de son scénar il vérifie ce que fait tout un chacun mais après il peut souffler), et qu'ils se coordonnent entre eux (ce qui est inévitable) serait de faire reposer le tout sur la responsabilité de chacun, ce qui me parait tout aussi cohérent. Ensuite, s'il y a incohérence parce qu'un perso partait à l'aventure dans un pays lointain sans en parler à d'autres et que le Conteur l'ignorait, et bien soit le Conteur rectifie le tir (dans son événement prévu) soit le personnage selon ce qu'ils préfèrent. On est pas non plus si nombreux dans le RP de la Pierre (surtout en ce moment lol) que la tâche paraisse impossible.

Je ne pense pas qu'il y aurait plusieurs Conteurs en même temps, justement pour éviter ces incohérences.

Ce que je veux dire Barberousse, c'est que ce genre d'incohérence, nécessite un suivi de tous les posts et du RP de chacun, or ce n'est pas non plus ce qu'Elann peut faire ; il connait le RP global de chaque comm, mais pas le RP particulier de chaque personnage. Donc cela ne me parait pas une solution au problème dont tu parles ; un Conteur omniscient (le temps se son scénar) et des joueurs responsables (au sens : responsabilisés, mais ça ils commencent à l'être pour certains) seraient les solutions. Et ce pas au sens restriction, mais au sens éviter la casse en RP.



Elann
23/08/2004 09:36
<b>Wolfmaster</b>

Je crois qu'on a un peu la même conception Barberousse

Mais comme j'ai dit, j'attends de voir ce que "les autres" proposent pour leur expliquer où quand et comment ça ne va pas marcher
Aekar
23/08/2004 09:37
Ligeaillon travailleur

Posts croisés peut-être Elann ? Je te laisse voir.
Aekar
23/08/2004 10:15
Ligeaillon travailleur

Bon alors je reprends de façon plus organisée.
Ceci est ma proposition la plus définitive.

Sujets de type "Triste Méprise" :

On continue !
Mais attention, les participants doivent penser à amener du jeu et non en détruire avec de tels sujets. Ce qu'ils ont fait jusque là (amener du jeu j'entends).

Pour mieux repérer de tels sujets, que ce soit pour les nouveaux forumeurs, les anciens peu dispos, ou autre, je propose de les titrer "RP Libre". Ainsi un sujet comme TRiste Méprise s'appellera [RP Libre] Triste Méprise.

Pour faciliter la vie à un Conteur devant vérifier qu'un personnage se trouve quelque part là-bas, on peut aussi garder une note sur les participants actuels à ce sujet dans la description du sujet et leur position actuelle (qui sera donc éditée par l'auteur du sujet, afin de garder note des participants). Parce que si TM a eu trois participants, d'autres pourraient en avoir plus et il sera difficile d'en suivre les pages de posts pour s'y retrouver...

_____________________________________________________________________


Nouvelle formule de scénario :

Pff j'allais écrire des choses mais je réalise qu'au final on est toujours pas tombé d'accord. Barberousse (et les autres) si tu pouvais lire ce que je viens d'écrire (et plus haut encore), j'aimerai connaître ton avis. Parce que je réalise que si j'expose un truc à Elann il va me dire : "non là si tu fais ça pour les Prophéties je serai embêté" (tout simplement parce que ce serait vrai) etc et que ça rentre dans une logique pas motivante pour un scénario. J'attends vos opinions...

Quant à savoir quand est-ce que je commencerai, j'en dirai peut-être un peu plus demain si on a avancé. Et puis qui sait, espérons que JB et d'autres seront de retour bientôt...
Barberousse
23/08/2004 10:24
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Dsl mais je suis à la bourre jusqu'à midi.... et comme je prévois une réponse assez longue ....
Elann
23/08/2004 12:08
<b>Wolfmaster</b>

n peut aussi garder une note sur les participants actuels à ce sujet dans la description du sujet


J'ai dans l'idée de faire des grosses nouveautés sur les pages RP, du style savoir quels sont les gens qui ont posté ces derniers jours ... MAIS je ne suis pas dispo pour ça avant au mieux le 8 septembre [tiens je vais aller mettre ça dans les absents de la Pierre].

A mon avis Aekar, tu sous-estimes le rôle que j'ai pu jouer jusque là, et c'est normal, parce que l'essentiel de mon travail est "invisible". Je centralise quand même les informations sur les BG des persos, j'ai une idée précise (pour ceux qui jouent le jeu) de d'où ils viennent, ce qu'ils veulent, comment ils sont censés se comporter dans telle ou telle situation, etc. A la manière d'un MJ de JdR papier qui connait ce genre d'infos sur les persos. MAIS ça ne présume pas du déroulement effectif du JdR.

Je me contente de dire ça pour l'instant, continuez à débattre
Aekar
23/08/2004 12:30
Ligeaillon travailleur

En ce cas tu as raison Elann, je sous-estimais ce rôle.

Mais pourquoi ne lancerais-tu pas un scénario dynamique alors, utilisant tout ce que tu sais ? On parlait d'une nouvelle formule avec Conteurs etc pour que d'autres s'y impliquent mais si tu as déjà les outils pour...

C'est l'envie qui manque ?
Elann
23/08/2004 12:43
<b>Wolfmaster</b>

Ben un peu l'envie, un peu le temps, un peu le talent , c'est pour ça que je suis pour l'idée de Conteurs, dans le sens personnes qui donnent des idées de scénar, voire qui le suivent.
Liliana
23/08/2004 15:57
Chercheuse de temps

MODE RALEUSE MALADE ON:

Pourquoi vous avez lancé le débat quand j'étais absente
J'ai des tonnes de posts à lire. Bon je m'y mets

Barberousse
23/08/2004 18:01
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bon bah je m'apprêtais à poster quelque chose long comme le bras mais finalement il semblerait que la question soit réglé non?
Aekar
23/08/2004 18:02
Ligeaillon travailleur

Je l'ignore Barberousse, ce qui voudrait dire que non pour moi.
Poste donc
Barberousse
23/08/2004 18:06
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bon bah alors je post la première partie de ce que je pensais mettre... ( la seconde partie je l'ai pas encore écrite et je sais pas si je le ferait... bah oui je suis fatigué )


EDIT
Bon d'abord je vais quoter en suite je vais expliquer...

C'est simple : si les conteurs prennent sur eux de dire les choses à MJ, MJ ne peut pas pour autant savoir tout ce que font tous les joueurs avec leurs personnages. Et ce à moins de lire tous les posts, ce qui n'est déjà pas le cas.


Pourquoi lire les posts alors qu'il suffit de voir si le perso à poster dans un topic concernés par un scénar ou un tpoci à la TM?

Et d'un Conteur ne sachant pas que tel autre Conteur aura besoin du même personnage à tel endroit.


Pas obligatoirement d'un autre conteur, mais aussi du RP propre à chaque comm (oui celui-ci ne bouge pas beaucoup pour le moment mais ca ne sera pas forcément le cas prochainement), les topic à la TM...etc...

Ce dont tu parles n'est pas une solution à ce problème (un personnage participant à plusieurs RP en même temps, voire à certains contradictoires) ; c'est un palliatif à d'autres problèmes si jamais des conteurs font des RP qui se croisent et sont contradictoires


Franchement éclaircit moi ce point la parce que c'est pas clair, je vais essayer d'y répondre mais peut-être que je me trompe sur le sens de ta phrase.

Pour moi les conteurs (et comme tu les dis dans la suite) devraient plutôt pondrent leurs scénar les uns après les autres et non tous en même temps et puisque un scénar va influencer le RP il serait totalement inutile que les conteurs écrive leurs scénars avant que celui qui sera à ce moment jouer sur le RP ne soit terminer.
D'ou la total inutilité, à mon sens, d'un conseil des conteurs que tu proposes.

Tu dis qu'Elann ne pourrait pas vérifier si un personnage participe à tel ou tel scenar ou topic "de RP libre" (au fait je la trouve pas vraiment bien ton idée puisque finalement cette mention devrait concerner tout les topics RP en dehors de ceux qu'utiliserons les conteurs).

Et là je pense que tu te trompe.

D'abord dans l'hypothèse ou deux conteurs mettraient en oeuvre leurs scénars avec un petit temps de décalage, s'ils ont informés Elann des perso qui seront nécessaires à leur scénar et qu'il y a des noms qui soetent en communs, Elann pourra directement dire à l'un ou a l'autre que c'est pas la peine de compter sur un tel ou un tel et cela sans même faire une recherche sur le forum.
D'ou un gain de temps pour les conteurs qui pourront rectifier leur scénars au lieu de devoir le corriger au beau milieu de leur application..

Dans l'hypothèse ou les perso qui seraient utiles à un scénar commenceraient à poster dans un topic "RP libre" je crois que ce serait facilement repérable. D'abord comme dit Klian parce qu'il ne risque pas d'en avoir énormément. Par exemple dans TM tout le monde un peu curieux a été allez faire un tour au moins une fois dans ce topic et au premier coup d'oeil repaire facilement qui en sont les acteurs.


Klian
23/08/2004 18:41
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Je suis encore tout a fait d'accord avec Aekar en fait!

D'abord dans l'hypothèse ou deux conteurs mettraient en oeuvre leurs scénars avec un petit temps de décalage, s'ils ont informés Elann des perso qui seront nécessaires à leur scénar et qu'il y a des noms qui soetent en communs, Elann pourra directement dire à l'un ou a l'autre que c'est pas la peine de compter sur un tel ou un tel et cela sans même faire une recherche sur le forum.
D'ou un gain de temps pour les conteurs qui pourront rectifier leur scénars au lieu de devoir le corriger au beau milieu de leur application..


Non! Enfin mince, on est assez intelligents pour adapter nos scénarios!
Il suffit à la limite d'informer Elann de l'histoire globale du scénario pour que les évènements n'entrent pas en conflit.
Mais nos persos, c'est se prendre la tête pour rien et on aura pas que ça a faire!
Enfin si je fais un scénar, d'un type pou de l'autre, et que y'a X qui n'est pas là, ben tant pis, je trouve autre chose.
Y'a toujours plein de moyens de finir une histoire.
On est trop sur le forum, trop pour qu'une personne sache qui fait quoi. C'est tout.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

- Si on ne participe pas a un scénar à proprement parlé on est à l'auberge ou ailleurs. Si on participe à un scénar on est dans ce scénar. Et si on a besoin de nous pour un scénar on nous apelle. Si c'est pas possible, on fait autrement.
Mais avec tout les scénars qu'il y'aura sur le forum, il sera impossible que chacun informe d'ou il est. Et quand bien même ca le serait, je ne le voudrais pas. Une certaines souplesse est essentielle.

Si il faut j'informerais le MJ de ce qui se passe en gros dans mon scénar (ou est ou, et qu'est-ce qui pourrait intéragir avec d'autres scénars), mais pas la peine d'aller plus loins. Après, c'est trop compliqué. Et c'est ce qui fou la merde.


Mais comme j'ai dit, j'attends de voir ce que "les autres" proposent pour leur expliquer où quand et comment ça ne va pas marcher

On dirait Masema
Apporte nous la vérité, prophète!


ps: je te plussoie Liliana, et j'en ais touché un mot en arrivant et j'attends tjs une réponse. Je me demande encore pourquoi ce débat a été lancé si tôt, merci pour les autres.
Elann
23/08/2004 19:25
<b>Wolfmaster</b>

Enfin mince, on est assez intelligents pour adapter nos scénarios!


Ben euh C'est une question de savoir des choses cachées plus qu'autre chose. Vous ne voyez pas à quel point ça peut être chiant de savoir plus que ce que sait son perso pour gérer son RP ?

Je me demande encore pourquoi ce débat a été lancé si tôt, merci pour les autres.


Parce qu'on se faisait ****** !
Aekar
23/08/2004 21:59
Ligeaillon travailleur

Klian et Liliana, c'est moi qui avait lancé le débat, mais à vrai dire, ce débat avait été mené auparavant... et je pensais qu'on était parvenu à quelques conclusions.

Quand j'ai lancé ce sujet, c'était plus pour en dresser de nouveau un bilan définitif, et surtout proposer le lancement d'une expérience. Expérience qui devait / doit commencer au moment du retour des gens. C'est vrai que je savais bien des gens absents, mais ceci dit, on ne peut pas simplement végéter nous les présents, à moins que c'est ce que vous voulez qu'on fasse donc c'était le bon moment pour jeter le préalable. Klian tu dis "c'est pas sympa pour les autres", mais d'un autre côté ce ne serait pas sympa non plus d'exiger que les autres ne fassent rien ni ne réfléchissent ni ne débattent en ton absence non ? Je pense que tu es d'accord avec ça. Même si bien évidemment, je regrettais votre absence dans le débat, je me disais bien que vous rattraperez le navire en chemin.

Ceci dit, en toute honnêteté, je ne pensais pas que cela allait mener à un nouveau débat. Je pensais ma proposition adéquate, assez fidèle aux conclusions du débat de juillet, et que tout le monde serait d'accord (naïf que je suis).

80 % de ceux ayant répondu étaient d'accord, mais les 20 % restants, constitués par Elann et Barberousse n'en sont pas moins importants.

Barberousse je crois en effet que mes dernières paroles sont passées par delà la Dévastation sans s'arrêter par chez toi, à te lire c'est ce que je crois.

De deux choses l'une :

Tu as pris mes mots à la "rebiffade" je trouve. Un coup je parle de choses que tu disais nécessaire tu les dis toi-même inutiles. Un coup je parle de ce qu'il faudrait pour mieux suivre les persos de façon intuitive et tu dis cela pas nécessaire, sous-entendant qu'on peut les suivre comme il faut comme c'est la. D'un autre côté, tu recentres encore Elann pour dire qu'il est nécessaire pour suivre les persos. Elann n'a pas non plus de boule de cristal, il ne sait pas si mon Lige va revenir à l'auberge ou non par exemple, parce que c'est une décision que prendra mon Lige sur le coup ; faut pas déconner, il n'est pas omniscient.

Tu dis l'idée de Conseil des Conteurs inutile pour leur coordination (et même je cite, totalement inutile), disant même que leur coordination est inutile puisqu'un seul agit à la fois, mais recentre encore Elann en parlant de coordination entre les Conteurs dans le sens nécessaire cette fois.

Tel que je l'ai compris Elann a un sens de liant et de complément, pas de référent ou de valideur dans ce dont on parle (je dis bien dans ce dont on parle). "Liant" et "Complément", ça veut dire que la solution avec les Conteurs telle que j'en parlais peut fonctionner sans ; ça veut dire aussi qu'elle peut fonctionner mieux avec.

Le RP dans les comms a commencé sans MJ ; avec un, c'est mieux, mais sans, ça marche quand même.


*hausse les épaules*


Et tu ajoutes même, le comble, que le RP des comms va beaucoup se bouger, que bientôt il sera plus complet, plus difficile à connaître et qu'Elann sera deux fois plus important en ce sens puisque lui seul aura la connaissance la plus complète. Je ne sais pas dans quelle boule de cristal tu vois ces événements, mais si je dis "le comble", c'est dans le sens le comble des bonnes nouvelles ; si c'est le cas, si le RP sera plus dynamique et plus complet, je veux bien croire ta prophétie et vais attendre que cela vienne. J'ai l'air de mauvaise foi oui, je parle de "prophétie" etc, mais si je suis le seul à penser cela ainsi tant mieux. Oui vraiment, en toute sincérité, tant mieux.

Parce que tout ce que je veux moi, c'est un RP plus dynamique et plus complet, cette solution et ce débat venaient de ce manque.

Y'a des Aiels qui disent qu'il ne se passe rien, que quelque chose ne marche pas comme c'est là... y'a des liges qui le disent, y'a des Aes Sedai qui le disent, y'a des gens de l'auberge qui le disent (et j'en oublie des comms), donc je l'ai cru moi Barberousse. D'où l'idée d'une solution drastique, libérée, affranchie.


Moi je pense que cela ne sera possible que quand vous aussi vous serez déçus par le RP actuel, afin de comprendre les manques actuels. Peut-être que vous êtes déçus mais ne percevez pas les manques au même endroit. Peut-être que vous avez des idées en ce cas proposez-les tout simplement, appliquez-les, et amenez le RP.


Je tiens à le dire aussi, finalement je n'ai toujours pas de connexion à domicile, au 1er septembre n'ayant plus mon travail pour me connecter je serai plus encore hors du net qu'actuellement, donc ma position est compromise pour servir de Conteur. Ca peut changer demain, ou ne pas changer avant deux semaines ou plus.

Donc appel aux volontaires... ils viendront sans doute avec une bonne idée d'une solution concrète, et leur vision des choses, vu qu'ils prendront du temps pour nous amener plein de RP, il faudrait la voir avec indulgence et enthousiasme. Je ne dis pas que ce ne fut pas le cas pour ma proposition, non, je dis juste que si vous voulez avoir une solution concrète bientôt, il faut voir ces solutions de cette façon.

Barberousse
23/08/2004 23:24
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bon....

Barberousse je crois en effet que mes dernières paroles sont passées par delà la Dévastation sans s'arrêter par chez toi, à te lire c'est ce que je crois


J'avais écrit mon post largement avant midi mais n'ayant pas eu le temps de le poster, je pensais le faire en rentrant. Seulement comme j'avis vu que le problème semblait à peu près régler je pensais le mettre à corbeille. Mais tu m'as dit de le poster ce que j'ai fait.
D'ailleur si tu regarde les heures des posts tu verras que je l'ai pas taper sur le champs.

Un coup je parle de ce qu'il faudrait pour mieux suivre les persos de façon intuitive et tu dis cela pas nécessaire, sous-entendant qu'on peut les suivre comme il faut comme c'est la


Non la tu déformes mes dires. Tu parlais de difficultés POUR ELANN de chercher où en sont les perso dans le forum. Et je te repondais que dans le scénarios TM ( c-a-d dans un topic unique avec peu ou prou d'interaction avec d'autre topic du RP) il était assez facile pour chacun ( et donc aisé pour Elann ) de voir qui postait dans un tel topic.

D'un autre côté, tu recentres encore Elann pour dire qu'il est nécessaire pour suivre les persos. Elann n'a pas non plus de boule de cristal, il ne sait pas si mon Lige va revenir à l'auberge ou non par exemple, parce que c'est une décision que prendra mon Lige sur le coup ; faut pas déconner, il n'est pas omniscient.


La il faut pas exagerer Aekar et j'apprécie que très modérément. Ou est-ce que j'ai dit ou sous entendu ca?

Elann, si les conteurs ou créateur de topic du genre TM le mettent au courant, saura évidement quel perso saura indiponible quand le scenar d'un conteurs sera mise en oeuvre.
La question est bien sûr si c'est le genre d'infos que vous compter lui fournir.

D'autre part Elann peut savoir si un perso n'est pas disponible pour le moment puisqu'il est actuelement pris dans un RP dans un topic privé. Il pourrait également savoir dans certain cas si il restera bloquer la dedans un certains temps.

Tu dis l'idée de Conseil des Conteurs inutile pour leur coordination (et même je cite, totalement inutile), disant même que leur coordination est inutile puisqu'un seul agit à la fois, mais recentre encore Elann en parlant de coordination entre les Conteurs dans le sens nécessaire cette fois.


Alors encore tu prend mes dires hors de leur contexte:

Pour moi les conteurs (et comme tu les dis dans la suite) devraient plutôt pondrent leurs scénar les uns après les autres et non tous en même temps et puisque un scénar va influencer le RP il serait totalement inutile que les conteurs écrive leurs scénars avant que celui qui sera à ce moment jouer sur le RP ne soit terminer.
D'ou la total inutilité, à mon sens, d'un conseil des conteurs que tu proposes.


Tu avouera qu'ici mon raisonnement est plus que valide. Les conteurs s'il mettent en oeuvre leurs scenar les uns après les autres pourront adapter le Rp de leurs scenars à la situation ou l'autre l'aura laissé. A ce moment les problèmes de dispo des perso entres conteurs ne serait plus d'actualité ainsi d'ailleurs que les problème d'incohérence RP qui en découleraient.
Mais ca n'élimenerait pas les problème de dispo des perso et de problème d'incohérence Rp possible entre scenar des conteurs et Rp des comm et RP des topic à la TM

Tel que je l'ai compris Elann a un sens de liant et de complément, pas de référent ou de valideur dans ce dont on parle (je dis bien dans ce dont on parle). "Liant" et "Complément", ça veut dire que la solution avec les Conteurs telle que j'en parlais peut fonctionner sans ; ça veut dire aussi qu'elle peut fonctionner mieux avec


C'est le principal point de notre désacord je crois, pour les problèmes citer plus haut. Si ca peut marcher sans MJ pour assurer la coordination (peut-être pas le meilleure terme mais je crois que c'est ce qui se rapproche le plus) ( et non la validation)- c'est une possiblité comme tu l'as si gentillement dit je ne suis pas devin - il est dans mon esprit évident que cela marchera beaucoup mieux avec.

Et tu ajoutes même, le comble, que le RP des comms va beaucoup se bouger, que bientôt il sera plus complet, plus difficile à connaître et qu'Elann sera deux fois plus important en ce sens puisque lui seul aura la connaissance la plus complète. Je ne sais pas dans quelle boule de cristal tu vois ces événements, mais si je dis "le comble", c'est dans le sens le comble des bonnes nouvelles ; si c'est le cas, si le RP sera plus dynamique et plus complet, je veux bien croire ta prophétie et vais attendre que cela vienne. J'ai l'air de mauvaise foi oui, je parle de "prophétie" etc, mais si je suis le seul à penser cela ainsi tant mieux. Oui vraiment, en toute sincérité, tant mieux


Tu l'as dit toi même, si le RP était un peu stagnant c'était à cause du manque d'évènements.
Pour moi il parait évident que si les conteurs font des scenars et les mettent en oeuvre cela fera bouger le RP et le RP des comm suivra automatiquement.

De plus cetains projet sont toujours en attente, DS va surement encore faire des siennes, le retour possible de Méli, le dénouement de l'affaire des BM (les prisonniers du camps peut-être à libérer....), les prophéties, le Dragon..... mais bien sûr il s'agt la de spéculation....

Y'a des Aiels qui disent qu'il ne se passe rien, que quelque chose ne marche pas comme c'est là... y'a des liges qui le disent, y'a des Aes Sedai qui le disent, y'a des gens de l'auberge qui le disent (et j'en oublie des comms), donc je l'ai cru moi Barberousse. D'où l'idée d'une solution drastique, libérée, affranchie.


Je l'ai dit et je le répète je suis absolument pour l'idée des conteurs, seulement je ne suis pas d'accord sur la facon que ces derniers pourront mener la barque.
Mais comme tu me la fait si aimablement remarquer je n'ai pas une grande expérience dans les jeux de rôle, et si je juge cette solution des conteurs "affranchi" c'est en tant que néofite et non d'expert en la matière.

Seulemtn je sais, pour avoir étudier la chose tant pendant mes études que ma vie professionelle et personnel, que quelqu'un face le lien entre différente parties travaillant chacune sur une division d'un projet unique.












Barberousse
24/08/2004 07:40
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Aekar tu excuseera le ton quelque peu bélliqueux du dernier post, j'étais fatigué et sur le coup certaines de tes remarques étaient mal passée.
Aekar
24/08/2004 09:37
Ligeaillon travailleur

Pas grave, on a toujours le boulot et le reste qui aident à se stresser. Et puis d'un autre côté, mes propos pouvaient sans doute laisser porte ouverte à une telle réaction.

Elann
24/08/2004 10:53
<b>Wolfmaster</b>

Qu'ils sont mignons tous les deux ...



Liliana
24/08/2004 12:39
Chercheuse de temps

Quand je lis tous vos posts, j'ai l'impression que chacuns restent plus ou moins sur ses positions et que le débat avance peu.

Pour ma part j'essaierai d'être brêve. Je trouve que l'idée des conteurs est trés bonne, mais je pense personnellement que le MJ, ayant une vue d'ensemble, sachant ce qui passe dans tous les topics privés, et donc étant au courant de beaucoup de choses doit garder un role de conseiller et coordinateur.
Prenons un exemple simple, si une quête est en préparation depuis lontemps, et qu'un scénario est lancé tout à azimut sans prévenir le MJ sur les grandes lignes de son contenu, ce scénario peut contrarier la première quête. Honnêtement je suis pour la liberté de chacun mais il faut garder une certaine cohérence, et je pense que le MJ est la pour ça.

D'autre part je suis d'accord avec certaines remarques d'Aekar, il existe des incohérences dans le RP, je pense au fait que les AS rouges connaissent l'existence d'un homme canalisant, et qu'elles ne tentent pas d'intervenir. Les aiels sont quand à eux difficiles à insérer dans une quête, car les terres humides ne sont pas sensées être leurs terrains de jeu.

Enfin je tiens à préciser que certaines quêtes sont en préparation pour la rentrée, et que le RP sera sans doute plus actif. Mais chacun doit y mettre un miminum du sien.
Barberousse
24/08/2004 12:55
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Liliana
Klian
24/08/2004 14:06
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

D'autre part Elann peut savoir si un perso n'est pas disponible pour le moment puisqu'il est actuelement pris dans un RP dans un topic privé. Il pourrait également savoir dans certain cas si il restera bloquer la dedans un certains temps.


NAN! non et non, c'est pas son rôle.
Elann n'a pas a savoir qui est ou, il a juste à coordonner les évènements. C'est les conteurs qui s'adaptent, préviennent, mais c'est pas du tout, en aucun cas, à Elann de gérer ça. C'est trop lourd, trop chiant, trop compliqué. Et inintéressant.

De plus: je sais pas ou tu as vu Barberousse qu'il ne pourrait y avoir qu'un conteur en même temps, mais ne compte pas la dessus. C'est pas parcequ'Aekar lance un scénar que je vais me priver! Et escuse moi si j'ai mal interprété tes paroles, mais ça me semble plutôt clair:

Pour moi les conteurs (et comme tu les dis dans la suite) devraient plutôt pondrent leurs scénar les uns après les autres et non tous en même temps


Plein de scénars n'influencent que peu sur le RP global si ce n'est par l'absence de certains. Et justement, le jeu sur ce forum, c'est que ceux qui veulent faire des scénars ou en lancer jouent avec ça: fassent avec.
Je ne compte pas balader mon perso en fonction des scénars. Mon perso va ou il a envie, et si on me demande mon aide et que je suis dispo, alors je viendrais peut-être !

Prenons un exemple simple, si une quête est en préparation depuis lontemps, et qu'un scénario est lancé tout à azimut sans prévenir le MJ sur les grandes lignes de son contenu, ce scénario peut contrarier la première quête. Honnêtement je suis pour la liberté de chacun mais il faut garder une certaine cohérence, et je pense que le MJ est la pour ça.


Oui voila en effet pourquoi prévenir le Mj des grands lignes évenementielles QUAND ON LE SAIT d'un scénar m'apparait finalement une bonne chose. (Bien que ce soit innaplicable pour les scénars de type TM...on peut juste prévenir de l'endroit ou cela se passe, et si on a une petite idée du truc...mais comme ce type de scénar seront peu influents sur le RP global...).

Je pense par contre que le MJ ne doit pas être tenu responsable de cette cohérence. Quand il voie un conflit, il le signale (je gage qu'il y'en aura rarement), mais si il a un quelconque pouvoir d'imposition, sa vie va devenir un enfer, comme Elann l'a vécu au mois de juin-juillet. Les joueurs accepent, ou n'acceptent pas ses conseils...après, c'est à la communauté de s'autogérer, et comme le dit Méliane, mine de rien, regardez les progrès faits de ce point de vue depuis des mois! Comportement des liges, des aiels, des AS, des frères loups, ils ont tous changés! Et ce qui reste, la communauté s'en charge, parfois avec quelques heurts (hein Gab?) mais bon, c'est normal...
Liliana
24/08/2004 14:20
Chercheuse de temps

Oui voila en effet pourquoi prévenir le Mj des grands lignes évenementielles QUAND ON LE SAIT d'un scénar m'apparait finalement une bonne chose. (Bien que ce soit innaplicable pour les scénars de type TM...on peut juste prévenir de l'endroit ou cela se passe, et si on a une petite idée du truc...mais comme ce type de scénar seront peu influents sur le RP global...).


Zut si on est d'accord, il n'y a plus débat, ce n'est pas drole
Barberousse
24/08/2004 14:33
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

De plus: je sais pas ou tu as vu Barberousse qu'il ne pourrait y avoir qu'un conteur en même temps, mais ne compte pas la dessus. C'est pas parcequ'Aekar lance un scénar que je vais me priver! Et escuse moi si j'ai mal interprété tes paroles, mais ça me semble plutôt clair:


Ici:
Aekar:
Je ne pense pas qu'il y aurait plusieurs Conteurs en même temps, justement pour éviter ces incohérences.


Mais franchement je crois que si plusieurs conteurs se mettent à faire leur scénars en même temps sans Mj dérrière pour assuré la cohésion de l'ensemble ca va être un abominable boxon.

Mais en analysant un peu ce qu'avance Aekar et ce que tu avances Klian je crois que vous n'avez pas totalement les mêmes idées dans ce débat. Si on veut avancer quelque peu dans ce débats il faudrait que chacun posent comment il voit la chose. Ensuite on pourra comparé, et discuté dees points surlesquels portent les divergences.

NAN! non et non, c'est pas son rôle.
Elann n'a pas a savoir qui est ou, il a juste à coordonner les évènements. C'est les conteurs qui s'adaptent, préviennent, mais c'est pas du tout, en aucun cas, à Elann de gérer ça. C'est trop lourd, trop chiant, trop compliqué. Et inintéressant.


NAN, non et re-non

Encore une fois je crois qu'on parle pas de la même chose.
Parle tu des topics dans le genre TM ou des conteurs dans le genre que propose Aekar?

Si tu parles de ces derniers je crois vraiment qu'Aekar et toi devriez exposé la définition de ce que vous entendez par scénar.

Imagine que tu fondes un scénar sur quelques personnage et qu'au moment ou tu le met en oeuvre la moitié de ses derniers est occupée ailleurs. La t'improvise plus tu recommences le tout.
Et je ne connais peut-être pas grand chose à l'élaboration d'un scénar mais j'imagine que c'est assez lourd en temps)....

Plein de scénars n'influencent que peu sur le RP global si ce n'est par l'absence de certains. Et justement, le jeu sur ce forum, c'est que ceux qui veulent faire des scénars ou en lancer jouent avec ça: fassent avec.
Je ne compte pas balader mon perso en fonction des scénars. Mon perso va ou il a envie, et si on me demande mon aide et que je suis dispo, alors je viendrais peut-être


Exactement le même commenaire que précédement.
Klian
24/08/2004 14:43
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Hum je crois comprendre ce que tu dis Barberousse.
Effectivement, c'est bien pour ça que moi qui aime la liberté des forums, je préfère la liberté de mon type de scénar.
Les scénars de conteurs, je les voyais comme des trucs souples, du genre:
bon on va là, j'aurais quelques évènements à vous proposer J'ai besoin d'un frère loup, d'un lige, d'une AS,...(ca c'est dans l'entête du topic et dit de manière bien plus envoûtante).
Enfin honnêtement je ne vois pas encore trés clairement la forme exacte qu'ils veulent que cela prenne...

Mais franchement je crois que si plusieurs conteurs se mettent à faire leur scénars en même temps sans Mj dérrière pour assuré la cohésion de l'ensemble ca va être un abominable boxon.

Ben vi, en effet, on est d'accord. Mais le Mj, il sera juste là pour dire ah attention (à toute la communauté) là y'a un truc qui va pas. Ca sera un message général. Ou il le dit directement au créateur de topic qui fous la merde.
Mais cela à un niveau évenmentiel.
Au niveau plus petit des personnages de chacuns eux même, c'est impossible ou au mieux chiant de mon point de vue. Trop contraignant, pour tlm. Et on a vu ce que ça donne!


Par rapport aux plusieurs conteurs en même temps:
X fait une histoire dans le Murandy, avec une AS et un lige puis des FL. Y en fait une non loin de l'échine du monde, avec des citoyens libres et des aiels. Z en fait une à Tar Valon, avec des AS et des BL. Quel est le problème de faire tout ça en même temps? C'est pas parceque trois d'entre nous s'amusent dans le murandy que ceux qui sont ailleurs n'ont pas le droit!
Faudra juste faire un petit effort de cohérence.
Le MJ il sera capable de voir sur 5 ou 6 scénars si ils n'entrent pas en conflit. Si ca rentre en conflit, il interpelle les intéréssés, sans imposer quoi que ce soit: à eux de trouver une solution!
Ce qui sera génial justement, c'est quand deux scénars buteront de front! Quel trip monumental pour les joueurs et les MJ de voir qu'on peut relier deux histoires!
Elann
24/08/2004 14:44
<b>Wolfmaster</b>

Klian, tu devrais relire mieux certains posts ...

De plus: je sais pas ou tu as vu Barberousse qu'il ne pourrait y avoir qu'un conteur en même temps, mais ne compte pas la dessus.


C'était une proposition pas une hypothèse.


Elann n'a pas a savoir qui est ou, il a juste à coordonner les évènements. C'est les conteurs qui s'adaptent, préviennent, mais c'est pas du tout, en aucun cas, à Elann de gérer ça. C'est trop lourd, trop chiant, trop compliqué. Et inintéressant.


C'est peut être à moi de donner mon avis non ? Tu coordonnes comment si tu n'es pas au courant ?


Bien que ce soit innaplicable pour les scénars de type TM...


Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais de ces trucs. Déjà stp, ne parle pas de scénario, c'est justement pas du RP construit, mais du récit écrit en commun.


Méliane, mine de rien, regardez les progrès faits de ce point de vue depuis des mois! Comportement des liges, des aiels, des AS, des frères loups, ils ont tous changés! Et ce qui reste, la communauté s'en charge, parfois avec quelques heurts (hein Gab?) mais bon, c'est normal...


Ben si vous le pensez ! Moi je trouve pas qu'il y ait eu tant de progrès que ça. Surtout il y a un décalage dans la façon de jouer des différents participants, et ça pose des problèmes. Il faudrait déjà se mettre d'accord sur un certain nombre de règles, concernant la façon d'écrire (italique, etc) et le RP OFF, et surtout les FAIRE APPLIQUER. Mais bon je suis un gros chieur.
Perceval Blakeney
24/08/2004 14:54
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Je repete a haute voix ce que j'ai chuchauter a Aekar :
il me semble normal et meme indispensable qu'Elann puisse quitter sa position de MJ pour pouvoir Jouer lui aussi avec son perso j'entend...
... donc ne pas etre omniscient ni meme avoir de resumé en dehors de celui que chacun a en intro de chaque senar

Je pose aussi un petit Pb et sa resolution assez simple : Pour respecter les lieux et le temps : il serait peut etre normal que les joueurs ne puissent pas participer qu'a X (1 ou 2 max) quetes de front : Il n'ont pas le don d'ubiquité (Voyage mit a part) Je propose donc un systeme identique a celui des spoilers (est-ce possible... intelligent...) ce qui permet a ceux qui se lancent dans une quetes de le faire sans etre au courant des avancées faites avant qu'il ne s'y joigne meme si certaines info sont passées dans des plaques tournantes telles que l'auberge ce qui donnerai une nouvelle dimention a celle-ci... Par exemple...
Ca pourrai le faire et de facon pas trop dure pour Elann non...

A part ca je voudrai bien essayer de me lancer... je planche dessus...
Klian
24/08/2004 14:55
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

ps: j'ai édité mon post

C'est peut être à moi de donner mon avis non ? Tu coordonnes comment si tu n'es pas au courant ?


Le MJ coordonne l'évenmentiel. C'est tout ce que je lui demande. après c'est trop contraingnant, pour lui et les joueurs, si il doit tout tous le temps indiquer.

Moi je trouve pas qu'il y ait eu tant de progrès que ça. Surtout il y a un décalage dans la façon de jouer des différents participants, et ça pose des problèmes. Il faudrait déjà se mettre d'accord sur un certain nombre de règles, concernant la façon d'écrire (italique, etc) et le RP OFF, et surtout les FAIRE APPLIQUER. Mais bon je suis un gros chieur.


ouais
Pour ce genre de règles, bah, on pourrait...Moi je trouve que c'est plutôt clair. Chacun à sa façon d'écrire, mais on comprends bien ce que veux dire l'autre...
Enfin, sinon, c'est simple: Récit en normal, pensées immédiates en italique, dialogues entre guillemets et tirets, et RP OFF balisé ( [RP OFF], [/RP OFF] ).
Mais enfin ça, ca peut être tacite.
Et puis de toute manière, t'es qu'un pessimiste.
Gablebo
24/08/2004 15:13
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Méliane, mine de rien, regardez les progrès faits de ce point de vue depuis des mois! Comportement des liges, des aiels, des AS, des frères loups, ils ont tous changés! Et ce qui reste, la communauté s'en charge, parfois avec quelques heurts (hein Gab?) mais bon, c'est normal...


Ouais d'ailleurs j'aimerais bien qu'on règle enfin ce problème RP si c'est possible...
Barberousse
24/08/2004 15:16
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Je crois que soit il faudrait meiux attendre d'en avoir finis avec celui-là soit créer un autre topic... parce que la c'est déjà galère...
Gablebo
24/08/2004 15:19
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Ce n'était pas une proposition, juste un rappel .

Attendre j'ai l'habitude.
Barberousse
24/08/2004 15:23
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Tu peux déjà créer un nouveau topic.... ou recherchér l'autre topic sur le débat RP.... qui doit se trouver dans les obscures abîmes de la pierre...
Elann
24/08/2004 15:25
<b>Wolfmaster</b>

il me semble normal et meme indispensable qu'Elann puisse quitter sa position de MJ pour pouvoir Jouer lui aussi avec son perso j'entend...
... donc ne pas etre omniscient ni meme avoir de resumé en dehors de celui que chacun a en intro de chaque senar


Et mon avis sur la question il intéresse quelqu'un ? ^

J'ai pas particulièrement envie d'être (davantage) joueur, merci. Au départ je ne participais même pas au RP. Mon perso actuel me permet de joindre l'utile à l'agréable

Enfin, sinon, c'est simple: Récit en normal, pensées immédiates en italique, dialogues entre guillemets et tirets, et RP OFF balisé ( [RP OFF], [/RP OFF] ).
Mais enfin ça, ca peut être tacite.


NON ça peut pas être tacite. D'une part parce qu'il y a tout le temps des nouveaux, d'autre part parce que sinon c'est trop facile de dire "ah ben je savais pas".
Quand je parle de règles, je voulais justement dire, PAS de RP OFF ... Ca pourrit les sujets, et ça diminue l'implication dans le RP. On a/fait des sujets à part pour ça, mais on ne mélange pas.

Quant à Gab, tu peux discuter de ça dans commentaires, parce que, il me semble que c'était très clair, mais si tu veux qu'on en reparle autant ne pas créer _encore_ un sujet.
Klian
24/08/2004 15:52
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

NON ça peut pas être tacite.

Si tu veux, on peu mettre ç a titre indicatif. Mais bon sang j'ai encore et toujours ce putain de long mail à t'écrire. Cela sera fait dans la journée.


Au passage, il je confirme et continue: le rôle du MJ intervient dans l'évenmentiel. La dessus, les créateurs de topic l'informent.

Mais c'est trop de boulot de savoir qui est ou, et on ne peut lui donner cette responsabilité. Si quelqu'un a quelque chose à redire à mon avant dernier post, qu'il le fasse: je vais essayer de profiter de cette journée pour faire un grand résumé de ma position.

Quand à ce que tu pense des scénarios du type de TM Elann, ben 1) à la manière dont je l'ai mené, c'en était presque un, et 2) si, à terme, c'est un scénar: une histoire est faite, bien sympathique, et rentre dans le RP. Il prends sa place dans la trame évenmentielle RP du forum Comm de la Pierre
Perceval Blakeney
24/08/2004 15:57
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Excusez j'ai rediger mon post a la fin de la page 2...

Enfin apres tout je trouve que ma solution n'est pas si mal,de plus il est aisé aux conteurs de savoir qui est dans sa quete, et d'envoyer une missive au communautées par l'intermediaire d'un Topic prive prevu a cet effet pour reclamer la participation de differents acteurs!!

Ex:

Moi Conteur j'ai besoin pour que tous mes indices soit trouvés d'un FL, 1 AS, 1 Lige, 1 Menestrel...
J'envoi une missive a la tour lui informant qu'un Yeux et Oreille a entendu des information necessitant l'intervention d'un de ses membre (resumant du meme coup le sujet de son scenar...)
Ect avec les autres comm
Ainsi on fait marcher tous les sujets de Comms a plein regime...(Pratique pour les missions permettant de passer au grade sup...!!! Ou se faire un Nom...)

Bien entendu la Tour peut estimer que le scenar n'est pas assez important etc... Au quel cas elle me redige une reponse negative et moi Conteur decide si les autres joueurs ont une chance de survie sans, si je dois changer les indics, si je dois appeler a la rescousse d'autres persos en raison de la lache desertion devant la tache de la tour blanche... etc... (SPOILER NEW SPRING : Comme ca s'est deja vu in WoT)

Ca me parait tout a fait jouable meme sans Mj et ainsi Elann pourra jouer a loisir et ne plus avoir a "faire le flic" ca detend
bien entendu chaque Conteur est Flic dans sa partie (ce qui necessite peut-etre un "Pass Conteur" (qui ne pourrait qu'ecrire par ex...)( pour lancer les messages et indics) sur les divers Topics Privés

Le foisonnement de telles quetes si c'est un bien pour le Rp necessitera je le pense un accroissement a + de 30 sujets la page d'ouverture ce qui permettra a tous de mieux s'y retrouver sans avoir des sujets qui font le grand plongeons en une journée...


Klian
24/08/2004 16:01
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Moi Conteur j'ai besoin pour que tous mes indices soit trouvés d'un FL, 1 AS, 1 Lige, 1 Menestrel...
J'envoi une missive a la tour lui informant qu'un Yeux et Oreille a entendu des information necessitant l'intervention d'un de ses membre (resumant du meme coup le sujet de son scenar...)
Ect avec les autres comm
Ainsi on fait marcher tous les sujets de Comms a plein regime...(Pratique pour les missions permettant de passer au grade sup...!!! Ou se faire un Nom...)

Bien entendu la Tour peut estimer que le scenar n'est pas assez important etc...


Assez d'accord sur l'exemple de "comment un conteur pourrait gérer un scénar".
Mais on a besoin de MJ a un niveau global pour vérifier la coordinaion de l'évenmentiel et indiquer les problèmes.
Il ne faudrait plus l'appeler MJ d'ailleurs.
Elann
24/08/2004 16:04
<b>Wolfmaster</b>

une missive au communautées par l'intermediaire d'un Topic prive prevu a cet effet pour reclamer la participation de differents acteurs!!


Il y a un projet dont je devrais m'occuper vite, parce que les gens n'imaginent pas l'influence de la technique sur le RP , c'est la messagerie interne pour les membres. C'est très simple à faire, plus d'interface que vraiment de technique, et en terme de RP, ça permet de faire des choses sympathiques.
Perceval Blakeney
24/08/2004 16:11
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Elann

Klian : Non on n'en a pas besoin... ...dans l'immediat!! Ni dans l'amont... sauf qu'il aura en sa kalité de Mj une missive propre l'invitant cordialement a jeter si il le souhaite un coup d'oeil critique (un label Mj Proof lol...Non Non !!! c'est pour rire !!)
Ou il pourra ne prevenir personne... et s'expose a etre couper dans son groove... si besoin s'en fait sentir...
Aekar
25/08/2004 07:21
Ligeaillon travailleur

Hop là, je reviens dans le débat (insomnies chez moi donc que faire d'autre). Je vais poster, pensant encore une fois apporter ma pierre à l'édifice. Long post mais que ceux qui s'y intéressent s'attellent à sa lecture... parce que l'édifice prend un aspect qui je le crains rend le bâtiment peu solide ou un peu de traviole (je vais m'expliquer) donc je voulais dire que là l'angle n'était à mon sens pas le bon. Et puis c'est un peu mon avis final sur tout ça.


Perceval tout d'abord...

Perceval, je suis très heureux de ton enthousiasme et de tes (nouvelles) disponibilités. Tu es le gars sur qui on peut compter quand il n'y a plus personne mais par contre, et je pense que tu seras de mon avis, il faudrait que tu restes très prudent. J'avais vu et t'avais fait part de certaines choses à une préparation JdR sur table avant le GN ; des choses importantes, et je pense que.. ben je ne sais pas justement, mais il faut rester prudent. Pas d'objet magique par exemple à donner ou autre ; pour les joueurs, les événements et le RP seuls sont bonnes récompenses. Je dis ça parce que le scénario de l'autre fois présentait et bien toutes les marques d'un scénario "du début"... mais c'est normal, comme tu disais c'était un scénario du début.

Mais une autre chose plus importante encore, ce dont je voulais surtout te parler : c'est que tu parlais de faire un scénario "nécessitant telle ou telle personne" et d'en gros y inviter les gens, un peu comme une sorte de chose qu'on ferait pour un JdR sur table. Ce n'est pas du tout ça, l'idée première que j'avais et sur laquelle je pensais on avait conclu dans le sujet "Boite à idées RP". Je ne parle pas d'un JdR sur table mais de l'idée de faire un scénario dédié à des personnes précises.

L'idée était qu'un Conteur prenne les choses en main, amène des événements avec lesquels les personnages interagiront en RP, mais des événéments divers, faisant interagir toutes les comms et pas seulement certains personnages. Ne dédier le scénario qu'à quelques personnages, c'est très, très, très néfaste pour un forum comme le nôtre, et en plus ça recoupe ce que fait Triste Méprise (à quelques variantes importantes près, même si ça en a pas l'air au départ ) ; et amène forcément à des choses étranges. Pour un réalisme RP certaines scènes devront en effet être gérées de la sorte - avec quelques personnages accomplissant quelque chose eux seuls - mais ça ne doit pas du tout être la trame de base de notre solution aux problèmes RP du forum.



Elann maintenant...

Voilà, j'ai bien réfléchi, et il y a une chose importante que je tenais à rappeler (apparemment personne ne le fait dans ces mots donc le devoir m'en revient ). Tu as dit toi-même ne pas avoir l'envie ni le temps (le talent, ce n'est pas à toi d'en juger et c'est autre chose) de lancer et t'occuper de scénarios dynamiques, plus interactifs et plus complets. Alors en ce cas, à quoi bon le titre de "MJ" ?

Tu as une bonne connaissance de WoT et un esprit rigoureux, et en cela est une très bonne personne à consulter pour savoir si quelque chose se tient par rapport à la Roue du Temps. Et un MJ a un rôle de garde-fou aussi ; je pense que c'est pour ça que tu pensais que cela correspondait. C'est un peu comme un JdR sur table mais très différent d'un JdR sur table ; où cette fois le MJ serait juste posé là à écouter tout ce que font les joueurs et dise "holà !" quand ils font quelque chose de pas du tout cohérent (genre dire qu'un Trolloc est amoureux d'un lapin rose, etc ). Je pense qu'en cela, tu percevais qu'il y avait besoin de MJiser le forum, et que ça collait bien en plus avec l'idée libre du forum lui-même.

Pour ce qui est d'être MJ parce que tu connais les backgrounds et les persos en général, c'est autre chose ça, un critère pas valable. Ce qui est IMPORTANT dans un MJ, c'est justement d'avoir le temps, l'envie, l'impartialité nécessaire à vouloir amener du jeu par des scénarios dynamiques. Le reste, ce n'est pas de la MJiserie.

Toutefois la validation des backgrounds est un exemple d'une chose dont Conteur "one-shot" ne peut pas s'occuper et ne relève pas de sa responsabilité ; cette tâche là te reviendra je pense et c'est une bonne chose, pour avoir un avis définitif qui tranche.

Mais il y a un autre rôle important. Et ça, on parlait de laisser ce rôle au Conteur. Dans un contexte comme ce dont je parlais à l'instant, il faut bien que les joueurs sachent si ce sont eux qui jouent les PnJ (tous ou pas) et le reste de l'univers et des événements, ou pas.


Soit tu considères que OUI :

Auquel cas je le regrette mais le rôle de garde-fou, consultant RP, ce n'est pas être MJ et n'a absolument pas à l'être. Ce serait même néfaste, surtout sur le long terme (MJ ça donne aussi la grosse tête sur le long terme). Tes paroles et ton avis ont déjà assez de poids Elann ; n'importe quel joueur est à même de faire des commentaires sur la cohérence d'un événement, et toi aussi, plus encore en tant que webmestre comme Klian, ce qui donne déjà beaucoup de poids à tes mots. Je suis d'accord, c'est idéal d'avoir un avis qui finit par décider de trancher tout de même, même si on est de grandes personnes (mais heureusement, cet avis qui tranche sera aussi donné par une grande personne au sens responsable). Mais cette personne serait plus le Conteur du moment, car c'est lui qui sait si un événement collerait ou pas avec le reste des événements actuels ou futurs de sa campagne. Et puis ce serait lui le "responsable RP" le temps de son Conte / campagne / scénario.


Pour resituer un exemple d'événements gérés par les joueurs, là Triste Méprise est un très bon exemple de solution qui se passe bien au final. Mais on parlait de s'exposer inévitablement à des problèmes quand on fait des choses avec un peu plus d'ampleur. Par exemple, tu vois dans ce que je suggérais l'autre fois, intervention des Rouges etc. en citant ce que cela allait amener comme interactions intéressantes, tu m'as bien rappelé que je n'étais pas chef de la comm des Aes Sedai. Ok, auquel cas il faut bien se rendre compte de ce que ça veut dire.

Est-ce qu'on devrait dire que les événéments / PNJ propres à une comm reviennent seulement aux membres de cette comm alors ? et à plus forte raison, que les scénarios avec quelque intrigue à découvrir relèvent par exemple du chef de cette comm ?

Pourquoi pas, moi je serai presque pour à vrai dire ; sauf que le chef d'une comm devrait se coordonner avec les chefs des autres comms s'il veut amener des événements plus interactifs encore. Et qu'en plus, cela coupe le chef de comm de son jeu alors qu'il serait intéressant de le voir. Mais ce n'est pas de cette solution qu'on discutait. Aucun chef de comm ne pense assumer cette responsabilité de façon trop "time-consuming", sauf pour de la gestion interne de sa comm (comme les montées en grade) qui prend déjà le temps qu'il faut.


Soit on considère que NON :

On parlait plus à vrai dire d'un Conteur pour générer des événements avec quelque intrigue derrière et des interactions plus poussées entre les comms, et les suivre. Ce qui tout le monde le dit est très bien. Même Klian, avec les bornes dont il parlait ; et je pense que Klian attend maintenant de voir ce que ça donnerait.


Je précise comment ça pourrait marcher :

Un Conteur arrive et lance des événements dans différents sujets existants, ce qui poussera les personnages à réagir face à ces événements et amener du RP. Il faut quelque chose d'assez vaste pour impliquer toutes les comms, mais pas forcément de violent bien sûr juste des événements qui amènent du jeu, des PNJ aussi, un peu de vie quoi. Et des événements ouverts. Avec aussi de l'intrigue par exemple ; faire tourner nos neurones nous fera du bien, à condition qu'on ait une matière concrète à travailler et de bonnes raisons pour que notre personnage s'y intéresse (très important ça, ce ne fut pas toujours le cas jusque là).


Une fois que ce Conteur estime en avoir fini avec son ensemble d'événements / campagne / etc il laisse la place à un autre Conteur. Lors du "passage des pouvoirs", il lui explique là où ça en est, l'autre reprend le flambeau, et amène de nouveau du jeu alors que l'ancien Conteur peut lui redevenir joueur.

Voilà.

Je suis désolé mais des problèmes de cohérence RP là il n'y en a pas. Barberousse pitié ne me ressert pas cet argument en me parlant du "RP des comms qui évoluera et que seul Elann pourrait suivre", quand bien même quand je te demande quel sera cet RP des comms parce que j'en voyais pas, tu me parles de celui qu'amèneront les Conteurs... *soupir*

Un Conteur est tout à fait capable de dire au Conteur suivant où ça en est, point. Et puis même question Prophéties et Dragon, vous pouvez aussi laisser le Conteur s'occuper de ça de toute façon, un mec qui canalise au beau milieu d'un truc imprévu ça peut casser certaines choses si c'est pas prévu (ah ben mince le PNJ là c'était en fait un Réprouvé en planque, il pouvait canaliser et sentir que le Dragon le faisait... arf je vous avais pas dit ?). Vous voyez le genre de casse... donc le Conteur pourrait en fait plutôt s'occuper de ça aussi, c'est plus prudent, une sorte de thème hors de son Conte qu'il peut aussi faire un peu progresser par son Conte (et pour ce qui concerne les Prophéties et Dragon, pourquoi pas en parler à Elann puisqu'Elann avait déjà prévu des choses à ce niveau). Et le Conteur d'un moment pourrait repasser ça au Conteur suivant quand il voudra faire avancer la chose. Je suis désolé mais je ne compte absolument pas faire vivre des années mon perso juste pour connaître un nom de personnage étant le Dragon, d'autant qu'ensuite il faudrait décider entre trancher cette tête ou la sauver. Les Aes Sedai ne font pas que chercher le Dragon dans notre vie, et nous non plus.

Je lirai ce que vous en pensez (pas du tout dernier point de vue mais surtout du reste), mais j'ai bien réfléchi à la chose et même si j'espère qu'un point de vue éclairé me convaincra du contraire si quelqu'un n'est pas d'accord, j'espère aussi que vous lirez bien ce que j'ai dit ; on a suffisamment brassé d'idées et si vous n'êtes pas d'accord, qu'il n'y a pas d'argument qui me convainque, et bien c'est qu'on est pas d'accord. Je trouverai ça dommage mais passerais mon chemin sur ce débat.
Barberousse
25/08/2004 08:07
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bon juste un p'tit commentaire avant de continuer:

Je suis désolé mais des problèmes de cohérence RP là il n'y en a pas. Barberousse pitié ne me ressert pas cet argument en me parlant du "RP des comms qui évoluera et que seul Elann pourrait suivre", quand bien même quand je te demande quel sera cet RP des comms parce que j'en voyais pas, tu me parles de celui qu'amèneront les Conteurs... *soupir*


Je sais pas mais commencé sur le forum avec ca le matin à toujours le don de m'exaspéré.
Alors Aekar, pitié ARRETE de déformé tout ce que je dis. Toi et Klian êtes vraiment spécialistes pour ca et si souvent ca me dérange pas de réexpliquer, à la longue c'est vraiment frustrant.

J'ai dis:
Si le conteur crée des évènements ca amenera du RP pour tout le monde. (je suppose que la on est d'accord)
Les comm suivront ta quête et peut-être la réussiront, mais à partir de là si les évènements que tu as lancés dans le RP ont un niveau global, je crois que ceux-ci auront d'autre répercussion que celle ochestré par ta quête.
En fait pour expliqué ca clairement, disons que les évènements crées par le conteur laisserons une certaine inertie au RP aprè sque le scenar soit terminé.
C'est à dire qu'une de tes quêtes peut entraîné des sous-quêtes dans les comm une fois que la première sera terminé.

En outre:
De plus cetains projet sont toujours en attente, DS va surement encore faire des siennes, le retour possible de Méli, le dénouement de l'affaire des BM (les prisonniers du camps peut-être à libérer....), les prophéties, le Dragon..... mais bien sûr il s'agt la de spéculation


Bon pour le reste je répondrais en plusieurs fois car j'ai comme même du boulot qui m'attend

Perceval Blakeney
25/08/2004 09:05
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Aekar

Merci de me remettre sur le droit chemin, mais sur la base de quelques persos on peut faire bouger toute une comm tu sais...
Aekar
25/08/2004 09:22
Ligeaillon travailleur

Barberousse --> c'est pour cette raison que je disais que le Conteur refilait au Conteur qui le suivrait les clés pour la suite des événements. (EDIT : je ne sais d'ailleurs pourquoi tu n'as toujours pas lu cette phrase... enfin c'est l'impression que ça me donne)

Perceval --> oui tu as raison, je tenais juste à rappeler les grandes lignes pour ne surtout, surtout jamais ne les oublier.
Elann
25/08/2004 09:41
<b>Wolfmaster</b>

Bon, j'ai pas lu dans le détail la fin de ton post Aekar (faut que je bosse un peu quand même) mais ça me confirme mon envie de me retirer : si je n'ai pas la même vision du RP que les autres, ce n'est pas la peine que je reste. Je vais en revenir à mon statut d'il y a je sais plus combien de temps (1 an ?) où je ne participe pas au RP ou sporadiquement sans conviction et puis c'est tout. De toute façon je suis las de tout ça, je sais bien que ça ne marchera jamais comme je le souhaite pour diverses raisons que je n'exposerai pas ici pour ne pas choquer certains. Donc salut et encore merci pour le poisson
Aekar
25/08/2004 09:58
Ligeaillon travailleur

Réagit pas comme ça Elann.


Ce n'est pas mon opinion non plus qui prévaut sur celles des autres (certainement pas d'ailleurs), et je parlais de resituer les endroits où tu jouais le rôle de valideur (en l'occurrence les backgrounds, les endroits où tu passais le RP que tu connais aux Conteurs, au premier Conteur par exemple), et ceux où tu laissais la place complètement à un Conteur. Et puis en plus, jusqu'à ce qu'on ait un Conteur... parce que comme je disais moi je n'ai toujours pas de net (depuis mi-mai, est-ce croyable ?). Perceval se propose mais il faut lui laisser le temps de se lancer.

Si tu te retires je ne veux surtout pas que ce soit à cause de moi.
Faut que ce soit du à d'autres choses surtout.
Et ton avis compte autant et même plus que le mien dans ce débat.

Comme je l'ai dit beaucoup plus haut, le Conteur passe énormément de temps à faire des choses pour les autres, c'est pourquoi il faut aussi accueillir ce qu'il fait avec un peu d'indulgence et d'enthousiasme ; je ne doute pas que sans être Conteur à part entière, tu aies fait des choses qui t'ont déjà pris plein de temps. Ce que je disais, c'est pourquoi à mon sens ça ne pouvait marcher au mieux comme cela.

Donc comme je disais, si tu prends cette décision, ne le fais surtout pas juste pour mes mots (en tout cas pas par colère ; parce que certains mots peuvent toujours en susciter, et si tu as survolé mon post c'est l'impression que tu as du avoir). Et puis en plus là tu as une deadline pour ton projet alors laisse toi le temps de réfléchir après cette deadline... enfin fais ce que tu veux.

Barberousse
25/08/2004 09:59
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

J'ai pas vraiment le temps d'intervenir maintenant mais je le ferais plus tard. J'ai quelques idées qui je pense devraient sastifaire pas mal de monde...
Elann
25/08/2004 11:19
<b>Wolfmaster</b>

Si tu te retires je ne veux surtout pas que ce soit à cause de moi.
Faut que ce soit du à d'autres choses surtout.
Et ton avis compte autant et même plus que le mien dans ce débat.


J'ai essayé de montrer dans mon post que ce n'était pas une réaction ponctuelle, mais la confirmation d'une tendance ...
Aekar
25/08/2004 11:38
Ligeaillon travailleur

C'est vrai, tu en parlais déjà depuis quelques temps.
Barberousse
25/08/2004 12:21
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bon bah je vois que tout est dit alors....
Klian
25/08/2004 14:55
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Bon le problème là est le suivant: mis à part pour Perceval, il semble qu'avec les solutions les plus souples qu'on ait trouvées (dont je suis adepte) nous ayons besoin d'un MJ.

Je résume ici ma position.
Chacun joue son personnage sur le forum, et si l'un de nous veut lancer un sujet, libre à lui. Il peut le faire sous l'une ou l'autre des deux formes proposées (bien que je n'ais pas encore tout saisi sur celle d'Aekar et JB). Simplement ce qui apparait c'est que le RP est tout de même quelque chose de global et non de séparé, et c'est ce qui fait son intérêt. Or, les sujets créés, quels que soient leurs typent, risquent d'entrer en conflit.
Et comme il n'est pas question qu'il n'y ait qu'un seul sujet au même moment, mais que justement ce qui est marrant c'est qu'ils se chevauchent, nous avions besoin ici d'un MJ qui serait simplment informé de la trame principale ou au moins du lieu d'action de chaque topic créé.
Je juge pour ma part qu'il n'est pas indispensable que le MJ soit informé de qui est ou sur le forum, car il y'a trop de monde, et de plus c'est le boulot des créateurs de topic, de faire avec! C'est trop pour un seul homme, surtout qu'il s'agit d'un travai inutile. Vous verrez d'ailleurs à l'utilisation qu'on est en train ici de se poser un faux problème. Il faut de plus que RIEN ici ne devienne vraiment travail.
Ce qui se passe c'est que pour harmoniser tout cela, nous avions besoin d'un conteur.

Bon ben je vois une solution. Je me demande même pourquoi nous n'y avons tous pas pensé plus tôt, car cela me paraît plus intelligent d'un MJ à proprement parler.

Je gage que nous ne seront pas nombreux à proposer des sujets de jeu. Je pense que l'idée du conseil des créateurs de topic avancé plus haut est excellente. Je m'explique.
On garde Elann, qui a une grande éxpérience de la RdT et si il le veut bien, pour valider les backgrounds et quelques autres trucs, ainsi que si on a des questions préscises sur pour plus de cohérence avec le livre.
Mais il n'a plus de rôle de MJ à proprement parler.
A côté de cela, on crée un topic appelé "Topic d'harmonisation" ou quelque chose du genre. Et quand un conteur crée un topic, il poste dedans le lieu ou se déroule l'histoire et éventuellement la trame.
Ce qui permet aux conteurs de discuter entre eux, sans avoir l'intermédiaire d'un MJ, de "Est-ce que toi tu vas pas m'emmerder avec tes aiels qui débarquent ici, gros con?", ou alors "HEY, on peu faire un truc à trois là!", et j'en passe. C'est bien plus efficace de cette manière, et bien plus simple.

Quand aux problèmes de comportement, entre Elann, moi, et un futur modo des forums communautés, on devrait pouvoir s'en sortir.
De plus, il y'aura des topics de commentaire RP, et si la communauté juge que qqn n'a pas un comportement adéquat, je gage qu'elle ne se gênera pas pour le dire.

Cette solution est super simple, on a juste un petit topic entre créateurs pour se tenir au courant, et une personne qui s'y connait bien pour conseiller et valider les background.
Le reste, c'est la communauté et les responsables de communauté (ben ouais, faut bien qu'ils bossent, eux!).

Je ne sais pas si quelqu'un à quelque chose à rajouter, mais qu'il ne se prive pas, y'a encore le temps: tout ca prendra place en même temps que les majs.
Ce que je ne souhaite pas personnellement, c'est que tout devienne plus compliqué et qu'il y'ait plus d'instances gérantes que j'en suggère dans mon résumé de position. A moins qu'il y'ait une bonne raison!

J'aimerais, à terme, qu'on essaye cette solution.



ps: j'oubliais de plus la présence future des minis messages de membre à membre, outil extraordinaire pour tous, et surtout pour les créateurs de topic!
Elann
25/08/2004 15:05
<b>Wolfmaster</b>

Sans moi.

Klian
25/08/2004 15:07
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

On fera donc confiance aux responsables de communauté. Après tout, c'est leur travail, et si il y'a des petites fautes, pas grave, on est là pour s'amuser.
Ils sont d'ailleurs sensés en connaître un rayon sur leur comm .

Barberousse
25/08/2004 15:16
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bon bah je crois avoir déjà assez dit que j'étais contre. Je ne vais pas re-developper les même arguments 36* j'ai autre chose à faire.
Aekar
25/08/2004 15:19
Ligeaillon travailleur

Klian, je crois avoir remarqué qu'il y avait un truc... que tu n'avais pas remarqué.

Tu assimiles le rôle du Conteur à un seul sujet.
Ca, c'est plus du Triste Méprise (sauf que Triste Méprise n'a pas réellement un Conteur mais un créateur du sujet). Et je suppose que c'est dans ce sens que tu en voyais plusieurs à l'oeuvre en même temps.

Un Conseil des Conteurs ce serait plus nécessaire par exemple dans deux cas :

- si plusieurs sujets comme Triste Méprise sont lancés en même temps ; et cela incluerait les créateurs des sujets Triste Méprise, qu'on responsabilise en leur faisant suivre un peu ce qu'il s'y passe. En gros, un créateur d'un sujet TM (qu'on appelle pas Conteur d'ailleurs) lance son sujet ; un créateur Bis en lance un autre. Seulement, y'a eu double interventions de personnages, et un peu contradictoires. Hop, les dits-créateurs voient ça avec le joueur du personnage en question, mais aussi peut-être avec l'autre créateur pour voir quoi annuler.

Ceci dit, pour éviter ces problèmes, ce ne serait pas mal qu'un seul sujet à la Triste Méprise soit actif à la fois (surtout au départ, encore quelques temps)... je pense que tu n'as rien contre, ça ne sert à rien de se disperser et ne ferait que nous faire prendre plus de risques de casse RP.


- Second cas : si plusieurs Conteurs dans la forme exposée précédemment sont actifs en même temps. Et là je dois m'expliquer un peu plus sur le rôle du Conteur (je suis plus à ça près) tel que je le voyais (et JB aussi je pense). Parce qu'on ne voyait qu'un seul Conteur à la fois. Un Conteur qui s'occupe de tout plein de choses pour un temps donné, puis, pour changer de style et pouvoir souffler un grand coup (et redevenir joueur, et ne pas prendre la grosse tête) passe les clés et toutes les infos à un moment donné à un autre Conteur qui fera de nouvelles choses.


Je parlais d'un rôle plus vaste, car évidemment s'il gère une intrigue faisant interagir plusieurs comms (et qui dit intrigue dit que tout n'apparait pas au premier événement) le Conteur aurait besoin de :

1. Intervenir sur les sujets existants (un PNJ entrant dans l'Auberge, des Aes Sedai revenant à la Tour)...

2. Parfois informer des joueurs en particulier de ce que peuvent apprendre leurs personnages (afin de leur livrer du matériau brut qu'ils pourront utiliser) ou d'un événement qu'ils seront seuls à pouvoir remarquer (par exemple les rêves de Loup pour les Frères Loups). (EDIT : les messages sont idéaux pour ça)

3. Parfois créer un nouveau sujet et le gérer, si un ensemble de personnages s'engage à un endroit où il paraît intéressant de ne pas faire apparaître la chose pour les autres personnages.


N'ait pas peur pour les points 2 et 3 : on avait déjà discuté par le passé des choses qu'il ne fallait pas penser que ce serait, nous voulons tous un RP dynamique et ouvert, mais un sacré RP tout de même. Et l'idée de cette solution n'est pas de faire un bis de Triste Méprise, mais bien de tenter une solution très, très différente, à titre d'expérimentation amusante pour tous
Klian
25/08/2004 15:32
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Ah je comprends ce que tu veux dire.

Il y'avait un quiproco.
Moi, je voyais juste deux types de sujet, sans Grand Conteur, mais avec plusieurs petits conteurs, qui interagissent ensemble pour plus de richesse et de dynamisme, pensant qu'un conteur périodique c'était trop pour une personne.
L'aventure d'Elann l'a démontré.

Et quand je parlais de "Conseil d'harmonisation des conteurs", c'était pour TOUS! Pour les sujets type histoire à suivre un peu dirigée, Et pour les sujets plus JDR.


Enfin, on a déja tout dit, comme le dit Barberousse.
L'impression que j'ai avec les interventions sporadiques des autres, c'est que plus de souplesse et plus de simplicité est ce qui est demandé par la communauté.

Enfin, on peut essayer ce que vous proposez. On verra bien

Mais j'ai l'impression qu'on peut faire un RP global PAS PRISE DE TETE sans Grand Conteur...mais avec plein de petits...
Aekar
25/08/2004 16:30
Ligeaillon travailleur

Tu sais Klian, déjà au départ, les gens ne participaient pas tant à la "Boite à idées RP" ; je veux dire, c'était un post actif mais qui a mis du temps avant d'aboutir. Beaucoup ont même dit que les solutions leurs étaient égales, ils nous faisaient confiance.

Etre Conteur périodique c'est épuisant, mais être Conteur à long terme, c'est pire encore Conteur de temps en temps, c'est bien (mais on en change pas chaque semaine non plus, évidemment).

Ce qu'il faut à coup sûr, c'est que pour les autres, y'ait rien de changé dans leur façon de jouer : je veux dire, que tout ce qu'ils aient à faire, c'est se connecter, lire, poster... comme avant en ce sens je vois finalement mes trucs avec des quêtes ALOA arriver plus tard voire jamais, dans un temps digne de la science-fiction.

Ce qu'on peut faire :

- On continue et reprend le RP comme avant

- Des sujets comme Triste Méprise peuvent revoir le jour ; mais attention on veille au grain

- Des volontaires peuvent s'essayer en tant que mini-Conteurs (Perceval parlait d'un scénario plus restreint qu'une vaste campagne, mais pourquoi pas) ; et on voit ensuite ce que ça donne

- Pour rediscuter des projets, des changements à ces projets, on pourra ouvrir un Conseil d'harmonisation (ou autre nom) où l'on discutera / débattra des prochaines solutions de gestion du RP, et des changements aux précédentes. Sujet ouvert à tous, mais plus particulièrement destiné aux Conteurs et aux "would be" Conteurs.

- Pour les backgrounds, les chefs de comm doivent de toute façon les recevoir et les regarder de près ; et les chefs de comm doivent bien connaître le RP de leur comm et ce qui la concerne dans la Roue du Temps. Donc ils seraient bien indiqués pour dire si quelque chose ne va pas dans un background de quelqu'un de leur comm.

- Quand un Conteur arrivera la tête gavée de bonnes idées (et du temps et de l'envie devant lui) pour lancer des intrigues, il se propose, il prend les rênes laissées à l'abandon (dont les prophéties etc - mais là Elann il y aurait, techniquement, besoin que tu lui dises où ça en est), dans le cadre de campagne exposée plus haut ; et si jamais il y a un problème pendant l'application de tout cela, on en discute dans le Conseil d'harmonisation (un équivalent donc de Roleplay : Commentaires mais destiné aux débats de ce genre).

Voilà.


Klian
25/08/2004 16:32
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

OK
OK OK

C'est parfait!
C'est la fête, sortez les sarbacances, on fait ça, ca me plait!

Enfin, on continue un peu comme c'est piur l'instant jusqu'aux prochaines majs lol. Et là, on avise.
Mais on peut déja créer le conseil d'harmonisation.

Tu me laisses m'en occuper? Ca sera fait d'ici...vendredi lol
Aekar
25/08/2004 16:32
Ligeaillon travailleur

Quoi, on peut sabrer le kiwi ?
Klian
25/08/2004 16:35
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

OUESH!
Gablebo
25/08/2004 16:41
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Bah faudrait peut-être attendre les avis des autres non ?


(enfin moi ce que Gendy... )
Aekar
25/08/2004 16:50
Ligeaillon travailleur

Evidemment, c'est juste qu'ils nous trouveront gavés de kiwi.

Non c'est sûr Gablebo.
Je pense de toute façon que tout le monde ou presque est d'accord sur pas mal de points, mais pas d'accord sur un ou deux points précis.

Je pense qu'on peut d'ores et déjà dire qu'il faut unicité de lieu pour le personnage surtout, surtout, dès qu'il participe à un sujet comme Triste Méprise, un sujet masterisé comme ce dont parlait Perceval, ou dès qu'un Conteur lance un ensemble d'intrigues et événements. Et qu'il ne se lance pas dans plusieurs de ces choses en même temps, ce serait ridicule.

Ainsi, on évitera les incidents tout en se permettant pas mal de libertés et d'expérimentations au niveau des solutions suggérées. Non ?

*boit quand même son kiwi, et sert un verre à Gablebo*

On tient à l'oeil les sujets comme TM, tient à l'oeil le scénar masterisé sur un sujet, tient à l'oeil le Conteur et ses grandes intrigues, et le sujet d'harmonisation sera là pour tirer la sonnette d'alarme au cas où.
Ciryon
25/08/2004 17:06
I hate Mondays...

Euh, j'aurais juste une question pour Elann:
Quand tu dis :
si je n'ai pas la même vision du RP que les autres, ce n'est pas la peine que je reste

C'est quoi ta vision du RP? parceque j'ai beau chercher, j'ai pas vu d'endroit où tu en parlais. C'est aps la première fois il me semble que tu dis quelque chose se rapprochant de ça, mais je me rappelle pas avoir lu quelque part ce que toi tu attends du RP. Alors je te pose la question: A quoi devrais ressembler le RP d'après toi?
ça m'interesse parceque je ne vois pas bien ce que tu reproches aux différentes propositions, ta vision des choses m'aidera peut etre a eclaircir ce mystère.
Elann
25/08/2004 17:18
<b>Wolfmaster</b>

19-08-2004 10:35

Je n'ai pas de scénario global au sens où tu l'entends Aekar, mais j'ai (et je suis pratiquement le seul) une vision d'ensemble de ce qui se trame, sans pour autant suivre ce qui se fait dans chaque communauté (je ne sais pas exactement ce que font les Liges avec leurs Aes Sedai ), mais j'ai une idée de la direction à imprimer à tout ça.
Je pense que ce dont tu as peur c'est qu'il y ait un "conteur" global, moi, qui veuille faire passer son scénario super travaillé et qui bride les autres. Non. Moi je me contente d'assembler ce qu'on me propose, et d'ajouter parfois un peu de liant.


Il me semble que ça répond à ta question Ciryon, enfin au moins en partie, c'est mon premier post dans ce sujet.
Ciryon
25/08/2004 17:29
I hate Mondays...

Arf, oui merci
Liliana
25/08/2004 17:57
Chercheuse de temps

Je voudrais juste vous dire une chose. Je pense que certaines choses comme l'idée du dragon, par exemple, doivent être tenu secret pour un maximumu de monde. Je pense notament à certaines quêtes valables sur le loin terme, cohérentes avec les prophéties, qui vont se mettre en place à la rentrée, les personnes au courant de certains détails risquent de changer leur RP même de manière involontaire, je trouve ça dommage. Moin de personne sont au courant plus le suspense sera grand.
Elann
25/08/2004 18:08
<b>Wolfmaster</b>

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais pour rejoindre ce que dit Liliana : vous ne vous rendez vraiment pas compte du boulot que j'accomplis derrière pour vous. Je ne m'en plains pas, pas vraiment, mais j'ai vraiment l'impression de n'avoir aucune reconnaissance de ça.


Bon, je vais tirer mon bilan pour l'instant de tout ça : je reste en stand-by jusqu'à la fin de mon stage. Ca laisse deux semaines pour décider du futur. Passé ce délai, je prendrai une décision définitive.
Aekar
26/08/2004 10:18
Ligeaillon travailleur

C'est assez difficile de dire quelque chose après ça, quoiqu'on puisse dire ce serait de toute façon déplacé et inapproprié Elann..

La reconnaissance, je pense que tous en ont beaucoup ; cela ne change rien à celle qu'on pourrait nourrir. Tu as raison de rappeler en tout cas qu'on ignore peut-être (moi compris) tout le travail que tu as accompli... c'est ça, le rôle de "mains invisibles", et ce n'est pas toujours le meilleur des rôles.
Elann
26/08/2004 11:11
<b>Wolfmaster</b>

En passant je signale que vous pouvez remercier|maudire (selon votre avis) Liliana si je suis encore là. Elle me pousse à continuer, alors que je n'en avais plus envie, et on prépare des trucs ensemble (impliquant aussi d'autres personnes, mais chut c'est une surprise ), malgré ce que j'ai dit sur le site.
Aekar
26/08/2004 11:58
Ligeaillon travailleur

donc en sommes vous faites Conteur à deux ?
Comme ça ça rejoint la formule, et en plus, tu n'as pas besoin d'en parler à toi-même...
Barberousse
26/08/2004 13:16
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Je m'étais dit que je n'inerviendrais plus sur ce topic, car j'y avais perdu assez de temps comme ça sans observer des résultats notables.... mais que voulez vous je dois être maso.

Certaine phrases pourrait heurter la sensibilité de certains ( ....aie ma sensibilité )mais ce que vais dire maintenant n'a en aucune facon pour but de blesser qui que ce soit.

1.
Je juge pour ma part qu'il n'est pas indispensable que le MJ soit informé de qui est ou sur le forum, car il y'a trop de monde, et de plus c'est le boulot des créateurs de topic, de faire avec! C'est trop pour un seul homme, surtout qu'il s'agit d'un travai inutile


C'est gentil de décider pour lui. Franchement pour quelqu'un qui semble mettre la liberté au-dessus de tout Klian, ne pas laisser Elann décider de ce qu'il peut faire de son temps....

Alors peut-être que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, ou que tu as mal formuler ta phrase....

2.
Quand un Conteur arrivera la tête gavée de bonnes idées (et du temps et de l'envie devant lui) pour lancer des intrigues, il se propose, il prend les rênes laissées à l'abandon (dont les prophéties etc - mais là Elann il y aurait, techniquement, besoin que tu lui dises où ça en est)


Alors pour "les rênes laissés à l'abandon" si tu parles d'Elann là je dis .
Parce que moi je dirais d'avantage les rênes que vous leur avez attribuez.

Mais d'un autre côté il est possible que tu parles des successions entre conteurs, dans ce cas tu tiendras pas compte de la dernière remarque.

Pour les "prophéties" et j'imagine que les etc... signifie le Dragon, Méli...., c'est également très sympa pour Elann (et pour Liliana). Alors je ne sais pas s'il a déjà planché sur la chose, mais s'il la fait je trouve ca extra ce genre de phrase.

Bon en même temps je me dis ( par rapport au posts que j'ai lu durant le débat) que tu as peut-être pas pensé qu'il avait vraiement travailler dessus (qui apparament est le cas vu le contenu de son post de celui de liliana).

Je sais qu'aucun de vous n'a pensez à mal en écrivant ce genre de chose.Et comme je l'ai dit je ne fais pas fait ces remarques pour vous blesser ni autre chose, seulement pour vous faire comprendre ce qu'Elann à du ressentir quand il les a lu.

3. Pour les reste du débat je m'entenderais pas plus. J'ai déjà dis pourquoi j'étais contre l'idée de cette évolution du RP telle que vous la proposiez ici.

Si des idées me viennent je les partagerait évidemment mais jusque là je m'abstiendrais.




Aekar
26/08/2004 13:40
Ligeaillon travailleur

Pour le point 1, je pense que Klian faisait part des exaspérations qu'avait connu Elann par moments. Ben oui, Elann est seul à pouvoir dire s'il en a marre, mais il en avait marre parfois par le passé déjà donc Klian a pu interpréter que c'était trop pour lui.

Pour le point 2, les "rênes à l'abandon" ce ne sont pas celles d'Elann mais celles du Conteur précédent. Si je citais "les prophéties etc" en même temps, c'est parce que dans l'idée citée le Conteur en question (le précédent, laissant les rênes à l'abandon au suivant) faisait avancer ces choses pendant son Conte, et que le Conteur suivant en reprenait la suite.

Pour le "etc", je dirai tout de même que mes posts sont déjà suffisamment longs sans qu'il me faille rendre justice à chaque détail en leur donnant la même longueur que ce que je disais avant c'est vrai quoi, j'ai aussi mis parfois des "ter'angreal etc" en parlant de mon scénar GN sans connotation aucune. Franchement je ne vais pas en plus réfléchir à ce genre de tournure stylisée, je ne vois pas de concept trop "hiérarchique" s'appliquer au forum et si Klian ou n'importe qui ne se vexe pas d'un etc je ne vois pas pourquoi Elann le ferait. Même si tu as raison de rappeler qu'on doit parfois réfléchir à la façon dont les autres prendraient nos mots.

Je n'ai pas du tout la même considération pour l'événement RP "départ de Méli" et l'événement RP "retour de Méli" puisqu'au final, tous ceux ayant tenté de chercher des indices ou de relancer le sujet ont été découragés de façon explicite par Elann, car il n'y avait rien à savoir sur ce sujet. Méli reviendrait quand elle voudra, voulait mettre un enlèvement mais rien n'était fixé sur son retour - la seule chose fixée, c'est qu'on ne pouvait / devait la découvrir, point. D'ailleurs, nous étions plusieurs à te l'avoir déjà dit Barberousse. Il aurait fallu que ça vienne d'Elann.

Pour le Dragon, je maintiens qu'il ne faut pas que ce soit la seule chose dans notre RP.

D'accord avec ton dernier point de vue, et d'accord évidemment avec ce que tu as mis en gras.

3. Nous savions déjà pour ce point, ça j'en suis sûr
Aekar
26/08/2004 14:22
Ligeaillon travailleur

Pour compléter aussi Barberousse, j'apprécie l'initiative que tu prends, de réfléchir à ce que peuvent incidentellement penser les autres de ce qu'on peut écrire.
Elann
26/08/2004 14:31
<b>Wolfmaster</b>

Je n'ai pas du tout la même considération pour l'événement RP "départ de Méli" et l'événement RP "retour de Méli" puisqu'au final, tous ceux ayant tenté de chercher des indices ou de relancer le sujet ont été découragés de façon explicite par Elann, car il n'y avait rien à savoir sur ce sujet. Méli reviendrait quand elle voudra, voulait mettre un enlèvement mais rien n'était fixé sur son retour - la seule chose fixée, c'est qu'on ne pouvait / devait la découvrir, point. D'ailleurs, nous étions plusieurs à te l'avoir déjà dit Barberousse. Il aurait fallu que ça vienne d'Elann.



Encore une fois c'est une mauvaise interprétation. J'ai juste souligné à plusieurs reprises à des enthousiastes, que Méliane était LOIN de l'Auberge, et qu'il n'y avait rien de visible comme Pouvoir Unique. Au contraire, il aurait fallu que la Tour envoie une expédition en reconnaissance, chercher ses traces, et débatte un peu de ça EN RP ON. Au lieu de ça, au lieu de penser que je suis le MJ et que donc je vous informe qu'il n'y a rien lorsque vous cherchez, vous pensez RP OFF que Méliane est pas dispo donc il n'y a rien à faire.

Et le traitement de la Bulle des Ténébres par la Tour c'est pas mieux ...
Aekar
26/08/2004 14:42
Ligeaillon travailleur

Ah, ce n'est pas ce que j'avais interprété en effet Elann comme tu l'as vu. Et je ne crois pas me souvenir que c'est ce que tu m'avais dit.

Tu es le MJ et m'avais effectivement informé qu'il n'y avait rien à trouver lorsque l'on cherchait. Et RP OFF m'avait indiqué qu'elle n'était pas dispo et qu'on ne pouvait rien y faire. Peut-être fais-tu plutôt référence à ce que tu avais dit aux autres, présents lors de la Bulle, à l'époque.

Je crois que ce que tu veux dire, c'est qu'on a répandu le message RP OFF, au lieu de celui RP ON.

Mais en RP, l'Amyrlin sortant d'elle-même sans prévenir, ça justifierait une certaine colère et action de la Chambre... d'où le fait de ne pouvoir prendre ce sujet qu'avec des pincettes et un mal à l'estomac, en RP, car pour moi ça se justifie uniquement par sa raison RP OFF.

Et la Bulle des Ténèbres, pire encore pour l'enquête. Un truc insensé dans un endroit hors du temps et de l'espace (l'Auberge), sans trace du Pouvoir visible, sans but perceptible (puisque RP OFF l'action n'a pu atteindre son but), n'amène pas une piste sur laquelle faire quelque chose, sauf sur le moment. Et je trouve que sur le moment effectivement les réactions des gens ont eu un RP un peu bâclé.

Le Réprouvé a fait ça depuis des kms, Méliane tomba sur lui à des kms, pas de Saidar visible avais-tu dit, et comme elle n'a pas de Lige, "personne ne sait". Et comme en plus je suis arrivé des semaines plus tard...

Feldwyn
26/08/2004 18:39
Un coup d'oeil... de temps en temps

*Arrive discrètement sur la pointe des pieds, en sachant pertinemment que ce post va être impitoyablement effacé *

En passant je signale que vous pouvez remercier|maudire (selon votre avis) Liliana si je suis encore là. Elle me pousse à continuer, alors que je n'en avais plus envie, et on prépare des trucs ensemble (impliquant aussi d'autres personnes, mais chut c'est une surprise ), malgré ce que j'ai dit sur le site.

Personne n'a relevé, c'est marrant... Hey Liliana, viens par ici:



*Repart sur la pointe des pieds*
Elann
27/08/2004 10:07
<b>Wolfmaster</b>

Non non au contraire Feldwyn, c'est sympa (pour elle) de le remarquer.
Liliana
27/08/2004 13:52
Chercheuse de temps

Merci Feld'

PS: Mon modem remarche
Klian
27/08/2004 19:22
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

C'est gentil de décider pour lui. Franchement pour quelqu'un qui semble mettre la liberté au-dessus de tout Klian, ne pas laisser Elann décider de ce qu'il peut faire de son temps....

Alors peut-être que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, ou que tu as mal formuler ta phrase....


Ne t'inquiète pas, ca ne vaudrait pas le coup de s'énerver pour ce genre de remarques Barberousse.
Mais 1) je ne me permettrais jamais de décider pour quelqu'un à sa place, 2) Je parlais a un niveau trés général, mais phrase n'est aucunement mal formulée, mais tu l'as comprise de travers. Comme quoi, chacun son tour. 3) Aekar a vu juste, si je pense cela c'est aussi au vu de ce qu'a vécu Elann, et je te rapelle que celui-ci est mon co-webmaster, donc nous discutons pas mal .


Ce problème de RP OFF / ON c'est vrai que cela a mal été géré...mais ça n'a rien a voir je dirais avec la forme "institutionelle" qu'on donne au RP...c'est une façon d'être sur le forum comm qu'on doit faire naître. Ca c'est le travail de tous je pense...

Bon en attendant, on en est toujours à attendre d'autre réactions par rapport au post résumé d'Aekar...Même les réactions de ceux qui sont les premiers à les demander... (Gab ).
JustBob
30/08/2004 14:02
Joyeux Barbare

Euh ? Elles sont où les conclusions ?
Klian
30/08/2004 14:08
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Tu sais Klian, déjà au départ, les gens ne participaient pas tant à la "Boite à idées RP" ; je veux dire, c'était un post actif mais qui a mis du temps avant d'aboutir. Beaucoup ont même dit que les solutions leurs étaient égales, ils nous faisaient confiance.

Etre Conteur périodique c'est épuisant, mais être Conteur à long terme, c'est pire encore Conteur de temps en temps, c'est bien (mais on en change pas chaque semaine non plus, évidemment).

Ce qu'il faut à coup sûr, c'est que pour les autres, y'ait rien de changé dans leur façon de jouer : je veux dire, que tout ce qu'ils aient à faire, c'est se connecter, lire, poster... comme avant en ce sens je vois finalement mes trucs avec des quêtes ALOA arriver plus tard voire jamais, dans un temps digne de la science-fiction.

Ce qu'on peut faire :

- On continue et reprend le RP comme avant

- Des sujets comme Triste Méprise peuvent revoir le jour ; mais attention on veille au grain

- Des volontaires peuvent s'essayer en tant que mini-Conteurs (Perceval parlait d'un scénario plus restreint qu'une vaste campagne, mais pourquoi pas) ; et on voit ensuite ce que ça donne

- Pour rediscuter des projets, des changements à ces projets, on pourra ouvrir un Conseil d'harmonisation (ou autre nom) où l'on discutera / débattra des prochaines solutions de gestion du RP, et des changements aux précédentes. Sujet ouvert à tous, mais plus particulièrement destiné aux Conteurs et aux "would be" Conteurs.

- Pour les backgrounds, les chefs de comm doivent de toute façon les recevoir et les regarder de près ; et les chefs de comm doivent bien connaître le RP de leur comm et ce qui la concerne dans la Roue du Temps. Donc ils seraient bien indiqués pour dire si quelque chose ne va pas dans un background de quelqu'un de leur comm.

- Quand un Conteur arrivera la tête gavée de bonnes idées (et du temps et de l'envie devant lui) pour lancer des intrigues, il se propose, il prend les rênes laissées à l'abandon (dont les prophéties etc - mais là Elann il y aurait, techniquement, besoin que tu lui dises où ça en est), dans le cadre de campagne exposée plus haut ; et si jamais il y a un problème pendant l'application de tout cela, on en discute dans le Conseil d'harmonisation (un équivalent donc de Roleplay : Commentaires mais destiné aux débats de ce genre).

Voilà.


OK
OK OK

C'est parfait!
C'est la fête, sortez les sarbacances, on fait ça, ca me plait!

Enfin, on continue un peu comme c'est piur l'instant jusqu'aux prochaines majs lol


A noter qu'Elann et Barberousse ne sont pas d'accords, mais que nous n'avons pu trouver de consensus, étant opposés sur des points précis. Il veulent un RP trés rigoureux, nous quelque chose de plus libre pensant que la rigueur viendra d'elle même, et que de toute façon trop imposer ne marche pas.

Enfin tu peux tout lire si tu veux, le débat fut riche, bâti de solides arguments des deux côtés, et si par moment il a patiné, nous sommes dans l'ensemble restés trés courtois .
JustBob
30/08/2004 14:14
Joyeux Barbare

nous sommes dans l'ensemble restés trés courtois


Quelle tristesse ! Tout se perd de nos jours, mon pôv'monsieur !
Klian
30/08/2004 14:26
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

J'vous en parle point, non de diou, ma bonn'dame! O cheu, o comprends reun du toute à toute ca!
Aekar
30/08/2004 14:27
Ligeaillon travailleur

Il veulent un RP trés rigoureux, nous quelque chose de plus libre pensant que la rigueur viendra d'elle même, et que de toute façon trop imposer ne marche pas.


Le point d'opposition n'était pas exactement le même je pense, enfin je veux dire : c'est peut-être ce que tu as dit mais pas de façon si évidente. Je dis ça pour désamorcer des troubles éventuels.

Par moments, cela a sérieusement patiné en tout cas, des demi-lectures je soupçonne en furent la cause. En tout cas, content de te voir de retour par ici JB
Elann
30/08/2004 15:52
<b>Wolfmaster</b>

En fait la conclusion c'est :
"Aekar veut être MJ à la place du MJ"

...

et

ma réponse :

"Grand bien lui fasse !"

Klian
30/08/2004 15:57
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Euh c'est pas vraiment ça, et rassure toi, je te le répète, on sait bien à quel point cela a pu être difficile, et c'est tout à ton honneur d'avoir résisté si longtemps...
C'est pas pour rien qu'on propose de changer régulièrement de conteur
Aekar
30/08/2004 16:09
Ligeaillon travailleur

Euh... pas envie d'être Empereur-MJ Elann, ni envie d'Empereurs d'ailleurs. (j'essaie d'ailleurs de ne pas prendre mal ce que tu viens de dire - un peu de mal)

J'ai simplement envie de scénarios tout bien tout dynamiques tout plein d'intrigues qui impliquent tout le monde sans ligne droite tracée. Et comme ça demande du temps, plus encore que le temps que t'a pris tout ceci jusque là, autant varier celui / ceux qui s'en occupent de temps en temps, ce qui permet aussi de varier les styles et ne pas prendre la grosse tête.

Mais c'est apparemment les lignes que vous comptez suivre toi et Liliana, enfin je pense, donc tout va bien au final. (edit : je veux dire, scénario tout bien tout soigné tout dynamique).
Elann
30/08/2004 19:47
<b>Wolfmaster</b>

J'ai juste l'impression que, à part ceux qui se donnent du mal avec moi, personne ne se rend compte de ce que je fais, ce que je tente d'imprimer, et du peu de direction que j'impose. Voila.

Mais ce n'était pas méchant Aekar, c'est juste qu'à un moment, tu étais tellement sur le net, que tu répondais à toutes les questions avant moi dans tous les sujets
Aekar
31/08/2004 09:51
Ligeaillon travailleur

Ca risque de cesser cela malheureusement Elann... ce soir je sors du boulot, et la connexion chez moi ne marche toujours pas, ou juste un peu, sans assez de souffle pour ne serait-ce que consulter mes mails. Une catastrophe (pour moi).
JustBob
31/08/2004 13:45
Joyeux Barbare

J'attends avec impatience les réformes promises par Klian et Elann... bon courage les gars !

Mon avis (pour le moment):
Elann doit rester le seul et unique Conteur et il doit être au courant de TOUT (ce qui ne va pas dire qu'il contrôle le déroulement des histoires spontanées du genre de Triste méprise).
C'est lui qui distille les indices nous permettant de progresser dans les histoires mises en place, qui répond aux questions qu'on peut poser et qui valide les actions qu'on peut entreprendre. Je pense nécessaire qu'il crée un pseudo spécifique pour cela afin de limiter la confusion avec Elann.
En pratique, cela peut s'avérer ingérable si on se met à douze à poser des questions en même temps et à vouloir faire telle ou telle action.

D'un autre côté, cela demande aux joueurs d'être actif, d'imaginer les propres tribulations de leur personnage en restant au maximum cohérent et d'apporter eux-mêmes des éléments d'action ou d'intrigue au Conteur. Ils ne doivent pas s'attendre à être guidés pas à pas par le Conteur, ça serait insurmontable.

Le joueur dispose ainsi d'une liberté quasi-totale d'imaginer l'aventure et c'est là que cela diffère d'un Jdr sur table où le joueur est en dialogue constant avec le Conteur. Ici ce n'est pas le cas.

Exemple :
Le Conteur informe la Tour Blanche, que Méliane a été vue non loin de Pétraouchnok. La Tour Blanche organise son expédition, invite JB parce que sinon il leur pourrit la face, Gab' pour mettre de l'ambiance et Aelghir pour servir de mascotte.
Le voyage commence.

Dans un Jdr : le Conteur intervient tout au long du voyage, décrit les paysages, fait intervenir des évènements définis ou aléatoires, etc... en gros le joueur est passif et ne fait que réagir aux évènements. Il n'est pas moteur mais uniquement acteur.

Ici : les joueurs font leur propre description du voyage, tombent sur une horde de brigands s'ils sont envie, vont se bourrer la gueule dans une auberge, se perdent dans une tempête de neige, etc... ils sont moteurs de leurs propres aventures.
Le Conteur les laisse s'amuser et peut même intervenir s'il en a envie, si c'est prévu ou si une péripétie improvisée lui semble intéressante à développer ou à être intégrée dans l'intrigue générale.
Et c'est là que ça peut être très intéressant : à travers un échange dynamique entre joueurs et Conteur.


Voilà comment je vois le machin.

Autre suggestion : pour mieux guider les joueurs, le Conteur peut utiliser un PNJ (personnage-non-joueur) qui sera, lui, présent avec les joueurs servant en quelque sorte de guide.
Pour cela, il peut être amusant de faire appel à un volontaire qui va incarner ce PNJ. Le Conteur lui transmet les informations utiles (en privé bien sûr), les grandes lignes de ce qu'il doit faire. Bien sûr ce PNJ ne connaît pas le scénario, ou seulement une partie, ou il peut même avoir des informations volontairement fausses.

Exemple :
Dans le cas précédent, les joueurs se perdent dans une tempête de neige décidée par le Conteur et tombent sur un providentiel chasseur qui connaît un chemin rapide, mais dangereux, pour rejoindre Pétraouchnok. Il guide donc les joueurs.

En privé, le Conteur a briefé le PNJ qui est un homme à la solde du méchant de service et qui a pour mission d'amener les joueurs dans un piège (mais en réalité, il n'y a pas de piège, c'était juste une diversion pour gagner du temps et le PNJ se retrouve comme un couillon avec les joueurs... et le Conteur lui dit "démerde-toi"... soit il s'enfuit dans la nuit et ce PNJ disparaît, soit il décide de faire du zèle et de tuer lui-même les joueurs... ).

Si nécessaire, je suis volontaire pour faire PNJ. Evidemment le volontaire ne doit pas faire partie du groupe impliqué.

Voilà le fruit de mes réflexions qui me semblent concilier les différents points de vue évoqués.
Klian
31/08/2004 14:26
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Effectivement, cela n'entre en aucun cas en contradiction avec les faits de

1) Changer de conteur régulièrement et créer pour cela un pseudonyme conteur

2) avoir des petits conteurs et un conseil des conteurs quand il n'y a pas de grand conteur et même quand il y'en a un (a ce moment là, il est président), soit pour l'appuyer, soit pour lancer des aventures annexes, qui n'entrent pas en conflit avec le reste de l'histoire.

Tout ce qui a été fait par Elann et Liliana (dragon, prophécies, et j'en passe) peut ici être repris.

Je suis d'accord avec tout ça, mais ne souhaite pas lacher l'idée des "sous-conteurs" et du "conseil des conteurs", essentiel pour le dynamisme du RP, et parceque être "grand conteur", c'est trés trés fatiguant et prenant.
Elann
31/08/2004 14:45
<b>Wolfmaster</b>

Bon on va reprendre.

Je suis d'accord avec JB, à la nuance près que je souhaite déléguer un peu le boulot, "nommer" (j'y reviens) des compteurs pardon des conteurs temporaires, qui prennent la direction d'une "campagne", ce qui permet de varier un peu les intrigues avec des gens différents, tout en gardant une cohérence globale, parce que ce conteur est brieffé sur ce qu'il doit savoir, et qu'il n'y en a qu'un seul à la fois.

Pour ce qui est de nommer, j'entends par là que je reçois des propositions (comme c'est déjà le cas avec les gens qui ont compris comment ça pouvait être intéressant ) de scenarii ou de candidatures pour prendre un peu la main (comme on dit en systèmes informatiques ). Je nomme les gens dans le sens que j'officialise leur rôle. (remarquez, ça peut être secret, ça pourrait être marrant ) Pour eux, ça veut dire qu'ils auront un certain nombre d'informations que n'ont pas les joueurs, et un accès privilégié à la hotline, à seulement 32 centimes la minute, oups je m'égare, mais vous avez compris l'idée

Hop j'arrête là, j'attends de voir un peu les réactions de tout le monde.
Barberousse
31/08/2004 14:48
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Elann
JustBob
31/08/2004 14:49
Joyeux Barbare

Heu, oui, peut-être, en fait ce n'est pas le plus important.

Je parlais surtout de comment ça se déroulerait en pratique et du rôle du Conteur et de la liberté donnée aux joueurs de se mettre eux-mêmes en scène.

Je nomme les gens dans le sens que j'officialise leur rôle. (remarquez, ça peut être secret, ça pourrait être marrant )

Indispensable. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais ça me paraît indispensable que le Conteur "actif" reste anonyme.


EDIT : Pourquoi Elann ?
Klian
31/08/2004 16:18
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Je suis d'accord avec JB, à la nuance près que je souhaite déléguer un peu le boulot, "nommer" (j'y reviens) des compteurs pardon des conteurs temporaires, qui prennent la direction d'une "campagne", ce qui permet de varier un peu les intrigues avec des gens différents, tout en gardant une cohérence globale, parce que ce conteur est brieffé sur ce qu'il doit savoir, et qu'il n'y en a qu'un seul à la fois.


C'est là qu'encore une fois je nuance un peu.
Le conteur (toi ou un autre) peut aller chercher des gens pour l'aider, ou prendre ceux qui proposent leur aide, afin d'étoffer son histoire.
Il est le président du "conseil des conteurs" dans le sens ou c'est lui qui a les plus grandes responsabilités.
Mais si X souhaite balancer un scénar indépendant, il peut! Il vient alors dans ce topic, expose son point de départ pour vérifier que rien ne vient en conflit avec ce que fait le conteur principal.

Mais en fait en lisant mieux je me rends compte qu'on dit a peu près la même chose:
Pour ce qui est de nommer, j'entends par là que je reçois des propositions (comme c'est déjà le cas avec les gens qui ont compris comment ça pouvait être intéressant ) de scenarii ou de candidatures pour prendre un peu la main

Sauf que y'a un mot que je n'aurais pas employé: "nommer".
Le conteur principal n'autorise pas: il dit simplement a celui qui veut lancer un scénar si ce qu'il veut faire entre en conflit ou pas avec l'histoire principale et si il a a le changer ou pas.
Je tiens à ce deuxième type rafraîchissant de sous conteur, qui créent des histoires peu subordonnées ou subordonnées en rien à l'histoire principale tant qu'ils ne la gênent pas. De toute façon, dans les faits, je suis sur que cela se rapprochera un peu de tout ça, chacun agissant en tant que conteur de la manière dont il voit la chose du moment qu'il ne gêne pas celui qui fait le plus d'efforts ou qu'il l'aide...


comme c'est déjà le cas avec les gens qui ont compris comment ça pouvait être intéressant

Mais oui grand prophète! Dans ta grâce tu nous apporte la vérité!

Gablebo
31/08/2004 17:35
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Je rêve où on a enfin trouvé un bon compromis ?

Si Klian se met à seulement nuancer, c'est qu'il est d'accord, c'est juste un relent de socialiste .

On emballe ?
Elann
31/08/2004 18:00
<b>Wolfmaster</b>

Ben désolé pour Gab', mais je ne suis pas d'accord avec Klian.

Il n'a pas relevé ça :

tout en gardant une cohérence globale, parce que ce conteur est brieffé sur ce qu'il doit savoir, et qu'il n'y en a qu'un seul à la fois.
Gablebo
31/08/2004 18:20
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Caramba, encore raté .
Klian
31/08/2004 20:03
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Lol Gab...ca ne serait pas moi si y'avait pas ça hein?

tout en gardant une cohérence globale, parce que ce conteur est brieffé sur ce qu'il doit savoir, et qu'il n'y en a qu'un seul à la fois.


Ben quel est le problème?
Aucun conteur secondaire n'est censé savoir ce que fait le grand conteur, sauf dans le cas ou il est là pour l'aider et là, c'est au grand conteur de révéler ce qu'il veut sur sa trame.
Mais ce que je ne veux pas c'est une relation de chef à subordonné.
Faire une histoire comme j'en ais fait une dans la Saldea, ou était le besoin pour moi d'en savoir plus sur les prophécies ou autre?
Si le conteur principal me dit: ben non, ca m'emmerde pas, tu peux faire ce que tu veux par là, et bien je n'aurais eu besoin de rien d'autre.
D'ailleurs, si le topic "Conseil des Conteurs" avait existé tu aurais été mis au courant de ou prenait lieu l'action du topic, et de sa trame de base si possible (puisque actuellement c toi le conteur principal).
Et alors là, tu aurais pu de ton propre chef faire intervenir quelque chose dans mon topic en le suggérant avant dans le conseil des conteurs.

En gros nous sommes d'accords, mais le mot "nommé", et la relation de subordonné, non. Disons plutôt que le grand conteur du moment a une histoire prioritaire, et que les autres doivent la respecter si ils se posent non en aide mais a côté de ce dernier (car si ils se posent en aide, ils en sont aussi quelque part un peu décideurs).
C'est un philosophie et un type de jeu tout a fait différent! Personne ne "commande" vraiment et donc n'a de responsabilité trop lourde pour un forum de détente.
Elann
31/08/2004 21:39
<b>Wolfmaster</b>

Ben non on est pas d'accord

Faire une histoire comme j'en ais fait une dans la Saldea, ou était le besoin pour moi d'en savoir plus sur les prophécies ou autre?
Si le conteur principal me dit: ben non, ca m'emmerde pas, tu peux faire ce que tu veux par là, et bien je n'aurais eu besoin de rien d'autre.


Ce qui est chouette, c'est qu'il y a une faute de concordance des temps fort révélatrice ... (plus une faute de conjugaison en passant mais ça on s'en fout ).

Si X te dit, je n'aurais eu ... (la faute de conj c'est j'aurais)

Justement, tu n'as rien demandé.
Bon mais ça c'était un détail.

Le vrai problème c'est ça :

Disons plutôt que le grand conteur du moment


Là non ! Soit je reste "au-dessus" et merde si ça te plaît pas qu'il y ait un chef, soit on ne peut plus maintenir la cohérence. Comment tu penses passer le relais d'un grand conteur à un autre ? Là je ne vois pas. Tu ne te rends vraiment pas compte que j'ai plus d'une dizaine de projets, que ce soit des campagnes globales ou de comms, des histoires personnelles pour un joueur etc, plus des backgrounds secrets, notamment pour pouvoir gérer les AdT, les Prophéties qu'il faut superviser, même si c'est Liliana qui les écrit, c'est beaucoup de boulot pour moi aussi, la révélation du Dragon, c'est du boulot aussi, il faut doser pour que ça ne soit pas évident, ni Jordanesque ... (
RAFO ! pour prendre un exemple)

Bref, explique (expliquez) moi comment vous voyez le changement de conteur principal sans chef.
Barberousse
31/08/2004 21:52
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bon ais-je besoin de préciser que je suis absolument d'accord avec Elann?

Au fait Elann tu es arrivés à expliquer ce que j'essaye de leur dire depuis le début de ce topic....... à croire que le boulot me ramollis la cervelle....
JustBob
31/08/2004 23:42
Joyeux Barbare

Arf ! Ben moi je suis d'accord avec Elann (sauf que je ne le découvre que maintenant car j'ai eu du mal à déchiffrer sa conception ).

Quand j'ai évoqué cette histoire de Conteur, cela me paraissait évident qu'Elann restait le capitaine du bâteau, que le volontaire devait lui faire valider son projet et se soumettre aux contraintes fixées par Elann.
Si cela n'a pas été compris dans ce sens là, j'en suis désolé.

Ok pour des Conteurs "suppléants" mais avec une connaissance limitée. ne serait-ce que pour que ces volontaires conservent le plaisir de jouer et de découvrir les intrigues générales élaborées par Elann.

En revanche, je capte pas bien le concept de "conseil des conteurs"...
Aekar
31/08/2004 23:43
Ligeaillon travailleur

Tu veux dire que le "passage des clés" d'un Conteur à un autre te paraît trop difficile à faire Elann ? Trop de choses en cours, à révéler etc ?

Je l'ignore, c'est sans doute important à certains égards, mais deux choses réduisent la masse énorme ou cette peine :
1. Le changement de Conteur est un événement ponctuel
2. On change de Conteur Principal au moment où une bonne partie des intrigues du "Conteur sortant" ont trouvé une fin appropriée et ne nécessitant pas de citer leur déroulement passé, mais juste leurs conclusions


Ce qui reste impondérable est surtout c'est vrai les projets longs termes (ce que l'on résume avec Prophéties, Dragon et le reste), mais cela, il nous est difficile de notre point de vue de juger de son importance... Liliana et toi dites depuis longtemps que nous nous méprenons sur la taille de ces choses et le temps sollicité pour s'en occuper.


Bon, ça avance en tout cas (enfin je crois).
JustBob
01/09/2004 00:00
Joyeux Barbare

Je crois qu'il y a encore incompréhension Aekar

J'vous jure, on va y arriver !

Il n'y a qu'un seul et unique Conteur et c'est Elann.

Il peut y avoir des Conteurs "suppléants" (des, car rien n'empêche que plusieurs Conteurs interviennent en même temps du moment que les histoires qu'ils ne gèrent n'interfèrent pas entre elles, et quand bien même, il sera toujours temps de réorganiser) agrées par Elann soit pour gérer un scénario en lien direct avec la/les campagnes, soit pour gérer un scénario indépendant (mais qui doit quand même recevoir l'aval d'Elann et c'est là où il y a un désaccord avec Klian me semble-t-il).

Donc il n'y a pas de changement de Conteur, mais juste des conteurs suppléants qui interviennent de façon ponctuelle.

J'ai bon Elann ? J'ai droit à un bonus en "Botter les fesses aux Liges obstinés" ?
Aekar
01/09/2004 00:13
Ligeaillon travailleur

Oui Justbob, il y eut posts croisés.
Je comprends ton idée, et l'idée d'Elann ; celles que Klian (et moi également) défendions présente c'est vrai des différences importantes, notables, et voulues.

Je crois qu'en fait, pour mettre tout le monde d'accord, on peut dire que je rejoins votre solution... même si pour des raisons citées bien plus haut des choses me turlupinent sévèrement dans un contexte comme celui proposé (par expérience), ce serait la seule façon d'avancer.

Me comptez pas conter par conte


Ok aussi Klian ? On est que deux à donner cette version des choses (remarque, on a peu de participants) et on parle pas assez fort ils nous ont entendu, mais le choix semble fait ; peut-être qu'à ce stade on ralentit plutôt qu'enrichir le débat.

Hop, sabrez le kiwi pour moi.
Klian
01/09/2004 10:00
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Bah, perso, je crois que JB a pas tout lu du topic pour écrire ce qu'il écrit, mais bon je laisse tomber, j'ai pas envie de tout réécrire et ça servirait a rien, donc on peut sabrer le kiwi. Le camp des rigides a gagné, éspérons qu'ont ne fasse pas un plantage bis pour raisons similaires.

Je ne lacherais pas sur certains points précis cependant. Les conteurs indépendants n'ont pas besoin d'aval au sens ou on ne peut leur interdir de créer de scénar. Ils ont juste l'OBLIGATION FORMELLE de ne jamais gêner le conteur principal. D'ou l'utilité d'un conseil des conteurs qui sera de toute manière créé car utile de toute façon.

Aekar t'as bien expliqué pour le changement de conteur principal Elann alors je ne rajoute rien.

De plus, concernant les background, je ne lacherais pas non plus sur le fait que pour les communautés, c'est le responsable de la communauté qui est chargé de dire si c'est bon ou pas, et si il a un doute il vient te demander Elann. Mais tu t'occupes déja de ponctuer le RP et de gérer pas mal de choses donc responsabilisons un peu les chefs de comm. Il est temps de déléguer.

Le reste, basta

ps: C'est pas que le choix soit fait Aekar, c'est que faut bien que y'en ait qui finissent par lâcher, et comme l'enjeu n'est pas non plus d'une importance infinie et que j'embauche demain a la prépa...De toute façon, dans les faits, je pense que certains éléments de ce qu'on proposait seront indispenables.
JustBob
01/09/2004 10:46
Joyeux Barbare

Ah non ! J'ai tout lu ! Et c'était suffisemment prise de tête pour que je m'en souvienne !

Rigide ? RIGIDE ? Moi, rigide ?


Bon, c'est vrai que sur le coup je suis plutôt d'accord avec Barberousse...

De toute manière, il n'est pas question de choisir entre telle ou telle option, l'essentiel pour le moment est de mettre en pratique et déjà de voir ce que ça donne. Il sera toujours temps de réprendre le débat en fonction de nos expériences. Je crois qu'on a suffisamment de pistes pour commencer toute cela.

Cette organisation des Conteurs n'est pas vraiment ce qui m'intéresse et ce n'était pas pour débattre de cela que j'ai donné mon avis mais plutôt pour aborder en pratique comment le Conteur va intervenir et ce que cela peut changer au niveau du RP des joueurs. Mais apparemment cette question pratique n'est pas d'actualité.

Aekar
01/09/2004 11:14
Ligeaillon travailleur

En fait, je n'avais pas volontairement rappelé certaines des mises en garde que j'avais donné auparavant. Je vais donc en rappeler une.

Le problème RP si le Conteur doit en référer à un MJ permanent seul à même de contrôler certains éléments (Dragon notamment), c'est que n'ayant pas la main sur cette affaire, elle viendrait à être majoritairement mise de côté dans son scénario alors qu'en lieu et place il pourrait la faire progresser un peu. Je veux dire, pour se simplifier la vie et ne pas avoir "la validation difficile", le Conteur évitera totalement d'user de certains ingrédients essentiels.

Par exemple, le Conteur ne ferait pas intervenir un Réprouvé même en planque car il lui faudrait sinon obligatoirement savoir qui est le Dragon, car le Réprouvé pourrait le sentir en lui (voire le savoir à l'avance, avant même que le Dragon ne soit au courant de sa condition). Et idem pour les Myrdraals par exemple. En bref, pour pas mal d'éléments dans un scénario, le Conteur devra de toute façon savoir qui est le Dragon, et devra amener des éléments le faisant interagir avec, sans quoi il se trouvera limité ou cassera le RP lié au Dragon.

Ce qui implique que pour chaque Conteur global Elann devra parler des histoires des Prophéties et Dragon et autres choses liées au Conte global. Parce que même sans Myrdraal ou Réprouvé, le Dragon lui-même a des crises de folie plutôt destructrices, vaut mieux savoir à l'avance ce qu'il en est. Et donc, comme le Conteur global devrait à chaque avoir connaissance de ces éléments, il serait à même d'avoir la main sur eux et de les repasser au Conteur Global suivant s'ils se succèdent.


Voilà, j'ai un peu mieux précisé en RP des personnages ce que je pense que ça implique, et l'une de mes craintes.

Sur ce point je ne pense pas qu'on serait amener à pouvoir revenir sur notre choix, pas avec beaucoup de nouveaux éléments ; la situation au final, pour les joueurs et leurs personnages, sera quasiment invisible ; les joueurs n'ont pas connaissance des scénarios qui auraient été possibles avec telle ou telle formule, mais juste des scénarios qui sont faits.

Gablebo
01/09/2004 11:31
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

l'enjeu n'est pas non plus d'une importance infinie et que j'embauche demain a la prépa...

Sans rire quand j'ai lu le début de ton post je me suis dit "tiens... ça sent la rentrée s'il commence à lacher sa position..." .

Pour ma part j'ai suivi le débat depuis le début sans forcément y participer assidument même si quelques posts se trouvent par ci par là. Tant qu'on s'amusera à faire du RP, moi les modalités précises ce que Gendy...
Elann
01/09/2004 12:44
<b>Wolfmaster</b>

Je ne lacherais pas sur certains points précis cependant. Les conteurs indépendants n'ont pas besoin d'aval au sens ou on ne peut leur interdir de créer de scénar. Ils ont juste l'OBLIGATION FORMELLE de ne jamais gêner le conteur principal. D'ou l'utilité d'un conseil des conteurs qui sera de toute manière créé car utile de toute façon.

Aekar t'as bien expliqué pour le changement de conteur principal Elann alors je ne rajoute rien.

De plus, concernant les background, je ne lacherais pas non plus sur le fait que pour les communautés, c'est le responsable de la communauté qui est chargé de dire si c'est bon ou pas, et si il a un doute il vient te demander Elann. Mais tu t'occupes déja de ponctuer le RP et de gérer pas mal de choses donc responsabilisons un peu les chefs de comm. Il est temps de déléguer.


- Mais le conseil des conteurs, ne sert que si il y a plein de conteurs.
- je suis pour une beaucoup plus grande autonomie des chefs de comm.


Ma vision actuelle est de n'avoir qu'une seule personne au courant de tout, ou en tout cas le plus important, c'est moi, il est impossible de transmettre cette charge rapidement et de façon répétée, la quantité de boulot ne me dérange pas SI par ailleurs le RP va comme je souhaite. [si ce n'était pas le cas, ben ... je préfère pas trop imaginer, mais ça risquerait de laisser plein de trucs en plan] Et d'avoir des conteurs, qui ne sont au courant de pas bcp de choses, ils peuvent poser des questions cela dit.

Mais ce que je ne veux surtout pas, c'est que certains lâchent leur avis, pour après au premier problème dire "ah ben vous voyez que ça marche pas votre truc".
JustBob
01/09/2004 14:02
Joyeux Barbare

Mais ce que je ne veux surtout pas, c'est que certains lâchent leur avis, pour après au premier problème dire "ah ben vous voyez que ça marche pas votre truc".


Ah bon ? D'accord. Ben je prends les devants : ça ne marchera pas votre truc !

J'déconne, j'déconne...

Décidément, il y a des subtilités qui échappent à mon esprit mal dégrossi...
J'ai du mal à voir les points de désaccord et ceux que je vois me paraissent ni bien importants, ni bien urgents à résoudre.

Et d'avoir des conteurs, qui ne sont au courant de pas bcp de choses, ils peuvent poser des questions cela dit.

Si jamais je prends le rôle de conteur à l'occas', j'espère bien que ça sera le cas. Tout simplement pour garder le plaisir d'être joueur et de découvrir les intrigues.

Sinon, Aekar et Klian, je ne prône pas telle ou telle solution. Je donne juste mon avis et des éléments de réflexion dans l'espoir que cela puisse aider.
Si on ne retient pas les idées que j'ai pu avancer, cela ne me gêne absolument pas.
Et quoiqu'il en soit, Elann et Klian peuvent toujours compter sur ma participation active (à défaut d'être efficace ou pertinente mais ça vous apprendra à ne pas dire "Ta gueule JB !" )

En conclusion Elann et Klian et bon courage pour vos projets
Klian
03/09/2004 19:03
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Mais ce que je ne veux surtout pas, c'est que certains lâchent leur avis, pour après au premier problème dire "ah ben vous voyez que ça marche pas votre truc".


Je suis pas comme ça

- Mais le conseil des conteurs, ne sert que si il y a plein de conteurs.
- je suis pour une beaucoup plus grande autonomie des chefs de comm.


- J'éspère qu'il y'en aura plusieurs, il devient indispensable à partir même de deux conteurs en plus du conteur principal. Et puis même, ca donne un lieu de discussion sur la trame du RP pour ceux qui s'y interessent.
- On est d'accords .

Et d'avoir des conteurs, qui ne sont au courant de pas bcp de choses, ils peuvent poser des questions cela dit.


Parfait, c'est au conteur principal ou global (à toi donc), de décider quels éléments de la trame principale donner aux autres conteurs.
Ce qui serait fort, c'est que de ton côté tu fasses évoluer ton histoire en fonction aussi de ce qu'ils font eux, que tout n'aille pas dans un sens! Mais enfin moi je dis ça, de toute manière, je suis sur que tu y avais déja pensé
Méliane
07/09/2004 10:43
Meliane#2818

Pitié pour une pauvre malheureuse qui aurait bien participer au débat, mais crois comprendre que c'est déja bouclé et à la flemme de lire les 156 posts.

Vous avez décidé quoi ?

Allé soyez sympa pour ceux qui sont revenus tardivement ...
Elann
07/09/2004 10:47
<b>Wolfmaster</b>

Une grosse bagarre générale ça me paraît bien non ?

Elann, JB et Barberousse contre Klian, Aekar et c'est tout

Finalement c'est peut être pas si générale que ça
JustBob
07/09/2004 10:48
Joyeux Barbare

Ouais en gros c'est pas mal comme résumé. Avec par intermittance des Elann de la part de Gab'.

Klian
07/09/2004 13:30
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

On est d'ailleurs arrivé a un 60/40 pour le clan des rigides. Heureusement, il y'a certaines choses que Aekar et moi n'avons pas lachés...
Enfin, de toute façon, tout cela sera confronté en temps et en heure a la realité, et nous verrons bien.
Je pourrais te faire un résumé Méliane, mais pas aujourd'hui
Demain j'aurais plus de temps.
Elann
07/09/2004 13:42
<b>Wolfmaster</b>

Le résumé c'est : ma position c'est un RP plus sérieux, et un MJ assisté par un Conteur à la fois et les chefs de comm pour les scénar tandis qu'en face ils veulent plein de Conteurs et pas de grand chef.



[small]Client Serveur contre Peer to peer quoi [/small]
Perceval Blakeney
12/09/2004 11:07
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Ha alors ca a vachement evoluer des deux cotés alors...
Bien bien donc Klian ton resumé d'il y a 3 jours...
Klian
12/09/2004 12:42
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

tandis qu'en face ils veulent plein de Conteurs et pas de grand chef.

Je tiens à rectifier un point : je me suis rangé à l'avis général qu'il fallait un conteur principal et Aekar n'a jamais bougé de cette position
De plus, c'est nouveau ce "un conteur seulement" qui aide le conteur principal?
Enfin, nous verrons bien
Méliane
14/09/2004 10:56
Meliane#2818

Ouai, en fait, rien n'est décidé donc ... Cool ... J'aime le bordel ... Du bordel nait la vie !

Vivons donc ...
Noal ? Il en est ou ton fjzdhgfjkhguzihgsdjhg de camp ? (comment ça c'est pas le bon topic ???).
Noal Tharne
14/09/2004 11:03
L'ange de Lumière veille sur vous ! Multi lui aussi !

Madame, je vous répond dans le topic commentaire.
Aller en haut de page