La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Un groupe qui développe le background et un autre l'intrigue ?
Ou encore : un groupe qui s'occupe de la magie, un autre de la politique, un autre de la géographie,...
Je ne suis pas contre mais j'ai peur que ce soit difficile à mettre en place et nous ne sommes pas si nombreux... une quinzaine je dirai. J'ai peur qu'il y ait aussi risque d'incohérence (remarque ça se corrige)
Pourquoi pas ? Attendons d'autres avis.
Mais pourquoi pas Alvorn ?
Présentée comme ça l'idée est même séduisante... (cela dit je n'ai pas compris le jeu de mot entre météorites et vent ???) Cela suppose donc que notre planète est proche d'une ceinture d'astéroïdes(phénomène tout à fait envisageable) et que cela a une influence directe sur le monde. Cela va même au delà de la magie. Les pluies de météorite peuvent avoir une importance cruciale dans la façon de vivre des populations. Par exemple, une ou deux fois par an, il y a une pluie importante qui force les gens à se mettre à l'abri.
Et puis ces météorites peuvent apporter bien des choses : des minéraux rares absents de la surface de la planète, des vestiges d'une civilisation spatiale, des créatures étranges et dangereuses, etc...
On peut aussi travailler sur l'origine de ces météorites : vestiges d'une Lune détruite à une lointaine époque (ce qui implique un cataclysme planétaire... d'où le lien avec des vestiges archéologiques...) ou même d'une planète entière qui n'était guère éloignée de la notre ? (les géophysiciens doivent avoir un arrêt cardiaque à ce stade là...)
Mais, allons au delà : il n'y a pas de planètes et nos civilisations vivent sur des astéroïdes suffisamment grands et denses pour retenir une atmosphère. Certains sont habitables et d'autres pas car trop hostiles. Nos civilisations ont développé un moyen technico-magique pour se déplacer d'astéroïdes en astéroïdes... ça ouvre pas mal de perspectives...
Comme quoi, à partir d'une "idée saugrenue" on peut aller loin, très loin,...
Bon j'attends que quelqu'un développe les castors des sables...
Je n'ai pas d'idée particulière en tête. Je pensais effectivement à scinder en deux (background et scénar), mais il semblerait qu'il y ait un risque d'éparpillement, sans compter les difficultés que vous avez rencontrés lors du précédent essai (j'ai cherché sur AC : c'est bien les chroniques, c'est ça ?) et le fait que certains voudront sûrement participer aux deux.
Cependant, le fait d'être 15 à donner son avis en même temps (et par clavier interposés, ce qui pose des problèmes à ceux qui ont du mal à taper ( Alvorn)) me semble pas forcément l'idéal non plus : j'ai un peu peur que celui qui "parle" le plus fort et qui émette la première idée n'aide pas à ce que tout le monde donne son avis (vous suivez ?). C'est d'ailleurs ce dont j'ai pris conscience hier (je n'en veux à personne , mais comme l'a dit Alvorn, c'est difficile d'intégrer un groupe qui se connait déjà et qui a déjà des idées sur la question). Je me doutais bien que ça n'allait pas être facile, mais je n'avais jamais fait le test auparavant et j'ai pris la mesure de la tâche (d'où mon "refroidissement" pour l'innovation trop poussée).
Pour les castors de sables, on peut imaginer une immense lac souterrain sous le Sahara, dont les castors auraient bloqué les sorties d'eau avec leur branches, créant ainsi un désert grandissant (en parlant de castors : ATTENTION, les jeunes s'abstenir de lire (elle est un peu grasse) : vous savez pourquoi les castors ont la queue plate ? tic-tac, tic-tac, tic-tac, tic-tac, tic-tac DONG !! C'est à force de se faire sucer par les canards !!).
vi, vi Alvorn, c'était pas facile d'en placer une hier... (j'aurais peut-être du enlever mes moufles...) mais bon l'idée était de rassembler un tas d'idée puis d'en discuter plus calmement par la suite.
Retenons quand même l'idée d'un ou plusieurs "référents" scénar et background : ça pourrait s'avérer utile par la suite.
Pour les castors : mais pourquoi feraient-ils ça ? Parce qu'ils sont méchants ? Parce qu'un mystérieux Seigneur des Castors veut anéantir les civilisations ? Pour rassembler encore plus de canards dans leur lac ?
Pour Alvorn... euh... sans commentaires.
Et sinon que pensez-vous de cette histoire de météorites et d'astéroïdes ? Cela me semble une idée originale, non ? Peut-être un peu trop inhabituelle ou contraignante ? et ça ne change pas grand chose à ce qui a été dit. (et pi les castors des sables auraient des cousins encore plus méchants... les castors de l'espaaaaaaaace !!!)
JustBob (jamais, non jamais un canard ne me fera de propositions malhonêtes)
mdr pr l'idée des castors de l'espace : je les visualise trop bien !!!
Pour l'idée de la météorite, effectivement, ça me donne pas l'impression de faire cliché. J'aime bien ... On pourrait en faire quelque chose d'intéressant, et ça laisse de la liberté pour définirr si c'est une problématique, une sorte de résolution, une contrainte de temps (elle va s'écraser alors il faut faire vite) ...
Quant aux canards, désespéres pas : un jour, tu leur plaira à eux aussi
Tiens, en voyant notre cher DL déambuler sur le forum de sa démarche altière, je me suis rappelé qu'il avait évoqué une histoire de rêve.
J'aime bien cette notion, alors même si ce n'était pas l'idée originelle de DL, pourquoi notre héros ne serait-il pas une sorte de schaman qui s'introduit dans les rêves des gens ? Il pourrait ainsi mener son enquête, voir même mener des gens à la folie ? ça en ferait un personnage non violent ce qui me semble même assez sympathique car il est ainsi obliger de se la jouer fine pour mener sa vengeance à terme.
Sinon, Néojah, relis le post d'Alvorn et le mien : il ne s'agit pas d'une météorite mais de centaines, de milliers, de millions,... de cailloux envahis par les castors de l'espaaaaaaace !!! (euh nan je délire un peu sur la fin là)
JustBob, canardophobe (z'avez vu ce qu'ils ont fait aux pauvres castors ? tu m'étonnes qu'ils soient méchants après...)
On déambule, on déambule et paf ! On se retrouve pris au piège des beberophiles ! (vous pouvez vérifier, le nom ancien du castor est Bièvre -comme la vallée d'Orsay- venant du latin beber)
Le monde météoritique avec sa magie propre m'inspire. Oui, je le sens là. Je suis inspiré. Comme ça. Sans prévenir. VENDU !
Un des deux peuples pourrait d'ailleurs s'être spécialisé dans le voyage entre "cailloux" (le coté commercant dont on a parlé sur le chat plus un poil de technomagie ?)
Le rêve : aucun mal à détourner mes idées my dear JB; elles sont là pour ça ! Les météorites me plaisent tellement que j'ai peur qu'on ai du mal à intégrer le concept de rêve en plus. Développer les deux lignes d'univers en même temps me semble difficile à faire avec suffisamment de richesse.
Non, à tête reposée je me rallie aux météorites et je propose même de faire du héros une espèce de cowboy (tu veux de l'action JB, tu vas en avoir !).
Avec un couple genre Valérian/Laureline, on pourrait rassembler les grandes lignes évoquées. Je cite de mémoire :"De l'action, Valérian, de l'action. Tu n'es bon qu'à ça."
Les castors en revanche...comment dire...j'aime bien ces ptites bêtes...mais bon...elles ne m'inspirent pas du tout...du tout...rien...le néant...désolé...
Par contre, les cochons dans l'ESPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAACE. Pardon, interférence
Je développe l’idée d’un univers édifié sur une ceinture d’astéroïdes (appelons ça les Terres Eparpillées ?). Bien sûr cela ne veut pas dire qu’on doit absolument prendre cette idée. De toutes les façons elle me servira et pourra vous servir.
Donc, supposons une importante ceinture d’astéroïdes gravitant autour d’un soleil. Certains d’entre eux sont suffisamment grands et denses pour retenir une atmosphère et donc propices à la vie. Cela nous donne un très grand espace de jeu car on peut se consacrer qu’à certains de ces planétoïdes. Par la suite on pourra développer d’autres civilisations sur des planétoïdes plus éloignés.
Le voyage dans les astéroïdes est possible mais restreint à un certain nombre de règles. La technomagie (imaginez des vaisseaux de l’espace… style San Ku Kaï… c’est la bataille !!!) ne permet de franchir que des distances restreintes et de plus certains chemins sont dangereux à cause de tempêtes gravitationnelles. Le voyage n’est donc possible qu’à travers un certain nombre de passages et certains astéroïdes, ou planétoïdes, sont stratégiquement et politiquement très importants car situés à la croisée des chemins. La connaissance de ces chemins constitue aussi un savoir qui vaut de l'or.
L’exploration constitue une clé fondamentale car la découverte de nouveaux chemins praticables donnera une possibilité d’expansion, des possibilités stratégiques et économiques (trouver un chemin plus court).
La magie des météorites deviendrait une magie gravitationnelle : les pilotes des navires spatiaux doivent « sentir » et « manipuler » les flux gravitationnels pour sauter d’astéroïdes en astéroïdes. Ils peuvent ainsi constituer une caste fondamentale ainsi que ceux qui construisent ces navires.
L’avantage est qu’on peut développer n’importe quelle civilisation « classique » et intégrer n’importe quelle magie (y compris celle des rêves).
Il s’agit aussi d’un univers en mouvement : les planétoïdes sont plus ou moins éloignés les uns des autres suivant leur position dans l’orbite. Ainsi d’un planétoïde donné on ne peut accéder à un autre qu’à certains moments de l’année. On peut imaginer un cycle annuel mais aussi, étant donné le chaos gravitationnel, un cycle arythmique. Des chemins peuvent se créer et disparaître et des planétoïdes complètement inconnus deviennent alors accessibles.
On peut aussi imaginer que les races sont issues de vaisseaux échoués il y a des millénaires (ce qui peut expliquer d’éventuels vestiges). Pourquoi sont-elles venues ? Voilà un mystère qui peut donner énormément de perspectives.
On n’est pas du tout obligé de baser la première chronique sur les particularités de ce monde. On peut les évoquer, dire qu’elles existent, faire au moins un saut d’un planétoïde à un autre. Il est peut-être plus simple de se consacrer à la description d’un seul planétoïde en attendant d’affiner cet univers.
Du coup, j’imagine un univers beaucoup plus baroque où la technologie et la magie peuvent être très avancées sur certains domaines (en particulier le voyage et la survie dans l’espace). Cela dit je reste contre les armes à feu et les machines à vapeur par exemple (tiens au passage une arme symbiotique : le lance-épine : un végétal symbiote qui lance des épines empoisonnées)
Je pense vraiment que les possibilités sont énormes et que je suis loin d’avoir exploité toutes les possibilités qu’offrent les caractéristiques de cet univers.
La référence Valérian est pas mal... en enlevant la science !
Quant aux castors… on peut éventuellement s’en passer.
Qu’en pensez-vous ? (des astéroïdes, pas des castors)
Et puis, un petit peu à vous de travailler ! Nan mais oh ? Quelle bande de fainéants ! Je vous jure ! Y a plus de jeunesse ma pov'dame.
Je trouve ça plutôt pas mal ... et prometteur aussi. Je vais commencer à y réfléchir de mon côté, mais ce serait bien d'avoir l'opinion de tout le monde : COUCOU, Y'A QUELQU'UN ?
J'aime l'idée d'une magie liée aux astéroïdes mais l'idée d'astéroïdes habités ne m'emballe pas. Qu'on decide "Pas grave si c absolument irréaliste" est une chose, je sais que troll de troy est passé de l'HF à la SF, mais perso je ne trouve pas ça une super idée. Je préfèrerais l'un ou l'autre.
Pour en revenir à l'intrigue, y'a une chose que tu (justbob) as ajouté qui me gène, mais bien sur on peut en discuter. Je ne voyais pas le groupe de femmes comme "un groupe de pouvoir". D'autre part l'idée qu'il y ait un groupe n'était pas qu'un des perso se singularise au point qu'il passe avant le groupe ("Il y aura un personnage féminin très important, voire même plus que le héros, appartenant à un groupe de pouvoir exclusivement féminin."). Ce qui était intéressant avec le groupe c t l'idée de la force en s'unissant. Et cette force est d'autant plus mise en valeur si les éléments le composant ont une certaine faible (origine très modeste, esclaves en fuite, etc.).
Pour le background, suivant ce qu'on a vécu lors de la premiere chronique je dirait que les éléments genre bestiaires pouvaient vraiment aider et inspirer les auteurs. En revanche, une définition trop précise des sociétés bridait l'écriture. Pour ce qui est dse la répartition des tâches, je crois que tlm doit êter libre de dire ce qu'il pense sur tout point des chroniques. Je ne crois pas que ca devienne le bazar pour autant.
Pur le sentiment de difficulter à s'intégrer dans une équipe qui a deja un passé commun, je crois qu'il ne faut pas tro pvous inquiéter. Au moment de l'écriture tout celà n'a plus d'importance. le systeme de l'espacement des posts (attendre qu'il y ait eu deux nouvelles participations avant de poster) limite que ce soit tjs les memes qui postent. En plus perso j'ai pas beaucoup de temps libre donc je participerai peu.
Un prob technique à l'attention des webmasters : je n'ai tjs pas trouvé comment je peux éditer mes posts, or ca me sera ters utile pour les chroniques.
Bon j'ai surment oublié dse trucs que je voulais dire, vu tout ce que j'ai du lire avant de répondre
je veux bien m'essayer à l'écriture mais avec le texte pour les prochaines joutes cela sera la deuxième fois....
si il y a besoin d'un coup de main pourquoi pas.
Alvorn qui part s'informer sur les météorites (sans jeu de mots Justbob)
Ben si une majorité est pour le projet des astéroïdes habitées par des moyennageux, tanpis... Si j'écris pas dans les chroniques, c'est pas bien grave pour moi, j'ai une thèse à écrire et quelques conférences, sur un sujet qui lui m'inspire même s'il me laisse moins de liberté dans la création (y'a même des traces de mon sujet de thèse dans la première chronique hehe).
Je n'ais pas pu tout lire, mais j'interviens tout de meme à propos des astéroides: de meme que Melu, l'idée de m'emballe pas.
Faut dire que je suis aussi un intégriste de la fantasy Mais un monde solide et cohérent, a découvrir entièrement avec des contrées à inventer, des royaumes à découvrir, et tout ce que ça implique, avec des océans, des montagnes, et un embryon d'histoire (ben oui, faut pas exagérer quand meme, on va pas jouer les Tolkiens ) tout en gardant les idées compatibles déja exprimées plus haut me plairait bien plus. Je le répète: pour moi l'originalité de la chose viens du nombre des intervantns et va se developper tout seule. Si on se lance ds qlq chose de trop original dés le départ, j'ai peur que ça parte en vrille.
pour l'anneau d'astéroïdes habitée on pourrait dire qu'il s'agit d'une ancienne planète détruite par un qqch, ce qui explique les vestiges et la présence d'une atmosphère viable (des restes)et ce qui pourrait aussi expliquer que les cultures sur chaques astéroides se ressemblent p-e un tout tit peu.
pour la planète et la magie d'astéroïde, qqn a entendu parler de la comète Shoemaker-Levis 9?
elle a frapper une première fois jupiter: les vestiges
et s'est fragmentés en milliers de petits morceaux qui ont fini par s'écraser sur jupiter lors d'un second passage: une période régulière qui entraine une chute de météorite d'où les habitants peuvent tirer toute sorte de trucs. Les petits morceaux peuvent voyager encore des milliers d'années et revenir après un certain nombre d'années. Le passage des morceux qui ne tombent pas pourrait générer une sorte d'énergie magique ou technique.
Bien sûr, je ne faisais qu'une suggestion (en, fait je suis plutôt de l'avis de Mel et de Klian : j'aime les choses simples). Au sujet du groupe de pouvoir féminin, je pensais au terme de pouvoir en général : pas seulement politique, économique ou magique.
Dans l'immédiat, il me semble préférable de laisser ces questions en suspens et de débuter l'écriture puisqu'on est avant tout là pour ça.
Il sera toujours temps de définir le background au fur et à mesure de l'écriture quite par la suite à retravailler l'histoire.
Je vais donc vous proposer un début très prochainement en espérant qu'il vous inspirera... (suivant vos avis, je le modifierai).
Mais pour l'instant, avançons ! Les choses se mettront en place d'elles-mêmes.