La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Bon juste un p'tit commentaire avant de continuer:
Je suis désolé mais des problèmes de cohérence RP là il n'y en a pas. Barberousse pitié ne me ressert pas cet argument en me parlant du "RP des comms qui évoluera et que seul Elann pourrait suivre", quand bien même quand je te demande quel sera cet RP des comms parce que j'en voyais pas, tu me parles de celui qu'amèneront les Conteurs... *soupir*
Je sais pas mais commencé sur le forum avec ca le matin à toujours le don de m'exaspéré.
Alors Aekar, pitié ARRETE de déformé tout ce que je dis. Toi et Klian êtes vraiment spécialistes pour ca et si souvent ca me dérange pas de réexpliquer, à la longue c'est vraiment frustrant.
J'ai dis:
Si le conteur crée des évènements ca amenera du RP pour tout le monde. (je suppose que la on est d'accord)
Les comm suivront ta quête et peut-être la réussiront, mais à partir de là si les évènements que tu as lancés dans le RP ont un niveau global, je crois que ceux-ci auront d'autre répercussion que celle ochestré par ta quête.
En fait pour expliqué ca clairement, disons que les évènements crées par le conteur laisserons une certaine inertie au RP aprè sque le scenar soit terminé.
C'est à dire qu'une de tes quêtes peut entraîné des sous-quêtes dans les comm une fois que la première sera terminé.
En outre:
De plus cetains projet sont toujours en attente, DS va surement encore faire des siennes, le retour possible de Méli, le dénouement de l'affaire des BM (les prisonniers du camps peut-être à libérer....), les prophéties, le Dragon..... mais bien sûr il s'agt la de spéculation
Bon pour le reste je répondrais en plusieurs fois car j'ai comme même du boulot qui m'attend
Barberousse --> c'est pour cette raison que je disais que le Conteur refilait au Conteur qui le suivrait les clés pour la suite des événements. (EDIT : je ne sais d'ailleurs pourquoi tu n'as toujours pas lu cette phrase... enfin c'est l'impression que ça me donne)
Perceval --> oui tu as raison, je tenais juste à rappeler les grandes lignes pour ne surtout, surtout jamais ne les oublier.
Bon, j'ai pas lu dans le détail la fin de ton post Aekar (faut que je bosse un peu quand même) mais ça me confirme mon envie de me retirer : si je n'ai pas la même vision du RP que les autres, ce n'est pas la peine que je reste. Je vais en revenir à mon statut d'il y a je sais plus combien de temps (1 an ?) où je ne participe pas au RP ou sporadiquement sans conviction et puis c'est tout. De toute façon je suis las de tout ça, je sais bien que ça ne marchera jamais comme je le souhaite pour diverses raisons que je n'exposerai pas ici pour ne pas choquer certains. Donc salut et encore merci pour le poisson
Ce n'est pas mon opinion non plus qui prévaut sur celles des autres (certainement pas d'ailleurs), et je parlais de resituer les endroits où tu jouais le rôle de valideur (en l'occurrence les backgrounds, les endroits où tu passais le RP que tu connais aux Conteurs, au premier Conteur par exemple), et ceux où tu laissais la place complètement à un Conteur. Et puis en plus, jusqu'à ce qu'on ait un Conteur... parce que comme je disais moi je n'ai toujours pas de net (depuis mi-mai, est-ce croyable ?). Perceval se propose mais il faut lui laisser le temps de se lancer.
Si tu te retires je ne veux surtout pas que ce soit à cause de moi.
Faut que ce soit du à d'autres choses surtout.
Et ton avis compte autant et même plus que le mien dans ce débat.
Comme je l'ai dit beaucoup plus haut, le Conteur passe énormément de temps à faire des choses pour les autres, c'est pourquoi il faut aussi accueillir ce qu'il fait avec un peu d'indulgence et d'enthousiasme ; je ne doute pas que sans être Conteur à part entière, tu aies fait des choses qui t'ont déjà pris plein de temps. Ce que je disais, c'est pourquoi à mon sens ça ne pouvait marcher au mieux comme cela.
Donc comme je disais, si tu prends cette décision, ne le fais surtout pas juste pour mes mots (en tout cas pas par colère ; parce que certains mots peuvent toujours en susciter, et si tu as survolé mon post c'est l'impression que tu as du avoir). Et puis en plus là tu as une deadline pour ton projet alors laisse toi le temps de réfléchir après cette deadline... enfin fais ce que tu veux.
J'ai pas vraiment le temps d'intervenir maintenant mais je le ferais plus tard. J'ai quelques idées qui je pense devraient sastifaire pas mal de monde...
Si tu te retires je ne veux surtout pas que ce soit à cause de moi.
Faut que ce soit du à d'autres choses surtout.
Et ton avis compte autant et même plus que le mien dans ce débat.
J'ai essayé de montrer dans mon post que ce n'était pas une réaction ponctuelle, mais la confirmation d'une tendance ...
Bon le problème là est le suivant: mis à part pour Perceval, il semble qu'avec les solutions les plus souples qu'on ait trouvées (dont je suis adepte) nous ayons besoin d'un MJ.
Je résume ici ma position.
Chacun joue son personnage sur le forum, et si l'un de nous veut lancer un sujet, libre à lui. Il peut le faire sous l'une ou l'autre des deux formes proposées (bien que je n'ais pas encore tout saisi sur celle d'Aekar et JB). Simplement ce qui apparait c'est que le RP est tout de même quelque chose de global et non de séparé, et c'est ce qui fait son intérêt. Or, les sujets créés, quels que soient leurs typent, risquent d'entrer en conflit.
Et comme il n'est pas question qu'il n'y ait qu'un seul sujet au même moment, mais que justement ce qui est marrant c'est qu'ils se chevauchent, nous avions besoin ici d'un MJ qui serait simplment informé de la trame principale ou au moins du lieu d'action de chaque topic créé.
Je juge pour ma part qu'il n'est pas indispensable que le MJ soit informé de qui est ou sur le forum, car il y'a trop de monde, et de plus c'est le boulot des créateurs de topic, de faire avec! C'est trop pour un seul homme, surtout qu'il s'agit d'un travai inutile. Vous verrez d'ailleurs à l'utilisation qu'on est en train ici de se poser un faux problème. Il faut de plus que RIEN ici ne devienne vraiment travail.
Ce qui se passe c'est que pour harmoniser tout cela, nous avions besoin d'un conteur.
Bon ben je vois une solution. Je me demande même pourquoi nous n'y avons tous pas pensé plus tôt, car cela me paraît plus intelligent d'un MJ à proprement parler.
Je gage que nous ne seront pas nombreux à proposer des sujets de jeu. Je pense que l'idée du conseil des créateurs de topic avancé plus haut est excellente. Je m'explique.
On garde Elann, qui a une grande éxpérience de la RdT et si il le veut bien, pour valider les backgrounds et quelques autres trucs, ainsi que si on a des questions préscises sur pour plus de cohérence avec le livre.
Mais il n'a plus de rôle de MJ à proprement parler.
A côté de cela, on crée un topic appelé "Topic d'harmonisation" ou quelque chose du genre. Et quand un conteur crée un topic, il poste dedans le lieu ou se déroule l'histoire et éventuellement la trame.
Ce qui permet aux conteurs de discuter entre eux, sans avoir l'intermédiaire d'un MJ, de "Est-ce que toi tu vas pas m'emmerder avec tes aiels qui débarquent ici, gros con?", ou alors "HEY, on peu faire un truc à trois là!", et j'en passe. C'est bien plus efficace de cette manière, et bien plus simple.
Quand aux problèmes de comportement, entre Elann, moi, et un futur modo des forums communautés, on devrait pouvoir s'en sortir.
De plus, il y'aura des topics de commentaire RP, et si la communauté juge que qqn n'a pas un comportement adéquat, je gage qu'elle ne se gênera pas pour le dire.
Cette solution est super simple, on a juste un petit topic entre créateurs pour se tenir au courant, et une personne qui s'y connait bien pour conseiller et valider les background.
Le reste, c'est la communauté et les responsables de communauté (ben ouais, faut bien qu'ils bossent, eux!).
Je ne sais pas si quelqu'un à quelque chose à rajouter, mais qu'il ne se prive pas, y'a encore le temps: tout ca prendra place en même temps que les majs.
Ce que je ne souhaite pas personnellement, c'est que tout devienne plus compliqué et qu'il y'ait plus d'instances gérantes que j'en suggère dans mon résumé de position. A moins qu'il y'ait une bonne raison!
J'aimerais, à terme, qu'on essaye cette solution.
ps: j'oubliais de plus la présence future des minis messages de membre à membre, outil extraordinaire pour tous, et surtout pour les créateurs de topic!
On fera donc confiance aux responsables de communauté. Après tout, c'est leur travail, et si il y'a des petites fautes, pas grave, on est là pour s'amuser.
Ils sont d'ailleurs sensés en connaître un rayon sur leur comm .
Klian, je crois avoir remarqué qu'il y avait un truc... que tu n'avais pas remarqué.
Tu assimiles le rôle du Conteur à un seul sujet.
Ca, c'est plus du Triste Méprise (sauf que Triste Méprise n'a pas réellement un Conteur mais un créateur du sujet). Et je suppose que c'est dans ce sens que tu en voyais plusieurs à l'oeuvre en même temps.
Un Conseil des Conteurs ce serait plus nécessaire par exemple dans deux cas :
- si plusieurs sujets comme Triste Méprise sont lancés en même temps ; et cela incluerait les créateurs des sujets Triste Méprise, qu'on responsabilise en leur faisant suivre un peu ce qu'il s'y passe. En gros, un créateur d'un sujet TM (qu'on appelle pas Conteur d'ailleurs) lance son sujet ; un créateur Bis en lance un autre. Seulement, y'a eu double interventions de personnages, et un peu contradictoires. Hop, les dits-créateurs voient ça avec le joueur du personnage en question, mais aussi peut-être avec l'autre créateur pour voir quoi annuler.
Ceci dit, pour éviter ces problèmes, ce ne serait pas mal qu'un seul sujet à la Triste Méprise soit actif à la fois (surtout au départ, encore quelques temps)... je pense que tu n'as rien contre, ça ne sert à rien de se disperser et ne ferait que nous faire prendre plus de risques de casse RP.
- Second cas : si plusieurs Conteurs dans la forme exposée précédemment sont actifs en même temps. Et là je dois m'expliquer un peu plus sur le rôle du Conteur (je suis plus à ça près) tel que je le voyais (et JB aussi je pense). Parce qu'on ne voyait qu'un seul Conteur à la fois. Un Conteur qui s'occupe de tout plein de choses pour un temps donné, puis, pour changer de style et pouvoir souffler un grand coup (et redevenir joueur, et ne pas prendre la grosse tête) passe les clés et toutes les infos à un moment donné à un autre Conteur qui fera de nouvelles choses.
Je parlais d'un rôle plus vaste, car évidemment s'il gère une intrigue faisant interagir plusieurs comms (et qui dit intrigue dit que tout n'apparait pas au premier événement) le Conteur aurait besoin de :
1. Intervenir sur les sujets existants (un PNJ entrant dans l'Auberge, des Aes Sedai revenant à la Tour)...
2. Parfois informer des joueurs en particulier de ce que peuvent apprendre leurs personnages (afin de leur livrer du matériau brut qu'ils pourront utiliser) ou d'un événement qu'ils seront seuls à pouvoir remarquer (par exemple les rêves de Loup pour les Frères Loups). (EDIT : les messages sont idéaux pour ça)
3. Parfois créer un nouveau sujet et le gérer, si un ensemble de personnages s'engage à un endroit où il paraît intéressant de ne pas faire apparaître la chose pour les autres personnages.
N'ait pas peur pour les points 2 et 3 : on avait déjà discuté par le passé des choses qu'il ne fallait pas penser que ce serait, nous voulons tous un RP dynamique et ouvert, mais un sacré RP tout de même. Et l'idée de cette solution n'est pas de faire un bis de Triste Méprise, mais bien de tenter une solution très, très différente, à titre d'expérimentation amusante pour tous
Il y'avait un quiproco.
Moi, je voyais juste deux types de sujet, sans Grand Conteur, mais avec plusieurs petits conteurs, qui interagissent ensemble pour plus de richesse et de dynamisme, pensant qu'un conteur périodique c'était trop pour une personne.
L'aventure d'Elann l'a démontré.
Et quand je parlais de "Conseil d'harmonisation des conteurs", c'était pour TOUS! Pour les sujets type histoire à suivre un peu dirigée, Et pour les sujets plus JDR.
Enfin, on a déja tout dit, comme le dit Barberousse.
L'impression que j'ai avec les interventions sporadiques des autres, c'est que plus de souplesse et plus de simplicité est ce qui est demandé par la communauté.
Enfin, on peut essayer ce que vous proposez. On verra bien
Mais j'ai l'impression qu'on peut faire un RP global PAS PRISE DE TETE sans Grand Conteur...mais avec plein de petits...
Tu sais Klian, déjà au départ, les gens ne participaient pas tant à la "Boite à idées RP" ; je veux dire, c'était un post actif mais qui a mis du temps avant d'aboutir. Beaucoup ont même dit que les solutions leurs étaient égales, ils nous faisaient confiance.
Etre Conteur périodique c'est épuisant, mais être Conteur à long terme, c'est pire encore Conteur de temps en temps, c'est bien (mais on en change pas chaque semaine non plus, évidemment).
Ce qu'il faut à coup sûr, c'est que pour les autres, y'ait rien de changé dans leur façon de jouer : je veux dire, que tout ce qu'ils aient à faire, c'est se connecter, lire, poster... comme avant en ce sens je vois finalement mes trucs avec des quêtes ALOA arriver plus tard voire jamais, dans un temps digne de la science-fiction.
Ce qu'on peut faire :
- On continue et reprend le RP comme avant
- Des sujets comme Triste Méprise peuvent revoir le jour ; mais attention on veille au grain
- Des volontaires peuvent s'essayer en tant que mini-Conteurs (Perceval parlait d'un scénario plus restreint qu'une vaste campagne, mais pourquoi pas) ; et on voit ensuite ce que ça donne
- Pour rediscuter des projets, des changements à ces projets, on pourra ouvrir un Conseil d'harmonisation (ou autre nom) où l'on discutera / débattra des prochaines solutions de gestion du RP, et des changements aux précédentes. Sujet ouvert à tous, mais plus particulièrement destiné aux Conteurs et aux "would be" Conteurs.
- Pour les backgrounds, les chefs de comm doivent de toute façon les recevoir et les regarder de près ; et les chefs de comm doivent bien connaître le RP de leur comm et ce qui la concerne dans la Roue du Temps. Donc ils seraient bien indiqués pour dire si quelque chose ne va pas dans un background de quelqu'un de leur comm.
- Quand un Conteur arrivera la tête gavée de bonnes idées (et du temps et de l'envie devant lui) pour lancer des intrigues, il se propose, il prend les rênes laissées à l'abandon (dont les prophéties etc - mais là Elann il y aurait, techniquement, besoin que tu lui dises où ça en est), dans le cadre de campagne exposée plus haut ; et si jamais il y a un problème pendant l'application de tout cela, on en discute dans le Conseil d'harmonisation (un équivalent donc de Roleplay : Commentaires mais destiné aux débats de ce genre).
C'est parfait!
C'est la fête, sortez les sarbacances, on fait ça, ca me plait!
Enfin, on continue un peu comme c'est piur l'instant jusqu'aux prochaines majs lol. Et là, on avise.
Mais on peut déja créer le conseil d'harmonisation.
Tu me laisses m'en occuper? Ca sera fait d'ici...vendredi lol