La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Evidemment, c'est juste qu'ils nous trouveront gavés de kiwi.
Non c'est sûr Gablebo.
Je pense de toute façon que tout le monde ou presque est d'accord sur pas mal de points, mais pas d'accord sur un ou deux points précis.
Je pense qu'on peut d'ores et déjà dire qu'il faut unicité de lieu pour le personnage surtout, surtout, dès qu'il participe à un sujet comme Triste Méprise, un sujet masterisé comme ce dont parlait Perceval, ou dès qu'un Conteur lance un ensemble d'intrigues et événements. Et qu'il ne se lance pas dans plusieurs de ces choses en même temps, ce serait ridicule.
Ainsi, on évitera les incidents tout en se permettant pas mal de libertés et d'expérimentations au niveau des solutions suggérées. Non ?
*boit quand même son kiwi, et sert un verre à Gablebo*
On tient à l'oeil les sujets comme TM, tient à l'oeil le scénar masterisé sur un sujet, tient à l'oeil le Conteur et ses grandes intrigues, et le sujet d'harmonisation sera là pour tirer la sonnette d'alarme au cas où.
Euh, j'aurais juste une question pour Elann:
Quand tu dis :
si je n'ai pas la même vision du RP que les autres, ce n'est pas la peine que je reste
C'est quoi ta vision du RP? parceque j'ai beau chercher, j'ai pas vu d'endroit où tu en parlais. C'est aps la première fois il me semble que tu dis quelque chose se rapprochant de ça, mais je me rappelle pas avoir lu quelque part ce que toi tu attends du RP. Alors je te pose la question: A quoi devrais ressembler le RP d'après toi?
ça m'interesse parceque je ne vois pas bien ce que tu reproches aux différentes propositions, ta vision des choses m'aidera peut etre a eclaircir ce mystère.
Je n'ai pas de scénario global au sens où tu l'entends Aekar, mais j'ai (et je suis pratiquement le seul) une vision d'ensemble de ce qui se trame, sans pour autant suivre ce qui se fait dans chaque communauté (je ne sais pas exactement ce que font les Liges avec leurs Aes Sedai ), mais j'ai une idée de la direction à imprimer à tout ça.
Je pense que ce dont tu as peur c'est qu'il y ait un "conteur" global, moi, qui veuille faire passer son scénario super travaillé et qui bride les autres. Non. Moi je me contente d'assembler ce qu'on me propose, et d'ajouter parfois un peu de liant.
Il me semble que ça répond à ta question Ciryon, enfin au moins en partie, c'est mon premier post dans ce sujet.
Je voudrais juste vous dire une chose. Je pense que certaines choses comme l'idée du dragon, par exemple, doivent être tenu secret pour un maximumu de monde. Je pense notament à certaines quêtes valables sur le loin terme, cohérentes avec les prophéties, qui vont se mettre en place à la rentrée, les personnes au courant de certains détails risquent de changer leur RP même de manière involontaire, je trouve ça dommage. Moin de personne sont au courant plus le suspense sera grand.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais pour rejoindre ce que dit Liliana : vous ne vous rendez vraiment pas compte du boulot que j'accomplis derrière pour vous. Je ne m'en plains pas, pas vraiment, mais j'ai vraiment l'impression de n'avoir aucune reconnaissance de ça.
Bon, je vais tirer mon bilan pour l'instant de tout ça : je reste en stand-by jusqu'à la fin de mon stage. Ca laisse deux semaines pour décider du futur. Passé ce délai, je prendrai une décision définitive.
C'est assez difficile de dire quelque chose après ça, quoiqu'on puisse dire ce serait de toute façon déplacé et inapproprié Elann..
La reconnaissance, je pense que tous en ont beaucoup ; cela ne change rien à celle qu'on pourrait nourrir. Tu as raison de rappeler en tout cas qu'on ignore peut-être (moi compris) tout le travail que tu as accompli... c'est ça, le rôle de "mains invisibles", et ce n'est pas toujours le meilleur des rôles.
En passant je signale que vous pouvez remercier|maudire (selon votre avis) Liliana si je suis encore là. Elle me pousse à continuer, alors que je n'en avais plus envie, et on prépare des trucs ensemble (impliquant aussi d'autres personnes, mais chut c'est une surprise ), malgré ce que j'ai dit sur le site.
Je m'étais dit que je n'inerviendrais plus sur ce topic, car j'y avais perdu assez de temps comme ça sans observer des résultats notables.... mais que voulez vous je dois être maso.
Certaine phrases pourrait heurter la sensibilité de certains ( ....aie ma sensibilité )mais ce que vais dire maintenant n'a en aucune facon pour but de blesser qui que ce soit.
1.
Je juge pour ma part qu'il n'est pas indispensable que le MJ soit informé de qui est ou sur le forum, car il y'a trop de monde, et de plus c'est le boulot des créateurs de topic, de faire avec! C'est trop pour un seul homme, surtout qu'il s'agit d'un travai inutile
C'est gentil de décider pour lui. Franchement pour quelqu'un qui semble mettre la liberté au-dessus de tout Klian, ne pas laisser Elann décider de ce qu'il peut faire de son temps....
Alors peut-être que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, ou que tu as mal formuler ta phrase....
2.
Quand un Conteur arrivera la tête gavée de bonnes idées (et du temps et de l'envie devant lui) pour lancer des intrigues, il se propose, il prend les rênes laissées à l'abandon (dont les prophéties etc - mais là Elann il y aurait, techniquement, besoin que tu lui dises où ça en est)
Alors pour "les rênes laissés à l'abandon" si tu parles d'Elann là je dis .
Parce que moi je dirais d'avantage les rênes que vous leur avez attribuez.
Mais d'un autre côté il est possible que tu parles des successions entre conteurs, dans ce cas tu tiendras pas compte de la dernière remarque.
Pour les "prophéties" et j'imagine que les etc... signifie le Dragon, Méli...., c'est également très sympa pour Elann (et pour Liliana). Alors je ne sais pas s'il a déjà planché sur la chose, mais s'il la fait je trouve ca extra ce genre de phrase.
Bon en même temps je me dis ( par rapport au posts que j'ai lu durant le débat) que tu as peut-être pas pensé qu'il avait vraiement travailler dessus (qui apparament est le cas vu le contenu de son post de celui de liliana).
Je sais qu'aucun de vous n'a pensez à mal en écrivant ce genre de chose.Et comme je l'ai dit je ne fais pas fait ces remarques pour vous blesser ni autre chose, seulement pour vous faire comprendre ce qu'Elann à du ressentir quand il les a lu.
3. Pour les reste du débat je m'entenderais pas plus. J'ai déjà dis pourquoi j'étais contre l'idée de cette évolution du RP telle que vous la proposiez ici.
Si des idées me viennent je les partagerait évidemment mais jusque là je m'abstiendrais.
Pour le point 1, je pense que Klian faisait part des exaspérations qu'avait connu Elann par moments. Ben oui, Elann est seul à pouvoir dire s'il en a marre, mais il en avait marre parfois par le passé déjà donc Klian a pu interpréter que c'était trop pour lui.
Pour le point 2, les "rênes à l'abandon" ce ne sont pas celles d'Elann mais celles du Conteur précédent. Si je citais "les prophéties etc" en même temps, c'est parce que dans l'idée citée le Conteur en question (le précédent, laissant les rênes à l'abandon au suivant) faisait avancer ces choses pendant son Conte, et que le Conteur suivant en reprenait la suite.
Pour le "etc", je dirai tout de même que mes posts sont déjà suffisamment longs sans qu'il me faille rendre justice à chaque détail en leur donnant la même longueur que ce que je disais avant c'est vrai quoi, j'ai aussi mis parfois des "ter'angreal etc" en parlant de mon scénar GN sans connotation aucune. Franchement je ne vais pas en plus réfléchir à ce genre de tournure stylisée, je ne vois pas de concept trop "hiérarchique" s'appliquer au forum et si Klian ou n'importe qui ne se vexe pas d'un etc je ne vois pas pourquoi Elann le ferait. Même si tu as raison de rappeler qu'on doit parfois réfléchir à la façon dont les autres prendraient nos mots.
Je n'ai pas du tout la même considération pour l'événement RP "départ de Méli" et l'événement RP "retour de Méli" puisqu'au final, tous ceux ayant tenté de chercher des indices ou de relancer le sujet ont été découragés de façon explicite par Elann, car il n'y avait rien à savoir sur ce sujet. Méli reviendrait quand elle voudra, voulait mettre un enlèvement mais rien n'était fixé sur son retour - la seule chose fixée, c'est qu'on ne pouvait / devait la découvrir, point. D'ailleurs, nous étions plusieurs à te l'avoir déjà dit Barberousse. Il aurait fallu que ça vienne d'Elann.
Pour le Dragon, je maintiens qu'il ne faut pas que ce soit la seule chose dans notre RP.
D'accord avec ton dernier point de vue, et d'accord évidemment avec ce que tu as mis en gras.
3. Nous savions déjà pour ce point, ça j'en suis sûr
Pour compléter aussi Barberousse, j'apprécie l'initiative que tu prends, de réfléchir à ce que peuvent incidentellement penser les autres de ce qu'on peut écrire.
Je n'ai pas du tout la même considération pour l'événement RP "départ de Méli" et l'événement RP "retour de Méli" puisqu'au final, tous ceux ayant tenté de chercher des indices ou de relancer le sujet ont été découragés de façon explicite par Elann, car il n'y avait rien à savoir sur ce sujet. Méli reviendrait quand elle voudra, voulait mettre un enlèvement mais rien n'était fixé sur son retour - la seule chose fixée, c'est qu'on ne pouvait / devait la découvrir, point. D'ailleurs, nous étions plusieurs à te l'avoir déjà dit Barberousse. Il aurait fallu que ça vienne d'Elann.
Encore une fois c'est une mauvaise interprétation. J'ai juste souligné à plusieurs reprises à des enthousiastes, que Méliane était LOIN de l'Auberge, et qu'il n'y avait rien de visible comme Pouvoir Unique. Au contraire, il aurait fallu que la Tour envoie une expédition en reconnaissance, chercher ses traces, et débatte un peu de ça EN RP ON. Au lieu de ça, au lieu de penser que je suis le MJ et que donc je vous informe qu'il n'y a rien lorsque vous cherchez, vous pensez RP OFF que Méliane est pas dispo donc il n'y a rien à faire.
Et le traitement de la Bulle des Ténébres par la Tour c'est pas mieux ...
Ah, ce n'est pas ce que j'avais interprété en effet Elann comme tu l'as vu. Et je ne crois pas me souvenir que c'est ce que tu m'avais dit.
Tu es le MJ et m'avais effectivement informé qu'il n'y avait rien à trouver lorsque l'on cherchait. Et RP OFF m'avait indiqué qu'elle n'était pas dispo et qu'on ne pouvait rien y faire. Peut-être fais-tu plutôt référence à ce que tu avais dit aux autres, présents lors de la Bulle, à l'époque.
Je crois que ce que tu veux dire, c'est qu'on a répandu le message RP OFF, au lieu de celui RP ON.
Mais en RP, l'Amyrlin sortant d'elle-même sans prévenir, ça justifierait une certaine colère et action de la Chambre... d'où le fait de ne pouvoir prendre ce sujet qu'avec des pincettes et un mal à l'estomac, en RP, car pour moi ça se justifie uniquement par sa raison RP OFF.
Et la Bulle des Ténèbres, pire encore pour l'enquête. Un truc insensé dans un endroit hors du temps et de l'espace (l'Auberge), sans trace du Pouvoir visible, sans but perceptible (puisque RP OFF l'action n'a pu atteindre son but), n'amène pas une piste sur laquelle faire quelque chose, sauf sur le moment. Et je trouve que sur le moment effectivement les réactions des gens ont eu un RP un peu bâclé.
Le Réprouvé a fait ça depuis des kms, Méliane tomba sur lui à des kms, pas de Saidar visible avais-tu dit, et comme elle n'a pas de Lige, "personne ne sait". Et comme en plus je suis arrivé des semaines plus tard...
*Arrive discrètement sur la pointe des pieds, en sachant pertinemment que ce post va être impitoyablement effacé *
En passant je signale que vous pouvez remercier|maudire (selon votre avis) Liliana si je suis encore là. Elle me pousse à continuer, alors que je n'en avais plus envie, et on prépare des trucs ensemble (impliquant aussi d'autres personnes, mais chut c'est une surprise ), malgré ce que j'ai dit sur le site.
Personne n'a relevé, c'est marrant... Hey Liliana, viens par ici:
C'est gentil de décider pour lui. Franchement pour quelqu'un qui semble mettre la liberté au-dessus de tout Klian, ne pas laisser Elann décider de ce qu'il peut faire de son temps....
Alors peut-être que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, ou que tu as mal formuler ta phrase....
Ne t'inquiète pas, ca ne vaudrait pas le coup de s'énerver pour ce genre de remarques Barberousse.
Mais 1) je ne me permettrais jamais de décider pour quelqu'un à sa place, 2) Je parlais a un niveau trés général, mais phrase n'est aucunement mal formulée, mais tu l'as comprise de travers. Comme quoi, chacun son tour. 3) Aekar a vu juste, si je pense cela c'est aussi au vu de ce qu'a vécu Elann, et je te rapelle que celui-ci est mon co-webmaster, donc nous discutons pas mal .
Ce problème de RP OFF / ON c'est vrai que cela a mal été géré...mais ça n'a rien a voir je dirais avec la forme "institutionelle" qu'on donne au RP...c'est une façon d'être sur le forum comm qu'on doit faire naître. Ca c'est le travail de tous je pense...
Bon en attendant, on en est toujours à attendre d'autre réactions par rapport au post résumé d'Aekar...Même les réactions de ceux qui sont les premiers à les demander... (Gab ).
Tu sais Klian, déjà au départ, les gens ne participaient pas tant à la "Boite à idées RP" ; je veux dire, c'était un post actif mais qui a mis du temps avant d'aboutir. Beaucoup ont même dit que les solutions leurs étaient égales, ils nous faisaient confiance.
Etre Conteur périodique c'est épuisant, mais être Conteur à long terme, c'est pire encore Conteur de temps en temps, c'est bien (mais on en change pas chaque semaine non plus, évidemment).
Ce qu'il faut à coup sûr, c'est que pour les autres, y'ait rien de changé dans leur façon de jouer : je veux dire, que tout ce qu'ils aient à faire, c'est se connecter, lire, poster... comme avant en ce sens je vois finalement mes trucs avec des quêtes ALOA arriver plus tard voire jamais, dans un temps digne de la science-fiction.
Ce qu'on peut faire :
- On continue et reprend le RP comme avant
- Des sujets comme Triste Méprise peuvent revoir le jour ; mais attention on veille au grain
- Des volontaires peuvent s'essayer en tant que mini-Conteurs (Perceval parlait d'un scénario plus restreint qu'une vaste campagne, mais pourquoi pas) ; et on voit ensuite ce que ça donne
- Pour rediscuter des projets, des changements à ces projets, on pourra ouvrir un Conseil d'harmonisation (ou autre nom) où l'on discutera / débattra des prochaines solutions de gestion du RP, et des changements aux précédentes. Sujet ouvert à tous, mais plus particulièrement destiné aux Conteurs et aux "would be" Conteurs.
- Pour les backgrounds, les chefs de comm doivent de toute façon les recevoir et les regarder de près ; et les chefs de comm doivent bien connaître le RP de leur comm et ce qui la concerne dans la Roue du Temps. Donc ils seraient bien indiqués pour dire si quelque chose ne va pas dans un background de quelqu'un de leur comm.
- Quand un Conteur arrivera la tête gavée de bonnes idées (et du temps et de l'envie devant lui) pour lancer des intrigues, il se propose, il prend les rênes laissées à l'abandon (dont les prophéties etc - mais là Elann il y aurait, techniquement, besoin que tu lui dises où ça en est), dans le cadre de campagne exposée plus haut ; et si jamais il y a un problème pendant l'application de tout cela, on en discute dans le Conseil d'harmonisation (un équivalent donc de Roleplay : Commentaires mais destiné aux débats de ce genre).
Voilà.
OK
OK OK
C'est parfait!
C'est la fête, sortez les sarbacances, on fait ça, ca me plait!
Enfin, on continue un peu comme c'est piur l'instant jusqu'aux prochaines majs lol
A noter qu'Elann et Barberousse ne sont pas d'accords, mais que nous n'avons pu trouver de consensus, étant opposés sur des points précis. Il veulent un RP trés rigoureux, nous quelque chose de plus libre pensant que la rigueur viendra d'elle même, et que de toute façon trop imposer ne marche pas.
Enfin tu peux tout lire si tu veux, le débat fut riche, bâti de solides arguments des deux côtés, et si par moment il a patiné, nous sommes dans l'ensemble restés trés courtois .