La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Gablebo
25/04/2005 16:04
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Bon alors avant de commencer quoi que ce soit, j'ai une question : c'est quoi le vote nul ?


Quand j'ai vu le titre du topic je me suis dit "bah souhaiter une bonne fête à ma môman tiens !". Bon après j'ai vu que c'était Dom, donc que ça devait déjà être fait ...
Bref.
J'irai voter je pense, entre deux épreuves de concours, et j'espère que je ne serai pas à la bourre dans mes révisions, ça serait dommage (z'imaginez ? choisir entre voter et réviser ! brrrr... ). Mais voter quoi, ça je me le demande.
J'ai vraiment pas envie de voter "oui" tellement les arguments qui le servent me semblent presque puérils parfois, mais pourtant je suis favorable au principe d'une Constitution européenne.
Voter "non", ouais c'est tentant, ça fait jeune rebelle de gauche, la mèche dans le vent. Ou facho aussi, oui bon, ça va hein. C'est vrai que quand j'écoute l'un des plus fervents opposants à ce texte parler, je me dis que c'est évident. En même temps je l'ai pas vraiment lu (c'est vrai quoi, je le télécharge, et les premiers mots c'est "Sa majesté le roi des Belges", vraiment pas encourageant ), et si on doit attendre que tout soit parfait pour adopter un texte, c'est pas gagné.
Voter blanc... ouais. C'est le mieux je pense, vu que je ne peux raisonnablement pas voter pour ou contre un texte que je n'ai pas lu (et même si je l'avais fait, un texte que je n'ai pas compris). On a ses principes après tout. Le problème c'est que le vote blanc n'est pas comptabilisé, contrairement à l'abstention. Et ça me titille ce détail à la con.

Bref, voilà où j'en suis. Pas très nette comme situation. Mais venez, plus on est de flous, plus on rit .

Dom
25/04/2005 16:46
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Un vote nul, c'est par exemple:

- un bulletin marqué (et donc reconnaissable): écrire sur le bulletin "OUI mais ..."

- mettre deux bulletins dans l'enveloppe : un oui et un non (par contre, deux bulletins oui compte, mais qu'une fois )

- etc ...

Dire non, c'est aussi se donner la possibilité de réviser (mot d'actualité si je comprend bien ) la Consitution, ou plutôt le projet de constitution.
Gablebo
25/04/2005 21:02
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

C'est comme un vote blanc quoi en gros ? Le résultat est le même, c'est juste que pour le vote nul il faut quelque chose dans l'enveloppe si j'ai bien compris. C'est bien, ces petits détails de vocabulaire ça échauffe pour la Constituation .
Autant voter blanc, ça défriche moins. Remarquez, dans ce cas le mieux est encore de s'abstenir, comme ça, pas de papier gâché, et en plus on peut voir combien on a fait, c'est marqué dans les résultats.
Isaeda
25/04/2005 21:03
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

Z'avez de la chance de pouvoir (presque) tous voter
SuNBeN
26/04/2005 14:50
frère-loup breton picon addict

A mon avis ce referendum est une erreur du gouvernement (encore une), la constitution aurait du être accepté sans débat. Cependant l'idée de voter non pour montrer son mécontentement contre le gouvernement me paraît stupide et déplacer.

Pour ma part j'irai voter OUI sans hésiter (je n'ai pas encore lu la constitution mais je pense bien la feuilleter). Malheureusement, je crains d'être une fois de plus déçu par mon pays (comme en 2002) bien que cela ne sera pas vraiment une surprise.

Si le non l'emporte, cela représentera une preuve de plus de l'incapacité de la France à évoluer et donc indiquera que sa situation ne peut qu'empirer. De plus, elle perdra du peu d'influence dont elle peut encore se prévaloir. Pour moi, l'avenir et la sauvegarde de la planète (dont l'environnement) passe par des organismes de réglementation mondiale (d'ici quelques décennies avant ce sera dure ... mais ce sera peut-être trop tard m'enfin ...) voire pourquoi pas d'un gouvernement à l'échelle planétaire (bon là faudra attendre la conquête spatiale ...). Or si déjà on bloque à 25, cela n'a aucune chance d'arriver.

PS: pourrais-tu développer ta vision d'une France forte et souveraine (là je suis un peu dans le brouillard) ???
Eltharion
26/04/2005 15:04
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Pour ma part je l'ai parcouru et je vais voter non et ça n'a rien à voir avec un quelconque mécontentement à l'égard du gouvernement. Je suis favorable à une constitution européenne, mais je vais contre CE texte qui à mon sens n'en est pas une.
Une constitution n'a pas à prendre en compte des données économiques surtout dans ces conditions. Et quand je lis ou quand j'entend que ça va être la fin de l'Europe si la France vote non, ça me fait sourire. Les anglais et les danois refusent tout ce qui ne leurs convient pas ils ont refusé l'euro et ils ne sont pas plus mal vu pour ça.
Sihaya
26/04/2005 15:42


Je ne voterai peut etre pas, j'ai perdu ma carte électorale.

Le vote blanc aurait certainement eu ma préférence, s'il avait un sens. Dommage...

Je ne sais pas, et ca me dérange énormement
ysandell
26/04/2005 15:42
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.

J'ai fait plus que la parcourir, je l'ai lue malgré son caractère plus qu'indigeste : il me faut avouer humblement ne pas avoir tout compris... Et rien que ça, ça m'inquiète. Ne pas tout comprendre ce pourquoi on me demande de voter. Et ce n'est pas faute d'y avoir passé du temps ou d'avoir consulté des livres autour du sujet (la Documentation Française en propose un panel fort riche, je peux donner des références pour ceux que ça intéresserait).

Mais ma décision est prise, je voterai non :

- d'une part parce que, comme le souligne justement Eltharion, ce n'est pas voter contre l'Europe, mais contre une Europe construite n'importe comment. Ca n'est pas être euro-pessimiste, pour détourner un néologisme à la mode (qui personnellement m'escagasse ), bien au contraire. Le projet européen s’est construit sur l’idée d’édifier un espace humaniste, solidaire et généreux, s’articulant sur un idéal de paix et de liberté dans l’égalité et la fraternité. Bon, ça c'est l'idée Mais trop d'articles de cette constitution vont à l'encontre de cet idéal.

- d'autre part, parce que le traité devra être ratifié par tous les états membres et qu'il faudra une unanimité pour le modifier... une seule opposition d'un état membre, et il serait impossible de la changer. Alors ne dites pas "votons oui, on verra le détail plus tard". Bref : ça me fait peur.

Bon après, le seul fait de savoir qu'elle a été rédigée par un grabataire de droite me fait peur à la base, j'avoue (désolée, j'ai pas pu m'en empêcher ). Mais quand on la lit dans le détail... c'est encore pire !

Pourquoi ?

- Parce qu'il y a trop de flottements portant sur maints acquis (tant des droits individuels que collectifs) : la laïcité (jamais vraiment citée dans le projet, les articles biaisent avec... et là je m'insurge), le droit à l'avortement, le droit au travail (vous aurez le droit de chercher un travail mais pas de droit au travail proprement dit)... Nombre d'articles font pour moi montre d'un flagrant recul social. Et c'est sans parler de ceux qui parlent d'augmenter les budgets militaires Qu'est ce que "les états membres s'engagent à améliorer progressivement leurs capacités militaire" vient faire dans une constitution ? (ça fait course aux armements, je trouve... et ça me fait peur. Mais peut-être ai-je mal compris, charge à vous de m'expliquer ).


- Parce que je suis choquée par le fameux livre portant sur l'économie (néo-libéralisme, nous voilà). Une constitution n'est pas une loi des marchés ; je cite "l'Union offre à ses citoyens et citoyennes (...) un marché unique où la concurrence est libre et non faussée" ; plus tard, on peut entendre parler de "société hautement compétitive" : autant présenter le marché comme objectif principal... et enfoncer un peu peu plus le service public, et les législations sur le droit social et l'environnement. Parlons en du service public, avant de boucler ma parenthèse : les partisans du "oui" clament à qui veut l'entendre que la constitution va apporter une base juridique au service public : non seulement ce n'est dit nulle part, et les articles concernant le service public (article III-6) me semblent plutôt témoigner... d'une régression.

Bref. Une constitution n'a pas à se donner des directives économiques. Une constitution est (pour moi) un acte socio-politique avant tout. Elle doit d'abord viser à inscrire des valeurs communes, organiser des institutions...

- Parce que les bases même de cette constition me semblent anti-démocratiques : une constitution émane d'une assemblée constituante normalement, ce n'est pas le cas. De plus, je trouve cela un peu hâtif : on ne décrète pas une constitution, on la construit, au terme d'un looooong débat. Où est le débat, ici ? (et comment débattre d'articles relativement incompréhensibles).

Bref. Je voterai non. Mais je souhaiterai une bonne fête à ma maman d'abord

EDIT: je suis sans doute très naïve (ou bornée, au choix ), mais j'ai du mal à comprendre le vote-symbole (je suis le gouvernement/ça donne une bonne image de la France/ c'est une progression et gna et gna et gna). C'est pas pour un symbole, c'est pour un texte qui nous concerne tous qu'on doit aller aux urnes. Mais quand on n'a pas facilement accès au texte (on peut le trouver sur internet ou il a été publié en 10:18, un bon gros pavé à ne lire que le week-end et pas dans le métro) et que le dit texte est incompréhensible, je veux bien comprendre qu'on suive les symboles... même si je persiste et signe, ça me choque de ne pas voter en connaissance de cause

EDIT2 :
ça fait jeune rebelle de gauche, la mèche dans le vent




* s'en va, cape multicolore artistiquement repliée sur l'épaule gauche, une rose entre les dents, boucles au vent *

Karion
26/04/2005 16:00
<i>Administrateur</i>

Bon Ys je crois que tu es d'accord avec Klian et avec E.chouard aussi. Tu as lu son article ?

Bo juste un truc, vous savez que la fête des mères à été instaurée par Pétain pour soutenir sa devise : "Travail, famille, patrie".
Adelis
26/04/2005 16:09
Puella Historicus Ceskà svist

A cette date oui, mais la 1ere fête des mères a été instaurée par le Directoire. Cela faisait partie d'une sorte de religion républicaine, qui visait à remplacer la religion catholique, plus ou moins interdite par la Révolution française. Puis elle a été progressivemment abandonnée sous l'empire.
Mais quant à moi, je me serai fait un plaisir d'aller voter non, pour les mêmes raisons qu'Ysandell. Hélas, les hasards du calendrier et de ma date de naissance m'empêchent de le pouvoir ce jour là...Je n'aurais mes 18 ans que le 16 novembre...
Eltharion
26/04/2005 16:12
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Ysandell, je ne te trouve pas naïve du tout, je trouve tes propos trés juste.

Hélas, les hasards du calendrier et de ma date de naissance m'empêchent de le pouvoir ce jour là...Je n'aurais mes 18 ans que le 16 novembre...


J'ai eu le même problème pour les présidentiels de 1995, mon anniversaire étant le 2 juillet, je les ai manqué à deux mois prés.
Ithilarin
26/04/2005 16:16
Ménestrelle

Je suis d'accord avec toi Ysandell, l'économie n'a rien à faire là-dedans.
Mais si la réponse de la France à la Constitution est NON, les autres pays de l'Union ne vont pas la modifier pour que la France puisse changer d'avis et finalement dire OUI. Je ne pense pas qu'elle pourra rattraper ce fameux "train de retard".

Donc voilà, ma mèche flotte dans le vent de l'utopie, m'en fous

Et si la France choisit le OUI et qu'elle stagne un peu, c'est pas grave, parce-que d'autres pays moins "aisés" que le nôtre auront l'opportunité d'évoluer en partie grâce à nous.

Si ça foire, tant pis; je veux au moins essayer.
Dom
26/04/2005 16:48
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

A Sihaya : la carte électorale n'est qu'un accessoire, son absence n'empêche pas de voter, il faut juste se présenter dans ton bureau de vote avec une pièce prouvant ton identité (carte d'identité, permis de conduire ... et je crois même que dans les communes de petite taille, des "témoignages" de gens qui eux sont identifiés peuven suffire, mais il faudrait reprendre le Code électoral)

A Ysandell :le droit à l'avortement est-il inscrit dans notre Constitution à nous, qu'on a ? Qu'en est il des autres droits que tu évoques ? Certes, la France s'est dotée d'une charte de l'environnement qui vient en appui de la Consitution, mais ce n'est que "très" récent.

A SuNBeN : Une France forte et souveraine ? La France est une grande nation, riche de son histoire et de ses valeurs. Il est donc hors de question que nous nous laissions dicter notre conduite par des puissances extra-nationales. En gros, le discours est celui-là.

Affirmer un principe fort de laïcité aurait sans doute susciter autant de blocages que celui de la prise en compte du fait religieux.

Le projet de Constitution Européenne est un texte collectif, donc par nature avec un objectif consensuel, et tient plus du "plus petit dénominateur commun", que du "plus grand multiple commun". La question pourrait donc être de savoir si il constitue une avancée our l'Europe, ou une régression pour la France ...
Sihaya
26/04/2005 17:44


Mode Apparté ON :

C'est vrai Dom ? Ouuuf ! pour la peine, chuis contente


Je suis à peu près du même avis qu'Ithilarin
Et pis une France forte et souveraine, c'est rigolo, ca fait longtemps qu'on compte pour du beurre.
Ithilarin
26/04/2005 18:05
Ménestrelle

J'avoue en avoir assez justement, de cette Frrrrrrance si prrrrestigieuse et souverrrraine

C'est vrai quoi, j'ai l'impression qu'elle se croit toujours mieux que les autres. Au lieu de penser à notre petit confort, on pourrait aussi faire profiter les autres de tout ce qu'on a de bien. Je pense aussi qu'on a beaucoup à apprendre, en particulier des pays du nord (Allemagne, Scandinavie...), surtout concernant le social et l'environnement.

Et puis comme je l'avais déjà dit avant que ce topic soit créé, on ne va pas laisser tomber en cours de route ce projet qui à la base à été lancé en grande partie par la France. Par simple respect pour tous les pays qui y croient à cette belle Europe, je voterai OUI. Fuir la queue entre les jambes à un moment décisif comme celui-là, ça non!

Honnêtement, et sans rejeter ma mèche d'utopiste en arrière , je ressentirais ce NON comme la claque d'avril 2002; c'est-à-dire que j'aurais vraiment honte. J'ai vraiment du mal à comprendre cette peur que décrit Ysandell et beaucoup d'autres personnes autour de moi. Il faut bien se lancer, non? OK c'est un projet énorme, et sans grande garantie. Mais merde quoi, ça m'énerve!! Vous n'allez pas me dire qu'en votant OUI, on risque un crash boursier, ou qu'on va tous finir dans la rue à crever de faim! Oui j'exagère, mais justement on est en France, et même s'il y a pleins d'efforts à faire concernant le social et l'environnement, on est pas au Bengladesh, faut arrêter hein...

Peut-être qu'on va galérer un peu plus que d'habitude au début, le temps que ça se mette en place. Mais il faut voir ce qu'une Europe encore plus unie pourra nous apporter plus tard, non?
Sihaya
26/04/2005 18:07


Ithi, dans mes bras
Mais c'est que tu vas me convaincre d'aller voter avec tout ca
Ithilarin
26/04/2005 18:21
Ménestrelle

Apparement, je t'ai déjà convaincu d'écrire la moitié de mon pseudo correctement

Et bien sûr qu'il faut aller voter! C'est la moindre des choses, par respect pour ceux qui, dans beaucoup trop de pays, ne peuvent pas le faire.
Eltharion
26/04/2005 18:28
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Mais il ne s'agit pas de dire non à l'Europe, mais non à CE texte. Il ne s'agit pas de laisser tomber quoique ce soit. Est ce que les anglais et les danois ont laissé tomber l'Europe en refusant l'euro?

Liliana
26/04/2005 18:36
Chercheuse de temps

Totalement d'accord Ithilarin, j'irai voter OUI pour les mêmes raisons qu'elle. Il est évident que la majorité des pays votera pour la constitution, et il serait bien vaniteux de penser que des négociations seront réouvertes pour faire plaisir à certains.
DonLope
26/04/2005 19:11
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Indépendamment des questions économiques et sociales, la seule chose qui me ferait voter Oui serait un renforcement du pouvoir parlementaire européen. Pourquoi ? Parce que les seuls représentants que je considère représentatifs (désolé pour le pléonasme) sont les députés européens qui sont -eux- élus.

La Commission n'est pas élue, elle est issue de négociations et de compromis au sein du Conseil de l'Europe (les gouvernements nationaux).
Ca veut dire quoi ?
1. Que ces commissaires ne me représentent pas : je n'en ai élu aucun.
2. Que cette Commission tient comme le dit Dom du "plus petit commun dénominateur" : ça ne pousse pas à l'excellence...
3. Qu'ils peuvent à la limite n'être ni de bons politiques ni de bons experts.

Or qu'est ce que je lis dans le projet de Constitution ? Que "toutes les propositions de loi émanent de la Commission [...] qui consulte le Parlement" lequel n'a pas de pouvoir législatif en tant que tel...
Bref, les Lois européennes (on les appelle directives pour l'instant mais ce seront des Lois qui primeront sur les Lois nationales) seront préparées par des gens qui ne représentent pas le "peuple" européen car ils n'ont pas eu à affronter le suffrage universel et ceux qui seront les élus du "peuple" ne pourront pas être à l'origine des projets de Loi.

Ca vous semble pas bizarre ? Moi si. Et pour tout dire, j'aime pas. Je ne conçois de lois que si elles émanent des chambres élues, même si je suis dans la minorité.
Là, je pense qu'on donne trop de pouvoir à l'exécutif européen (la Commission) au détriment du législatif (le Parlement). Ca on sait ce que ça peut donner...

Bref, pour l'instant c'est plutôt Non mais faut voir. Et je pense avoir été clair que je ne voterai pas Non pour sanctionner Chirac ou Raffarin mais bien car le texte me pose un vrai problème.
Et franchement, j'ai envie de voter Oui. Mais si je le fais, j'aurai un doute et si je vote Non j'aurai un doute aussi...alors.

PS. Je pense que les français sonr sensibles à cela, notamment du fait que ce sont ceux qui fonctionnent le plus au suffrage universel : on connait nos maires, nos conseillers généraux, nos députés. Dans les autres pays européens où c'est du suffrage indirect, c'est en général la voie parlementaire qui a été choisie...et pour cause.
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.