La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
La Religion
(Sujet créé par Durandal l 05/03/04 à 17:11)
Voila, depuis un bout de temps, ce sujet me taraude... POurquoi ne pas ouvrir un espace de discussion pour les croyants ? Le titre du topic s'adresse ux Chretiens mais sachez qu'il est ouvert a toutes les confessions religieuses ! Parler de sa foi, et de ce que l'on ressent c'est important ! Ce sujet, sera espace libre de parole, ou tous propos hargneux envers les croyants seront supprimés, et ou il faut se le dire, l'espace de parole doit etre respecté.
La Religion occupe nos vies (les vies) c'est pourquoi je voulais que l'on en parle
DS deniaiseur en chef oui ca lui va bien. oui la religion a comment dire trouvé des ramifications qui depassent l'entendement... C'est triste a dire, maintenant ce sont les curés ricains qui redressent la santé financière de grandes chaines comme la FOX, affligeant...
Heu, dites au cas ou vous l'ignoreriez(et ça a l'air d'etre le cas) Jésus a existé c'est historique, c'était un juif qui un jour a crée une religion a la base basée sur le pardon et la non violence.
Bon, on a vu ou ça a mené et ce que c'est devenu (sans comentaire) et qu'il soit le fils de dieu est plus que douteux de mon point de vue mais le "type" a existé, lui. (les archives romaines en parlent)
Euh personne ne remet en cause cela et a dit le contraire il me semble.
On ne parlait pas de la croyance en l'existence de Jésus mais en la religion qu'il a fondé, et donc en le Dieu des catholiques (quoique cela ait souvent englobé les autres religions).
Hum ... Oui, j'ai peur de la mort ...
Je n'ai pas peur de ce qui va m'arriver alors puisqu'hélas j'en suis de plus en plus convaincu, il ne va RIEN m'arriver et c'est bien le problème.
Avez-vous déja subi une anesthésie générale ?
Vous savez... On vous demande de tendre le bras, on enfonce une aiguille, vous pensez "oui, fais ta piqure mais je ne m'endormirais pas si facilement que ...." et vous finissez votre phrase 5h après dans la salle de reveil.
Que s'est-il passé ? Où sont les 5h qui viennent de s'écouler ? Ce n'est même pas comme d'avoir dormi et de ne pas se souvenir de ses rêves. Au moins là, on a conscience d'avoir dormi, on sait que du temps a passé.
Une anesthésie pour moi illustre bien la mort. On vous débranche, c'est fini. Aucun souvenir, aucun sentimenet, aucune sensation, le NEANT à l'état pur dans toute sa splendeur ...
Plus d'impulsion électrique dans les parties conscientes du cerveau. Le bouton passe en OFF et hop ... Vous vous décomposez. RIEN, plus RIEN ... Je crois que je préfère même la souffrance au RIEN. Je ne veux pas être RIEN. Jamais ... Mais je n'ai pas le choix.
Tu dis que c'est trop tôt pour y penser ? Mais je ne choisis pas. Comme dit Sihaya, un jour, aller savoir pourquoi, j'ai VRAIMENT réalisé ce que cela allait être. C'est comme de savoir quelque chose sans y faire attention et d'un jour vraiment comprendre de quoi il s'agit. Le NEANT. Ni paradis, ni enfer, ni forme énergétique quelqueconque, ni réincarnation, ni nirvana. Juste rien.
Est-ce négatif ?
Pour moi, ce fut une véritable révélation. Je n'ai que cette vie, alors on se prend en main, on se bouge le cul : on fait l'amour, on part en vacances, on change de boulot, on sort, on fait du sport, on rencontre pleins de gens, on fait des randos, du camping, on organise des évennements, on s'investit dans le syndicalisme, on appelle régulièrement ses proches, on emmène sa grand-mère à Lourdes, on dit à son fils tous les jours qu'on l'aime, on caresse son mari, chaque fois qu'on en a envie, on ne laisse jamais personne nous pourrir la vie, on se bat, on mord, on mange, on aime ...
Fini les "je m'appitoie sur mon sort", "j'ai pas de chance", "j'ai pas le moral" ou pire que tout les "je suis fatiguée". Tu te bouges Christelle et tu bouffes cette vie. Tout ce que tu veux tu te donnes les moyens de l'avoir et tu n'abandonnes pas. Tu as des milliards d'années de néant devant toi pour te reposer...
Pour ce qui est "d'une secte est une religion qui a réussi". Je dirais que pour moi la différence fondamentale, vient du fait que vous pouvez être juif, catho, musulman, boudhiste, etc ... sans qu'on vous demande jamais un centime.
A lourdes par exemple, tout était gratuit pour les gens avec peu de moyens : pension hôtel-restaurant tout payé, cierges, chaises roulantes, soins, mise à disposition d'une aide soignante, etc ...
L'objectif n'est pas de plumer le naïf.
Tiens Méliane, je me reconnais exactement dans ce que tu viens de dire N'etre plus rien, tout ce qu'on a fait disparait, on n'existe plus : Néant
Ca me fait très peur.
Mais à l'inverse de toi, ca me rend totalement apathique, avec la question de base : Mais à quoi ca sert, puisqu'au final... il n'y aura rien.
Enfin bref.
La Religion est justement la pour s'aider par rapport à ce genre de reflexion. Mais je préfère avoir peur et déprimer que de me raconter de jolies histoires, comme dormir avec la lumière allumée la nuit par peur du noir.
C'est un tuteur mental, et je trouve quand même mieux de se tenir par sa propre force, qu'en s'appuyant sur des croyances et autres blabla.
Au fait, pour la croyance au surnaturel, on a un cerveau qui favorise ce genre de comportements.
Si vous voulez plus de renseignements, je chercherais où je l'ai trouvé.
Je ressent pareil que vous dans mes moment de reflexion et de prise de confience(que j'écourte parce que ce n'est pas agreable)
La seule chose a laquelle je me racroche un peu c'est que si j'était imortel condamné a vivre toujour est-ce que ça ne serai pas aussi afreux a la longue?(c pas grand chose mais faut bien se rassurer)
alala si seulement la réincarnation existait ça serai tranquile
Rien ne t'empêche d'y croire... Je crois que le plus important pour nous,ici bas sur la terre, c'est ce à quoi on croit. Arrêtons de tenter de savoir la vérité, la vraie, la belle. Croyons en nous! C'est encore ce qu'il y a de mieux à faire.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Le Néant... ouais ça fait drôle de se dire qu'un jour on sera dedans, mais pour ma part ça ne m'effraie pas. J'ai plutôt peur de la mort des autres ou de la souffrance.
Donc vivre sur une planète de merde comme celle qu'on est en train de se (dé)faire, ça, ça me fait peur.
Les autres et la souffrance, ca se combat. Que notre société ne va pas, pareil.
Et je prefere avoir a me battre contre les autres, la douleur et la société maintenant qu'au Moyen Age. Alors ca relativise le ralage, hein
Quand on est mort, on ne peut plus rien faire. Meme plus penser.. Enfin c'est pas expliquable, c'est un sentiment, se rendre compte du néant
Je sais pas trop pourquoi j'appréhende ca si jeune, c'est un truc de vieux ca (pas taper Méli )
moi, étant tres narcissique, je m'attache beaucoup à mon corps. J'aime en prendre soin. Je trouve que la morale chrétienne qui dit que le corps n'est qu'une gueunille est une imbécilité. De là decoule des siècles de négligence du corps, et de l'hygiène nottament. Alors oui je m'aime et je prend soin de moi. Et je le revendique... Et je ne suis pas la seule à l'apprécier.
Bah m'habiller c'est sortir de mon pyjama/jogging et enfiler un pantalon (noir) et un haut (rose/violet et decolleté ) et maquiller, c'est trois coup de mascarasinon on a l'impression que j'ai pas de cils M'enfin pour aller mettre une blouse blanche par dessus et voir des gens dans un etat catastrophique, on a pas besoin de faire trop d'efforts... Quoique les externes/internes...