La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
PROCES
(Sujet créé par Gablebo l 13/04/04 à 14:02)
Placardée sur un des murs de l'auberge vous pouvez lire l'affiche suivante :
PROCLAMATION PUBLIQUE Vendredi 9 avril de l’an de grâce 2004.
Session exceptionnelle du Conseil de Justice de Tar Valon
« Par ordre de l’Amyrlin, Ezekiel, apprenti lige de la Tour Blanche sera jugé ce jour pour le meurtre d’Aeldrinae, apprenti lige. La session se déroulera dans la salle de réception de la Tour Blanche et sera publique.
Reprenez vous, vous êtes des gardes de Tar Valon, un peu de dignité.
Pourquoi l'accusé à agit ainsi? vous demandez vous. Mais parce qu'il est malin. Il avait prévu de tuer Aeldrinae, sinon pourquoi dissimuler une dague pour entré dans un endroit où les armes sont interdites. Il avait prémédité le meurtre et il savait déjà qu'il invoquerait la folie comme système de défense.
Cette histoire de dague n'est pas significative. N'importe quel guerrier qui se respecte veille à toujours avoir une arme sur soi. Ce n'est pas de l'ordre de la préméditation, mais d'un simple réflexe.
Qui plus est, même sans la dague, il lui suffisait de briser le cou de la victime. C'est aussi rapide et peut-être encore plus efficace que son coup de dague. S'il a préféré utiliser la dague, c'est pour une raison que nous aborderons ultérieurement.
Quant à votre dernière conclusion... franchement, je me retiens de ne pas éclater de rire. Il faut être... FOU pour envisager un tel plan !!!
D'ailleurs, à ce sujet, avant que je ne questionne les gardes, puisque vous maintenez que ce meurtre était prémédité, pourriez-vous nous préciser quel en est le mobile ?
Messire Ezékiel a reçu l'entrainnement des Liges, il a appris la rigueur. Il est impossible qu'il est eu le réflexe de porter une dague là tout le monde sait qu'il est interdit de porter une arme comme la fait clairement remarquer le témoin.
Et si c'était un réflexe pourquoi était-elle si bien dissimulé afin que les gardes ne là trouve pas. Un guerrier qui se respecte comme vous dites ne dissimule pas son arme de cette façon.
Vous dites qu'il faut être fou pour envisager un tel plan, je répond que c'est justement ce que c'est dit votre client, il pensait en convaincre tout le monde, nous savons qu'il est rusé.
Le mobile! Messire Aeldrinae était un brillant apprenti, c'est l'envi et la jalousie qui on pousser votre client à préméditer ce meutre.
Je précise ma pensée : un guerrier qui se respecte veille à toujours avoir une arme dissimulée sur lui.
Note personnelle : ainsi les Liges ne prennent pas ce genre de précautions élémentaires ? Intéressant... ça peut toujours servir...
Quant à vos autres arguments et au mobile que vous avancez, j'en prends bien note et j'ose espérer que la suite de ce procés me permettra de les réfuter.
Votre Honneur, puis-je poser quelques questions aux gardes ?
Si j'ai bien compris, messire Aeldrinae est resté totalement passif et n'a pas eu un seul réflexe de défense.
Dans votre déposition, il y a un autre détail que vous n'avez pas mentionné concernant messire Aeldrinae. Au moment de sa mort, son visage était... souriant.
Pouvez-vous le confirmer aux jurés et nous décrire l'expression de ce sourire ainsi que vos impressions ?
Rodolph :
Souriant ?
C'est à dire que ... Je dirais plutôt calme, comme apaisé, bien qu'il n'avait pas l'air particulièrement tendu pendant l'entretien. Son visage est passé d'une expression absente à une impression de sérénité.
Erwan :
Vous savez, j'ai déja eu l'occasion de partir en guerre et hélas, de tuer des hommes au combat, même si cela m'est arrivé rarement. Et, certains d'entre eux avaient aussi cette expression calme et sereine. La mort donne parfois ce masque lorsqu'elle emporte l'âme.
Après avoir bloqué sur le regard malsain de l'accusé Jamais je n'aurai approché un apprenti avec un regard comme celui-là ! Jamais, jamais jamais....
Ils en disent quoi les deux en robe ?
ah...
oh...
Pas bête...1-1 dans les 2 camps.
Retire la toile d'araignée commençant à se former sur la cape de sa voisine
Connaissez-vous les raisons de son emprisonnement ?
Aviez-vous des consignes particulières le concernant ?
Pouvez-vous nous décrire son comportement lors de cette période d'emprisonnement ?
Erwan relève la tête et se dit que c'est peut-être un peu à son tour de s'y coller.
Non, nous ne connaissions pas les raisons de sa "mise en quarantaine". Oui, je tiens à le préciser, il n'était pas emprisonné. Il était logé dans d'anciennes cellules de novice, abandonnées à ce jour et non dans les cachots des derniers sous-sols comme c'est le cas pour les prisonniers.
Il n'était, c'est vrai, pas libre de ces entrées et sorties, mais il recevait les soins réguliers de certaines Aes Sédaïs.
Nous avons été affecté à sa garde pendant toute la durée de sa quarantaine. Les ordres étaient surtout de surveiller que rien ne lui arrive. Personne ne devait l'approcher en dehors des soeurs jaunes, de messire Eltharion et de notre Amyrlin. Nous devions prévenir les soeurs jaunes si jamais il devenait violent contre lui-même.
Pendant toute sa quarantaine, il est resté très calme ... Erwan hésite un instant puis poursuit... trop calme je dirais. Il était comme absent, l'esprit ailleurs. Il n'a pas parlé, a à peine bougé et touchait peu à la nourriture qui lui était servi.
Juste ... juste avant ... enfin avant ce qui s'est passé .... on nous a demandé de nous préparer pour un transfert.
Ah bon ? En quarantaine ? Et pas dans les cachots ? Et bien, on en apprend tous les jours...
Comment réagissait-il aux visiteurs, et en particulier aux soeurs jaunes ?
En quoi consistaient les soins qui lui étaient prodigués ?
Et enfin, connaissiez-vous la destination de ce transfert ?
Seules les soeurs jaunes sont venues le voir. Il ne réagissait pas à leur venue, il restrait ... Erwan cherche ses mots ... prostré. Je ne sais pas du tout ce qu'elles lui faisait maître. Elles s'approchaient de lui et le ... soignaient, mais je ne sais pas comment. Je n'y connais rien moi au pouvoir unique, vous savez ...
Sinon, la destination du transfert était une petite ferme à quelques lieues au Sud de Tar Valon.
Bon, ben il faudra interroger les soeurs jaunes alors... Méli va devenir folle
Bien.
Revenons au moment du crime. Vous avez décrit la scène et le comportement de Messire Ezekiel : attitude bizarre, yeux exorbités, grands gestes, paroles incompréhensibles.
Tout cela ressemble fort à une crise de démence.
Pensez-vous que Messire Ezekiel jouait la comédie ?
Bon sang, mais c'est bien sur ! Nous y voila... Je commence à comprendre ce qu'il y faisait au sous-sol et à l'isolement Aeldrinae. Pauvre diable. Elles l'avaient condamné à mort et elles le savaient. Lui aussi d'ailleurs. Pas étonnant qu'il soit resté prostré jusqu'à ce que la mort le soulage.
*soupire*
Voila que ça recommence... Décidemment, rien ne change sous le soleil de Tar Valon.
Je ne sais pas maître s'il s'agissait d'une crise de démence. C'est vrai qu'il était vraiment bizarre... C'est difficile à comprendre.
Je ne pense pas qu'il jouait la comédie. Il avait l'air sacrément agité par la présence d'Aeldrinae ... Cela éveillait quelque chose chez lui, quelque chose de pas joli joli ... C'est du moins ce qu'il m'a semblé.