La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Cinéma : films préférés... et les autres
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 03/11/03 à 18:22)
Topic déjà ancien, au nom légèrement modifié pour permettre un meilleur repérage (et qui de toute façon convient mieux ).
On parle ici de films (et donc aussi d'animation), mais pas de séries télé. Le but est de regrouper des avis personnels sur des films, de préférences sous forme de critiques construites, mais les annonces de sortie sont également acceptées.
Prenez une actrice souriante à la bouille lunaire, un acteur pas mal sans être un sex symbol. Saupoudrez d'une pincée de poésie, d'un brin de sourire, et mêlez-y quelques gouttes d'émotion distillées savamment par petites touches légères. Remuez doucement tout ça pendant une petite heure et demie.
Vous avez sous les yeux la recette d'Odette Toulemonde, premier film d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui est un romancier que j'aime beaucoup par ailleurs.
Malice, naïveté, tendresse sont au programme de ce moment de bonheur simple... mais tellement communicatif !
Pug, sourire accroché au milieu de la figure depuis la sortie du ciné
J'ai vu " The Shawshank Redemption" aujourd'hui à l'école. C'est un assez de bon film je dois dire.
En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes.
Une belle histoire d'espoir et d'amitié, une bonne intrigue, de très bons acteurs, un bon scénario... tout pour faire un bon film.
"Les Evadés" en VF, je suis d'accord, c'est un très bon film avec d'excellents acteurs dont Tim Robbins et Moragan Freeman. Le tout sur une histoire de Stephen King qui ne s'oriente pas vers le fantastique.
C'est loin d'être un chef d'oeuvre, néanmoins, si on a envie d'aller voir un film pour se détendre, je le conseil, beaucoup d'humour, de l'action délirante par moment avec une touche de romantisme ^^
J'ai passé un bon moment et je ne saurais que vous dire d'y aller pour vous faire faire rire un peu
Callaendor:si ça te tente, tu peux voir la Ligne Verte, tiré aussi d'un livre de S King.
ça se passe aussi en prison, mais du point de vue d'un gardien, et il y'a une touche de paranormal.
Ce n'est pas aussi bien que the Shawshank Redemption, et evidemment, ça ne vaut pas les livres, mais c'est pas mal quand meme
Hier soir j'ai eu la chaaaaance de voir le meilleur film comique de 2006 :
Le scénario plus que téléphoné ; en se concentrant un peu on comprend toute l'intrigue dès les 30 premières secondes, et si jamais on n'avait pas envie de réfléchir, de toutes façons tout est expliqué au bout de trente minutes...( et puis justifier la présence de monstres par des essais nucléaires au milieu du désert, quelle originalité !) Une fois le cerveau libéré de toute réflexion intempestive on peut commencer à se marrer. Et là m'sieurs-dames, si vous aimez le ketchup qui gicle dans tous les sens vous en avez pour votre argent Les héros répètent les erreurs classiques des personnages de tout bon film d'horreur qui se respecte (cf J M Bigard : "tiens on va faire de groupes de 2 et s'éloigner du seul endroit qui pourrait servir de refuge hein ") puis finissent par se transformer en super héros astucieux dignes de Mac-gyver (ou mieux, du gamin de "Maman j'ai raté l'avion") pour inventer un ingénieux système de mise à feu de leur propre caravane...
Bref j'ai bien rigolé, n'hésitez plus, si vous voulez vous poiler, louez "La colline a des yeux"
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
[magenta] censuré [/magenta]
Quel originalité , forcément je te signale que c'est un remake , donc Aja reprends le matériau de base de Craven. De plus il y a eu des Centaines d'essais Nucléaires dans le désert du Nouveau mexique et c'est a ma connaissance le seul film qui s'inpire de ce fait absolument abominable pour le dévoiler en plein coeur de l'amérique!
De une , il était obligé de se séparer en 2 , le pere d'un coté , le gendre de l'autre , tu crois que la caravane était un refuge , au milieu du désert entouré de mutants , [magenta] censuré [/magenta]
L'épisode du massacre de la caravane prouve bien qu'ils étaient en sécurité dans la caravane hein? 3 morts , 1 fille violée et un bébé d'enlever , question sécurité c'est top .
la ou je plussoie c'est quil aurait carrément du tous abandonné la caravane!
Et apres les Gamims , quand même pas loin de 17 an -18 ans , on deux optionsil reste à la porte de leur caravane avec un drapeau blanc (là ca aurait été comique grave!) ou il essaye de bricoler quelque chose d'un tant soit peu intelligent !
Donc pour le film comique tu reve , ce film est une métaphore politique sur l'amérique [magenta] censuré [/magenta] et il est fait par le meilleur réalisateur Francais (Alexandre Aja) loin des enorme conneries francaises , taxi , les bronzés et autres qui eux sont des merdes.
Alors pour uen fois qu'on a un réa qui se mouille ! enfin bon apres c'est ton avis hein ...
La critique l'a encensée autant spectateurs que proffesionnelle , t'as raison retourne voir saw 3 et scream , ca c'est du film qui fait peur (y'a de l'ironie Dedans!)
Toute autre chose , un film à conseiller The curse of golden flowers de Zhang Yimou ( en francais 'la cité interdite') , la bande annonce est sublime :
[magenta] edit modo: tu peux exprimer ton avis mais tu dois respecter les gouts et les avis des autres. Alors parle sur un autre ton s'il te plait et apprends a t'auto modérer ou alors abstiens toi [/magenta]
ouais, et il avait aussi une bonne part d'humour voulu, alors on peut rire aussi avec ce film (me semble que c'était bien voulu la transfo du non violent en pater familias défensor de choc, le tout sur une musique qui ne tromper pas beaucoup)
qu'on appenne quelque chose et qu'on s'en indigne, pourquoi pas, mais dans le cadre de ce film il n'y avait pas non plus de quoi se flageller. On peut passer un bon moment et réfléchir après... si on veut, la dessus
Hier on est allé voir Inland empire (pas sûre de l'orthographe), un brin long (on a décroché en duo à un moment) mais certaines scènes sont vraiment sympas!
Et j'aime bien les lapins
EDIT:
: OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Molière c'est biiiennnnnn!
D'ailleurs à la fin de la séance plein de gens ont applaudi (dont moi, vivi)
Personnellement je n'ai pas besoin de voir ce genre de film pour me tenir au courant des atrocités des essais nucléaires... je pense sincèrement qu'il y a d'autres moyen de s'informer, et ce film ne m'a RIEN appris que je ne savais déjà. Et quand bien même je n'aurais pas été au courant, tout le message "politique" de ce chef d'oeuvre est délivré au cours des...mmm.. allez, 10 premières minutes! Merci tout de même de cette explication , il est vrai que j'aurais pu ne pas saisir, vu l'étendue de mon intellect.
Mon cerveau n'est certainement pas assez fin pour distinguer la "subtile métaphore de l'Amérique", parce que moi je n'y ai vu qu'un énorme cliché (oui, de l'Amérique aussi)... mais bon c'est mon avis... J'ai trouvé ce film minable du point de vue "ouh ca fait peur", je l'ai pris au second degré... et se faire insulter pour donner son avis ca fait toujours plaisir...
(pour info scream aussi je trouve ca minable, et ce genre de film a part se marrer, je vois pas ce qu'on peut en faire)
Et je n'ai pas besoin des critiques pour me forger ma propre opinion, ce n'est pas parce qu'un paquet de gens ont aimé le film que je suis obligée de penser la même chose... Ca s'appelle la liberté d'opinion.
Sévérian: Pour commencer, ton attitude! Si je revois un post de ce style c'est le bannissement pure et simple! Donner son avis oui, tu peux penser tout le bien que tu veux de ce film, tu peux aussi penser que les autres ont tors de le critiquer, mais les insultes ça tu évites!
Maintenant parlons du film:
Oui on sait que c'est un remake, et alors? C'était pas original à la base ça l'est pas devenu en suite.
ce film est une métaphore politique sur l'amérique
Alors là je me marre, le père passionné des armes, la mère pratiquante, la fille marriée avec le gendre démocrate, l'adolescente rebelle... Le drapeau américain sur la voiture! Ouah subtil la métaphore!
L'équipe qui se disperse au quatre vents au lieu de rester unie avec les armes, le bain de sang au pot de peinture... J'étais déjà mort de rire dans le cinéma la première fois que je l'ai vu et là c'était pareil.
En ce qui concerne les critiques je te conseille juste de te renseigner un peu mieux parce que j'en ai vu un paquet descendre ce film.
« Je suis le roi du vingtième siècle, le croquemitaine, le vilain... la honte de la famille. »
Okay je m'adaptes.
Critiques Presse :
L'Ecran Fantastique
Gilles Penso
La Colline à des yeux cru 2006 est une excellente surprise, confirmant le talent et l'inspiration d'un cinéaste à peine âgé de 28 ans dont on attend avec impatience les prochaines oeuvres.
Le Journal du Dimanche
- Stéphanie Belpêche
[Alexandre Aja] installe, sans jamais glisser dans la caricature, une atmosphère poisseuse et dérangeante (...) Le jeune cinéaste explore la part d'ombre qui se trouve en chacun de nous (...) avec une mise en scène ultraréaliste, qui n'épargne rien ni personne. Du grand art.
Première
- Mathieu Carratier
(...) une interprétation infiniment personnelle, politique et viscérale, en passe de devenir un standard pour les années à venir.
Mad Movies
- Alexandre Bustillo
[Une] approche frontale du genre, apposant sur le film original une nouvelle vision étonnamment mature et viscéralement jouissive. (...) Du haut de ses 27 printemps, Alexandre Aja supplante avec une aisance déconcertante le film de Wes Craven.
Score
- Alex Masson
(...) Aja a rendu une copie très honorable, capable de transcender un malaise peu éprouvé dans le cinéma d'horreur américain récent, injectant dans des éclaboussures gore d'inespérées traces de matière grise.
Le Monde
- Jean-François Rauger
"La colline a des yeux" montre que derrière la logique d'assouvissement des mauvaises passions qui détermine le cinéma d'horreur peut se cacher une vitalité fortement subversive.
Ciné Live
- Philippe Paumier
Aja tutoie les maîtres de l'horreur viscérale avec ce voyage au bout de l'enfer humain, sidérant de brutalité et d'emprise visuelle.
MCinéma.com
- Jean-Christophe Derrien
Alexandre Aja délivre un vrai bon film d'horreur, angoissant, crade, dérangeant. (...) Alors que les remakes inutiles sont légion de nos jours, "La Colline a des yeux" version 2006 se justifie tout à fait.
Pour l'aspect métaphore ( oui il semble que je sois un crétin sur ce coup , bizarre y'en a d'autres!)
Injecté a la basique formule du genre « survival » (la chasse commence : qui va tuer qui, quand et de quelle manière ?), de nombreux plans et répliques politise l’ensemble de façon plus ou moins sournoise :
C’est le père qui donne l’un des deux revolvers tirés de la boite à gants à son jeune fils plutôt qu’a son gendre (« il est Démocrate, il ne croit pas aux armes a feu »),
C’est la mère qui impose une prière de groupe avant que les hommes ne partent chercher de l’aide,
C’est la transformation des très symbolique batte de base-ball et porte-drapeau en armes redoutables,
C’est le héros, filmé en contre plonge le soleil dans le dos comme du temps des bons vieux westerns de John Wayne sur une musique limite Rambo 2, qui déclenchera à coup sûre émotions chez les nostalgiques de Chuck Norris et sourire entendu chez les autres,
Ce sont les mutants, eux aussi fiers patriotes, prompts a planter le drapeau dans tout ce qui se présente et a entonner l’hymne national avant de se préparer un lunch.
C’est aussi de voir un groupe d’Américains retranché dans une zone désertique ou ils regrettent d’avoir mis les pieds, face a un ennemi imprévisible (un peu le programme passant en boucle sur CNN depuis quelques années),
C’est la brillante idée de prendre le temps d’humaniser les deux familles, de laisser deviner leurs hiérarchies respectives (l’un des mutants remis à sa place par un autre, apparemment prioritaire pour le viol), et, de ne se détourner de la violence plus ou moins feutrée qui régie les échanges intrafamiliaux que pour filmer celle brutalement frontale entre les deux forces en presence…
Source : Cinegenre.net
Voir aussi Première
Après tout à votre loisir de pas aimer!
En attendant , vous parlez de liberté d'opinion , j'ai exprimé la mienne sans insulte , mais avec acidité et mordant , bien sur ca choque mais bon.
A aucun moment j'ia sorti un truc genre 'tes un gros con' ou 'oh le débile' donc je ne l'ai pas insulté .
En attendant faites pas attention aux liens que j'ia mis surle forum , c'est ya 100% de chances que ca soit des films de merde ou 'comiques' vu que j'en parle en bien!
P.S: Eltharion , ce message est-il à ta convenance? Et les Insulte tu peux les lister , je vois pas bien !
Mais bon allez je comprends que ca ai pu choqué bien qu'il n'y avait pas de ton aggressif (oui à la base , avoir un ton en ecrivants c'est pas faisable!) , donc pardon pin'shae tout de même!
Hum, une remarque en passant, en tant que professeur de lettres, je t'informe que nous demandons bien à nos élèves de nous donner le ton d'un texte, jeune homme : comique, agressif ou pathétique par exemple Je te conseille également de t'informer sur la différence exacte entre 'une insulte' et un 'ton insultant' qui était le tien dans le post précédent (si, si, sous le rose... *sig... Pourquoi rôse, Eléa ? *
Sinon, pour Molière, je ne l'ai pas encore vu et j'ai une question pratique : est-ce un film où on peut emmener des collègiens ?
Pour Molière, ben, il y avait des jeunes dans la salle. Le film dure deux heures mais il est pas ennuyeux. Bon certains trouveront le film long et nul peut être mais tente, tu verra bien!
Il y a des répliques de l'auteurs utilisés dans le film (bah je sais qu'en 4eme j'aurais surement préféré voir ce film que la rediff d'une piece jouée certes par la comédie française-mais à l'époque, à Chatte, meuh- sur une toute chtite télé). Il y a une ou deux scènes de fesses si tu vas chercher loin mais c'est pas hot. L'humour est-il adapté à leur âge? Bah, sûrement, sinon au pire la tête de R Duris fera baver quelques filles
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Juste avant ma séance de Molière, il y avait toute une classe ! Heureusement, j'y ai échappé Mais le caissier a dit qu'ils s'étaient bien tenu, j'en conclus qu'ils ont du apprécier. Et je me dis d'ailleurs que c'est un film qui va faire la joie des profs de français : un tel condensé de Molière !