La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Dans la pluspart des romans, séries, etcaetera, qu'on lit en matière de fantasy, l'univers s'inspire de l'europe médiévale.
Je voulais savoir si selon vous pourrait etre qualifié d'appartenant au genre de la fantasy un roman qui s'inspirerait l'univers de la grèce antique, ou l'univers de l'orient des lumière ou meme celui des grandes dynasties chinoises, si il était emprunt de magie?
En fait, j'aurais vraiment tendance à me désoler que la pluspart des univers développés par les grands auteurs en matière de fantasy s'inspirent du médiéval européen et jamais de l'antique, ou du médiéval oriental ou extrème oriental.
En fait j'avoue que j'ai du mal a savoir si ca serait interessant ou pas...
Qu'en pensez vous?
je voudrai te faire remarquer que le principal auteur du site (Jordan) s'inspire bcp plus du médiéval asiatique qu'européen. donc je pense qu'il n'est pa obligatoire de s'inspirer du médiéval européen.
je pense que de la Grèce antique, ce pourrai etre très sympa.
Et ont t'il une fantasy au Japon et en Chine? je veux dire, si nous on en a une basée sur notre passé, pourquoi pas eux? J'avoue ne jamais en avoir entendu parler...
On connais beaucoup de fantasy par des auteurs anglo-saxons : donc médiéval européen.
Je ne sais pas pour les asiatiques.
Deux exemples qui me viennent à l'esprit et qui sont un peu différents :
The Stone & the flute (Hans Bemman) = plutot germain, il y a quelques différences
La série sur Kelewan de Feist (la "suite" des Magician) : Daughter / Mistress of the Empire
Je ne connais pas la littérature asiatique mais il me semble qu'il existe de nombreux mangas qui peuvent être qualifiés de fantasy. Que ce soit fantasy burlesque (cf Slayers, Those who hunt Elves, sûrement tout plein d'autres) ou plus sérieuse (euh un exemple ??? Dragon Ball ???)
Peut-être que les auteurs s'inspirent, de manière consciente et inconsciente, de leur passé : comme les auteurs de fantasy sont principalement d'origine européenne, il semblerait normal que cela ressorte davantage.
Mais c'et vrai que cela pose une nouvelle fois la question des limites de la fantasy : pour moi, un ouvrage de fantasy se doit de transporter son lecteur hors de son quotidien, de maniére spatiale, temporelle, sociale, voire morale ... De plus, ma notion de fantasy inclut également l'idée d'un certain style d'écriture. Cela est tout réalisable avec d'autres "toiles de fond".
Je rappelle que Weis et Hickmann ont également crée une série qui s'inscrit dans une ligne moyen-orientale (La Rose du Prophéte).
Ah oui tient Escaflowne c'est génial, et je n'y avais pas pensé, mais va fait parti de la fantasy! Enfin c'est plus un mélange peu etre...
Pour DBz je pense aussi que c'est plus de la SF...
Par contre merci Néojah pour la référence, j'adore weis et hickman (je suis sur La naissance de l'épée en ce momment ), et si ca s'inscrit ds une ligne moyenne orientale, alors ca doit pouvoir etre sympathique
Pour les mangas heroic fantasy, il y a aussi Lodoss. Sinon j'ai lu une fois une nouvelle fantastique dans un univers type asiatique assez sympa (si je me souviens bien elle est dans fées et gestes).
Pour ce qui est du medieval europeen, je pense qu'il constitue la base des livres pour ne pas avoir a s'apesentir sur les fonctionnements des gouvernements. Tout le monde sait a peu pres comment ca marche, dc l'auteur peut se consacrer au reste.
Mais passé ca, de nombreux auteurs s'inspire de mythologie du monde entier pour leur livre. Mais vu qu'on ne les connait pas, on ne les remarque pas forcement. Je pense que quelqu'un ayant une tres bonne culture de la mythologie doit trouver bcp de livres bien moins europeen que nous.
Aramina
Vous connaissez "Le Lion de Macédoine" de David Gemmels ? Ca s'inspire fortement de l'histoire grecque (sp?). C'est assez agréable à lire, même si je trouve que la fin a été baclée...
Je l'ai pas lu mais il me semble que Gilgamesh roi d'ourouk c'est plutôt moyen orient qu'européen? à verifier
Il y a aussi the Lightstone de D. Zindell qui se passe dans un univers plutôt mésopotamien.