La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Boite à idées pour le RP
(Sujet créé par Aelghir l 19/07/04 à 18:27)
Visiteurs de passage ou membres actifs de la pierre venez poster vos débuts d'idée en ce lieu, qui a pour but d'améliorer le RP et de le rendre plus dynamique!
N'oubliez, cependant pas, qu'il faut que les propositions soient applicables, donc cohérentes avec le monde de la roue du temps.
Zut quoi ! Moi qui avais déjà préparé un stock à larguer sur le coin du nez d'Eltharion ! déçu, je suis !
je rigole, je rigole
Siuvre un scénario tout tracé d'avance
Voilà toute la subtilité ! Il s'agit de faire croire au joueur qu'il est libre, qu'il peut faire ce qu'il veut et que le destin du monde est entre ses mains... bref satisfaire l'égo démesuré des joueurs... MAIS en gardant toujours le contrôle de la situation et en amenant le joueur là où l'histoire doit le mener en lui faisant toujours croire que c'est grâce à son incomparable intelligence et à sa brillante perspicacité qu'il y est parvenu.
je rigole, je rigole,... j'vais pas vous dégoûter à l'avance non plus
Pour ceux qui ont du mal à imaginer comment ça peut se passer (et c'est clair qu'avant d'essayer c'est très difficile):
Les joueurs ont une liberté totale d'action. Totale.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils vont réussir ou qu'ils vont s'en tirer facilement... les actions absurbes pouvant mener directement à la mort, voire pire.
En jeu de rôle, c'est généralement réglé par un jet de dés modifié par la capacité du joueur à réaliser cette action et par la difficulté de ladite action.
Dans le cadre du Forum, c'est le Conteur qui va décider si l'action est réalisable ou non et ses conséquences. De façon arbitraire bien sûr mais en tenant compte du background du joueur et de la pertinence de son action.
Jusqu'à ce qu'un système de résolution d'action soit mis au point, ce qui a déjà été bien abordé.
Quant à l'intrigue, le joueur la découvre au fur et à mesure des actions. Et il est bien évident que le Conteur oriente le choix des joueurs.
Par exemple :
les joueurs capturent un méchant BM et lui demandent où se cache son grand chef qu'ils veulent buter à tous prix.
Le conteur, qui incarne le prisonnier (et toute autre personnage faisant partie du décor) fait la réponse : "Il se cache dans ce château au nord".
Les joueurs ont une information. Que vont-ils faire ? Et c'est là qu'ils ont leur libre arbitre.
- Ils peuvent croire le BM et partir assiéger le château.
- Ils peuvent aussi se méfier et torturer le BM pour être sûr qu'il ne les envoie pas dans un piège (un perso Loyal Bon ne le fera pas )
- Ils peuvent se méfier et envoyer un éclaireur vérifier qu'ils ne vont pas tomber dans un piège.
- Une Aes Sedai pourrait utiliser la magie pour savoir s'il dit la vérité.
- Se dire que cette histoire les gonfle et qu'ils partent dans le sud faire du surf au bord de la mer (dans lequel cas le scénario tombe à l'eau... avec les conséquences sur les joueurs à la décision du Conteur)
- et toute autre idée plus ou moins farfelue que les joueurs ne manquent pas d'avoir en général.
Voilà ce que les joueurs perçoivent.
Mais le Conteur a son scénario et le scénario dit que le grand méchant est effectivement dans ce château mais qu'il sait que les gentils héros vont le retrouver et qu'il a donc prévu un joli petit piège pour les accueillir.
Mais le scénario pourraît très bien dire que le grand méchant en avait ras le bol d'être poursuivi, qu'il a laissé un crétin prendre sa place et qu'il est parti dans le sud faire du surf au bord de la mer.
Cela les joueurs l'ignorent mais vont le découvrir au fur et à mesure.
Le scénar n'est pas figé dans le sens où le Conteur ne contrôle pas les actions faites par le joueur.
Dans cet exemple, les joueurs pourraient avoir l'idée de se renseigner au village voisin, poser des questions, payer un coup à boire aux commères du village.
Le Conteur peut ne pas avoir prévu cette éventualité mais ce dit que c'est effectivement une bonne idée... et il improvise et c'est 80% de son rôle, l'improvisation.
Donc, toujours dans cet exemple, les joueurs tombent sur un poivrot bien informé... mais qui ne veut pas lâcher ses infos à moins qu'un joueur le défie dans un concours de boisson.
Un joueur se sacrifie et termine fin bourré mais le poivrot, content, révèle qu'il a vu une troupe de 100 BM se glisser discrètement dans le château en prenant grand soin de ne pas être vu....
Les joueurs sont contents, ils ont eu une info vitale...
MAIS... le Conteur a très bien pu décider de cela. C'est-à-dire que son grand méchant, très diabolique, avait prévu que les joueurs passeraient au village voisin pour se renseigner... et a donc placé un fidèle lieutenant déguisé en poivrot pour leur donner de fausses infos... les renforts sont réels... sauf qu'ils sont de 300 hommes...
Mais ça les joueurs n'en savent rien... à moins qu'il y ait un paranoïaque parmi eux, qui a des doutes sur le poivrot et qui le prend en filature.
Le Conteur, beau joueur, peut laisser ainsi le joueur malin découvrir que le poivrot rentre discrètement au château au milieu de la nuit...
MAIS... le fidèle lieutenant n'est autre que le grand méchant lui-même ! Et ce n'est pas une buse ! Il repère le joueur un peu trop curieux, l'amène au château et le capture.
Les autres joueurs se réveillent le matin avec un compagnon qui a disparu et un poivrot qui leur dit qu'il est parti dans le sud faire du surf...
et ainsi de suite...
Donc, oui il y a un scénario "dirrigiste" mais qui laisse forcément la place à l'improvisation et qui, surtout, est là pour permettre aux joueurs d'exprimer leur imagination !
C'est vrai que tu n'as pas connu cette époque... mais j'étais plutôt pas mal dans le style post à rallonge aussi
J'espère que ça t'a quand même un peu éclairé... (oui, je sais tu marches déjà dans la lumière et gnagnagna )
EDIT : je précise aussi que le Conteur n'est pas là pour réduire systématiquement les efforts des joueurs à néant. Il n'est pas l'ennemi du joueur même s'il incarne les ennemis. Il avant tout là pour permettre au joueur de s'amuser et, perso, j'aime bien favoriser les plans tordus ou les actions d'éclat (pas charger un château tout seul, ça c'est débile. En revanche, se faire catapulter au dessus des remparts pour abaisser le pont-levis... )
Bien sûr, le Conteur va leur mettre des bâtons dans les roues et les faire pleurer leur mère... faut bien qu'il y ait une compensation à ce rôle ingrat
Le MJ peu aussi se retrouver devant un joueur qui agit de manière totalement imprévu et qui en plus n'a pas peur de se faire tuer.
Tout dépend de l'action. Et il ne faut pas oublier, le Conteur a tous les pouvoirs.
Perso, je n'ai que très rarement sanctionné une action débile par la mort.
Je préfère l'humiliation... c'est bien plus terrible
Tout dépend de l'action. Et il ne faut pas oublier, le Conteur a tous les pouvoirs.
ben oui, mais quand il n'a que deux joueurs à se mettre sous la main, il faut qu'il fasse avec.
J'avais négocié ferme au départ pour que mon demi-elfe ai une taille correcte (Chez D&D ils confondent elfe et nain). Le premier anneau que je découvre, je paye une fortune pour le faire analyser et rien d'anormal à signaler. Je passe l'anneau à mon doigt et le lendemain le MJ m'annonce que non seulement il a réduit ma taille de 20 cm mais qu'en plus je ne peux pas le retirer sans l'intervention d'un prètre.
je vais au temple et là on me demande une somme astronomique. J'ai dégainé mon épée j'ai collé ma main contre le mur et j'ai tranché. résultat echec critique et toute la main y est passée.
Sérieusement, je ne porte pas de jugement sur la décision de ton MJ par rapport à l'anneau et n'ai pas envie de savoir si elle était justifiée ou non.
Quant à ton action, ben... pas de bol ! Mais le MJ ne pouvait pas t'empêcher de te couper un doigt si tu l'avais décidé (perso, je n'aurai pas fait faire de jet pour cette action... enfin si, peut-être un jet de courage pour savoir si ton perso était près à aller aussi loin).
Bah comme il avait besoin de moi comme joueur, le prètre c'est montré trés gentil et il m'a régénéré la main pour 1000 po
Arf ! Le faible ! Avec une main en moins (tiens, plus de tir à l'arc ) t'aurais du déployer des trésors d'imagination pour t'en sortir et résoudre le scénar. Et ça aurait pu être sympa.
Tiens, par exemple, je me souviens d'un pote qui avait pris deux sales blessures, une à chaque jambe, et qui ne pouvait donc plus marcher. Il a terminé le scénar sur les épaules de mon perso (qui heureusement était un énorme un pilier de comptoir dont les meilleures compétences étaient "résistance à l'alcool" et "Lancer de cannettes") et on a eu une mémorable scène de baston. J'en rigole encore.
Un de mes joueurs a aussi passé une grosse scène de combat... cloué à une porte par un carreau d'arbalète dès le début de l'affrontement (il avait voulu être plus malin que le MJ... l'innocent )
Quasiment tout est gérable... sauf le mauvais esprit.