La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Boite à idées pour le RP
(Sujet créé par Aelghir l 19/07/04 à 18:27)
Visiteurs de passage ou membres actifs de la pierre venez poster vos débuts d'idée en ce lieu, qui a pour but d'améliorer le RP et de le rendre plus dynamique!
N'oubliez, cependant pas, qu'il faut que les propositions soient applicables, donc cohérentes avec le monde de la roue du temps.
Ce sujet est une excellente initiative, il ne faut pas se tromper, et si débattre de ces initiatives est enrichissant il faut aussi veiller à ne pas tout confondre avec son contraire
Liliana destine son post aux membres actuels mais aussi aux nouveaux, et Liliana ne destine pas son post à la seule activité RP d'août. Il s'agit bien de réfléchir aux lignes directrices que l'on pourrait donner, aux qualités et aux défauts de celles actuelles... sur le court, moyen et plus certainement long terme !
Sur ce coup Liliana, et à tous ceux qui enrichisseront cette boîte à idées avec les choses les plus pertinentes.
Je croyais qu'il était décidé de faire une pause en RP puisque beaucoup de Teariens n'étaient pas présents sur le forum pendant ces vacances....
Après si vous dites que vous voulez relancé le Rp, je veux bien, mais j'imagine la galère pour les absents qui vont devoir tout reprendre à 0 quand il vont revenir s'ils veulent suivre un tant soit peu. Bonjour la rentrée!
Justement, autant en profiter pour que les présents trouvent des idées. On a pas dit pour relancer maintenant le RP, mais pour préparer qqch de construit, il faut s'y prendre à l'avance.
Une suggestion/interrogation d'un point de vue fonctionnel : comme dans les Jdr papiers, il me semble nécessaire qu'il y ait un Conteur qui mette en place le décor, décrive les évènements et les actions des personnages non joueurs ou des figurants et répondre aux actions entreprises par les joueurs.
Ce Conteur pourra être interprété par Elann ou d'autres personnes volontaires et/ou adéquates. DS par exemple aurait pu prendre ce pseudo dans le cas de la Bulle de Ténèbres qui ne faisait que décrire un évènement.
Evidemment le Conteur n'intervient que dans le cadre d'un scénario précis et/ou éventuellement sur un topic précis.
Ou alors l'apparition d'un faux dragon suivit par une armée de partisans....
Je prends cet exemple. Le conteur crée un topic "Le Dragon arrive" et décrit ces évènements en commençant par des rumeurs, développe l'avancée de l'armée et peut terminer par exemple par l'arrivée d'un émissaire à l'Auberge/Tour Blanche/Camp des WC/... après aux joueurs de réagir.
Ce rôle me permet indispensable pour fixer le cadre, orienter les joueurs, répondre à leurs initiatives et ne pas les laisser seuls et uniques maîtres et auteurs de leur histoire.
Enfin, comme il est probable que JB ne participe plus qu'au RP dans l'Auberge (rien de sûr), je veux bien me porter volontaire si besoin malgré ma méconnaissance de l'oeuvre (je fais confiance à Elann pour veiller à la crédibilité).
Justbob j'aimerai discuter un peu plus avant de cet exposé que tu as fait... en étendant quelque peu l'idée.
L'idée de "Conteur" dans le cadre d'un scénario précis est tout simplement excellente. Déjà, cela permet au Conteur en question de mieux assumer sa responsabilité déjà énorme, de bien cadrer sa "mission", et de savoir qu'une fois le scénario terminé (d'une façon ou d'une autre) il pourra s'il le souhaite se décharger de sa mission de Conteur.
Cela permettra aussi de varier les styles et les thèmes, et de faire en sorte que le RP reste toujours quelque chose de pas trop confus.
Dédier un sujet à un scénario précis permet aussi de réduire la confusion, mais là je suis contre. Je m'explique : un scénario, sur forum ou ailleurs, est parfois quelque chose d'assez vaste, touchant plusieurs communautés, comportant de nombreuses scènes clés, et devant nécessairement d'ailleurs pousser à l'interaction entre les communautés (quelqu'en soit la forme) sans pour autant la "forcer", de façon naturelle donc. Je pense que cela amène le scénario à déborder sur plusieurs lieux et sujets parfois tout en même temps, dans plusieurs communautés, plusieurs contextes. Bon, ce serait plutôt le cas de "campagnes" plus que de scénarios, mais l'idée est là.
Dans ce cas, faire un sujet précis pour le scénario, c'est solliciter de façon très marquée l'attention des forumeurs sur le scénario ; ce qui rend moins naturelle leur participation, et l'air de rien complique le RP pour certains autant que cela le simplifie.
Simplifie car on aurait là moins l'impression qu'un personnage se trouve à plusieurs lieux à la fois ; la complique car justement le personnage pourrait d'ailleurs participer à plusieurs scénarios à la fois dans plusieurs de ces sujets (un beau bordel), et aussi parce que jusque là tout le monde jouait son personnage beaucoup moins comme dans une soirée enquête (cas le plus propre d'un scénario ponctuel) et beaucoup plus comme dans la vie de tous les jours du personnage (cas d'un JdR très très libre et sans scénario).
Je seconde donc ton idée de Conteur qui ménerait un scénario donné du début jusqu'à la fin ; mais ce scénario toucherait plusieurs sujets comme ceux déjà existants.
Techniquement, c'est beaucoup plus difficile j'en conviens... mais au final je trouverai ça vraiment pas mal
Elann tu es déjà Conteur pour les forums ; nous avons besoin d'un "Conteur permanent" pour avoir une cohérence dans les interactions ; mais l'idée est que d'autres Conteurs te secondent dans cette vaste tâche, de façon ponctuelle pour des scénarios donnés qu'ils mèneraient.
PS pour JB : Mais qu'attends-tu donc pour t'acheter le premier tome de la Roue du Temps et le lire ? tu te débrouilles fort bien mais il y a beaucoup à apprendre dans cette oeuvre, l'univers de la RdT est un mélange d'univers que l'on connait déjà (ce qui permet au personnage de Justbob de s'y retrouver je pense ) mais a aussi ses propres thèmes et idées, qui ne s'inventent malheureusement pas. Je pense que tu peux tout à fait faire Conteur pour certains types de scénarios, mais qu'en lisant ces oeuvres ce n'en serait que meilleur et ne ferait qu'enrichir ces scénars...
En fait, si je souhaitais limiter tout d'abord le scénario à un topic, c'était d'une part pour simplifier la tâche au Conteur, d'autre part conserver plus facilement l'unité de temps, d'action et de lieu... et enfin, faire un test "modeste".
L'idée était de partir sur un scénario simple qui débute sur un seul topic (par exemple un groupe se forme pour suivre la piste de Méliane) et suivant l'évolution des actions des joueurs et/ou décision du Conteur éventuellement créer un "embranchement" (par exemple le groupe est séparé suite à une attaque de Trollocs et/ou une tempête).
L'idéal étant d'aboutir à ce que tu dis, c'est-à-dire une action cohérente sur divers topics.
PS en réponse à ton PS : oui... sauf que cela fait deux ans que je n'ai plus lu une page d'un bouquin. Oui, je sais, c'est mal mais parfois faut faire des choix et j'ai sacrifié la lecture à l'écriture.
Cependant peut etre que justement, Liliana veut qu'on lance une idée de quelque chose, un topic, un événement, qui relancerai le RP et nous pousserai a jouer pleinement notre role
C'était exactement mon idée de base: impliquer davantage chacun afin de leur donner envie d'être plus actif. Ce topic ne se limite pas le temps, loin de la, c'est pour le court moyen et long terme comme le dit Aekar.
L'idée du conteur me parait excellente, mais c'est du boulot, et il faut savoir bien écrire, connaitre le monde la roue.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Je trouve l'idée passionnante, g deja ecrit une petite quete pour Aekar, et je suis pres a me lancer dans une nouvelle aventure...
Je pense que le conteur doit etre un multi et que son perso principal devrai pouvoir participer. Seul le Mj permanent le connait... Ce qui lui permet de faire vivre en sous-main.
Cette idée de conteur peut se mettre en place assez simplement à mon avis. Tout simplement parcequ'il n'y a rien à mettre vraiment en place. Tout du moins dans ma conception de la chose.
Il ne faut surtout pas trop compliquer le RP. Je suis assez contre en fait la création d'un pseudo "conteur" tout en adhérant à l'idée.
Je m'explique en donnant un exemple:
J'ai lancé l'histoire "Triste méprise...".
J'y met en cause des trollocs, des blancs manteaux, et des musiciens mais pas de ménéstrels pour l'instant.
J'ai lancé une base de départ: un blanc manteaux peut prendre la parole et faire commencer son action dans le village, ou dans la forêt. les deux côtés de l'action (ou 3, si un ménéstrel a envi de passer par là, ou que DS veut jouer les trollocs ) se rejoingnent tôt ou tard.
Le conteur, celui qui a posé les bases, en ce cas présent, c'est moi.
Et nul besoin d'un conteur pour une bulle des ténèbres ou je ne sais quoi d'autre: c'est au fur et à mesure que se construit l'histoire, et les participants peuvent tout conter eux même sous forme de réaction, de réfléxion, même de manière narrative. Celui qui a créé le topic ainsi que le MJ sont là pour veiller à la cohérence du tout.
Je ne vous cache pas que si des aiels y débarquent (on est tout de même dans la Saldaea) ca risque de poser problème!
En définitive, avec un MJ et le créateur du topic pour gérer la cohérence et lui poser des questions, je ne vois pas l'utilité réelle d'un "conteur"...Le conteur, c'est le créateur du topic en quelque sorte, mais il n'y a pas de pseudonyme "conteur". Et ce pour laisser la liberté nécéssaire à un bon RP.
Nous sommes ici sur un forum. Un MJ pour gérer un peu c'est déja pas mal directif. Le conteur en plus supprimerait la liberté nécéssaire à au role play, en étant trop dirigiste (ou alors sa création serait inutile).
Et je suis vraiment contre un rôle play trop conduit et peu libre.
Par contre, ce dont on a souvent besoin, c'est de PNJ...
Elann y'aurait il un moyen de créer des PNJ pour seulement quelques posts sans créer de nouveau compte membre? Car ca fausse un peu les statistiques cette affaire là
Klian, je ne suis pas d'accord alors je m'explique : je pense justement qu'il faut une toile de fond extérieure aux personnages pour que le scénario puisse être passionnant. Toile de fond tissée, et assurée, par le Conteur ; mais toile de fond impliquant bien évidemment les personnages joueurs, et leur laissant une liberté d'action d'autant plus totale qu'ils y participeront sans même changer leur façon de jouer ou recevoir des instructions précises.
Il faut des lignes directrices, invisibles pour les acteurs du scénario, pour qu'ils entrent dans le scénario sans même avoir l'impression d'y avoir fait un pas.
Il faut qu'ils s'y sentent impliqués malgré tout, tout comme ils se sentent impliqués dans leur personnage, et qu'ils sentent les limites et la logique de l'univers qui au contraire de limiter leur imagination, leur servira de support pour imaginer leur comportement.
Le jeu de rôle est une évolution du "et on va dire que machin.." de quand on était enfant. Un sujet trop libre implique trop de risques et moins de cohérence ; si la Roue du Temps avait été écrite par nouvelles successives d'auteurs libres, elle n'aurait jamais eu ce noeud d'intrigues mystérieuses ; chacun aurait donné un but proche et dans la durée il y aurait certes des surprises, mais aussi des incohérences.
Par contre, je suis totalement d'accord avec toi là-dessus, le forum et son RP existent dans un contexte de liberté de jeu (avec quelques limites) qu'il faut à tout prix respecter et conserver. D'où l'idée d'intégrer le scénario dans les différents sujets sans pour autant transformer les dit-sujets ; juste en les pimentant d'événements liés au scénario. Ensuite plus qu'à voir la sauce prendre
Je dirai qu'en plus, si le RP tient dans un sujet tel que l'exemple donné...
- chacun devrait lire la totalité du sujet avant d'y participer et se réactualiser sur la totalité du sujet avant de participer, pour en respecter la cohérence ; ce qui fait qu'on aura forcément moins de participants que ce que l'on voudrait, et plus d'incohérences comme dit plus haut
- chacun devrait également observer des actions que son personnage ne serait pas à même de voir ou de connaître, ce qui augmente la difficulté du roleplay et les efforts du joueur
- sans cela, cela peut être mené, mais la portée RP, la sensation épique, le niveau d'intrigue et de mystère, tout cela risque d'être réduit (à mon avis).
Que ce soit clair Klian, je ne suis absolument pas d'accord.
Ce que tu proposes implique que l'histoire se construise par les interventions de chacun et cela sans garde-fou et aboutira forcément à une escalade de plus en plus absurde. Cela impliquera une main-mise arbitraire de chacun sur ses actions et les actions des autres.
Et, surtout, cela impliquera l'impossibilité totale de créer un scénario.
Ton idée est réalisable, bien évidement, est très sympathique mais, à mon avis, est complètement incompatible avec l'idée d'un scénario construit à l'avance. Mais on peut effectivement s'en passer.
Tu es dans l'idée d'une histoire qui se construit en superposant les interventions de chacun les unes aux autres et basée sur les interactions des joueurs entre eux. Ce qui est déjà le cas. Et cela tournera rapidement à la confrontation entre joueurs, qui joueront contre et non ensembles (Lige et BM )... c'est rigolo un moment, mais bon... une fois qu'Eltharion et Noal se seront mutuellement étripés une douzaine de fois...
Moi, j'étais dans l'idée d'une histoire et d'une intrigue définie à l'avance et que les joueurs découvrent petit à petit en menant leurs actions (ou ne découvrent pas s'ils sont nuls ). Comme dans tout scénar de Jdr, la fin n'est pas figée et dépend des actions des joueurs. Une quête peut être partiellement réussie ou même atteindre des objectifs non prévus à la base tant les joueurs ont été pertinents (on peut toujours rêvé ).
Personnellement, en tant que joueur, je trouve plus stimulant de savoir que j'ai des choses à découvrir plutôt que de me contenter de répondre de tac au tac aux situations imposées par les autres.
Effectivement cela est plus contraignant, mais la motivation est plus grande à mon avis. Le goût de l'intrigue, du mystère, du fait de devoir découvrir, etc... je trouve cela très positif.
Cela demandera pas mal de disponibilité au Conteur, certainement la création d'un topic spécifique "Questions au Conteur" pour permettre de choisir son action, son intervention de façon cohérente (par exemple, de savoir si, par hasard, il n'y aurait pas une compagnie de BM dans le coin histoire de me filer un coup de main).
EDIT : posts croisés Aekar... bon tu dis la même chose que moi... en moins bien, bien sûr (dis t'aurais pas été MJ par hasard ? )
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Justement, autant en profiter pour que les présents trouvent des idées. On a pas dit pour relancer maintenant le RP, mais pour préparer qqch de construit, il faut s'y prendre à l'avance.
Oui enfin quand je disais ça je faisais surtout allusion au nouveau topic de Klian, qui me semblait lancer un nouveau "chapitre" au RP.
Mais comme apparemment ça n'a pas l'air d'être un topic de trop grande envergure, c'est à dire qu'il n'implique pas beaucoup de monde (si j'ai bien compris), j'ai ma réponse .
Sinon en ce qui concerne le débat actuel, je suis d'accord avec Aekar et JB (et Elann donc). Ça me paraît prometteur et très interessant comme concept.
Bon j'ai malheureusement pas le temps de lire attentivement chaque post, aussi excusez moi si je fais des bourdes
Siuvre un scénario tout tracé d'avance me met un peu mal à l'aise comme Klian. Cependant j'ai conscience que cela est nécessaire si on souhaite que le rp progresse, car il est peut-être un peu utopiste de penser qu'on puisse avancer sans un minimum d'encadrement.
Aussi je pense que la création d'un conteur est une bonne idée, s'il fixe les grandes lignes d'un scénario évolutif et intervienne de temps en temps afin de guider les perso dans se sens en leur laissant tout de même une liberté de manoeuvre assez grande.
Non justement les vrais rôlistes aiment modérément les jeux vidéos pour ce côté linéaire. Tu ne peux pas aller dans l'imprévu avec les jeux, contrairement au MJ subtil (pas au Maître des Enclumes)