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Boite à idées pour le RP
(Sujet créé par Aelghir l 19/07/04 à 18:27)
Visiteurs de passage ou membres actifs de la pierre venez poster vos débuts d'idée en ce lieu, qui a pour but d'améliorer le RP et de le rendre plus dynamique!
N'oubliez, cependant pas, qu'il faut que les propositions soient applicables, donc cohérentes avec le monde de la roue du temps.
Bon, dites, faudrait boire moins de café les amis .
Justbob tu as un discours assez clair et une éloquence suffisante pour ne pas avoir besoin de présciser clairement que tu es en total désaccord. De plus, je pense que cela n'est pas vrai.
Tu insiste pour ta part sur le besoin de diriger le RP. Ton expérience rôlesque est manifeste. J'insistait pour ma part comme l'a trés bien compris Barberousse (je vais commencer à l'aimer celui là ) sur la nature TOTALEMENT différente du RP sur forum, et sur la liberté qui se doit d'être trés présente. J'ai trouvé que vous n'en parliez pas assez.
Cependant j'ai conscience que cela est nécessaire si on souhaite que le rp progresse, car il est peut-être un peu utopiste de penser qu'on puisse avancer sans un minimum d'encadrement.
Cela résume assez ce que vous avancez tous, et n'allez pas vous imaginer que je ne suis pas d'accord. Simplement nous avons surement des nuances dans la manière d'encadrer, ou plutôt la force d'encadrement.
J'ai lu et compris ce que vous disiez je pense. Peut-être est-ce encore une différence de vocabulaire, mais je juge qu'il y'a encore des nuances.
Je trouve que tu calque trop sur la manière de fonctionner d'un vrai JDR sur table.
Ce que je veux dire, et je pense que vous êtes d'accord avec moi (je l'éspère tout du moins), je vais tenter de l'expliquer à mon tour.
Plusieurs d'entre vous ont vu mon nouveau topic. J'ai lancé une petite histoire, j'essaye de la conduire et d'en garder la cohérence en donnant des conseils.
Je souhaite que des topics de ce genre ne disparaissent pas. Je ne veux pas que le RP soit conditionné TOUT le temps par UNE SEULE GRANDE orientation.
L'aventage que donne le forum, c'est de permettre au RP de prendre de multiples chemins. On ne fait pas ici du JDR, point barre. Le but du forum n'est pas que les joeurs sur table retrouvent l'ambiance qu'ils aiment tant. On fait autre chose.
De plus, et là nous sommes plus en conflit:
Ce que tu décris est tout à fait possible JB et me plaît bien. Mais les topics où chacun amène sa pierre sans suivre des évènements préprogrammés comme c'est (je l'éspère) en train de se constituer dans "triste méprise" m'amusent tout autant. Or ils semblent inconciliables avec le système que toi et Aekar décrivez. Il est difficile de faire passer une idée quand vous vous y mettez à deux
Alors oui, ok, un système de conteur pour un topic, je veux bien. Comme je l'ai déja dit, l'idée est sympathique. Mais l'essentiel que j'attendrais pour ma part du conteur, ce n'est pas qu'il me dise y'a truc la bas et machin ici. C'est plutôt qu'il me dise: ah ben non, là, t'es pas cohérent, ça passera pas, et tu va foutre en l'air ça. Ce qu au final ne revient pas TOUT à fait au même: les forumeurs créent au lieu d'avoir simplement une marge de manoeuvre. Ca ne sera pas plus difficile à faire selon moi que de donner des indications.
En fait, je ne veux vraiment pas que le forum se transforme en table jonchée de D20 ou de D10!
Peut-être pourrait-il y avoir une grande orientation, comme ce qui se dessinne avec le dragon et les prophéties, et POUR CELLE LA, un conteur, ou plusieurs qui posent à tous des évènements précis sensés rythmer la vie du forum. Ce seraient des évènements généraux, et de grande envergure.
Mais pour les topics et quêtes de moindre taille, je juge que le créateur du topic doit pouvoir le gérer de la manière dont il l'entend. Je ne veux pas pour ma part impulser l'histoire et arriver avec du tout prêt. Ce qui m'amuse aujourd'hui, c'est de réagir, en gérant simplement les incohérences de manière à ce que tout reste dans le ton et ne vienne pas gacher le reste du RP.
Peut-être que demain je m'amuserait tout autant à suivre ce que tu proposera dans un de tes topics, ou même en créerait un comme cela. Mais si c'est le shéma présent obligatoirement partout, je suis totalement contre.
Ce que je propose a en tout cas l'aventage de pouvoir satisfaire tout le monde. Vive la souplesse des forums!
Aethan Dor des AielsTaardad, de l'enclos des Roches ensablées
Au fait, je sais que je suis nouveau ici, mais je me permet de vous proposer que ce serai pas mal d'integré le system d10 dans les rp et de laisser le hazard décidé lors d'action bien précises comme forcer une sérure ou un truc du genre.
Barberousse (je vais commencer à l'aimer celui là )
Ah merde.... ca a finis par arriver.... faut vraiment que me ressaisisse....
Klian je suis d'accord avec toi sur de nombreux points de ton post mais pas sur tous ( sauvé!!!!! ).
Je pense que l'encadrement doit être limité au strict nécessaire, et je crois qu'Elann, JB et tout autre qui seront choisis pour asssister ou être le conteur le comprennent et seront assez subtiles dans leurs interventions pour qu'on remarque un minimum cet encadrement.
Par contre, je dois avouer que la facon dont JB à présenter la chose dans son post "à la Aekar", me fais un peu peur. En effet j'ai l'impression quand il énonce la chose, nous serons suivi tout au long d'une quête et qu'à chaque fois nous devrons arriver à des embranchements prévus et faire des choix.
Ces derniers, même s'ils sont libres, impliquerais pour chacun d'eux un résultat décidé par le conteur, qui nous ferait avancer ou reculer dans la quête.
Et ca ressemble beaucoup trop à mon goût au jeux vidéo.
Cependant tout est relatif. Je suis conscient que pour suivre une quête certaine évènements doivent être préétablies. Tout dépend de la fréquence de des interventions et de la liberté de création que laissera le conteur au participant de la quête. J'ai peu d'expérience dans les jeu de rôle j'ai donc quelque difficulté à imaginer comment sera au concret.
EDIT:
Au fait, je sais que je suis nouveau ici, mais je me permet de vous proposer que ce serai pas mal d'integré le system d10 dans les rp et de laisser le hazard décidé lors d'action bien précises comme forcer une sérure ou un truc du genre
C'est exactement le genre de chose que je ne veux pas qui arrive. Que se soit les balises ou le conteur qui décide cela revient au même.
Je crois que la balise devrait être réservé au combat et c'est tout. Pour toutes les autres actions aussi anodine qu'ouvrir un serrure ou éventrer un Trolloc, ce devrait être à l'auteur de l'action de décider si il la réussie ou pas.
Au fait, je sais que je suis nouveau ici, mais je me permet de vous proposer que ce serai pas mal d'integré le system d10 dans les rp et de laisser le hazard décidé lors d'action bien précises comme forcer une sérure ou un truc du genre.
Mes amitiés à tous!!!
Marrant ça on y avait pas pensé
Personnellement, n'ayant pas l'expérience de différents types de jeux de rôles, je ne saurai trancher, mais les commentaires que j'ai eu sur des systèmes comme le d20 c'est que tout jouer avec des dés c'est barbant à force.
Par contre Barberousse, je pense que tu as tort : si il n'y a pas un scénario béton avec des embranchements multiples, le jeu va être chiant pour les joueurs parce que ça va être le foutoir. La question c'est d'avoir un MJ qui ne te fait pas sentir où tu es dans son scénario : dans la trame principale, en marge, ou complètement en dehors.
Ce que tu décris est tout à fait possible JB et me plaît bien. Mais les topics où chacun amène sa pierre sans suivre des évènements préprogrammés comme c'est (je l'éspère) en train de se constituer dans "triste méprise" m'amusent tout autant. Or ils semblent inconciliables avec le système que toi et Aekar décrivez.
Les deux sont parfaitement compatibles, mais pas dans le même topic en effet. Quoique... peut-être qu'à l'usage...
J'ai bien précisé dans le cadre d'un scénario.
Pas de scénario, pas de Conteur.
D'ailleurs...
Je ne veux pas que le RP soit conditionné TOUT le temps par UNE SEULE GRANDE orientation.
Tiens ?
J'ai dit ça moi ?
Bon, ben je vais relire.
Si c'est le cas, c'est une erreur. Un topic comme l'Auberge n'a nul besoin de Conteur.
Je précise que si j'ai abordé cette histoire de Conteur, c'est parce que depuis un certain temps déjà j'entends parler de scénario, de campagne qui doivent se mettre en place. Et donc j'étais dans cette optique là.
Ton approche est effectivement très sympa, mais n'est, finalement, qu'une histoire à suivre. Tu sais bien que j'adore ce genre d'exercice et je trouve qu'effectivement "incarner" son propre perso peut donner plus de motivation.
Mais, et c'est un avis personnel, je n'y vois aucune motivation ludique. Tandis que résoudre un scénar, je trouve ça stimulant.
Les deux apporoches ne sont pas incompatibles sur ce forum. Et au contraire, peut-être qu'à l'usage elles pourront être conciliables comme tu le suggères.
En effet j'ai l'impression quand il énonce la chose, nous serons suivi tout au long d'une quête et qu'à chaque fois nous devrons arriver à des embranchements prévus et faire des choix.
Oui et non. Du point de vue du Conteur, ça peut être vrai, tout dépend de la trame qu'il a mis en place (perso, je ne suis pas adepte de cela).
Mais du point de vue du joueur ce n'est normalement pas (trop) visible.
Ces derniers, même s'ils sont libres, impliquerais pour chacun d'eux un résultat décidé par le conteur, qui nous ferait avancer ou reculer dans la quête.
Et alors ? Il est où le problème ?
Que ce soit quelqu'un d'autre qui détermine le résultat de tes actions ?
Pour toutes les autres actions aussi anodine qu'ouvrir un serrure ou éventrer un Trolloc, ce devrait être à l'auteur de l'action de décider si il la réussie ou pas.
Ben... tout dépend.
Tu dis qu'éventrer un Trolloc, c'est une action anodine... pour un Lige beau, grand et fort comme toi. Mais pour un perso non combattant...
Crocheter une serrure, anodin ? T'as déjà essayé ? Ton perso a déjà essayé ? ça m'étonnerait franchement, et il préfèrera un bon vieux coup d'épaule qui paraitra nettement plus crédible.
Je pense qu'on peut se passer de ce facteur aléatoire et même qu'on doit pour la grande majorité des actions. Mais, oui, en effet, le Conteur imposera ses limites aux joueurs. D'où la nécessité pour les joueurs de décrire son perso le plus précisément possible afin que le Conteur sache ce que ce perso est en mesure de faire ou de ne pas faire, et qu'il adapte son discours en fonction.
Un exemple bête : un groupe composé de BM, de Liges et d'Aiels discutent avec un type. Rien à signaler.
Un groupe composé de Ménestrels et d'Aes Sedai discutent avec le même type. Et là, le Conteur fait apparaître des signes de nervosité, les joueurs remarquent les mains qui tremblent légèrement, que le type est mal à l'aise... en bref qu'il ment.
Et cela tout simplement parce que le second groupe est plus en mesure de déceler ce genre de détails que le premier.
Je veux bien qu'on soit tous des supermans, mais bon... c'est pas très marrant.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
un groupe composé de BM, de Liges et
*MODE CONTEUR DE SUBSTITUTION ON*
Tuuut ! Error system incompatibility... please deconnect... servor planted...
*MODE CONTEUR DE SUBSTITUTION OFF*
A part ça, je suis d'accord avec JB, comme je l'ai déjà dit plus haut. C'est donc une confirmation (non non n'applaudissez pas, j'ai trouvé tout seul ).
Il ira loin de petit .
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Tout çà me parait bien intéressant . A mon avis de néophyte, les deux peuvent se faire, non ? Quand j'ai créé mon topic Quelque part non loin du camp des BM, j'ai été surpris de voir presque tout le monde débarquer, mais çà m'a bien plu .
A mon tour, j'ai débarqué dans Triste méprise et j'apprécie les remarques du chef de projet Klian pour ne pas pourrir son histoire ( hé! j'ai modifié quelques points et obéis à tes directives, sir,yes sir !)
Je pense aussi que le Conteur ne doit pas être contraignant et qu'il doit laisser une grande liberté de maneuvre aux joueurs. Il ne va pas les faire chier pendant des plombes pour défoncer une bête porte.
Comme je l'ai dit au tout début, il est essentiellement là pour poser la situation et planter le décor. Après les joueurs, ils s'amusent et avancent.
C'est certain que cela ne sera pas facile à mettre en place et il faudra voir à la pratique ce que cela donne. ça peut parfaitement ne pas fonctionner du tout.
les deux peuvent se faire, non ?
Oui. L'option Klian reste la plus facile à mettre en place... d'autant que c'est déjà le cas
Je suis content de voir que le débat et la boîte à idées ont bien avancé
*regarde et voit tout le monde partir...*
Meuh non restez, c'est pas parce que c'est un de mes posts qu'il faut s'enfuir
JB, un jour tu me feras vraiment mourir de rire ! heureusement je suis seul au bureau aujourd'hui, sinon je serai passé pour un fou
Klian comme j'aimerai qu'on se voit avec JB, autour d'un verre ou d'un jus de kiwi, et qu'on discute de tout ça.
Bon, apparemment deux écoles se dessinent. Mais en fait, on parle de la même chose. Seulement vous en parlez avec vos craintes des scénarios trop dirigistes des jeux de rôle sur table avec de mauvais MJs, alors que nous nous en parlons en précisant l'utilité du Conteur et ce qu'il peut apporter comme richesse à une "aventure".
J'ai beaucoup apprécié Klian que tu en dises un peu plus sur la façon dont tu voyais les choses.
C'est vrai nous sommes ici dans un forum. Ca se passe pas pareil qu'ailleurs, pour des raisons dont on a souvent discuté ; le Conteur a ici beaucoup moins le rôle de "référent" que dans un jeu de rôle sur table par exemple ; il n'est pas là pour intervenir dans chacune des interactions entre les personnages, ou pour les limiter, et d'ailleurs même s'il le voudrait il ne le pourrait pas.
A chaque contexte une façon de faire du jeu de rôle. Et dans un forum, il faut une façon bien adaptée c'est évident.
Mais il faut bien voir que, si le RP dans les forums a bien avancé, il a aussi eu des accrochages, et que sur de nombreux sujets / scénarios lancés, tout est souvent tombé à l'eau ou n'a pas eu les répercussions qu'on aurait pu espéré, ni n'a lancé les interactions souhaitées. Certaines interactions sont aussi devenues "briseuses de RP" et ont eu des répercussions ; certains mélanges RP OFF / RP ON également.
Il faut aussi comprendre que l'on cherche ici une façon nouvelle d'aborder le RP afin de tout relancer.
Alors, que quoi faire ?
De bonnes idées jusque là :
D'un côté l'idée de Klian, de lancer le premier un sujet, et de le laisser construire son RP avec la participation de chacun dans ce sujet. D'un certain côté je n'ai rien contre une telle et si riche initiative ! mais d'un autre côté, moi je n'y crois pas. Pourquoi ?
L'idée si j'ai bien compris est ainsi : le "Conteur / premier posteur" pose un premier décor avec ouverture pour différents personnages et interactions ; ensuite les autres forumeurs interviennent sur le sujet, amenant la pierre qu'ils veulent à l'édifice avec l'élémént de leur choix (respectant évidemment le RP des actions précédentes). Les forumeurs font ainsi évoluer le sujet librement, chacun avec ce qu'il veut y apporter.
Pourquoi je n'y crois pas...
C'est ma propre expérience à la fois du côté jeu de rôle et du côté forum qui fait que je n'y crois pas. Tout d'abord, quand on veut apporter sa contribution à un tel sujet, il faut lire un nombre conséquent de posts pour en respecter le RP et suivre "ce qu'il se passe". Dont des posts qui ne nous concernent peut-être pas, d'autres comms, etc. Ensuite, cela ressemble déjà au RP qui s'est constitué dans de nombreux sujets et scénarios existants du forum : du RP intéressant, avec parfois des scènes clés importantes, mais d'autres fois de terribles incidents ; et la plupart du temps, des actions plutôt vagues dans l'ensemble. Je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant, c'est le contraire ; mais je pense qu'on peut arriver à encore mieux !
Tout le monde n'a pas une bonne perception de ce que peut ou ne peut pas faire son personnage ; tout le monde n'a en tout cas pas la MEME perception de ces choses, et à cause de cela, se produisent des incohérences, parfois importantes. Ca arrive très très vite : il suffit de ne pas percevoir le décor de la même façon, l'action de l'autre de la même façon, ses capacités de la même façon que les autres. Et si tu les entasses, ces incohérences, tu n'arrives pas à l'objectif RP qui était visé au départ, ou tu tombes dans des catastrophes alimentant pendant des heures le sujet "Roleplay : les commentaires". On est dans un monde avec des combattants Liges, les pouvoirs magiques des Aes Sedai, des trollocs puants, des soldats BM, etc. bref des éléments dont les interactions sont très difficiles si les gens n'ont pas un contexte suffisamment défini dans leur esprit.
La canalisation des Aes Sedai par exemple, ça peut mener à tout ! y compris à n'importe quoi. Le Dragon, sa folie, ça peut amener d'autres choses encore. Impossible de faire confiance dans la capacité d'écriture et la façon de percevoir les choses de chacun pour penser que ça se passera bien ; la nature même du forum, et du fait qu'on ne peut écrire de façon exhaustive et qu'on peut facilement mal interpréter ce qu'on lit, fait que des choses iront dans le mur si on ne veille pas au grain.
Et peu de choses à résoudre...
Comme le dit également JB, il n'y a "rien à résoudre" ; c'est juste un peu comme si on jouait au jeu de cartes "Il était une fois", on l'on raconte tous ensemble une histoire en y participant chacun, mais sans la carte Dénouement. Bon, j'adore "Il Etait une Fois" moi mais le jeu de rôle c'est aussi autre chose, une autre expérience pour les joueurs, et un autre sens d'implication ; c'est toute une autre dimension que j'aimerai retranscrire.
Alors ce que l'on propose...
Tu as eu raison de le rappeler Klian, un forum, c'est pas comme un jeu de rôle sur table. Ce n'est pas non plus comme le GN que l'on prépare.
Dans un GN, je ne peux pas laisser tout le monde faire n'importe quoi c'est vrai ; mais je me débrouille juste pour poser les éléments de "décor" qui feront que, si les gens jouent leur personnage, et quelque soit la façon dont ils les jouent face à de tels éléments et événements, cela produira quelque chose de passionnant (enfin j'espère)
Et cela par contre, on peut y arriver même sur un forum. Si un "scénario" est passionnant, ce n'est nullement par des côtés dirigistes et linéaires ; non, c'est bien par les interactions que ce que les autres y amènent. Mais le scénario fournit aussi un contexte, un ensemble "d'événements et d'éléments".
Cet ensemble, c'est "le décor", la toile de fond.
Le Conteur sert à poser ce décor ; les joueurs font ensuite toutes les interactions, ils ont une même perception de cet ensemble "d'événements et d'éléments" et ils savent y participer activement. Cela ressemblerait à ton idée pour le départ. Sauf que le tout évolue ensuite, mais de façon surveillée, bichonnée par le Conteur pour toujours produire le cadre le plus interessant en terme d'interactions ; et aussi, pour faire progresser les choses et l'univers de jeu, car il progresse et doit comporter des choses que les personnages peuvent découvrir ou changer.
Mais toujours le Conteur doit être là pour non seulement servir de "garde-fou" mais aussi (et surtout) faire évoluer cet univers selon les interactions des joueurs. Et reposer le décor afin que jamais les joueurs ne puissent se méprendre.
L'idée de Justbob et de moi était plus d'avoir un Conteur pour une "campagne donnée" ou un "scénario donné", afin je pense de varier ensuite les Conteurs, les styles, et de permettre au dit Conteur de libérer un maximum de temps pour le suivi du scénario, puis de pouvoir être certain de ne pas avoir à le faire sur le long terme (ce qui ne serait pas vivable).
Klian comme j'aimerai qu'on se voit avec JB, autour d'un verre ou d'un jus de kiwi, et qu'on discute de tout ça
Ouais... ben avec vous deux, si j'arrive à en placer une...
Bon, je ne suis pas aussi sceptique que toi sur l'option Klian. Je dirai que c'est la fin, acr il faut bien une fin, qui apparaît la plus difficile à mettre en place. Plus l'histoire avance, plus l'intrigue se complique et plus les interactions deviennent violentes. Chacun reste sur son idée, sur la conclusion sur laquelle il veut aboutir.
A mon avis, une concertation "amiable" pour conclure l'histoire apparaît indispensable afin de ne pas tergiverser pendant des jours.
A moins que cela se termine par une belle baston finale ou le plus fort et/ou le plus chance gagne et donc a raison.
Par exemple, dans le cas du Procés, il me semble qu'il aurait été nécessaire de scénarisé la fin et que je me mette d'accord avec Eltharion, Méliane et Ezekiel. Mais ce ne fut pas le cas et c'est parti en eau de boudin.
Donc vala, à moins que l'un des protagonistes soit beau joueur et accepte d'être le perdant...
Mais bon, on ne peut pas présager de ce que produire l'imagination des joueurs... et j'attends de voir si l'histoire lancée par Klian va aboutir.
L'ange de Lumière veille sur vous ! Multi lui aussi !
Mais, JustBob, une concertation amiable sur le dénouement, ne gacherait-elle pas la surprise ? comme si l'on connaissait la fin d'un film avant d'aller le voir ?
Tu parles ! Je fais le maximum pour lui enlever les mots de la bouche ! Mais le bougre est coriace, il a quand même réussi à fair un post d'une page !
Au fait :
Tuuut ! Error system incompatibility... please deconnect... servor planted...
Ben justement, un scénar pourrait forcer une alliance temporaire et avec tout ce que cette situation peut amener comme interactions rigolotes
EDIT :
Oui Noal ! C'est marrant, je voulais écrire exactement la même chose et j'ai oublié...
Effectivement, c'est ce que je reproche à cela.
EDIT RE :
Cela-dit, cette concertation n'arriverait qu'à la fin de l'histoire afin de renouer tous les fils.
Je souligne aussi quand même que dans ce genre de sujets, à moins d'avoir un RP super-hypra-allégé, passés les premiers jours / les deux premières semaines du sujet, et un certain nombre de posts, il devient très difficile d'y participer... trop long à lire.... même lire le départ, le milieu et la fin serait un peu long... (de quoi j'ai pas le droit de parler de longueur )
Et je ne vous raconte pas pour un nouvel arrivant dans la Pierre !
D'où l'idée d'un scénario qui se mêlerait plutôt aux différents sujets existants de la Pierre, dans lesquels un personnage a tout juste besoin de connaître le contexte + ses propres actions et interactions, et non les anciennes des autres.
D'où l'idée d'un scénario qui se mêlerait plutôt aux différents sujets existants de la Pierre, dans lesquels un personnage a tout juste besoin de connaître le contexte + ses propres actions et interactions, et non les anciennes des autres.
Ton approche est effectivement très sympa, mais n'est, finalement, qu'une histoire à suivre. Tu sais bien que j'adore ce genre d'exercice et je trouve qu'effectivement "incarner" son propre perso peut donner plus de motivation.
Et comme Aekar l'a rappelé, CA NE MARCHE PAS ! C'est ce qu'on fait depuis un an (plus même) et y a toujours quelqu'un pour foutre ça à l'eau. Soit on ignore les posts de certains, soit ça dérive et les gens qui avaient commencé sérieusement se barrent dégoûtés.
Mode MODO ON (je m'entraîne pour ma semaine trimestrielle de modération )
Arf ! Ne sois pas aussi négatif Elann (et pitié, épargne moi ta foudre divine... je ne ride pas the lightning ).
Jusqu'ici les règles de fonctionnement n'ont jamais vraiment été posées.
En terme d'interaction entre personnages, cela fonctionne plutôt pas mal et l'Auberge en est, me semble-t-il, une belle preuve.
En terme d'aventure (et à ma connaissance et ce dont je me souviens)
Avant qu'on parle vraiment de RP sur ce forum :
"La fuite de Klian et de son valet de pied Lan" qui était plutôt très sympa même si elle est partie en vrille.
"L'inauguration de la Caverne du Barbare" qui n'avait pas vraiment de fil conducteur mais qui a été un bon moment.
"La Chasse" qui est partie en eau de boudin tout simplement parce qu'il n'y avait pas de scénario.
Après que le RP soit "institutionalisé"
La cérémonie de la mort d'Aramina, qui malgré les circonstances s'est, à mon avis, très bien déroulée.
Il y a eu le Procés... qui a été plus ou moins bien abrégé mais qui finalement a bien tourné.
L'histoire d'Aelghir et de Galldrenn, qui était plutôt "private" mais qui a su s'ouvrir sur la fin aux autres. Perso, j'ai bien apprécié.
Donc, finalement le constat n'est pas si mauvais, non ?