La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Boite à idées pour le RP
(Sujet créé par Aelghir l 19/07/04 à 18:27)
non favori


Visiteurs de passage ou membres actifs de la pierre venez poster vos débuts d'idée en ce lieu, qui a pour but d'améliorer le RP et de le rendre plus dynamique!

N'oubliez, cependant pas, qu'il faut que les propositions soient applicables, donc cohérentes avec le monde de la roue du temps.



Aller en bas de page
Aelghir
19/07/2004 18:23
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

ON SE FARCIT TOUS LES BM !
Mais comme on n'en a qu'un seul vraiment actif, je propose une vaste campagne de recrutement de BM pour que çà soit vraiment amusant!


Pas taper JB !
A moi les Liges!
Liliana
19/07/2004 18:25
Chercheuse de temps

Gagner Elann, je te dois combien ( private joke )
Elann
19/07/2004 18:27
<b>Wolfmaster</b>

Ouarf.
J'ai TOUJOURS raison
Barberousse
19/07/2004 18:28
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

C'est une mauvaise idée Aelghir. Après on va tomber sur des BM bas de gamme, qui vont nous tomber dans les pommes aux premiers coups d'oeil de leur boyaux dégoulinants de leurs ventres.

Déjà que le niveau actuel n'est pas folichon.....
Eltharion
19/07/2004 18:29
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Ouarf.
J'ai TOUJOURS raison


Tu as toujours raison.... sauf quand tu n'es pas d'accord avec moi.
Noal Tharne
19/07/2004 19:26
L'ange de Lumière veille sur vous ! Multi lui aussi !

Et voila comment le beau topic de dame Liliana se fait polluer par des soi-disant chevalier!!

moi je propose que les liges et les chevaliers arrête de jouer les super-mans et de trainer les bars, pour entreprendre quelques quêtes utiles!!

Si notre MJ pouvais nous faire quelques surprises de temps en temps aussi, vu que lui connait tout!
Eltharion
19/07/2004 19:28
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

je propose que les liges et les chevaliers arrête de jouer les super-mans et de trainer les bars, pour entreprendre quelques quêtes utiles!!


Comme l'éradication totale des BM par exemple?
Barberousse
19/07/2004 20:07
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Il à la tête dure le BM dis donc ( tant mieux on pourra taper dessus plus longtemps ): Il a du mal à comprendre ce que veut dire pas "d'évènements importants dans le RP".
Liliana
19/07/2004 22:52
Chercheuse de temps

Je pense qu'on devrait désigner le plus grand détourneur de topic et ce titre devrait apparaitre sous son avatar.
Mais je pense surtout que c'est un moyen de compenser le fait qu'ils n'ont aucunes idées nouvelles pour améliorer le RP, une diversion pour cacher le vide
Sinon ?
Klian
20/07/2004 00:31
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Euh dites les liges et consorts là, il y'a des indications claires en début de topic.
Enfin oui c'est marrant, mais même si j'aimes pas non plus les BM, je suis d'accords avec Noal: pour une fois, rendez vous utiles, donnez des idées!
Et pas des idioties certes applicables mais peu interessantes si l'on veut parler sérieusement pendant 5 minutes.

Je pense pour ma part que ce n'est pas de cette manière qu'on y arrivera cependant.
Enfin cela n'engage que moi, mais le RP doit venir de tous, et si Elann et moi développons le système avec l'aide préscieuse de certains membres et si lui s'occupe aussi de gérer un peu pour que l'ensemble reste cohérent, le RP ne marchera pas avec des idées lancées ici.
Pour ne pas en être à ma première éxpérience, je crois qu'il ne vient que naturellement. Il se passe quelque chose quelque part (ou non), on lance une quête, liée à un topic, comme cela s'est fait avec le camp des WC, ou dans des topics du genre "la fuite de Klian et de son valet de pieds Lan" (mine de rien sous ce titre il y'en a eu des choses interessantes de construites!), et l'effet boule de neige obligatoire fait se développer des histoires parallèles.
Rapelez vous pour les vétérans d'AC ce qu'on donnés certains procès, joutes orales, acédémies, ... (Lyrnann, si tu me lis, tu voudrais pas venir le construire un peu, ce RP? ).

Je ne crois pas à un RP trop conduit, mais je répète, cela n'engage que moi.
Nayla
20/07/2004 00:46
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

tout a fait daccord avec Klian.
Cependant peut etre que justement, Liliana veut qu'on lance une idée de quelque chose, un topic, un événement, qui relancerai le RP et nous pousserai a jouer pleinement notre role.
mais bon
à la Tour, on en a des projets
alors soyez oun pitit peu patients
dailleur faut que je passe dans le bureau du Mj ...
Klian
20/07/2004 01:24
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Possible en effet qu'elle ait voulu dire ça
Liliana?
Barberousse
20/07/2004 08:03
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Je croyais qu'il était décidé de faire une pause en RP puisque beaucoup de Teariens n'étaient pas présents sur le forum pendant ces vacances....

Après si vous dites que vous voulez relancé le Rp, je veux bien, mais j'imagine la galère pour les absents qui vont devoir tout reprendre à 0 quand il vont revenir s'ils veulent suivre un tant soit peu. Bonjour la rentrée!

EDIT: Bon si voulez des idées... une invasions Trollocs par la les voies qui nous ferait prendre conscience du danger que celles-ci représentent et nous inciterais à nous lancer dans une vaste campagne pour les verrouiller, la quête du cor lancées à l'Illian induisant l'apparition de chasseurs dans tout le pays, ou encore la rumeur que Ciryon canalise se répandant dans tout le pays et des hommes arrivants pour le proclamer Dragon malgré ses dénégations......

RE EDIT: Ou alors l'apparition d'un faux dragon suivit par une armée de partisans.... ( ca épargnerait Ciryon... au fait le Y est à la bonne place? )
Gablebo
20/07/2004 08:53
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Je croyais qu'il était décidé de faire une pause en RP puisque beaucoup de Teariens n'étaient pas présents sur le forum pendant ces vacances....


Bah ouais moi aussi ...
Aekar
20/07/2004 09:18
Ligeaillon travailleur

Lève un panneau ATTENTION !

Ce sujet est une excellente initiative, il ne faut pas se tromper, et si débattre de ces initiatives est enrichissant il faut aussi veiller à ne pas tout confondre avec son contraire

Liliana destine son post aux membres actuels mais aussi aux nouveaux, et Liliana ne destine pas son post à la seule activité RP d'août. Il s'agit bien de réfléchir aux lignes directrices que l'on pourrait donner, aux qualités et aux défauts de celles actuelles... sur le court, moyen et plus certainement long terme !

Sur ce coup Liliana, et à tous ceux qui enrichisseront cette boîte à idées avec les choses les plus pertinentes.

Elann
20/07/2004 09:22
<b>Wolfmaster</b>

Je croyais qu'il était décidé de faire une pause en RP puisque beaucoup de Teariens n'étaient pas présents sur le forum pendant ces vacances....

Après si vous dites que vous voulez relancé le Rp, je veux bien, mais j'imagine la galère pour les absents qui vont devoir tout reprendre à 0 quand il vont revenir s'ils veulent suivre un tant soit peu. Bonjour la rentrée!


Justement, autant en profiter pour que les présents trouvent des idées. On a pas dit pour relancer maintenant le RP, mais pour préparer qqch de construit, il faut s'y prendre à l'avance.


la quête du corps lancées à l'Illian


Ah y a eu un assassinat ?
JustBob
20/07/2004 09:37
Joyeux Barbare

Tiens, Aekar et Elann m'ont devancé...

Une suggestion/interrogation d'un point de vue fonctionnel : comme dans les Jdr papiers, il me semble nécessaire qu'il y ait un Conteur qui mette en place le décor, décrive les évènements et les actions des personnages non joueurs ou des figurants et répondre aux actions entreprises par les joueurs.
Ce Conteur pourra être interprété par Elann ou d'autres personnes volontaires et/ou adéquates. DS par exemple aurait pu prendre ce pseudo dans le cas de la Bulle de Ténèbres qui ne faisait que décrire un évènement.
Evidemment le Conteur n'intervient que dans le cadre d'un scénario précis et/ou éventuellement sur un topic précis.

Ou alors l'apparition d'un faux dragon suivit par une armée de partisans....

Je prends cet exemple. Le conteur crée un topic "Le Dragon arrive" et décrit ces évènements en commençant par des rumeurs, développe l'avancée de l'armée et peut terminer par exemple par l'arrivée d'un émissaire à l'Auberge/Tour Blanche/Camp des WC/... après aux joueurs de réagir.

Ce rôle me permet indispensable pour fixer le cadre, orienter les joueurs, répondre à leurs initiatives et ne pas les laisser seuls et uniques maîtres et auteurs de leur histoire.

Enfin, comme il est probable que JB ne participe plus qu'au RP dans l'Auberge (rien de sûr), je veux bien me porter volontaire si besoin malgré ma méconnaissance de l'oeuvre (je fais confiance à Elann pour veiller à la crédibilité).
Aekar
20/07/2004 10:15
Ligeaillon travailleur

Justbob j'aimerai discuter un peu plus avant de cet exposé que tu as fait... en étendant quelque peu l'idée.


L'idée de "Conteur" dans le cadre d'un scénario précis est tout simplement excellente. Déjà, cela permet au Conteur en question de mieux assumer sa responsabilité déjà énorme, de bien cadrer sa "mission", et de savoir qu'une fois le scénario terminé (d'une façon ou d'une autre) il pourra s'il le souhaite se décharger de sa mission de Conteur.

Cela permettra aussi de varier les styles et les thèmes, et de faire en sorte que le RP reste toujours quelque chose de pas trop confus.

Dédier un sujet à un scénario précis permet aussi de réduire la confusion, mais là je suis contre. Je m'explique : un scénario, sur forum ou ailleurs, est parfois quelque chose d'assez vaste, touchant plusieurs communautés, comportant de nombreuses scènes clés, et devant nécessairement d'ailleurs pousser à l'interaction entre les communautés (quelqu'en soit la forme) sans pour autant la "forcer", de façon naturelle donc. Je pense que cela amène le scénario à déborder sur plusieurs lieux et sujets parfois tout en même temps, dans plusieurs communautés, plusieurs contextes. Bon, ce serait plutôt le cas de "campagnes" plus que de scénarios, mais l'idée est là.

Dans ce cas, faire un sujet précis pour le scénario, c'est solliciter de façon très marquée l'attention des forumeurs sur le scénario ; ce qui rend moins naturelle leur participation, et l'air de rien complique le RP pour certains autant que cela le simplifie.

Simplifie car on aurait là moins l'impression qu'un personnage se trouve à plusieurs lieux à la fois ; la complique car justement le personnage pourrait d'ailleurs participer à plusieurs scénarios à la fois dans plusieurs de ces sujets (un beau bordel), et aussi parce que jusque là tout le monde jouait son personnage beaucoup moins comme dans une soirée enquête (cas le plus propre d'un scénario ponctuel) et beaucoup plus comme dans la vie de tous les jours du personnage (cas d'un JdR très très libre et sans scénario).


Je seconde donc ton idée de Conteur qui ménerait un scénario donné du début jusqu'à la fin ; mais ce scénario toucherait plusieurs sujets comme ceux déjà existants.

Techniquement, c'est beaucoup plus difficile j'en conviens... mais au final je trouverai ça vraiment pas mal

Elann tu es déjà Conteur pour les forums ; nous avons besoin d'un "Conteur permanent" pour avoir une cohérence dans les interactions ; mais l'idée est que d'autres Conteurs te secondent dans cette vaste tâche, de façon ponctuelle pour des scénarios donnés qu'ils mèneraient.


PS pour JB : Mais qu'attends-tu donc pour t'acheter le premier tome de la Roue du Temps et le lire ? tu te débrouilles fort bien mais il y a beaucoup à apprendre dans cette oeuvre, l'univers de la RdT est un mélange d'univers que l'on connait déjà (ce qui permet au personnage de Justbob de s'y retrouver je pense ) mais a aussi ses propres thèmes et idées, qui ne s'inventent malheureusement pas. Je pense que tu peux tout à fait faire Conteur pour certains types de scénarios, mais qu'en lisant ces oeuvres ce n'en serait que meilleur et ne ferait qu'enrichir ces scénars...



JustBob
20/07/2004 10:28
Joyeux Barbare

Yep Aekar.

En fait, si je souhaitais limiter tout d'abord le scénario à un topic, c'était d'une part pour simplifier la tâche au Conteur, d'autre part conserver plus facilement l'unité de temps, d'action et de lieu... et enfin, faire un test "modeste".

L'idée était de partir sur un scénario simple qui débute sur un seul topic (par exemple un groupe se forme pour suivre la piste de Méliane) et suivant l'évolution des actions des joueurs et/ou décision du Conteur éventuellement créer un "embranchement" (par exemple le groupe est séparé suite à une attaque de Trollocs et/ou une tempête).

L'idéal étant d'aboutir à ce que tu dis, c'est-à-dire une action cohérente sur divers topics.

PS en réponse à ton PS : oui... sauf que cela fait deux ans que je n'ai plus lu une page d'un bouquin. Oui, je sais, c'est mal mais parfois faut faire des choix et j'ai sacrifié la lecture à l'écriture.
Liliana
20/07/2004 10:42
Chercheuse de temps

Cependant peut etre que justement, Liliana veut qu'on lance une idée de quelque chose, un topic, un événement, qui relancerai le RP et nous pousserai a jouer pleinement notre role


C'était exactement mon idée de base: impliquer davantage chacun afin de leur donner envie d'être plus actif. Ce topic ne se limite pas le temps, loin de la, c'est pour le court moyen et long terme comme le dit Aekar.

L'idée du conteur me parait excellente, mais c'est du boulot, et il faut savoir bien écrire, connaitre le monde la roue.
Perceval Blakeney
20/07/2004 11:20
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....

Je trouve l'idée passionnante, g deja ecrit une petite quete pour Aekar, et je suis pres a me lancer dans une nouvelle aventure...

Je pense que le conteur doit etre un multi et que son perso principal devrai pouvoir participer. Seul le Mj permanent le connait... Ce qui lui permet de faire vivre en sous-main.
Klian
20/07/2004 12:22
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Cette idée de conteur peut se mettre en place assez simplement à mon avis. Tout simplement parcequ'il n'y a rien à mettre vraiment en place. Tout du moins dans ma conception de la chose.
Il ne faut surtout pas trop compliquer le RP. Je suis assez contre en fait la création d'un pseudo "conteur" tout en adhérant à l'idée.
Je m'explique en donnant un exemple:

J'ai lancé l'histoire "Triste méprise...".
J'y met en cause des trollocs, des blancs manteaux, et des musiciens mais pas de ménéstrels pour l'instant.
J'ai lancé une base de départ: un blanc manteaux peut prendre la parole et faire commencer son action dans le village, ou dans la forêt. les deux côtés de l'action (ou 3, si un ménéstrel a envi de passer par là, ou que DS veut jouer les trollocs ) se rejoingnent tôt ou tard.
Le conteur, celui qui a posé les bases, en ce cas présent, c'est moi.
Et nul besoin d'un conteur pour une bulle des ténèbres ou je ne sais quoi d'autre: c'est au fur et à mesure que se construit l'histoire, et les participants peuvent tout conter eux même sous forme de réaction, de réfléxion, même de manière narrative. Celui qui a créé le topic ainsi que le MJ sont là pour veiller à la cohérence du tout.
Je ne vous cache pas que si des aiels y débarquent (on est tout de même dans la Saldaea) ca risque de poser problème!

En définitive, avec un MJ et le créateur du topic pour gérer la cohérence et lui poser des questions, je ne vois pas l'utilité réelle d'un "conteur"...Le conteur, c'est le créateur du topic en quelque sorte, mais il n'y a pas de pseudonyme "conteur". Et ce pour laisser la liberté nécéssaire à un bon RP.
Nous sommes ici sur un forum. Un MJ pour gérer un peu c'est déja pas mal directif. Le conteur en plus supprimerait la liberté nécéssaire à au role play, en étant trop dirigiste (ou alors sa création serait inutile).
Et je suis vraiment contre un rôle play trop conduit et peu libre.


Par contre, ce dont on a souvent besoin, c'est de PNJ...
Elann y'aurait il un moyen de créer des PNJ pour seulement quelques posts sans créer de nouveau compte membre? Car ca fausse un peu les statistiques cette affaire là

Aekar
20/07/2004 13:28
Ligeaillon travailleur

Klian, je ne suis pas d'accord alors je m'explique : je pense justement qu'il faut une toile de fond extérieure aux personnages pour que le scénario puisse être passionnant. Toile de fond tissée, et assurée, par le Conteur ; mais toile de fond impliquant bien évidemment les personnages joueurs, et leur laissant une liberté d'action d'autant plus totale qu'ils y participeront sans même changer leur façon de jouer ou recevoir des instructions précises.

Il faut des lignes directrices, invisibles pour les acteurs du scénario, pour qu'ils entrent dans le scénario sans même avoir l'impression d'y avoir fait un pas.

Il faut qu'ils s'y sentent impliqués malgré tout, tout comme ils se sentent impliqués dans leur personnage, et qu'ils sentent les limites et la logique de l'univers qui au contraire de limiter leur imagination, leur servira de support pour imaginer leur comportement.


Le jeu de rôle est une évolution du "et on va dire que machin.." de quand on était enfant. Un sujet trop libre implique trop de risques et moins de cohérence ; si la Roue du Temps avait été écrite par nouvelles successives d'auteurs libres, elle n'aurait jamais eu ce noeud d'intrigues mystérieuses ; chacun aurait donné un but proche et dans la durée il y aurait certes des surprises, mais aussi des incohérences.

Par contre, je suis totalement d'accord avec toi là-dessus, le forum et son RP existent dans un contexte de liberté de jeu (avec quelques limites) qu'il faut à tout prix respecter et conserver. D'où l'idée d'intégrer le scénario dans les différents sujets sans pour autant transformer les dit-sujets ; juste en les pimentant d'événements liés au scénario. Ensuite plus qu'à voir la sauce prendre

Je dirai qu'en plus, si le RP tient dans un sujet tel que l'exemple donné...
- chacun devrait lire la totalité du sujet avant d'y participer et se réactualiser sur la totalité du sujet avant de participer, pour en respecter la cohérence ; ce qui fait qu'on aura forcément moins de participants que ce que l'on voudrait, et plus d'incohérences comme dit plus haut
- chacun devrait également observer des actions que son personnage ne serait pas à même de voir ou de connaître, ce qui augmente la difficulté du roleplay et les efforts du joueur
- sans cela, cela peut être mené, mais la portée RP, la sensation épique, le niveau d'intrigue et de mystère, tout cela risque d'être réduit (à mon avis).


C'est mon opinion en tout cas Klian.
JustBob
20/07/2004 13:39
Joyeux Barbare

Que ce soit clair Klian, je ne suis absolument pas d'accord.

Ce que tu proposes implique que l'histoire se construise par les interventions de chacun et cela sans garde-fou et aboutira forcément à une escalade de plus en plus absurde. Cela impliquera une main-mise arbitraire de chacun sur ses actions et les actions des autres.
Et, surtout, cela impliquera l'impossibilité totale de créer un scénario.

Ton idée est réalisable, bien évidement, est très sympathique mais, à mon avis, est complètement incompatible avec l'idée d'un scénario construit à l'avance. Mais on peut effectivement s'en passer.

Tu es dans l'idée d'une histoire qui se construit en superposant les interventions de chacun les unes aux autres et basée sur les interactions des joueurs entre eux. Ce qui est déjà le cas. Et cela tournera rapidement à la confrontation entre joueurs, qui joueront contre et non ensembles (Lige et BM )... c'est rigolo un moment, mais bon... une fois qu'Eltharion et Noal se seront mutuellement étripés une douzaine de fois...

Moi, j'étais dans l'idée d'une histoire et d'une intrigue définie à l'avance et que les joueurs découvrent petit à petit en menant leurs actions (ou ne découvrent pas s'ils sont nuls ). Comme dans tout scénar de Jdr, la fin n'est pas figée et dépend des actions des joueurs. Une quête peut être partiellement réussie ou même atteindre des objectifs non prévus à la base tant les joueurs ont été pertinents (on peut toujours rêvé ).
Personnellement, en tant que joueur, je trouve plus stimulant de savoir que j'ai des choses à découvrir plutôt que de me contenter de répondre de tac au tac aux situations imposées par les autres.
Effectivement cela est plus contraignant, mais la motivation est plus grande à mon avis. Le goût de l'intrigue, du mystère, du fait de devoir découvrir, etc... je trouve cela très positif.
Cela demandera pas mal de disponibilité au Conteur, certainement la création d'un topic spécifique "Questions au Conteur" pour permettre de choisir son action, son intervention de façon cohérente (par exemple, de savoir si, par hasard, il n'y aurait pas une compagnie de BM dans le coin histoire de me filer un coup de main).

EDIT : posts croisés Aekar... bon tu dis la même chose que moi... en moins bien, bien sûr (dis t'aurais pas été MJ par hasard ? )
Elann
20/07/2004 13:41
<b>Wolfmaster</b>

Je suis d'accord avec Aekar. Je pourrais te donner des raisons (et des exemples) Klian, mais pas en public (pour diverses raisons)
Gablebo
20/07/2004 16:17
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Justement, autant en profiter pour que les présents trouvent des idées. On a pas dit pour relancer maintenant le RP, mais pour préparer qqch de construit, il faut s'y prendre à l'avance.

Oui enfin quand je disais ça je faisais surtout allusion au nouveau topic de Klian, qui me semblait lancer un nouveau "chapitre" au RP.
Mais comme apparemment ça n'a pas l'air d'être un topic de trop grande envergure, c'est à dire qu'il n'implique pas beaucoup de monde (si j'ai bien compris), j'ai ma réponse .


Sinon en ce qui concerne le débat actuel, je suis d'accord avec Aekar et JB (et Elann donc). Ça me paraît prometteur et très interessant comme concept.
Nayla
20/07/2004 16:26
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

ohlala, mais arretez de poster aussi vite et d'aussi long posts !
pfiou
Liliana
20/07/2004 19:06
Chercheuse de temps

Arrêtes, tu vas décourager les participants!
Barberousse
20/07/2004 19:14
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bon j'ai malheureusement pas le temps de lire attentivement chaque post, aussi excusez moi si je fais des bourdes

Siuvre un scénario tout tracé d'avance me met un peu mal à l'aise comme Klian. Cependant j'ai conscience que cela est nécessaire si on souhaite que le rp progresse, car il est peut-être un peu utopiste de penser qu'on puisse avancer sans un minimum d'encadrement.

Aussi je pense que la création d'un conteur est une bonne idée, s'il fixe les grandes lignes d'un scénario évolutif et intervienne de temps en temps afin de guider les perso dans se sens en leur laissant tout de même une liberté de manoeuvre assez grande.

Elann
20/07/2004 19:18
<b>Wolfmaster</b>

C'est le sens/rôle d'un MJ en jdr ... C'est d'ailleurs l'idée d'Aekar, je n'en doute pas (pour avoir lu ses posts sur le jdr)
Barberousse
20/07/2004 19:23
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

J'ai pas de grande expériences des jeux de rôles, Elann, aussi je ne sais pas vraiment à quoi m'en tenir.

Tout ce que je souhaite pas c'est de me retrouvé comme dans un jeux vidéo où on a plusieur option A,B,C et où il faut choisir la bonne.

Liliana
20/07/2004 19:25
Chercheuse de temps

Oui cette idée me plait de plus en plus
Il faudrait mettre tout en place et tester ça avec des joueurs actifs
Elann
20/07/2004 19:26
<b>Wolfmaster</b>

Non justement les vrais rôlistes aiment modérément les jeux vidéos pour ce côté linéaire. Tu ne peux pas aller dans l'imprévu avec les jeux, contrairement au MJ subtil (pas au Maître des Enclumes)
Barberousse
20/07/2004 19:29
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Et bien me voilà rassurer alors
Liliana
20/07/2004 19:31
Chercheuse de temps

Tu n'as jamais fait de jeu de role Barberousse?
Barberousse
20/07/2004 19:35
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Euh.... une fois avec des amis. Mais le MJ n'était pas vraiment doué et ca m'a vite barbé .
JustBob
20/07/2004 19:40
Joyeux Barbare

QUOI ??? PAS D'ENCLUMES ?!?

Je retire ma proposition !

Zut quoi ! Moi qui avais déjà préparé un stock à larguer sur le coin du nez d'Eltharion ! déçu, je suis !


je rigole, je rigole

Siuvre un scénario tout tracé d'avance

Voilà toute la subtilité ! Il s'agit de faire croire au joueur qu'il est libre, qu'il peut faire ce qu'il veut et que le destin du monde est entre ses mains... bref satisfaire l'égo démesuré des joueurs... MAIS en gardant toujours le contrôle de la situation et en amenant le joueur là où l'histoire doit le mener en lui faisant toujours croire que c'est grâce à son incomparable intelligence et à sa brillante perspicacité qu'il y est parvenu.

je rigole, je rigole,... j'vais pas vous dégoûter à l'avance non plus
Elann
20/07/2004 19:42
<b>Wolfmaster</b>

Ben moi j'ai jamais fait de jeu de rôle
Liliana
20/07/2004 19:42
Chercheuse de temps

JB
Je crois pas que ce soit la meilleur façon de les convaincre, et puis tous les MJ ne sont pas comme ça!
Barberousse
20/07/2004 19:45
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Et merde personne n'a remarqué mon super jeux de mots?
Eltharion
20/07/2004 19:59
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Le MJ peut faire tourner les joueurs en bourriques, mais l'inverse est possible aussi. J'ai déjà traumatisé un MJ.

Mode à la rescousse on:

OHHH Barberousse le Bôôô jeu de mot! Barbé!


Mode à la rescousse off.
Elann
20/07/2004 20:01
<b>Wolfmaster</b>

Ah ces liges ...


Si vous vous croyez spirituels ...
JustBob
20/07/2004 20:22
Joyeux Barbare

Barberousse, j'avais pas tilté !

rô, Liliana, je rigole

Pour ceux qui ont du mal à imaginer comment ça peut se passer (et c'est clair qu'avant d'essayer c'est très difficile):

Les joueurs ont une liberté totale d'action. Totale.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils vont réussir ou qu'ils vont s'en tirer facilement... les actions absurbes pouvant mener directement à la mort, voire pire.
En jeu de rôle, c'est généralement réglé par un jet de dés modifié par la capacité du joueur à réaliser cette action et par la difficulté de ladite action.
Dans le cadre du Forum, c'est le Conteur qui va décider si l'action est réalisable ou non et ses conséquences. De façon arbitraire bien sûr mais en tenant compte du background du joueur et de la pertinence de son action.
Jusqu'à ce qu'un système de résolution d'action soit mis au point, ce qui a déjà été bien abordé.

Quant à l'intrigue, le joueur la découvre au fur et à mesure des actions. Et il est bien évident que le Conteur oriente le choix des joueurs.
Par exemple :
les joueurs capturent un méchant BM et lui demandent où se cache son grand chef qu'ils veulent buter à tous prix.
Le conteur, qui incarne le prisonnier (et toute autre personnage faisant partie du décor) fait la réponse : "Il se cache dans ce château au nord".
Les joueurs ont une information. Que vont-ils faire ? Et c'est là qu'ils ont leur libre arbitre.
- Ils peuvent croire le BM et partir assiéger le château.
- Ils peuvent aussi se méfier et torturer le BM pour être sûr qu'il ne les envoie pas dans un piège (un perso Loyal Bon ne le fera pas )
- Ils peuvent se méfier et envoyer un éclaireur vérifier qu'ils ne vont pas tomber dans un piège.
- Une Aes Sedai pourrait utiliser la magie pour savoir s'il dit la vérité.
- Se dire que cette histoire les gonfle et qu'ils partent dans le sud faire du surf au bord de la mer (dans lequel cas le scénario tombe à l'eau... avec les conséquences sur les joueurs à la décision du Conteur)
- et toute autre idée plus ou moins farfelue que les joueurs ne manquent pas d'avoir en général.

Voilà ce que les joueurs perçoivent.

Mais le Conteur a son scénario et le scénario dit que le grand méchant est effectivement dans ce château mais qu'il sait que les gentils héros vont le retrouver et qu'il a donc prévu un joli petit piège pour les accueillir.
Mais le scénario pourraît très bien dire que le grand méchant en avait ras le bol d'être poursuivi, qu'il a laissé un crétin prendre sa place et qu'il est parti dans le sud faire du surf au bord de la mer.

Cela les joueurs l'ignorent mais vont le découvrir au fur et à mesure.

Le scénar n'est pas figé dans le sens où le Conteur ne contrôle pas les actions faites par le joueur.
Dans cet exemple, les joueurs pourraient avoir l'idée de se renseigner au village voisin, poser des questions, payer un coup à boire aux commères du village.
Le Conteur peut ne pas avoir prévu cette éventualité mais ce dit que c'est effectivement une bonne idée... et il improvise et c'est 80% de son rôle, l'improvisation.
Donc, toujours dans cet exemple, les joueurs tombent sur un poivrot bien informé... mais qui ne veut pas lâcher ses infos à moins qu'un joueur le défie dans un concours de boisson.
Un joueur se sacrifie et termine fin bourré mais le poivrot, content, révèle qu'il a vu une troupe de 100 BM se glisser discrètement dans le château en prenant grand soin de ne pas être vu....
Les joueurs sont contents, ils ont eu une info vitale...

MAIS... le Conteur a très bien pu décider de cela. C'est-à-dire que son grand méchant, très diabolique, avait prévu que les joueurs passeraient au village voisin pour se renseigner... et a donc placé un fidèle lieutenant déguisé en poivrot pour leur donner de fausses infos... les renforts sont réels... sauf qu'ils sont de 300 hommes...

Mais ça les joueurs n'en savent rien... à moins qu'il y ait un paranoïaque parmi eux, qui a des doutes sur le poivrot et qui le prend en filature.
Le Conteur, beau joueur, peut laisser ainsi le joueur malin découvrir que le poivrot rentre discrètement au château au milieu de la nuit...

MAIS... le fidèle lieutenant n'est autre que le grand méchant lui-même ! Et ce n'est pas une buse ! Il repère le joueur un peu trop curieux, l'amène au château et le capture.
Les autres joueurs se réveillent le matin avec un compagnon qui a disparu et un poivrot qui leur dit qu'il est parti dans le sud faire du surf...

et ainsi de suite...



Donc, oui il y a un scénario "dirrigiste" mais qui laisse forcément la place à l'improvisation et qui, surtout, est là pour permettre aux joueurs d'exprimer leur imagination !
Barberousse
20/07/2004 20:31
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Aekar!!!!!!!!!!!!! Sort de ce post!!!!!!!!!!
JustBob
20/07/2004 20:34
Joyeux Barbare

C'est vrai que tu n'as pas connu cette époque... mais j'étais plutôt pas mal dans le style post à rallonge aussi

J'espère que ça t'a quand même un peu éclairé... (oui, je sais tu marches déjà dans la lumière et gnagnagna )

EDIT : je précise aussi que le Conteur n'est pas là pour réduire systématiquement les efforts des joueurs à néant. Il n'est pas l'ennemi du joueur même s'il incarne les ennemis. Il avant tout là pour permettre au joueur de s'amuser et, perso, j'aime bien favoriser les plans tordus ou les actions d'éclat (pas charger un château tout seul, ça c'est débile. En revanche, se faire catapulter au dessus des remparts pour abaisser le pont-levis... )

Bien sûr, le Conteur va leur mettre des bâtons dans les roues et les faire pleurer leur mère... faut bien qu'il y ait une compensation à ce rôle ingrat
Eltharion
20/07/2004 20:39
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Le MJ peu aussi se retrouver devant un joueur qui agit de manière totalement imprévu et qui en plus n'a pas peur de se faire tuer.
Barberousse
20/07/2004 20:40
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

un peu éclairé... (oui, je sais tu marches déjà dans la lumière et gnagnagna


Ptdr J'aurais même pas pensé à ca!

Sinon plus sérieusement: oui ton post m'a beaucoup éclairé, merci du temps que tu y a consacré.
JustBob
20/07/2004 20:43
Joyeux Barbare

Le MJ peu aussi se retrouver devant un joueur qui agit de manière totalement imprévu et qui en plus n'a pas peur de se faire tuer.


Tout dépend de l'action. Et il ne faut pas oublier, le Conteur a tous les pouvoirs.
Perso, je n'ai que très rarement sanctionné une action débile par la mort.
Je préfère l'humiliation... c'est bien plus terrible

De rien Barberousse
Eltharion
20/07/2004 20:51
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Tout dépend de l'action. Et il ne faut pas oublier, le Conteur a tous les pouvoirs.


ben oui, mais quand il n'a que deux joueurs à se mettre sous la main, il faut qu'il fasse avec.

J'avais négocié ferme au départ pour que mon demi-elfe ai une taille correcte (Chez D&D ils confondent elfe et nain). Le premier anneau que je découvre, je paye une fortune pour le faire analyser et rien d'anormal à signaler. Je passe l'anneau à mon doigt et le lendemain le MJ m'annonce que non seulement il a réduit ma taille de 20 cm mais qu'en plus je ne peux pas le retirer sans l'intervention d'un prètre.
je vais au temple et là on me demande une somme astronomique. J'ai dégainé mon épée j'ai collé ma main contre le mur et j'ai tranché. résultat echec critique et toute la main y est passée.

Et je ne parle pas des loups.
JustBob
20/07/2004 21:01
Joyeux Barbare

et bien tant pis pour ta main !

Sérieusement, je ne porte pas de jugement sur la décision de ton MJ par rapport à l'anneau et n'ai pas envie de savoir si elle était justifiée ou non.

Quant à ton action, ben... pas de bol ! Mais le MJ ne pouvait pas t'empêcher de te couper un doigt si tu l'avais décidé (perso, je n'aurai pas fait faire de jet pour cette action... enfin si, peut-être un jet de courage pour savoir si ton perso était près à aller aussi loin).
Liliana
20/07/2004 21:02
Chercheuse de temps

Je le sens bien parti notre JB
Eltharion
20/07/2004 21:05
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Bah comme il avait besoin de moi comme joueur, le prètre c'est montré trés gentil et il m'a régénéré la main pour 1000 po.

JustBob
20/07/2004 23:30
Joyeux Barbare

Je le sens bien parti notre JB


Ben non, j'ai pas le droit aux enclumes.

Bah comme il avait besoin de moi comme joueur, le prètre c'est montré trés gentil et il m'a régénéré la main pour 1000 po


Arf ! Le faible !
Avec une main en moins (tiens, plus de tir à l'arc ) t'aurais du déployer des trésors d'imagination pour t'en sortir et résoudre le scénar. Et ça aurait pu être sympa.

Tiens, par exemple, je me souviens d'un pote qui avait pris deux sales blessures, une à chaque jambe, et qui ne pouvait donc plus marcher. Il a terminé le scénar sur les épaules de mon perso (qui heureusement était un énorme un pilier de comptoir dont les meilleures compétences étaient "résistance à l'alcool" et "Lancer de cannettes") et on a eu une mémorable scène de baston. J'en rigole encore.

Un de mes joueurs a aussi passé une grosse scène de combat... cloué à une porte par un carreau d'arbalète dès le début de l'affrontement (il avait voulu être plus malin que le MJ... l'innocent )

Quasiment tout est gérable... sauf le mauvais esprit.
Eltharion
20/07/2004 23:37
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

tiens, plus de tir à l'arc


Dommage pour un ranger qui cumulait le tire à l'arc et le combat avec deux épées longues.

Quasiment tout est gérable... sauf le mauvais esprit.


Oui ça et les loups. Il ne faut pas mettre de loups sur ma route parce que je refuse de les tuer.
Klian
21/07/2004 00:19
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Bon, dites, faudrait boire moins de café les amis .
Justbob tu as un discours assez clair et une éloquence suffisante pour ne pas avoir besoin de présciser clairement que tu es en total désaccord. De plus, je pense que cela n'est pas vrai.

Tu insiste pour ta part sur le besoin de diriger le RP. Ton expérience rôlesque est manifeste. J'insistait pour ma part comme l'a trés bien compris Barberousse (je vais commencer à l'aimer celui là ) sur la nature TOTALEMENT différente du RP sur forum, et sur la liberté qui se doit d'être trés présente. J'ai trouvé que vous n'en parliez pas assez.

Cependant j'ai conscience que cela est nécessaire si on souhaite que le rp progresse, car il est peut-être un peu utopiste de penser qu'on puisse avancer sans un minimum d'encadrement.


Cela résume assez ce que vous avancez tous, et n'allez pas vous imaginer que je ne suis pas d'accord. Simplement nous avons surement des nuances dans la manière d'encadrer, ou plutôt la force d'encadrement.

J'ai lu et compris ce que vous disiez je pense. Peut-être est-ce encore une différence de vocabulaire, mais je juge qu'il y'a encore des nuances.
Je trouve que tu calque trop sur la manière de fonctionner d'un vrai JDR sur table.

Ce que je veux dire, et je pense que vous êtes d'accord avec moi (je l'éspère tout du moins), je vais tenter de l'expliquer à mon tour.
Plusieurs d'entre vous ont vu mon nouveau topic. J'ai lancé une petite histoire, j'essaye de la conduire et d'en garder la cohérence en donnant des conseils.
Je souhaite que des topics de ce genre ne disparaissent pas. Je ne veux pas que le RP soit conditionné TOUT le temps par UNE SEULE GRANDE orientation.
L'aventage que donne le forum, c'est de permettre au RP de prendre de multiples chemins. On ne fait pas ici du JDR, point barre. Le but du forum n'est pas que les joeurs sur table retrouvent l'ambiance qu'ils aiment tant. On fait autre chose.

De plus, et là nous sommes plus en conflit:
Ce que tu décris est tout à fait possible JB et me plaît bien. Mais les topics où chacun amène sa pierre sans suivre des évènements préprogrammés comme c'est (je l'éspère) en train de se constituer dans "triste méprise" m'amusent tout autant. Or ils semblent inconciliables avec le système que toi et Aekar décrivez. Il est difficile de faire passer une idée quand vous vous y mettez à deux

Alors oui, ok, un système de conteur pour un topic, je veux bien. Comme je l'ai déja dit, l'idée est sympathique. Mais l'essentiel que j'attendrais pour ma part du conteur, ce n'est pas qu'il me dise y'a truc la bas et machin ici. C'est plutôt qu'il me dise: ah ben non, là, t'es pas cohérent, ça passera pas, et tu va foutre en l'air ça. Ce qu au final ne revient pas TOUT à fait au même: les forumeurs créent au lieu d'avoir simplement une marge de manoeuvre. Ca ne sera pas plus difficile à faire selon moi que de donner des indications.

En fait, je ne veux vraiment pas que le forum se transforme en table jonchée de D20 ou de D10!

Peut-être pourrait-il y avoir une grande orientation, comme ce qui se dessinne avec le dragon et les prophéties, et POUR CELLE LA, un conteur, ou plusieurs qui posent à tous des évènements précis sensés rythmer la vie du forum. Ce seraient des évènements généraux, et de grande envergure.
Mais pour les topics et quêtes de moindre taille, je juge que le créateur du topic doit pouvoir le gérer de la manière dont il l'entend. Je ne veux pas pour ma part impulser l'histoire et arriver avec du tout prêt. Ce qui m'amuse aujourd'hui, c'est de réagir, en gérant simplement les incohérences de manière à ce que tout reste dans le ton et ne vienne pas gacher le reste du RP.
Peut-être que demain je m'amuserait tout autant à suivre ce que tu proposera dans un de tes topics, ou même en créerait un comme cela. Mais si c'est le shéma présent obligatoirement partout, je suis totalement contre.
Ce que je propose a en tout cas l'aventage de pouvoir satisfaire tout le monde. Vive la souplesse des forums!
julian
21/07/2004 01:28
Aethan Dor des AielsTaardad, de l'enclos des Roches ensablées

J'en suis béa, comment tu parle bien Klian!!!!
julian
21/07/2004 01:34
Aethan Dor des AielsTaardad, de l'enclos des Roches ensablées

Au fait, je sais que je suis nouveau ici, mais je me permet de vous proposer que ce serai pas mal d'integré le system d10 dans les rp et de laisser le hazard décidé lors d'action bien précises comme forcer une sérure ou un truc du genre.

Mes amitiés à tous!!!
Barberousse
21/07/2004 08:10
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Barberousse (je vais commencer à l'aimer celui là )


Ah merde.... ca a finis par arriver.... faut vraiment que me ressaisisse....

Klian je suis d'accord avec toi sur de nombreux points de ton post mais pas sur tous ( sauvé!!!!! ).

Je pense que l'encadrement doit être limité au strict nécessaire, et je crois qu'Elann, JB et tout autre qui seront choisis pour asssister ou être le conteur le comprennent et seront assez subtiles dans leurs interventions pour qu'on remarque un minimum cet encadrement.

Par contre, je dois avouer que la facon dont JB à présenter la chose dans son post "à la Aekar", me fais un peu peur. En effet j'ai l'impression quand il énonce la chose, nous serons suivi tout au long d'une quête et qu'à chaque fois nous devrons arriver à des embranchements prévus et faire des choix.
Ces derniers, même s'ils sont libres, impliquerais pour chacun d'eux un résultat décidé par le conteur, qui nous ferait avancer ou reculer dans la quête.
Et ca ressemble beaucoup trop à mon goût au jeux vidéo.
Cependant tout est relatif. Je suis conscient que pour suivre une quête certaine évènements doivent être préétablies. Tout dépend de la fréquence de des interventions et de la liberté de création que laissera le conteur au participant de la quête. J'ai peu d'expérience dans les jeu de rôle j'ai donc quelque difficulté à imaginer comment sera au concret.


EDIT:
Au fait, je sais que je suis nouveau ici, mais je me permet de vous proposer que ce serai pas mal d'integré le system d10 dans les rp et de laisser le hazard décidé lors d'action bien précises comme forcer une sérure ou un truc du genre


C'est exactement le genre de chose que je ne veux pas qui arrive. Que se soit les balises ou le conteur qui décide cela revient au même.
Je crois que la balise devrait être réservé au combat et c'est tout. Pour toutes les autres actions aussi anodine qu'ouvrir un serrure ou éventrer un Trolloc, ce devrait être à l'auteur de l'action de décider si il la réussie ou pas.

Elann
21/07/2004 09:40
<b>Wolfmaster</b>

Au fait, je sais que je suis nouveau ici, mais je me permet de vous proposer que ce serai pas mal d'integré le system d10 dans les rp et de laisser le hazard décidé lors d'action bien précises comme forcer une sérure ou un truc du genre.

Mes amitiés à tous!!!


Marrant ça on y avait pas pensé


Personnellement, n'ayant pas l'expérience de différents types de jeux de rôles, je ne saurai trancher, mais les commentaires que j'ai eu sur des systèmes comme le d20 c'est que tout jouer avec des dés c'est barbant à force.

Par contre Barberousse, je pense que tu as tort : si il n'y a pas un scénario béton avec des embranchements multiples, le jeu va être chiant pour les joueurs parce que ça va être le foutoir. La question c'est d'avoir un MJ qui ne te fait pas sentir où tu es dans son scénario : dans la trame principale, en marge, ou complètement en dehors.
JustBob
21/07/2004 10:00
Joyeux Barbare

Klian, Klian,...

Ce que tu décris est tout à fait possible JB et me plaît bien. Mais les topics où chacun amène sa pierre sans suivre des évènements préprogrammés comme c'est (je l'éspère) en train de se constituer dans "triste méprise" m'amusent tout autant. Or ils semblent inconciliables avec le système que toi et Aekar décrivez.

Les deux sont parfaitement compatibles, mais pas dans le même topic en effet. Quoique... peut-être qu'à l'usage...
J'ai bien précisé dans le cadre d'un scénario.
Pas de scénario, pas de Conteur.
D'ailleurs...

Je ne veux pas que le RP soit conditionné TOUT le temps par UNE SEULE GRANDE orientation.

Tiens ?
J'ai dit ça moi ?
Bon, ben je vais relire.
Si c'est le cas, c'est une erreur. Un topic comme l'Auberge n'a nul besoin de Conteur.

Je précise que si j'ai abordé cette histoire de Conteur, c'est parce que depuis un certain temps déjà j'entends parler de scénario, de campagne qui doivent se mettre en place. Et donc j'étais dans cette optique là.

Ton approche est effectivement très sympa, mais n'est, finalement, qu'une histoire à suivre. Tu sais bien que j'adore ce genre d'exercice et je trouve qu'effectivement "incarner" son propre perso peut donner plus de motivation.

Mais, et c'est un avis personnel, je n'y vois aucune motivation ludique. Tandis que résoudre un scénar, je trouve ça stimulant.

Les deux apporoches ne sont pas incompatibles sur ce forum. Et au contraire, peut-être qu'à l'usage elles pourront être conciliables comme tu le suggères.

En effet j'ai l'impression quand il énonce la chose, nous serons suivi tout au long d'une quête et qu'à chaque fois nous devrons arriver à des embranchements prévus et faire des choix.

Oui et non. Du point de vue du Conteur, ça peut être vrai, tout dépend de la trame qu'il a mis en place (perso, je ne suis pas adepte de cela).
Mais du point de vue du joueur ce n'est normalement pas (trop) visible.

Ces derniers, même s'ils sont libres, impliquerais pour chacun d'eux un résultat décidé par le conteur, qui nous ferait avancer ou reculer dans la quête.

Et alors ? Il est où le problème ?
Que ce soit quelqu'un d'autre qui détermine le résultat de tes actions ?

Pour toutes les autres actions aussi anodine qu'ouvrir un serrure ou éventrer un Trolloc, ce devrait être à l'auteur de l'action de décider si il la réussie ou pas.

Ben... tout dépend.
Tu dis qu'éventrer un Trolloc, c'est une action anodine... pour un Lige beau, grand et fort comme toi. Mais pour un perso non combattant...
Crocheter une serrure, anodin ? T'as déjà essayé ? Ton perso a déjà essayé ? ça m'étonnerait franchement, et il préfèrera un bon vieux coup d'épaule qui paraitra nettement plus crédible.

Je pense qu'on peut se passer de ce facteur aléatoire et même qu'on doit pour la grande majorité des actions. Mais, oui, en effet, le Conteur imposera ses limites aux joueurs. D'où la nécessité pour les joueurs de décrire son perso le plus précisément possible afin que le Conteur sache ce que ce perso est en mesure de faire ou de ne pas faire, et qu'il adapte son discours en fonction.

Un exemple bête : un groupe composé de BM, de Liges et d'Aiels discutent avec un type. Rien à signaler.
Un groupe composé de Ménestrels et d'Aes Sedai discutent avec le même type. Et là, le Conteur fait apparaître des signes de nervosité, les joueurs remarquent les mains qui tremblent légèrement, que le type est mal à l'aise... en bref qu'il ment.
Et cela tout simplement parce que le second groupe est plus en mesure de déceler ce genre de détails que le premier.

Je veux bien qu'on soit tous des supermans, mais bon... c'est pas très marrant.
Gablebo
21/07/2004 10:17
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

un groupe composé de BM, de Liges et


*MODE CONTEUR DE SUBSTITUTION ON*

Tuuut ! Error system incompatibility... please deconnect... servor planted...

*MODE CONTEUR DE SUBSTITUTION OFF*


A part ça, je suis d'accord avec JB, comme je l'ai déjà dit plus haut. C'est donc une confirmation (non non n'applaudissez pas, j'ai trouvé tout seul ).
Il ira loin de petit .

JB, je conte sur toi !
Aelghir
21/07/2004 10:24
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Tout çà me parait bien intéressant . A mon avis de néophyte, les deux peuvent se faire, non ? Quand j'ai créé mon topic Quelque part non loin du camp des BM, j'ai été surpris de voir presque tout le monde débarquer, mais çà m'a bien plu .
A mon tour, j'ai débarqué dans Triste méprise et j'apprécie les remarques du chef de projet Klian pour ne pas pourrir son histoire ( hé! j'ai modifié quelques points et obéis à tes directives, sir,yes sir !)
JustBob
21/07/2004 10:26
Joyeux Barbare

Et hop !

Je pense aussi que le Conteur ne doit pas être contraignant et qu'il doit laisser une grande liberté de maneuvre aux joueurs. Il ne va pas les faire chier pendant des plombes pour défoncer une bête porte.
Comme je l'ai dit au tout début, il est essentiellement là pour poser la situation et planter le décor. Après les joueurs, ils s'amusent et avancent.

C'est certain que cela ne sera pas facile à mettre en place et il faudra voir à la pratique ce que cela donne. ça peut parfaitement ne pas fonctionner du tout.

les deux peuvent se faire, non ?

Oui. L'option Klian reste la plus facile à mettre en place... d'autant que c'est déjà le cas

L'option Conteur mérite à mon avis d'être testée.
Aekar
21/07/2004 10:45
Ligeaillon travailleur

Je suis content de voir que le débat et la boîte à idées ont bien avancé

*regarde et voit tout le monde partir...*

Meuh non restez, c'est pas parce que c'est un de mes posts qu'il faut s'enfuir

JB, un jour tu me feras vraiment mourir de rire ! heureusement je suis seul au bureau aujourd'hui, sinon je serai passé pour un fou

Klian comme j'aimerai qu'on se voit avec JB, autour d'un verre ou d'un jus de kiwi, et qu'on discute de tout ça.

Bon, apparemment deux écoles se dessinent. Mais en fait, on parle de la même chose. Seulement vous en parlez avec vos craintes des scénarios trop dirigistes des jeux de rôle sur table avec de mauvais MJs, alors que nous nous en parlons en précisant l'utilité du Conteur et ce qu'il peut apporter comme richesse à une "aventure".

J'ai beaucoup apprécié Klian que tu en dises un peu plus sur la façon dont tu voyais les choses.

C'est vrai nous sommes ici dans un forum. Ca se passe pas pareil qu'ailleurs, pour des raisons dont on a souvent discuté ; le Conteur a ici beaucoup moins le rôle de "référent" que dans un jeu de rôle sur table par exemple ; il n'est pas là pour intervenir dans chacune des interactions entre les personnages, ou pour les limiter, et d'ailleurs même s'il le voudrait il ne le pourrait pas.

A chaque contexte une façon de faire du jeu de rôle. Et dans un forum, il faut une façon bien adaptée c'est évident.

Mais il faut bien voir que, si le RP dans les forums a bien avancé, il a aussi eu des accrochages, et que sur de nombreux sujets / scénarios lancés, tout est souvent tombé à l'eau ou n'a pas eu les répercussions qu'on aurait pu espéré, ni n'a lancé les interactions souhaitées. Certaines interactions sont aussi devenues "briseuses de RP" et ont eu des répercussions ; certains mélanges RP OFF / RP ON également.

Il faut aussi comprendre que l'on cherche ici une façon nouvelle d'aborder le RP afin de tout relancer.

Alors, que quoi faire ?

De bonnes idées jusque là :

D'un côté l'idée de Klian, de lancer le premier un sujet, et de le laisser construire son RP avec la participation de chacun dans ce sujet. D'un certain côté je n'ai rien contre une telle et si riche initiative ! mais d'un autre côté, moi je n'y crois pas. Pourquoi ?

L'idée si j'ai bien compris est ainsi : le "Conteur / premier posteur" pose un premier décor avec ouverture pour différents personnages et interactions ; ensuite les autres forumeurs interviennent sur le sujet, amenant la pierre qu'ils veulent à l'édifice avec l'élémént de leur choix (respectant évidemment le RP des actions précédentes). Les forumeurs font ainsi évoluer le sujet librement, chacun avec ce qu'il veut y apporter.


Pourquoi je n'y crois pas...

C'est ma propre expérience à la fois du côté jeu de rôle et du côté forum qui fait que je n'y crois pas. Tout d'abord, quand on veut apporter sa contribution à un tel sujet, il faut lire un nombre conséquent de posts pour en respecter le RP et suivre "ce qu'il se passe". Dont des posts qui ne nous concernent peut-être pas, d'autres comms, etc. Ensuite, cela ressemble déjà au RP qui s'est constitué dans de nombreux sujets et scénarios existants du forum : du RP intéressant, avec parfois des scènes clés importantes, mais d'autres fois de terribles incidents ; et la plupart du temps, des actions plutôt vagues dans l'ensemble. Je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant, c'est le contraire ; mais je pense qu'on peut arriver à encore mieux !

Tout le monde n'a pas une bonne perception de ce que peut ou ne peut pas faire son personnage ; tout le monde n'a en tout cas pas la MEME perception de ces choses, et à cause de cela, se produisent des incohérences, parfois importantes. Ca arrive très très vite : il suffit de ne pas percevoir le décor de la même façon, l'action de l'autre de la même façon, ses capacités de la même façon que les autres. Et si tu les entasses, ces incohérences, tu n'arrives pas à l'objectif RP qui était visé au départ, ou tu tombes dans des catastrophes alimentant pendant des heures le sujet "Roleplay : les commentaires". On est dans un monde avec des combattants Liges, les pouvoirs magiques des Aes Sedai, des trollocs puants, des soldats BM, etc. bref des éléments dont les interactions sont très difficiles si les gens n'ont pas un contexte suffisamment défini dans leur esprit.

La canalisation des Aes Sedai par exemple, ça peut mener à tout ! y compris à n'importe quoi. Le Dragon, sa folie, ça peut amener d'autres choses encore. Impossible de faire confiance dans la capacité d'écriture et la façon de percevoir les choses de chacun pour penser que ça se passera bien ; la nature même du forum, et du fait qu'on ne peut écrire de façon exhaustive et qu'on peut facilement mal interpréter ce qu'on lit, fait que des choses iront dans le mur si on ne veille pas au grain.


Et peu de choses à résoudre...

Comme le dit également JB, il n'y a "rien à résoudre" ; c'est juste un peu comme si on jouait au jeu de cartes "Il était une fois", on l'on raconte tous ensemble une histoire en y participant chacun, mais sans la carte Dénouement. Bon, j'adore "Il Etait une Fois" moi mais le jeu de rôle c'est aussi autre chose, une autre expérience pour les joueurs, et un autre sens d'implication ; c'est toute une autre dimension que j'aimerai retranscrire.



Alors ce que l'on propose...

Tu as eu raison de le rappeler Klian, un forum, c'est pas comme un jeu de rôle sur table. Ce n'est pas non plus comme le GN que l'on prépare.

Dans un GN, je ne peux pas laisser tout le monde faire n'importe quoi c'est vrai ; mais je me débrouille juste pour poser les éléments de "décor" qui feront que, si les gens jouent leur personnage, et quelque soit la façon dont ils les jouent face à de tels éléments et événements, cela produira quelque chose de passionnant (enfin j'espère)

Et cela par contre, on peut y arriver même sur un forum. Si un "scénario" est passionnant, ce n'est nullement par des côtés dirigistes et linéaires ; non, c'est bien par les interactions que ce que les autres y amènent. Mais le scénario fournit aussi un contexte, un ensemble "d'événements et d'éléments".

Cet ensemble, c'est "le décor", la toile de fond.

Le Conteur sert à poser ce décor ; les joueurs font ensuite toutes les interactions, ils ont une même perception de cet ensemble "d'événements et d'éléments" et ils savent y participer activement. Cela ressemblerait à ton idée pour le départ. Sauf que le tout évolue ensuite, mais de façon surveillée, bichonnée par le Conteur pour toujours produire le cadre le plus interessant en terme d'interactions ; et aussi, pour faire progresser les choses et l'univers de jeu, car il progresse et doit comporter des choses que les personnages peuvent découvrir ou changer.

Mais toujours le Conteur doit être là pour non seulement servir de "garde-fou" mais aussi (et surtout) faire évoluer cet univers selon les interactions des joueurs. Et reposer le décor afin que jamais les joueurs ne puissent se méprendre.

L'idée de Justbob et de moi était plus d'avoir un Conteur pour une "campagne donnée" ou un "scénario donné", afin je pense de varier ensuite les Conteurs, les styles, et de permettre au dit Conteur de libérer un maximum de temps pour le suivi du scénario, puis de pouvoir être certain de ne pas avoir à le faire sur le long terme (ce qui ne serait pas vivable).

Moi je suis pour !



JustBob
21/07/2004 11:14
Joyeux Barbare

Klian comme j'aimerai qu'on se voit avec JB, autour d'un verre ou d'un jus de kiwi, et qu'on discute de tout ça

Ouais... ben avec vous deux, si j'arrive à en placer une...


Bon, je ne suis pas aussi sceptique que toi sur l'option Klian. Je dirai que c'est la fin, acr il faut bien une fin, qui apparaît la plus difficile à mettre en place. Plus l'histoire avance, plus l'intrigue se complique et plus les interactions deviennent violentes. Chacun reste sur son idée, sur la conclusion sur laquelle il veut aboutir.
A mon avis, une concertation "amiable" pour conclure l'histoire apparaît indispensable afin de ne pas tergiverser pendant des jours.
A moins que cela se termine par une belle baston finale ou le plus fort et/ou le plus chance gagne et donc a raison.
Par exemple, dans le cas du Procés, il me semble qu'il aurait été nécessaire de scénarisé la fin et que je me mette d'accord avec Eltharion, Méliane et Ezekiel. Mais ce ne fut pas le cas et c'est parti en eau de boudin.

Donc vala, à moins que l'un des protagonistes soit beau joueur et accepte d'être le perdant...

Mais bon, on ne peut pas présager de ce que produire l'imagination des joueurs... et j'attends de voir si l'histoire lancée par Klian va aboutir.
Aekar
21/07/2004 11:23
Ligeaillon travailleur

Je bisse alors, comme dirait Elann

(au fait Elann merci de t'être rappelé de la précédente conversation sur le jeu de rôle !)
Liliana
21/07/2004 11:25
Chercheuse de temps

Tu as fait un post court!
Noal Tharne
21/07/2004 11:43
L'ange de Lumière veille sur vous ! Multi lui aussi !

Mais, JustBob, une concertation amiable sur le dénouement, ne gacherait-elle pas la surprise ? comme si l'on connaissait la fin d'un film avant d'aller le voir ?
JustBob
21/07/2004 11:45
Joyeux Barbare

Tu parles ! Je fais le maximum pour lui enlever les mots de la bouche ! Mais le bougre est coriace, il a quand même réussi à fair un post d'une page !


Au fait :

Tuuut ! Error system incompatibility... please deconnect... servor planted...

Ben justement, un scénar pourrait forcer une alliance temporaire et avec tout ce que cette situation peut amener comme interactions rigolotes

EDIT :
Oui Noal !
C'est marrant, je voulais écrire exactement la même chose et j'ai oublié...
Effectivement, c'est ce que je reproche à cela.
EDIT RE :
Cela-dit, cette concertation n'arriverait qu'à la fin de l'histoire afin de renouer tous les fils.
Aekar
21/07/2004 11:55
Ligeaillon travailleur

Je souligne aussi quand même que dans ce genre de sujets, à moins d'avoir un RP super-hypra-allégé, passés les premiers jours / les deux premières semaines du sujet, et un certain nombre de posts, il devient très difficile d'y participer... trop long à lire.... même lire le départ, le milieu et la fin serait un peu long... (de quoi j'ai pas le droit de parler de longueur )

Et je ne vous raconte pas pour un nouvel arrivant dans la Pierre !

D'où l'idée d'un scénario qui se mêlerait plutôt aux différents sujets existants de la Pierre, dans lesquels un personnage a tout juste besoin de connaître le contexte + ses propres actions et interactions, et non les anciennes des autres.
Liliana
21/07/2004 12:04
Chercheuse de temps

D'où l'idée d'un scénario qui se mêlerait plutôt aux différents sujets existants de la Pierre, dans lesquels un personnage a tout juste besoin de connaître le contexte + ses propres actions et interactions, et non les anciennes des autres.


Ca serait l'idéal.
Elann
21/07/2004 13:49
<b>Wolfmaster</b>

Ton approche est effectivement très sympa, mais n'est, finalement, qu'une histoire à suivre. Tu sais bien que j'adore ce genre d'exercice et je trouve qu'effectivement "incarner" son propre perso peut donner plus de motivation.


Et comme Aekar l'a rappelé, CA NE MARCHE PAS ! C'est ce qu'on fait depuis un an (plus même) et y a toujours quelqu'un pour foutre ça à l'eau. Soit on ignore les posts de certains, soit ça dérive et les gens qui avaient commencé sérieusement se barrent dégoûtés.


D'où MJ, etc.
JustBob
21/07/2004 14:11
Joyeux Barbare

Mode MODO ON (je m'entraîne pour ma semaine trimestrielle de modération )

Arf ! Ne sois pas aussi négatif Elann (et pitié, épargne moi ta foudre divine... je ne ride pas the lightning ).

Jusqu'ici les règles de fonctionnement n'ont jamais vraiment été posées.

En terme d'interaction entre personnages, cela fonctionne plutôt pas mal et l'Auberge en est, me semble-t-il, une belle preuve.

En terme d'aventure (et à ma connaissance et ce dont je me souviens)
Avant qu'on parle vraiment de RP sur ce forum :
"La fuite de Klian et de son valet de pied Lan" qui était plutôt très sympa même si elle est partie en vrille.
"L'inauguration de la Caverne du Barbare" qui n'avait pas vraiment de fil conducteur mais qui a été un bon moment.
"La Chasse" qui est partie en eau de boudin tout simplement parce qu'il n'y avait pas de scénario.

Après que le RP soit "institutionalisé"
La cérémonie de la mort d'Aramina, qui malgré les circonstances s'est, à mon avis, très bien déroulée.
Il y a eu le Procés... qui a été plus ou moins bien abrégé mais qui finalement a bien tourné.
L'histoire d'Aelghir et de Galldrenn, qui était plutôt "private" mais qui a su s'ouvrir sur la fin aux autres. Perso, j'ai bien apprécié.

Donc, finalement le constat n'est pas si mauvais, non ?

Elann
21/07/2004 14:13
<b>Wolfmaster</b>

Ben tu vois on a pas le même point du vue sur les choses.
JustBob
21/07/2004 14:28
Joyeux Barbare

Exact. Et, franchement, je pense que t'es plus apte et en meilleur position que moi pour juger de tout cela.
Mais bon, le débat n'est pas là et pas sur ce ce qui a été fait avant, mais sur ce que nous allons faire.

Sinon, faudrait tester le Conteur sur un scénario simple (c'est-à-dire que ne mette pas tout de suite en jeu l'équilibre cosmique de l'univers) pour voir ce que ça donne.
J'ai cru comprendre que vous avez déjà pas mal d'idées mais plutôt dans le cadre d'une campagne.

Ne conviendrait-il pas de commencer par un scénar complètement indépendant des intrigues générales (le Dragon, le Réprouvé, la disparition de Méli, pourquoi les Liges n'ont qu'un cerveau pour quatre, etc...) ?
Méliane
21/07/2004 14:36
Meliane#2818

A te lire JB je me dis que finalement je pourrais faire un bon MJ
Eltharion
21/07/2004 14:44
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

A te lire JB je me dis que finalement je pourrais faire un bon MJ


Ah non, il serait méchant avec les Liges.
JustBob
21/07/2004 14:44
Joyeux Barbare

Je n'en doute pas.

Mais pourquoi elle dit ça ?
Aekar
21/07/2004 15:34
Ligeaillon travailleur

JB, je ne pense pas que "Le Dragon" ou "Le Réprouvé" soient des exemples de "scénarios simples"

Le moment n'est pas le plus propice pour quelque chose de cette envergure, dès lundi prochain beaucoup seront chez Elann - ils pourront accéder au forum (et j'espère qu'ils le feront !), mais ce n'est pas le but de la Rencontre de la Pierre évidemment et après vient août où comme tu disais tu ne serais plus là.

Mais tu as raison de suggérer un essai... combien de Conteurs se proposent sinon ?

J'ai lu que tu te proposais.
Je me propose également, mais pas pour tout de suite c'est évident (GN et tout).
Y'a aussi Elann notre Conteur officiel.

Qui d'autre ?
Remarque ça fait déjà pas mal.
Tu feras le premier essai JB ?


EDIT : J'ai dit que ça fait déjà pas mal, mais tous ceux voulant le faire sont bienvenus évidemment. Ce n'est pas un "Club Select" ici

Et Klian, malgré tout ce que j'ai dit, cela ne m'empêche pas de garder un oeil sur ton sujet.
JustBob
21/07/2004 15:42
Joyeux Barbare

Ben... oui, ça attendra septembre.

Quant à ma candidature en tant que Conteur...

ben déjà, j'aurai pas le droit aux enclumes et en plus ma méconnaissance du monde reste très gênante.

Je veux bien réfléchir à un scénar indépendant (c'est-à-dire sans aucuns liens avec les intrigues générales et par la force des choses avec le background de la Rdt) et faire un petit galop d'essai en septembre.
Si Elann et Klian n'y voient pas d'objections bien sûr. Avec un peu de chance, je pourrai même vous transmettre un synopsis en courant de semaine prochaine.
Aekar
21/07/2004 15:43
Ligeaillon travailleur

Dis moi, tu attendras qu'on t'offre la Roue du Temps alors pour la lire ?
Je sais que tu as dit avoir choisi de préférer l'écriture à la lecture, mais parfois la lecture alimente bien les moulins de l'imagination.
Elann
21/07/2004 16:03
<b>Wolfmaster</b>

dès lundi prochain beaucoup seront chez Elann


recompte bien, on devrait être ... 6 !
JustBob
21/07/2004 16:31
Joyeux Barbare

Si Elann et Klian n'y voient pas d'objections bien sûr.


euh... Elann... ton avis ?
Klian
21/07/2004 18:15
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Je le laisse trancher sur ce point, c'est lui le MJ.
Pour un essai dans le genre et si ca n'est pas régulier, je pense que ca ne pose pas TROP de problème cependant.
Mais JustBob, tu voudrais pas commencer à les lire, les bouquin? Parceque effectivement, c'est gênant

je répond à vos posts lus haut tout à l'heure, mais j'ai bien des choses à dire, notemment à Aekar le sceptique .
JustBob
21/07/2004 19:12
Joyeux Barbare

Mais JustBob, tu voudrais pas commencer à les lire, les bouquin?

Les bouquins ? Quels bouquins ? T'as écrit des bouquins Klian ?


Bon. Ben vala. Si ce n'est pas régulier (???) et si ça ne pose pas TROP de problèmes...


C'est marrant comment d'un coup je ne me sens plus très motivé...
Klian
21/07/2004 19:18
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

J'ai pas dit "si ça pose pas trop de problèmes" J'ai dit "ca ne pose pas trop de problèmes".
Et par régulier, tu sais trés bien ce que j'entendais lol.
On est tout de même sur un forum consacré à la RdT. Un essai oui, une transormation, ok, mais SI ca reste dans le monde de la RdT.
JustBob
21/07/2004 19:41
Joyeux Barbare

Ah bon ? Zut, moi qui voulais faire du Star Wars ! J'suis deg' !
J'avais déjà tout prévu ! les pains aux raisins sur les oreilles de Méliane pour faire la princesse, la coupe à la Chantal Goya et l'air ahuri (facile ça) pour Eltharion dans le rôle du héros, Elann a déjà tout ce qu'il faut pour faire la boule de poil (après une cure d'amaigrissement), un pot de chambre noir pour mettre sur la tête de DS....

Dommage !

Sérieux, malgré tout le respect que j'ai pour Jordan et son oeuvre immense, un scénario reste un scénario et cela quelque soit l'univers dans lequel ça se passe.
C'est clair que j'aurai besoin de vous pour veiller à ce que l'emballage soit conforme et labellisé Jordan's world.

Mais bon...

J'ai dit "ca ne pose pas trop de problèmes

Donc, ça en pose. Pas TROP. Mais ça en pose quand même.


Oulalala, c'est dingue comme ma motivation fond à vue d'oeil, tiens ? Mais elle est où au fait ? Merde ! J'ai perdu ma motivation ! Aidez-moi !
Klian
21/07/2004 19:42
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Le problème de ce que j'entend sauvegarder comme type de RP sur le forum, même si, et je suis tout à fait pour, un autre apparaît réside en effet en sa "fin". Le Happy End est difficile à construire.
Mais ce que tu énonces Aekar dans
Pourquoi je n'y crois pas...

est aussi assez valable pour une forme de RP ou le conteur pose les éléments du décor.
Il aura peut-être un peu plus de pouvoir limitant...
Et encore, je ne vois pas ce risque et l'exemple est sous tes yeux.
Je n'ais pas c'réé triste méprise pour ça mais il va me servir, .
Par diverses suggestions nous avons réussis a faire quelque chose qui se tient, Aelghir, Noal et moi.
Crois moi Aekar, si une AS folle débarque et balance du pouvoir unique à tout va, il a été implémenté une fonction de supression de post sur le forum...

J'adore lire ce qu'apporte l'autre à une histoire que rien ne conduit si ce n'est l'impératif de cohérence, et comme vous l'avez tous les deux concédé, c'est trés riche. On ne sait jamais sur quoi on va tomber, c'est comme dans une boîte de chocolat .

Je concède pour ma part qu'avec le conteur c'est pareil, et je suis bien content , je le répète, que vous ayez proposé cette idée et qu'elle semble bien partie pour se mettre en place.

Mais il s'agit de deux choses différentes et il ne faudrait pas être trop affirmatif:

Et comme Aekar l'a rappelé, CA NE MARCHE PAS !


Ce dont je parles Elann, est trés légèrement différent de ce qui s'est passé jusqu'ici, en ce seul sens que le créateur du topic est TENU de bichonner aussi son bébé, mais différemment.
Il suggère, controle si tout se barre en vrille, commme un MJ le ferait, mais ne pose le décors qu'une fois pour laisser libre court. La forme de contrôle (que je ne préconise pas, entendez le bien, mais propose que l'on mette aussi en place), est sensiblement la même. C'est simplement la manière de construire les histoires qui change.
C'est effectivement deux écoles, et elles peuvent cohabiter.
Je pense contrairement à ce que tu dis Aek que vous n'aportez pas une amélioration à un système déja en place, mais quelque chose de différent.


Il ne s'agit pas de trancher entre les deux, mais que le forumeur puisse jouer ce qui lui plaît à un moment donné. Un jour il s'engage pour créer. L'autre pour intéragir. Ce n'est peut-être pas les mots exact, mais je pense que vous avez bien compris .

De toute manière, je compte bien continuer à m'amuser comme cela ici, même si je compte bien aussi participer à des scénarios tout bichonnés.
Je crois que le débat est clos de toute façon. Nous n'avons pas deux visions différente, nous proposont simplement deux choses différentes au forumeur. Peut-être qu'une finira par l'emporter sur l'autre, nous verrons bien . Mais si les deux marchent ensemble, quel bonheur alors!
Klian
21/07/2004 19:45
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Rha, JB, faut pas que je perde la face, bon sang, et c'est seulement en ce but que j'ai dit pas trop. Lis entre les lignes de mes posts et tu verras que ça veux dire pas du tout .
Eltharion
21/07/2004 19:47
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Attrapez le!

On va l'enfermer dans une cave avec tout les tomes de la RdT en on ne le laissera pas sortir tant qu'il n'aura pa stout lu.



Wanted dead or alive:

La motivation de JustBob

500 marcs d'argent de TarValon.
JustBob
21/07/2004 19:56
Joyeux Barbare

Klian ! J'aime bien te taquiner.

Bon sinon, on est d'accord.

A mon sens, ton idée est très bien pour faire vivre le forum au quotidien.

En revanche, là où je m'interroge, c'est par rapport à des thèmes de fond et à ce que je désigne sous le terme de campagne. Par exemple : Découvrir le Dragon, Coller une bonne branlée au Réprouvé, Organiser un safari en terre Triple, Retrouver la motivation de JB, Faire sourire Eltharion, etc...
A ton avis sous quelle forme ces campagnes devraient-elles être abordées ?
Eltharion
21/07/2004 19:59
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Klian ! J'aime bien te taquiner.


C'est l'activité préférée des teariens ça.
Barberousse
21/07/2004 20:10
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Si je peux me permettre une suggestion, je crois qu'il serait préférable que les grandes quêtes (celles du Dragon etc....) impliquant beaucoup de forumeurs (et donc les possibilités de dérapages plus grande) soit "sous la coupe" d'un conteur alors que les quêtes "annexes" ( excusez moi pour le terme qui me semble un peu inapproprié mais sur le coup je ne trouve rien d'autre) soit sous la forme que propose Klian.
Aekar
22/07/2004 10:12
Ligeaillon travailleur

C'est très bien parlé Klian
Bon et bien tout le monde est d'accord, c'est la fête, y'a plus qu'à déboucher le kiwi
Nayla
22/07/2004 10:55
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Bon et bien tout le monde est d'accord, c'est la fête, y'a plus qu'à déboucher le kiwi


Ben il était temps !!
Klian
22/07/2004 12:30
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Ah ben ca fait plaisir tout ca

Barberousse je suis d'accord.
Je dirais cependant que si ce que j'ai décrit comme système ne peut pas s'appliquer aux quêtes d'importance, mais seulement aux quêtes annexe, il n'en va pas de même du système du conteur, qui peut être utilisé partout.
Ca répond donc à JB: pour les campagnes de thèmes de fond, je crois que le mieux sera d'utiliser le conteur .
Elann
24/08/2004 16:19
<b>Wolfmaster</b>

Tiens l'est marrant ce sujet
Aekar
24/08/2004 16:51
Ligeaillon travailleur

Oui n'est-ce pas...
Barberousse
24/08/2004 17:42
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Très...
Aekar
24/08/2004 17:43
Ligeaillon travailleur

Quand je disais qu'à la base nous étions tous d'accord, quand j'ai relancé le sujet juste pour exposer ses conclusions, et une solution concrète

*soupir*

J'ai pas du le relancer de la bonne façon alors.
Barberousse
24/08/2004 17:49
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bah non en fait on avait pas parlé du rôle d'Elann la dedans..... alors forcément...
Aekar
24/08/2004 17:51
Ligeaillon travailleur

tiens, je me demande pourquoi on en avait pas parlé...
Barberousse
24/08/2004 17:55
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Pour être d'accord?
Elann
24/08/2004 18:10
<b>Wolfmaster</b>

Et comme Aekar l'a rappelé, CA NE MARCHE PAS !


Marrant aussi à l'époque moi aussi j'étais d'accord avec Aekar, au moins partiellement.
Liliana
24/08/2004 19:46
Chercheuse de temps

MODE TEST MODO ON:
Bon ici c'est pour poster des idées pour le RP alors les sujets annexes, non.

C'est bon comme ça
Elann
24/08/2004 20:13
<b>Wolfmaster</b>

Quoi ... Tu veux faire modo alors ?

Et n'espère pas te faire pistonner

"Pas de ça chez nous ! Y a des endroits pour ça, mais pas ici ! Vous vous égarez, vous faites fausse rut !" (C&L)
Liliana
24/08/2004 20:52
Chercheuse de temps

Mais non, tu as rien compris, je recentre le sujet.
Elann
24/08/2004 21:05
<b>Wolfmaster</b>

Pffff. Graine de modo va
Sihaya
28/08/2004 15:13


question, chais pas si a deja été mise sur le tapis :

Y a til en cours de preparation qqch comme un entrainement pr les liges/AS/BM ? Qui ns ramene des pts de competences ou des specialités ?
on se s'inprovise pas inquisiteur
Liliana
28/08/2004 17:13
Chercheuse de temps

Et bien avec ALOA cela va être possible.
Elann
28/08/2004 22:35
<b>Wolfmaster</b>

Sinon attends le retour d'Eltharion, il expliquera tout cela Cela dit il y a des indications sur la page publique des Liges je crois.
Sihaya
28/08/2004 22:46


daccord merci
Vouzenreviez
29/08/2004 08:40
Je vous parle d'un temps...

Bon je propose en public ! Je voudrais faire du Rp avec des aiels (chose jamais vue jusqu'à present) Donc il faudrait autre chose que la recherche du car à carn pour les mettre en liaison avec les aes sedais liges et autres (peut-être eviter les BM histoire que ça ne finisse pas en boucherie). Personellemnt je n'ai pas vraimentt d'envie , à part peut-être aller à la recherche de personnes qui auraient disparus, ce qui en plus expliquerai la disparition de certains. Je suis sure que vous aurez des idees
Barberousse
29/08/2004 14:59
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bah je pense que le pretexte du Cara-truc, serait bien pour que les aiels viennent faire un tour dans les terres humides.
Ensuite une fois que vous y êtes plusieurs choses pourrait se gréffer à cette recherche.... libération de prisonniers, Gondar ne voulait pas tué son perso aussi?... peut-être que quelque chose pourrait se faire à ce niveau là...
Elann
29/08/2004 17:32
<b>Wolfmaster</b>

Euh nous avons quelques idées avec les méchants
Aelghir
29/08/2004 18:13
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Des méchants bien méchants, j'espère !
Elann
30/08/2004 09:08
<b>Wolfmaster</b>

Bien entendu !

Mais surtout des méchants qui vont pourrir TOUT le monde



PS : à part l'Auberge, hein, parce que JB fait peur même au Machin Shin
Barberousse
30/08/2004 09:13
Téorël Al'Torean
Lié à Lux Sedai

Bon bah dans la familles des Méchants j'appelle l'oncle dégenéré......

Quelqu'un à la carte DS?
Aelghir
30/08/2004 09:24
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

J'adore qu'on me pourrisse la vie ( en RP uniquement )
Eltharion
30/08/2004 23:28
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Y a til en cours de preparation qqch comme un entrainement pr les liges


Sinon attends le retour d'Eltharion, il expliquera tout cela


Non, c'est à la tête du client, tout dépend de mon bon vouloir.
Liliana
24/09/2004 22:29
Chercheuse de temps

Juste une idée comme ça pour l'avenir, si on essayait de créer des dépendances autour de l'auberge, un mini village, avec quelque maison, un maréchal ferrant...
Aelghir
24/09/2004 23:32
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Un producteur de Madiran
Aekar
25/09/2004 00:14
Ligeaillon travailleur

Vous finirez, vu les possibilités qu'offrent l'accès à l'Auberge, par avoir une ville dans la Roue du Temps qui n'est sur aucune carte... et au final, un monde
Klian
25/09/2004 00:32
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Oui en effet. Je préfère que l'auberge reste ce qu'elle est pour ma part. Enfin, moi, je dis ça, je dis rien...Mais déja qu'elle concentre pas mal de RP...
Je pense au contraire qu'il serait plus intelligent de ne pas faire de l'auberge trop le centre vital de celui-ci.
Gablebo
25/09/2004 10:51
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Oui je pense que l'Auberge doit rester "toute seule". Elle est déjà performante dans le RP, pas besoin de la booster encore plus...
Surtout qu'un bâtiment magique, ça va, mais toute une ville... faut pas dépasser certains cadres quand même.


Enfin moi ce que Gendy.
Liliana
22/01/2008 15:11
Chercheuse de temps

Bon je remonte cet ancien (d'un autre temps) topic que j'avais créé quand j'étais jeune(), je pense qu'il pourrait peut-être servir
Jibaï Do'Urden
22/01/2008 15:25
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

J'ai une super idée moi, si on sortait ce bon vieux Dragon de son ter'angréal ???
Elessar
22/01/2008 22:15

M'Hael lié à Enora
Ta'veren
Conseil Rp
Sois une plume, pas un rocher...Vogue sur les Ailes de la Tempete...

complètement d'accord...
Aelghir
23/01/2008 12:26
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Je plussoie !
Noemy
24/01/2008 11:01
Responsable de l'Encyclo

J'ai une super idée moi, si on sortait ce bon vieux Dragon de son ter'angréal ???

Et Alback il sort quand? Il peut pas sortir avant, qu'on se marre un peu? Promis, on te laisse 50% de membres
Elessar
28/01/2008 23:33

M'Hael lié à Enora
Ta'veren
Conseil Rp
Sois une plume, pas un rocher...Vogue sur les Ailes de la Tempete...

Et Kearan il revient bientot ? ^^
Eminderala
30/01/2008 20:46
Bottomland ! Bottomland !

J'ai une super idée moi, si on sortait ce bon vieux Dragon de son ter'angréal ???

Je plussoie !

Je multiplissoie par mille millions de mille millions ! hum... ça fait combien ?
Elessar
02/02/2008 01:03

M'Hael lié à Enora
Ta'veren
Conseil Rp
Sois une plume, pas un rocher...Vogue sur les Ailes de la Tempete...

Beaucoup de millions !

Euh.. J'ai gagné ? ^^'
Aller en haut de page