La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Vie de tous les jours (1)
(Sujet créé par Aekar l 24/02/03 à 22:36)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
JustBob
04/06/2003 19:55
Joyeux Barbare

Mouais... j'avoue que sur le problème de fond... j'en ai trop entendu et je n'ai plus envie de batailler là-dessus et de me prendre la tête.

Sinon, Klian, le personnel ATOS (ou portos ???) doit passer au département et non à la région. P'tit détail... Cela dit, comme tout, il y a des côtés positifs (par exemple dans le cadre de la protection de l'enfance, c'est actuellement pas toujours facile de travailler avec l'inspection académique) et négatifs (départements moins bien lotis que d'autres... cf les routes).

Par ailleurs, j'ai une interrogation : parmi tous ceux qui manifestent j'aimerai bien connaître leurs votes au premier tour des présidentiels (pour ceux qui ce sont donner la peine d'aller voter ! et ne me dites pas que c'est la faute à pas de chance... c'était parfaitement prévisible). On fait des chaoix, il faut savoir les assumer. C'est bien beau de défendre la "démocratie" (ou plutôt SA démocratie) dans la rue, mais la démocratie s'exprime avant tout par le vote. On a voté, on doit donc respecter un minimum le choix des français. C'est comme ça, c'est la règle. je ne suis pas très content bien sûr, mais bon...

Dans la même foulée, les profs commencent à me sortir par les trous de nez (que j'ai fort jolis soit dit en passant)! Ce ne sont quand même pas ceux qui sont le plus à plaindre. Je vous assure, c'est une profession que je respecte mais là je trouve qu'ils poussent le bouchon un peu loin (comme Maurice, d'ailleurs). Et maintenant ils ne veulent plus assurer les examens ??? Des baffes, ouais !!! Pour qui ils se prennent pour choisir à la place des étudiants ? Et c'est ce qu'ils reprochent au gouvernement... j'hallucine, c'est absolument scandaleux !

On peut défendre ses idéaux sans se comporter comme des terroristes, bon sang !

Ceux qui manifestent sont loin d'être les plus malheureux dans ce pays. Les ouvriers... et bien eux ils triment pour gagner le SMIC. Alors ne comptez pas sur moi pour verser une larme sur les profs, les agents SNCF, EDF-GDF (bravo à eux d'ailleurs... ils ont inventé la grève préventive... en arriver là c'est incroyable !!!), la Poste, etc... Les seuls que je plains vraiment c'est le personnel hospitalier (et eux ils travaillent quand même).

Tiens ? vous vous dites, un anti-fonctionnaire... ben ouais mais il se trouve que je suis fonctionnaire et que je ne trouve pas que je suis malheureux (et je peux vous assurer que dans le domaine où je travaille, j'ai une petite idée de ce que c'est que le malheur).

Cela-dit, je trouve qu'allonger le temps de travail est loin de constituer un progrès social (on est quand même les plus fainéants en Europe... après les belges). Mais je ne peux pas non plus approuver la façon dont se passe ce mouvement social ainsi que le discours d'un certain nombre de personnages politiques qui ne font que récolter maintenant ce qu'ils ont semé aux dernières élections.

Voilà. Je ne suis pas content. Je fais grève à ma façon. Je fais aussi mon travail (qui passe loin devant mes petits intérêts personnels) et je n'emmerde personne.

Et SVP, n'essayez pas de me faire croire que les profs sont malheureux... leur travail n'est pas facile mais ils n'ont pas le privilège d'un travail galère.

JustBob

Lan
04/06/2003 20:34
VCR

je suis assez d'ac avec Klian mais g 2 - 3 trucs à rajouter :

sur la décentralisation, on arriverai à des situations pire qu'ingérables : par exemple un chef d'établissement scolaire aurai dans son établissement des gens qui y travaillerai mais sur lesquels il n'aurai aucune autorité puisqu'ils ne dépendront plus de l'éducation nationale...

pour les retraites, Klian dit que certains pensent que jospin aurai réglé le problème des retraites après sa réélection.
il faut signaler qu'il lavais entamé, et surtout vous avez déjà vu un homme politique lancer une réforme majeure juste avant une élection ?

ensuite, le problème des retraites dans la fonction publique vient du "papy boom", c'est à dire une génération nombreuse qui part à la retraite.
or un fonctionnaire jeune coute bcp moins cher à l'Etat que ceux de la génération du papy boom qui ont de l'ancienneté et donc des salaires plus élevés.
Donc il eu mieux valu les laisser partir à la retraite pour les remplacer par des jeunes moins couteux.

De plus, une étude très sérieuse faite par notre cher volatile (le canard enchainé pour ceux qui connaissent pa) montre que autrefois, il y avait 10 actif pour financer la rettraite de 3 personnes (ce qui a permi de mettre en place le système de retraites par répartition)
aujourd'hui il n'y en a plus que 5 actifs pour 3 ; mais la productivité d'un actif ayant bcp augmenté depuis, ces 5 actifs suffisent amplement et le système, si la productivité reste constante, pourrai encore fonctionner durant une centaine d'années...


quant à ce que dit JB, que je respecte, il se trompe :
Dans la même foulée, les profs commencent à me sortir par les trous de nez (que j'ai fort jolis soit dit en passant)! Ce ne sont quand même pas ceux qui sont le plus à plaindre. Je vous assure, c'est une profession que je respecte mais là je trouve qu'ils poussent le bouchon un peu loin (comme Maurice, d'ailleurs). Et maintenant ils ne veulent plus assurer les examens ??? Des baffes, ouais !!! Pour qui ils se prennent pour choisir à la place des étudiants ? Et c'est ce qu'ils reprochent au gouvernement... j'hallucine, c'est absolument scandaleux !

les seuls examens ayant étés reportés l'ont été parce que les étudiants les empèchaient et non les profs, d'ailleurs tous les syndicats sont absolument contre le fait d'empècher les exams. mais je comprend tes réclamations : ça s'appelle la désinformation des médias au service de l'Etat...

pour cela :
Et SVP, n'essayez pas de me faire croire que les profs sont malheureux... leur travail n'est pas facile mais ils n'ont pas le privilège d'un travail galère.


t'a déjà enseigné en ZEP ? (zone sensible en gros) je connait du monde qui l'a fait en c loin d'être le confort que s'imaginent les gens sur le corps professoral !


Lan, qui pousse son coup de gueule !
Eldair
04/06/2003 23:21



"Pour qui ils se prennent pour choisir à la place des étudiants ? Et c'est ce qu'ils reprochent au gouvernement..." j'hallucine, c'est absolument scandaleux


Alors là je dois dire que je suis tout à fait d'accord : j'appelle ça de la prise d'otage, et je ne l'accepte pas du tout.

JustBob:
Et SVP, n'essayez pas de me faire croire que les profs sont malheureux... leur travail n'est pas facile mais ils n'ont pas le privilège d'un travail galère. "

Lan:t'a déjà enseigné en ZEP ? (zone sensible en gros) je connait du monde qui l'a fait en c loin d'être le confort que s'imaginent les gens sur le corps professoral !"


Lan, tu sais quelle est la part des enseignants qui travaillent dans des zones à risques??!La plupart (et c généralement les plus vieux, parce qu'ils ont le choix) sont dans les bahuts normaux , où il y a relativement peu de problèmes.
Perso mon père est ouvrier et il travaille disons 3 fois plus que le prof dans sa classe, et croyez moi c plus dur que de tenir des ados tranquilles, alors désolée.....

Enfin, je suis contre la réforme des retraites, et je suis d'accord avec les profs, et je comprends qu'ils veuillent annuler les exams, sinon ils se mettraient ts les parents d'élèves à dos d'ailleurs (parce qu'à ce moment là on auraient manqué 2 mois de cours pour rien!), ce que je ne supporte pas c qu'eux perdent 2 mois de salaire, et les terminales c'est un an qu'ils perdent, alors bonjour la prise d'otage!!...

Comme dirait l'Aeil :
A bon entendeur salut!
JustBob
04/06/2003 23:47
Joyeux Barbare

Vi Lan, les histoires concernant les examens me paraissent un peu exagérées et je me suis emballé. Cela dit, je serai à la place des étudiants, je me dépècherai d'avoir mes exams pour chercher du travail rapidement et éviter de travailler jusqu'à 70 ans... (perso je postule déjà pour une emploi en maison de retraite, comme ça je passerai directement de mon bureau à ma chambre !!!).

Au sujet des profs, et même de ceux qui travaillent en ZEP, je n'ai pas dit que leur travail était de tout repos.

Mais ce ne sont pas les seuls à en baver !!!

(en vrac : les infirmier(e)s, les artisans qui travaillent 70 heures par semaine et qui prennent 2 semaines de vacances par an, l'ouvrier qui travaille à l'usine dans des conditions qui détruisent sa santé et qui touche du haut de ses 30 ans d'ancienneté un généreux SMIC, etc...).

Je voulais juste dire qu'à force de se plaindre, les profs vont se mettre le reste de la population à dos (si ce n'est pas déjà fait...).

Et je ne parle pas des gens qui n'ont pas d'emploi, qui se retrouvent en marge de la société, qui ont honte de leur situation, qui ne sont plus respectés par leurs enfants, et dont les mêmes enfants sombrent dans la délinquance parce que la seule image de la société qu'ils ont est celle d'un père au chomage (au mieux ! avec un peu de chance au RMI, et souvent sans rien!) ou d'une mère qui essaye de survivre avec les prestations familiales, de ces gens qui se débatent avec l'administration, avec les associations, avec leur proprio, avec les HLM, etc... pour grapiller des aides à gauche et à droite, pour essayer de survivre et qui deviennent dépressifs et complètement désespérés, sans parler des toxicomanies diverses (quand on ne travaille pas, faut bien s'occuper), de ces pauvres gamins qui n'ont rien demandé à personne et qui se retrouvent, à peine nés, déjà dans une merde incroyable...
Je travaille dans une ZEP (justement Lan) dans le cadre de la protection de l'enfance (ce qu'on appelait la DDASS avant la décentralisation de 83, aussi connue comme étant des "voleurs d'enfants") et j'aimerai, oh oui, j'aimerai avoir le temps de faire grève et de manifester. Mais non, j'ai un travail à faire et je trouve ce travail plus important que mes revendications.

Oui, il y a de bonnes raisons de se battre.
Je suis outré qu'on se mobilise autant pour sauvegarder quelques privilèges et que dans le même temps des gens crèvent de faim !!! Alors, comprenez que le malheur des profs (et des autres grévistes) ne me touche que très peu...

Voilà. Bref, je m'emballe mais même si je suis d'accord sur le fond, la forme m'exaspère

(ah si, encore une pique contre les profs : pensez à ceux qui ont été obligés de prendre des jours de congés, voire des fois sans solde, pour garder leurs enfants : ce sont ceux qui n'ont pas les moyens de payer une crèche ou une nounou, encore une fois ce sont qui sont déjà limite-limite qui trinquent !!! Merci pour eux, vraiment, ils sont contents que les profs les défendent).

Si, si je vous jure, j'adore les profs (dans leur salle de classe surtout...)

Au sujet des fonctionnaires et du "papy boom", malheureusement l'administration a maintenant tendance à embaucher des contractuels (des non titulaires) qui sont plus faciles à virer (au cas où). L'ambition du gouvernement est aussi d'écremer l'administration en profitant de ces départs à la retraite en ne remplaçant pas les départs (encore uen fois il y a du positif et du négatif).

En tous cas, la fonction publique territoriale recrute !!! Passez juste un concours (niveau Bac pour les cadre B et niveau Bac +3 pour les cadre A) super fastoche (2 épreuves : culture générale et note de synthèse : faut être bien au point sur l'actualité, des notions de droit, une bonne culture générale (19 et 20 siècle), savoir écrire et avoir un bon esprit critique et de synthèse)
... et à vous la belle vie de fonctionnaire !!!

JustBob
Dom
05/06/2003 00:07
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

un chef d'établissement scolaire aurai dans son établissement des gens qui y travaillerai mais sur lesquels il n'aurai aucune autorité puisqu'ils ne dépendront plus de l'éducation nationale...

C'est déjà le cas depuis de très nombreuses d'années dans les écoles primaires et maternelles: ouvriers d'entretien, ATSEM ... A ma connaissance, çà se passe plutôt bien.
De plus, il me semble qu'il y a réellemnt sur les pesonnels ATOS (et Aramis) une ouverture par la décentralisation sur une meilleure gestion. A titre d'exemple, aujourd'hui, chaque établissement dispose de ses propres équipes: on ne partage pas, chacun chez soi. Dans les communes, il n'y a qu'un employeur. Donc possibilité de disposer d'ouvriers qualifiés (de vrais plombiers, menuisiers ...)

départements moins bien lotis que d'autres... cf les routes

A mon avis, il peut s'agir également d'un choix politique. Exemple: dans mon département (que je ne citerais pas, mais il y a le Fut...pe ). Le discours tenu est simple: "réglons les problèmes sociaux en amont en ayant une économie forte". Je ne dis pas que c'est bien ou pas: je ne porte pas dejugements, c'est un constat. Les routes, de la même manière, ont été négligées: cf la rupture sur le réseau départemental lorsque l'on sort du département. Enfin, pour en finir avec le dossier routier (dossier fort intéressant par ailleurs, je vous assure), n'oubliez pas qu'une grande partie des financements viennent d'ailleurs: Région, Etat, UE.

surtout vous avez déjà vu un homme politique lancer une réforme majeure juste avant une élection ?

Non, c'est vrai, mais l'annoncer oui: çà s'appelle un programme (précision: j'ai même failli voter pour lui ... J'aurais dû ?)

Enfin, c'est vrai que vu mon statut (territorial) et mon employeur (une région que je ne citerais pas ), j'ai forcément du mal à être objectif. D'autant que j'ai travaillé sur certains des aspects des expérimentations ... (mais pas ceux évoqués)
Klian
05/06/2003 10:21
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Je vais essayer de répondre dans l'ordre.
Tout a fait Lan, d'accord sur tout les points (sauf que je préscise que en effet, là ou les examens ont été empechés, c'est par les élèves, sauf dans certains lycées professionnels. Mais en Fac en tout cas, c'est bien le cas (justement).

JustBob: C'est bien beau de défendre la "démocratie" (ou plutôt SA démocratie) dans la rue, mais la démocratie s'exprime avant tout par le vote. On a voté, on doit donc respecter un minimum le choix des français. C'est comme ça, c'est la règle. je ne suis pas très content bien sûr, mais bon...


Je ne suis pas trop d'accord .
Il faut d'abord regarder les conditions dans lesquelles la droite a été élue. Le système de vote a en partie été reponsable du fiasco. Bcp de gens ont voté pour Chirac, mais pas POUR un projet...Ils ont voté CONTRE le projet adverse proposé.
Je ne crois pas que Chirac et l'UMP ça ait été vraiment le choix des français. Et quand bien meme, c'est pas parceque la majorité a voté X que la minorité doit se taire! On est en démocratie!

Eldair: Alors là je dois dire que je suis tout à fait d'accord : j'appelle ça de la prise d'otage, et je ne l'accepte pas du tout.


A mon avis il faut se demander vraiment qui a pris en otage qui.
Les profs, ca a été dit: personne, sauf dans certains cas exceptionnels, sinon, c'est les étudiants eux memes, cf facs. Le gouvernement par contre, à faire passer ces réformes scandaleuses (qui font lentement voguer la france, les unes mises à la suite des autres, vers un capitalisme à l'américain) pendant les périodes d'examens, a bien pris par contre les gens de l'éducation nationale pour la décentralisation, et tout le monde du travail en général pour les retraites en otage.

Enfin, je suis contre la réforme des retraites, et je suis d'accord avec les profs, et je comprends qu'ils veuillent annuler les exams, sinon ils se mettraient ts les parents d'élèves à dos d'ailleurs (parce qu'à ce moment là on auraient manqué 2 mois de cours pour rien!), ce que je ne supporte pas c qu'eux perdent 2 mois de salaire, et les terminales c'est un an qu'ils perdent, alors bonjour la prise d'otage!!...


Ben soit contente, c'est pas le cas
Ils n'annulent pas le bac, ça a été dit par les profs eux meme, et par les syndicats. En fait, il font juste chier l'administration pour essayer de se faire entendre: quand ils reçoivent leur convocation, ils la renvoient en signe de protestation; Ca oblige l'administration à les réquisitionner. A ce momment là bien sur ils y vont, mais c'est une forme de protestation contre un système qui veux etre mis en place comme un autre.


JustBob: Oui, il y a de bonnes raisons de se battre.
Je suis outré qu'on se mobilise autant pour sauvegarder quelques privilèges et que dans le même temps des gens crèvent de faim !!! Alors, comprenez que le malheur des profs (et des autres grévistes) ne me touche que très peu...


Ce n'est pas pour ça! C'est peut etre l'impression que ça done, mais quand je vois défiler dans les rues des gens d'inter marché, des gens de hopitaux, et des profs au milieu, tout ca avec le sourire et la force de l'union, ben je me dis qu'ils doivent avoir qlq chose à défendre de commun!
Les profs ne se mobilisent pas pour leurs privilèges! Il se mobilisent pour une égalisation par le haut, car ils savent qu'il y'a les moyens de le faire (surtout les profs d'éco) mais que le gouvernement actuel ne veux pas mettre en place ce qui est nécéssaire (et ne le fera pas, car ça impliquerait une politique de gauche).
Crois moi JB, beaucoup sont scandalisé par la différence d'anuité, et plus généralement par les inégalités entre public et privé...
Et si ont vois bcp les profs, c'est parcequ'ils ont en ce momment deux raisons de se mobiliser! Et deux trés bonnes.
Je le répète, si on laisse ce gouvernement faire, on vogue vers une société à l'américaine, et en gros vers la catastrophe...allez donc voire le nb de pauvres et les problèmes de société qu'il y'a là-bas...

Dom: Non, c'est vrai, mais l'annoncer oui: çà s'appelle un programme (précision: j'ai même failli voter pour lui ... J'aurais dû ?)

C'est vrai que Jospin n'a pas été habile (doux euphémisme) pendant la campagne présidentielle... Pourtant, les 5 ans ou il a été là sont le meilleur bilan économique et social de la cinquième république. Enfin inutile de revenir sur les raisons du fiasco du 21 avril.
Je sais pas par contre si tu aurais du...je ne connais pas tes orientations politiques.
Mais je pense qu'il fallait voter utile...je l'avais d'ailleurs dit à mes parents quand ils sont allés voter. Malheureusement bcp de gens n'ont pas votés utile.

Klian, qui éspère qu'il n'exaspère personne car des fois il se laisse emporter sans faire gaffe quand on parle de politique et de société.
Lan
05/06/2003 13:09
VCR

Klian a répondu à ma place, mais je voudrai juste signaler que parmi les 80% de voix pour Chirac au second tour de la présidentielle, il y avais plus de voix de gauche que de droite et comme l'a dit Klian, les gens ont pa voté pour chirac mais contre le pen... alors la légitimité de ce gvt ...elle passe ou vous pensez...
JustBob
05/06/2003 13:17
Joyeux Barbare

Ah, Klian, j’ai bien précisé que je parlais du premier tour des élections (puisqu’il n’y a pas eu de second tour…. Et tu rejoins parfaitement ma pensée à la fin de ton post quand tu parles de « voter utile ». La « menace » de l’extrême droite était parfaitement prévisible donc ceux qui ont voté à gauche et pas pour le PS ont pris un risque. Je respecte leur opinion bien sûr mais je pense qu’il faut aussi savoir assumer ses choix.
Les leaders syndicaux et hommes politiques qui vocifèrent maintenant sont les mêmes qui ont descendu Jospin il y a quelques temps en le critiquant et en disant qu’il menait une politique de droite. Peut-être que maintenant ils se rendent compte de ce qu’est véritablement une politique de droite.

De plus, oui on est en démocratie et les minorités peuvent s’exprimer, mais non pas gouverner. Et, encore une fois, je radote : ce ne sont pas les minorités les plus à plaindre qui s’expriment. Elles, elles se contentent de trinquer et de payer. Et quel pourrait être le résultat de ces grèves ? Un allègement de la réforme pour le public pour enfin avoir la paix ? Et si c’est le cas, crois-tu que les manifestations continueront pour défendre aussi le privé ? Non, je crois que les fonctionnaires, ou assimilés, retourneront tranquillement chez eux avec la satisfaction du devoir accompli et les inégalités auront été accentuées. Espérons que ce ne soit pas le cas.

Par ailleurs, je trouve un peu facile de brandir le spectre d’une société à l’américaine. Le calcul des pensions me choque beaucoup plus que l’allongement du temps de travail. Ce mode est parfaitement inégalitaire et comporte de nombreux risques (hein ? vous avez dit Enron ?). Mais pour le nombre d’années je répète que nous sommes (après nos amis belges) le pays d’Europe où l’on travaille le moins longtemps en nombre d’années. Même dans des pays comme la Suède, pourtant connue pour sa politique très sociale, on travaille plus longtemps.

Uniformisation public/privé me paraît n’être que justice. Mais quand je pose la question aux nombreux syndicalistes qui m’entourent, ils sont incapables de me dire si un système basé sur 37,5 années pour tous est viable. Quand je pose la question à mon frangin qui est prof d’éco (en lycée) justement (soit dit en passant, il ne fait pas grève, se fait insulter par ses collègues mais passe des moments très instructifs avec ses élèves à qui il tente d’expliquer la situation) il est sceptique, tout comme la plupart des démographes qui, dans l’ensemble, affirment qu’on ne peut présager de la situation économique dans 20 ans et de la répartition actif/passif. Cet argument va dans les deux sens : pour et contre la réforme.
Je suis dans un flou artistique dans lequel je suis incapable de juger de ce qui est juste ou non. La seule chose dont je suis certain c’est que la calcul des pensions proposé par le gouvernement est dangereux et injuste.

Après, c’est une question d’appréciation, je suis peut-être très pessimiste, mais je doute que la majorité des manifestants soient motivés par le bien social général. Peut-être que je me trompe… je l’espère… (et pour ce qui est de l’unité… laisse moi rigoler doucement, t’inquiète pas qu’à la première occasion cette unité va être oubliée…et à propos d’unité, des gens comme Delors ou Rocard sont plutôt favorables à cette réforme).

M’enfin ! Le gouvernement fait une baisse des impôts et, là, il n’y a personne pour manifester et dire que c’est parfaitement injuste et que cela ne fait qu’accroître les inégalités. Evidemment ceux qui ne sont pas touchés par cette « généreuse » réforme… et ben ils ne peuvent pas faire grève car ils doivent gagner leur SMIC. Pourquoi, s’ils sont si préoccupés par le bien de tous, les profs, les agents SNCF, EDF, Air France, la Poste, etc… ils ne sont pas mobilisés ? Parce que finalement une baisse des impôts, c’est toujours bon à gagner ?

Une fois de plus, la réforme ne me plaît pas mais les discours syndicaux non plus. Amalgame, désinformation, démagogie, mauvaise foi,… beurk ! Tiens ils me font penser à une phrase de Pierre Dax : « Je suis pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour. »

Cela-dit ce ne sont que des mots qui n’expriment que mon désarroi. Je regrette qu’une fois de plus c’est la « France d’en bas », comme dirait l’autre, qui trinque. Si ces grèves peuvent améliorer les choses pour eux…
En tous cas, je suis content de lire vos impressions sur cette situation préoccupante.

JustBob

PS : pas le temps de parler de la décentralisation, mais en gros j’aime bien l’idée de démocratie locale qui peut permettre d’adapter localement les lois aux caractéristiques sociales, économiques et culturelles des départements et régions. Je ne comprends pas trop la crainte de certains d’être à la merci des décisions d’élus locaux. Quelle différence d’être à la merci des décisions du gouvernement (surtout quand il a été brillamment élu comme le notre) ?
Lan
05/06/2003 13:32
VCR

Je ne comprends pas trop la crainte de certains d’être à la merci des décisions d’élus locaux. Quelle différence d’être à la merci des décisions du gouvernement (surtout quand il a été brillamment élu comme le notre) ?

va dire ça aux gens de gauche de la région PACA...
Neojah
05/06/2003 13:55
Ménestrel bibliophage

Dom, je comprend trés bien ce que tu décris pour la FPT : mon "rêve" est de pouvoir y travailler, mais j'ai comme la sensation que c'est trés mal vu d'un coup. Pourtant, je trouve que la proximité est quand même un bon avantage. Et quand je vois autant de gens critiquer la décentralisation (bon, ok, je suis pas dans les papiers de notre cher Raf-à-rien, mais sur le principe, je vois pas trop le mal ...), ça me passe également partout.

Jolandar, je ne crois pas que les profs soient les garants du savoir : c'est à eux de le transmettre : ils sont un relais, c'est tout. Je ne crois pas qu'il faille sur-estimer l'importance de ce métier. Il est trés important, certes, et même bien plus que cela, mais les profs ne font pas tout. Et dans le cas du savoir, je pense sincérement qu'il y a quantité d'autres gens qui s'en occupent davantage que les profs. L'Education Nationale ne se résume pas aux profs, loin de là.
La transmission du savoir est une chose, sa conservation, sa mise à disposition et son traitement en est une autre.

*viens rejoindre le côté obscur de la Force des bibliothèques *
Neojah
05/06/2003 14:02
Ménestrel bibliophage

J'avais pas vu toutes ces réponses (qu'estce qui m'arrive ? ).
Je voulais juste revenir sur les élections : si j'entend les arguments pour la présidentielles (80 % des gens ont voté contre, etc), je le suis beaucoup moins concernant les législatives, qui elles désignent l'AN, donc le gouvernement.
Il ne faut pas limiter les élections à la présidentielle, au contraire : si les gens à qui ça faisait chier de voter Chirac auraient voté pour les législatives et tenant compte du nombre de voix de gauche supérieur lors des présidentielles, la gauche aurait dû passer. Ce n'est pas le cas.
Alors je ne suis pas d'accord pour dire qu'on avait le choix entre la peste et le choléra : pour les présidentielles, oui, pour le reste non ...
Il faut jouer le jeu de la démocratie, même si on "perd" ... Et je pense que certaines personnes sont des "mauvais perdants", si je peux me permettre ...
JustBob
05/06/2003 14:08
Joyeux Barbare

Peux-tu préciser ta pensée Lan ?

Sinon, tu veux passer le concours de bibliothécaire Néo ? Pas facile paraît-il... beaucoup de candidats pour très peu de places. Mais avec ton talent, t'y arriveras sans problèmes !!!

JustBob

Edit : ah j'avais pas vu ton post Néo. Je le trouve très pertinent.
Neojah
05/06/2003 14:15
Ménestrel bibliophage

merci JustBob

Pour les concours, je les passe, un par un, inexorablement, et toujours aussi peu de place (ou plutôt pour être polémique : toujours aussi peu de volonté d'employer des jeunes ... gniark gniark ). Avec mon DUT, j'ai quand même de grandes facilités, mais quand y'a 30 postes pour 2000 personnes, t'as intêret à ne pas être pressé ...
Mais je m'inquiéte pas trop : j'ai 22 ans, et j'aime ce que je fais. Alors, la reconnaissance par les concours, elle me passe au-dessus de la tête (question salaire, ce serait bien pourtant : je fais du boulot de cat. A en étant payé le SMIC : c'est ça que d'être performant, jeune et sans concours )
Klian
05/06/2003 17:05
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Pour Néo et Jusbob:
J'ai pas critiqué l'idée de la décentralisation. J'ai simplement dit que la façon dont elle était appliquée içi était absurde et pouvait créer de gros problèmes.
Mais en fait, ce n'est absolument pas ce qui m'inquiète le plus. C'est surtout le projet sur les retraites qui est scandaleux.

Et en effet Néojah je pense aussi qu'il y'a plein de gens autres que les profs qui s'occupent du savoir
Plein de journalistes, les écrivains, j'en passe.

Et par rapport aux législatives par contre, je pense que y'a une chose qu'il faut prendre en compte: le fait qu'on ait diabolisé la cohabitation...
Et par rapport au jeu de la démocratie, je ne pensepas etre mauvas perdant...je ne vais pas me taire parceque le partis que je ne voulais pas voir a la tete du pays a été élu et que je dois respecter ce que veulent les autres français (dont il reste à prouver qu'ils sont la majorité)!
Il n'ya pas d'histoire de bon ou de mauvais perdants!
La gauche à perdue, il faut qu'elle assume, et qu'elle se reconstruise. Je parmles surtout du PS là. C'est ce qui est en train de se passer, mais ça va pas etre facile.
En attendant, on a quand meme le drot de manifester notre mécontentement sur qlq cose qui ne nous plait pas!!

ou plutôt pour être polémique : toujours aussi peu de volonté d'employer des jeunes ... gniark gniark


Vi, et avec le gouvernement actuel qui supprime les emplois jeunes, on est pas arrivés
Aekar
05/06/2003 19:02
Ligeaillon travailleur

Pour répondre à Myrka, dont je jalouse inévitablement les prochaines vacances (bien méritées comme toutes ) et même si cela change de sujet :

On ne pourrait pas en profiter, de ces vacances justement (enfin pour vous) pour établir la fameuse soirée rencontres de la Pierre ?

Ce serait sur Paris, puisqu'en un sens "Paris est proche de tous". Je suppose que malheureusement beaucoup parmi vous ne pourraient pas, mais qui pourrait ?


PS : Si Caramou vient, personne ne vient, de peur d'être immolé ?

PSS : On pourrait également organiser plus de soirées chat..
Lan
05/06/2003 19:14
VCR

Peux-tu préciser ta pensée Lan ?


donner trop de pouvoir aux régions c'est risquer de donner du pouvoir à des extrémistes comme l'extrème-droite, car ils ont la présidence de quelques régions...

Et si c’est le cas, crois-tu que les manifestations continueront pour défendre aussi le privé ? Non, je crois que les fonctionnaires, ou assimilés, retourneront tranquillement chez eux avec la satisfaction du devoir accompli et les inégalités auront été accentuées.


Parce que les syndicats qui sont majoritaires aux manifs, c'est à dire Force Ouvrière et la CGT, sont des syndicats de fonctionnaires ?

Quant aux élections, je n'ai qu'une chose à dire : tout le pouvoir est aux médias...
JustBob
05/06/2003 20:55
Joyeux Barbare

Oui c'est un risque. Mais n'est on pas en démocratie ? Cela-dit, ça ne m'emballe pas vraiment et je suis bien d'accord avec tes réticences.

"Tout le pouvoir est aux médias..." snif, c'est vrai mais ça ne prive pas les gens de réfléchir et d'agir en personnes responsables.

Mais ce soir j'ai une autre raison de m'énerver : le procès Elf. Des sanctions sévères ? 5 ans ferme et 5 millions d'euros d'amende ?
Je suis écoeuré de voir de telles ordures s'en tirer à si bon compte. Arf ! Quelle tristesse.

JustBob
Neojah
05/06/2003 21:00
Ménestrel bibliophage

Je ne parlais pas de toi en particulier Klian, mais je trouve que certains corps de professions ont tendance à être plus virulents suivant les gouvernements. Je suis tout à fait d'accord pour dire et manifester son désaccord, mais j'ai l'impression que chez certains, la couleur du gouvernement est un motif supplémentaire. Et je le regrette.
Quant aux retraites, si par bien des aspects, je ne suis pas d'accord avec ce texte, notamment parcequ'il existe d'autres voies, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'au moins, le problème est posé. Et c'est déjà ça !
De plus, j'ai assez confiance dans mon pays et chez les gens qui le composent pour me dire que si le texte ne plaît pas à tous, il sera tôt ou tard changé.
On peut dire que Raffarin y est allé franchement, mais on parle des retraites beaucoup plus en profondeur désormais (enfin, c'est l'impression que j'ai).
Quant à la décentralisation, je n'ai pas peur de l'extrème droite. D'une part parceque si on accorde plus de pouvoir aux régions, ces scrutins auront dés lors davantage d'importance qu'à l'heure actuelle. D'autres parts, les profs nous montrent trés bien à quel point il est difficile d'imposer quelque chose que la "base" refuse.
Et croire que le pouvoir est aux médias, c'est déjà renoncer à son propre pouvoir, Lan. Ou bien ne plus croire en celui des autres.
Comme je l'ai dit, j'ai confiance en "nous". Malgré toutes les différences générationnelles, culturelles, sociales, économiques, voire professionnelles, nous arrivons à vivre ensemble, et plutôt pas trop mal, non ? (je parle en France, mais il faudra tôt ou tard que l'on remette les pendules à l'heure avec les pays du Sud)

Un jour viendra ... (enfin, j'espère ...)

EDIT : nos posts se sont croisés JustBob. Je suis autant révulsé que toi pour Elf, et j'ai honte pour eux.
Lan
05/06/2003 21:02
VCR

C vrai que ça aussi c dégeux... enfin pa plus que les casseroles de Chirac...
fo kon arrète on va se péter le moral en deux...

au fait JB, dsl si g répondu un peu violemment dans mon post précédent, mais je m'emporte vite
JustBob
05/06/2003 21:16
Joyeux Barbare

Ah bon ? T'étais violent, là ? ça se voit que tu n'es pas un barbare...

Je rigole. T'inquiète Lan, c'est normal que dans ce genre de discussion on se lache un tantinet. Moi non plus, je n'ai pas été particulièrement tendre avec les profs !

Mais t'as raison, on va se péter le moral comme tu dis...

Bon alors, je suis très content pour la petite belge qui a battu Serena "Rambo" Williams (en fait je suis très jaloux de cette dernière, elle a vraiment un physique de barbare... ses bras sont gros comme mes cuisses mdr !!!)

JustBob
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.