La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Vie de tous les jours (1)
(Sujet créé par Aekar l 24/02/03 à 22:36)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Dom
29/05/2003 05:45
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Nous sommes jeudi matin, et nous partons pour le WE sur l'Ile d'Aix (salut la Charente-Maritime).

Dom, heureux par avance (surtout avec le soleil qui s'annonce ...)
Eldair
29/05/2003 13:45


Vous trouvez pas ça indécent de nous raconter que vous partez pour le WE, tandis que nous, pauvres gens, restons chez nous à réviser??!:!!!
Fudrurujuu!!!!
Gondar
29/05/2003 18:39
Fainéant indécis

Tout le monde s'amuse pas a réviser ici mais de la a passer un WE sur l'ile d'Aix je prefere encore travailler
DonLope
29/05/2003 19:09
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Mois aussi je suis en WE mais ça n'empêche pas l'activité physique.
Carrelage, Charpente, Plomberie et Tournoi de foot. Yesss !
Lan
29/05/2003 20:41
VCR

Dsl Dom on pourra pa passer te voir, because révisions...

un jour on arrivera à se toper p-e...
Klian
29/05/2003 21:24
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Ben si t'es sur l'ile d'aix, ça sera dur pour Lan et moi en effet . Passe donc tranquillement ton week end en famille, ça sera pour une prochaine fois! (là que les vacances arrivent [oui, je sais, y'a le bac entre les deux] ça devrait etre plus facile pour moi et Lan de se libérer si tu passes un de ces 4).
Jolandar
31/05/2003 00:00


Revisez !!!

Diantre mais revisez moi pour mapart je vais m'absenter quelque temps pour aler dans mon ile des terres humides nommée Salope de Bac, enfin c'est peu courant mais le nom existe !
Eldair
03/06/2003 13:18


Les profs me tuent : Après avoir vu la fameuse pancarte "les exams ne sont pas boycottés" , je me suis dit "OUF, on a eu chaud", et je suis repartie sereine....Sauf que hier matin, j'ai découvert que l'on avait distribué des papiers dans les classes (que je n'ai pas eu, mais étant donné le peu de cours que nous avons ça m'étonne pas trop) disant que leur moyen de pression étaient les exams et qu'ils ne savaient pas en gros s'ils seraient assurés, que ça n'était pas encore fait.....
BREF : je comprends leur motivations, et je pense qu'arrêter maintenant la grève leur enlèveraient toute crédulité, mais je commence à en AVOIR MARRE!!!!!
J'ai bien l'intention de passer mon bac moi, et je vous promets qu'une Aes Sedai en colère c'est très, très dangereux!!!!!
Eldair, furieuse et inquiète, qui se rend bien compte en plus qu'en première y a que le bac de français alors que les élèves de terminale se rongent les ongles jusqu'au sang......
PS : cet après midi je vais me baigner les amis, je penserai à vous
Lan
03/06/2003 14:02
VCR

t'inquiète Eldair, nous on a commencé à passer quelques épreuves et tout s'est bien passé
Jolandar
03/06/2003 14:07


Mouais je pense que le mouvement enseigant est tout a fait justifié. Maintenant le Boycott des exams c'est autre chose. J'ai des exams et je suis conscient que ca ferait grave chier de ne pas les avoir. Mais nous sommes pour certains de futurs fonctionnaires et se dire que certains acquis se veront supprimés pour nous, cette idée me revulse. Ce combat est aussi le notre et ceux des futurs fonctionnaires. On a toujours tendance a partir au 1/4 de tour, quand on touche a nos petits interets perso, je pense qu'il faut voir plus loin.

Jolandar Aiel combattant du 13 eme Enclos.
Neojah
03/06/2003 14:50
Ménestrel bibliophage

Ben , je vois que j'étais pas le seul à profiter de mon WE pour partir ... en Charentes !
J'étais sur l'île d'Oléron (elle est en face de Rochefort, non ?) : il a fait beau, l'eau était beaucoup plus chaude que par chez moi (j'étais au Cap-Ferret la veille et elle était glacée ...). Par contre, les DJ qu'on était venus voir étaient vraiment des rigolos. Dommage !

Sinon, pour cette grêve des profs, je suis pas aussi tolérant que vous. Je trouve que si certaines choses sont justifiées, les moyens mis en oeuvre et surtout, le mélange des revendications (décentralisation, retraites, moyens financiers, conditions de travail ...) est révélateurs de la fausse-union qu'on tente de nous faire passer.
En plus, d'un point de vue strictement personnel (et donc sûrement d'assez mauvaise foi, je l'accorde), je trouve que les profs en font un peu trop : je suis également dans l'Education Nationale et je peux témoigner de ce que je vois : la majorité des étudiants qui passent le Capes le font parceque la fac ne leur offre rien d'autre : qu'on vienne pas me parler de la sacro-sainte vocation (qui existe, mais qui ne concerne pas tous les profs quand même) !! En plus, question sous, c'est d'abord les assos étudiantes, les bibliothèques et toutes les choses annexes qui voient leur budget diminuer avant que ne soit remis en cause les avantages des profs (comme les gardiens pour leur parking par exemple, sûrement plus important que les acquisitions en bibliothèque (pas un seul livre depuis l'année dernière dans la mienne !!!)).
Enfin, dans ma fac, c'est trés hypocrite : les profs font grêve, mais ne sont pas déclarer, donc perçoivent leur salaires !! Dans le lycée de mon frére, ils sont même allés jusqu'à demandé aux éléves de faire grêve pour qu'ils soient payés !!! Je trouve cela un peu gros, surtout que les élèves (comme mon frère) en difficulté et qui ne souhaitaient pas faire grêve se sont retrouvés dans la délicate position de briseur de grêve !!!
Bref, si je comprends les revendications (et encore, je crois qu'il y aurait beaucoup de choses à dire), je suis pas du tout d'accord avec les moyens mis en oeuvre. Mais je suis dans la Maison, alors je suis peut-être influencé par les mauvais exemples ...

EDIT : j'oubliais : bonne chance à tous pour vos exams quand même ...
Gondar
03/06/2003 20:27
Fainéant indécis

Moi je pense que le mouvement peut se justifier !
Il est vrai que tout les examens ne devrai pas etre annuler mais j'ai parle avec certains de mes profs qui eux ne repondrons pas a leurs convocations pour la surveillence des epreuves pour obliger le gouvernement a les requisitionner et la aller suveiller les epreuves.
Par contre des profs qui demande a leurs eleves de faire greves pour persevoir leurs salaire je trouve ca inadmissible et j'espere que ton frere est allais en cour.
ps:c'est vrai que l'eau était tres bonne en charente maritime ce WE!!
Lan
03/06/2003 22:19
VCR

Néojah , il ne fo pa voir que les mauvais côtés chez les profs : moi je suis en term, et dans le lycée où je suis, la plupart des profs se déclarent grévistes mais assurent les cours aux élèves sans être payés. Et il ne fo p-e pa regarder que les c**** qui profitent du système, mais aussi ceux qui ont des vraies revendications.
Mŷrka
04/06/2003 03:17


héhé, moi ya pas grève, juste des moyens de pression (comme supprimer toutes les activités du midi ou presque, en plus des sorties scolaires et des journées blanches et vertes... argg...)
et les exams qui arrivent.... mais après c'est le longgggggggggggg WE de 2 mois!!!
Dom
04/06/2003 08:00
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Ah les grèves !

Complètement d'accord avec Neojah sur le mélange des revendications: mettre à un même niveau retraites et décentralisation, c'est brouiler les cartes, toubler la lisibilité des réformes.

Sur les retraites, je suis très partagé. Et je n'ai pas le temps de m'étendre.

Sur la décentralisation. Je suis fonctionnaire territorial. Je fais donc partie de cette sous-classe de la fonction publique qui est montrée du doigt. Je suis au service des élus, par définition même. Suis-je pour autant une âme damnée au service de pourris ?

Bref, cette vision de la décentralisation m'énerve. Cette diabolisation de la FPT m'horripile.

Dom, ménestrel territorial
DonLope
04/06/2003 09:22
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Des grèves ? Quelles grèves ? A part l'instit de ma fille, rien vu moi dans ma campagne...

Blague à part, je me sens dégouté sur le sujet. Voila pourquoi :

1. Bossant dans le privé libéral multinational mondialiste profitable pour l'actionnaire .................(je reprend mon souffle là), je suis déjà à 40 ans de cotisations et pension calculée sur les 25 meilleures années avec des décôtes meutrières si on part un peu plus tôt. Alors ne comptez pas sur moi pour pleurer sur le triste sort des agents de l'état qui vont nous rejoindre.

2. Ceci dit il me paraitrait logique de pousser l'harmonisation jusqu'au bout. Si ca veut dire intégrer les primes des fonctionnaires au calcul de leur retraite, OK.

3. 40 ans c'est 40 ans : que les gens prennent leur retraite au moment où ils ont 40 ans de cotisation, que ce soit à 55 ou 65 ans.

4. Le SMIC, c'est le salaire minimum. Ca devrait aussi être la retraite minimum.

5. Vouloir me faire croire que les entreprises garderont les gens jusqu'à plus de 60 ans me fait rire (jaune). Pourquoi ? Parce qu'une entreprise n'embauche ou ne licencie qu'en fonction de son intérêt propre et de rien d'autre. Les jeunes coutent moins cher et la seule raison pour une entreprise de garder ses vieux c'est si leurs compétences ne sont pas disponibles sur le marché du travail. (m'a toujours frappé cette expression : le marché du travail, veut bien dire ce que ça veut dire non ?)

6. La pénibilité du travail comme indicateur d'age de la retraite ? Why not. Mais alors, c'est un vrai sac de noeuds : essayez de bosser en usine et en faction pendant quelque temps et vous verrez si c'est mieux que certains postes de fonctionnaires... Comment choisir ? J'ai peur que ça tourne à la foire d'empoigne et que celui qui gueule le plus fort (qui a dit la SNCF ?) l'emporte alors que d'autres non.

7. 42 ans ? Arghhhhhhhhhh ! Que ceux qui veulent bosser 42 voire 45 ans puissent le faire et qu'on laisse les autres partir à 40 ans de cotisations.

En conclusion, je suis pour la réforme des retraites car elle est nécessaire. Mais pas d'accord avec notre gouvernement à 100 %.
Mais pas d'accord avec les revendications syndicales à 100 %.
Dans ce que j'ai entendu à la radio, il y a des idées intelligentes des deux cotés...et des conneries aussi des deux cotés.
J'aurai plutot tendance à les renvoyer dos à dos pour l'instant : politique pseudo-libérale honteuse qui ne veut pas dire son nom contre corporatisme échevelé pénible.

Et à titre personnel, je ne supporte pas le corporatisme. C'est une émanation de la loi du plus fort (en gueule) au même titre que le libéralisme incontrôlé.
Le pouvoir de l'argent d'un coté, le pouvoir de nuisance de l'autre.
Mais ceci est peut-être un autre débat




La décentralisation ? Pas d'idée précise sur le sujet. Probablement des trucs à prendre et à laisser.


DL, ménestrel privé (mais pas de dessert hein !)
Jolandar
04/06/2003 12:42


Lan ya les memes chez moi, et je pense qu'il faut quand meme essayer de les comprendre je vous rappelle que ce sont les garants du savoir, et que l'humanité se contruit avec le savoir..; Donc TOLERANCE !!! que diable


Jolandar
Klian
04/06/2003 14:51
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Les avis divergent...
Pour ma part je soutiens pleinement la grève et ses motifs. Je pense en effet qu'aller jusqu'a empecher les examens c'est trop, mais encore une fois, le gouvernement a bien joué son coup: il attendait cela pour que l'opinion publique se retourne en sa faveur.
Donc je ne sais pas trop quoi en penser...
Par rapport au motifs, Dom tu dis qu'il ne faut pas tout mélanger, je ne suis pas trop d'accord.
Quand le gouvernement fait passer deux réformes bourrées de conneries (je justifierais ce que je dis plus bas) , tu ne vas pas manifester pour l'une ou l'autre, mais bien pour les deux et pour signifier ton mécontentement face au gvt en général.

Pour appuyer ce qu'a dit Lan, en effet, dans notre lycée bcp de profs font grève et assurent les cours au terminales...ces profs là, après avoir assurés les cours, ne vont pas, je penses, empecher les examens de se dérouler.

Par rapport aux revendication, je trouve que les réformes mises en place sont absurdes, nottament pour les retraites (moins pour la décentralisation, mais elle devrait être faite autrement).

Pour la décentralisation ie le transfert de tout le personnel autre que le personnel éducatif aux régions.
Problème N°1: toutes les régions n'ont pas les memes moyens, ce qui va donc augmenter les inégalités régionales, et donc ne pas défavoriser le développement de régions moins riches que les autres.
Problème N°2: Pour certains, c'est un préalable. Le gvt commencerais en fait pas les non enseignants, pour finir par les enseignants....Et cf système allemand en crise actuellement: c'est pas une trés bonne voie.
Problème N°3: Scission dans le système éducatif. Si les enseignants et les assistantes sociales nottamemnt ne travaillent pas sous la meme direction, cela risque réellement de nuire au système éducatif en son ensemble, car ils auront des directives différentes, alors que pour etre efficace, il faut l'union de tout les acteurs du sytème.
De plus, il n'y a aucune préscision, et les régions dans l'état actuel des choses pourront gérer tout comme bon leur semble...On en reviens aux inégalités régionales.
A l'aventage d'une décentralisation bien faite: il y'aurait peut etre plus de personnel médical et paramédical dans les lycées et collèges, le tout serait peut-etre mieux organisé. C'est pour ça que je pense personnellement qu'il faut redéfinir le projet.


Par rapport aux retraites, c'est encore plus grave.
Nous avons un gouvernement de droite, et bien évidemment, il met en place la politique pour laquelle il a été élu: une politique de droite.
A les entendre, si c'est pas maintenant il sera trop tard pour mettre en place la réforme, or c'est faux, la france est dans une des meilleures situations au niveau européen, bien mieux en tout cas que l'allemagne, et on peut sans problème prendre le temps de mettre en place une réforme juste et intelligente.
Encore une fois à les entendres, rien n'a été fait sous Jospin: SI, SI, SI, et SI. Tout le fond du débat a été posé, et le gouvernement actuel s'est appuyé sur tout ce qui avait été mis en place sous le précédent gouvernement pour pondre sa réforme. De plus, Jospin avait mis en place un fond d'allocation aux retraites. Alors certains auraient aimés qu'ils aillent plus loin...d'autres disent qu'ils l'auraient fait après avoir été réélus (manque de bol)...La dessus c'est chacun son avis. Perso, je pense qu'ils l'auraient fait.

Les pb de la réforme que le gvt actuel essaye de mettre en place:
Tout le cout des retraites va etre supportés par les salariés, par l'augmentation du temps de travail.
Premièrement, je ne crois pas qu'un prof puisse travailler en face d'une classe entière de collégiens jusqu'a 60 ans (déja que c'est difficile en primaire...)(par contre on peut les déplacer ailleurs ds la fonction publique). C'est exactement la meme chose pour les ouvriers, et maçon, etc.
Si les gens du public font plus la grève que veux du privé, c'est parcequ'ils n'ont pas à craindre d'etre virés.
Et beaucoup veulent l'égalisation...mais l'égalisation par le haut! Financièrement c'est possible...sauf que bien évidemment puisque le gouvernement est de droite, il ne veux pas faire ce qu'il faut: taxer les revenus du capital (qui sont conséquents...) et répartir le coût. Ne pas le faire supporter qu'aux salariés!
Et c'est trop facile de faire le fataliste et de dire oui, mais les entreprises après ne seront plus compétitives si on augmente les charge, les multinationales ne viendrons plus chez nous, ca va découraager les entrepreuneurs etc. Il faut savoir ce que l'on veux!
Avec la concurrence des pays de l'est de l'europe et de l'est asiatique, de toute façon, quoi que l'on face, les grandes multinationales s'en iront. Si on veux rester compétitif alors, il faut sacrifier le social. On appelle ça le dumping social, et on en vois les effets au Royaume-uni.
C'est à notre génération de faire changer les choses, et meme si cela doit être au niveau mondial (car évidemment, toutes les mesures socialesprises ont des défauts, fdéfauts qui découlent souvent directement de la façon dont est géré le commerce au niveau mondial par l'OMC...)

Bon j'ai pas eu le tps de me relire, et faut que j'y aille, dsl si c pas super compréhensible
Klian
Jolandar
04/06/2003 17:19


Mais Klian, j'avais decouvert en toi un ami, je decouvre un frere et un camarade ! Pour appuyer ton discours je temoigne :

Ma prof de Francais qui fait greve depuis le debut cad 2 semaines, n'a pas été depuis. Elle nous a assurée tous les cours pour rien, pur benevolat et en plus elle a fait des heures sup pour passer des oraux blanc etc etc . je ne veux pas dire mais si ca ce n'est pas de l'amour du travail !!! On peut dire ou medire ce qui est plus facile mais des gens comme ca qui sont impliqués et qui sont en foi avec leurs revendiquations, ca se trouve rarement. oui les profs en ont marre, oui nous devons les aider ! Si le gvt ne s'appuie sur les fondations, il ne cherche rien qu'a les detruire pour ne retomber que plus bas.

Jolandar Aiel engagé du 13 eme Enclos.
DonLope
04/06/2003 18:00
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Elle nous a assurée tous les cours pour rien

Ca n'est pas de l'amour du travail. Ca s'appelle de la conscience professionnelle. Et bravo à elle, sincérement.
Pour autant ce n'est pas propre à un métier, c'est personnel. Donc à mes yeux ça n'entre pas dans le débat de fond.
Si les gens du public font plus la grève que ceux du privé, c'est parcequ'ils n'ont pas à craindre d'etre virés

C'est exact mais ça n'empêche pas de vivre mal les grèves des autres parfois. Surtout quand le couvert est remis régulièrement et pas toujours pour de "bonnes" raisons. Alors, quand la raison est bonne on finit par ne plus bien le savoir... Pour paraphraser un mot célèbre : trop de grève tue la grève.
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.