La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Vie de tous les jours (1)
(Sujet créé par Aekar l 24/02/03 à 22:36)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Dom
07/06/2003 11:09
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

A Klian: mon post n'est pas très clair. Les négo ont mal démarré avec le MEDEF d'où ce revirement.

J'ai l'impression que c'était une chance qui était offerte aux artistes de se faire connaître devant plus de 2000 spectateurs. Dommage. Dommage aussi pour ceux qui des rartistes qui n'étaient pas d'accord avec ce mouvement: si la moitié des troupes manquaient, la parade ne pouvait avoir lieu. Dommage pour eux. Dommage aussi d'en avoir été réduit à remplacer un spectacle vivant par un spectacle virtuel. L'objectif de la journée était aussi de faire rentrer le vivant au Futuroscope. Malheureusement, on voit les limites du vivant...
Vive le Meilleur des Mondes (je plaisante, mais hier c'était un peu notre état d'esprit) !
Klian
07/06/2003 11:33
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Effectivement je comprend mieux.
Oui c'est trés dommage...surtout quand on a passé des mois à organiser ça....Et comme tu le décris, ça promettait d'etre pas mal
Mais bon, j'aurais méchamment tendance à dire que c de la faute du MEDEF....et je crois pas trop me tromper...faut voir les conditions dans lesquelles travaillent les intermitants du spectacle. (oui, ok, y'en a d'autres aussi qui ont pas de bonnes conditions, mais si on dit à chaque fois, regardez les autres, on s'en sort pas!)

Au risque de passer pour un jeune con ( DL), si le seul moyen de se faire entendre est d'agir comme cela...
Arréter de bosser n'a aucun effet. Absolument aucun...
Sauf si on s'arrete pendant 3 mois...mais chacun doit vivre...et c'est pas pour ça qu'on doit tout accépter! Pour moi le dilemne est là.
Par contre je suis d'accord avec toi que les syndicats c'est un autre lobbie. Il sont devenus des organisation étatiques et ne représentent plus que 10% à 20% des salariés à l'heure actuelle.
Lan
07/06/2003 11:50
VCR

je désespère, g le moral à 0 :
des gens de retour de la manif où ya eu l'incendie, m'ont dit que non seulement les CRS ont chargé pour empécher les manifestants d'enlever les pneus et arréter le feu, mais en plus, ya quelqu'un qui a raconté qu'il avait entendu (le fait qu'il veuille pa témoigner par crainte montre que c pa des craques) un CRS dire au téléphone : "ça y est ça a pris..."

entre des actions comme ça et l'organisation de contre-manif, Chirac est le digne successeur de De Gaulle : un gros c*** !
Gondar
07/06/2003 12:46
Fainéant indécis

Malheureusement actuellement le but des syndicats n'est plus de deffendre les interets des travailleurs mais de faire ch***l'etat(chose qu'il font le mieux apres faire ch*** les honnetes travailleurs)
DonLope
07/06/2003 19:28
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Hé Mr K ! T'es en bonne voie pour devenir un vieux con !
Y a des gens bien sur ce forum
Jolandar
07/06/2003 23:00


De toute facon les meetings du medef sont des rassemblements de gens tres bien. Klian si tu veux j'organise une mechoui-party chez ces gars là, je dispose de 5 kilog de Plastik pour s'amuser , a bon entendeur salut !

Jolandar
Caramon Bornhald
09/06/2003 13:47
vivre la décroissance

Salut après une breve absence me voila de retour.

Les opportunites, les rencontres fortuites vont peu etre me permettre de travailler en entreprise.
Et j aurai besoin de vos conseils... Car je suis vraiment perdu, demotive:

je pourrais peu etre travailler pour des fabricants auto. ou pour total.
Mais je ne suis pas motive pour de tels metiers.

D un cote je me dis que les offres sont allechantes, qu il ne faut pas reflechir foncer et penser a ses interets a sa vie personnelle.

Mais d un autre cote, je pense: tu vas travailler comme un fou la semaine et les week end et tout ca pour quoi?????
pour vendre des voitures? pour vendre du petrole?
pour rendre le monde encore pire qu il n est? pour que les gens s endettent pour acheter nos voitures et pas des voitures japonaises? pour creer des besoins factices chez les gens?

Tout ceci est un peu triste et je n arrive pas a me motiver pour travailler pour de tels groupes....
en plus si je ne suis pas moi meme convaincu, ca risque d etre difficille de convaincre l employeur le jour de l entretien.
Que faire?

et ne me dite pas comme le font certains amis et parents:
ne reflechis pas, pense d abord a la loi du ventre et de la famille, tu as pas le choix.
ou encore:
si c est pas toi ce sera un autre.

bref j ai vraiment besoin de vos conseils.

Je comprends pas les gens qui travaillent toutes leur vie pour ces grands groupes? pourtant ce sont des personnes eduquees, intelligentes? alors est ce qu au moment du bilan de leur vie elle se retournent pour dire: j ai reussi a vendre X voitures et X tonnes de petroles, j ai vraiment ete utile a la societe?
Jolandar
09/06/2003 13:53


Caramon vendez vendez !!!!

Je vous vois bien à Wall street en train de surencherir sur les cours du petrole etc...
Si tu veux un conseil je pense que tu dois t'investir la dedans meme si tu n'aime pas cela. C'est quand meme un sectuer d'activité qui marche ! enfin c'est toi qui voit...


Jolandar
Klian
09/06/2003 14:54
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Je pense personnellement que si tu penses que tu ne t'y plaira pas, il ne faut surtout pas que tu fasse ça Caramon.
Si tu doit te sentir coupable sans arret, ce que je comprend, je ne sais pas si moi meme je pourrais, vaux ptet mieux que tu cherche autre choses non?
Eldair
09/06/2003 19:07


Caramon, tout dépend les autres opportunités que tu as, et surtout tout dépend des moyens que tu as.Disons que tu n'as pas l'air de coucher sous les ponts, alors tu dois avoir les moyens de refuser ce travail s'il ne te convient pas....M'enfin si tu hésites c que tu as le choix, non??Alors fais comme tu le sens, et, comme le dit Klian, si tu ne t'y plait pas, il ne faut pas que tu le fasses.Surtout que quand on fait un boulot qu'on apprécie pas, généralement on le fait très mal.....
Jolandar
09/06/2003 22:04


que de belles paroles , les avis divergent cependant choisis la force jeune padawan.... (pas la lumiere hein )


Jolandar
DonLope
09/06/2003 22:57
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Je comprends pas les gens qui travaillent toutes leur vie pour ces grands groupes? pourtant ce sont des personnes eduquees, intelligentes?

Ben comment dire...moi je me suis formé pour ça, donc...

Plutot que d'essayer de te motiver car à mon avis si tu ne l'es pas du tout ça sera effectivement dur à l'entretien, je ne peux que te parler de mon expérience perso et de ce qu'un juriste peut attendre d'une grande entreprise.
- L'industrie aujourd'hui s'est bcp "financiarisée" et tu as probablement plus de chance de faire carrière en tant que juriste qu'en tant que cadre technique : même à niveau "élevé", nous autres ingénieurs n'avons que peu de pouvoir car nous n'avons pas le pouvoir de décision (celui d'ouvrir le robinet à Euros !).
- Les procédures de contrôle sont extrêmement astreignantes (je suis chef de service et je ne peux meme pas signer un bon de commande tout seul...) mais les juristes sont plus près du bon Dieu que nous autres en R&D.
- Dans ma world company, les juristes sont au coeur du système avec les financiers et tu peux t'attendre à avoir diverses missions "critiques"
-> Brevets : ce sont généralement des ingés qui se sont reconvertis qui gérent ça, mais ils dépendent du service juridique
-> Accords de secret : juriste = passage obligatoire dès que tu veux bosser avec un tiers
-> Droit commercial & international - Examen des acquisitions et cibles potentielles d'un point de vue légal : gros boulot (probablement le plus pointu)
-> Droit du travail : ce sont aussi des juristes qui se retrouvent à la DRH, généralement chargés des négociations sociales (faut aimer)
-> Droit commercial & Litiges : ca arrive et là encore les juristes interviennent.

C'est tout ce que je peux te dire brièvement là dessus, mais je pense que :
1. tu devrais qd même passer les entretiens, ne serait ce que pour voir ce qu'on te propose
2. y a-t-il qque chose qui te botte vraiment. Comme législation ou comme fonction ? Si tu réponds à la question, tu peux ouvrir la discussion là dessus en entretien.

Après c'est un choix de vie c'est sur. Si tu t'investis dans ton travail et que tu veux faire carrière, le privé offre plus de possibilités. Sinon tout est ouvert.

Caramon, ne t'inquiétes pas trop de toute façon : tu débutes et même si tu t'aperçois assez vite que le boulot qu'on te demande à ton premier poste n'est pas ce que tu espèrais, ce n'est pas grave ! Un à deux ans c'est vite passé mine de rien et à l'arrivée tu n'es plus tout à fait débutant pour d'autres boites et en plus pas cher (gros avantage !). De plus, ces deux ans en premier job doivent te permettre de voir les autres postes auxquels tu pourrais t'intéresser.

la loi du ventre et de la famille

Ca ca vient plus tard
Eldair
09/06/2003 23:03


La Force?La force ne fait pas le bonheur Jolandar......
Dom
10/06/2003 07:39
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

L'essentien, cher Caramon, est de canaliser votre énergie. Oups ... désolé
Jolandar
10/06/2003 12:25


La force ??? Mais si elle fait le bonheur ! La definition en est juste differente... Pour vous c'est le savoir et le pouvoir et pour moi c'est la Lance.
Votre devoué
Gondar
10/06/2003 12:30
Fainéant indécis

Encore faudrai t il savoir la manier aussi bien que les mots noble Aeil

Gondar
Jolandar
10/06/2003 13:14


Ici ce n'est qu'une question d'appreciation, qui vous dit que la force physique n'est pas obligatoirement en complementarité a la virtuosité litteraire?.
JustBob
10/06/2003 13:49
Joyeux Barbare

Noble Caramon, tu te poses de graves questions existentielles et il me semble être de mon devoir de te fournir quelques pistes de réflexions :

- premièrement, soit réaliste. Le travail est nécessaire pour vivre, même si ce travail ne te paraît pas en adéquation avec tes valeurs et tes motivations. Si tu n'as pas le choix, n'hésite pas. Tu pourras changer par la suite. Tu peux aussi investir ton temps libre dans des causes associatives par exemple si tu souhaites une satisfaction morale.

- tu es apparemment un jeune travailleur et tu dois avant tout découvrir le monde du travail et te forger une expérience. Peu nombreux sont ceux qui décrochent le job de leur rêve du premier coup. Si tu es en mesure de changer facilement de travail, profites en. Toute expérience, même négative, est enrichissante.

- investit toi dans un travail qui soit intellectuellement ou techniquement stimulant et qui te permette d'exploiter tes compétences.

- et si tu le peux, investit toi dans un travail qui te permette de satisfaire tes idéaux et tes convictions. Mais cela est le plus difficile et, à ma connaissance, rares sont ceux qui y parviennent.

Ce qui me chagrine le plus c'est que tu es, pour moi, le vivant symbole d'une forme de faillite de notre système éducatif et tu es très loin d'être le seul. Beaucoup s'investissent dans des études longues pour s'apercevoir à l'arrivée (quand ils y arrivent...) qu'elles ne leur offrent qu'un travail dans lequel ils ne trouvent que peu d'intérêt. Mais quand ils se posent cette question, il est trop tard et beaucoup d'années, d'efforts, d'argent des fois, sont passés.
Moi-même, je suis passé par là et j'ai abandonné mes études, même si je les trouvais très intéressantes, pour me lancer dans un domaine qui me stimule moralement.

Ne te sacrifie pas à tes idéaux et assure ton bien-être. Il y a de nombreuses façons de se battre pour ses croyances et le travail n'en est qu'une possibilité. C'est ce qu'on appelle faire des concessions.
Si la semaine tu vends du pétrole, va sur les plages le week-end pour les nettoyer : bon je sais c'est pas très marrant...

Comme le dit DL, connais-tu un domaine qui puisse concilier ta formation, la stimulation intellectuelle du travail et tes idéaux ? Si tu sais que c'est possible, n'hésites pas à sacrifier quelques années à un emploi qui ne te motive pas pour y parvenir.

Il est tant pour toi de te demander ce que tu veux réellement faire de ta vie.
Et pour tous les étudiants qui passent par ici, je leur conseille de se poser cette question. Oubliez le système scolaire et ce qui vous y plait. Le domaine du travail n'a rien à voir avec l'école. Ne pensez pas à vos notes et aux matières où vous vous débrouillez bien. Ce n'est que du flan. Ce n'est pas ça qui détermine ce que vous avez ENVIE de faire, ça détermine seulement ce que vous POUVEZ éventuellement faire.
Vous adorez les maths, vous êtes très bons mais avez vous ENVIE de devenir prof de math, ingénieur ou chercheur ? Vous allez faire une prépa HEC pour faire une école de commerce : mais avez vous ENVIE de vendre, de faire du commerce, d'être consultant, de faire de la gestion ? Vous adorez les langues étrangères mais avez vous ENVIE de devenir prof de langue ou interprète ?
Le système scolaire nous oriente naturellement vers les domaines où on est bon. Mais ces domaines ouvrent-ils sur des emplois qui nous plaisent ?
Il n'est évidemment pas simple de ce savoir ce qu'on a envie de faire. Il faut être conscient de ses possibilités. Il faut se projetter au delà de l'année suivante, il faut oublier la priorité je passe de bac +1 à bac +2 et se dire je verrai après.
Vous voulez travailler dans le social ? dans l'environnement ? dans le médical ? dans l'enseignement ? ne perdez pas X années de votre vie à étudier l'évolution des champs de colza en Papouasie orientale ou le théorème de Jdfczye qui permet de calculer l'influence de l'épilation du genou sur la tectonique des plaques! Ce n'est pas un Bac +12 qui vous rendra heureux
Faire une école d'assistant social alors que je déchire en maths et en physique, c'est débile ? NON ! Pas du tout, n'hésitez pas ! N'écoutez pas vos profs ou vos parents ! Ecoutez votre coeur et votre envie !

Je m'emballe mais je suis personnellement touché par cette question car j'ai mis du temps, beaucoup de temps, avant d'avoir le courage de me lancer et de faire mon choix.

Oups ! désolé pour la longueur...

JustBob, grand maître du post sans fin...
Caramon Bornhald
10/06/2003 15:35
vivre la décroissance

Merci beaucoup pour vos réponses.
Elle me redonne courage.
Je pense que je vais me remotiver pour le filier petrole et voiture... et j espere que mon choix n est pas motive par une lachete personnelle, la peur de faire ce qu on aime vraiment...

Encore merci Justabob et Donlope, c'est vraiment gentil vos réponses
Je vous fais savoir comment tout ceci se déroule.

bon courages pour ceux qui sont en exam
Lan
10/06/2003 16:00
VCR

JustBob, grand maître du post sans fin...


Après l'histoire à suivre : le post sans fin...

croyez vous que JB arrivera un jour à la limite de caractères dans un post (si elle existe) ?
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.