La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Hier je suis alle voir un film qui m abeaucoup plu et emu. Je vous le conseille:
"a silent man" un homme silencieux.
L histoire se déroule au vietnam pendant la guerre d'independance entre communistes, colonialistes francais et americains...
C est d abord une histoire d amour tres belle, pas un soap opera a l americaine. Un amour entre un quinquagénaire anglais et une jeune fille locale. Un amour triste car impossible etant donne la difference d age et puisque notre quinquagénaire ne peut pas obtenir la divorce.
C est aussi l histoire de la guerre. Une situation qui m a fait pense a la recente intervention americaine en iraq... D un cote les communistes qui commettent des atrocites mais qui sont ne d un ras le bol de la masse contre le colonialisme francais. D un autre cote la resistance stupide des francais. Et enfin les americains qui financent des groupes et fournissent des bombes pour tuer des innocents et mettre tout cela sur le dos des communistes...
Mais que faire?
Les americains ne pouvaient pas ceder face au communistes?
Les communistes ne pouvaient ceder dans leur lutte pour l independance?
SPOILER:
Je n ai d ailleur pas aime la morale de l histoire qui fait passer le quinquagenaire pour un hero et le jeune americain pour un salaud sans sentiments. Il fournit des bombes pour tuer la population civile et apres il dit : "je fais ca pour leur bien pour le futur de ce pays, et de la population. Nous devons les aider et instaurer la democratie..." (ca vous fait penser a rien).
Apres tout ce serait plutot le vieux jaloux et amoureux le responsable de toute cette histoire?
Je te comprends mon vieux, je me pose ces questions tous les jours car je suis à nouveau en recherche de boulot (un conn... d'employeur m'a claqué la porte au nez la veille de mon embauche ,un dimanche, par courrier alors que ça faisait 2 mois qu'il me balladait et que j'avais commencé à bosser pour lui, j'avais juste pas signé son contrat de travail que lui n'avait même pas signé le fumier, arglll ça fait du bien de se défouler).
Bref tout ça pour dire que oui il va falloir bouffer et vu comment je me suis fait "empapaouté" j'ai plus vraiment d'état d'âme, je prends le 1er boulot qu'on m'offre et je continue à chercher pendant ce temps-là jusqu'à ce que je trouve le bon boulot....mais là je rêve. Tous mes proches viennent de changer de boulot que ce soit dans la finance, l'ingénierie, la communication ou même le droit (ma soeur est juriste contentieux). pense qu'il y a un turn-over important (2/3 ans en général) et donc que tu vas souvent changer de boite s'ils ne changent pas de nom entre temps.
Je pense que je suis encore trop gentil et naïf pour le monde du travail mais j'apprends doucement, j'ai fait 1 an de stage dans 2 des plus grosses boites de chimie en France et c'est pas très drôle, à chaque fois j'ai été super déçu (ambiance pas jolijoli, coup fourré à tous les niveaux etc).
Alors un peu de cynisme et courage ), je suis convaincu qu'on est vite blasé et qu'il y a plus que le pognon qui compte à un moment (là si je casse pas le moral à tout le monde lol)
Question ambiance à la colantha... Je te rassure Elbinoe.
Mon stage dans un gros cabinet d'avocat me desespere....
En apparence "salut! super, bonjour, je vous aime...". et pas derriere "gniark, gniark".
Tout ceci sans compter les types hautain, ceux et celle qui veulent bizutter le joli jeune stagiaire, ceux qui testent le nouvel arrivant....
bref dur de pas se faire manger et de pas se laisser faire.
Sinon comme tu dis, je pense qu il faut pas faire le difficile et ne pas oublier que la vie devient vite precaire: mieux vaut la securite dans l immoralite et l ennui qu un metier modele ou on meurt de faim.
C est ce que je me dis de plus en plus. Heureusement les gens ne sont pas tous pollue comme moi. Sur paris, plus de la moitie des avocats gagne le smic... alors...
Mais c est vrai que j ai des amis pourtant tres brillant a leurs etudes qui preferent ce salaire de misere et un metier honnorable.
Et puis mon stage est assez interessant sur le fond. les affaires stimulent mon cerveau et les dossiers touchent a l actualite international OMC, Chine...
Ce qui me frappe, c est de realiser la maniere dont les groupes de contact s organisent dans le monde des affaires: Se forment des especes de "mafias", des reseaux de contacts, qui ont leurs amis, leurs ennemis... impressionnant et aussi la facon dont chacun avance ses pions pour etre le premier sur le coup.
Bon courage a toi Elbinoe, et reste battant positif: l image c est le plus important.
Donc, passons aux choses sérieuse: le sujet de philo que j'ai choisis aujourd'hui, classique:
"Le dialogue est-il le chemin de la vérité?" Ca vous inspire vous?
Je crois que je m'en suis pas trop mal sortis perso. J'ai échafaudé ma réponse en trois axes.
1) oui, c'est un bon moyen d'atteindre la vérité
2) mais ça a ses limites
3) il y'en a d'autres
Classique quoi...
Moi j aurai dit qu il n existe pas de verite. C est un terme impossible a definir et j aurai cite M. Mulder: "la verite est ailleurs".
Non mais sans blague, c est quoi ce sujet pourri?
La verite = le consensus, l accord? ou alors = se forger une opinion et parvenir a sa propre verite personnelle?
bref encore un sujet qui veut rien dire.
ils sont fous ces philosophes..;.
Ptdr, Caramon, sisi, tu te trompe La vérité n'est en aucun cas un consensus, c'est un concept abstrait, elle est de plus trés définissable, et n'est surtout pas personnelle! (sauf chez les sophistes...).
La vérité a en fait une définition reconnue (d'un point de vue philosophique)...enfin il me semble On pouvait s'en sortir en fait en parlant de la dialectique socratique, des sophistes, en reliant le dialogue sophistique et son absence de vérité à la politique du prince de Machiavel, et en reliant la vérité à la raison, etc...
Lan viens à mon aide un peu s'il te plait! Entre Jolandar et Caramon, je m'en sors pas lol
Arf j'ai eu 9 en philo. Me rappelle plus du sujet mais je sais que je l'ai torché en 2 heures et demi et que j'ai parlé de lessiveuse thermonucléaire et du principe du bananier dans certaines cultures africaines...
Pour la vérité, j'ai fait un post de 2 pages dans un autre topic, si vous avez le courage...
Ben mon sujet j'ai oublié ! Ct que y a 4 ans pourtant. Ca promet.
Sinon "The truth is out there". Effectivement. Mais ça ne veut sûrement pas dire "La vérité est ailleurs". Alors il faudrait qu'on me dise si c'est une autre phrase en VO.