La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Pour ma part, j'ai repris un peu mon élémentaliste (Terre+foudre) spé corps à corps (oui, ça a l'air débile comme ça, mais ça poutre avec des bonnes armes légendaires) pour faire la campagne IT. Bah level 50 en normal c'est sympa
Typhon bouffe toutes les invocs : même le core dweller qui pourtant est costaud était inutile. Avec mon evocatrice, j'ai tué Typhon à la balle volcanique, en courant sans arrêt. Pour Hades par contre, le golem l'a tanké sans jamais sourciller : une bonne nymphe devrait faire pareil, je pense.
Il faut savoir que c'est de la main Sauronesque de Maneero que j'ai de nouveau sombré dans les couloirs lumineux de la Pierre
Mais, pour me finir, comment faites-vous pour jouer avec ces touches au clavier qui sont QWERTY ?
Je veux dire, on peut bouger avec les flèches ou le WQSD, c'est OK.
Tirer avec la souris, en même temps que les flèches du coup, ça passe.
Mais c'est le tourner avec AE qui pose problème.
Soit vous avez une troisième main, soit vous avez une astuce.
J'ai tenté l'astuce (le Shift + Alt ou Shift + Alt Gr), qui transforme un clavier AZERTY en QWERTY, mais ça ne marche pas sur mon poste... pour l'instant.
EDIT: Je me suis pour l'instant débrouillé avec la commande pour alterner rotation et strafe.
Normalement Alt et shift en même temps ça marche :?. Sinon dans ta barre des taches, tu changes la langue en anglais, ça devrait faire pareil.
Du coup je suis frustré, avec mes pc hs et mon père qui refuse mordicus de me laisser installer les plugins flash sur sa machine, je peux pas jouer. Grmph.
Alt+Shift fonctionne parfaitement à partir du moment ou tu as bien les configurations anglaises et francaises réglées dans tes options de clavier sous Windows, et que tu n'as pas "nettoyé" cette fonctionnalité en ne laissant que le francais.
Dans tes options de clavier tu trouveras une interface similaire à ceci:
Assure toi bien que le clavier francais (France) et le clavier anglais (Royaume-Uni) sont présents. A partir de la, Alt+Shift fonctionne.
Tu peux aussi manuellement forcer le clavier en anglais a partir de la
Aujourd'hui est un grand jour, j'ai initié mon neveu (4 ans en janvier) aux jeux videos. Attention, pas ces machins qu'on voit maintenant sur PS2 ou 3 : Asterix, sur Master System. Faut commencer par les valeurs sûres.
Ah Sylesis !
Je trouve aussi que ce sont dans les vieux plats qu'on fait les bons repas
Peut-être l'occasion d'échanger nos débuts.
Il n'y a pas à dire, le charme et le gameplay, ce n'est pas lié au visuel, ou en tout cas pas à la 3D.
Par contre pour moi l'univers des consoles m'a toujours semblé bien différent du monde PC. Je n'avais pas accès au monde console; seuls quelques JDR comme Phantasy Star chez un ami me faisaient rêver le soir, mais je ne pouvais y jouer moi-même.
Je n'ai pas fait mes armes sur console, mais sur PC (ou presque). A mes 4 ans, on recevait un Oric Atmos 48K à la maison. Ce n'est pas vraiment un PC, mais ça s'en rapproche.
48K, c'est la taille mémoire (48 Ko, au lieu des 4 Go des PC du moment, soit... 100 000 fois moins de mémoire qu'aujourd'hui !!).
Quelques années plus tard, je recopiais des listings lus sur des livres de programmation pour créer des programmes, qui étaient enregistrés sur cassette, puis lus sur ces cassettes : environ 20 minutes de chargement avant de jouer !
On a reçu ensuite un vieux PC (processeur 4 Mhz) à disquettes souples, sur lequel j'ai joué à de vieux jeux de rôle comme Pool of Radiance (jeu de rôle ADD) puis un ordinateur PS/2, avec des jeux de rôle comme Questron II, et un portatif PS/2 (un portable de 8 kgs, pour allonger les bras). C'est sur ces bécanes que se sont développées mes vraies valeurs ludiques
Ecrire des phrases en anglais sur King's Quest et Space Quest I, jouer à Bard's Tale I en pleine nuit avec un ami, mettre des couvertures sur la machine pour tenter d'étouffer les biiiiips sonores et ne pas réveiller les parents (ce qui ne marchait pas !)...
Je regrette un peu que mon père ait envoyé toutes nos vieilles machines pour les donner à Madagascar, parce qu'elles fonctionnaient encore et cela aurait été amusant d'y mettre les petits bouts.
Pour que tout le monde se rassure, cela ne remonte pas à l'avant-guerre, mais aux années 80 puis 90. Et oui, j'étais un petit bambin en 80.
EDIT :
Et merci DS pour les clarifications ; tes explications permettront aussi à tout un chacun de s'y retrouver pour se faire découper par des pixels sur ce jeu
Mes débuts sur les jeux ...
Ca remonte à noël 86, je crois : j'avais 6 ans et mes parents nous avaient offert la Master System 1, console pour laquelle j'ai conservé un grand amour.Avec la console étaient fournis Hango On, le seul jeu que j'ai sur carte et la double cartouche Pitpot/Astro Warrior. L'année suivante, papa noël a apporté After Burner.
En 91, un évènement marquant s'est produit : l'achat en promotion de Golden Axe Warrior. Ca a été mon premier contact avec un jeu de rôle ( d'aventure, on va dire pour les puristes ) et entièrement en anglais. Comme je débutais justement le collège et mes premiers cours d'anglais, ma motivation pour cette langue n'en a été que plus grande. Ca m'a grandement bénéficié dans les années suivantes, comme quoi les jeux ...
Avec les années, mes amis ont acheté des Megadrive, ou des super-nintendo : moi je suis resté aux 8 bits de Sega, en recevant après quelques années le light-phaser ( pistolet de sega), une game-gear, puis une master system 2 quand notre première s'est éteinte à l'âge de 11 ans.
Je suis passé à l'informatique en 98 quand ma soeur a acheté un ordinateur ( son copain d'alors était vendeur en informatique) : ca m'a intéressé, elle nous a revendu le sien et en a eu un autre. C'est d'ailleurs cette année là que j'ai commencé la fac et découvert la programmation en turbo-pascal. Je suis resté aux jeux pc et n'ai jamais touché aux consoles 16bits, sauf chez les amis.
Des années plus tard, par nostalgie, j'ai demandé à mon frère de regarder sur Ebay pour une master system 1 en état de marche : il en a trouvé une et j'ai û retrouver les émotions d'il y 20 ans.
Bon, ca va paraitre insensé de ma part, mais voila : si vous cherchez un mmo, surtout pas Anarchy Online.
Pourquoi ? Parce que le jeux part en couille avec les derniers patchs.Il y a quelques temps, on a eu l'ajout des daily missions : plusieurs catégories de missions ( normales, elites, alien, pvp) que chaque perso peut faire une fois par jour et qui rapportent beaucoup d'XP => les joueurs ne montent presque plus d'équipes et ne font quasi que ces missions. Déjà ca , ca a fait mal.
Deuxièmement, et ca ca date d'à peine une heure ou deux : l'ajout d'une boutique dans le jeu pour acheter des objets de décos, des boosts d'XP, des véhicules : c'est comme ca que les mmos asiatiques se font leur blé et AO y passe aussi !
Je suis dégouté : j'aimais AO, mais les devs semblent sur le point de détruire en quelques patches ce qu'ils ont mis des années à construire. Et qu'ils ne me parlent pas du nouveau moteur graphique, cette blague qu'ils font miroiter quand les joueurs gueulent.
Ah.. j'avais sauté dans Anarchy Online à ses débuts.
J'y ai joué pendant 4 mois.
J'ai adoré leur univers de jeu, les Bronto-Burgers, etc, mais ne suis pas arrivé à trouver des joueurs vraiment intéressants.
Des années plus tard, j'étais repassé une semaine, pour tester certaines extensions. Le jeu avait malgré tout perdu de sa saveur.
Mais ce que tu décris là est beaucoup plus grave; je pense qu'AO avait réussi à conserver une communauté de joueurs sérieux et impliqués, aimant bien l'univers du jeu, et leurs histoires de sous pour le pouvoir change la donne et risque en effet de déplaire.
Mais que veux-tu, Funcom c'est une usine cherchant bien des sous depuis leur échec dans Age of Conan.
Tout à fait à part, comme on parlait de browser games plus haut (Mad God)... j'ai découvert le jeu Tanoth, une "sorte" de diablo-like par navigateur. S'il ne reprend pas le combat temps réel de Mad God, il est bien plus orienté aventure et équipement, avec textes bien écrits et pouvoirs aléatoires sur les objets (phat lewt!!!).
Je pense l'essayer quelques instants car j'essaie de découvrir le catalogue de l'éditeur, Gameforge, pour voir si on peut être un jour en affaires.
EDIT:
Tiens d'ailleurs, ils ont un système de parrainage, si vous allez voir le jeu, autant suivre ce lien :P
AAARRRRGGGGGGG ! Ce nom m'écorche les yeux ! (et je peux vous dire que ça fait mal)
Depuis le comportement honteux et scandaleux qu'ils ont eu avec la reprise de Ryzom il y a quelques années, je passe en mode Berserker quand je lis ou entends le nom Gameforge ...
Ryzom, je l'avais essayé aussi, en beta ou en version gratuite. C'est étonnant parce que Gameforge.de n'en parle pas dans ses titres, ils parlent uniquement de browser-based games.
Qu'ont-ils fait ?
*apporte un linge humide pour éponger le front de Taenad et ses yeux en sang*
EDIT:
(je voulais faire un nouveau post, mais Demiande me fait peur )
Ah tiens !
Je viens d'enquêter et de voir que Gameforge avait acheté le studio Nevrax et le jeu Saga of Ryzom, le 22 décembre de je ne sais pas quelle année, mais que le label français qu'ils avaient créé en achetant Nevrax a été ensuite placé en liquidation judiciaire !
Ils avaient appelé Ryzom un "MMO de troisième génération" (de nouvelle génération, ils voulaient donc dire), mais moi, je l'ai plutôt trouvé en arrière sur bien des côtés, même s'il avait quelques côtés sympas.
Je pense que les MMO ont vraiment besoin de sortir de leur carcan de MUD pour révéler un gameplay original et de qualité.
C'est un peu ce que je cherche à faire en ce moment, mais le jeu en création ne sortira que fin 2011.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
(je voulais faire un nouveau post, mais Demiande me fait peur )
Maiiiis non il faut pas, je suis gentil (en général), et je mords pas (sauf les nuits de pleine lune). En tout cas, j'ai pas la rage. Ni le tétanos. Ni rien de contagieux (à part la connerie)...
Enfin bref. Il me faut une console. Ou un ordi. Ou les deux (noël approche! ). J'ai envie de me refaire les FF, les Dragon Quest, et essayer Titan Quest et autres MMO ou simples RPG.
Ben en gros, Ryzom est un petit jeu développé par une boite française, pensé pour une communauté RP et qui aurait pu être un très bon jeu si la boîte d'origine (Nevrax) avait pas un peu fait n'importe quoi ^^ (mais à cause des financiers il faut avouer ...).
Bah du coup, ce qui devait arriver arriva, Nevrax fit faillite. Le jeu a donc été proposé au rachat (avec dans le lot, les bases de joueurs et les devs de l'équipe). Il y avait pas mal de bon projets, donc un projet d'association visant à passer le jeu en logiciel libre avec rachat via les dons des joueurs et futurs développeurs. Le juge a cependant choisi GameForge (Aie mes yeux !) une boîte allemande, car c'était ceux qui étaient censés filer le plus de sous (pour racheter les dettes de Nevrax) et promettre le plus de stabilité pour les joueurs et l'équipe restante. C'était en Novembre 2006 il me semble.
Bref, bon la communauté était un peu déçue mais bon ... au moins le jeu était racheté et allait pouvoir continuer. GameForge (Aie mes yeux !) crée donc une filiale GameForge France (Aie mes yeux !) spécialement pour ça qui embauche les devs rescapés. Quelques mois passent et rien ... on se dit qu'il leur faut le temps pour reprendre le code et tout. Un jour (au bout de près de 5 mois, soit en Avril 2007) arrive un patch ! Contenant quelques choses sympa (enfin réactualisant des trucs qui existaient déjà et avaient été retirées faute de moyens), et rajoutant un nouveau truc inutile et chronophage histoire de faire patienter un maximum les joueurs. Et puis à nouveau plus rien pendant plusieurs mois ... les services commencent à se détériorer et on apprend (en Septembre il me semble) qu'en fait ça fait plusieurs mois que les devs ne sont plus payés (depuis Mai/Juin il me semble) et que GameForge (Aie mes yeux !) n'a même pas payé la moitié de ce qu'ils avaient promis au juge ... par contre, les abonnements des joueurs sont toujours actifs hein ! Faut pas déconner non plus !
Du coup, ça va de pire en pire et Paf ! Ils finissent par déclarer GameForge France (Aie mes yeux !) en faillite (c'est beau les lois ^^ avec une filiale, on peut déclarer cette dernière en faillite sans risquer d'inquiéter la maison mère qui n'a absolument pas à payer les dettes de la filiale !). Entre temps, ils ont pris les infos de la base de joueurs, ont sans doute profité des connaissances et de l'expérience de Nevrax, ont pris les abonnements des joueurs, et n'ont pas tout payé ni le juge ni les devs.
Un bon point quand même, ils ont arrêté de prendre les abonnements quand la filiale est passée en faillite (enfin en même temps, ils n'avaient plus le choix), de plus ils ont laissé les serveurs ouverts et gratuits. Le mauvais point en contrepartie, c'est qu'il n'y avait plus personne pour gérer derrière ... du coup, plus de reboot des serveurs, plus personne pour aider/débloquer les joueurs en galère, ca commence à ramer (à la fin, c'était plusieurs secondes de lag pour chaque action). Du coup, la plupart des joueurs survivants se sont barrés progressivement, faisant perdre la majeure partie des rescapés au jeu. Mine de rien, ça a duré quand même plusieurs mois avant qu'ils coupent les serveurs...
Au fanal, repassage devant un juge et un nouveau projet a racheté le jeu (dirigé par une personne qui était à l'origine du jeu). Une petite équipe (je crois qu'ils étaient 2 ou 3 au début ^^) qui a pu relancer Ryzom, notamment via la baisse de l'abonnement (8€) et via l'ouverture aux devs externes puis au logiciel libre (qui est maintenant effectif depuis quelques mois, ce qui a permis au jeu de voir presque plus d'innovation en 2009/2010 que depuis la release en 2004).
Par contre, il ne reste plus grand monde (perso je n'y joue plus depuis longtemps, même si ça reste clairement mon MMORPG de référence), en grande partie à cause du passage GameForge (Aie mes yeux !) ... même s'il remonte progressivement la pente via quelques passionnés.
Edit suite à l'édit d'Aekar ^^ : Ben Ryzom proposais pas mal d'innovation à l'époque. Entre autre, le système de récolte et de craft le plus poussé et intéressant que j'ai pu voir jusqu'à présent. Le système sans classe avec un arbre de compétence est intéressant mais pousse au "grosbillisme". De plus, ils ont quand même proposé le "Ryzom Ring" qui permettait de créer soit même ses maps et ses scenarii scriptés (encore qu'on puisse discuter si c'était judicieux vu les moyens qu'avait Nevrax à l'époque, ils auraient peut-être dû se concentrer sur le contenu). C'est aussi un monde vivant, où les troupeaux de mobs migrent suivant les saisons et se chassent les uns les autres. Et le BG du monde était juste énorme (des dizaines voire centaines de pages, la plupart pas révélée et prévues pour être intégrées petit à petit).
Triste histoire.
Mais à mon avis, Gameforge n'est pas seulement en cause.
Après avoir racheté les dettes (enfin, la moitié donc, sans doute), ils ont certainement essayé de faire changer des choses au jeu ; bonnes ou pas, je ne sais pas, toujours est-il que les dévs semblent avoir été payés au début en tout cas, et donc qu'ils auraient du travailler à livrer un tas de choses et à se savoir sur la sellette.
Je veux dire, leur projet avait été sauvé par quelqu'un, il faut se bouger.
Peut-être ont-ils refusé de faire certains changements, peut-être ont-ils pris leur temps, peut-être avaient-ils de bonnes raisons, mais quelques mois plus tard si Gameforge a cessé le paiement, c'est qu'il y avait un couac.
Après, les dévs qui abandonnent leur communauté parce qu'ils ne sont pas payés... je trouve ça difficile mais plutôt moyen. Je veux dire, un studio de développement, c'est le genre de navires qui doit s'attendre à des temps parfois difficiles, surtout quand un projet a foiré. Mais c'est aussi une passion avant tout.
Je ne vois pas pourquoi ils n'ont pas sorti de contenu plus tôt, et sur le manque de sortie de contenu, je ne vois que les dévs d'origine de Nevrax en cause, ceux qui ont fait partie du rachat. Après, Gameforge peut être en cause du manque de paiement, mais j'ai l'impression que l'origine du problème doit être des dévs français qui ont traîné à faire les choses pour je ne sais quelle raison.
Connaissant les français....
Je vois d'un regard très positif par contre le fait que d'autres dévs (une petite poignée donc) ait repris le projet par la suite, là cela correspond plus à l'esprit que doivent avoir des développeurs de jeux.
En bref, Gameforge (paix à tes yeux ) n'est pas forcément le seul coupable. Le monde des affaires du jeu vidéo est un petit club. Je le sais pour avoir traîné dans leurs stands et avoir discuté affaires. Dans le milieu, on ne crée pas une filiale, faisant un rachat que je pense coûteux malgré la situation, pour piquer des infos et couler. On a besoin de partenaires, de distributeurs, de crédibilité business pour réussir ; il faut que les gens aiment ce qu'on fait, en jeux comme en business.
Gameforge avait déjà 4 millions de joueurs avant de faire le rachat.
Il n'est pas impossible qu'ils aient été les coupables, mais dans l'immédiat, je dirai plutôt que Nevrax a saboté les ambitions de Gameforge en traînant les pieds et demandant une évaluation de leurs salaires, ou un planning de changement du jeu, qui ne collait pas du tout avec la situation d'urgence qu'avait Ryzom à ce moment.
Maintenant, je n'étais pas entre les murs.... en tout cas, c'est une affaire importante, merci d'en avoir parlé, cela peut aider si j'ai un jour à traiter avec eux.
EDIT suite à l'EDIT :
Oui, en fait, j'ai du tomber au moment où le jeu laggait à mourir... je n'ai pas pu pousser mon exploration comme il faudrait sans doute.
J'ai tué des mobs, récupéré des ressources, crafté. Je n'aimais pas trop leur côté graphique, et je trouvais que ça manquait de consistance.
J'ai eu du mal à m'accrocher au background, mais sur ce point c'est plus un dépaysement qui n'a pas été vaincu par, par exemple, de belles vidéos ou autres pour raconter une histoire.
EVE ONLINE, par exemple, a une introduction / création de perso en 2D élégante qui est sympa et m'apprend la base sur les Caldari, etc.
Ryzom n'avait pas d'élément dont je me souviens dans la création de perso qui m'a familiarisé positivement avec l'univers. A moins que mes souvenirs me fassent défaut...
Mais les désynchronisations réseaux ont sérieusement affecté le gameplay, et la communauté ne devait pas être top à ce moment précis. Je suis donc très loin de connaître "l'intérieur" du jeu dans les meilleures conditions.
Je ne pense pas que le problème principal soit venu des ex-employés de Nevrax (je ne sais pas exactement directement, mais j'ai pu discuter avec des gens suffisamment proches des dev pour avoir une idée de ce qui se passait), enfin du moins pas uniquement. A priori et de mémoire, ce qui intéressait surtout GameForge (Aie ...) c'est mettre un pied dans le "vrai" mmo vu qu'ils n'avaient à l'époque que du WebBrowser Game et prendre de l'expérience (voire récupérer directement les dev et l'équipe) pour lancer leur propre jeu (Metin 2 il me semble). Ça permettait aussi de récupérer de l'expérience sur le NeL (il me semble que c'est le nom ^^) qui est le moteur graphique/physique de Nevrax et qui est donc utilisé dans Ryzom.
Ryzom (comme EVE d'ailleurs) est un vrai sandbox et du coup ça ne fait que depuis la reprise qu'ils ont vraiment essayé de devenir plus "beginner friendly" (j'imagine que sur EVE aussi les tuto sont apparus quelques temps après le lancement du jeu). Après, c'est sur que si tu as testé le jeu pendant la période "lagland" ça ne devait pas être les meilleures conditions pour commencer ^^