La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Vie de tous les jours (1)
(Sujet créé par Aekar l 24/02/03 à 22:36)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Hevea
09/07/2003 19:09
Novice
Fantôme de la tour

Les festivals annulés, les grèves successives, les transports bloqués, des exams boycottés dans certaines régions, le scandale maths du bac, la pollution atmosphérique, l'effet de serre en perpétuelle augmentation (même si ds un sens la Terre se réchauffe aussi naturellement il faut le savoir) ou encore des gens devenant fous (menacer de jeter des produits chimiques dans les rivières, si c'est pas un acte inconscient, c au moins un acte visant à mettre l'écolo Hévéa en colère )....
Y aurait pas un Dragon Réincarné et des Ta'verens dans le coin ?
Gondar
09/07/2003 19:15
Fainéant indécis

La recherche .... hum .... la recherche !!!
Enfin une creve legitime (du moin c'etait) il ont fait chier personne il avait raison donc on en parle pas !!! Peut etre un peu lorque qu'on dit que le budget recherche francais est revu a la baisse alors que ce n'est pas le plus haut !! Mais pas de greve !! Comme toujours les medias (surtout televisuels) ne parle pas des greves legitimes contre le gouvernement !!
La les messieurs dames qui font la greve (les IdS) eux il annule tout les festival estival (c'est pourri je sais mais c'est pas de ma faute ) doc pour eux la une des journaux : VOILA QUI VA GACHER VOS VACANCES D'ETE !!!!!
Et voir l'actualite detourne de cette facon au profit du gouvernement ca me revolte !!
Voila donc comme le dit Hevea plus de Franco, plus que le soleil et la plage (je site pas les touriste parce que moi je m'en passerai bien a part peut etre les jolies filles .... celles qui arrive sur la plage puis qu'enleve le haut .........)
bon c'est bon je me reveille desole j'etait dans mon tripe
Hevea
09/07/2003 19:26
Novice
Fantôme de la tour

Quand je disais touristes, je pensais justement aux avantages que vous y trouviez, cher Lige...

Et oui la recherche, complètement délaissée...et pourtant sans elle, on en serait pas là, et si ça trouve, les Francipholies seraient pas annulées (auraient elles existées ? dilemne)
alors qu'elle nous aidera surement à répondre à nos questions existantielles...ms apparemment, les gens s'en foutent bien. A part Weber et ses lecteurs...

Hévéa, fidèle à Weber
Lanfear
09/07/2003 21:54
Génie du mal par alternance

Le Ténébreux, incarnation sur cette Terre de l'impérialisme assomant (les USA seraient-ils le Ténébreux ? Un bon sujet de débat certainement abordé mais bon, là n'est pas le propos...), dit non au Medef !!!!!
Que MOssieur le baron aille jouer aux boules avec Jospin et qu'il arrete le massacre ! J'ai entendu a la radio a midi le gars qui s'occupe des francos (dont j'ai zappé le non j'en suis confus) et meme a la radio ça donnait envie de massacrer du patron a grands coups de FIREBOULE (sort tres usité chez les Réprouvés pour latter les geneurs...Je pense a toi moi aussi Lyrnnan ).

Voilà... Je prie Dom de nous éclairer de son omniscience a laquelle je crois de plus en plus...
Dom
09/07/2003 23:28
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Hum, omniscience *se redresse*

A dire vrai, je n'ai que peu suivi la grève et ses motifs.

Ce qui me paraît clair:

- le système fançais est de loin le plus avantageux en Europe
- certains artistes en usent
- le problème est que ce sont, pour ce que j'ai pu en lire et en écouter, surtout les producteurs publics et privés (pour une même fois même combat) qui en profitent: j'ai un collaborateur, assistant de prod, je le déclare intermittent, et ainsi je ne le paye que 15 jours dans le mois, le reste du temps il est pris en charge par les ASSEDIC
- l'Inspection du travail ne fait rien

Ce qui m'inquiète dans ce mouvement au-delà de la détresse des grévistes, ce sont les conséquences économiques pour les collectivités organisatrices: entre l'argent engagé préalablement aux festivals annulés et l'absence totale de retombées économiques ... oups ! Exemple: cet été doit se tenir le Festival de Confolens en Charente. Son festival (de qualité) est indispensable à l'économie locale, alors quid ?

Voilà quelques élements d'éclairage hors débat passionnel (pour une fois ) * se tasse à nouveau*
Lyrnnan
10/07/2003 09:29


Pour ceux qui parlaient du problème de la recherche, il n'y a que deux solutions pour la financer et qui sont actuellement employées (l'alchimie n'en faisant pas partie):

- Demander le soutien de l'Etat, ce qui est généralement le cas en Europe, et qui peut marcher tant que l'Etat est enclin à mettre la main au porte-monnaies pour la recherche. Ce qui n'est plus vraiment le cas en France (entre autres pays d'Europe) ces dernières années.
- Demander le soutien des entreprises (mécénat), qui peuvent financer des centres de recherche, payer en bonne partie des universités (il faut bien les former les chercheurs) et aligner l'argent pour faire vivre les susnommés chercheurs. C'est plutôt une mentalité anglaise et américaine, mais pas complètement généreuse comme on peut s'en douter. (Je vais m'arrêter là mais je pense que vous voyez où je veux en venir. )

Sans aller dans des considérations idéologiques sur l'impact de la science, il faudra bien que l'Europe rattrape son retard dans ce domaine-là si elle veut garder une place majeure et servir de contre-pouvoir. Certains économistes considèrent que l'Union a une puissance économique plus importante que les Etats-Unis, mais cela ne durera guère s'il n'y a pas d'innovation derrière.

Et les chercheurs n'ont pas de véritable moyen de pression qui ne tournerait pas au ridicule (et certainement pas avec le gouvernement actuel qui semble appliquer les manières du bélier). Je ne suis pas persuadé que faire annuler le Salon de l'Invention (ou Innovation?) ait autant d'effet qu'annuler les Francopholies et le Festival de Théâtre de Rue d'Avignon, pour ne citer que les deux premiers noms me venant à l'esprit.

En effet Dom, je n'avais guère pensé aux conséquences pour les villes organisatrices... Il va être fort difficile pour les plus fragiles de faire joindre les deux bouts, et peut-être en rendre certaines plus frileuses pour l'organisation de festivals dans les années à venir. (Lire, des annulations ou des "déménagements" de festivals)
Méliane
10/07/2003 10:05
Meliane#2818

Le niveau s'élève, j'actionne la mongolfliane pour tenter de suivre et prendre de l'altitude ...

1) Financer la recherche.... Vaste et difficile sujet sur lequel je suis totalement incompétente... je voudrais juste ajouter une chose ... Faire financer majoritairement la recherche par des fonds privés comporte un risque majeur : orienter les recherches vers des objectifs qui servent plus l'intérêt économique de la firme que le bien collectif (ex : le manque de fonds pour financer les recherches sur certaines maladies tropicales sans débouchés économiques, sur des systèmes de propulsion de voitures qui seraient non polluant...)

2) On a cru pendant longtemps que les média seraient un contre pouvoir ... Ce ne fut le cas que durant les quelques années où les politiciens n'étaient pas rompu aux méthodes de communication. Maintenant, il me semble que les media jouent plus le rôle de courroie de transmission ayant pour fonction : de diffuser de manière plus ou moins subtile les messages du gouvernement en place et de faire de l'audience pour que les dirigeants de chaine palpent à la fin du mois. Il n'y a (à mon avis) que lorsque ces deux objectifs sont contradictoires qu'on assiste à un pseudo contre-pouvoir.
Lyrnnan
10/07/2003 10:24


Je n'ai en effet pas dit que le financement du privé est sans risque, c'est, entre autres, ce type de choses que j'évoquais en parlant de "vous voyez où je veux en venir". Mais dans un cas ou dans l'autre, les gentils mécènes (public ou privé) s'efforceront de ne financer que les projets qui vont dans leur intérêt, et non les autres. (Allez demander au gouvernement français de financer des recherches sur de nouveaux moteurs, je doute qu'il soit très enthousiasme. Même motif même punition pour les laboratoires pharmaceutiques américains par exemple)

La troisième solution serait, bien sûr, que la recherche soit financée par des fonds propres ou indépendants, la question restant de savoir où les trouver. Si quelqu'un a une solution miracle dans ce domaine-là, qu'il n'hésite surtout pas, cela règlerait déjà certains problèmes.

Pour ce qui est du rôle des médias... Je serais plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne les chaînes de télévision, mais un peu plus incertain au niveau des quotidiens ou journaux. L'objectivité de ceux-ci étant plus délicate à évaluer, et certains quotidiens ont déjà été mis en cause pour faire de l'information séléctive. (Le Monde assez récemment de mémoire) J'admets ne pas être très versé dans ce domaine-là, et en conséquence je laisserai la parole à quelqu'un d'autre. (Lâche? Non, prudent )
Caramon Bornhald
10/07/2003 11:08
vivre la décroissance

Une fois encore je suis d'accord avec toi Donlope. Il est malheureux que seule la violence est écoutée aussi bien dans les manifestation que dans la vie de tout les jours... Avant je pensais que la gentillesse paye.
Mais je realise de plus en plus que la tres grande majorite des gens ne respectent que la force. C est triste mais c est comme ca. Ceux qui disent la verite, sont honnetes ne sont souvent pas ecoutes. Et c est valable dans tous les domaines.

maintenant pour ce qui est de la recherche. J en parle en connaissance de cause puisque mon frere normalien notoire poursuit sa these en semantique. Un domaine de l informatique dans lequel nous avions une dizainr d annee d avance...
Je dis bien nous avions car d ici deux trois ans cette belle avance aura disparue. Au niveau de l Etat le buget de la recherche est reduit de 30%. De plus certaines recherches sont favorises (à des fins militaires surout).
Au niveau des programmes de fiancement europeen ils sont verses par des gens incompetents qui font primer les raiseau de relations et les magouilles...
En principe il existe une cooperation entre la recherche des differents pays de la communaute. Mais dans les faits, les chercheurs allemand ont les memes activites que les francais... aucune coordination entre pays. Et pour les projets communs plusieurs labos francais s associent puis ils trouvent 1 italien pour recevoir le financement....
dans le secteur de la semantique la commission a prefere fiancer le projet de recherche... tenez vous bien... americain! Sans doute pour contrebalancer notre perte de popularite apres le conflit en Iraq.
Bref ... il y a quelque mois mon frere a eu une rencontre avec "des chasseurs de tete" dans lequel on lui a explique "vous etes trop qualifie, votre recherche est trop abstraite, soit vous entrez dans une entreprise et adieu la recherche abstraite ou alors vous travaillez aux Etats-Unis pour nous".

Enfin au niveau des medias, il prefere orienter les esprits vers le culte du foot, du sport, de la violence, et les habituels cliches (banlieu, inondation...completez vous meme). Bien sur ils ommettent completement de parler des manifestations de chercheurs ou encore des prix remis a nos chercheurs (a peine mentionner en dernier page du monde).

desole mais je m emporte.
Ahrmoren
10/07/2003 11:11


Je n'ai pas trop suivis le problème des grêves, je voudrais juste vous demander à vous, être cultivés que vous êtes, si les concerts sont annulés également ? (ca me fait peur).
pour ce qui est des médias, tout à fait d'accord avec toi méliane.
Ahrmoren
10/07/2003 11:22


d'accord je complète Bornhald :
- pour attacher d'abord on parle des violences (ca diminue de 0.0003% ouaip ils sont content de nous annoncer ca, dans un an ca aura augmenté...), des grêves, innondations, du dur travail des policiers dans les cités, du gouvernement qui lance une autre réforme, des pauvres soldats américain au moyen-orient (je reste objective), de la polution de l'Erika..(encore ??)
- et paf on passe de la misère a un joli petit soleil au dessus des plages, un reportage sur les papillons type Ininteressantos dans un petit village a Pataouchnok, et pleins de belles pubs pour les régions qui en ont besoin...
wahou quel contraste !
DonLope
10/07/2003 11:42
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

La recherche, un thème qui m'est cher (sans mauvais jeu de mot) : j'en suis un pur produit.
Notre structure nationale en terme de recherche souffre de plusieurs maux :

Le privé
Faire de la recherche dans le privé est aujourd'hui déjà bien difficile et seules les industries dont c'est le fondement même (pharma, microélec...) y consacrent un % de de leur chiffre d'affaire que je qualifierai de décent. Les autres (métallurgie, bois, papier, mécanique...) ont sérieusement contingenté les dépenses et ont orientés leur chercheurs (dont ma pomme) vers des projets de plus en plus court terme. Quand je vous aurai dit que dans ma branche (papier) les industriels en France consacrent en moyenne même pas 0,5 % du CA à leur R&D, vous m'aurez compris...
De plus, on ne fait plus à proprement parler de recherche dans l'industrie, où les questions "combien" et "quand" écrasent les questions "pourquoi" et "comment". On y fait beaucoup d'assistance aux sites de production qui ont été tellement dégraissés que c'est maintenant aux "chercheurs" de prendre en charge des missions anciennement gérées par la production (mesure, capteurs, essais, application...).
Bref, ca fait longtemps qu'on ne cherche plus à comprendre mais seulement à sortir des produits plus vite que les autres, même si ca signifie des emmerdements sans fin sur les machines et des réclamations clients.
Ce qui est relativement nouveau, c'est qu'on ne trouve plus d'appui plus fondamental chez les universitaires pour faire ce qu'on ne peut plus faire.
Et voici pourquoi :

Le Public
L'industrie française ne paiera pas pour la recherche publique : l'objectif est de faire du profit, pas du mécénat.
Si l'industrie paie, c'est pour un programme précis avec des objectifs bien définis : ca peut financer en partie des programmes de recherche fondamentale, mais uniquement par à-coups et pas sur la durée.
La pression économique internationale fait que les gouvernements réagissent de plus en plus comme des conseils d'administration : on ne finance que les trucs "utiles" (traduire, qui vont s'autofinancer ou rapporter).
Conséquence, de moins en moins de bases solides pour aller de plus en plus vite.

Enfin pour finir, je vais me payer la mentalité anglo-saxonne...et je sais de quoi je cause.
Les postes universitaires et de recherche institutionnelle ne sont pas permanents, ce sont des contrats. Et ça, c'est primordial : performance, publications, application sont les maitres mots. Pas historique, mémoire et "commitment" sur le long terme.
Alors, oui, ça marche sur les secteurs en pointe. Mais les autres crèvent (botanique, paléo...)
Chez les anglos, c'est donnant-donnant. Ne l'oubliez jamais.

DL, chercheur franco-anglais et (parfois) anglobuster.
Lyrnnan
10/07/2003 11:49


Tout à fait DonLope pour les anglosaxons. Mais je ne crois pas que quelqu'un aurait eu la naïveté de penser que leur mécénat était pur sucre et complètement désintéressé si? Mais l'on peut toujours rêver que l'une des deux solutions soit efficace et n'ait pas trop d'inconvénients... (Car actuellement, le choix se résume à prendre le moindre mal, si l'on a le choix bien entendu)

Rien d'autre à ajouter au message de DonLope ci-dessus.
Althéa
10/07/2003 12:00


bon alors moi je vous souhaite à tous de bonnes vacances et pour ceux qui font un job d'été je leur souhaite que ca soit pas trop chiant.

Althéa(qui va se dorer la pilule pdt un mois et demi!)

Méliane
10/07/2003 12:01
Meliane#2818

Non, c'est clair, il n'y a rien à ajouter au message de DL ci-dessus ... Bien déprimant tout ça ... finalement, on devrait peut-être redescendre le débat pour se faire moins mal ...

C'est pour ce genre de raisons que je ne lis plus le "canard enchainé" (et non, je ne parle pas de "Couac" Gondar), me fait déprimer, me pousse à la paranoïa (du genre complot international), ma fait remmetre en cause toutes mes valeurs (comme Caramou un peu plus haut...) ....

M'enfin (Gaston, tu reste MA référence)
Gondar
10/07/2003 12:36
Fainéant indécis

c'est bon je lit autre chose aussi
Et puis d'abord on critique, on critique mais bon :
M'enfin (Gaston, tu reste MA référence)

Puis sinon sur le sujet ben qu'est ce que tu peut dire apres DL sans avoir l'air ridicule .... Ben si, qu'il a toute a fait raison !!!
Lyrnnan
10/07/2003 12:51


Qu'est-ce que signifie ce message fort mesquin Gondar? L'incertitude plane sur la critique dont il était question... Oserais-tu considèrer que Méliane Sedai serait une personne de peu de culture? Là est l'impression laissée par ton message en tout cas, ce qui est bien entendu paradoxal pour un Lige!

Rogntudju!
Gondar
10/07/2003 13:32
Fainéant indécis

Je ne comprend pas pourquoi une personne personne aussi intelligente que vous, Meliane Sedai, ne prend pas sa defense elle meme ??!!
Apres tout si vous etes si cultiver comme votre Lynan ose le dire alors pourquoi est ce lui qui doit constament vous defendre ?!!
(et je ne veut pas de reponse de la part de Lyrnnan !!)
Lyrnnan
10/07/2003 13:37


Pourquoi ne pourrai-je répondre? Craindriez-vous la vérité? Mais peu importe, votre ordre est passé bien au-dessus de ma tête.

Si Méliane Sedai préfère ne pas répondre, peut-être est-ce parce qu'elle ne vous en juge digne? A moins qu'elle se contente d'écouter ce qu'il se passe et tire les conclusions qui s'imposent? Ou qu'elle soit occupée à en réfèrer à l'Amyrlin? Ne vous croyez pas le centre du monde très cher Gondar, les Aes Sedai ont autre chose à faire dans leur existence que s'occuper de leur défense. N'est-ce pas à cette fin que les Liges sont formés à ce propos?
Gondar
10/07/2003 13:40
Fainéant indécis

J'ai une question : en tirez vous un reel plaisir ?
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.