La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
je veux bien tenter de faire un truc sur Farland ; j'espère juste que ça cassera pas cette fabuleuse histoire. Juste un truc : la magie est basé sur des Dons, c'est à dire que des personnes offrent leur force, leur constitution, les visions à des "seigneurs" qui, en échange, garantissent la protection du "Dédié" et de sa famille.
Ce systéme de magie est trés crédible, car ça ne sort pas de n'importe où. Et l'histoire est absolument terrible (la série n'est pas terminée : je crois qu'il y a à l'heure actuelle 3 séries de deux livres).
Je vais essayer de me replonger dans l'histoire d'en faire un rapide résumé ....
Merci au créateur du site (Klian Féréald ?). Merci encore.
rien à rajouter à vos propos ne connaisant que mal ces séries, par contre, je voudrai juste vous signaler que pour sauter une ligne (ex Alric dans ta signature), il faut taper < br > sans les espaces, mais allez lire l'aide qu'à fait Klian qui est courte et utile...
je prends juste deux secondes pour te signaler que je ne sais rien de ce que tu me demandes. De plus, ne travaillant pas en librairie, mais en bibliothèque, je n'ai vraiment aucune idée des différentes dates de sorties.
Mais si tu as des nouvelles, contactes moi, je suis preneur
Il semble Neojah, que je sois dans le meme cas que toi juste après avoir lu le seigneur, j'ai la Belgariade/mallorée, et ais vraiment apprécié, ce qui fait que meme si dans ma critique de ce bouquin sur le site je suis un peu dur sur certaines choses, je reste un grand fan!
De plus tu viens de m'ouvir les yeux...j'adulais tellement le seigneur des anneaux que je n'ais pas vus cette caractéristique de Gandalf (bien que je l'avais vu pour Aragorn et Legolas). En fait, je n'y avais meme pas réfléchi...
Ensuite, je suis d'accord avec toi, il est plus difficile de faire passer des idées et des valeurs par des personnages non caricaturaux! Mais si on le fait, cela montre en meme temps peu etre un certain géni...je pense que pour certains (je dis bien certains) de ses personnages, Robert Jordan atteint bien cela (Perrin ne me parait pas etre un garçon si caricatural! juste un mec peu sur de lui, mais en meme temps dur quand il le faut, et qui se bat entre ce qu'il est obligé de faire dans la réalité et ses idées les plus fondamentales!)
Sinon quand au fait que l'on réponde vite, et que tu sois nouveau ne t'inquiète pas nous le sommes tous ici! si tu vas voir dans la page de News, et dans la page equipe, tu verra 1) que c'est Elann est moi les Webmasters, et 2) que le site n'a été dévoilé que fin septembre début octobre dernier! ce qui fait assez peu de temps, tu en conviendras!
Pour David Farland, tu m'a donné envi de le lire...aaahhhh si je veux rentrer en Science po a la fin de l'année faut que j'arrete de lire de la fantasy mdr!!!! franchement j'vous jure!
Pour le modèle de la critique et bien si tu te sens d'attaque, tu peu aller voir section fantasy, rubrique "par séries" et tu trouvera tout plein de critiques qui on toutes à peu près le meme modèle à quelques exeptions près! Mais surtout prend ton temps, je ne suis en aucun cas préssé, nous avons toute la vie devant nous
Hey, Alric, ce n'est en aucun cas un offre que Elann et moi faisont! Simplement, si quelqu'un souhaite écrire à propos d'une série nous sommes tout prets a l'accépter, n'ayant pas le temps nous meme de tout traiter! Je suis d'accord avec toi sur la vision noire de Fetjaine, mais pour les autre je ne sais pas je ne les ais pas lu...en fait, tout ce que j'ai lu est critiqué sur le site, mis à part la trilogie des elfes de fetjaine et les portes de la mort de wies et hickman, dont les critiques arrivent. Sinon, et désolé d'etre méchant mais pourrait tu faire juste un tt petit effort ds la clarté de tes posts? merci
Enfin, pour finir (ouf mdr) je suis trés content que nous ayon un bibliothécaire parmis nous (merci neojah) et souhaiterais de plus que vous suiviez les conseils de Lan pour les passage à la ligne! (je vois avec Elann si on a un moyen de faire qlq chose de plus pratique!)
Klian Féréald, content de voir le nombre de visiteurs, de membres, de topics et de post augmenter si rapidement!
P.S: je ne veux pas trop m'avancer. Je suis en DESS droit et si t'as t'intéresse je peux peut-être t'aider pour le droit, plus hypothétiquement pour science po. (mail me)
J'arrive, certes tardivement sur ce sujet, mais après tout comme on dit mieux vaut tard que jamais. Mieux vaut tôt que tard, également, mais bon...
Mon personnage préféré.. difficile à dire, à situer, car il y en a tant ! en vérité de nombreux personnages ont des facettes différentes, et c'est un peu une somme de tout cela, des petits bouts parci et d'autres par là qui seraient mon "personnage préféré" (oui il ressemblera un peu à un Frankenstein mais voilà).
Je n'ai pas encore trouvé le personnage qui correspondrait totalement à mes préférences. Personnellement j'aime l'humour de Mat, l'humanité de Perrin (contradictoirement, c'est lui le plus humain je trouve) et la façon d'évoluer de Rand. J'ai aussi le même problème que lui par rapport aux femmes ! Ca peut paraître idiot..
Au risque d'attirer tes foudres et un grand coup d'épées à deux mains Caramon, de ce que j'avais lu jusque là (qui est trèèès loin d'être toute la série des livres sur ADD, que je n'avais pas aimé) j'avais trouvé Caramon un rien surfait voire pas très malin. Je ne vois pas ce qu'il y a de courageux à n'avoir peur de rien ; n'avoir peur de rien j'appellerai cela être insensible. Etre courageux, ce serait plus avoir une peur bleue de quelque chose, mais affronter cette peur.
Caramon a un sens du devoir et du sacrifice très louables par contre.
Mais moi je préférerai un héros tout simple, qui a la peur au ventre, qui accomplit son devoir et tient son épée fermement pour se sacrifier et sauver ses compagnons, tout en ayant les larmes aux yeux.. pensant à tous les moments de sa vie, les bons comme les mauvais, et sentant que sa vie va s'achever ici, en cet instant précis.
Personnellement, je rejoindrai Klian car mon choix se porte inévitablement sur Perrin. Mais il manque encore quelque chose. Donc.. ce héros viendra !
J'aime aussi beaucoup Perrin et je suis un peu surprise que ce personnage soit autant cité par vous puisqu'il ne tient pas le rôle principal dans la roue du temps. Je trouve que c'est le plus mature, le plus loyal, celui qui a le sens des responsabilités, garde la tête froide. Il a le sens pratique, il est concrêt, c'est un meneur d'hommes presque malgré lui mais un meneur d'hommes quand même. Bref il est clair, limpide, direct, droit.
Et en même temps, il a un côté plus trouble et mystérieux. Ses "mutations" en loup, son rôle dans le monde des rêves, ses côtés "berserker".....
Curieux en effet... quand je parle à des amis et leur demande à quel personnage de La Roue du Temps ils s'identifient le plus, beaucoup répondent "Rand"...
ATTENTION NE PAS LIRE CETTE PARTIE POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LA ROUE DU TEMPS
Je trouve ça très prétentieux. Rand a un succès avec les femmes (toutes les filles tombent à ses pieds, parce qu'il est grand aux yeux gris.. pff..) que nous autres simples hommes ignoront tout simplement avoir !
Et en plus, il ne semble pas ressentir très lourdement la culpabilité pour ses infidélités. Oui, parce que sommes toutes, il n'est pas très fidèle. On pourrait dire en excuse que c'est parce qu'il se sent condamné ; mais ce n'est pas tant le fait qu'il commet des infidélités qui m'importune, car il est amoureux de chacune (ou d'aucune ?) mais c'est surtout le fait que ça ne lui fasse somme toutes pas grand chose. Il a un devoir plus lourd à accomplir, c'est vrai ; mais d'un autre côté, il pourrait se retirer seul, et pleurer.. pleurer pour ce qu'il fait à Elayne, devenir complètement enragé pour ce que lui dit Aviendha, etc..
Ca peut paraitre choquant mais j'en conclue que Rand n'est pas un sentimental.
Perrin est plus sensible et réagit plus humainement, comme on l'a lu dans Tear..
En fait, pour ma part c'est tout simplement que je m'identifie plus à Perrin. Et pour toutes les raisons que donne Méliane..
Maintenant le sujet était : quel héros préférez-vous, et non à quel héros vous identifiez-vous le plus.. évidemment ! Mais pour moi, je préfère souvent un héros auquel je peux identifier certaines parties de mon caractère.
D'ailleurs, j'ai une autre question à poser : à quel héros vous identifiez vous le plus ? Par exemple, pour toi Méliane ?
Et bien ... ça va rejoindre un peu le topic sur les femmes et la fantaysie mais je n'ai pas encore trouvé de personnage féminin qui me plaise..... dans la roue du temps je les trouve trop caricaturale.... J'ai un petit faible pour Suan quand même, mais toutes ces femmes sont tellement excessives dans leurs emportements, leurs relations avec les hommes, leurs critiques ...
Méliane, je dois paraître gâteux, mais les personnages féminins d'Eddings me plaisent énormément (particulièrement Polgara et Ce'Nedra) et je pense qu'elles différeront de celles que tu décris.
Quant à celui auquel je m'identifierai le plus, je dirai ... un mélange d'Haplo et de Belgarion. Haplo, pour son côté maître de lui, mais sachant se remettre en cause et avancer ; Belgarion, pour son "innocence" ("pourquoi moi ?"), sa volonté et sa compassion.
Garion a été un "exemple" durant de nombreuses années, car il est sincére, pas fourbe pour un sous, et que j'avais son âge quand je l'ai découvert ...
wahou méliane quelle féminité. La plupart des hommes non plus n'aiment pas les femmes aggressives, (quoique))
Deux de la roue de temps me plaisent aussi. Mat car, c'est un succidère. Il joue son va tout, parie sa vie en riant. Et le barde. Un homme qui recherche amour et affectivité. Personnage mélancolique, dont la vie a été trop souvent brisé (la perte de son neveu, de san amante la reine, la rencontre avec Rand, la perte de sa jambe, son amie tuée...). Mat, et la barde agissent tout deux sur des coups de tête. A mes yeux, ils n'en sont que plus humains. Ils ne pensent aussi qu'à s'amuser et dans les moment difficille arrivent à s'en sortir. Je les oppose à Rand ou Lann sûr d'eux, dévoué à un but, dont tout les actes sont réfléchis....
Mieux vaut aussi très tard que jamais (tout comme Griffon Noir, que je salue au passage, même si je doute qu'il me reconnaisse )
J'admets avoir un faible (comme Klian a pu déjà le deviner hehe) pour Fitz Chevalerie de l'Assassin Royal, et surtout des personnages qui tournent autour de son existence. Aucun d'eux n'aura un rôle capital dans la série, cependant ils tendent à tisser leur toile autour du narrateur (Fitz donc). Si vous comprenez ce que j'essaie de dire, vous méritez mes félicitations.
J'admets également avoir eu un faible pour Morgan La Fey, du cycle des Brumes d'Avalon (Marion Zimmer Bradley), qui garde, malgré sa position à Avalon, une vraie personnalité, émotive, et fort contradictoire de temps à autre. Ce qui n'était pas chose aisée vu certains portraits de la susdite Morgane qui ne brossaient qu'une partie du tableau.
Pour finir, une mention spéciale pour Loanna de Grimwald (du Lit d'Aliénor, mes excuses mais je ne me souviens plus qui est l'auteur). Pour les mêmes raisons que Morgane, citée ci-dessus, raisons que je ne répèterai donc pas pour ne pas vous faire cet affront. (D'accord je suis un peu fainéant aussi certes certes )
Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé Haplo, mais ne m'identifie absolument pas à lui.
Fitz Chevalerie, je l'aime bien dans la premier partie, mais dans la seconde, moins...En fait, c'es plutot l'ensemble du récit qui m'a moins lus...mais comme je ne l'ai pas fini, je ne peu pas dire...je vais aussi m'y atteler....
Quand aux autres personnage que tu cite Lyrnnan (allias Aeris, pour Griffon Noir) je ne les connais pas vraiment, et en suis désolé .
Pour en revenir à Perrin, c'est vrai qu'il lui manque quelque chose. Peu etre un peu de légereté parfois....et encore, il est presque parfait...mais je ne peu m'identifier à lui! Je ne suis que peu rigoureux, assez désordonné, et tout e qui va avec lol
Durnik, de la Belgariade, est un perso qui lui ressemble et que j'aime aussi beaucoup, pour sa simplicité entre autre.
Mais pour ma part, je m'identifierais plutot à Simon, allias Saemon, de l'Arcane des Epées (Tad Williams!).
C'est un garçons assez naif, qui a du mal a comprendre dce qui lui arrive, et qui fait des fois des bourdes pas mal, ce qui me correspond lol
Entre temps j'ai.. euuuuh... non... j'ai pas grandi en fait
Ca fait plaisir de revoir des anciens !
Je sais bien que j'avais été très très furtif sur AC avant d'en disparaître complètement, mais bon, vous connaissez les griffons, c'est comme les oiseaux migrateurs. Maintenant je fais mon nid ici, na
Amusant. Beaucoup de gens ici aiment Perrin et peu parlent de Mat. Moi Perrin me gonfle. Il a trop pris l'habitude de ne pas brusquer les gens alors il se laisse faire. Aucune autorité. Et en plus il va courir après une conne. Alors qu'il pourrait avoir une des plus belles filles de Randland (et au moins elle est dirigeante pas seulement première héritière).
Moi j'aime beaucoup Mat. Je le trouve plus humain que Perrin. Et puis il est sympathique il ne lui arrive que des tuiles. "Le héros malgré lui"
Côté filles ... c'est vrai que c'est dur. Siuan 2 (post tfoh) est pas trop mal. Min est amusante (un peu comme Mat sauf qu'elle subit moins). Moiraine version jeune était sympathique, humaine surtout. (dans New Spring, hein ?)
Elann
PS : si vous avez lu la Roue du Temps, même seulement en français, lisez New Spring !!! Pas de spoilers (à part un personnage célèbre qu'on rencontre par la suite) et c'est très intéressant. En plus ça peut être un bon moyen de se mettre à l'anglais.
Aaaah... tu as raison Elann, Perrin n'est pas exempt de défauts majeurs.
S'il est vrai que Rand a les plus belles filles (et pas qu'une seule) je n'arrive pas à l'aimer non pas à cause de ça, mais pour son manque de véritable amour je trouve, ou le manque d'expression de ce sentiment en lui.
Et d'un autre côté, Faile n'est pas si mal parce qu'elle au moins ne fait pas des yeux morts d'amour à un type juste parce qu'il est grand aux yeux gris et que c'est le "chef du troupeau". Je n'aime pas ces filles amoureuses d'un homme sans vraiment le connaître.
En fait, peut-être que Robert Jordan ne voulait pas prendre le risque de trop rendre son oeuvre "à l'eau de rose", ce qui a fait que l'on ne sait rien de ces discussions entre Rand et Elayne, on ne sait pas grand chose de leur façon d'aimer.
Parlons un peu de ces filles, pour savoir ce qui trouble tant Méliane... inutile de parler de Nynaeve ou d'Egwene je dirai.
Pour Aviendha cela ressemblait plus à un jeu ; c'est comme vaincre l'homme qui le défie, vaincre l'interdit, l'homme qui la tente tout en ayant honte de se sentir tentée. Aviendha est une combattante dans son coeur et aielle de surcroît donc elle recherche par elle-même le défi, et celui le plus difficile comme le plus dangereux. Or quoi de plus dangereux que Rand, quoi de plus difficile que son devoir envers Elayne ?
Mais en soi Aviendha aurait pu tout aussi bien agir ainsi envers un autre que Rand, elle recherche seulement le défi et le chef (et puis Rand est décrit comme étant un beau jeune homme, différent de tant d'autres andorans petits). Enfin peut-ête que j'exagère, j'ai toujours tendance à généraliser.
Méliane, peux-tu nous dire ce qui ne te plaisait pas en chacune ? Ou est-ce seulement leur façon d'agir envers les hommes ?
Min ne te plait pas ? Les goûts d'Aviendha sont les tiens ? Et y a-t-il d'autres demoiselles en ce forum, pour nous aider à trouver une femme bien dans ces romans ?
(note : il va falloir que je recherche cette Paludra alors un de ces quatre - excusez si je me trompe sur le mot je ne peux relire les anciens posts d'ici !)
Ce qui ne me plait pas dans les personnages féminins de la Roue du Temps ??? Qu'elles soient décrites par un homme !!!!!!!!
Bon, le trio Adviendha, Elayne et Min folles de Rand, vous m'excuserez mais si je craque pour quelqu'un, qu'on est trois sur le coup et qu'il fait de l'oeil au trois et bien .... ils vont tous ... comment dire .... se faire foutre hein !!!! Ma fierté prime sur tout, pas question de se battre pour un mec qui de toute façon ne vous aime pas .... il y en a pleins d'autres très bien sur terre !!! Le côté "je partage" c'est seulement Caramon sur le forum et rien d'autre.
Sinon Nynaeve est beaucoup trop impulsive et pleine de mauvaise fois, Moiraine trop froide et calculatrice, la reine d'Andor un peu trop agée pour que je m'identifie à elle .....
J'aime Suan pour plein de raisons, notamment sa volonté, son intelligence et sa fierté : d'origine très modeste elle a gravit tous les échelons par son travail, elle a un sens aigu de son devoir et n'hésite pas malgré les risques encourus à soutenir le dragon, une fois désactivée elle ne se laisse pas abattre et poursuit sa quête, elle est même sans pouvoir toujours aussi impressionante, elle ne se bute pas comme Nynaeve mais c'est faire des concessions pour parvenir à ses fins....
Le hic, elle est super froide, ne prends jamais du bon temps et est omnubilée par sa mission....