La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Méluesine, la remarque sur la longueur des livres de fantasy me vient directement de mes amies proches, c'est pour cela que je me suis permis de dire cela, mais je me rend compte que c'est effectivement un argument trés personnel et discutable (et qui n'est pas réservé aux femmes).
Par contre, pour ce qui est de dire que les hommes sont plus présents sur la Pierre parcequ'ils sont plus présents sur Internet, ça me paraît être une infime parcelle de vérité. En effet, y'a-t-il parité dans les jeux de rôle ? dans les MMORPG ? dans les lecteurs des livres dont vous êtes le héros ??? (ça nous rajeunit pas tout ça ...)
De même Aekar, tu disais plus haut que les femmes étaient trés présentes, mais 1/5 dans le meilleur cas, ça me semble pas être une super moyenne.
Ah Lyrnnan, et bien en l'occurrence ce fut un débat lancé dans les nombreux MMORPGs en question, avec plusieurs hommes notamment qui s'en offusquaient, mais curieusement également qui s'en offusquaient bien plus que les joueuses de ces MMORPGs. Elles en tout cas appréciaient d'avoir des tenus sexy dans ces jeux, car de toute façon si elles ne souhaitaient pas être belles elles pouvaient toujours choisir le rôle d'Ogresse. Ce sont même elles qui disaient aux hommes qu'ils exagéraient en se plaignant pour ça.
De fait, si tu regardes les dessins sur le thème de la Fantasy tu y verras des femmes nues, des femmes belles, voire disproportionnés dans de nombreux cas.. quant à savoir pourquoi c'est comme ça... là je sais pas, faudrait demander aux artistes
Maintenant je suis d'accord avec toi : dans Everquest par exemple, ils font ça pour leur côté commercial. M'est avis qu'il faudrait qu'ils comprennent que le charme et la beauté se retrouvent aussi autrement que dans les "proportions"... et que c'est ce genre de charme plus subtil (et auquel je suis comme beaucoup je l'espère, plus sensible) qu'ils devraient rechercher.
Pour ce qui est d'être favorisée quand on joue un perso féminin au MNRPOGKLM?NEIJ, c'est sur y'a pas photo .... les propositions d'entre-aide pleuvent, j'en ai fait l'expérience. Et comme vous l'avez déja dit, attention aux fausses identités ! J'ai un ami qui ne joue que des persos féminins sur Everquest .... Il s'est d'ailleurs marié en ligne et son "époux" n'a appris la vérité que bien plus tard Sacré Liv !
Sinon, effectivement les chocolats c un moyen d'obtenir un pardon (le mot est trop fort, je trouve pas autre chose.... enfin, on se comprend) de ma part. Ahhhhh, le chocolattt !!!
Enfin, j'ai déja écris un peu plus haut que ce qe je n'aimais pas dans la représentation des persos féminins c'était leur manque de crédibilité : genre la guerrière avec une soit disant armure qui découvre toutes ses parties vitales et rebondies.
Pour ce qui est de leur plastique superbe, ma foi, les persos masculins aussi sont un peu arrangés, non ? Vous êtes tous come ça ??? Menteurssssssss !
Sur l'apparence des femmes dans la HF (sous-rubrique tu thème principal )
- dans les dessins d'HF : bon elles ont toutes des scholioses ou qq chose d'aussi grave (causé bien sur par une poitrine bien trop lourd pour ne pas poser des problème de santé), elle ont des bras et des jambes dans fin. Bien sûr le but n'est pas d'êter réalise mais esthétique. Si vous regardez un tableau d'Ingres c'est pareil, sauf que lui ralongeait les bustes et les cous. Les specialistes pensent que ces odalisques avaient au moins deux ou trois cervicales en trop
- dans les bd : c'est encore là que je les préfère. Bon y'a pas bcp de boudins mais elles sont pas non plus trop dispropotionnées. QUand aux armures métalliques posées à même la peau, je me dis que ca doit pas êter très confortable (on voit ça aussi dans les series australiennes du type Xena).
- dans les MMORPG : dans Daoc mon personnage me faisait pitié. dans Everquest c t plus raisonnable. Le mieux que j'ai trouvé c dans un MMORPG SF, Earth and Beyond, on pouvait jouer dse grands maigres aussi bien que des petits gros, c'était très sympa (la seule chose que j'ai vraiment aimé dans ce jeu qui n'est pas communicatif du tout).
- dans Jordan : y'a peu de boudins et de laideurons d'après les descriptions qu'il en fait. En fait ce que je trouve tres con dans Jordan, c'est le nombre de robes différentes qu'il leur fait porter. Dès qu'elles arrivent qq part on leur offre de nouvelles robes. Même Aviendha et Min finissent par devenir coquette. C'est là que je donne un bon point au personnage de Faile qui ne porte presque que la jupe fendue (pratique et joli). Sinon je trouve assez joli les descriptions faites par Jordan des costumes des différents peuples. L'Ethnologie chez Jordan ferait un joli thème de discussion sur ce forum .
Je suis content qu'on soit réconciliés. Je t'envoie le chocolat dès ce soir...
Pour les arrangements des persos... nous... euh.... et ben oui, nous ne sommes pas EXACTEMENT comme ça, mais bon, euh.. à quelques petits détails près quoi.
Je trouve même que pas mal d'hommes d'Everquest ne sont pas aussi bien que, par exemple, Caramon le serait
Neojah tu as raison sur les proportions - un cinquième dans le meilleur des cas reste faible - mais je tiens aussi à préciser que dans d'autres MMORPGs tu tombes facilement à 1/20ème et que dans d'autres jeux très classiques tu tombes parfois à 1/100ème voire moins ! Des jeux qui sont pourtant parfois de très grande qualité, comme XCOM Ufo Defense, XCOM Apocalypse etc..
Et aussi, dans une partie de jeu de rôle, un cinquième ou deux cinquièmes restent les meilleurs cas vécus jusqu'alors. Enfin par moi en tout cas, alors que pourtant elles sont aussi bonnes rolistes que les autres et qu'elles y trouvent leur passion tout autant qu'eux ! Je me doute bien qu'il doit y avoir des moments où il y a 100 % de filles rolistes
Ceci dit, comme Lyrnnan je crois l'a dit plus haut, cela ira en augmentant, et cela va déjà en augmentant ! Les moyens pour toucher les grandes masses ont augmenté en nombre et en efficacité.. ce qui veut dire que l'effet de mode jouera peut-être en notre faveur au lieu de l'inverse.
Maintenant, comme l'avait dit Lyrnnan également, je ne me pencherai plus sur les mentalités féminines pour déterminer POURQUOI elles se sont moins intéressées aux jeux de rôle par exemple, aux livres dont vous êtes les héros, aux MMORPGs (appelons les en français maintenant : les JDROMM !!!! ) et à tous les dérivés engendrés par la fantasy.
A la place, je laisserai les femmes en débattre entre elles, c'est plus prudent.
JDROMM? mais le O = online. Ce devrait donc être JDRELMM. Je serais même pour supprimer un M parce que multi-massif c un peu redondant, et le faire passer avant le E car ce serait grammaticalement plus correct : JDRMEL. Mais bon y'a-t-il encore quelqu'un qui comprendra de quoi on parle ptdr.
Appellez cela les MUD, ce sera plus simple. Personne ne comprend de quoi ça parle, certes, mais il n'y a aucun souci (Ou Donjon A Plusieurs Utilisateurs, d'où PAPU. Nous ne sommes pas loin du PAPY, alors on oublie)
Griffon Noir, je parlais de la représentation des femmes en général dans la fantasy, et pas seulement dans les MMORPG Je n'ai fait que donner cet exemple-là, n'en ayant pas d'autre qui me venait spontanément à l'esprit. (C'est vrai que le concept de l'armure découvrant le nombril, la poitrine et/ou la chute des reines est assez étrange. Ca ne doit pas être très pratique pour une armure)
Dans les MMORPG en eux-mêmes (en dehors de la pub donc), je n'ai rien à reprocher, si ce n'est la piètre qualité d'un certain nombre de modèles (DAOC est assez désastreux, T4C un homme est une femme ou presque, à part la couleur de la robe et le visage (dur à voir derrière un heaume), Asheron's Call n'est pas folichon non plus, et UO... C'est UO, pour ceux qui y ont joué hehe).
Elles peuvent s'être moins intéressées aux MMORPG parce qu'elles en entendent moins parler peut-être? Il y a une année de cela, où en entendiez-vous parler hormis sur les magazines de jeux vidéos? (Et encore maintenant, ce n'est pas évident d'avoir un avis un tant soit peu détaillé dans un autre média) Bien que cela n'explique pas vraiment ce fait dans les autres supports.
Griffon Noir, mon record pour le moment est de 0%, tu as trouvé mieux? (Je précise qu'il y avait 200 personnes à peu près, donc les résultats ne sont pas truqués) Dans d'autres domaines, on atteint des chiffres à peine supérieurs, et il est fort rare de trouver la moindre femme dans une équipe de JDR en ligne privée (les serveurs UO privés, ou les modules de NWN). Dommage vu que cela offrirait plus de diversité, provenant d'un éventail plus grand de personnalités, et pouvant donc amener plus de personnes dans ces univers-là (si vous suivez le raisonnement, mes félicitations)
Certes, les hommes sont aussi très très légèrement modifiés (pour accentuer un peu la réalité. Bon d'accord je ne suis pas crédible du tout ), il faudra cependant que vous m'en montriez un portant lui aussi son armure découvrant le nombril et d'autres parties de son corps (L'armure d'anneaux ne compte pas, ni l'armure cassée) Ou même un homme portant un simple pagne fait visiblement de laine, alors qu'il est dans une région polaire (là, je pense à la mascotte d'Everquest pour l'un des add-ons, où elle est vraiment en cape avec un semblant de ceinture lui descendant aux genous, et c'est à peu près tout).
Ou même un homme portant un simple pagne fait visiblement de laine, alors qu'il est dans une région polaire
Y'a les barbares pour ça
J'ai des souvenirs d'image ou j'en ais vu.
Vous parliez plus haut de la représentation (graphique je parle) dans les MMORPG. Oui je pense que c'est commercial avant tout (ça a surement déja été dit, mais: y'a plus d'hommes qui aiment la fantasy que de femmes, y'a plus d'hommes qui aiment les MMORPG que les femmes, y'a plus d'hommes qui aiment l'informatique et les JV que les femmes, etc).
Oui je trouve que c'est logique que les femmes ne s'en offusquent pas. Et que les hommes s'en offusque est logique aussi!
Nous les hommes sommes représentés de façon trés diverse. Des petits, des grands, des gros, des poilus, etc.
Les femmes, c'est tjs des jeunes guerrière aux formes magnirfiques, ou des vielles sages ou herboristes qui restents dans leur coins avec leurs herbes
C'est pas facile de voir en face de soit tjs des créatures de reve alors que nous meme nous n'en sommes pas! C'est un peu comme sortir avec quelqun sans défauts. C'est inssuportable à longue échéance...
Vu qu'on parle de la parité dans un autre topic, je me suis dit qu'on pouvait rapprocher cette discussion de celle-ci.
Et puis, depuis janvier (excuses-moi Klian, mais ton message 4 mois plus tard paraît bien seul ...), il y a plein de monde qui est arrivé et qui pourrait avoir des choses intéressantes à rajouter.
Voila un sujet que je n'ai jamais vu, il sort d'où??!!Vous en avez encore beaucoup en réserve?? Bon, en ce qui concerne les femmes dans la fantasy, je dois dire qu'elles prennent de plus en plus de place, au détriment des hommes.Pendant longtemps, on a eu que des aventures vécues par le bon vieux barbare (qui a dit Conan??), avec la femme adorable mais qui la ferme et l'attend sagement à la maison.......bref, pas beaucoup d'interêt!De nos jours l'équilibre semble avoir basculé en faveur des femmes : regardez la Roue du Temps, par exemple. Pour dix personnages,vous en avez huit qui sont féminins et deux masculins....Encore quelques années et nous assisterons à des manifestations pour l'émancipation de l'homme !(mdr).
Bon, la Roue du Temps est mon livre préféré, alors ce n'es tpas une critique, mais c'est vrai que je me suis rendu compte recemment de la part très importante que prennent les femmes dans la fantasy. A mon humble avis, les auteurs couchent sur papier leur vision des choses, et montrent ce que les femmes n'ont pour l'instant pas obtenu, si bien que les "nouvelles générations" (j'aime pas cette expréssion mais bon....) trouveront cela normal ( et c'est normal bien sur, la parité c'est important,surtout quand votre femme a la même mentalité qque Nynaeve (celle du livre )
oui example simple: moi moi , ça m'a toujours énérvé la place des femmes et des hommes das n'importe quelle histoire! car dans la majorité des histoires(fantasy bouquins ,etc) et ben ce sera un homme qui sera le héro ! ça m'enerve car un homme est aprécié pour ses qualités sa beauté aussi mais il est adoré par les femmes car il est courageux va au devant de tout danger et tout ça il est "aprecié" on l'estime selon toutça! tandis que les femmes! et ben on va l'aprecié parcequelle est belle mais les hommes vont, en la voyant, avoir envie de lui sauter dessus (ou je ne sais quelle idée encore ) mais ils ne vont pas l'aprecié pour ses talent et tout ça ! elle ne va servir qu'a etre agreable et etre belle pour que l'homme en question la yeute bien et dailleur on en a la preuve dant WOT , Elayne ne sert qu'au bon plaisir de Rand c'est tout! enfin un peu a lui indiquer comment diriger un royaume mais bon daccord c'est pas un bon example!
on le voit encore mieusur les Stars (dans notre monde je parle) une actrice par example, sera aprécié par les hommes si elle est belle et c'est tout! tres peu de femmes ce distingue comme "bonne actrice" alors que les hommes vont etre aprecié parcequ'ils joue bien (aussi parcequ'il est beau mais bon ) la j'ai un bon example, Russell Crowe , il a jouer dans "Gladiator" "un Homme Remarquable" et bien moi je l'aprécie pour son talent d'acteur pas parcequ'il est beau (dailleur je le trouve assez moche!) et voila ça m'enerve qu'une femme ne puisse pas etre aprécié par les hommes pour ses qualités et non pas pour sa beauté!
enfin tout ça est difficile a comprendre et a expliquer!
voila
Alors là je pense que c'est la même chose chez les femmes : je vais souvent au cinéma voir tout un tas de films nouveaux (bon, je sais, on s'en fout de ma vie ), et combien de fois ai je entendu ma meilleure amie ou encore ma soeur ou même le public féminin autour de moi dire qu'elles allaient le voir parce que l'acteur principal était beau gosse....je ne les compte plus, croyez moi!Cela s'est passé pour StarWars, Pearl Harbor, Les Pirates des Caraibes (d'ailleurs Nynaeve il me semble a bien fait remarquer que les acteurs étaient beaux et tt et tt il me semble......^^ lol)
Bref, on est tous les mêmes, tout dépend en fait de la personne que l'on rencontre, on est pas tous des gros obsédés non plus (ah??qui a dit si??), et vous n'êtes pas toutes blondes ....(bon, voila, l'art de se faire des amis en un rien de temps......COURONS!)
pourquoi tu courerais Gall? mmmmmmmm bon j'ai un peu trop forcé la dose peut etre! (au fait les Pirates des Caraibes oui ils sont beaux mais c'était pas la raison principale! sisi je t'assure!) tu as raison il y en a dans les deux sens mais l'un ou l'autre m'enerve! n'empeche que pour etre une actrice reconnu pour son talent d'actrice c'est difficile! (et c'est une des raison que je veut faire actrice! je veut prouver qu'une femme est capable de plus que pense pas mal de gars)
voila sinon je suis en paix avec tout le monde!
Peace and Love !!
En ce qui concerne la place de la femme dans la fantasy, il n'y a pas de quoi s'offusquer ce style se plaçant à 99% dans un cadre médiéval et dans un tel cadre la place de la femme est stéréotypée : c'est la femme au foyer. Mais elle constitue LE ressort indispensable de l'intrigue : ce sont pour ses beaux yeux que ces gros balourds d'hommes vont s'étriper et s'entredéchirer (la guerre de Troie, Lancelot et Arthur). Dans ces histoires, quand la femme est "forte", c'est à dire qu'elle fait peur à l'homme (autrement dit celui-ci craint pour sa place prédominante dans la société et pour sa triomphante virilité), elle prend souvent l'image de la sorcière (Morgane, dans les contes, dans l'Odyssée). Elle représente ce qui fait trembler l'homme dans son pagne : la puissance entre les mains d'une femme et donc cette puissance ne peut être que pervertie et maléfique (pour les gestes médiévales on trouve ici de vieux relents de la culture judéo-chrétienne et l'idée de la femme "impure").
Je ne suis pas assez culturé pour amorcer une analyse de la place de la femme dans la littérature au cours des siècles mais il est évident que cette place est étroitement liée au contexte culturel. Ainsi les rôles évoluent avec les mentalités (contes de Grimm et Perrault par exemple). Au 19ème siècle, la femme commence à accéder dans la littérature à un véritabe statut mais reste l'enjeu des querelles des hommes et un symbole aussi de leur damnation (l'archétype étant Milady de Windsor qui est une femme forte mais restant maléfique).
Et effectivement, il faut attendre Conan et Red Sonja (entre autres) pour voir apparaître une femme qui a aussi des attributs masculins. La femme peut être belle (voire difformement belle !) mais elle est aussi une femme qui a des c**** sans pour autant être maléfique. Etait-ce la volonté de l'auteur ? J'en doute mais ça rentre bien dans un contexte d'émancipation de la femme.
Pour ce qui est de notre société actuelle... je dirai juste que je suis consterné par l'image de la femme dans les médias, affligé de voir que cette image est véhiculée et imposée aussi par des femmes et non uniquement par des hommes, et enfin dégoûté par l'impact de cette image sur notre jeunesse qui n'a qu'une seule envie : se projetter dans cette image de femme physiquement parfaite d'où, entre autres, anorexie, boulimie, dépression et mal-être (alors que TOUTES les images sont retravaillées par ordinateur, ça me fout les boules : je t'enlève une rondeur par ci, une tâche par là, un os qui dépasse, etc... elles sont aussi suréalistes que les dessins de Conan). C'est le culte de l'apparence (ce que je dis est aussi valable pour l'homme). BEURK !!! (tiens au passage, le pire que j'ai vu : l'émission "j'ai décidé de maigrir" où des gamines toutes mimi nous prennent la tête pendant des heures pour perdre quelques malheureux kilos... ça m'éneeeeeeeeeeeeeerve !!!)
Je pue, je pète, je rote, je suis moche et con et je revendique ce droit. Nan mais oh ! J'en veux pas de ce monde soit-disant parfait qu'on veut nous imposer.
Faut bien rester naturelle un peu !
Puis mesdames faut pas se leurer on est tous comme ca (sauf moche et con peut etre et encore con) bon apres certain pete plus on pu plus mais ca ca depend