La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Relectures - Le recueil des joutes (commandez !)
(Sujet créé par Vouzenreviez l 15/11/07 à 17:11)
Les textes ayant été quasiment tous corrigés, nous souhaiterions qu'ils soient relus encore une fois par un correcteur différent. Cette fois-ci ce sera plus rapide étant donné qu'ils ont déjà été relus/corrigés. Nous pourrions profiter qui plus est de cette relecture pour uniformiser tous les dialogues : avec des tirets et sans guillemets.
Donc comme la dernière fois , vous pouvez m'envoyez un mp pour me dire combien de textes vous voudrez/pourrez relire. Merci d'avance
Nous n'avons pas fixé de date limite pour l'instant. Mais le plus tôt sera le mieux car après il y aura beaucoup de choses à faire afin que ce soit prêt pour Noël.
Conserve t-on les particularités de chaque texte, ou alors uniformise t-on tous les dialogues dans un même style : avec ou sans guillemet par ex ?
Parce que cela m'a sauté aux yeux cette différence dans le style de dialogue mais vu que c'est pour un recueil, j'ignore comment vous le voyez la chose en fait.
Je bloque sur la phrase suivante:
"Malgré le froid, je restais des heures à observer les étendues silencieuses autour de moi, guettant vainement le moindre signe de vie."
(joute 17, texte 3)
L'imparfait à "restais" me gêne, mais je n'arrive pas à déterminer si c'est correct ou pas. Qu'est-ce que vous en pensez?
Ben c'est correct grammaticalement et tout et tout après je ne sais pas! L'imparfait est utilisé pour des actions longues et c'est le cas dans cette phrase. Après, faut bipper les pros^^
L'imparfait est correct s'il s'agit d'une action répétée.
Si c'est une action ponctuelle, je mettrais plutôt du passé simple : "Malgré le froid, je restai ... "
Pas forcément. L'imparfait n'a pas qu'une valeur itérative. Comme son nom l'indique, il exprime une action dont la fin n'est pas forcément indiquée. Alors que le passé simple, est lui, perfectif (l'action est achevée). Il est utilisé pour les actions courtes et ponctuels. Un passé simple avec "des heures" passe autant que l'imparfait. Pour moi, les deux passent^^ donc à l'auteur de choisir A la première personne, l'effet sonore est le même. A la troisième personne, l'imparfait passe aussi, c'est un effet de style, alors à voir........
EDIT: texte C de la joute 17. Dans la phrase d'après, l'auteur (édit de l'édit de l'édit: Murmure, que préfères tu???) utilise un imparfait aussi. Donc autant laisser les 2.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
D'accord, je t'envoie les miens. je vais relire les deux que j'ai tirés aux dés. S'il y en a d'autres à relire, il suffir de me le dire.
Ton adresse, c'est laquelle des deux ?