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Le trone de fer, la suite ?
(Sujet créé par curunir l 12/08/04 à 10:24)
Pour ceux qui sont, comme moi, fans de la serie, je me demandais si vous aviez des news concernant les nouveaux tomes ? Les info que j'ai pu recueillir sur internet sont incompletes, pour ne pas dire parfois contradictoires. Je serais heureux si qq'un etait au courrant. Merci
Personnellement, celui que je prefere c'est Tyrion. Toujours pret à te sortir des tirades pleines de sarcasmes. Il est capable d'auto derision et fait souvent preuve d'humilité. C'est le bouc emissaire de Tout le monde mais il prend tout avec pas mal de philosophie,en a rien a battre et fait son petit bonhomme de chemin. Il arrive à se tirer de toutes les situation meme si on croit souvent que c'est la fin pour lui.
Bran, je le trouve un peu "gentillet" mais il a son charme aussi.
Un qui est cool, c'est Samwell. C'est l'archetype de l'anti-hero mais il est assez attachant.
Je suis peut être un peu taré dans ma tête, mais je rentre tellement dans l'histoire que plus je continue à lire et plus ça me mal quand il se passe quelque chose de triste.
Merci de m'avoir parlé du Trône de Fer. Je l'ai acheté hier et en ai engrangé presque tout le premier tome dans la soirée.
Cela m'a permis aussi de me changer les idées et m'évader d'un quotidien fâcheux.
Il est vrai que le style y est très différent, plus "adulte" que stylisé en fait, mais aussi affranchi de thèmes trop manichéens et d'être Elu etc. Et aussi très dynamique, bien écrit. Je reviens sur ma première opinion où je disais qu'une oeuvre de fantasy ne devait pas à mon sens mêler des scènes de sexe trop explicites ; dans la majorité des cas, ça ne devrait pas être le cas, mais Martin ne les met pas pour excuser un manque de style ou autre, ou illustrer... non, il les met juste parce qu'il écrit la vie naturelle de seigneurs et autres, avec réalisme. Je crois qu'il cherche vraiment à rendre chaque aspect, aussi choquant soit-il. (ou peut-être justement, ce qu'il y a de choquant). Assez particulier donc
Hmm je ne lis pas trop vos posts au-dessus, parce que j'ai l'impression qu'ils sont plein de spoilers. Y aurait-il une solution pour les éviter sur les autres oeuvres que la Roue du Temps ? Pas vraiment si ce n'est d'en appeler à la responsabilité de chacun...
Globalement Aekar, je suis bien d'accord avec toi concernant ton analyse du TdF. Simplement, je ne vois pas en quoi mettre du sexe dans une oeuvre de fantasy serais manquer de style, etant donné qu'a partir du moment ou il y a des persos de sexe differents et qu'ils vivent des avantures ensemble, il est normal qu'il puissent y avoir des rapprochements physiques qui vont au delà d'un amour platonique, souvent un peu fleur bleu.
Pour en revenir au TdF, Tu n'est pas au bout de surprise. Pour moi et pour bien d'autres, c'est tt simplement la meilleure serie de fantasy avec la RdT
Fitz, je ne comprends pas trop non plus là où tu veux en venir. Des personnes peuvent vivre une histoire d'amour "fleur bleue" sans que cela handicape l'oeuvre, Tolkien ne mettait pas de sexe (je ne veux pas entrer dans un débat pour / anti Tolkien, c'est juste que le sexe n'était aucunement une composante dans ses oeuvres), comme beaucoup d'autres auteurs de Fantasy d'ailleurs. Pas tous, évidemment.
Dans Conan les scènes de sexe quand il y en avait était crues mais sans insistance ou connotation plus cruelle - la profondeur psychologique des personnages n'était pas l'objectif. Je cite Conan pour dire que dans d'autres oeuvres, l'insistance ou le sentiment de "scène rajoutée" y est.
Pour les histoires d'amour les auteurs appartiennent à une école ou à une autre ; certains mettent du sexe, d'autres pas. Ce n'est aucunement forcé, l'amour fleur bleue existe beaucoup en fantasy, l'amour plus révélé sans aller dans des descriptions plus hard est aussi très fréquent. Parmi ceux qui mettent du sexe, du vrai, certains le font de façon choquante, érotique, ou dans un but précis ; mais pour l'auteur du Trône de Fer j'ai trouvé, cela collait très naturellement avec le réalisme qu'il rendait dans la vie, les contraintes et les intrigues des personnages.
C'est ce que je voulais dire.
Y'a d'autres auteurs (Anne Rice, Dan Simmons...) qui ont des scènes de sexe "rajoutées" (ou en tout cas qui me laissent cette impression, sans doute pas à tous, c'est comme pour les films chacun ses impressions) qui au final, n'ajoutent rien à la qualité de l'oeuvre elle-même (et je ne dis pas qu'Anne Rice ressemble à Simmons, évidemment).
Pour les spoilers, je voulais parler plus haut de gens qui parlaient de Bran, etc. Juste faire attention quoi y'a des gens comme moi qui commencent leur lecture de l'oeuvre, sur vos conseils d'ailleurs.
Il est bien evident que l'amour "naif" choisi par certain auteur n'handicape pas automatiquement leur oeuvre. Tt depend de la maniere dont c'est ammené. Dans le cas de la RdT par exemple, les sentiments de Rand vis à vis d'aviendha et des autres sont parfois un peu lourd, on a l'impression qu'il comprend rien et ca colle pas trop avec les autres aspects de son personnage.
Par ailleur, ce n'est pas parce que Tolkien ne met pas de sexe que d'autres ne peuvent pas le faire. Le sexe est omnipresent de nos jours et extremement banalisé. Personnellement, ca ne me choque pas le moin du monde qu'il puisse y en avoir dans les bouquins de fantasy.
Je ne connais pas Simmons mais dans le cas de Rice, il me semble que les scenes hard soit on ne peut plus normale etant donné qu'elle ecrit des oeuvres sur les vampires et que ces derniers sont, par essence, etroitement liés à l'erotisme.
Pour en revenir au TdF, les descriptions ne sont pas certes pas crues mais c'est la nature meme des rapports, puisqu'il s'agit là d'inceste, qui serais suceptible de choquer. Mais, comme tu le dis toi meme, il n'en ai rien.
Dans la RdT, Jordan joue beaucoup sur la "concurrence" amoureuse entre Mat, Rand, Perrin d'une façon TRES répétitive.
Dans TdF les scènes de sexe sont quand même suffisamment anecdotiques pour ne pas se focaliser dessus. Et elle s'intègre très bien à l'oeuvre en plus. Par contre je ne verrais pas trop une histoire d'amour entre un elfe et nain qui se finit au lit chez Tolkien ... ce serait déplacé Surtout si la scène se retrouvait ensuite dans le film
Perso préféré : Bran, je l'aime bien ce petiot et à mon avis il est destiné à de grande chose.
Perso detesté: Bah disons qu'il y a plein de méchant très très méchant ( c'est ce que je reproche d'ailleur un peu à Martin le gris est une belle couleur mais il l'utilise pas souvent avec ces perso )haissables à souhait mais disons que j'aime pas trop Shansa (la fille aînée des Stark).
I see where a reviewer below faulted A GAME OF THRONES for being so chock-full of "tragedy, bloodshed, cruelty, death, rape, incest, drunkeness, murder, (and) infanticide."
Heh. Where I come from, that's a five-star recommendation.
Glibness aside, the person has a point. A GAME OF THRONES is indeed a graphic, viciously unsentimental novel. It features all the offenses listed above and more besides. It revels in them.
Can't you people see? That's the *point.*
The writers of heroic fantasy like to write about huge and epic struggles between capital-letter Good and Evil. Yet over and over again they demonstrate only the most puerile understanding of what good and evil actually are. In their blinkered, constrained little worlds, "evil" consists of sitting in a dank tower all day sending orcs or demons or what-have-you after the Crampon of Justice or some similarly-named hogwash artifact. Not even the darkest of their generic Dark Lords would be caught boffing his own sister or murdering a child (much less get away with it), and in that fundamentally nonsensical bit of characterization lies the crux of their problem: by sticking horns and a lightning staff onto a one-dimensional pulp villain and calling it Ultimate Evil, they cheapen and debase *real* good and evil.
I'm sure most of these writers realize this perfectly well; the problem is that they're writing to one of the most idiotically attenuated audiences on the face of the planet, people who really want to read the same book over and over ad infinitum with just enough variation from the template to create the illusion of difference. It's a sad state of affairs when we consider that fantasy, which should rightly be the domain of myth, wonder, and what Warren Ellis calls "mad, beautiful ideas," is the second most rigidly unimaginative genre out there (right behind romance, with whom it shares more than a few readers and tropes).
The "Song of Ice and Fire" series is a show-stopping six volume call to arms against this nonsense. Readers who come to the novels expecting another eminently predictable generic quest might be lulled to quiescence in the first few innocuous chapters, but will awake - sooner or later - to the unsettling realization that they're playing George R.R. Martin's game now. In A GAME OF THRONES, he systematically slaughters every sacred cow of "heroic fantasy" and, in so doing, injects a vigor and a zest for life and the written word into the genre that hasn't been seen since the beautiful insanity of Tolkien. Heroes die and villains turn out to be not so bad after all. Magic appears only very rarely, making it infinitely more interesting. The plot steadfastly refuses to go where you'd expect. And lest you purists think that Martin holds fantasy in contempt, consider this: unlike practically every other fantasy writer out there, he's gone to the trouble of writing this novel as if it were the most serious literature: his characters and their motivations are fully fleshed out (Eddard Stark and Tyrion Lannister are especially well-done), his prose is exciting and full of witty and lovely turns of phrase, and his themes are complex and multilayered. In other words, he's actually assumed that his readership is *intelligent.*
Justement, les persos de Martin sont à mon gout parmi les moins manichéens trouvés en fantasy.... Contrairement à la RdT !
Jaime fini par etre attachant, Tyrion est vachement bien, Lysa est un folle furieuse, Petyr oscille...
Et je vois bien en Dragon tricéphale Daenerys, Arya, et qui d'autre, chais plus.
Accessoirement, auriez vous eu une idée concernant la vision sur les deux filles (Arya et Sansa) ???