La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Topic Combat / Duel et autres fights
(Sujet créé par Méliane l 07/05/04 à 11:27)
Alors avec DS et Elann on a eu une idée. TATATA...
En bref, il manque un module combat sur le forum qui pourrait être utilisé pour permettre :
- aux PJ de tuer des méchantes engeances de l'ombre PNJ ou PJ,
- à la DS's bande de tenter d'exécuter certains "gentils" génants,
- à des PJ de se battrent en duel,
- et encore pleins d'autres situations.
Ce module devrait être utilisé avec modération (pas question d'entraîner des hécatombes), lorsque le rôle play si prête vraiment.
1) Chaque perso à 5 points de vie (PV).
2) Chaque membre du combat fait à tour de rôle un jet de dé (la situation RP décide de qui à l'initiative), sur un D10. Le plus haut score inflige un point de dégat à l'autre.
3) Le premier qui tombe à :
- 2 pv a perdu le duel (bah, non, pas de duel à mort, c'est pas cool),
- à 0 pv est mort.
4) Si le RP s'y prête il est possible de fuir ou de faire interrommpre le combat à tout moment.
5) Selon son appartenance à une com (là, ça va gueuler) et son classement dans la com il est possible d'obtenir des bonus à rajouter aux jets de dés.
Ainsi :
- apprenti lige : +1
- lige : +2
- maître d'arme : +3
Ou encore
- novice : + 1
- acceptée : +2
- Aes Sédaï : +3
6) Pas de bonus particulier pour les chefs de com, sauf pour le grand méchant DS qui disposant de la chance du ténébreux à droit à un Reroll par combat et un bonus de +4 (c'est quand même le grand méchant quoi).
7) Dernier "détail", les "jets de dés" se feraient dans un topic particulier et seraient générés aléatoirement en envoyant son post.
Ex : Je décris mon action dans un post, je clic sur envoyer et je découvre lisant mon post le score qui m'a été attribué. Puis mon adversaire riposte.
Cela pose des "petits" problèmes techniques = un vrai challenge pour Elann, mais rien d'insoluble.
ah ok, je vois!
et tu as choisis un perso qui a les mêmes caractéristiques que toi alors?
et remplacer l'image!
mais est ce que ça servirait pour la pierre?
Non, j'ai pris une carte et grace à photoshop j'ai effacé les anciennes caractéristiques pour mettre celles que je voulais.
Le système n'est pas trés compliqué, mais je ne sais pas s'il est utilisable sur le forum. Je voulais faire des essais dans le sujet "Crash test" mais je n'est pas encore eu le temps de tout mettre en place.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je voulais faire des essais dans le sujet "Crash test" mais je n'est pas encore eu le temps de tout mettre en place.
C'est surtout que tu n'as trouvé personne pour t'affronter bonhomme . Et tout ça parce que les gens ne veulent pas t'entendre dire "Ah t'as [ nombre quelconque ] là ? Ça fait un peu beaucoup quand même... et puis là t'as [ id. ] ? Bah ça va tranquille ton perso tu veux pas faire le Ténébreux aussi nan ?"
Mais Est ce que tu crois qu'en combat une vierge de la lance serait du niveau d'un Lige portant une épée marquée du héron?
Je pense qu'il ne faut pas avantager une comm' par rapport à une autre. Sinon, tout le monde souhaiterai etre Lige ou Aes sedai.
Je pense qu'au sein d'une communauté, on peut mettre des niveaux plus ou moins élevé. Par exemple, pour les aiels :
1. chef de clan
2. guerrier homme femme confondue
3. sagettes
Donc, comme je l'ai déjà dit à quelqu'un, imaginons que le chef de comm des citoyens libre soit une jeune serveuse, elle aurait les mêmes caractéristiques de combat qu'un aiel ou un Lige. Ce n'est qu'un exemple.
Dans le cas qui nous concerne le responsable des ménestrels est DonLope et dans son BG secret on sait qu'il a été un maître d'armes, mais si le responsable était un artistes qui n'a jamais tenu une épée de sa vie, il serait trés illogique qu'il puisse défier un Lige en duel.
Chaque communauté à ses avantages.
- Les citoyens libres... Sont libres.
- Les ménestrels sont doués pour conter des histoires et chanter.
- Les frères loups peuvent communiquer avec les loups et leur sens sont plus développés.
- Les enfants de la lumière... A part pour jouer un fanatique de la lumière...
- Les Aiels peuvent courir sur de trés longue distance, ils sont aussi forts au combat.
- Les Aes Sedai canalisent.
- Pour les Liges le combat est ce qui vient en premier, les Liges sont des guerriers d'exeption et ils veillent sur les Aes Sedai, c'est leur principal interêt.
Oui, mais les aiels aussi sont extrêment forts en combat.
Là ou on peut faire une différence, si tu le souhaites c'est peut-être sur les objets... Epée héron, armure, et cie que les aiels non pas. Cela pourrait donner des bonus supplémentaires (à condition d'en donner ailleurs aux aiels bien sur, je trouve très important que toutes les coms soient équilibrées, que cela soit crédible ou non).
En combat de base, je pense que les aiels sont d'aussi bons que les liges, dans la roue du temps, c'est comme cela moi, en tout cas que je l'ai compris.
Ce que l'on pourrait proposer c'est un nombre de point totaux, par exemple 4, à répartir dans 4 ou 5 compétentes : endurance, combat, charisme, arts, sorts. Les coms décident alors que le niveau maxi chez eux correspondt par exemple pour les menestrels à 2 en art et 2 en charisme. Chez les liges 3 en combat et 1 en endurance, les AS, 3 en sort et 1 en charisme, les aiels, 2 en combat et 2 en endurance ...
Mais dans un combat, il n'y a pas que la force qui compte !
Les ménestrels peuvent dérouter leurs adversaires grace à leurs chants par exemple. On doit bien pouvoir trouver des petits ruc comme ca pour chaque comm' n'ayant pas forcement de farouche guerriers.
Les freres loup sont des guerriers "moyens (pardon Perrin) mais peuvent invoquer l'aide des loups ce qui' les met au niveau d'un lige.
Dommage que l'on ai pas un ménestrel avec nous sur l'échine du mone, il aurait chanté une berceuse aux chiens noirs.
Tout à l'heure tu disais que tout le monde voudrait être Aes Sedai ou Lige s'ils avaient des caractéristiques de combat supérieur. Mais qui voudra jouer un lige s'il a les mêmes avantages et plus dans toutes les autres communautés?
Ouai, euh, là Noemy ... Le coût du chant qui détourne l'attention, c'était pas un super exemple je crois
Sinon, il vous parrait vraiment si compliqué que ça mon système ?
Je vois bien :
- combat (pour les jets d'attaques)
- resistance physique (pour les jets d'esquive des attaques ou des sorts offensifs)
- social (pour les jets de mensonges, de négociation, de séduction, ...)
- magie (pour lancer des sorts)
- résistance mentale. (pour les jets contre le social et les sorts mentaux)
Dans chaque com, on donne :
- 4 points au débutants,
- 7 au initiés,
- 10 au confirmés.
Ensuite on donne des max par coms.
Exemple les AS
- combat max = 2
- resistance physique max = 2
- social max = 3
- magie max = 4
- résistance mentale, max = 3
Trop compliqué...... j'ai l'impression que vous voulez tous établir un vrais système de jeu basé sur le combat et franchement je trouve que ca craint.
Si j'ai envie de faire de la baston j'allume la console que j'ai pas, ou je fais une virée nocturne dans les quartiers "où ca craint" de strasbourg.
Pour moi la balise d10 est quelque chose à utiliser en dernier recours, même au coeur même (oui je même beacucoup ) des combats et plus à aider à décider de l'issue qu'être élément central de l'action.
A limite j'imagine aisément des combats qui se feraient sans un seul jet (les « adversaires » ayant simplement décidé à l'avance qui gagnerait).
Les seuls fois ou les des pourraient être utile serait finalement quand les joueurs eux-mêmes préfèrent laissé au hasard le soins de décidé pour eux ( ex : combat amicaux etc….).
Je l’ai déjà dit mais pour moi c’est l’imagination qui doit primer et non les dés. Pour moi une ligne suivis d’un jet c’est chiant comme la mort.
Alors qu’un combats relaté par des posts où sont décrites les actions, les états d’âmes des guerriers, les espérances, les craintes etc… se terminant par un jet pour déterminer qui sera le vainqueur (si les joueurs n’ont pas réussis à se mettre d’accord : et je le dis perdre ou être blessé à un combat peut-être beaucoup plus intéressant pour le rp d’un perso que de gagner à chaque fois ) et que l’action se poursuivent encore par la description de l’issue du combat.
Ca c’est un post que e lirais avec plaisir et un combats qui pourrait rester dans les mémoires.
Bon j’ai plus le temps de continuer pourtant j’aurais aimé vous expliquer plus en détail ma vision de la chose.
Sinon Méliane, ton principe n'est pas compliqué en soit mais je ne sais pas comment tu veux le mettre en pratique dans un combat.
Pour moi une ligne suivis d’un jet c’est chiant comme la mort.
Je ne pense pas comme ca. Le combat est aléatoires. Ce serait trop facile sinon de dire : et encore un ADT à terre grace à mon super coup de pied de la mort qui tue !!! Comme ca, on ne sait pas du tout comment va finir le combat, on ne peut rien planifier. Moi, j'aime bien
Je comprends ton point de vue Barberousse et je le partage en partie. en aprie, parce que moi, j'aime les deux ... En fait, j'aime les 3:
- J'aime les belles scènes cinématiques, bien chiadées, préparées à l'avance,
- mais j'aime aussi l'impro pure rp avec les autres membres du forum, où on se renvoit la balle comme dans un match de tennis,
- et puis j'aime les petits moments de piquant où personne ne sait ce qui va se passer, où sur un jet, tout peut être inversé... Un peu de jeu de hasard quoi.
Alors les balises d10 permettent de se faire des frayeurs et de se marrer. Elles n'ont qu'un intérêt rp très limitées. Mais elles peuvent être utilisées pour plein de chose.
Par exemple quand un PJ veut mentir à un PNJ, etc ...
Noemy, je comptais appliquer ce système en combat tout simplement en fait... Les personnes présentes dans le topic échine crée vite fait leur perso, et ensuite elles rajoutent leur bonus pour attaquer et pour défendre, puisque vu la situation, je pense que la sphère sociale ne sera pas trop exploitée.
Je suis d'accord avec Noémy, j'aime bien résoudre les combats avec des jets de dés. C'est plus exitant, je me suis bien amusé lors du dernier combat contre les trollocs. Et rien ne nous empêche en même temps de "décrires les actions, les états d’âmes des guerriers, les espérances, les craintes etc…"
Par contre selon moi, les combats ne doivent pas être totalement aléatoires, il faut que ça reste réaliste.
Je trouve que le dernier système proposé par Méliane est trés intéressant mais qu'il faut encore le peaufiner.
lô pô compris la question moi
Je voulais juste dire que le fait d'être un guerrier d'exeption est le principal intéret pour devenir Lige. Alors pourquoi choisir cette comm si on peut par exemple être aussi bon en combat et en plus communiquer avec les loups...
Edit:
En gros tu veux dire que l'avantage majeur des liges c'est d'avoir un bonus en combat?
Tu ne vas pas nier que les Liges sont des guerriers d'exeption. C'est une de leur principale caractéristique.
C'est vrai, si la comm' des liges est la mailleures au combat, il n'y aura plus d'Aiels, de citoyens libres de BM, ect....
Il faut que chaque comm' est un bonus par rapport à l'autre et que les liges s'approprient les bonus-combat, je suis contre. Il y a d'autres grands combattants dans l'histoire de RdT et ils ne sont pas tous liges.
Pourquoi ne pas s'approprié un bonus attaque, défense, esquive. Avoir un atout sur le combat en général désavantagerer trop les autres comm'. Enfin, c'est ce que Gendy
Je suis d'accord avec Noémy, j'aime bien résoudre les combats avec des jets de dés. C'est plus exitant, je me suis bien amusé lors du dernier combat contre les trollocs
Oh je dis pas que ca ne doit pas être interessant pour les joueurs, mais personellement moi en tant que spectateur ca fait très longtemps que je vais plus vouir ce qui se passe dans l'échine du monde.