La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Topic Combat / Duel et autres fights
(Sujet créé par Méliane l 07/05/04 à 11:27)
Alors avec DS et Elann on a eu une idée. TATATA...
En bref, il manque un module combat sur le forum qui pourrait être utilisé pour permettre :
- aux PJ de tuer des méchantes engeances de l'ombre PNJ ou PJ,
- à la DS's bande de tenter d'exécuter certains "gentils" génants,
- à des PJ de se battrent en duel,
- et encore pleins d'autres situations.
Ce module devrait être utilisé avec modération (pas question d'entraîner des hécatombes), lorsque le rôle play si prête vraiment.
1) Chaque perso à 5 points de vie (PV).
2) Chaque membre du combat fait à tour de rôle un jet de dé (la situation RP décide de qui à l'initiative), sur un D10. Le plus haut score inflige un point de dégat à l'autre.
3) Le premier qui tombe à :
- 2 pv a perdu le duel (bah, non, pas de duel à mort, c'est pas cool),
- à 0 pv est mort.
4) Si le RP s'y prête il est possible de fuir ou de faire interrommpre le combat à tout moment.
5) Selon son appartenance à une com (là, ça va gueuler) et son classement dans la com il est possible d'obtenir des bonus à rajouter aux jets de dés.
Ainsi :
- apprenti lige : +1
- lige : +2
- maître d'arme : +3
Ou encore
- novice : + 1
- acceptée : +2
- Aes Sédaï : +3
6) Pas de bonus particulier pour les chefs de com, sauf pour le grand méchant DS qui disposant de la chance du ténébreux à droit à un Reroll par combat et un bonus de +4 (c'est quand même le grand méchant quoi).
7) Dernier "détail", les "jets de dés" se feraient dans un topic particulier et seraient générés aléatoirement en envoyant son post.
Ex : Je décris mon action dans un post, je clic sur envoyer et je découvre lisant mon post le score qui m'a été attribué. Puis mon adversaire riposte.
Cela pose des "petits" problèmes techniques = un vrai challenge pour Elann, mais rien d'insoluble.
Oh je dis pas que ca ne doit pas être interessant pour les joueurs, mais personellement moi en tant que spectateur ca fait très longtemps que je vais plus vouir ce qui se passe dans l'échine du monde.
Peut-être qu'on devrait plus développer l'aspect description et ne pas se contenter des lancers de dés. Mais je ne pense pas que les deux soient incompatibles.
C'est vrai, si la comm' des liges est la mailleures au combat, il n'y aura plus d'Aiels, de citoyens libres de BM, ect....
Je pense que si. Par exemple, un citoyen libre n'est pas obligé d'obéir à son Aes Sedai, ni de sacrifier sa vie pour elle.
Je ne dis pas non plus que les Liges doivent être capable de vaincre n'importe qui et qu'ils doivent monopoliser les aptitudes au combat. Les Aiels sont aussi des combattants redoutables, et il ne doit pas y avoir beaucoup de différences avec les Liges. Mais qu'un maître d'armes avec une épée au héron ai les mêmes caracéristiques de combat que tout le monde je ne trouve pas ça logique.
Peut-être qu'on devrait plus développer l'aspect description et ne pas se contenter des lancers de dés. Mais je ne pense pas que les deux soient incompatibles.
Oui je pense aussi que ça serait bien, ça ne pourra qu'enrichir le RP de toute façon.
Sinon pareil qu'Eltharion, je pense pas que le fait que les liges soient les meilleurs combattants va faire que tout le monde va s'engager à la Tour. C'est pas ce qu'on cherhce quand on va chez les autres(bien que c'est pas ce qu'on devrait chercher quand on va chez les liges pour moi mais bon, c'est un autre débat).
On se calme les amis. On peut mener cette discussion avec calme pour trouver un compromis. Barberousse dis toujours ce qu'il pense de manière trés franche et Méliane voit rouge de temps en temps. Ca fait partie de votre charme à tout les deux.
Pour que notre aventure sur l'échine du monde soit un peut plus captivante pour les "spectateurs" on peut, comme je l'ai dit, développer le coté description.
Méliane, je trouve ton sytème particulièrement intéresant. Personnellement je pense que le nombre de points à attribuer devrait l'être en fonction des communautés et des personnages. Mais ça se discute.
Barberousse ta diplomatie et ton tact n'ont d'égals que le caractère constructif et sympathique de tes derniers posts.
C'est vrais que je suis pas vraiment connu pour mon tact... mais faut pas m'envouloir je dis souvent ce que je pense s'en penser à l'emballer pour rendre tout ca plus présentable.
Mais je vais pas dire que je trouve très interressant "l'échine du monde" si je n'y met plus pied parce que je m'y ennuye.
Mais la je parle en tant que lecteur et non comme joueur et je parle en tant qu'individu et non en tant en représentant d'un groupe. Alors je ne sais pas non plus ce qu'en penses les autres lecteurs, et si ca se trouve je suis le seul que ce style de combats n'interesse pas.
De même, je ne critique en rien tes initiatives quelle qu'elles soient, ce que je remet en cause c'est pas les idées, c-a-d le fond mais la forme.
Tu vas pas me dire que ca, ca te captiver:
A:J'attaque : (d10): 5
B:Je pars et réattaque : (d10): 4 et 8
A:Je défends et canalise: (d10):......
Alors oui c'est exagéré, mais sur certains post c'est pas loin d'en arrivé là.
Je dis pas tout ca parce que je suis un gros méchant qui manque de tact (je devais pi être me recycler on sait jamais je ferais pi être une bonne carrière ) mais parce que peut-être qu'en tant que joueur vous vous êtes pris au jeu et n'avez pas vu que ca n'apportait pas grand chose à ceux qui ne faisais que lire vos posts.
C'est pour ca qu'à mon sens un système de combat développé va prévilégié le jet par rapport au texte.
Edit:
Pardonne moi ô grande Méli si mes paroles ton déplus .
RE edit: Je veux pas être méchant Elth' mais j'avais même pas vu ton post
bien que c'est pas ce qu'on devrait chercher quand on va chez les liges pour moi mais bon, c'est un autre débat.
C'est loin d'être l'unique raison qui m'a fait choisir cette communauté, mais ça a joué. J'aime les personnages qui parlent peu et qui reste plutôt discret mais qui sont redoutables et implacables au combat. Lan est le personnage que je préfère dans la RdT et dans la Belgariade c'est Hettar.
Grande ? Oui, mais t'aurais pu dire aussi belle, intelligente, drole et pas suceptible du tout ... Mais bon, va pour le "grande" ...
Et pis d'abord c'est pas du jeu de quoter un post déja supprimé.
Bon, où j'en étais moi ? A oui ...
Et ensuite ...
n'avez pas vu que ca n'apportait pas grand chose à ceux qui ne faisais que lire vos posts.
J'avoues que je posts plus pour moi que pour les autres. C'est pas bien ... hein ? Effectivement j'imagine que pour des gens qui ne aprticipent pas au combat, l'intérêt est moindre. Mais y'a tout de même des gens qui s'interresent de près aux jets de dés du topic Echine. Je ne citerais pas de noms, mais il parait que le réprouvé en personne prend les paris de ceux qui misent sur le fait que les chiens mordilleront les fesses d'Eltharion en moins de 4 rounds.
La quote des chiens montent dangereusement
Si je cherche aujourd'hui à clarifier le système, ce n'est pas tant(temps ?)pour le développer que dans un soucis d'équité. On se pose la question des bonus dans le topic échine et il me semble important que tous les participants soient dès maintenant d'accord sur les règles du jeu et ne se sentent pas lèsés.
boh moi les rêgles, c'est comme les laisses, moins je les vois...
je tir avec mon arc, un coup de balise et tant pis si ça marche pas, toute façon on peut pas mourrir hein? hein dites ? ??? :gné: [small]on peut?[/small]
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Beaucoup de choses se sont dites depuis ce matin alors que j'étais en train de me colleter avec le récit d'une bataille, pas à coup de dés, celle-là . Plus facile à mettre en scène un duel que de décrire une bataille avec plusieurs milliers de guerriers répartis en cavaleries lourde et légère et infanteries lourde et légère et en plus avec une armée qui a la moitié des effectifs de l'autre .
Bon, je parle moi, mais ce n'est pas le sujet .
Donc, Barberousse, je suis entièrement d'accord avec toi !
L'imagination doit primer, pas les dés .
et
Les posts où sont décrits les actions, les états d'âme des guerriers, les espérances, les craintes, etc ... se terminant par un jet de dé
et Non, tu n'es pas le seul que le style de combat lapidaire n'intéresse pas . Vrai que l'Echine ne me passionne pas vraiment .
Ne sommes-nous pas sur un forum basé sur un LIVRE ? donc littéraire ! donc écrivons ! J'aime lire des posts bien construits et j'aime en écrire . Plaisir solitaire mais plaisir partagé ( Merci Dragon Slayer pour tes posts dans Enquête ) . Un combat peut être un moment de partage de jeu mais aussi d'écriture . On se base sur le lancer de dé aléatoire pour bâtir sa partie de l'histoire, réussite ou échec . J'ai fait un tel duel avec Galldrenn et franchement j'ai pris mon pied . C'est un super souvenir .
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon je reprends pour essayer de bien vous présenter mes idées.
Donc, comme je l'ai déjà dit à quelqu'un, imaginons que le chef de comm des citoyens libre soit une jeune serveuse, elle aurait les mêmes caractéristiques de combat qu'un aiel ou un Lige. Ce n'est qu'un exemple.
Dans le cas qui nous concerne le responsable des ménestrels est DonLope et dans son BG secret on sait qu'il a été un maître d'armes, mais si le responsable était un artistes qui n'a jamais tenu une épée de sa vie, il serait trés illogique qu'il puisse défier un Lige en duel.
COM-PLE-TE-MENT D'ACCORD !
Chaque communauté à ses avantages.
- Les citoyens libres... Sont libres.
Là par contre beaucoup moins (attention je nuance après, lisez aussi le paragraphe suivant avant d'éventuellement sauter ). On ne peut pas ranger les CL dans les communautés. La preuve, rien ne les relie. La liberté ? Parce qu'un Menestrel ne l'est pas ? Un Frère-Loup non plus ? Et si au lieu de Peyo, c'était un CL qui s'était "engagé" (sans donc être entré dans la comm proprement dite) dans la Tour, serait-il encore libre ? "Nan là j'obéis pas parce que je suis CL" (super capa) ? En fait, si on voulait vraiment définir les CL en tant que comm, on dirait que leur attribut est leur diversité. Ce qui détruit toute idée de communauté. Puisque là où tous les Menestrels auront forcément en commun de savoir chanter, les Frères-Loups de communiquer avec leurs copains, les AS de canaliser et j'en passe, RIEN ne peut caractériser un CL avec certitude. On ne peut donc pas parler de communauté dans le sens où beaucoup l'entendent, et donc associer une capa spécifique.
Et c'est là que je rejoins le premier quote : seule l'individualité entre en compte pour les CL. Aucun bonus "par nature". C'est dans ce sens seulement qu'on peut entendre liberté : le joueur se choisit un passé, se choisit des capas (en restant toujours bien entendu dans le cohérent), etc... là, ok, on peut parler de liberté. C'est je pense le sens que proposait Eltharion mais je préfèrais développer mon point de vue, quitte à être caricatural.
Là ou on peut faire une différence, si tu le souhaites c'est peut-être sur les objets...
Parfaitement d'accord. En fait, je crois que tout ce qui permettra d'individualiser sera pour moi le bienvenu. La profondeur vient de là. Tous les Liges ne doivent pas se ressembler entre eux (je me réfère d'ailleurs, ce qui est rare à l'oeuvre : souvenez-vous du passage qu'Eltharion avait quoté au sujet de la découverte de nombreux Liges par... Rand ? enfin bref ce passage qu'il va nous faire un plaisir de reciter ), les AS doivent toutes être différenciables (Krystel n'est-elle pas un poil dissociable d'Althéa, Lux ou les autres ?), etc...
D'où la richesse des CL en fait .
Cela pourrait donner des bonus supplémentaires (à condition d'en donner ailleurs aux aiels bien sur, je trouve très important que toutes les coms soient équilibrées, que cela soit crédible ou non).
Je pense que l'un des gros problèmes est là. Mais peut-être qu'en y réfléchissant bien il n'est pas si compliqué, j'avoue que je ne sais pas. Faut-il équilibrer les comm' ? Faut-il donner un bonus totalement étranger à Jordan pour attirer des Ogiers (sans multis de préférence, suivez mes Chrnoniques ) ? A mon avis, ces questions et celles qu'elles sous-entendent n'ont pas vraiment de réponse. Chacun se fait sa propre idée. Si un joueur trouve son plaisir dans le fait d'être méchant, tant mieux. D'autres se plairont à être gentils. Si l'un veut être une brute de combat, l'autre voudra peut-être être un inventeur génial. Et selon ces différentes personnes, ce ne seront pas les mêmes comm' qui seront mieux que les autres. Je ne sais pas si je suis très clair (et si non je m'en excuse, dîtes le moi), mais par exemple, là où X trouvera la puissance qui suffit à son plaisir chez les Liges, Y la trouvera en tant qu'ADT.
Après se pose le problème des comm délaissées... d'où je pense une nécessité de donner une profondeur maximale au RP là où l'on peut. C'est à dire en creusant les persos déjà là avant d'en chercher de nouveaux. Mais ce n'est que mon avis. J'en reviens alors aux individualités, plus les persnnages seront creusés, mieux ça sera.
Je soutiens donc le système proposé par Méliane, comme tous ceux qui pourraient permettre cela. L'inconvénient, c'est le fameux "oh que ça a l'air compliqué". Sans doute. Mais au risque de paraître bête et méchant, "on n'a rien sans rien". Il faudra sans doute tatonner au début, faire des erreurs, mais si on se met tous d'accord sur un système qui ne soit évidemment pas trop compliqué (là je m'en remets au sens commun, un truc dans le genre ) et qu'on s'y met tous comme il faut, alors je pense que le RP en sortira grandi et bien plus interessant (même s'il l'est bien sûr déjà grandement ).
Quand aux dés, je les redoute un peu parce qu'ils placent par définition le hasard au centre des combats et parfois donc du RP. D'où pour moi l'importance d'un système qui puisse grandement contrebalancer cela, pour empêcher les impossibilités lors des coups de déveine immenses (regardez Althéa et Elth', à force d'être heureux en amour ils vont se retrouver massacrés par un seul Trolloc, boiteux et manchot ). Après il faudra se mettre d'accord, comme je viens de le dire, et sans reculer devant un système qui pourrait apparaître difficile au premier abord (qui ne l'a pas ressentie lors de ses débuts en JDR sur table d'ailleurs, cette incompréhension/appréhension ?)
Quant aux descriptions des combats et de tout autre acte important, leurs descriptions me paraissent évidentes ! Nous sommes sur un forum, qui plus est à vocation plutôt littéraire, ça me semble alors aller de soi.
Méliane, je trouve ton sytème particulièrement intéresant. Personnellement je pense que le nombre de points à attribuer devrait l'être en fonction des communautés et des personnages. Mais ça se discute.
Bah oui . Il est bien ce petit .
Pfiou... bon... j'ai faim, pas vous ?
Désolé si des fautes m'échappent .
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
J'aime le système d10, ça implique qu'on ne contrôle pas toutes nos actions, c'est plus réaliste.
J'essaie de mettre du texte autant que possible dans les combats, mais parfois on est obligé d'abréger un peu pour ne pas noyer le lecteur dans des descriptions qui ralentissent l'action, et je suis loin d'avoir le talent d'Aelghir pour écrire donc je me contente de petits paragraphes à mon niveau, et souvent je manque de temps pour développer alors que j'aimerais bien. Je ne trouve pas l'Echine ininteressante même si on rame un peu en attendant des infos (hein les filles ? )
Il y a un petit qqch qui a modifié mon jugement, au sujet des citoyens libres. Tout comme les ogiers ou les Menestrels, ils se trouvent rarement dans les combats et, si c'est le cas, se battent rarement contre un Myrdraal ou un réprouvé. Donc, je comprends que l'on ne puisse pas les mettre aux niveau d'un lige ou d'un aiel.
Concernant le systeme proposé par Méliane, je pense que l'on peut le tenter, voir ce que cela donne et si c'est "jouable". D'autres personnes veulent t'elles se lancer dans cette histoire??
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Il y a un petit qqch qui a modifié mon jugement, au sujet des citoyens libres. Tout comme les ogiers ou les Menestrels, ils se trouvent rarement dans les combats et, si c'est le cas, se battent rarement contre un Myrdraal ou un réprouvé. Donc, je comprends que l'on ne puisse pas les mettre aux niveau d'un lige ou d'un aiel.
Bah tout dépend du CL, justement. Bon évidemment personne ne peut être au niveau d'un Lige en combat. Après pour les Aiels ça se discute, Ciryon (par exemple) est à mon avis un combattant plus que correct et pouvant rivaliser avec pas mal de chefs des Terres Arides. Mais quoi qu'il en soit : pas de généralités concernant les Citoyens Libres !
Ça me paraît être la seule règle les (nous ) régissant .