La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Topic Combat / Duel et autres fights
(Sujet créé par Méliane l 07/05/04 à 11:27)
Alors avec DS et Elann on a eu une idée. TATATA...
En bref, il manque un module combat sur le forum qui pourrait être utilisé pour permettre :
- aux PJ de tuer des méchantes engeances de l'ombre PNJ ou PJ,
- à la DS's bande de tenter d'exécuter certains "gentils" génants,
- à des PJ de se battrent en duel,
- et encore pleins d'autres situations.
Ce module devrait être utilisé avec modération (pas question d'entraîner des hécatombes), lorsque le rôle play si prête vraiment.
1) Chaque perso à 5 points de vie (PV).
2) Chaque membre du combat fait à tour de rôle un jet de dé (la situation RP décide de qui à l'initiative), sur un D10. Le plus haut score inflige un point de dégat à l'autre.
3) Le premier qui tombe à :
- 2 pv a perdu le duel (bah, non, pas de duel à mort, c'est pas cool),
- à 0 pv est mort.
4) Si le RP s'y prête il est possible de fuir ou de faire interrommpre le combat à tout moment.
5) Selon son appartenance à une com (là, ça va gueuler) et son classement dans la com il est possible d'obtenir des bonus à rajouter aux jets de dés.
Ainsi :
- apprenti lige : +1
- lige : +2
- maître d'arme : +3
Ou encore
- novice : + 1
- acceptée : +2
- Aes Sédaï : +3
6) Pas de bonus particulier pour les chefs de com, sauf pour le grand méchant DS qui disposant de la chance du ténébreux à droit à un Reroll par combat et un bonus de +4 (c'est quand même le grand méchant quoi).
7) Dernier "détail", les "jets de dés" se feraient dans un topic particulier et seraient générés aléatoirement en envoyant son post.
Ex : Je décris mon action dans un post, je clic sur envoyer et je découvre lisant mon post le score qui m'a été attribué. Puis mon adversaire riposte.
Cela pose des "petits" problèmes techniques = un vrai challenge pour Elann, mais rien d'insoluble.
Toutes les coms ont des bonus. Même les Menestrels, on va dire qu'ils ont des bonus de dex.
Je ne donnais que les exemples que je connais.
Le mieux serait qu'il y ai trois niveaux chez tout le monde. Sinon, bah, tant pis, ça fera moins de bonus.
Non, c'est plutôt les sans coms qui vont hurler.
Genre (au hasard hein) un gros barbare tout en muscles qui manipule le marteau comme un vieux maître d'arme et qui a moins de bonus qu'une novice A lala, j'en rigole d'avance tiens ...
Je proteste, cette idée de bonus accorder au seul bénéfice des communauté est totalement grotesque. C'est une honte, la main mise de la Tour sur cette affaire est d'ailleurs plus que louche...
Hum, quoi?... ouais c'est bon j'arrête....
Plus sérieusement, super idée Meliane, c'est vrai que ça manquait
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Si çà persiste dans le délire maniaco-communautaire, je me les prends tous un par un , Ciryon se chargera d'abréger leurs souffrances .
Et pour mon quatre-heure, je veux un BM !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Excellente idée en effet . Mais sans remettre en cause les bonus attribués aus comm, il serait à mon humble avis plus logique de faire cela en fonction du BG.
Par exemple, il est évident que celui de DL semble parfaitement justifier un bonus sans doute plus important qu'un autre Menestrel (Dom par exemple ? Je ne sais pas je dis ça pour illustrer, excusez mes manques).
De même, cela équilibrerait le rapport avec les sans comm. JB qui part de zéro, moi je veux bien, mais bon...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Chouette chuis pas seul.
Donc en gros, ça veut dire que quand on met la balise [ d10 ] (sans les espaces et avec ou sans majuscule), le chiffre qui s'affiche est aléatoire, c'est bien cela ?
Bon et bien on attend encore quelques jours que tout ceux qui le souhaite s'exprime et on légifère ?
Elann, faudrait que Klian nous donne son avis aussi, non ?
Gab : Je ne pense pas qu'on puisse uniquement tenir compte de l'historique. Moi j'aime bien l'idée que le bonus rémunère une progression sur le forum. Un mélenge d'ancienneté et de qualité du role-play qu'illustre bien la progression dans une com.
Rien n'empêche cette progression chez les sans com. Les gens "normaux" : commerçant, artisants, serveuses, femmes médecin, paysans etc..., peuvent très bien fonder une com (comme Elann l'a mainte fois suggéré) et organiser en leur sein des progression de niveaux...
Allé, je ne résiste pas, je tente un roll :
Tappe sur la tête DS le grand méchant avec une pinte de bière [d10].
Edit : Ouaiiiiiiii, avec mon bonus de +3, ça nous fait 10
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Mais enfin pourquoi cette obsession d'absolument vouloir créer une comm pour ceux qui justement n'en veulent pas ???
Moi j'aime bien l'idée que le bonus rémunère une progression sur le forum. Un mélenge d'ancienneté et de qualité du role-play qu'illustre bien la progression dans une com.
Et donc seules les comm sont capables d'assurer une telle progression ? Aaaaah alors c'est pour ça que je stagne depuis près de 8 mois...
novice <i>Haut Siège de la Maison Myneas au Cairhien (novice incomprise )</i>
Eh bien, c'est amusant cette idée! On peut se taper dessus maintenant ? Eh bien dans ce cas....
retrousse ses manches ...
sort de sous ses jupons son boomerang et vise avec précision... ATTENTION BARBEROUSSE AELGHIR LE BOOM.....[d10]
Aïe, pardonnez-moi, il n'est pas encore tout à fait au point...récupère le boomerang et décide que c'est le moment de partir...
Euh Gab, tu fais exprès de pas me comprendre ? Tu veux absolument croire que j'en veux au sans coms ??? Tu tiens vraiment à te vexer alors qu'il n'y a pas matière ???
Je n'ai jamais dis que les sans coms ne progressais pas en rp ! Tu es parano petit bonhomme bleu !
Ce que je veux dire c'est que dans une com, plusieurs personne se chargent de faire progresser officiellement leurs membres selon plusieurs critères : ancienneté/nb de posts, qualité rp et passage d'épreuves. Ainsi, si une personne a un bonus de +1, c'est qu'il a fait l'effort de s'impliquer en rp, +2, c'est qu'il a une certaine ancienneté et que son rp tient la route sur le long terme, etc ...
Si on indexait ce type de bonus uniquement au nombre de posts (ce qui serait le cas de perso dans aucune com, sans personne pour organiser leur passage de niveaux), on aurait plus de risque d'obtenir des persos balèzes, joués n'importe comment.
Pour prendre en compte des critères qualitatifs dans un passage de niveau, il faut un cadre de com = des gens qui s'en occupent, un accord sur les règles, des pairs qui évaluent etc ...
Vala, j'ai répété 50 fois la même idée de manière différente, alors j'espère être plus claire cette fois-ci.
Maintenant :
- si tu veux organiser Gab des passages de niveaux et ne pas appeller ça une com juste parce que le nom te bloque, no prob boudiou.
- si y'a pas de passage de niveau, m'en fous, c'est pas moi qui aurait pas de bonus.
- si les bonus gènent tant que ça on les vire, mais je trouve qu'un des intérêts du role play c'est la prise d'expérience et la progression et je tentais ainsi de les restituer en partie.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Nan nan, t'as pas de comm .
*esquive le coup de Méliane : [d10]*
Mais je plaisaaaaanteuuuuh !
Ça se voyait si peu que je déconnais dans mon dernier post ?
Enfin je disais juste que les bonus pour les sans comm pouvaient être axés sur les mêmes facteurs que tu évoquais (Méliane), mais avec un peu plus d'importance pour chacun puisque les niveaux n'existent pas. On peut trouver au mieux des "classes", selon les persos choisis (Aelghir Chevalier (errant), JB Barbare, Ciryon Canaliseur, etc...), à partir desquelles on pourrait alors définir les bonus (par exemple, je dis ça comme ça : +2 pour Aelghir et JB, +1 pour Ciryon, que sais-je encore...).
A noter que la diversité des sans comm inclue forcément une certaine complexité. Peut-être dans ce cas faudrait-il alors songer à adopter une échelle plus précise.
Mais nous n'en sommes pas encore là, loin s'en faut.
Méliane ne tente même pas d'esquiver la main aux fesses. Elle se contente de se retourner, de fusiller JB du regard et du lui coller une main ... aux pecs ... deux mains même pour être précise ... Et pas de jet de dés, là, c'est un coup spécial, qui touche à tous les coups !
Cher Barbare, je pense que cette démonstration publique devrait cesser de suite ... Non ? (allé quoi, dis non).
Sinon, Gab ... Les "je provoque" et ensuite "je m'en tire en disant meuhhhhhh non je rigole", ça commence à me saouler sérieux...
Les phrases :
Et donc seules les comm sont capables d'assurer une telle progression ? Aaaaah alors c'est pour ça que je stagne depuis près de 8 mois... Fallait le dire tout de suite.
Sont amères et provocatrices ... Même pas un smiley pour adoucir le ton ...
Me prend pas pour une conne ou tu vas le sentir passer ! Alors est au moins le courage de m'affronter et arrête de te défiler ...
Les idées dont tu fais part, je les trouve bonne, le débat me plait et doit avoir lieu, mais ça se fait en face, les yeux dans les yeux ou tu te tais !
Bon puisque tu insistes...
Une com des sans-coms... et c'est quoi sa raison d'être ?
Faut une idée fédératrice... autre que "on est tous des sans-coms... viendez dans notre com !!!" et il faut que ce soit crédible au niveau RP. Tous les sans-coms ont des aspirations différentes.
Et s'il s'agit juste d'établir une hiérarchie pour attribuer des +1/+2/+3 qu'est ce que tu envisages comme "épreuves de passage" ???
Franchement, s'il s'agit juste d'avoir un bonus en combat, je veux bien ne pas en avoir plutôt que de voir apparaître une com sans raison d'être.
Au niveau RP, la seule chose qu'on peut envisager, c'est de créer une com "Le staff du Tonneau Désincarné"... plutôt limite non ?
Et on gagnerait des bonus en "servir une bière" en fonction du nombre de personnes servies ???
Faut voir les justifications RP, par exemple si jamais la Tour Blanche décide de partir en guerre contre le Ténébreux et décrète que tous les sans-coms devront être en première ligne... effectivement une communauté de résistance pourra apparaître. Mais sinon...
Mais si tu y tiens on peut lancer un débat public à ce sujet...
JB cherche des puces à Elann :
[d10]
EDIT :
Pour en revenir au débat, la logique de Méli tient dans des comm combattantes, mais dans les autres... (Ménestrels en fait ) et même chez les Aes Sedais, une soeur jaune aura le même bonus qu'une soeur verte ? Si j'ai bien compris ce n'est pas très logique...
Donc ce fameux bonus doit vraiment être lié au BG et à la façon de jouer.
L'idée est séduisante mais pas simple à mettre en place.
En fait j'ai un peu peur que ce soit une source de sale ambiance style "Mais pourquoi il a plus que moi...", "Mais mon BG dit qu'à 6 ans je me mangeais un trolloc tous les matins...", etc... mais je suis peut-être un peu parano.
Mon idée n'est pas une comm des sans comm. C'est de dire "nous on participe au RP" contrairement aux 400 inscrits sur le site qui ne participent pas. Point. Ca aurait de nombreux avantages, comme de pouvoir restreindre les sujets, de classer pour les Joutes, de faire des sujets privés "le vestiaire du staff de l'Auberge" et aussi de compter les membres actifs du forum.
Mais si ils ont des bonus les Aiels, t'inquiète pas.
Sinon, ok Elann, je comprends bien ton idée. Il s'agit de rassembler les sans-coms qui sont présents au niveau RP. Mes interrogations restent les mêmes...
J'ouvre un topic pour avoir les opinions des concernés, voir sous quelle forme on peut faire quelque chose et comment ça fonctionnerait.
JB carresse Elann dans le sens du poil :
[d10]
EDIT : euh désolé, je t'ai décoiffé ... tu peux me rendre la main, elle est coincée dans les noeuds...
Très bonne idée la balise en effet, elle corrige tous les problèmes et s'adapte parfaitement au fonctionnement des forums... chose qu'ALOA par exemple ne fait pas !
Je pense qu'on peut utiliser tout cela de bien des façons.
Je pourrai proposer que chaque communauté gère son "ensemble de compétences", qui sont celles où s'appliquent les bonus.
En résumé :
¤ Chaque communauté a un ensemble de compétences où ses membres peuvent avoir des bonus. Il faut comprendre par compétence une situation. Typiquement, en situation de combat, les guerriers ont des bonus... mais ce n'est pas la même chose quand ils doivent par exemple tenir un long discours ou chanter
Suggestions :
Liges : en situation de combat ; en vigilance ; en camouflage uniquement avec leur cape lige ; en résistance.
Aiels : en situation de combat ; en vigilance ; en camouflage ; en course.
Aes Sedai : selon leur Ajah (quand elles en ont !) et à réfléchir pour les autres.
Ménestrels : en performances artistiques ; en contes et légendes (et histoire, géographie...).
Et ainsi de suite.
¤ Dans chaque communauté, doivent exister trois grades particuliers. Au premier grade, +1 aux jets, au second grade, +2, au troisième, +3.
Cela reste assez simple à gérer : si vous êtes apprenti lige vous savez que vous aurez +1 en situation de combat, mais pas pour tenir un discours politique. On sait généralement quand une situation appartient à une catégorie ou à une autre.
Et à Feldwyn on peut ajouter la compétence Eventail tiens... ça a plein d'usages ça
Qu'en pensez-vous ?
Essaie de faire un post pas trop long : [d10] EDIT : avec mon modificateur de -2 pour les posts courts, le résultat est de 5...
Pour répondre plus ou moins à Aekar, j'ai essayé de trouver une formule qui donne des nombres pseudo-aléatoires sachant qu'il faut qu'on ne puisse pas 1) modifier la valeur en modifiant le post 2) trouver comment améliorer son score facilement. J'ai une espèce de formule qui devrait théoriquement marcher
Héhé Elann, phrase typique d'un informaticien (je sais j'en suis un) :
On ne peut s'empêcher de mettre des conditionnels. On ne peut même pas dire "oui" sans y mettre un théoriquement. J'ai du mal à faire des affirmations sûres de mon côté, c'est devenu une habitude
On ne dit pas : "Ca marche."
On dit : "Ca devrait marcher".
Et ce à quoi vous reconnaissez un informaticien d'expérience :
Il ne dit pas : "Ca marche."
Il dit : "Ca devrait théoriquement marcher"
Parce que quand on dit ça marche, on ne pense forcément qu'à une partie particulière, dans un cas de fonctionnement 'normal'...
Mais en tout cas, pour ce dé : [d10]
Je veux voir un 10 !! Allez, le premier qui tire un 10 a... a... a quoi d'ailleurs ?
EDIT d'un aekarien joyeux : Yes ! J'ai tiré un 9 ! Je suis le premier non ?
Réponse globale à Aekar et élucubrations diverses :
Je ne sais pas s'il faut vraiment accentuer l'aspect JDR du RP. C'est un petit peu ce que je crains avec cette amorce sur les combats car ça va générer un grand nombre de questions sur les possibilités d'action des persos.
Les guerriers sont contents, ils peuvent taper... mais les autres ?
En situation de conflit, c'est simple : le guerrier dit "boum dans ta tête" et le non guerrier dit "ouille". Le non-guerrier va peut-être enragé de ne pas avoir de possibilités d'action alors qu'il pourrait intervenir de moultes façons différentes.
Par exemple, DL pourrait faire un super appel à la révolte populaire (avec un beau discours comme il sait si bien les faire) contre la Tour Blanche : comment gérer ça ?
Pire encore, Gab' est contrarié mais comme c'est un schtroumph il peut pas le dire trop fort sinon on lui tape dessus. Il interpelle le MJ et déclare "J'ai empoisonné mon jus de kiwi et si tous les buveurs de jus de kiwi ne me font pas de plates excuses d'ici 48h00, ils mourront dans d'atroces souffrances".
C'est vrai que c'est très tentant, et ça permettrait de faire réellement des histoires avec de l'action. Mais ça veut dire une description précise des persos et de leurs capacités.
ça demande surtout un arbitrage constant du MJ...
En conclusion soit on tente du vrai JDR avec tout ce que cela implique (en particulier fiche de personnage et résolution d'action), soit on reste sur le RP tel qu'il est avec ce qu'il a de frustrant mais aussi de "protecteur" (JB ne pourra jamais foutre ce putain de coup au cul à Eltharion qui le démange depuis des lustres ).
Je ne sais pas si un moyen terme sera satisfaisant.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Les "je provoque" et ensuite "je m'en tire en disant meuhhhhhh non je rigole", ça commence à me saouler sérieux...
Bah tiens c'est vrai que j'ai l'habitude de fermer ma gueule et de me tirer la queue entre les jambes...
Hum... pas très diplomatique ça... désolé...
Même pas un smiley pour adoucir le ton ...
AAAAAH MAIS BORDEL DE MERDE JE VAIS PAS DEVOIR EN REVENIR AUX PANNEAUX ATTENTION : HUMOUR QUAND MÊME ?????
des smileys en veux tu en voilà...
Alors est au moins le courage de m'affronter et arrête de te défiler ...
Hum... je... je crois que c'est fait... ... hum... en effet je sens que je vais le sentir passer quoiqu'il arrive.
Vivons dangereusement.
(estimation des chances [d10])
Les idées dont tu fais part, je les trouve bonne, le débat me plait et doit avoir lieu
Bah voilà un bon point !
Bon, je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à dire à ce sujet...
C'est tout ?
Ce sont tes seules remarques ?
Mouaif, on en reparlera une autre fois en sujet privé alors...
Mes commentaires ne sont pas issus que de ma petite tête Gab, ils sont partagées par d'autres forumeurs, m'enfin ... on en reparlera donc ...
Sinon, l'idée était de commencer par le combat et ensuite de traiter d'autres compétences ... Et d'ailleurs, l'utilisation faite depuis deux pages des balises est exactement le genre de délires que j'avais en tête.
On tente une action, on regarde son jet et ensuite on en tire les conséquences. ça n'a pas besoin d'être plus complexe ou chiadé que ça.
ça repose sur les bonnes volontés. Effectivement, une action trop "balèze" ou ayant de trop grosses conséquences sur les autres joueurs sans vraie justification RP mettra tout le système en l'air... Exactement comme maintenant. A l'heure actuelle, rien ne m'empêche de m'approcher de Gab à l'auberge et de le lier de force. Rien ... Si ce n'est que je ne le ferais pas ... Et que si je le faisais, cet acte serait nul car l'interressé serait contre et que je ne pourrais aucunement justifier mon geste.
Le système de dé pour moi ça rajoute du fun, c'est tout.
Quand aux coms, JB, je trouve que tu galvaudes pas mal cette idée. "Idée fédératrice ... "
Plus humblement, on se regroupe pour organiser doucement un système de role-play, permettre aux membres de s'amuser et donner une identité supplémentaire aux personnages joués.
Ni plus, ni moins. Pas de grands idéaux, ni de grands discours. Pas tant de contrainte que ça, sauf chez les Aes Sédaïs ...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ben voui c'est tout... fallait plus ?
Si ça dérange personne, j'aimerais bien qu'on en parle le plus rapidement possible tant qu'à faire. Ça va plutôt pas mal en ce moment donc pour moi le plus tôt serait le mieux.
Je vous laisse créer un topic ou je le fais moi-même (dans le 2e cas il sera public) ?
*lance le dé en l'air et fait une tête, hop là, pile dans son coffre*
novice <i>Haut Siège de la Maison Myneas au Cairhien (novice incomprise )</i>
Maelia décide de balancer sa brosse à cheveux dans les dents du Nae'blis (savais pas qu'il y avait des méchants par ici, encore moins le Nae'blis en personne! ) [d10]
Elann... Il y a eu un combat entre Barberousse et moi comme tu peux le voir sur le topic Entraînement des Liges... et je veux attirer ton attention sur un point bien précis.
Résultat des tests sur ce combat :
26 jets en tout.
Le 1 est sorti sept fois
Le 3 est sorti cinq fois
Le 5 est sorti quatre fois
Le 7 est sorti trois fois
Le 9 est sorti sept fois
Suis-je le seul à observer que, mis à part le jet de DS un peu au-dessus (sans doute truqué, c'est un Réprouvé), il n'y eut pas un seul chiffre pair dans les résultats des jets de tous ici présents ?
[d10] (si vous pouviez inclure un d10 à chaque post dans ce sujet, ça permettrait d'avoir plus de stats)
ATTENTION MATHS :
Mais y a pas de raison :
Ma formule est la suivante : j'additionne un ensemble de valeurs, je les multiplie (par un nombre pair mais ça n'a pas d'importance), et je prends le modulo par 10 (reste dans la division entière par 10). Ensuite j'ajoute 1 pour être entre 1 et 10 et pas 0 et 9.
Je vais l'étudier plus en détails mais y a pas de raison de ne pas avoir de nombres pairs.
Hmm... sais-tu que tout nombre multiplié par un nombre pair, auquel on ajoute 1, devient forcément un nombre impair ?
Si X=3 (nombre impair):
X * 2 + 1 = 7
X * 4 + 1 = 13
etc...
Si X=4 (nombre pair):
X * 2 + 1 = 9
X * 4 + 1 = 17
etc...
EDIT : Un p'tit coup de dé pour le fun :
[d10]
EDIT 2 : J'ai oublié de le préciser, mais tout nombre multiplié par un nombre impair, et auquel on ajoute 1, se trouve lui par contre avec une parité inversée, au lieu de se trouver forcément pair :
Si X=3 (nombre impair):
X * 3 + 1 = 10
X * 7 + 1 = 22
etc...
Si X=4 (nombre pair):
X * 3 + 1 = 13
X * 7 + 1 = 29
etc...
Je me demandais sinon, pourquoi ne pas prendre directement la fonction PHP de rand(0, 10) ( ou 0 à 9 je ne sais plus) pour avoir le nombre aléatoire en question.
Afin de ne pas avoir des résultats différents à chaque fois qu'on consulte le post, on pourrait prendre comme initialisation du générateur aléatoire une propriété enregistrée pour le post.
En gros, quand tu écris un post, je suppose que vous l'enregistrez dans une table ; vous ajoutez à cette table une propriété init_aleatoire, initialisée donc aléatoirement au premier enregistrement du post (comme random seed, comme on dit pour ces cas là, pris par exemple par ce que renvoie la fonction time() soit le nombre de secondes depuis 1970). Cette propriété n'est pas modifiée même si on édite le post. Elle reste permanente et différente donc pour chaque post.
Donc, on obtient un post qui même s'il est édité, lu par qui que ce soit conserve une propriété unique d'initialisation du générateur aléatoire, non modifiable.
Ensuite, quand on relit le post, on relit cet init_aleatoire, l'utilise pour initialiser / réinitialiser le générateur aléatoire avant de traduire toute balise d10 de ce post précis, et là si on utilise rand(0, 10) cela renvoie exactement le même résultat. A la lecture des autres posts, on utilise leur init_aleatoire respectif pour réinitialiser le générateur, etc...
C'est à tester évidemment, c'est juste une chose qui me vient à l'esprit ; et d'ailleurs, je suppose déjà Elann que tu utilises un système similaire pour avoir le même résultat à chaque fois, non ?
Pour le discours info, j'ai pas capté. Mais pour les maths, le tisseur overbooké a raison : si tu multiplie par un nombre pair, le résultat est obligatoirement pair (y compris sa partie décimale et donc le dernier chiffre du modulo par 10).
Il te restera donc obligatoirement après ton modulo : 0,2,4,6,8. Donc tu tireras 1,3,5,7,9.
Ah DonLope c'est tellement plus clair en quatre lignes, je vais prendre des leçons ! tu as bien ciblé le problème.
Pour le discours info, je peux le réécrire en version moins informatique, si vous voulez, d'ailleurs je vais m'y mettre. C'est juste que je sais bien qu'Elann devait déjà avoir connaissance de tout cela, alors je ne voulais pas l'assommer avec le reste et puis peut-être que cela n'intéresse guère.
Donc j'explique, peuvent sauter cette partie ceux qui le désirent...
Discours info, version non cryptée...
Il existe une fonction dans le langage PHP (langage informatique utilisé dans la Pierre de Tear) pour renvoyer un nombre aléatoire : rand (a, b). Cette fonction renvoie un nombre aléatoire pris entre (a) et (b). C'est un nombre décimal qu'elle renvoie, mais on peut tout à fait n'en prendre que la partie entière.
Alors on pourrait dire qu'en utilisant rand(1, 10) tout marcherait direct, mais ce n'est pas aussi simple !
En effet, si votre PC sait faire des jets aléatoires, c'est juste une impression : en effet, il ne s'amuse pas à lancer un dé dans ses composants il ne connaît que des nombres fixes lui.
Il utilise en fait une table de nombres et prend un nombre au "hasard" dans cet ensemble. Au second jet (c'est-à-dire, la deuxième fois qu'on exécute rand() ), il prendra le nombre suivant, au troisième jet le nombre encore suivant, etc. Le nombre suivant ce n'est pas un +1 du nombre précédent, non c'est juste le prochain nombre bourré de décimales étranges dans sa table de nombres. J'ai simplifié là, c'est un peu plus complexe. La notion de hasard, c'est nous qui lui donnons.
Explications : tout ce qu'on peut faire, c'est lui dire quelle table de nombres utiliser et où commencer dans cette table de nombres. Ce qu'on appelle le générateur de nombres aléatoires (ou plutôt la racine de ce générateur, appelée en anglais random seed), c'est l'indicateur de table de nombres à utiliser. On lui dit : PC, tu utiliseras cet ensemble de nombres là.
Heureusement, il arrive à définir une table de nombres rien qu'à partir d'un autre nombre. L'ordinateur reçoit un nombre comme générateur, et à partir de ce nombre générera sa table de "nombres aléatoires". Du moment que le nombre utilisé est différent à chaque fois, les nombres aléatoires renvoyés seront différents également.
Alors comment savoir quel nombre utiliser comme générateur ? Afin d'utiliser toujours un random seed différent, il est courant d'utiliser le nombre de secondes écoulées depuis 1970, ce qu'on obtient en PHP avec la fonction time(). Comme ça, à chaque fois que vous initialiserez le générateur, ce sera avec un nombre différent.
Donc le problème est le suivant :
- On peut utiliser rand(0, 9) + 1 (en n'en prenant que la partie entière) pour obtenir un nombre aléatoire entre 1 et 10. Par contre, à chaque fois que vous exécuterez cette fonction, vous obtiendrez un nombre différent ; il ne faut donc pas exécuter rand() à chaque fois que vous rencontrez une balise d10 même pour la relire. Sinon, j'écris mon post et j'obtiens 7 par exemple, puis je le consulte, et je vois apparaître le nombre 4 ! Tout ça parce que j'aurai consulté mon post à une seconde différente de celle où je l'aurai écrit...
- Il existe plusieurs solutions pour obtenir le même nombre quand on écrit / consulte le post. C'est à Elann de choisir celle qu'il préfère. Jusque là il semble avoir trouvé un système qui tourne bien. Je lui parlais d'une solution utilisant la fonction rand()...
- Pour obtenir le même nombre quand j'écris ou consulte un même post (ou l'édite), si on exécute de nouveau la fonction rand() en voyant la balise d10, ce serait d'utiliser le même nombre comme générateur que celui utilisé auparavant.
Pour ce faire, quand vous écrivez un post :
- on détermine un nouveau générateur selon la seconde où vous postez (nombre de secondes écoulées depuis 1970, renvoyées par time() )
- on sauvegarde ce générateur pour votre post (en ajoutant cette information dans les tables de la base de données)
- quand vous lisez le post, on utilise ce nombre enregistré comme générateur, et donc rand() renverra le même nombre quelque soit le moment où vous consultez le post.
- quand vous éditez le post, on ne modifie par pour autant le nombre enregistré pour ce post comme générateur. Donc, si vous supprimez votre balise d10 pour en mettre une autre, ça ne changera rien : le premier appel de rand() renverra la même chose que l'appel précédent, donc vous aurez le même résultat
- le seul problème qui reste, c'est que si je mets plusieurs balises d10 dans un même post, j'obtiendrais plusieurs résultats différents. Le PC utilisera en effet la même table aléatoire (même générateur pour tout le post) mais renverra les nombres suivants à chaque fois. Mais là il existe des solutions simples, inutiles de les préciser.
Euh... hmm. Je crois bien ne pas avoir réussi à décrypter le sujet à 100 % pour autant. Désolé j'aurai essayé !
EDIT :
Mais en gros, si Toto écrit un post à l'instant t, on sauvegardera t.
Quand on affichera le post de Toto, on utilisera (t) comme générateur aléatoire. Quand on verra la balise d10, on exécutera rand() une première fois, on obtiendra le nombre X qui sera celui qu'on affichera.
Quand à un autre moment on affichera de nouveau le même post de Toto, on utilisera toujours (t) comme générateur aléatoire, puisque c'est celui qu'on aura sauvegardé. On aura donc le même résultat affiché, puisque rand() renverra la même chose.
En plus, de cette façon, on peut encore plus facilement prendre des balises de types de dés différents (d8, d4, etc.).
j avais pas vu ce topic, c est une bonne idee...
On pourraity rajouter des bonus selon les victoires les defaites au combats? (et bien sur on ne peut pas baisser en dessous d un certain stade).
C'est à tester évidemment, c'est juste une chose qui me vient à l'esprit ; et d'ailleurs, je suppose déjà Elann que tu utilises un système similaire pour avoir le même résultat à chaque fois, non ?
Mmmm. J'ai juste voulu utiliser 42 comme nombre magique Il suffit que je le change ... mettons 21
Cela dit Aekar, j'avais pensé effectivement au rand seed avec la date du post, mais je ne sais pas comment c'est gérer et ça m'inquiète un peu pour les performances.
J'espère que l'on aura pas que des nombres pairs cette fois... [d10]
Pour les performances Elann, avec une réinitialisation à chaque fois... ça devrait aller, puisqu'on utilise pas les d10 sur tous les posts en plus (sauf par ici !). Non, c'est juste que je n'ai jamais testé un tel fonctionnement.
ça devrait aller, puisqu'on utilise pas les d10 sur tous les posts en plus (sauf par ici !)
Tu ne les utilises peut être pas, mais ils sont calculés. On pourrait rentrer dans les détails de l'implémentation du forum en privé si tu veux, pour voir si il y a des techniques plus performantes que la mienne pour remplacer les balises spéciales, mais en pratique voila
EDIT : Bon, pas encore de d6, après tout il n'en est pas besoin
Ouarf, une ligne à rajouter Mais bon, on (Méliane) a dit 10, c'est 10.
[d10]
J'espère que l'on aura pas que des nombres pairs cette fois...
Ah moi j'ai fait quoi qu'on m'a dit !
EDIT 2 : J'ai oublié de le préciser, mais tout nombre multiplié par un nombre impair, et auquel on ajoute 1, se trouve lui par contre avec une parité inversée, au lieu de se trouver forcément pair :
EDIT : non non ça marche bien, fais afficher tous les posts pour voir ...
Après mon "duel" avec Aekar, j'aurais quelques suggestions pour les règles régissant les combats:
1. Qu'il y ait une phase attaque et une phase défense pour chaque combattants...
Si l'attanquant fait un nombre plus élevé que celui de son adversaire il lui inflige une perte de points, sinon le défenseur est indemne.
2.On pourrait faire varié les dégâts en faisant la différence entre le dés de l'attaquant et ceux du défenseur. (il faudrait donc donné plus que 5 points de vie à chacun, par exemple 20 )
Cela permettra de faire une différence entre une blessure légère et coup critique...
Les points de vie pourraient grimpé en fonction du niveau dans la comm et de l'anciennetée.
Que si ça vous intéresse je vous faxe les 12 bouquins de règles de Rolemaster et en particulier la table d'attaque des petites créatures (sangsues, rats, moustiques, larves des ténèbres) et la table des coups critiques des tessons de bouteille.
Pour le 1) Attaque/parade... vive le système chaosium Pour le 2) 1 dégât par marge de réussite de 5 (de +1 à +4 : 1 dgt ; de +5 à +9 : 2 dgts et +10 et plus : 3 dgts).
EDIT : Arg ! J'ai oublié mon drop !
[d10]
EDIT 2 : Yes ! Et une larve des ténèbres en orbite !
EDIT 3 : Bon à ce sujet, plus vous voudrez affiner le système, plus ça sera compliqué. Par exemple, pour le moment, on ne tient compte ni de l'arme, ni de l'armure.
Un duel JB en pagne avec un cure-dent versus Eltahrion en plaque intégrale avec une épée sera résolu de la même façon que JB en plaque avec gros marteau versus Eltharion en caleçon à petits coeurs roses (cadeau d'Althéa) avec une petite cuillère.
Je précise donc que je faisais du mauvais esprit ! Ralala ! Faut tout vous expliquer !
Plus sérieusement, comme le dit Elann, ça doit venir du RP. Mais comme cela vient du RP, il faut tenir compte de "modificateurs de situation". Tous les combats ne seront pas des duels honorables face à face.
c est vrai ca ELann on pourrait generer des phrases automatiquement au hasard lors du combat? (et pour les phrases on peut demander a tous des idees?)
ca doit pas etre trop dur a faire non?
Je ne suis pas pour trop compliquer non plus, par contre je suis d'accord avec Barberousse.
On a tout naturellement appliqué déjà le point 1 dans notre dernier duel. Cela a traduit avec une parfaite fidélité et fluidité le duel d'escrime entre nous, tout en le prolongeant un peu c'est vrai, mais pour le plaisir
Donc...
Point 1 (round attaquant / défenseur) : Entièrement pour. Cela ne complique pas vraiment le système, et savoir positionner dans nos descriptions un attaquant et un défenseur facilite par la même occasion les descriptions elles-mêmes - en gros, vous êtes d'autant plus certain que le forumeur "d'en face" saura traduire les situations de la même façon que vous les percevez. Essentiel pour respecter le contexte RP.
Sans compter le côté pratique :
- l'attaquant poste son attaque, son résultat d10 s'affiche
- selon le résultat qu'il voit, le défenseur poste sa défense adaptée, son résultat d10 s'affiche (et le défenseur stresse
évidemment si l'ennemi a fait un gros jet)
- le défenseur reposte de nouveau avec le bilan, puis devient attaquant et recommence le processus
...c'est donc le défenseur, qui subit la défaite, qui poste le résultat de sa défaite et de la victoire adverse. C'est autrement plus honorable ! Et assure plus une auto-régulation RP, que si c'est le vainqueur qui écrit son résultat.
Point 2 : La variation des dégâts, cela permet d'avoir un côté moins lassant dans le combat au fil des rounds (surtout si le point 1 s'applique). Et peut encore orienter les descriptions "après coup". Là-dessus les pour comme les contre paraissent valables pour des raisons évidentes ; moi je suis plutôt pour, bien que sans avis tranché.
Point 3 : Je suis comme DonLope, en matière de jdr je préfère la notion de blessures subies à celle de points de vie restants. Mais somme toutes, c'est une question de "point de vue", de référentiel comme dirait Einstein... même si les blessures paraissent plus réalistes. Je suis quand même pour la notion de point de vie ; pourquoi ? parce que dans le forum, les gens auront de toute façon à l'esprit le nombre de blessures qu'ils peuvent encore subir plutôt que l'effet des blessures subies. En effet, on ne gère pas les effets des blessures dans le détail (être ralenti, etc)... heureusement.
Justbob -> Faut pas exagérer on en est pas (encore) à Rolemast j'en aurai long aussi à dire sur Chaosium, sur tous les systèmes de règles de Jdr en fait. En tout cas, je suis contre dans le forum des dégâts selon la marge par un système de paliers (1 dégât pour +1 à +4, etc.).
La notion d'avoir plus de pvs (point 2) pour avoir des dégâts directement selon la marge sera plus simple à appliquer pour les non habitués. Pas de seconde table à l'esprit, juste un dé, un autre dé, et une différence entre les deux qui fait les dégâts.
Là encore, je le rappelle, pour le point 2 les avis pour comme les avis contre me paraissent valables.
EDIT : Ah je viens de voir que tu blaguais bah.... beuar alors !
De mauvais poil, la larve décide de bouffer la grosse bête : [d10]
JB
PS : Je suis pour un bonus Larvaire! Non mais dites! Comment?? Un Malus parce que j'ai pas de bras ? Non mais ça va pas non ! La Larve décide de bouffer aussi les webmasters [d10]
YEP TOUS POUR LA DICTATURE LARVAIRE!!!
Evidemment que j'ai aps triché, et je suis outré que tu aies pu le penser, Elann ou Klian ou quel que soit celui qui se cache derrière ce mystérieux EDIT ! La dictature Larvaire existera, les dés sont jetés et ils ont révélé votre destin funeste ..TREMBLEZ
Ah au fait, JB ça t'apprendra à lancer des nains! Et au fait : comment on triche ? (quoi? au cas où quoi? ALLEZZZZZZZZZZ )
edit: le édit d'avant, c t pas moi, mais la c moi. A toi maintenant de savoir qui c'est
J'ai un peu parcourru tout ça, même si je n'ai pas trouvé le temps de tout lire.
Pour le système, un truc pas trop compliqué s'impose en effet, mais comme vous avez l'air bien parti, je vous laisse nous proposer un truc
Par contre par rapport aux bonus de dés, il y'a un règle à laquelle je tiens. Certains vont encore crier à l'injustice, mais bon...
Partant du principe qu'il y'aura trois types de grade dans chaque communauté (sachant que le troisième ou le deuxième niveau peuvent se diviser en plusieurs spécialité bien évidemment comme c le cas chez les AS), je pense qu'il serait mieux pour deux raison de poser comme règle que le bonus des sans communauté au dés ne pourra en aucun cas être aussi haut que celui des gens qui en font parti.
Mettons que les novices aient 0 en bonus, les persos de second niveau aient 1, et de troisième 2. Les sans comms ne pourront avoir que 1.
Et cela parceque
1) les membres des comms comme les frères loups ou les AS et les liges, les aiels, etc sont censés avoir des compétences spéciales ( acuité des sens, furie, pouvoir unique, résistance accrue au sommeil, à la maladie, à la fatigue, etc).
2) ensuite parceque une des veines du site c'est bien les communautés, et que leur donner un coup de pouce ne sera pas de trop!
Quand aux coms, JB, je trouve que tu galvaudes pas mal cette idée. "Idée fédératrice ... "
Plus humblement, on se regroupe pour organiser doucement un système de role-play, permettre aux membres de s'amuser et donner une identité supplémentaire aux personnages joués.
Ni plus, ni moins. Pas de grands idéaux, ni de grands discours. Pas tant de contrainte que ça, sauf chez les Aes Sédaïs ...
Alors là je ne comprends rien.
Je dis juste qu'une Communauté, dans le sens classique du terme, des Sans-Communautés n'a actuellement aucune justification RP. C'est ce que j'appelle une "idée fédératrice". Chacune de vos coms a un concept particulier non ?
Je pense que tu seras d'accord avec moi que créer une com juste pour pouvoir bénéficier d'un bonus, ça manque un peu de fun ?
Que les sans-communautés qui participent au RP aient un statut qui les différencie des autres inscrits du forum, je suis d'accord (voir topic concerné), mais pour moi ils ne formeront pas pour autant une communauté.
Quant à ta deuxième phrase, je ne vois franchement pas où j'ai pu dire le contraire...
Sinon, que JB ai ou pas de bonus, que ça soit crédible ou pas, je m'en fous royalement. J'ai donné mon avis sur la question. Quelque soit ce qu'on décide, JB restera JB et ce n'est pas un bonus quelconque qui va changer quelque chose (encore heureux me direz vous ).
En revanche, je trouve cette idée très bonne (quoique délicate à manier) et je ferai tout mon possible pour vous aider à faire un système sympa qui permette à tous de s'amuser.
Pour en revenir au système, ce qui me gêne pour le moment est l'aspect très aléatoire... faut que j'y réfléchisse un peu plus.
Arf ! ça schlingue ici !
JB essaye de sortir de l'estomac de la larve des Ténèbres :
[d10]
EDIT : Tiens ? C'est quoi ce grand machin tout vide ? Ah ! Un panneau indicateur ! Enfin ! Bon, il est un peu poussiéreux, mais voyons.... "Cerveau"
Je me disais aussi...
Bon ! J'ai du me tromper d'embranchement à un moment...
Je pense qu'on peut arrêter une version assez simple comme celle proposée (points 1 et 2) puis laisser voir si ça tourne... ou alors ne garder que le point 1. De toute façon, ce n'est fait que pour le RP du forum, donc c'est en faisant du RP de forum autour de tout ça qu'on verra si le résultat est convenable.
Bon je vais essayer! c'est tout beau tout nouveau, on va voir ce que ça donne!
[d10]
Edit: je suis agréablement surpris, d'ordinaire les dés me détestent qu'il soient réels ou virtuels. J'ai déjà fais cinq 1 d'affilé pour les phases renfort de space hulk. Les seules fois où je fais des jets élevés c'est lorsqu'il me faut des résultats les plus petits possibles à Warcraft plateaux. Il m'est arrivé de faire trois 6 de suite à RISK seigneur des anneaux... mais mon adversaire aussi et comme il était en défense et moi en attaque je me suis fais massacré.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Ha ha me voila eth' le gob fou est de retour avec sa hache et son armure de Gobs & Co, Et vous savez quoi mon cher lige vous etes encore sur mon chemin pour sortir de ce foutu hachoir... Quoi non ?? Ha c'est pls le cas ?? C pas grave j'y vais qd même pour faire marcher le zoli dé d'Elann
Coup de hache déséperé pour sauver sa peau sur un lige en baisse avec les dés ...
[D10]
Edit : Défent toi mon petit... qd je suis deseperé rien ne semble me resister et Elann Kaboom n'est pas encore la pour m'embêter...
Ah, désolée JB si j'ai dénaturé tes propos (pour une fois que c'est dans ce sens là), donc on dit la même chose (et hop, un point commun de plus .... quoi que ... c'est quoi les autres ? ... ).
J'ai proposé le dé 10 pour que les bonus ne soient pas trop élevé par rapport au résultat qu'on peut naturellement obtenir, tout en représentant quand même quelque chose (un +3 sur un dé 20 c'est pas grand chose).
Ok pour le système de bonus : 0, 1 et 2, Klian. Ainsi les bonus ont moins de poids dans les combats et les niveaux 1 qui n'ont pour ainsi dire pas encore récolté les fruits de leur apprentissage en cours n'ont pas de bonus, en rp ça colle.
Pour le système attaque/défense, ok, c'est même une bonne idée, du moment que cela n'alourdit pas trop le système. Cela offre même de belles possibilités rp.
Pour les pv = différences jet attaque défense ... Je trouve qu'on complique inutilement le truc. Les écarts peuvent être immenses entre les jets, donc les blessures infligées énormes et du coup soit le combat dur très peu, soit on augmente trop les points de vie et ensuite, il y a risque que les combats s'éternisent, en cas de trop faible écart entre les jets.
A la limite, on pourrait dire qu'un 10 naturel (sans bonus) double les points de dégats, donc 2 pv ou (points de blessures, as you want) au lieu d'un.
Plus on complique, plus on est crédible et réaliste, mais plus c'est chiant. On pourrait définir une règle standard simplissime et ensuite des règles évoluées dans des topics privés pour ceux que cela branche ?
envie de jouer aussi... Tente d'attrapper le chapeau à plume du doyen Menestrel .... d 10 : [d10]
Ok pour le système de bonus : 0, 1 et 2, Klian. Ainsi les bonus ont moins de poids dans les combats et les niveaux 1 qui n'ont pour ainsi dire pas encore récolté les fruits de leur apprentissage en cours n'ont pas de bonus, en rp ça colle.
A la limite, on pourrait dire qu'un 10 naturel (sans bonus) double les points de dégats, donc 2 pv ou (points de blessures, as you want) au lieu d'un.
Bonne idée, sauf que ça ne colle pas avec l'idée d'Elann d'intégrer directement le bonus dans le résultat du dé.
Enfin si ça colle, mais faudra faire des calculs alors
Pareil pour le 1 naturel qui pourrait être une maladresse inévitable. Quant à ses conséquences, outre un RP rigolo, ça peut être une blessure automatique (auto-mutilation... comme ça contre Eltharion y aura qu'à le regarder se tuer tout seul ) ou un bonus de +2 au prochain jet d'attaque de l'adversaire.
Euh... je suis contre les sous-règles en tout cas C'est ce qu'il y a de pire.
C'est peut-être fun les effets critiques poussifs, mais bien des fois, c'est bien plus anti-RP que pro-RP (surtout les échecs critiques dans certaines situations). En effet, les jets eux-mêmes sont très aléatoires.
A la rigueur, l'effet du 10 qui double les dégâts, cela assure du fun.
On est tous d'accord pour l'instant pour le point 1 (attaque / défense), et pour le d10.
Je suis d'accord pour qu'on oublie le point 2 pour l'instant (20 pvs, dégâts selon différence des dés). C'est vrai que ça complique plus que c'est utile, surtout au départ pour tout le monde et les non-habitués.
Je suis contre des sous-règles par contre. A la rigueur le 10 qui fait double dégâts, mais pas les échecs critiques ou autres. Je sais JB ils pourraient être funs, mais il faut l'avouer, Jordan n'écrit pas à la Pratchett
J'avais bien noté la première demande Elann, et ça pourrait en effet bien servir... je pense que si ça continue, je vais en réaliser ou Klian peut peut-être faire ça...
(lui qui a oublié de posté un texte envoyé début février - private hint )
Bon et bien alors tout va bien !
Ce chiffre [d10] pourra trouver bonne figure
Enfin, avec une image retouchée, ou pourrait mettre à la face du 1 quelque chose d'amusant
Si tu veux je te prépare quelque chose avec le symbole du pouvoir unique modifié par exemple, et peut-être une dessin légèrement modifié pour certaines faces... mais moi ça ne viendra pas pour ce soir c'est certain !
Si tu veux je te prépare quelque chose avec le symbole du pouvoir unique modifié par exemple, et peut-être une dessin légèrement modifié pour certaines faces... mais moi ça ne viendra pas pour ce soir c'est certain !
Ce serait super effectivement avec le logo roue du temps
alors j'attend pour les photos!
et pour mon extra, faut que j'en trouve un mieux, ça fait deux personnes qui me disent ça! et je ne voudrais pas être méchant avec les loups!
Oui dommages pour les Liges. Les Liges sont parmis les meilleurs combattants de la Roue du Temps. Un Lige seul peut tuer 6 guerriers seanchans avant de mourir. Quand on sait que dans une bataille Blancs Manteaux - Seanchans les résultats des pertes sont de 2 pour 1, on vois quel est le niveau des Liges. Et je ne parle même pas de Lan.
Je ne vous laisserai pas en faire des combattants ordinnaires.
oui Les citations generees automatiquement ca peut etre amusant. On pourrait aussi avoir quatres terrains generes automatiquement ou se deroulent les combats?
Exemple: Je decide d attaquer DS.
1- Je lance le de.
2- Sur l ecran s affiche le terrain avec une description (le seul interet du terrain c est d avoir une jolie description, un texte laisse a l imagination de ce qui veulent bien envoyer leurs creations): "Caramon Bornhald fils de la Lumiere attaque DS dans la foret millenaire..... Tout autour les animaux fuient panique et comme par magie tout semble plus sombre"
3- score du de= 10
4- citation positive generee automatiquement: "Il est dit que la Lumiere foudra les faibles"
5- DS lance le de, score 2.
6- citation "nul ne peut vaincre si..."
etc...
Bien sur pour les citations et les description chacun peut envoyer ces oeuvre et on trie (comme ca on evite que les citations ne viennent remplacer les RP).
novice <i>Haut Siège de la Maison Myneas au Cairhien (novice incomprise )</i>
Moi qui attaquait Ezekiel pour ses propos foireux, je suis accusé d'agresser Eltharion .....je me demande si vous êtes bien chez les liges vous, vu votre paranoia aigue les Blancs Manteaux ça vous irait ptet mieux...
Range tes ciseaux la psyco ou c'est la fessée!
Décidemment, il me provoque lui...M'enfin, rangeons les ciseaux, on sait jamais il pourrait tenter la fessée et ça m'embêterait d'être la prochaine au tribunal de Tar Valon parce que j'aurais tué un lige...Quoique si c'est de la légitime défense...hum....
As tu réussit a faire sauter ton blocage sans que je le sache?
Eh bien si tu veux vraiment la fessée il faut que je trouve une autre punition moi... j'commence a croire qu'elle apprécie un peu trop ce genre sévices corporel
pose Maelia sur son genou et tape [d10]
Edit: bah oui pas trop fort, les fesses rouges c'est pas vraiment sexy....
novice <i>Haut Siège de la Maison Myneas au Cairhien (novice incomprise )</i>
Eltharion ..c'est ce qu'on dit hein, je préfère prévenir que guérir
As tu réussit a faire sauter ton blocage sans que je le sache?
Comment ? Que! Comment pouvez vous connai...? je rougis soudain, et mes yeux lancent des éclairs de colère Bien! Nul n'est besoin du Pouvoir lorsqu'on a la volonté!
Attrappe l'épée de bois posé par un apprenti non loin de là Se précipite vers Barberousse en espérant que les leçons de Peter pourront lui être de quelque secours, comptant surtout sur la surprise de Barberousse pour l'atteindre une unique fois...
Pour La Maison Mynéas! [d10]
se rend compte du ridicule de la situation. Lache la lame de bois et éclate de rire. Si Peter avait vu cela, il se serait arraché les cheveux de voir ce que j'ai fait de ces leçons....
novice <i>Haut Siège de la Maison Myneas au Cairhien (novice incomprise )</i>
Bon, eh bien je pense que vous avez compris qu'il vaut mieux éviter de parler de certains sujets...Mon blocage ne regarde que moi et j'ai tout le temps devant moi... Menteuse... Que je puisse vous vaincre? il sera bien temps d'en reparler une fois ce blocage disparu, mais à ce moment je doute que m'amuse à vous mettre bas, les liges sont peu nombreux, et si les rouges n'en ont pas mes futures Soeurs m'en voudraient de martyriser les leurs.
Euh... on est pas en RP ici Maelia.... normalement j'suis pas au courant de ton blocage... mais je finirais sans doute par l'apprendre un jour ou l'autre (et la je pourrais te le mettre dans les dents).
novice <i>Haut Siège de la Maison Myneas au Cairhien (novice incomprise )</i>
Ah tant mieux, non mais j'avais justement fais gaffe de pas y faire allusion , cherche pas le baton pour me faire battre moi... La lame en bois est parée san sgrande difficulté, et je me rends compte que je suis ridicule. Barberousse sourit puis ...contre- attaque! Hey! Frapper une femme non armée quelle honte! Me précipite sur l'épée et me souviens des paroles de mon père et des leçons de Peter. Tentant le tout pour le tout, j'effectue une imitation bien pale de la Morsure du Chat. [d10]
Barberousse se prend au jeu, et échange quelque quelques échanges avec la novices tout en faisant attention à ne pas la toucher et à lui faire mal.
Puis soudain elle lui fonce dessus...
Voyant le danger il écarte sa lame de son passage et réprime ses réflexes, tout en exécutant une esquive.[d10]
novice <i>Haut Siège de la Maison Myneas au Cairhien (novice incomprise )</i>
Yerk, il esquive juste! Bien bien bien, m'est avis qu'on dirait bien qu'il essaye de retenir ses coups! ce n'est pas le bois qui me fera peur !!! [d10]
Barberousse a bien envie d'apprendre à la novice à s'en tenir pour les travaux manuel au récurage de chaudrons, mais certaine chose était sacré... et frappé même légèrement un femme en était une...
Aussi se contenta-t-il d'esquiver une nouvelle fois l'attaque de la jeune femme.
une , deux , trois gouttes de sang ....hum un pur délice
Qui dit combat fougueux dit beaucoup de choses ....
En tout cas continuer j'adore ! Moi je parie sur le double ko !
Barberousse tes attaques sont loin de m'impresionner ...oserais tu afaiblir tes coups devant cette furie ? Serait tu assez galant pour ca ? Pas bien , sache que tu vas droit a ta perte !
Toi t'as pas intérêt à la ramener... mentir a un lige sur l'âge de la "furie" ( personnellement je lui préfère le surnom de psycopathe) ca risque de te couter cher...
Quant au fait d'éviter de faire bobo à Mademoiselle, et oui ca s'appelle avoir de gallanterie et des principes dont tu semble être totalement dénué...
J'espère seulement que le procès va rapidement se terminer afin que je puisse exécuter personnellement la sentence...
novice <i>Haut Siège de la Maison Myneas au Cairhien (novice incomprise )</i>
Argh j'y était presque! héhéhé...Je vous en foutrai de la galanterie!
je me reprends tout à coup et reprend mes positions. Voyons voir! La botte stupide de Peter! Cet imbécile a toujours été persuadé qu'elle me servirait, alors que je ne risque pas de toucher mon adversaire avec une technique aussi barbare! Je prend mon élan, me baisse, étend mon bras dans un feinte pour atteindre les jambes puis à la dernière seconde remonte la lame vers le haut! [d10]
[ De nouveau Maelia passe à l'attaque, et cette fois Barberousse décide de réagir.
Laissé la jeune fille au tempérament de feu croire qu'elle pourrait affronter n'importe qui ne serait pas lui rendre service.
Plus tard elle rencontrerait probablement un adversaire qui n'aurait pas ses scrupules...
Il fut un peu surpris de la voir feinté, mais il fallait beaucoup plus que pour percer les defenses d'un lige.
Parant aisément le coup de la jeune fille, il bondit vers son flanc et tenta de l'atteindre aux fesses le plus doucement possible avec le plat de l'épée d'entraînement.
[d10]
Edit: quatre cinq d'affilés.... ces dés sont truqués...
novice <i>Haut Siège de la Maison Myneas au Cairhien (novice incomprise )</i>
Il pare facilement....c'est que je commence à faiblir là, cet imbécile de Peter était beaucoup moins endurant que cet espèce de grande brute qu'est Barberousse (). Tout à coup Barberousse feinte et tente de m'atteindre. (TENTEZ VOTRE CHANCE! MDR! [d10]
novice <i>Haut Siège de la Maison Myneas au Cairhien (novice incomprise )</i>
Argh! le coup n'est pas très fort mais ma dignité en a pris un coup. Je regarde Barberousse avec surprise, puis colère...et reprend finalement une expression sereine. Bien, cessons là. Vous êtes habile, vous méritez votre réputation. Et vous avez finalement tenté quelque chose, c'est une petite victoire disons... ()
Au lieu de vous vanter, vous pourriez peut être m'apprendre quelque chose ?
Vous croyez que Méliane m'en voudra ?
Barberousse sourit quand la jeune fille pousse un petit cris de surprise quand l'épée la touche au postérieur, et son sourir s'élargit quand elle lui lance son regard de braise.
Chacun son domaine de compétence Maelia....
Si vous voulez vivre longtemps n'oubliez pas ce conseil: n'attaquez jamais un adversaire sur son propre terrain...
Je ne me vante pas Maelia, je suis plus fort que vous à l'épée et il n'y aucune fierté à cela.
C'est comme si vous vous vantiez d'avoir remporter un combat à l'aide du pouvoir.
Vous dites vouloir apprendre? Je n'y voit aucun inconvénients.
Dans les marches, même si les femmes ne vont pas dans la Grande Dévastation, elles accompagnent cependant leurs maris lors des campagnes.
La plupart de nos femmes ont des notions d'escrimes, au cas où une de nos forteresses tomberait aux mains du Ténébreux et qu'il ne reste plus d'hommes pour assurer leurs sécurités.
En quelques années je pourrais faire de vous une fine lame, seulement je ne vous apprendrait rien avant que Le Trône d'Amerlyn ou qui de droit ne vous autorise à recevoir mon enseignement.
Je vais tout de même vous prodiguer un conseil: ne provoquez plus un combat avec quelqu'un suceptible de vous battre.
J'ai vu mon nom, alors je réponds, j'espère pas à côté de la plaque car je ne lis pas tout pour rattrapper mon retard.
En principe les novices n'apprennent pas à se battre car elles n'en n'auraient pas matériellement le temps entre les corvées et les leçons. Ce n'est pas une interdiction, c'est juste que au niveau cohérence rp, ça ne colle pas.
Et puis le combat c'est plutôt pour les autres classes de perso ...
Lux m'a dit que tu avais déjà tranché la question.... seulement que l'apprentissage de notion de combat à l'arme blanche pourrait s'avérer utile dans les cas ou par exeple une AS ne peut canaliser.
Sauf qu'alors elle est sensée être accompagnée d'un lige. C'est d'ailleurs pour moi la raison d'être du lige, non ?
J'ai "tranché" car cela me semblait plus cohérent, mais ce n'est pas une dictature. On peut se faire un vote dans le topic la "Tour" si vous le souhaitez.
Le maniement des armes n'est pas un passe temps, c'est un entrainement de tous les jours. L'apprentissage est difficile et demande du temps, ce qui n'est pas vraiment compatible avec l'emploi du temps des novices et des acceptées.
Il ne faut pas qu'ensuite en RP elles se mettent à terrasser tout ce qui bouge à grand coup d'épée.
Mais je t'accuse pas d'imposer un dictat... c'est à l'Amerlyn de trancher sur ces questions.
Quand à l'utilité des liges, nous sommes chargé il est vrais de la protection des Soeurs mais vu le nombre restrain que nous sommes toutes ne serons pas forcément liés avec l'un d'entre nous.
De plus ce que j'avais en tête c'était juste quelques leçons, sans vraiment entrer dans les détails ( genre qu'elles sachent par quel bout tenir une épée), pour qu'elles ne soit pas totalement désarmées si la situation se présente....
De plus ce que j'avais en tête c'était juste quelques leçons
Lol ... Je vois le genre, tu te mets derrière elle, tu les serre juste ce qu'il faut et tu leur tients les mains en leur expliquant comment donner des coups d'épées ... Petit malin va ...
Sinon, je n'ai jamais dit que tu m'accusais d'imposer une dictature ... Je n'avais pas du tout pris ton post comme cela. Je me disais juste qu'il fallait relancer le débat si cela était nécessaire.
Je suis (à titre personnel de MJ) d'accord pour les leçons SI l'Amyrlin les autorise, ou en cachette. Je suis d'accord pour que des AS/Nov/Acc se battent à l'épée MAIS avec une excuse valable, ie elles ne se baladent jamais avec une épée.
Lol ... Je vois le genre, tu te mets derrière elle, tu les serre juste ce qu'il faut et tu leur tients les mains en leur expliquant comment donner des coups d'épées ... Petit malin va ...
Ca y est, on va encore me faire passer pour un obsédé...
Et puis j'suis lige pas prof de tennis particulier
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Bon, je le remonte, joyeux Noal !
Mais vu l'heure tardive et l'état du bonhomme ( conseil d'école jusqu'à 20 h 30 suivi d'un âpéro) je te propose de remettre le combat .
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Après 21 heures , je pense . Bon, faudrait mettre un terme au tençon dans la cour de l'auberge, tu te défiles, tu me défies en un autre lieu, un autre moment, d'accord ?
balance son bouquin "Le bac pour les nuls", pose son transat, ramasse les chips, ramasse les pop corns, plante son parasol et fais la sieste Quoi? Suffit d'attendre ici y a toujours quelqu'un qui veut casser la gueule à l'autre, moi j'installe le campement de toute façon y aura toujours de l'action
Aelghir, si tu veux des chips il va falloir aller t'en acheter! Ces chevaliers errants aucune éducation c'est toujours pareil, on veut jouer les solitaires et le gars sur de lui et on est pas fichu de bosser pour se faire du fric et pouvoir s'offrir des chips! Eh t'as choisi d'être un clodo, et ben pas d'fric pas de chips! RETOURNE ERRER!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Et çà se croit malin ! çà la ramène ! *
* moi, je mange de la Larve frite au petit déjeuner !
Quant à l'autre Noix
Essayer de vous trouver sur ma route un de ces jours, on pourrait s'arranger un combat
WARF WARF WARF ! dis-donc, qui vient de se défiler, style" Ma maman veut pas que je me batte pour pas que je salisse mon manteau blanc " ?
Tiens, on pourrait organiser une rencontre entre la Larve qui appellera la femme en noir à la rescousse et la Noix du Tarn qui se cachera dans le seau du Barbare . Moi, j'arbitrerai en grignotant les chips qui ne sont d'ailleurs même pas à Galldrenn .
La femme en noire a un nom msieur...ah vi c'est vrai, tu l'ignores encore. Ben écoute dès que t'es prêt ou quoi maintenant j'ai un peu de temps je te fais une scène massacrage ou la femme en noire révèle son visage gniark gniark
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Tiens! je viens de lire ton post! les grands esprits se rencontrent ! juste avant j'ai posté la suite de la bagarre devant ma tente et justement !!! vazy voir et enchaîne !
Désolé après le poste j'me suis barré en ville rejoindre des amis dans le parc et j'ai passé une vraie journée de vacances! J'profite avant le boulot désolé du coup j'ai enchainé que maintenant
Tiens, le vieux topic !
Il m'avait laissé un souvenir plutôt mitigé... et après relecture, je comprends pourquoi.
Heureusement, depuis, les choses ont changé... et les sans-com ne sont plus ! Vive les Citoyens Libres !
En tant que Directeur Général Adjoint chargé des Ressources Humaines agissant par délégation de notre cher Président Elann, j'ai l'honneur de vous présenter les grades de notre Communauté :
- Citoyen de Base (+1)
- Citoyen d'Honneur (+2)
- Grand Citoyen (+3)
Attention considérations aussi techniques qu'indigestes.
J'ai attentivement suivi les combats sur l'Echine du Monde ainsi que la partie d'échec avec Aekar et voilà quelques réflexions :
Aux échecs, un joueur expérimenté face à un Maître n'a pas une chance sur 100 de l'emporter.
Si j'ai bien compris, dans un duel, un Trolloc face à un Lige n'a pas une chance sur dix de l'emporter (Eltharion va prétendre que c'est déjà 10 ou 100 fois trop). Donc, approximativement, si le Trolloc à +0, le Lige devrait avoir +8.
Je pense donc qu'il faut donner des marges de bonus plus importants permettant d'étaler un peu les facteurs pouvant intervenir dans le combat.
Ainsi, un +4 pour Eltharion me paraît crédible si l'on suppose qu'il est le meilleur combattant des joueurs de la Pierre. Barberousse et Aekar seraient à +3, Aelghir, Ciryon et JB pourraient osciller entre +2 et +3.
(Attention, le but de cela n'est pas de se battre pour savoir le bonus de chacun mais plutôt de réfléchir sur les possibilités en combat.
On peut aussi penser que trois Trollocs attaquant Eltharion en même temps peuvent bénéficier de l'avantage du nombre : +1 par adversaire supplémentaire (donc +2 ici). Eltharion face à 5 trollocs en même temps passera un ou deux assauts difficiles ce qui semble logique. Mais il pourrait aussi décider d'essayer d'éliminer deux, ou plus, adversaires dans le même assaut (-1 à son jet par adversaire supplémentaire) ce qui peut donner un effet plutôt boeuf (cinq d'un coup = -4 ce qui avec le +4 l'amène à 0... jouable ! mais bien sûr, c'est tout ou rien !).
Par ailleurs, je considère qu'il n'a pas à faire deux jets d'attaque sous prétexte qu'il a deux armes. Cela donne un avantage bien trop important à ce style de combat. Bien sûr, son attaque se fera sans malus puisque c'est son style.
Un joueur qui manie qu'une seule arme peut aussi attaquer plusieurs adversaires dans le même assaut.
Autre réflexion : le nombre de jets. Je trouve que le système attaque/parade est lourd et multiplie les jets de dés. On peut y pallier en mettant une difficulté fixe pour toucher. Par exemple les Trollocs pourraient être à 5... ce qui implique qu'Eltharion ne les loupe que s'il fait 1 sur son dé (t'as vu j'ai pitié de toi ) et Eltharion pourrait être à 7 par exemple.
Si le joueur loupe, son adversaire riposte. Si le joueur réussit, l'adversaire peut soit encaisser et riposter, soit tenter une parade en essayant de battre le jet du joueur.
La maîtrise du combat peut permettre de moduler sa défense/attaque du montant de son bonus. Ainsi Eltharion peut décider d'augmenter sa défense aux dépends de l'attaque : par exemple +2 en défense (ce qui fait 9) mais -2 à son attaque (ce qui ne fait que +2) et inversement : attaque totale +4 à son attaque (ce qui fait +8) et -4 à sa défense (ce qui la descend à 3)... ce qui peut paraître trop fort car si l'adversaire est mort (avec +8, il y a des chances), le 3 en défense, Eltharion n'en a rien à faire... sauf si on considère que les assauts sont plus ou moins simultanés, c'est à dire qu'un résoud toujours un round complet = une action chacun.
Un joueur qui n'a que +2 en combat ne pourra moduler que de 2 maximum.
Je sais bien que le Conteur ou DS qui gèrent les combats pour le moment n'ont pas forcément envie de se prendre la tête.
Mais peut-être est-il possible de lister un certain nombre de manoeuvres possibles dans le but de donner un peu de "fun" aux situations de combat.
Whaou ton système me parait bien compliqué.
Il est plus sympa et plus riche, mais compliqué.
De plus, je ne suis pas sure qu'il limite les jets, par exemple : "Si le joueur loupe, son adversaire riposte. Si le joueur réussit, l'adversaire peut soit encaisser et riposter, soit tenter une parade en essayant de battre le jet du joueur. " = deux jets par attaque donc si l'adversaire réussi son jet.
Les bonus fixent évitent aussi de se prendre la tête ... Enlever au bonus d'attaque pour mettre en défense ... Pourquoi pas, c'est reprendre un fit (feat ?) d'ADD 3 bien utile, à voir si ce n'est pas trop lourd.
J'aime bien le système de bonus avec attaque/riposte, plutôt que le système niveau de difficulté car cela laisse sa chance à tout le monde. En effet, on est jamais à l'abri d'un tirage de dés qui fait tout planter. Une réussite automatique génère moins d'aléatoire .... Même le perso le plus balèze peut-être ruiné par le sous-fifre d'un Myrdraal ... Ou un réprouvé peut se prendre les pieds dans le tapis et se faire ruiner par une AS. L'idée me plait...
C'est un peu comme la scène du seigneur des anneaux lors de laquelle le fier et monstrueusement puissant roi sorcier corrompu par Sauron, se fait tuer comme une bouse. Il arrive tout fier : OH OH OH, je suis le roi sorcier et a à peine le temps d'achever sa phrase que sa monture se fait trancher la tête. Il tombe comme une merde, se relève tant bien que mal, et recommence ... OH OH OH, je suis le roir sorcier. Et hop, il loupe de sa gigantesque morgenstren la nièce du roi, se fait stupidement pieuter le mollet par un hobbit, tourne encore plus stupidement la tête avant de se la faire couper par ... une femme ...
Lui il a enchainé les "1" ... Y'a pas de doute Et de l'autre côté ils ont multiplié les 10 ...
De plus, je ne suis pas sure qu'il limite les jets, par exemple : "Si le joueur loupe, son adversaire riposte. Si le joueur réussit, l'adversaire peut soit encaisser et riposter, soit tenter une parade en essayant de battre le jet du joueur. " = deux jets par attaque donc si l'adversaire réussi son jet.
Oui, mais la séquence de jeu est différente et, à mon avis, plus dynamique. Un joueur qui ne fait que parer ne pourra jamais attaquer tant que son adversaire réussit son attaque. A moins d'accepter d'encaisser pour pouvoir prendre l'initiative... ou que super Eltharion vole à son secours.
J'aime bien le système de bonus avec attaque/riposte, plutôt que le système niveau de difficulté car cela laisse sa chance à tout le monde.
On peut supposer que le 1 ou le 10 naturel implique un échec ou une réussite automatique.
Whaou ton système me parait bien compliqué.
Il est plus sympa et plus riche, mais compliqué.
Pas tant que ça, mais d'un autre côté, je ne suis pas très objectif
Il y a aussi le système de confrontation, chaque joueur à un niveau d'attaque et un niveau de force (12 et 10 sur cette carte), de même il a un niveau de défense et un niveau résistance (12 et 10 aussi).
Pour savoir si un coup passe on fait la différence entre le niveau d'attaque de celui qui attaque et le niveau de défense de celui qui défend.
Si le coup passse, pour connaitre les dégats on fait la diférence entre le force de l'attaquant et la résistance de celui qui encaisse.
Par exemple un guerrier comme Eltharion est trés habile il a donc un niveau d'attaque élévé, il réussi souvent ses attaques mais son niveau de force serait un peu moins élévé que celui de Just Bob par exemple qui lui aurait un niveau de force plus grand mais un niveau d'attaque plus bas. Ses coup passeraient beaucoup moins facilement mais feraient beaucoup plus mal en cas de réussite.
Sur la carte, le premier nombre c'est le mouvement, inutile pour nous.
Le second c'est l'initiative, celui qui a l'initiative la plus élevée attaque en premier.
Le 11 correspond à la peur ou la résistance à la peur, inutile pour nous.
Le dernier nombre est la discipline inutile pour nous aussi.
Il y a aussi les compétences mais ça devient compliqué.
Sinon les caractéristiques sur la carte que j'ai créé sont monstrueuses, à Confrontation, mon perso serait une "légende vivante".
Autre chose, pour les points de vie, chaque personnage devrait en avoir un nombre en fonction de son job. Comme à D&D un guerrier à plus de PV qu'un mage.
C'est très intéressant ce débat... vu le temps que j'ai passé dans ma vie à créer des systèmes de jeu j'aurai beaucoup trop à en dire ! Bon, post court pour une fois, pas forcément objectif et surtout à ne pas prendre de façon négative.
Pour résumer mon opinion :
- Une caractéristique attaque et une caractéristique défense différentes, ce n'est pas une bonne idée (une seule carac combat devrait suffire) ; certes cela ajoute des possibilités tactiques mais n'arriverai pas pour autant à introduire de vraie stratégie ; il faut comprendre que ce n'est pas le but ; et ça n'a pas beaucoup de sens, surtout dans la RdT avec son niveau d'escrime.
- Plus de caractéristiques et je finirai par demander un module Neverwinter Nights "Pierre de Tear" ou des gens pour faire des campagnes sur ALOA
Je suis à peu près d'accord avec vos conclusions, mais vraiment multiplier les jets n'est pas la solution que je trouve la meilleure ; en plus en pratique, si en plus on manque de temps pour le forum, cela double les interventions nécessaires.
JB --> je suis d'accord avec tes conclusions. En les relativisant un peu (petit exemple, je suis un joueur simple comme beaucoup aux échecs (très amateur) et j'ai déjà battu dans une partie filmée en plus un champion régional de vingt ans mon aîné ; seulement voilà, il jouait sur une douzaine de tables en même temps, ce qui a grandement divisé sa concentration. Enfin cet exemple ne sert pas à grand chose car ce champion régional n'était certainement pas Kasparov )
Bon, je rerésume : je suis d'accord il faut moins d'aléatoire, mais je ne suis pas encore à l'aise avec les solutions proposées jusque là. Je posterai si autre chose me vient à l'esprit, dès que j'en aurai le temps, mais vous invite à essayer de trouver une Solution Magique avec un seul jet, peu de caracs, simple et sans nécessiter plus d'interventions / posts.
EDIT : Euh en vous relisant un peu mieux... j'aime bien par contre la répartition attaque / défense, pas en carac, mais en attitude.
- Le bonus de +X peut être réparti entre l'attaque et la parade (par exemple +4 peut être réparti en +2/+2 ou +4/+0 etc...).
Règle optionnelle : le joueur peut aussi enlever du bonus pour infliger des blessures plus graves. Exemple : attaque +2 / parade +1 / dégâts +1
Cas d'un joueur face à plusieurs adversaires de base :
- Pour ne pas multiplier les jets les adversaires de base ne font qu'un jet d'attaque ou de parade. En plus de leur bonus de base, ils gagnent 1 point de bonus par adversaire supplémentaire (2 => +1, 3 => +2, 4 => +3, etc...).
Exemple : 4 soldats supposés d'élite donc +1 attaquent, ils auront un bonus total de +4 (+1 et +3), qui peut être réparti comme décrit plus haut.
- Le joueur peut viser plus d'un adversaire en une seule attaque : -1 à son jet par adversaire supplémentaire (2 adv => -1, 3 adv => -2, etc...).
Cas d'un joueur face à un boss avec ses sbires (gniark, gniark), ou d'un joueur aidé par des PNJ face à un boss (ou autre joueur).
- Le boss bénéficie d'un bonus égal au nombre de sbires l'accompagnant et du bonus de ces derniers s'ils en ont.
Exemple : le capitaine de la garde d'élite (+3) avec 3 soldats d'élites (+1) aura un bonus total de +7 (+3+3+1).
- Le joueur doit préciser s'il attaque le boss ou les sbires (les sbires étant plus fragiles il peut être intéressant de les éliminer en premier pour priver le boss des bonus).
Cas de plusieurs joueurs face à un boss.
- Pour des raisons de jeu, il convient que chaque joueur fasse son attaque séparément avec un bonus de 1 par joueur supplémentaire. Pour équilibrer, le boss a droit a une parade par joueur.
- Le boss peut attaquer un ou plusieurs joueurs en gardant la règle habituelle (-1 par joueur suppélmentaire).
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ça m'a l'air super interessant, mais là j'avoue que j'ai vraiment pas les moyens (DS d'Histoire sur le monde rural 1789-1848 de 14h à 19h... ) de détailler les quelques (mais détaillés) posts ci-dessus.
Prévenez-nous quand vous vous serez tous mis d'accord pour établir un bon, un gros système de combat bien évolué comme ça m'a l'air parti .
Tout ca m'a l'air très compliqué.Quand on a commencé avec les balises (d10), celles-ci devaient être utilisées que très rarement.
Si je me rappelle les règles initiales: 5 point de vie pour tout le monde et +1 ajouter au jet pour les joueurs ayant passé un certain niveau (je crois qu'il restait le problème des CL et autes non alignés).
Alors je veux bien qu'on modifie ce système pour le rendre un peu plus complexe et réaliste afin d'améliorer la qualité des combats (puisqu'avec le résurgence de l'Ombre il semblerait que les combats seront fréquents).
Seulement quand je relis ton post JB et qu'il s'avère que j'ai rien compris ( bon je l'ai lu que'en diagonal faute de temps mais ca m'a paru complexe). J'ai l'impression que ca devient de plus en plus JDR sur table.
Je crois qu'on devrait plutôt faire dans la simplicité. Peut-être attribué des bonus attaques/défenses au joueur selon sa comm et son statut à l'intérieur de celle-ci mais c'est tout ( ex: Un lige lié recois X point de bonus à lui de les répartir en attaque et défence, et il devra les donner avant chaque combats).
Pour le reste attaque multiple etc... je trouve que ca fait un peu trop détail.
Je crois que les bonus suffisent. Après ce serait d'avantage au joueur de faire dans l'impro sinon on va se retrouver avec des montagnes de posts avec un d(10) avec des combats qui seront certes acharnés mais peu interessant à la lecture.
Si par exemple lors d'un enchainement attaque parade on sort une grande différence entre les jets le perdant pourra dire qu'il est sérieusement blesser et même s'handicaper par la suite ou perdre son épée etc....
Je crois que chaque joueur est assez adulte pour reconnaitre une cuisante défaite quand elle tombe au travers de la poire.
Quand au PNJ je crois que leur donner trop d'importance dans les combats serait une erreur. Leur donner droit au jets compliquerais et ralentirais sérieusement les combats (qui à mon sens devraient toujours être traités rapidement, car passer plusieurs jours dessus ralentit forcément tout le rp).
A mon sens chaque joueurs devrait être responsable de ses PNJ et etablis lors de son jet unique quel seront l'entendu des dégâts dans son camps ( par exemple un PNJ peut être mourru ou mis hors combats alors que les autres seront idenmes etc...)
En conclusion je pense qu'il faudrait plus s'orienter vers des combats laissant place à l'imagination et au bon jugement des joueurs que vers des combats trop règlementés.
Oui, Barberousse, c'est un point de vue qui se défend. D'ailleurs tes réticences rejoignent celles que j'avais dès le début de ce topic.
Si je fais ces proposition, c'est pour exploiter au mieux les possibilités.
Pour le moment, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Du point de vue de Conteur, j'aurai plutôt tendance à être d'accord avec Barberousse.
Un épisode comme l'attaque des Trollocs sur l'Echine du monde peut parfaitement être réglé sans un seul jet de dés, comme cela se faisait auparavant.
En ce qui me concerne, les joueurs peuvent très bien, s'ils le souhaitent, mettre en scène ce type de situation. A la rigueur, je ferai juste un seul jet de dés pour indiquer la force de l'opposition et donc la difficulté de la confrontation. Aux joueurs d'adapter leur RP en fonction.
S'ils préfèrent une féroce bataille de jets de dés, je l'accepterai... à condition qu'ils continuent à décrire leurs actions, les détails de la scène, les impressions du personnage, etc..
La partie d'échec devait se régler avec un simple jet de dés, mais comme Aekar est bien rentré dans le jeu, j'ai décidé d'en faire une confrontation plus longue.
Pour modérer mes propos, il est vrai que dans certaines confrontations essentielles, un système de combat peut être interessant pour entretenir l'indécision et le suspens.
Cela-dit, il doit être bien équilibré afin de ne pas jouer l'issue du scénario sur un seul jet de dés.
Je n'ai pas d'opinion arrêtée à ce sujet. Je m'adapterai surtout à ce que les joueurs préfèrent.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon, j'ai rattrapé mon retard. Plusieurs constats.
Déjà, je devais être bien fatigué hier soir parce que là en une seule lecture j'ai compris le système JBesque (et même celui en parallèle proposé par Eltharion, mais ça c'est normal ).
Ensuite, je suis a priori très enthousiaste face à ces nouveautés, ces changements qui sont à mon sens des améliorations pour le RP. En effet, il apparaît clair que nous entrons désormais dans une phase du RP qui n'a pas vraiment d'antécédent, à savoir une phase d'action, qui promet d'être même à certains moments très intense. Il me paraît donc necessaire d'adapter le système de combat, et par extension donc de s'interesser clairement à chaque personnage, ses capacités, ses équipements possibles, etc... (rôle du MJ, du Conteur).
C'est pour cela que je suis plutôt d'accord dans l'ensemble aux "réformes" proposées par JB. Sans doute compliquées et un peu longues à mettre en place, mais à mon avis bienvenues.
Toutefois, je reconnais qu'un avis comme celui de Barberousse est parfaitement compréhensible. La nuance me semble donc de mise. Si ces modifications sont mises en place, il faudra les limiter le plus possible, du moins les utiliser avec parcimonie, en accord avec le contexte dans lequel nos personnages se trouveront. Et évidemment, je suis également d'accord par rapport à la place primordiale à laisser au texte. Même en cas de "combat détaillé" (j'appelle désormais ainsi tout combat nécessitant les lancers), les descriptions sont primordiales. Le topic de l'Echine du Monde et à moindre mesure la partie d'échecs en sont deux parfaits exemples.
Voilà, c'était mon modeste avis, puisqu'apparemment beaucoup en attendent pour assurer le leur .
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Excusez, je crois que j'ai vraiment besoin de vacances, moi . Bon, j'ai supprimé , ça va mieux . Elt, on arrête là ? J'ai losé mon dico, je ne peux même plus m'écraser la tête avec .
Le sérial qui a l'air !
Une question se pose à propos des caractéristiques de combat de chacun. Certains pensent qu'il faut donner des bonus en fonction de la place dans la comm, quant à moi, je pense qu'il faut s'appuyer sur le type de personnage joué.
Je ne dis pas ca parce que moi-meme, je suic chef , mais je pense que pour la crédibilité face à son clan, cela serait bien. C'est vrai quoi, une communauté ou un clan ne va pas élire un incapable.
Je pense à Rhuarc, le chef d'armée de Tar Valon, Lord Bryne, ect... ils sont loin d'etre des incapables !
Je suis d'accord, un chef de clan aiel est particulièrement doué. Mais Est ce que tu crois qu'en combat une vierge de la lance serait du niveau d'un Lige portant une épée marquée du héron?
ah ok, je vois!
et tu as choisis un perso qui a les mêmes caractéristiques que toi alors?
et remplacer l'image!
mais est ce que ça servirait pour la pierre?
Non, j'ai pris une carte et grace à photoshop j'ai effacé les anciennes caractéristiques pour mettre celles que je voulais.
Le système n'est pas trés compliqué, mais je ne sais pas s'il est utilisable sur le forum. Je voulais faire des essais dans le sujet "Crash test" mais je n'est pas encore eu le temps de tout mettre en place.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je voulais faire des essais dans le sujet "Crash test" mais je n'est pas encore eu le temps de tout mettre en place.
C'est surtout que tu n'as trouvé personne pour t'affronter bonhomme . Et tout ça parce que les gens ne veulent pas t'entendre dire "Ah t'as [ nombre quelconque ] là ? Ça fait un peu beaucoup quand même... et puis là t'as [ id. ] ? Bah ça va tranquille ton perso tu veux pas faire le Ténébreux aussi nan ?"
Mais Est ce que tu crois qu'en combat une vierge de la lance serait du niveau d'un Lige portant une épée marquée du héron?
Je pense qu'il ne faut pas avantager une comm' par rapport à une autre. Sinon, tout le monde souhaiterai etre Lige ou Aes sedai.
Je pense qu'au sein d'une communauté, on peut mettre des niveaux plus ou moins élevé. Par exemple, pour les aiels :
1. chef de clan
2. guerrier homme femme confondue
3. sagettes
Donc, comme je l'ai déjà dit à quelqu'un, imaginons que le chef de comm des citoyens libre soit une jeune serveuse, elle aurait les mêmes caractéristiques de combat qu'un aiel ou un Lige. Ce n'est qu'un exemple.
Dans le cas qui nous concerne le responsable des ménestrels est DonLope et dans son BG secret on sait qu'il a été un maître d'armes, mais si le responsable était un artistes qui n'a jamais tenu une épée de sa vie, il serait trés illogique qu'il puisse défier un Lige en duel.
Chaque communauté à ses avantages.
- Les citoyens libres... Sont libres.
- Les ménestrels sont doués pour conter des histoires et chanter.
- Les frères loups peuvent communiquer avec les loups et leur sens sont plus développés.
- Les enfants de la lumière... A part pour jouer un fanatique de la lumière...
- Les Aiels peuvent courir sur de trés longue distance, ils sont aussi forts au combat.
- Les Aes Sedai canalisent.
- Pour les Liges le combat est ce qui vient en premier, les Liges sont des guerriers d'exeption et ils veillent sur les Aes Sedai, c'est leur principal interêt.
Oui, mais les aiels aussi sont extrêment forts en combat.
Là ou on peut faire une différence, si tu le souhaites c'est peut-être sur les objets... Epée héron, armure, et cie que les aiels non pas. Cela pourrait donner des bonus supplémentaires (à condition d'en donner ailleurs aux aiels bien sur, je trouve très important que toutes les coms soient équilibrées, que cela soit crédible ou non).
En combat de base, je pense que les aiels sont d'aussi bons que les liges, dans la roue du temps, c'est comme cela moi, en tout cas que je l'ai compris.
Ce que l'on pourrait proposer c'est un nombre de point totaux, par exemple 4, à répartir dans 4 ou 5 compétentes : endurance, combat, charisme, arts, sorts. Les coms décident alors que le niveau maxi chez eux correspondt par exemple pour les menestrels à 2 en art et 2 en charisme. Chez les liges 3 en combat et 1 en endurance, les AS, 3 en sort et 1 en charisme, les aiels, 2 en combat et 2 en endurance ...
Mais dans un combat, il n'y a pas que la force qui compte !
Les ménestrels peuvent dérouter leurs adversaires grace à leurs chants par exemple. On doit bien pouvoir trouver des petits ruc comme ca pour chaque comm' n'ayant pas forcement de farouche guerriers.
Les freres loup sont des guerriers "moyens (pardon Perrin) mais peuvent invoquer l'aide des loups ce qui' les met au niveau d'un lige.
Dommage que l'on ai pas un ménestrel avec nous sur l'échine du mone, il aurait chanté une berceuse aux chiens noirs.
Tout à l'heure tu disais que tout le monde voudrait être Aes Sedai ou Lige s'ils avaient des caractéristiques de combat supérieur. Mais qui voudra jouer un lige s'il a les mêmes avantages et plus dans toutes les autres communautés?
Ouai, euh, là Noemy ... Le coût du chant qui détourne l'attention, c'était pas un super exemple je crois
Sinon, il vous parrait vraiment si compliqué que ça mon système ?
Je vois bien :
- combat (pour les jets d'attaques)
- resistance physique (pour les jets d'esquive des attaques ou des sorts offensifs)
- social (pour les jets de mensonges, de négociation, de séduction, ...)
- magie (pour lancer des sorts)
- résistance mentale. (pour les jets contre le social et les sorts mentaux)
Dans chaque com, on donne :
- 4 points au débutants,
- 7 au initiés,
- 10 au confirmés.
Ensuite on donne des max par coms.
Exemple les AS
- combat max = 2
- resistance physique max = 2
- social max = 3
- magie max = 4
- résistance mentale, max = 3
Trop compliqué...... j'ai l'impression que vous voulez tous établir un vrais système de jeu basé sur le combat et franchement je trouve que ca craint.
Si j'ai envie de faire de la baston j'allume la console que j'ai pas, ou je fais une virée nocturne dans les quartiers "où ca craint" de strasbourg.
Pour moi la balise d10 est quelque chose à utiliser en dernier recours, même au coeur même (oui je même beacucoup ) des combats et plus à aider à décider de l'issue qu'être élément central de l'action.
A limite j'imagine aisément des combats qui se feraient sans un seul jet (les « adversaires » ayant simplement décidé à l'avance qui gagnerait).
Les seuls fois ou les des pourraient être utile serait finalement quand les joueurs eux-mêmes préfèrent laissé au hasard le soins de décidé pour eux ( ex : combat amicaux etc….).
Je l’ai déjà dit mais pour moi c’est l’imagination qui doit primer et non les dés. Pour moi une ligne suivis d’un jet c’est chiant comme la mort.
Alors qu’un combats relaté par des posts où sont décrites les actions, les états d’âmes des guerriers, les espérances, les craintes etc… se terminant par un jet pour déterminer qui sera le vainqueur (si les joueurs n’ont pas réussis à se mettre d’accord : et je le dis perdre ou être blessé à un combat peut-être beaucoup plus intéressant pour le rp d’un perso que de gagner à chaque fois ) et que l’action se poursuivent encore par la description de l’issue du combat.
Ca c’est un post que e lirais avec plaisir et un combats qui pourrait rester dans les mémoires.
Bon j’ai plus le temps de continuer pourtant j’aurais aimé vous expliquer plus en détail ma vision de la chose.
Sinon Méliane, ton principe n'est pas compliqué en soit mais je ne sais pas comment tu veux le mettre en pratique dans un combat.
Pour moi une ligne suivis d’un jet c’est chiant comme la mort.
Je ne pense pas comme ca. Le combat est aléatoires. Ce serait trop facile sinon de dire : et encore un ADT à terre grace à mon super coup de pied de la mort qui tue !!! Comme ca, on ne sait pas du tout comment va finir le combat, on ne peut rien planifier. Moi, j'aime bien
Je comprends ton point de vue Barberousse et je le partage en partie. en aprie, parce que moi, j'aime les deux ... En fait, j'aime les 3:
- J'aime les belles scènes cinématiques, bien chiadées, préparées à l'avance,
- mais j'aime aussi l'impro pure rp avec les autres membres du forum, où on se renvoit la balle comme dans un match de tennis,
- et puis j'aime les petits moments de piquant où personne ne sait ce qui va se passer, où sur un jet, tout peut être inversé... Un peu de jeu de hasard quoi.
Alors les balises d10 permettent de se faire des frayeurs et de se marrer. Elles n'ont qu'un intérêt rp très limitées. Mais elles peuvent être utilisées pour plein de chose.
Par exemple quand un PJ veut mentir à un PNJ, etc ...
Noemy, je comptais appliquer ce système en combat tout simplement en fait... Les personnes présentes dans le topic échine crée vite fait leur perso, et ensuite elles rajoutent leur bonus pour attaquer et pour défendre, puisque vu la situation, je pense que la sphère sociale ne sera pas trop exploitée.
Je suis d'accord avec Noémy, j'aime bien résoudre les combats avec des jets de dés. C'est plus exitant, je me suis bien amusé lors du dernier combat contre les trollocs. Et rien ne nous empêche en même temps de "décrires les actions, les états d’âmes des guerriers, les espérances, les craintes etc…"
Par contre selon moi, les combats ne doivent pas être totalement aléatoires, il faut que ça reste réaliste.
Je trouve que le dernier système proposé par Méliane est trés intéressant mais qu'il faut encore le peaufiner.
lô pô compris la question moi
Je voulais juste dire que le fait d'être un guerrier d'exeption est le principal intéret pour devenir Lige. Alors pourquoi choisir cette comm si on peut par exemple être aussi bon en combat et en plus communiquer avec les loups...
Edit:
En gros tu veux dire que l'avantage majeur des liges c'est d'avoir un bonus en combat?
Tu ne vas pas nier que les Liges sont des guerriers d'exeption. C'est une de leur principale caractéristique.
C'est vrai, si la comm' des liges est la mailleures au combat, il n'y aura plus d'Aiels, de citoyens libres de BM, ect....
Il faut que chaque comm' est un bonus par rapport à l'autre et que les liges s'approprient les bonus-combat, je suis contre. Il y a d'autres grands combattants dans l'histoire de RdT et ils ne sont pas tous liges.
Pourquoi ne pas s'approprié un bonus attaque, défense, esquive. Avoir un atout sur le combat en général désavantagerer trop les autres comm'. Enfin, c'est ce que Gendy
Je suis d'accord avec Noémy, j'aime bien résoudre les combats avec des jets de dés. C'est plus exitant, je me suis bien amusé lors du dernier combat contre les trollocs
Oh je dis pas que ca ne doit pas être interessant pour les joueurs, mais personellement moi en tant que spectateur ca fait très longtemps que je vais plus vouir ce qui se passe dans l'échine du monde.
Oh je dis pas que ca ne doit pas être interessant pour les joueurs, mais personellement moi en tant que spectateur ca fait très longtemps que je vais plus vouir ce qui se passe dans l'échine du monde.
Peut-être qu'on devrait plus développer l'aspect description et ne pas se contenter des lancers de dés. Mais je ne pense pas que les deux soient incompatibles.
C'est vrai, si la comm' des liges est la mailleures au combat, il n'y aura plus d'Aiels, de citoyens libres de BM, ect....
Je pense que si. Par exemple, un citoyen libre n'est pas obligé d'obéir à son Aes Sedai, ni de sacrifier sa vie pour elle.
Je ne dis pas non plus que les Liges doivent être capable de vaincre n'importe qui et qu'ils doivent monopoliser les aptitudes au combat. Les Aiels sont aussi des combattants redoutables, et il ne doit pas y avoir beaucoup de différences avec les Liges. Mais qu'un maître d'armes avec une épée au héron ai les mêmes caracéristiques de combat que tout le monde je ne trouve pas ça logique.
Peut-être qu'on devrait plus développer l'aspect description et ne pas se contenter des lancers de dés. Mais je ne pense pas que les deux soient incompatibles.
Oui je pense aussi que ça serait bien, ça ne pourra qu'enrichir le RP de toute façon.
Sinon pareil qu'Eltharion, je pense pas que le fait que les liges soient les meilleurs combattants va faire que tout le monde va s'engager à la Tour. C'est pas ce qu'on cherhce quand on va chez les autres(bien que c'est pas ce qu'on devrait chercher quand on va chez les liges pour moi mais bon, c'est un autre débat).
On se calme les amis. On peut mener cette discussion avec calme pour trouver un compromis. Barberousse dis toujours ce qu'il pense de manière trés franche et Méliane voit rouge de temps en temps. Ca fait partie de votre charme à tout les deux.
Pour que notre aventure sur l'échine du monde soit un peut plus captivante pour les "spectateurs" on peut, comme je l'ai dit, développer le coté description.
Méliane, je trouve ton sytème particulièrement intéresant. Personnellement je pense que le nombre de points à attribuer devrait l'être en fonction des communautés et des personnages. Mais ça se discute.
Barberousse ta diplomatie et ton tact n'ont d'égals que le caractère constructif et sympathique de tes derniers posts.
C'est vrais que je suis pas vraiment connu pour mon tact... mais faut pas m'envouloir je dis souvent ce que je pense s'en penser à l'emballer pour rendre tout ca plus présentable.
Mais je vais pas dire que je trouve très interressant "l'échine du monde" si je n'y met plus pied parce que je m'y ennuye.
Mais la je parle en tant que lecteur et non comme joueur et je parle en tant qu'individu et non en tant en représentant d'un groupe. Alors je ne sais pas non plus ce qu'en penses les autres lecteurs, et si ca se trouve je suis le seul que ce style de combats n'interesse pas.
De même, je ne critique en rien tes initiatives quelle qu'elles soient, ce que je remet en cause c'est pas les idées, c-a-d le fond mais la forme.
Tu vas pas me dire que ca, ca te captiver:
A:J'attaque : (d10): 5
B:Je pars et réattaque : (d10): 4 et 8
A:Je défends et canalise: (d10):......
Alors oui c'est exagéré, mais sur certains post c'est pas loin d'en arrivé là.
Je dis pas tout ca parce que je suis un gros méchant qui manque de tact (je devais pi être me recycler on sait jamais je ferais pi être une bonne carrière ) mais parce que peut-être qu'en tant que joueur vous vous êtes pris au jeu et n'avez pas vu que ca n'apportait pas grand chose à ceux qui ne faisais que lire vos posts.
C'est pour ca qu'à mon sens un système de combat développé va prévilégié le jet par rapport au texte.
Edit:
Pardonne moi ô grande Méli si mes paroles ton déplus .
RE edit: Je veux pas être méchant Elth' mais j'avais même pas vu ton post
bien que c'est pas ce qu'on devrait chercher quand on va chez les liges pour moi mais bon, c'est un autre débat.
C'est loin d'être l'unique raison qui m'a fait choisir cette communauté, mais ça a joué. J'aime les personnages qui parlent peu et qui reste plutôt discret mais qui sont redoutables et implacables au combat. Lan est le personnage que je préfère dans la RdT et dans la Belgariade c'est Hettar.
Grande ? Oui, mais t'aurais pu dire aussi belle, intelligente, drole et pas suceptible du tout ... Mais bon, va pour le "grande" ...
Et pis d'abord c'est pas du jeu de quoter un post déja supprimé.
Bon, où j'en étais moi ? A oui ...
Et ensuite ...
n'avez pas vu que ca n'apportait pas grand chose à ceux qui ne faisais que lire vos posts.
J'avoues que je posts plus pour moi que pour les autres. C'est pas bien ... hein ? Effectivement j'imagine que pour des gens qui ne aprticipent pas au combat, l'intérêt est moindre. Mais y'a tout de même des gens qui s'interresent de près aux jets de dés du topic Echine. Je ne citerais pas de noms, mais il parait que le réprouvé en personne prend les paris de ceux qui misent sur le fait que les chiens mordilleront les fesses d'Eltharion en moins de 4 rounds.
La quote des chiens montent dangereusement
Si je cherche aujourd'hui à clarifier le système, ce n'est pas tant(temps ?)pour le développer que dans un soucis d'équité. On se pose la question des bonus dans le topic échine et il me semble important que tous les participants soient dès maintenant d'accord sur les règles du jeu et ne se sentent pas lèsés.
boh moi les rêgles, c'est comme les laisses, moins je les vois...
je tir avec mon arc, un coup de balise et tant pis si ça marche pas, toute façon on peut pas mourrir hein? hein dites ? ??? :gné: [small]on peut?[/small]
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Beaucoup de choses se sont dites depuis ce matin alors que j'étais en train de me colleter avec le récit d'une bataille, pas à coup de dés, celle-là . Plus facile à mettre en scène un duel que de décrire une bataille avec plusieurs milliers de guerriers répartis en cavaleries lourde et légère et infanteries lourde et légère et en plus avec une armée qui a la moitié des effectifs de l'autre .
Bon, je parle moi, mais ce n'est pas le sujet .
Donc, Barberousse, je suis entièrement d'accord avec toi !
L'imagination doit primer, pas les dés .
et
Les posts où sont décrits les actions, les états d'âme des guerriers, les espérances, les craintes, etc ... se terminant par un jet de dé
et Non, tu n'es pas le seul que le style de combat lapidaire n'intéresse pas . Vrai que l'Echine ne me passionne pas vraiment .
Ne sommes-nous pas sur un forum basé sur un LIVRE ? donc littéraire ! donc écrivons ! J'aime lire des posts bien construits et j'aime en écrire . Plaisir solitaire mais plaisir partagé ( Merci Dragon Slayer pour tes posts dans Enquête ) . Un combat peut être un moment de partage de jeu mais aussi d'écriture . On se base sur le lancer de dé aléatoire pour bâtir sa partie de l'histoire, réussite ou échec . J'ai fait un tel duel avec Galldrenn et franchement j'ai pris mon pied . C'est un super souvenir .
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon je reprends pour essayer de bien vous présenter mes idées.
Donc, comme je l'ai déjà dit à quelqu'un, imaginons que le chef de comm des citoyens libre soit une jeune serveuse, elle aurait les mêmes caractéristiques de combat qu'un aiel ou un Lige. Ce n'est qu'un exemple.
Dans le cas qui nous concerne le responsable des ménestrels est DonLope et dans son BG secret on sait qu'il a été un maître d'armes, mais si le responsable était un artistes qui n'a jamais tenu une épée de sa vie, il serait trés illogique qu'il puisse défier un Lige en duel.
COM-PLE-TE-MENT D'ACCORD !
Chaque communauté à ses avantages.
- Les citoyens libres... Sont libres.
Là par contre beaucoup moins (attention je nuance après, lisez aussi le paragraphe suivant avant d'éventuellement sauter ). On ne peut pas ranger les CL dans les communautés. La preuve, rien ne les relie. La liberté ? Parce qu'un Menestrel ne l'est pas ? Un Frère-Loup non plus ? Et si au lieu de Peyo, c'était un CL qui s'était "engagé" (sans donc être entré dans la comm proprement dite) dans la Tour, serait-il encore libre ? "Nan là j'obéis pas parce que je suis CL" (super capa) ? En fait, si on voulait vraiment définir les CL en tant que comm, on dirait que leur attribut est leur diversité. Ce qui détruit toute idée de communauté. Puisque là où tous les Menestrels auront forcément en commun de savoir chanter, les Frères-Loups de communiquer avec leurs copains, les AS de canaliser et j'en passe, RIEN ne peut caractériser un CL avec certitude. On ne peut donc pas parler de communauté dans le sens où beaucoup l'entendent, et donc associer une capa spécifique.
Et c'est là que je rejoins le premier quote : seule l'individualité entre en compte pour les CL. Aucun bonus "par nature". C'est dans ce sens seulement qu'on peut entendre liberté : le joueur se choisit un passé, se choisit des capas (en restant toujours bien entendu dans le cohérent), etc... là, ok, on peut parler de liberté. C'est je pense le sens que proposait Eltharion mais je préfèrais développer mon point de vue, quitte à être caricatural.
Là ou on peut faire une différence, si tu le souhaites c'est peut-être sur les objets...
Parfaitement d'accord. En fait, je crois que tout ce qui permettra d'individualiser sera pour moi le bienvenu. La profondeur vient de là. Tous les Liges ne doivent pas se ressembler entre eux (je me réfère d'ailleurs, ce qui est rare à l'oeuvre : souvenez-vous du passage qu'Eltharion avait quoté au sujet de la découverte de nombreux Liges par... Rand ? enfin bref ce passage qu'il va nous faire un plaisir de reciter ), les AS doivent toutes être différenciables (Krystel n'est-elle pas un poil dissociable d'Althéa, Lux ou les autres ?), etc...
D'où la richesse des CL en fait .
Cela pourrait donner des bonus supplémentaires (à condition d'en donner ailleurs aux aiels bien sur, je trouve très important que toutes les coms soient équilibrées, que cela soit crédible ou non).
Je pense que l'un des gros problèmes est là. Mais peut-être qu'en y réfléchissant bien il n'est pas si compliqué, j'avoue que je ne sais pas. Faut-il équilibrer les comm' ? Faut-il donner un bonus totalement étranger à Jordan pour attirer des Ogiers (sans multis de préférence, suivez mes Chrnoniques ) ? A mon avis, ces questions et celles qu'elles sous-entendent n'ont pas vraiment de réponse. Chacun se fait sa propre idée. Si un joueur trouve son plaisir dans le fait d'être méchant, tant mieux. D'autres se plairont à être gentils. Si l'un veut être une brute de combat, l'autre voudra peut-être être un inventeur génial. Et selon ces différentes personnes, ce ne seront pas les mêmes comm' qui seront mieux que les autres. Je ne sais pas si je suis très clair (et si non je m'en excuse, dîtes le moi), mais par exemple, là où X trouvera la puissance qui suffit à son plaisir chez les Liges, Y la trouvera en tant qu'ADT.
Après se pose le problème des comm délaissées... d'où je pense une nécessité de donner une profondeur maximale au RP là où l'on peut. C'est à dire en creusant les persos déjà là avant d'en chercher de nouveaux. Mais ce n'est que mon avis. J'en reviens alors aux individualités, plus les persnnages seront creusés, mieux ça sera.
Je soutiens donc le système proposé par Méliane, comme tous ceux qui pourraient permettre cela. L'inconvénient, c'est le fameux "oh que ça a l'air compliqué". Sans doute. Mais au risque de paraître bête et méchant, "on n'a rien sans rien". Il faudra sans doute tatonner au début, faire des erreurs, mais si on se met tous d'accord sur un système qui ne soit évidemment pas trop compliqué (là je m'en remets au sens commun, un truc dans le genre ) et qu'on s'y met tous comme il faut, alors je pense que le RP en sortira grandi et bien plus interessant (même s'il l'est bien sûr déjà grandement ).
Quand aux dés, je les redoute un peu parce qu'ils placent par définition le hasard au centre des combats et parfois donc du RP. D'où pour moi l'importance d'un système qui puisse grandement contrebalancer cela, pour empêcher les impossibilités lors des coups de déveine immenses (regardez Althéa et Elth', à force d'être heureux en amour ils vont se retrouver massacrés par un seul Trolloc, boiteux et manchot ). Après il faudra se mettre d'accord, comme je viens de le dire, et sans reculer devant un système qui pourrait apparaître difficile au premier abord (qui ne l'a pas ressentie lors de ses débuts en JDR sur table d'ailleurs, cette incompréhension/appréhension ?)
Quant aux descriptions des combats et de tout autre acte important, leurs descriptions me paraissent évidentes ! Nous sommes sur un forum, qui plus est à vocation plutôt littéraire, ça me semble alors aller de soi.
Méliane, je trouve ton sytème particulièrement intéresant. Personnellement je pense que le nombre de points à attribuer devrait l'être en fonction des communautés et des personnages. Mais ça se discute.
Bah oui . Il est bien ce petit .
Pfiou... bon... j'ai faim, pas vous ?
Désolé si des fautes m'échappent .
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
J'aime le système d10, ça implique qu'on ne contrôle pas toutes nos actions, c'est plus réaliste.
J'essaie de mettre du texte autant que possible dans les combats, mais parfois on est obligé d'abréger un peu pour ne pas noyer le lecteur dans des descriptions qui ralentissent l'action, et je suis loin d'avoir le talent d'Aelghir pour écrire donc je me contente de petits paragraphes à mon niveau, et souvent je manque de temps pour développer alors que j'aimerais bien. Je ne trouve pas l'Echine ininteressante même si on rame un peu en attendant des infos (hein les filles ? )
Il y a un petit qqch qui a modifié mon jugement, au sujet des citoyens libres. Tout comme les ogiers ou les Menestrels, ils se trouvent rarement dans les combats et, si c'est le cas, se battent rarement contre un Myrdraal ou un réprouvé. Donc, je comprends que l'on ne puisse pas les mettre aux niveau d'un lige ou d'un aiel.
Concernant le systeme proposé par Méliane, je pense que l'on peut le tenter, voir ce que cela donne et si c'est "jouable". D'autres personnes veulent t'elles se lancer dans cette histoire??
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Il y a un petit qqch qui a modifié mon jugement, au sujet des citoyens libres. Tout comme les ogiers ou les Menestrels, ils se trouvent rarement dans les combats et, si c'est le cas, se battent rarement contre un Myrdraal ou un réprouvé. Donc, je comprends que l'on ne puisse pas les mettre aux niveau d'un lige ou d'un aiel.
Bah tout dépend du CL, justement. Bon évidemment personne ne peut être au niveau d'un Lige en combat. Après pour les Aiels ça se discute, Ciryon (par exemple) est à mon avis un combattant plus que correct et pouvant rivaliser avec pas mal de chefs des Terres Arides. Mais quoi qu'il en soit : pas de généralités concernant les Citoyens Libres !
Ça me paraît être la seule règle les (nous ) régissant .
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Pas de généralités ! Je bisse les propos de Gablebo .
Moi, par exemple, bon, je me prends pour exemple parce que je me connais assez bien et que je ne veux vexer personne, non parce que je suis exemplaire ( quouâque ... !)
Donc,je suis entraîné aux armes depuis ma petite enfance, je suis un guerrier errant qui a avant d'arriver à l'auberge vendu ses talents pour protéger des marchands ou des particuliers, j'ai déjà combattu des Trollocs, et comme j'ai aussi le chic pour me fourrer dans des situations impossibles, je pourrais bien un jour m'éclater à combattre un Myrdraal . N'oublions pas le sympathique côté maso de mon perso .
Le système que je propose ne vaut que pour les jets de dés.
Il n'a aucunement la prétention de résumer un personnage comme pourrait le faire une fiche de jeu de rôle.
Ainsi, même une fois les points répartis, tout reste à construire au niveau rp : background, signe particulier, personnalité, talents, arts maîtrisés, artisanats maîtrisés, métier, capacités physiques, etc ...
Ainsi, deux personnes de la même com qui répartissent les points de la même manière peuvent malgré tout être complètement différents.
Je pense que cela allait de soit, mais je préfère le rappeller.
On peut ne garder ce système que pour les combats et même, je précise que pour ceux qui veulent utiliser les balises d10.
En faite, y a le pour et y a le contre. On peut tente le coup, juste pour voir ce que cela donnerai. Méli nous assure que ce n'est pas si compliqué que ca à mettre en pratique.
On peut ne garder ce système que pour les combats et même, je précise que pour ceux qui veulent utiliser les balises d10.
C'est gentil Méli de penser à moi
Mais je n'ai ren contre ton système, Méli. Peut-être ne sera-t-il pas aussi complexe que je le pensais au départ.
Après tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Si il y a recours au dés pour n'importe quoi ca vite devenir lassant et manquer séieusement d'intérêt.
Il faudrait donc que cet usage soit restreint à certaines occasions particulières ou il serait plus intéressant que ce soit le hasard qui décide de celui qui aura le dessus.
Edit: Et surtout ces jets ne devraient en aucun cas venir en remplacement de la partie "romancée" d'un post.
Je me permets de donner ici mon avis du point de vue du Conteur. Je précise que si mes idées paraissent bien arrêtées, je m'adapterai à l'avis général.
Je me place dans la situation où le Conteur intervient sur le topic.
- Les actions hors-combat : les jets de dés ne doivent intervenir que quand le RP le justifie et dans le but d'enrichir ce dernier avec l'incertitude liée à une situation indécise. Cela restera donc à la décision du Conteur qui précisera si tel ou tel jet de dés est nécessaire.
Le Conteur ne peut juger qu'en se basant sur le background des joueurs et sur les réponses que ceux-ci ont données à son questionnaire concernant les compétences.
De toute façon les joueurs s'auto modèrent en fonction des capacités de leur personnage et le jet de dés n'intervient que si l'action entreprise ne paraît pas vraiment crédible.
Exemple : Eltharion n'ira jamais chanter dans une réception mondaine pour épater la galerie. Bien sûr rien ne l'empêche de le faire. Soit, il joue la scène en faisant une prestation pitoyable, soit, il peut réclamer un jet de dés pour tenter de faire une prestation honorable.
Si jamais il décide de ce résultat sans passer par de jets de dés, le Conteur pourra lui réclamer ce test si l'issue est importante pour le RP : chanter pour le plaisir dans une auberge ou chanter pour séduire la fille du Noble local pour qu'elle révèle quelques informations sont deux choses très différentes.
Autre exemple : Eltharion ne parviendra jamais à faire croire qu'il n'est qu'un simple marchand au Réprouvé. En revanche Maèlyne (Social et Subterfuge) aura une chance d'y parvenir (si le Réprouvé n'est pas trop méfiant).
Qu'Eltharion le fasse auprès d'un simple milicien, pourquoi pas. A priori, je n'y verrai pas d'objection.
Le Conteur ne va pas vérifier la crédibilité de chacune de vox actions. Comme je l'ai déjà dit, je pars du postulat que vous jouez des héros et que vous avez donc des capacités largement au-dessus de la moyenne, ce qui vous donne une grande liberté d'action.
Bien évidemment, cela demande de faire confiance au jugement du Conteur.
Ainsi, le Conteur n'a pas besoin d'avoir de données chiffrées sur chacune de vos compétences. Il estime en gros vos capacités en fonction de votre background et des informations que vous pouvez donner. Les bonus qu'il pourra donner ne sont pas non plus des bonus fixes. Ils seront dépendants des circonstances et, surtout, de la façon dont le joueur joue le RP. Dans le premier exemple, si Eltharion écrit une superbe chanson pour séduire la princesse, il aura un bonus, même s'il chante comme un cochon asthmatique.
En conclusion, il ne me semble pas nécessaire d'utiliser le système proposé par Méliane qui inclut des compétences hors-combats.
Pour l’équilibre, les personnages non purement combattants auront par la force des choses plus de possibilités d’action en dehors des combats. Il faut aussi que les scénarios ne se résument pas à une simple succession de combats et qu'ils donnent aussi la possibilité aux joueurs non-combattants de s'exprimer et de s'amuser.
- En revanche, pour les combats, il s'agit d'une autre affaire. A mon avis, il convient de distinguer différents niveaux de combat.
L'idée reste de privilégier le RP et la description des actions des personnages et des PNJs.
>Un système complexe ne doit être appliqué qu'aux duels décisifs.
Si on tient compte de la qualité de l'arme, on doit aussi tenir compte des spécificités de l'entraînement de chacun.
Exemple : Eltharion combat essentiellement à l'épée. Avec une hallebarde ou à mains nues il n'est pas logique qu'il est le même bonus.
Gablebo est un archer. Il peut avoir un bonus de +4 à l'arc, mais il aura seulement +1 ou +2 à l'épée.
Noal est un guerrier mais aussi un officier. Il peut être à +3 pour son arme de prédilection, en revanche pour des jets de stratégie ou de commandement, il sera à +4.
Etc...
> Un combat contre des brutes de base ne nécessite pas à mon avis de jets de dés. Sauf peut-être pour un joueur n'ayant vraiment que peu de capacités en terme de combat.
> Les combats incertains mais pas fondamentaux pour le RP. L'exemple type étant le combat actuel sur l'Echine. Faire des jets de dés me paraît effectivement adapté à la situation, mais il faut les limiter au maximum. Le système actuel (attaque/parade pour chacun des joueurs) me semble trop long et trop fastidieux, surtout quand il y a plusieurs intervenants.
Je pense nécessaire de faire des jets d'ensemble pour chaque phase de combat. Les joueurs désignent l'un d'entre eux qui aura la lourde responsabilité de faire les jets de dés pour l'ensemble du groupe et de même, le Conteur ne fait qu'un seul jet de dés pour les trois chiens.
Je ne partirai pas sur la description d'un système de combat. Je voulais juste préciser qu'on peut en effet réfléchir à un système relativement réaliste et complexe mais que celui-ci ne doit être réservé qu'aux situations cruciales entre joueurs et Boss ou entre deux joueurs.
Je pense nécessaire de réfléchir à une version simplifiée, plus rapide et nécessitant moins de jets de dés et qui sera adaptée à des combats de groupes ou de moindre importance.
1) T'es pitoyable, mon pauvre Eltharion. Surtout que t'as une tâche de pizza sur son tee-shirt...
2) Tu me confonds avec le Conteur.
3) J'imagine qu'il a du te prendre en exemple car ton perso est tellement caricatural qu'il est parfait pour des exemples.
mais pour certains combats le système attaques parades est trés amusant à jouer.
Oui mais avec modération.
Je pense nécessaire de réfléchir à une version simplifiée, plus rapide et nécessitant moins de jets de dés et qui sera adaptée à des combats de groupes ou de moindre importance.