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Topic Combat / Duel et autres fights
(Sujet créé par Méliane l 07/05/04 à 11:27)
Alors avec DS et Elann on a eu une idée. TATATA...
En bref, il manque un module combat sur le forum qui pourrait être utilisé pour permettre :
- aux PJ de tuer des méchantes engeances de l'ombre PNJ ou PJ,
- à la DS's bande de tenter d'exécuter certains "gentils" génants,
- à des PJ de se battrent en duel,
- et encore pleins d'autres situations.
Ce module devrait être utilisé avec modération (pas question d'entraîner des hécatombes), lorsque le rôle play si prête vraiment.
1) Chaque perso à 5 points de vie (PV).
2) Chaque membre du combat fait à tour de rôle un jet de dé (la situation RP décide de qui à l'initiative), sur un D10. Le plus haut score inflige un point de dégat à l'autre.
3) Le premier qui tombe à :
- 2 pv a perdu le duel (bah, non, pas de duel à mort, c'est pas cool),
- à 0 pv est mort.
4) Si le RP s'y prête il est possible de fuir ou de faire interrommpre le combat à tout moment.
5) Selon son appartenance à une com (là, ça va gueuler) et son classement dans la com il est possible d'obtenir des bonus à rajouter aux jets de dés.
Ainsi :
- apprenti lige : +1
- lige : +2
- maître d'arme : +3
Ou encore
- novice : + 1
- acceptée : +2
- Aes Sédaï : +3
6) Pas de bonus particulier pour les chefs de com, sauf pour le grand méchant DS qui disposant de la chance du ténébreux à droit à un Reroll par combat et un bonus de +4 (c'est quand même le grand méchant quoi).
7) Dernier "détail", les "jets de dés" se feraient dans un topic particulier et seraient générés aléatoirement en envoyant son post.
Ex : Je décris mon action dans un post, je clic sur envoyer et je découvre lisant mon post le score qui m'a été attribué. Puis mon adversaire riposte.
Cela pose des "petits" problèmes techniques = un vrai challenge pour Elann, mais rien d'insoluble.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Pas de généralités ! Je bisse les propos de Gablebo .
Moi, par exemple, bon, je me prends pour exemple parce que je me connais assez bien et que je ne veux vexer personne, non parce que je suis exemplaire ( quouâque ... !)
Donc,je suis entraîné aux armes depuis ma petite enfance, je suis un guerrier errant qui a avant d'arriver à l'auberge vendu ses talents pour protéger des marchands ou des particuliers, j'ai déjà combattu des Trollocs, et comme j'ai aussi le chic pour me fourrer dans des situations impossibles, je pourrais bien un jour m'éclater à combattre un Myrdraal . N'oublions pas le sympathique côté maso de mon perso .
Le système que je propose ne vaut que pour les jets de dés.
Il n'a aucunement la prétention de résumer un personnage comme pourrait le faire une fiche de jeu de rôle.
Ainsi, même une fois les points répartis, tout reste à construire au niveau rp : background, signe particulier, personnalité, talents, arts maîtrisés, artisanats maîtrisés, métier, capacités physiques, etc ...
Ainsi, deux personnes de la même com qui répartissent les points de la même manière peuvent malgré tout être complètement différents.
Je pense que cela allait de soit, mais je préfère le rappeller.
On peut ne garder ce système que pour les combats et même, je précise que pour ceux qui veulent utiliser les balises d10.
En faite, y a le pour et y a le contre. On peut tente le coup, juste pour voir ce que cela donnerai. Méli nous assure que ce n'est pas si compliqué que ca à mettre en pratique.
On peut ne garder ce système que pour les combats et même, je précise que pour ceux qui veulent utiliser les balises d10.
C'est gentil Méli de penser à moi
Mais je n'ai ren contre ton système, Méli. Peut-être ne sera-t-il pas aussi complexe que je le pensais au départ.
Après tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Si il y a recours au dés pour n'importe quoi ca vite devenir lassant et manquer séieusement d'intérêt.
Il faudrait donc que cet usage soit restreint à certaines occasions particulières ou il serait plus intéressant que ce soit le hasard qui décide de celui qui aura le dessus.
Edit: Et surtout ces jets ne devraient en aucun cas venir en remplacement de la partie "romancée" d'un post.
Je me permets de donner ici mon avis du point de vue du Conteur. Je précise que si mes idées paraissent bien arrêtées, je m'adapterai à l'avis général.
Je me place dans la situation où le Conteur intervient sur le topic.
- Les actions hors-combat : les jets de dés ne doivent intervenir que quand le RP le justifie et dans le but d'enrichir ce dernier avec l'incertitude liée à une situation indécise. Cela restera donc à la décision du Conteur qui précisera si tel ou tel jet de dés est nécessaire.
Le Conteur ne peut juger qu'en se basant sur le background des joueurs et sur les réponses que ceux-ci ont données à son questionnaire concernant les compétences.
De toute façon les joueurs s'auto modèrent en fonction des capacités de leur personnage et le jet de dés n'intervient que si l'action entreprise ne paraît pas vraiment crédible.
Exemple : Eltharion n'ira jamais chanter dans une réception mondaine pour épater la galerie. Bien sûr rien ne l'empêche de le faire. Soit, il joue la scène en faisant une prestation pitoyable, soit, il peut réclamer un jet de dés pour tenter de faire une prestation honorable.
Si jamais il décide de ce résultat sans passer par de jets de dés, le Conteur pourra lui réclamer ce test si l'issue est importante pour le RP : chanter pour le plaisir dans une auberge ou chanter pour séduire la fille du Noble local pour qu'elle révèle quelques informations sont deux choses très différentes.
Autre exemple : Eltharion ne parviendra jamais à faire croire qu'il n'est qu'un simple marchand au Réprouvé. En revanche Maèlyne (Social et Subterfuge) aura une chance d'y parvenir (si le Réprouvé n'est pas trop méfiant).
Qu'Eltharion le fasse auprès d'un simple milicien, pourquoi pas. A priori, je n'y verrai pas d'objection.
Le Conteur ne va pas vérifier la crédibilité de chacune de vox actions. Comme je l'ai déjà dit, je pars du postulat que vous jouez des héros et que vous avez donc des capacités largement au-dessus de la moyenne, ce qui vous donne une grande liberté d'action.
Bien évidemment, cela demande de faire confiance au jugement du Conteur.
Ainsi, le Conteur n'a pas besoin d'avoir de données chiffrées sur chacune de vos compétences. Il estime en gros vos capacités en fonction de votre background et des informations que vous pouvez donner. Les bonus qu'il pourra donner ne sont pas non plus des bonus fixes. Ils seront dépendants des circonstances et, surtout, de la façon dont le joueur joue le RP. Dans le premier exemple, si Eltharion écrit une superbe chanson pour séduire la princesse, il aura un bonus, même s'il chante comme un cochon asthmatique.
En conclusion, il ne me semble pas nécessaire d'utiliser le système proposé par Méliane qui inclut des compétences hors-combats.
Pour l’équilibre, les personnages non purement combattants auront par la force des choses plus de possibilités d’action en dehors des combats. Il faut aussi que les scénarios ne se résument pas à une simple succession de combats et qu'ils donnent aussi la possibilité aux joueurs non-combattants de s'exprimer et de s'amuser.
- En revanche, pour les combats, il s'agit d'une autre affaire. A mon avis, il convient de distinguer différents niveaux de combat.
L'idée reste de privilégier le RP et la description des actions des personnages et des PNJs.
>Un système complexe ne doit être appliqué qu'aux duels décisifs.
Si on tient compte de la qualité de l'arme, on doit aussi tenir compte des spécificités de l'entraînement de chacun.
Exemple : Eltharion combat essentiellement à l'épée. Avec une hallebarde ou à mains nues il n'est pas logique qu'il est le même bonus.
Gablebo est un archer. Il peut avoir un bonus de +4 à l'arc, mais il aura seulement +1 ou +2 à l'épée.
Noal est un guerrier mais aussi un officier. Il peut être à +3 pour son arme de prédilection, en revanche pour des jets de stratégie ou de commandement, il sera à +4.
Etc...
> Un combat contre des brutes de base ne nécessite pas à mon avis de jets de dés. Sauf peut-être pour un joueur n'ayant vraiment que peu de capacités en terme de combat.
> Les combats incertains mais pas fondamentaux pour le RP. L'exemple type étant le combat actuel sur l'Echine. Faire des jets de dés me paraît effectivement adapté à la situation, mais il faut les limiter au maximum. Le système actuel (attaque/parade pour chacun des joueurs) me semble trop long et trop fastidieux, surtout quand il y a plusieurs intervenants.
Je pense nécessaire de faire des jets d'ensemble pour chaque phase de combat. Les joueurs désignent l'un d'entre eux qui aura la lourde responsabilité de faire les jets de dés pour l'ensemble du groupe et de même, le Conteur ne fait qu'un seul jet de dés pour les trois chiens.
Je ne partirai pas sur la description d'un système de combat. Je voulais juste préciser qu'on peut en effet réfléchir à un système relativement réaliste et complexe mais que celui-ci ne doit être réservé qu'aux situations cruciales entre joueurs et Boss ou entre deux joueurs.
Je pense nécessaire de réfléchir à une version simplifiée, plus rapide et nécessitant moins de jets de dés et qui sera adaptée à des combats de groupes ou de moindre importance.
1) T'es pitoyable, mon pauvre Eltharion. Surtout que t'as une tâche de pizza sur son tee-shirt...
2) Tu me confonds avec le Conteur.
3) J'imagine qu'il a du te prendre en exemple car ton perso est tellement caricatural qu'il est parfait pour des exemples.
mais pour certains combats le système attaques parades est trés amusant à jouer.
Oui mais avec modération.
Je pense nécessaire de réfléchir à une version simplifiée, plus rapide et nécessitant moins de jets de dés et qui sera adaptée à des combats de groupes ou de moindre importance.