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Topic Combat / Duel et autres fights
(Sujet créé par Méliane l 07/05/04 à 11:27)
Alors avec DS et Elann on a eu une idée. TATATA...
En bref, il manque un module combat sur le forum qui pourrait être utilisé pour permettre :
- aux PJ de tuer des méchantes engeances de l'ombre PNJ ou PJ,
- à la DS's bande de tenter d'exécuter certains "gentils" génants,
- à des PJ de se battrent en duel,
- et encore pleins d'autres situations.
Ce module devrait être utilisé avec modération (pas question d'entraîner des hécatombes), lorsque le rôle play si prête vraiment.
1) Chaque perso à 5 points de vie (PV).
2) Chaque membre du combat fait à tour de rôle un jet de dé (la situation RP décide de qui à l'initiative), sur un D10. Le plus haut score inflige un point de dégat à l'autre.
3) Le premier qui tombe à :
- 2 pv a perdu le duel (bah, non, pas de duel à mort, c'est pas cool),
- à 0 pv est mort.
4) Si le RP s'y prête il est possible de fuir ou de faire interrommpre le combat à tout moment.
5) Selon son appartenance à une com (là, ça va gueuler) et son classement dans la com il est possible d'obtenir des bonus à rajouter aux jets de dés.
Ainsi :
- apprenti lige : +1
- lige : +2
- maître d'arme : +3
Ou encore
- novice : + 1
- acceptée : +2
- Aes Sédaï : +3
6) Pas de bonus particulier pour les chefs de com, sauf pour le grand méchant DS qui disposant de la chance du ténébreux à droit à un Reroll par combat et un bonus de +4 (c'est quand même le grand méchant quoi).
7) Dernier "détail", les "jets de dés" se feraient dans un topic particulier et seraient générés aléatoirement en envoyant son post.
Ex : Je décris mon action dans un post, je clic sur envoyer et je découvre lisant mon post le score qui m'a été attribué. Puis mon adversaire riposte.
Cela pose des "petits" problèmes techniques = un vrai challenge pour Elann, mais rien d'insoluble.
Que si ça vous intéresse je vous faxe les 12 bouquins de règles de Rolemaster et en particulier la table d'attaque des petites créatures (sangsues, rats, moustiques, larves des ténèbres) et la table des coups critiques des tessons de bouteille.
Pour le 1) Attaque/parade... vive le système chaosium Pour le 2) 1 dégât par marge de réussite de 5 (de +1 à +4 : 1 dgt ; de +5 à +9 : 2 dgts et +10 et plus : 3 dgts).
EDIT : Arg ! J'ai oublié mon drop !
[d10]
EDIT 2 : Yes ! Et une larve des ténèbres en orbite !
EDIT 3 : Bon à ce sujet, plus vous voudrez affiner le système, plus ça sera compliqué. Par exemple, pour le moment, on ne tient compte ni de l'arme, ni de l'armure.
Un duel JB en pagne avec un cure-dent versus Eltahrion en plaque intégrale avec une épée sera résolu de la même façon que JB en plaque avec gros marteau versus Eltharion en caleçon à petits coeurs roses (cadeau d'Althéa) avec une petite cuillère.
Je précise donc que je faisais du mauvais esprit ! Ralala ! Faut tout vous expliquer !
Plus sérieusement, comme le dit Elann, ça doit venir du RP. Mais comme cela vient du RP, il faut tenir compte de "modificateurs de situation". Tous les combats ne seront pas des duels honorables face à face.
c est vrai ca ELann on pourrait generer des phrases automatiquement au hasard lors du combat? (et pour les phrases on peut demander a tous des idees?)
ca doit pas etre trop dur a faire non?
Je ne suis pas pour trop compliquer non plus, par contre je suis d'accord avec Barberousse.
On a tout naturellement appliqué déjà le point 1 dans notre dernier duel. Cela a traduit avec une parfaite fidélité et fluidité le duel d'escrime entre nous, tout en le prolongeant un peu c'est vrai, mais pour le plaisir
Donc...
Point 1 (round attaquant / défenseur) : Entièrement pour. Cela ne complique pas vraiment le système, et savoir positionner dans nos descriptions un attaquant et un défenseur facilite par la même occasion les descriptions elles-mêmes - en gros, vous êtes d'autant plus certain que le forumeur "d'en face" saura traduire les situations de la même façon que vous les percevez. Essentiel pour respecter le contexte RP.
Sans compter le côté pratique :
- l'attaquant poste son attaque, son résultat d10 s'affiche
- selon le résultat qu'il voit, le défenseur poste sa défense adaptée, son résultat d10 s'affiche (et le défenseur stresse
évidemment si l'ennemi a fait un gros jet)
- le défenseur reposte de nouveau avec le bilan, puis devient attaquant et recommence le processus
...c'est donc le défenseur, qui subit la défaite, qui poste le résultat de sa défaite et de la victoire adverse. C'est autrement plus honorable ! Et assure plus une auto-régulation RP, que si c'est le vainqueur qui écrit son résultat.
Point 2 : La variation des dégâts, cela permet d'avoir un côté moins lassant dans le combat au fil des rounds (surtout si le point 1 s'applique). Et peut encore orienter les descriptions "après coup". Là-dessus les pour comme les contre paraissent valables pour des raisons évidentes ; moi je suis plutôt pour, bien que sans avis tranché.
Point 3 : Je suis comme DonLope, en matière de jdr je préfère la notion de blessures subies à celle de points de vie restants. Mais somme toutes, c'est une question de "point de vue", de référentiel comme dirait Einstein... même si les blessures paraissent plus réalistes. Je suis quand même pour la notion de point de vie ; pourquoi ? parce que dans le forum, les gens auront de toute façon à l'esprit le nombre de blessures qu'ils peuvent encore subir plutôt que l'effet des blessures subies. En effet, on ne gère pas les effets des blessures dans le détail (être ralenti, etc)... heureusement.
Justbob -> Faut pas exagérer on en est pas (encore) à Rolemast j'en aurai long aussi à dire sur Chaosium, sur tous les systèmes de règles de Jdr en fait. En tout cas, je suis contre dans le forum des dégâts selon la marge par un système de paliers (1 dégât pour +1 à +4, etc.).
La notion d'avoir plus de pvs (point 2) pour avoir des dégâts directement selon la marge sera plus simple à appliquer pour les non habitués. Pas de seconde table à l'esprit, juste un dé, un autre dé, et une différence entre les deux qui fait les dégâts.
Là encore, je le rappelle, pour le point 2 les avis pour comme les avis contre me paraissent valables.
EDIT : Ah je viens de voir que tu blaguais bah.... beuar alors !
De mauvais poil, la larve décide de bouffer la grosse bête : [d10]
JB
PS : Je suis pour un bonus Larvaire! Non mais dites! Comment?? Un Malus parce que j'ai pas de bras ? Non mais ça va pas non ! La Larve décide de bouffer aussi les webmasters [d10]
YEP TOUS POUR LA DICTATURE LARVAIRE!!!
Evidemment que j'ai aps triché, et je suis outré que tu aies pu le penser, Elann ou Klian ou quel que soit celui qui se cache derrière ce mystérieux EDIT ! La dictature Larvaire existera, les dés sont jetés et ils ont révélé votre destin funeste ..TREMBLEZ
Ah au fait, JB ça t'apprendra à lancer des nains! Et au fait : comment on triche ? (quoi? au cas où quoi? ALLEZZZZZZZZZZ )
edit: le édit d'avant, c t pas moi, mais la c moi. A toi maintenant de savoir qui c'est
J'ai un peu parcourru tout ça, même si je n'ai pas trouvé le temps de tout lire.
Pour le système, un truc pas trop compliqué s'impose en effet, mais comme vous avez l'air bien parti, je vous laisse nous proposer un truc
Par contre par rapport aux bonus de dés, il y'a un règle à laquelle je tiens. Certains vont encore crier à l'injustice, mais bon...
Partant du principe qu'il y'aura trois types de grade dans chaque communauté (sachant que le troisième ou le deuxième niveau peuvent se diviser en plusieurs spécialité bien évidemment comme c le cas chez les AS), je pense qu'il serait mieux pour deux raison de poser comme règle que le bonus des sans communauté au dés ne pourra en aucun cas être aussi haut que celui des gens qui en font parti.
Mettons que les novices aient 0 en bonus, les persos de second niveau aient 1, et de troisième 2. Les sans comms ne pourront avoir que 1.
Et cela parceque
1) les membres des comms comme les frères loups ou les AS et les liges, les aiels, etc sont censés avoir des compétences spéciales ( acuité des sens, furie, pouvoir unique, résistance accrue au sommeil, à la maladie, à la fatigue, etc).
2) ensuite parceque une des veines du site c'est bien les communautés, et que leur donner un coup de pouce ne sera pas de trop!
Quand aux coms, JB, je trouve que tu galvaudes pas mal cette idée. "Idée fédératrice ... "
Plus humblement, on se regroupe pour organiser doucement un système de role-play, permettre aux membres de s'amuser et donner une identité supplémentaire aux personnages joués.
Ni plus, ni moins. Pas de grands idéaux, ni de grands discours. Pas tant de contrainte que ça, sauf chez les Aes Sédaïs ...
Alors là je ne comprends rien.
Je dis juste qu'une Communauté, dans le sens classique du terme, des Sans-Communautés n'a actuellement aucune justification RP. C'est ce que j'appelle une "idée fédératrice". Chacune de vos coms a un concept particulier non ?
Je pense que tu seras d'accord avec moi que créer une com juste pour pouvoir bénéficier d'un bonus, ça manque un peu de fun ?
Que les sans-communautés qui participent au RP aient un statut qui les différencie des autres inscrits du forum, je suis d'accord (voir topic concerné), mais pour moi ils ne formeront pas pour autant une communauté.
Quant à ta deuxième phrase, je ne vois franchement pas où j'ai pu dire le contraire...
Sinon, que JB ai ou pas de bonus, que ça soit crédible ou pas, je m'en fous royalement. J'ai donné mon avis sur la question. Quelque soit ce qu'on décide, JB restera JB et ce n'est pas un bonus quelconque qui va changer quelque chose (encore heureux me direz vous ).
En revanche, je trouve cette idée très bonne (quoique délicate à manier) et je ferai tout mon possible pour vous aider à faire un système sympa qui permette à tous de s'amuser.
Pour en revenir au système, ce qui me gêne pour le moment est l'aspect très aléatoire... faut que j'y réfléchisse un peu plus.
Arf ! ça schlingue ici !
JB essaye de sortir de l'estomac de la larve des Ténèbres :
[d10]
EDIT : Tiens ? C'est quoi ce grand machin tout vide ? Ah ! Un panneau indicateur ! Enfin ! Bon, il est un peu poussiéreux, mais voyons.... "Cerveau"
Je me disais aussi...
Bon ! J'ai du me tromper d'embranchement à un moment...
Je pense qu'on peut arrêter une version assez simple comme celle proposée (points 1 et 2) puis laisser voir si ça tourne... ou alors ne garder que le point 1. De toute façon, ce n'est fait que pour le RP du forum, donc c'est en faisant du RP de forum autour de tout ça qu'on verra si le résultat est convenable.