La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Un premier roman de fantasy
(Sujet créé par jean-christophe l 05/07/03 à 22:05)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
ysandell
15/07/2003 17:15
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.


Bon, alors, si c'est comme ça, je vais ramener mon grain de sel

Avis aux jeunes auteurs, je fais partie d'une association et d'une maison d'édition, L'Oeil du Sphinx.

Deux supports possibles :

* l'association publie des fanzines (c'est à dire des zines d'amateurs, où la publication n'est pas rémunérée sauf en conseils et courrier de lecteurs) en tout genre :

- "Dragons et Microships" est un fanzine qui assure la promotion des genres de l'imaginaire, en aidant de jeunes auteurs à voir leur nom sur du papier ou en remettant sur feuilles des textes d'auteurs injustement disparus. On y trouve des nouvelles, des articles, des poèmes, des critiques de bouquins, des zines-coucou en fin de mag comme Les Stances de Fungi (poèmes sélectionnés par Jacky Ferjault, formidable auteur de "Les garçons"). Nos derniers bébés sont un copieux premier tome d'un Bestiaire Fabuleux et la Vengeance de l'Archéologue du Merveilleux de Claude Hermier (section "les études du docteur Armitage"; avec un nom pareil, est-il nécessaire d'ajouter que Lovecraft est une de nos figures tutélaires ? ). Nous publions tous les deux ans à peu près le bulletin de l'université de Miskatonic.

- "Murmures d'Irem", un mag consacré à l'ésotérisme où vous trouverez des dossiers sur les vieilles pierres, les forêts enchantées, l'alchimie...

- "Rôle & rêve": qui comme son nom l'indique est consacré au jeu de rôle peu de publications, on attend que nos chtits jeunes créent de nouveaux jeux de rôles peut-être les amateurs ont-ils entendu parler de Brain Salad, une composition délirante de Willy Favre dont on attend le Sub Asylum avec impatience.

- "Aliens et Vampyres", le premier fanzine franco-roumain qui parle...d'aliens et de vampires

-"Marmites et Micro-ondes" (oui, vous avez bien lu), fanzine de l’imaginaire culinaire

Plus que des publications, c’est le moyen de discuter et de lancer des projets délirants : les deux derniers en date sont la création d’une association pour la restauration de la tombe de l’abbé saunière (!!) et une expédition sur les bords du Loch Ness... Quoi? Qui a dit "doux rêveurs" ?

* notre jeune et dynamique maison d'édition a repris les mêmes directives pour ses collections.
A notre actif, un recueil de poèmes, quelques anthologies ("rêves d'Altair", "rêves d'absinthe", "rêves d'Ulthar" et après on a arrêté les rêves pour entrer dans l'enfer des "noires soeurs"), des collectors (une réédition d'Admirations de maître Jacques Bergier, un collector Maurice Limat, et bientôt un bon José Moselli de derrière les fagots), des essais qui vont de l'ésotérisme -"l'art obscur" de Jean-Luc Colnot- aux bios, en passant-clins d'oeil aux supersaccros de Tolkien- par la publication de feuilles: celle de la "compagnie" tolkienienne, "la gazette fortéenne" (pour ceusse qui aime la cryptozoologie, l’ufologie, les tontons flingueurs et les trucs zarbis)…
Le dernier né établit des liens secrets entre Jean Ray et Lovecraft, on l’a rêvé, Patrice Allart (excellent auteur du mythe de Cthulhu aux Belles Lettres, collection Encrages). Et ça s’intitule « D’arkham à Malpertuis ». Vous pouvez le trouver en fnac et chez Gibert pour les parisiens.

Alors, je vous avertis tout de suite, pour le moment, on recherche surtout des essais car nous ne sommes pas en mesure de publier de premiers romans pour l'instant car la maison est encore trop jeune. On s'autorise une antho de temps en temps

Ceci dit, et là je parle en connaissance de cause car c'est je m'occupe d'une (petite) partie des manuscrits qu'on reçoit, on lit tout ce que vous nous envoyez et on essaye de vous donner un avis le plus constructif possible et même parfois une adresse où tenter sa chance.

Voilà, pour plus de renseignements :
http://www.oeildusphinx.com/

Sinon, n'hésitez pas à me poser des questions.

Et à mon tour de m'excuser pour la pub

Ysandell qui est toute fière de son OdS
ysandell
15/07/2003 17:25
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.


arg, j'ai oublié de préciser: bien entendu, les publications de la maison d'édition sont rémunérées et vous aurez droit à un joli contrat du type de ceux des Belles Lettres. c'est-à-dire : clair et compréhensible (je ne citerai pas de nom ).
jean-christophe
16/07/2003 19:59


mdrrrrr ysandell ! J'ai envoyé mon manuscrit à ta maison d'édition par la poste il y a dix jours, car je suis à la recherche d'un éditeur papier en france (mon livre est paru au Quebec)... Je sais donc que votre réponse sera négative. Mais je vous souhaite néanmoins une très bonne chance dans cette belle aventure !!!
Amitiés à tous les autres...
ysandell
16/07/2003 21:04
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.


bah écoute si tu utilises un pseudo et que tu as écrit le cycle d'Ivalia dont tu nous as envoyé le premier tome avec une zolie carte faite main, je suis en train de te lire et le premier tiers est sympathique.

Sinon, on risque fort de se recroiser par mail d'ici peu puisqu'il y a de trèèès fortes chances que ce soit moi qui m'occupe de toi :0)

Désolée de la future réponse négative ;0) et de ne pouvoir publier de premiers romans pour l'instant (ni même de second à vrai dire), on tente de se faire reconnaître pour l'instant au niveau des essais. La seule """folie""" qu'on s'autorise pour le moment, ce sont des anthologies Mais peut-être que d'ici deux ans...?
C'est vrai qu'on ne le précise pas assez, peut-être parce que j'adore corriger des manuscrits et que je suis toujours contente de discuter avec leurs auteurs et de leur conseiller d'autres portes.
Donc rendez-vous bientôt par mail

Ce que je peux te conseiller, à toi et aux autres auteurs, illustrateurs, etc... c'est de tester deux voies :

* le fanzine : par exemple, ont commencé à l'OdS et sont aujourd'hui publiés par qui ils veulent : -Gilles Dumay (qui est aujourd'hui directeur de la collection Lunes d'Encre chez Denoel, quand même !) que vous connaissez peut-être sous le pseudo de Thomas Day. Et si vous n'en avez jamais entendu parler et que vous aimez le fantastique, je ne saurais que trop vous conseiller son recueil de nouvelles "Sympathies for the devil".
- JJ NGuyen(à moitié commencé, pour être honnête)
- Philippe Heurtel (qui commence à se faire un ptit nom)
- Jess Kaan (pareil que le premier)
- Claire Panier-alix
- Philippe Monot (tous deux sont publiés chez nesti')
- a commencé chez Octa : Alain Le Bussy. Et puis pour les amateurs d'histoire, c'est grâce à des gens comme Claude Dumont (Octa, justement), que la SF et l'imaginaire en général se sont "implantés" en France, alors Vive les Fanzines !

Je tiens à rappeler que si on appelle ça une publication 'amateur", c'est parce qu'elle n'est pas publiée sur papier glacé (nous -ce n'est pas de la pub, c'est juste que c'est un exemple que je maîtrise bien - ce sont de bons gros pavés format A4 confortablement reliés) et ne connaît pas de grande publication. On y trouve aussi bien des débutants que des gens dont vous croisez les bouquins à la fnac (Séréna Gentilhomme, Gilbert Millet, Claude Bolduc,...)

Le fanzine, c'est une double satisfaction: déjà vous êtes publiés vous voyez votre nom sur du papier et en plus vous avez droit à plein plein de commentaires

En fait, c'est un excellent trampoline (j'ai un doute sur l'orthographe, d'un seul coup..?). Enfin moi c'est par là que j'ai commencé et aujourd'hui, (tin tin tin), j'ai des contrats à honorer avec deux maisons d'éditions, donc je suis hyper contente

* si vous voulez vous lancer directement dans le monde dit professionnel (terme qu'on pourrait récuser quand on voit comment se comportent certains), et ce par l'intermédiaire d'un roman (pour la poésie, c'est beaucoup plus dur )... une bonne "stratégie", c'est de placer des nouvelles. Tenez, vous prenez trois auteurs de fantasy français qui font un beau parcours en ce moment ; honneur aux dames : Nathalie Dau et Magali Ségura (débusquées dans une antho de memnos et dont les sagas sont attendues). Un homme, un vrai (pardon ): Fabrice Colin.
Voilou.

bonne soirée et plein d'inspiration aux artistes !
ysandell
16/07/2003 21:18
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.


Pour éviter d'encombrer le forum et si vous voulez me poser des questions :

ysandell_mnestrelle@yahoo.fr

si vous m'écrivez après vendredi, je ne serai plus là mais je répondrai à vos questions dès mon retour, promis !
SKUFFY
15/02/2004 23:25
Maître d'Ivalia, à ses heures perdues...

Non, c'est moi qui ait écrit le cycle d'Ivalia. Le tome II est même achevé, et le troisième en cours. C'est effectivement moi qui avait envoyé le tome I à l'Oeil du Sphynx, et tu m'as même répondu.
SKUFFY
15/02/2004 23:27
Maître d'Ivalia, à ses heures perdues...

Pour lire des extraits, go sur http://mapage.noos.fr/skuffy.0001

EDIT MODO : vous pouvez utiliser des balises pour faire des liens
SKUFFY
15/02/2004 23:27
Maître d'Ivalia, à ses heures perdues...

Au fait, pour info, j'ai toujours pas trouvé d'éditeur...
ysandell
16/02/2004 20:54
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.


Si jamais tu repasses par ici : je recherche des textes, va voir dans le forum grimoire, topic "la bibliothèque de Babel".

On ne publie toujours pas de romans, mais des nouvelles, si tu en as écrit entre temps... ? Bon courage pour ta quête de manuscrits, et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin de relecteurs/ critiques

Je fais un tour sur ton site dès que possible

Ysandell, toujours lectrice à l'ODS et bien désolée de ne pouvoir te prendre ; je garde un souvenir enthousiaste du début d'Ivalia. Bon courage, en tout cas !
SKUFFY
16/02/2004 21:38
Maître d'Ivalia, à ses heures perdues...

Merci. Mais bon, toujours pas de nouvelle. En fait c'est par hasard que je suis tombé sur ce forum en cherchant à constater si mon site était référencé, (je viens de le créer pour mettre mes textes en ligne afin de les faire lire à mon entourage, mais bon c'est un peu compliqué à faire quand on y connait pas grand chose... On avance à petits pas).
SKUFFY
22/02/2004 23:10
Maître d'Ivalia, à ses heures perdues...

Juste un petit pour dire que j'ai amélioré la mise en page du site.
C'est beaucoup mieux que la première version, (un brouillon), en particulier pour la lecture des extraits. Mais bon, je commence à peine à me débrouiller...
Elann
23/02/2004 14:21
<b>Wolfmaster</b>

Tu devrais bientôt être référencé dans nos liens. Dès que Klian aura le temps de s'en charger ...
SKUFFY
23/02/2004 20:38
Maître d'Ivalia, à ses heures perdues...

Merci d'avance !
SKUFFY
01/03/2004 20:18
Maître d'Ivalia, à ses heures perdues...

Bon, une petite pub pour avoir des avis critiques :

jeter un oeil sur le site http://mapage.noos.fr/skuffy.0001

J'apprécierai vraiment qu'on me donne quelque avis !

Et puis si ça peut donner lieu à débat, ce sera encore mieux !

DragonSlayer
01/03/2004 20:35
Administrateur

franchement, vire le rouge vif ! ca arrache les yeux !!
SKUFFY
01/03/2004 20:44
Maître d'Ivalia, à ses heures perdues...

Va falloir que je m'y décide...
Aekar
02/03/2004 13:27
Ligeaillon travailleur

Et bien ce post vit bien

Ainsi Ysandell je comprends maintenant pourquoi en juin dernier, lors de notre première entrevue, tu m'avais dit de t'envoyer les textes que j'avais écrit, quelqu'ils soient. J'apprécie beaucoup ta passion pour la littérature comme l'initiative que tu as eu avec les autres de cette jeune maison d'édition !

Dommage que tu ne sois pas passée lors de la rencontre du 21 février, car je tenais à t'expliquer pourquoi je n'avais pas encore envoyé ces textes



ysandell
02/03/2004 18:01
Lisez Khimaira
Ménestrelle [/link]
I like being a mess. It's who I am.


cher Aekar

Tu peux te justifier tant que tu voudras : Julie.Proust_tanguy@laposte.net

Tu as aussi le droit d'aller faire un tour sur le topic "la Bibliothèque de Babel" dans le forum libre, et d'y laisser un appréciation, une proposition d'article(s), ou sauter directement sur ta messagerie pour m'envoyer un texte

Ys, directrice d'antho, recruteuse de toutes les bonnes volontés

SKUFFY
04/03/2004 17:51
Maître d'Ivalia, à ses heures perdues...

DragonSlayer :

Le rouge c'est pour aveuglé, après tu es émerveillé !
SKUFFY
04/03/2004 17:53
Maître d'Ivalia, à ses heures perdues...

Désolé pour LA faute d'orthographe. C'était sous l'impulsion.
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts