La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Bonjour !
Si vous n'avez rien à vous mettre sous la dent pour l'été, je vous propose mon premier roman, plein de trucs magiques et bizarres, "Til le-Frog et Puick le sorcier", que vous trouverez sur
Je n'ai pu lire pour l'instant l'oeuvre en entier, mais l'extrait donne l'eau...au yeux Trés sympathique a première vue.
L'ambiance qui se dégage du texte me fait penser à bilbo le Hobbit.
Elann,
Merci pour votre réponse... Vous êtes en fait mon premier lecteur à avoir réagi (si je ne prends pas en compte mes proches et le comité d'édition qui a pris mon histoire). Pour le moment, il est un peu tôt pour envisager une suite, lorsque je demande à mon éditrice où en sont les ventes - il est sorti depuis 4 jours - elle rigole et me répond : "Dieu et moi seuls sommes au courant... Vous, contentez vous d'écrire la suite et de faire votre promo !". J'ai un polar sur le feu pour septembre (même éditeur, mais pour les adulte) et une version papier est sur les rails (au québec ou en france, je ne sais pas encore, mais pour moi, ce sera réellement un bouquin quand je l'aurai entre les mains, avec de vraies pages à tourner, je suis de la vieille école !).
Klian, bonjour : oserais-je avouer que Tolkien me tombe des mains, et que je préfère d'autres formes de romans que la fantasy (et vlan ! un lecteur potentiel de moins). Cette histoire est née d'elle même, en la racontant à un jeune ado, on pourrait dire que je l'ai trouvée et restaurée, plus que fabriquée.
Pour me faire pardonner de cet aveu, et contribuer un tant soit peu à votre forum (autrement qu'en parlant de ma petite personne), j'aimerais tout de même dire que je suis épris d'une série de fantasy, assez atypique, qui s'appelle "la compagnie noire", de Glenn Cook, aux excellentes éditions de l'Atalante;
Bon été à tous, et peut-être à bientôt,
Jean-Christophe
Mais non t'inquiète pas Jean-Cristophe (escuse moi de te tutoyer, mais ici, tout le monde se tutoie, alors...), ce n'est pas un lecteur de moins. J'aime énormément Tolkien, j'admire son oeuvre, son extraordinaire cohérence et complexité. Cependant, je lis plein d'autres choses, et suis tout a fait ouvert a d'autres formes .
Peut-etre vais-je craquer aussi!
Par rapport à la Compagnie noire, il y'a une critique sur le site, mais je n'ai pas lu la série personnellement.
Je pense cependant m'y mettre bientot, car tout le monde jusqu'ici m'en a dit du bien!
Pas de problème pour le tutoiement ! ) Et merci à tous pour votre correction et votre bienveillance (c'est souvent rare sur les forums). Pour la dédicace, ce sera avec plaisir (mon premier livre dédicacé, ). Si vous avez la gentillesse de le lire, n'hésitez pas à m'écrire, y compris les critiques... Je m'arrête là sur le sujet, et je parlerai dorénavant d'autre chose (ce n'est pas facile de faire sa propre pub, c'est presque indécent, mais mon éditrice ne me paie pas des pages dans les magazines littéraires, pour une raison qui m'échappe !)
Bonnes lectures à tous !
Jean-Christophe
PS : tiens, je reviendrai pour parler de Michael Moorcock, mon chouchou, et si l'envie vous prend d'entendre parler d'autres bouquins, je le fais sur mon petit site perso :
http://monsite.wanadoo.fr/bateman/ ... mais il y est très peu question de fantasy, je dois l'admettre...
Moi aussi je crois que je vais craquer (en plus j'ai un coeur de pierre alors c'est que vous êtes trè doué!)...J'ai lu l'extrait et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Je suis impatiente de le lire en entier. Et ne vous inquietez pas au lieu d'avoir un lecteur de moins, vous avez une lectrice de plus!
Moi aussi je pourrait avoir une petite dédicace?
Althéa
ps: je dois avouer que je suis très attirée par le monde de l'écriture et j'ai moi même commencé à écrire un livre(mais bon je crois que c'est pas génial) mais c'est pour mon plaisir et j'aimerai savoir comment vous avez fait pour être édité (au cas ou je terminerai mon livre un jour et que quelqu'un voudrait bien le lire...!)
althéa, bonjour !
Je ne suis pas un auteur connu, alors mes dédicaces ne doivent pas valoir grand chose (pour être honnête, je n'en ai jamais fait aucune, sauf au début de mon bouquin, pour ma petite nièce qui ne sait encore pas lire ; elle a un an et demi, et je suis d'ailleurs inquiet à ce sujet ). Si vous écrivez, je ne saurais vous donner qu'un conseil : écrivez, lisez, écrivez, et écrivez encore... Pour ce qui est de la publication, commencez par écrire, réécrire, et ensuite, faites lire votre histoire autour de vous (première humiliation publique), puis recommencez la et refaites la lire (le pilori !!!!), puis, lorsque que vous sentez qu'elle tient la route (ne me demandez pas comment, on le sent, c'est tout), relisez la et virez les fautes, les coquilles, etc... Et enfin, listez les éditeurs susceptibles de la prendre (là, je puis vous aider : jean-christophe.delmas2@wanadoo.fr) et envoyez la, avec un petit mot d'accompagnement. Ensuite, si vous avez le bol d'être prise, un éditeur ou une éditrice vous enquiquinera avec un contrat auquel vous ne comprendrez rien, et vous devrez faire de la pub sur des sites et des forums, sans savoir si ça a une quelconque influence sur vos chiffres de vente ; d'autres éditeurs vous repèreront, et vous vous ferez engueuler par votre éditrice parce que finalement, elle tient à vous, elle espère surfer sur la vague harry potter, et vous rappellera que vous êtes lié, pieds et poings, par le contrat, et qu'elle vous fera la peau si vous filez votre histoire à quelqu'un d'autre, etc etc.... La suite, je ne sais pas... Juste le plaisir d'être lu et d'avoir quelques retours qui font chaud au coeur...
Mais bon, je suis à peine un nouveau et tout petit écrivain, alors mes conseils, vous savez, valent à peine mieux que mes dédicaces...
Amicalement,
jean-christophe
tu sais Jc(t'a vu j'essaye de faire des efforts Neojah) Harry Potter n'a pas connu son succès tout de suite, il a fallu le temps!
Alors moi je dis que si ca tombe dans un an ou deux ton livre sera un best seller. Il faut positiver! (célèbre phrase de mon professeur de francais quand je lui rendais des dissertations de plus de 10 page!)Ca lui donnait du courage pour la correction!
J'ai lu l'extrait et il m'a beaucoup plu. Cependant, je ne pense pas que je serai en mesure de lire un livre, quel qu'il soit, sur un ordinateur. (Suis-je moi aussi de la vieille école?)
J'espère donc qu'il y aura une version papier, ce qu'il m'a semblé lire en remontant dans ce sujet. (A moins qu'un sortilège ait embrûmé mon esprit bien entendu)
"Citation de Jean-Christophe: J'ai un polar sur le feu pour septembre (même éditeur, mais pour les adulte) et une version papier est sur les rails (au québec ou en france, je ne sais pas encore, mais pour moi, ce sera réellement un bouquin quand je l'aurai entre les mains, avec de vraies pages à tourner, je suis de la vieille école !)."
Ou pourquoi il y aurait-il la mention du nombre d'octets des fichiers? Tu as déjà compté les octets dans un de tes livres toi?
ehhhh du calme !
Non, il n'existe pas de version papier... Seul Elann l'a lu, parce que c'est le grand chef et que mon éditrice lui a filé un exemplaire; c'est la règle, je n'y puis rien, je n'ai pas le droit d''offrir des exemplaires, c'est comme ça, je voudrais bien, mais il parait qu'il faut en vendre... Donc, on peut le commander sur editexte.com, et en attendant, je ne suis pas plus doué que vous, alors ne m'en veuillez pas s'il n'existe qu'en format pdf... Merci à Elann pour sa patience, amicalement, jean-christophe.
euhyhh je peux me permettre de critiquer.
Ton texte, ou du moins l extrait que j ai pu lire est vraiment bien ecrit, amusant et assez prenant.
Toutefois personnellement, il ne me plait pas. Je le trouve trop enfantin. Il s agit la de mes gouts personnels. Mais cet extrait me fait penser à certaines oeuvres de tracy hickman et weiss ecrites pour les enfants et qui sont la suite des dragon lance. Bref tout cela pour dire que ton texte me semble cibler un public jeune.
Pour un enfant ton texte qui touche au reve, eveille les imaginations, fait rire est vraiment reussi.
Je ne parle que de mes gouts personnels.
bornhaald, bonjour !
Je comprends ta réaction. Et je sais aussi que lorsqu'on balance une histoire, on doit s'attendre à des critiques, c'est normal, c'est le jeu... Pour ma défense,il s'agit d'une histoire pour la jeunesse, je crois l'avoir dit... Mais j'ai la faiblesse de penser que ça peut aussi plaire aux adultes. Pour le reste, tu as raison, et pardon si j'ai été ambigu... Mais je voudrais vraiment parler d'autres bouquins, à présent. Je voulais juste me faire un peu de pub, et je me sens gêné, parce que c'est difficile de débuter pour un nouvel auteur...
amitiés,
jc
Bonjour,
Tu as parfaitement raison, halte au narcissisme ! Je viens d'achever le dernier tome paru de la Compagnie Noire, de Glen Cook. Et je rejoins parfaitement l'avis du critique qui a rédigé l'article sur ce bouquin ici même : je ne suis pas fan de fantasy, je trouve même le genre un peu ennuyeux et poussiéreux, et j'ai largement passé l'âge des jeux de rôle (j'espère ne vexer personne ) Et je trouve que par son style, à la fois riche et détendu, ses personnages drôles, ambigus et parfois cruels, Cook revisite et revigore le genre. Je n'ai rien à redire sur les amateurs de langues elfiques, de mondes imaginaires qui deviennent plus précis que la réalité, etc, mais ce n'est pas ma tasse de thé - je préfère donc boire de la bière au tonneau avec Toubib ou Qu'un Oeil, et crapahuter dans la gadoue avec ces personnages... Un dernier mot, à l'attention du critique (Elann peut-être ?) : Moorcock a rédigé la plupart de ses cycles de fantasy lorsqu'il était jeune. Par la suite, cet écrivain s'est largement diversifié (romans historiques, uchroniques et même... érotiques). Je me permets de conseiller son dernier ouvrage : "Mother London", dans lequel il est question de télépathes vivant dans les sous-terrains londoniens, pendant diverses périodes. C'est loin des elfes et des lutins, et c'est brillant et... complètement barré ! Amitiés à tous !
je l'ai trouvé indigeste Mother London. C'est original par plus d'un titre et certainement brillant d'un point de vue "technique". Mais là quand même c'est indigeste. Je ne peux pas dire que ca m'a emballé.
Inutile de t'excuser. Il est normal de faire ta promos. De plus je crois que c'est enrichissant pour tout le monde de pouvoir parler avec un auteur de fantaisy qui a la chance d'être publié.
J'espère te revoir sur ce site à d'autre occasions (pour ton prochain livre peut-être?).
Amitié.
Caramon.
p.s: A Elann:il pourrait être interessant de créer une rubrique spéciale pour les auteurs de fantaisy qui publient? Si ces dernier acceptent de particper un peu à la vie du site? Ce serait une fabuleuse monnaie d'échange.
En fait Caramon il existe déja une rubrique. C'est moi qui la gère.
La rubrique création est là pour ça: les auteurs qui souhaites publier, faire leur pub, etc.
Nous pouvons faire des pages sur des livres comme celui de jean Christophe sans problème. Et en effet, ça ferait pas mal vivre le site.
J'avais pas pensé à une page, au départ JC devait parler de son livre juste sur le forum. Mais c'est une idée .
Klian
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Bon, alors, si c'est comme ça, je vais ramener mon grain de sel
Avis aux jeunes auteurs, je fais partie d'une association et d'une maison d'édition, L'Oeil du Sphinx.
Deux supports possibles :
* l'association publie des fanzines (c'est à dire des zines d'amateurs, où la publication n'est pas rémunérée sauf en conseils et courrier de lecteurs) en tout genre :
- "Dragons et Microships" est un fanzine qui assure la promotion des genres de l'imaginaire, en aidant de jeunes auteurs à voir leur nom sur du papier ou en remettant sur feuilles des textes d'auteurs injustement disparus. On y trouve des nouvelles, des articles, des poèmes, des critiques de bouquins, des zines-coucou en fin de mag comme Les Stances de Fungi (poèmes sélectionnés par Jacky Ferjault, formidable auteur de "Les garçons"). Nos derniers bébés sont un copieux premier tome d'un Bestiaire Fabuleux et la Vengeance de l'Archéologue du Merveilleux de Claude Hermier (section "les études du docteur Armitage"; avec un nom pareil, est-il nécessaire d'ajouter que Lovecraft est une de nos figures tutélaires ? ). Nous publions tous les deux ans à peu près le bulletin de l'université de Miskatonic.
- "Murmures d'Irem", un mag consacré à l'ésotérisme où vous trouverez des dossiers sur les vieilles pierres, les forêts enchantées, l'alchimie...
- "Rôle & rêve": qui comme son nom l'indique est consacré au jeu de rôle peu de publications, on attend que nos chtits jeunes créent de nouveaux jeux de rôles peut-être les amateurs ont-ils entendu parler de Brain Salad, une composition délirante de Willy Favre dont on attend le Sub Asylum avec impatience.
- "Aliens et Vampyres", le premier fanzine franco-roumain qui parle...d'aliens et de vampires
-"Marmites et Micro-ondes" (oui, vous avez bien lu), fanzine de l’imaginaire culinaire
Plus que des publications, c’est le moyen de discuter et de lancer des projets délirants : les deux derniers en date sont la création d’une association pour la restauration de la tombe de l’abbé saunière (!!) et une expédition sur les bords du Loch Ness... Quoi? Qui a dit "doux rêveurs" ?
* notre jeune et dynamique maison d'édition a repris les mêmes directives pour ses collections.
A notre actif, un recueil de poèmes, quelques anthologies ("rêves d'Altair", "rêves d'absinthe", "rêves d'Ulthar" et après on a arrêté les rêves pour entrer dans l'enfer des "noires soeurs"), des collectors (une réédition d'Admirations de maître Jacques Bergier, un collector Maurice Limat, et bientôt un bon José Moselli de derrière les fagots), des essais qui vont de l'ésotérisme -"l'art obscur" de Jean-Luc Colnot- aux bios, en passant-clins d'oeil aux supersaccros de Tolkien- par la publication de feuilles: celle de la "compagnie" tolkienienne, "la gazette fortéenne" (pour ceusse qui aime la cryptozoologie, l’ufologie, les tontons flingueurs et les trucs zarbis)…
Le dernier né établit des liens secrets entre Jean Ray et Lovecraft, on l’a rêvé, Patrice Allart (excellent auteur du mythe de Cthulhu aux Belles Lettres, collection Encrages). Et ça s’intitule « D’arkham à Malpertuis ». Vous pouvez le trouver en fnac et chez Gibert pour les parisiens.
Alors, je vous avertis tout de suite, pour le moment, on recherche surtout des essais car nous ne sommes pas en mesure de publier de premiers romans pour l'instant car la maison est encore trop jeune. On s'autorise une antho de temps en temps
Ceci dit, et là je parle en connaissance de cause car c'est je m'occupe d'une (petite) partie des manuscrits qu'on reçoit, on lit tout ce que vous nous envoyez et on essaye de vous donner un avis le plus constructif possible et même parfois une adresse où tenter sa chance.
Voilà, pour plus de renseignements :
http://www.oeildusphinx.com/
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
arg, j'ai oublié de préciser: bien entendu, les publications de la maison d'édition sont rémunérées et vous aurez droit à un joli contrat du type de ceux des Belles Lettres. c'est-à-dire : clair et compréhensible (je ne citerai pas de nom ).
mdrrrrr ysandell ! J'ai envoyé mon manuscrit à ta maison d'édition par la poste il y a dix jours, car je suis à la recherche d'un éditeur papier en france (mon livre est paru au Quebec)... Je sais donc que votre réponse sera négative. Mais je vous souhaite néanmoins une très bonne chance dans cette belle aventure !!!
Amitiés à tous les autres...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
bah écoute si tu utilises un pseudo et que tu as écrit le cycle d'Ivalia dont tu nous as envoyé le premier tome avec une zolie carte faite main, je suis en train de te lire et le premier tiers est sympathique.
Sinon, on risque fort de se recroiser par mail d'ici peu puisqu'il y a de trèèès fortes chances que ce soit moi qui m'occupe de toi :0)
Désolée de la future réponse négative ;0) et de ne pouvoir publier de premiers romans pour l'instant (ni même de second à vrai dire), on tente de se faire reconnaître pour l'instant au niveau des essais. La seule """folie""" qu'on s'autorise pour le moment, ce sont des anthologies Mais peut-être que d'ici deux ans...?
C'est vrai qu'on ne le précise pas assez, peut-être parce que j'adore corriger des manuscrits et que je suis toujours contente de discuter avec leurs auteurs et de leur conseiller d'autres portes.
Donc rendez-vous bientôt par mail
Ce que je peux te conseiller, à toi et aux autres auteurs, illustrateurs, etc... c'est de tester deux voies :
* le fanzine : par exemple, ont commencé à l'OdS et sont aujourd'hui publiés par qui ils veulent : -Gilles Dumay (qui est aujourd'hui directeur de la collection Lunes d'Encre chez Denoel, quand même !) que vous connaissez peut-être sous le pseudo de Thomas Day. Et si vous n'en avez jamais entendu parler et que vous aimez le fantastique, je ne saurais que trop vous conseiller son recueil de nouvelles "Sympathies for the devil".
- JJ NGuyen(à moitié commencé, pour être honnête)
- Philippe Heurtel (qui commence à se faire un ptit nom)
- Jess Kaan (pareil que le premier)
- Claire Panier-alix
- Philippe Monot (tous deux sont publiés chez nesti')
- a commencé chez Octa : Alain Le Bussy. Et puis pour les amateurs d'histoire, c'est grâce à des gens comme Claude Dumont (Octa, justement), que la SF et l'imaginaire en général se sont "implantés" en France, alors Vive les Fanzines !
Je tiens à rappeler que si on appelle ça une publication 'amateur", c'est parce qu'elle n'est pas publiée sur papier glacé (nous -ce n'est pas de la pub, c'est juste que c'est un exemple que je maîtrise bien - ce sont de bons gros pavés format A4 confortablement reliés) et ne connaît pas de grande publication. On y trouve aussi bien des débutants que des gens dont vous croisez les bouquins à la fnac (Séréna Gentilhomme, Gilbert Millet, Claude Bolduc,...)
Le fanzine, c'est une double satisfaction: déjà vous êtes publiés vous voyez votre nom sur du papier et en plus vous avez droit à plein plein de commentaires
En fait, c'est un excellent trampoline (j'ai un doute sur l'orthographe, d'un seul coup..?). Enfin moi c'est par là que j'ai commencé et aujourd'hui, (tin tin tin), j'ai des contrats à honorer avec deux maisons d'éditions, donc je suis hyper contente
* si vous voulez vous lancer directement dans le monde dit professionnel (terme qu'on pourrait récuser quand on voit comment se comportent certains), et ce par l'intermédiaire d'un roman (pour la poésie, c'est beaucoup plus dur )... une bonne "stratégie", c'est de placer des nouvelles. Tenez, vous prenez trois auteurs de fantasy français qui font un beau parcours en ce moment ; honneur aux dames : Nathalie Dau et Magali Ségura (débusquées dans une antho de memnos et dont les sagas sont attendues). Un homme, un vrai (pardon ): Fabrice Colin.
Voilou.
bonne soirée et plein d'inspiration aux artistes !
Non, c'est moi qui ait écrit le cycle d'Ivalia. Le tome II est même achevé, et le troisième en cours. C'est effectivement moi qui avait envoyé le tome I à l'Oeil du Sphynx, et tu m'as même répondu.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Si jamais tu repasses par ici : je recherche des textes, va voir dans le forum grimoire, topic "la bibliothèque de Babel".
On ne publie toujours pas de romans, mais des nouvelles, si tu en as écrit entre temps... ? Bon courage pour ta quête de manuscrits, et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin de relecteurs/ critiques
Je fais un tour sur ton site dès que possible
Ysandell, toujours lectrice à l'ODS et bien désolée de ne pouvoir te prendre ; je garde un souvenir enthousiaste du début d'Ivalia. Bon courage, en tout cas !
Merci. Mais bon, toujours pas de nouvelle. En fait c'est par hasard que je suis tombé sur ce forum en cherchant à constater si mon site était référencé, (je viens de le créer pour mettre mes textes en ligne afin de les faire lire à mon entourage, mais bon c'est un peu compliqué à faire quand on y connait pas grand chose... On avance à petits pas).
Juste un petit pour dire que j'ai amélioré la mise en page du site.
C'est beaucoup mieux que la première version, (un brouillon), en particulier pour la lecture des extraits. Mais bon, je commence à peine à me débrouiller...
Ainsi Ysandell je comprends maintenant pourquoi en juin dernier, lors de notre première entrevue, tu m'avais dit de t'envoyer les textes que j'avais écrit, quelqu'ils soient. J'apprécie beaucoup ta passion pour la littérature comme l'initiative que tu as eu avec les autres de cette jeune maison d'édition !
Dommage que tu ne sois pas passée lors de la rencontre du 21 février, car je tenais à t'expliquer pourquoi je n'avais pas encore envoyé ces textes
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
cher Aekar
Tu peux te justifier tant que tu voudras : Julie.Proust_tanguy@laposte.net
Tu as aussi le droit d'aller faire un tour sur le topic "la Bibliothèque de Babel" dans le forum libre, et d'y laisser un appréciation, une proposition d'article(s), ou sauter directement sur ta messagerie pour m'envoyer un texte
Ys, directrice d'antho, recruteuse de toutes les bonnes volontés
A propos du topic "un premier roman de fantasy" (bétisier):
Voici à quoi l'on peut s'attendre :
"Malheureusement votre ouvrage ne correspond pas du tout à ce que nous recherchons pour notre maison, qui publie de la fantasy, certes, mais peu dans le style "héroïc" [ah bon ????], privilégiant des formes plus littéraires ou atypiques [bien sûr !!!]"
"Malgré les qualités indéniables de votre style, votre texte n'a pas su nous convaincre" [sans blague ???]
Plus classique :
"Malheureusement, votre texte ne correspond pas au genre d'ouvrage que nous avons l'habitude de publier" [C'est marrant, j'avais pourtant vu en rayon de librairie des ouvrages de fantasy...]
Je ne citerai pas la réponse de l'OdS, c'est la seule qui est encourageante !
Bon, ce n'est pas de la rancoeur, mais l'énumération à de quoi faire sourire. Je me demande si je ne vais pas faire une page sur mon site exprès pour les réponses du même genre.
Moralité : un brin de piston ne peut jamais faire de mal !!!
mouais... il ne faut pas non plus confondre fanzinat et édition, le travail éditorial, la démarche et les enjeux ne sont pas les mêmes. Pour avoir pratiqué les deux, je dois dire que le choix et le travail avec les auteurs n'est pas le même. De même, il me semble qu'il faudrait remettre un peu les choses à leur place : se voir refuser un texte, se voir critiquer, se voir demandé une refonte, un retravail, unee réécriture, toutes sortes de corrections (.............et de remise en question), c'est normal, et même : c'est souhaitable. Je crois que ceux qui se croient au-dessus de cela sont soit des génies (mais les plus grands auteurs sont bien souvent ceux qui font preuve de plus d'humilité et de travail, de remise en question, de peur) soit... je ne trouve pas le mot.
par ailleurs, pour revenir à l'échange qui vient d'avoir lieu ici, il y a que je sache un certain écart entre les eods et l'ods, côté "publication".
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Mais je n'ai jamais dit le contraire, Claire (et tu es bien placée pour le savoir). Lis plus haut, et tu verras que j'ai fait une distinction nette entre les deux. Ceci dit, Skuffy nous avait envoyé son roman dans le cadre des Eods, qui ne publient pas de romans pour l'instant. Voilà...
Bon courage pour la poursuite de l'Echiquier en tout cas !
Julie (qui n'est pas une "fée" ici, juste une ombre)
En fait, ce qui est frustrant, ce n'est pas tellement de se faire refuser un texte, mais de recevoir la plupart du temps une réponse creuse où n'apparait aucune critique du texte... Point d'interrogation.
Il faut alors faire appel à son entourage, s'il est disponible, pour en obtenir quelques observations constructives.
Bien entendu, je conçois très bien que les personnes qui doivent se taper des piles de manuscrit n'ont pas vraiment le temps de faire ce genre de chose.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Euh, j'essaye de le faire dans la mesure du possible en tout cas...
Et puisqu'on ne parle jamais des lecteurs des maisons d'édition : c'est frustrant de refuser un manuscrit qu'on a adoré parce que ce n'est pas dans la ligne éditoriale : genre à l'ods, on ne peut pas publier de roman, ça ne serait pas rendre un service à l'auteur parce qu'on a pas de tirages faramineux, et même en faisant circuler l'info, on en reçoit malgré tout beaucoup.... que je lis en sachant dès le départ que je devrais dire non... ça m'énerve !
Ysandell (qui aime bien se taper les piles de manuscrits malgré tout, toujours des belles surprises entre deux réécritures de classiques)
Bon, pour info, j'ai refait mon site, il est beaucoup plus présentable, avec des images, et tout et tout... C'est fou comme on progresse !
J'ai enlevé le rouge.
Et l'adresse a changé :
http://cycle.ivalia.free.fr
Alors qu'on vienne me critiquer !!! (avec grande joie)
Sans doute, mais es-tu certaine que tes interlocuteurs en aient bien conscience ? et puis comparer ton "travail" et l'ods/eods à celui des éditeurs pro, c'est aussi induire sérieusement en erreur les auteurs en herbe. Je le répète, le travail (et travail sur les textes), les enjeux et les choix (les critères de choix) pour ne parler que de ces aspects, n'ont strictement rien à voir. Si tu as des coups de coeur pour les textes que tu reçois (je parle des romans) il faudrait sérieusement s'interroger sur les raisons pour lesquelles ces textes sont arrivés dans ta boîte et ne sont pas chez des éditeurs pros (s'ils y sont allés, d'ailleurs)... Le fait d'envoyer un manuscrit, surtout volumineux, chez un fanéditeur, est significatif. Et que ce dernier s'extasie sur ce que les crétins de lecteurs des maisons pros qui sont amenées à faire un tri, et qui les ont refusés, me laisse songeuse... Il y a toujours des exceptions, mais bon, je crois qu'il est plus raisonnable d'être sincère avec les gens, de leur apporter une critique rigoureuse et sans compromis de leurs textes si le temps le permet et de les pousser à bosser et à se remettre en question sans arrêt. Et d'envoyer leurs oeuvres, patiemment, sans se laisser démonter, et dans le respect des règles du genre (typo par exemple), aux éditeurs qui publient le même type d'ouvrage. En plus, quand tu dis que ce ne serait pas leur rendre service que de les publier en mini tirage, ne crois-tu pas que ce serait surtout un casse-g.. assuré pour l'équilibre financier des eods ? déjà, les anthologies...
Claire qui ne se regarde plus le nombril depuis bien longtemps.
Non pas que je veuille prendre leur défense, mais ils doivent être submergés de manuscrits (délai de réponse de 6 mois minimum je crois) et ils doivent faire un tri.
D'autant que je pense que la fantasy est un domaine d'écriture restreint où il est difficile de faire du "nouveau" (c'est bien pour ça que je n'en lis plus beaucoup d'ailleurs). Ils doivent avoir des dizaines de Tolkien en herbes !
Pour les mêmes raisons, ils ne conseillent pas les auteurs. Ils n'ont ni le temps de reprendre un manuscrit que de toutes façons ils ne publieront pas, et ce n'est pas non plus leur rôle. Ils vont plutôt se concentrer sur un auteur potentiel, le soutenir et le conseiller (la plupart des oeuvres publiées sont retravaillées suite à l'analyse approfondie de l'éditeur), plutôt que de tenter d'aider des dizaines d'auteurs qui n'ont pas le "niveau" (et là il s'agit de bénévolat et ce n'est pas vraiment le style des éditeurs pros).
Je reconnais que c'est malheureux...
Honnêtement, et même si c'est cruel, je préfère qu'un éditeur me dise clairement que mon oeuvre n'a aucune chance d'être publiée et que je ferai mieux de passer à autre chose (l'élevage de castors par exemple), plutôt qu'il me laisse croire qu'éventuellement avec énormément de travail, en changeant les personnages, l'intrigue, le décor, etc... bref tout j'aurai peut-être une chance infime un jour d'être publié.
Faut pas non plus entretenir de fausses illusions.
Et c'est là ou peut-être des "fanéditeurs" sont nécessaires car ils peuvent permettre de s'exprimer quand même, de recevoir des conseils (merci Ys !!!), etc...
Après si notre passion est l'écriture... et ben, comme toute passion, elle se suffit à elle-même.
Mais si on veut vivre de son écriture, et bien comme toute ambition, il faut en avoir les moyens. Et peut-être encore plus dans le domaine de l'art en général.
Il ne suffit pas de savoir bien écrire, car sinon rien que sur ce forum il y aurait une dizaine de romanciers talentueux.
Reste quand même ce problème : comment trouver conseil pour s'améliorer ? J'avoue que là, je ne me suis jamais renseigné sur la question. On peut utiliser internet pour faire découvrir ses textes et récolter des critiques, ça aide toujours même s'il ne s'agit pas de conseils de "professionnels"
Cela-dit je n'ai jamais envoyé de manuscrits à un éditeur quel qu'il soit (enfin jusqu'à il y a peu de temps Ysandell ), je n'ai pas écrit de romans (même si l'idée me trotte dans la tête) et donc je ne parle que d'impressions.
Tout à fait d'accord. Sauf qu'un éditeur ne te dit pas d'aller faire autre chose (élever des vaches...). Il te dit simplement que le manuscrit ne correspond pas à sa ligne éditoriale. Et au bout du compte, ça ne t'avance à rien.
Car, d'une part, tu ne sais pas s'il a lu ce que tu lui a envoyé.
D'autre part, tu ne sais surtout pas s'il l'a un tant soit peu aprécié ou carrément pas.
Enfin sa "ligne éditorial" reste un terme suffisament vague (sauf si tu t'es vraiment planté de maison d'édition).
Les plus honnêtes restent encore ceux qui te disent qu'ils ne souhaitent pas te publier sans aucun autre commentaire. Et là, paradoxe, ou impasse. Tu reviens au point de départ . Tu n'es pas beaucoup plus avancé.
Donc voilà, c'est un petit jeu assez marrant, encore faut-il que cela soit un jeu.
Ca je ne peux pas te le dire, vu que je n'ai pas franchi cette étape.
Mais vu ton image, j'imagine que cela n'a pas du être bien difficile... Je rigole bien sûr.
Une femme dans le presque plus simple appareil, la perche était trop tendue.
L'écriture est avant tout pour moi un loisir, et mon travail ne me laisse malheureusement pas tout le temps que je souhaiterais y consacrer.
Alors je tente, mais pour l'instant j'en fais surtout profiter mon entourage.
Pas de prise de tête, et surtout pas de grosse tête, c'est un passe-temps avant tout. Alors Bromato, les enigmes, ça me passe au-dessus de la tête...
très fin effectivement...
et si ma question est une énigme à tes yeux, bah... je n'ai rien à ajouter concernant mes précédents posts. Eventuellement, à l'occasion, relis-les attentivement, tu y trouveras la réponse
Oui, pas de problème. Je ne cesse de me relire et d'essayer de me faire corriger. Tout cela avance à petits pas.
http://cycle.ivalia.free.fr
Une bonne introduction je pense pour mes écrits modestes.
Skuffy, je suis allé faire un tour sur ton site, félicitation, il y a du boulot ! Quand je pense au mien !!! (qui vient de perdre du coup le nom de "site" )
J'ai jeté un coup d'oeil très, très rapide sur un extrait ; j'y retournerai dès que j'aurai un peu de temps. Mais vu la masse de travail, cela devrait finir par attirer l'attention...
"et à ton avis comment ceux qui comme moi ont passé cet écueil y sont arrivés ?" Pour ma part, écriture, correction, correction, correction, corr...
Puis démarchage auprès des maisons d'éditions, (les grandes bien sûr, ah ! très chère ambition !), pour goûter la prose des lettres de refus polis, (enfin plutôt le formulaire unique délivré généreusement après un délai de 4 à 6 mois).
Retour à la réalité et du coup à la case départ. Je me suis inscrit à un concours organisé sur internet, puis, fort de ma seconde place, j'ai effectué de nouvelles corrections avant de cibler cette fois-ci des maisons d'éditions plus en adéquation avec mon statut d'illustre inconnu.
En résumé, l'accès à l'édition, c'est bien, bien difficile. Mais pas inaccessible, pour preuve. Du travail, et encore du travail... ce qui ne s'arrêtera pas par la suite, puisqu'il faut alors s'atteler à la communication, qui n'est pas une mince affaire...
Merci ! Ca fait plaisir !
Il est clair que dans la précipitation, j'ai fait l'erreur d'envoyer la version initiale de mon manuscrit sans avoir pris la peine de la relire avec plus de recul mais aussi de la faire partager avec des personnes susceptibles de m'apporter des corrections et surtout un regard neuf. Donc on corrige, petit à petit. Sauf que le soir en rentrant du boulot, après avoir passé une bonne dizaine d'heures devant un ordinateur, je n'ai pas toujours le courage de me remettre à l'ouvrage. Mais, cela, c'est une autre histoire...
Niveau édition, y'en a pas (évidemment, le contraire aurait été surprenant);
Niveau écriture, ça bouge : après une triste période de stagnation, le tome III avance à grands pas (c'est le pire, le plus sauvage, celui qui détruit tout : de l'action, du suspense, de l'humour, du sexe et du sang/ Bon j'exagère un peu, mais quand même !).
Niveau autre : tout va bien. Il fait pas beau, et lundi il faudra retourner travailler !
SKUFFY, qui ne récupère pas vraiment de sa gueule de bois.