La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Et à part RdT vous faites quoi?
(Sujet créé par Thar'ed khess l 22/04/03 à 18:36)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Mŷrka
10/06/2003 03:02


oh la la! J'y comprend rien moi a tout ce ramassis de formules! Pour moi les maths ca se résume a pas coulé mon 436 l'année prochaine! Mais je veux bien croire que les maths peuvent être... poétiques! Alors go, laissez vous aller!

Mŷrka, qui préfère la bio et l'histoire
Jolandar
10/06/2003 12:28


Myrka je vous suit totalement ces matieres sont bien les seuls vraies avec l'etudes des lettre qui apprenent quelques chose !

Haro sur les matheux !!!!!

Lol
DonLope
10/06/2003 15:44
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Sectaire...
Lan
10/06/2003 15:54
VCR

être matheux n'empèche pa d'aller sur un site de littérature comme celui ci et de bcp lire (pas que de la fantasy) ...
Gondar
10/06/2003 17:00
Fainéant indécis

En effet Lan a raison
On peut adorer les maths mais aussi adorer la litterature!
Ce ne sont pas deux discipline contradictoire!
Alvorn
10/06/2003 18:50
Ménestrogier Breton

Me voilà de retour de 3 jours de balade en pleine nature normande. Vive le GR 21 et les environ d’Etretat. Je rentre donc rempli de bonne humeur rapidement je me rend sur mon site préféré J La pierre de tear et la j’avoue vite déchanter. Effectivement on a répondu a quelques uns des posts envoyés mais c’est votre réponse remplie d’une certaine violence qui me frappe de plein fouet Jolandar. Je vais donc tenter de répondre par mes faibles moyens de scientifiques à votre verve littéraire.
Ma réponse sera linéaire, n’ayant pas les qualifications requises pour répondre de manière globale. Je répondrai point par point à votre post.
Mais avant de me lancer dans cette guerre stérile que vous avez initiée, je vous demanderai de relire attentivement le post qui a déclenché cette violence. S’il vous plait ne vous arrétez pas à « cette grosse connerie » poursuivez jusqu’à la fin.
Commencons donc par le début :
Alvorn connaisez vous les Liaisons dangeureuses de Choderlos de Laclos, cela m'etonnerai vu votre amour profond de toutes ces demonstraions mathematiques. C'est l'histoire gentille de deux nobles qui complotent sur leurs conquetes. Ma foi si ce resumé n'est que trop difficle je vous en ferai un autre.

ma logique (pour reprendre un mot qui blesse) interne ne comprend pas ce début. Quel est le rapport avec mon post, quelle comparaison , quelle analogie souhaitez vous développer en me parlant des liaisons dangeureuses. Quel est le rapport avec les mathématiques ?
sinon il me paraît bien prétentieux de votre part de faire de telles prédictions concernant mes conaissances, un grand littéraire comme « vous » devrait savoir que cette œuvre fait partie des grands classiques qui sont présentés aux étudiants. Si ce n’est de manière écrite, bien peu on du évité sa forme filmée.

Maintenant de qualifier ma phrase "La verité est une, la verité est humaine, et reside dans la seule verité que les artistes ont reussis a coucher sur du papier. Vive les lettres, royaume de verité humaine. "de plus grosse connerie [...] là vous allez serieusement trop loin.

peut être aurais du quoté jusqu’à
Qui vous permet de juger un point de vue de la sorte ? Vous ? Quel libre arbitre et puis quelle reflexion ! JE ne pense pas que vous devez effectuer une lecture tres attentive de ces post.

je pense qu’après la relecture de mon post, vous comprendrez la stupidité de vos écrits.
Je persiste « la vérité est une » est une immense connerie. Nous sommes le contre exemple (oh mince un terme mathématique dois je expliciter ? ) même de cette assertion. Vous etes persuadés de la supériorité du mon littéraire sur le monde scientifique, je « prone » une ouverture sur le monde monde scientifique , son intéractivité avec notre monde. S’il te plaît Jolandar ne grave rien dans une plaque de marbre que tu iras lire aux quatre vents. Le « c’est comme cela un point c’est tout » doit être dépassé. Nous évoluons, les points de vue divergent mais y a t’il pour autant une unique vérité( j’ai bon et pas toi … ) que ce soit un « littéraire » qui affirme une telle chose est plutôt choquant. Quels livres proposes tu de bruler pour satisfaire ce besoin d’unicité. Sinon Je persiste encore , la suite est bonne : la vérité est humaine. Une nouvelle fois : chapeau bas. C’est magnifique et je confirmes j’ai effectivement savouré cette maxime une partie de l’après midi. C’est une belle expression, très juste qui m’a touché. ce que les artistes ont couché sur du papier est une expression de la vérité, leur vérité personnelle peu être l’expression d’un inconscient collectif, que sais je encore. Reconnaît que tes impressions sur un tableau ou un livre peuvent différer suivant le contexte que tu l’abordes, alors imagine le nombre de possibilités quand tu multiplies (un opération de base) par le nombre d’individus.
Concernant mon jugement, je pense qu’il est comme le votre : partial. Je ne suis pas meilleur que vous ni moins bon je suis différent et ma vision de la vie différe de la votre. Je vous ai fait part de mon avis sur l’assertion la vérité est une car je pense sincèrement que l’unicité est mauvaise conseillère . c’est mon avis que je le lance à la cantonnade et je l’affuble d’un grossse connerie maladroite certes mais j’ai développé mon point de vue, l’avez vous seulement lu ?
Je n’ai pas envie de commenter votre blabla théorique concernant les maths et les arts. Pourquoi ? vous avez lancer le débat seul, je souhaitais exprimer une facette différente de la nature et de la philosophie humaine Je ne cherchais pas à affirmer la supérioté d’un domaine sur un autre vous etes rentrer seul dans ce sujet stéril.
J’atteins maintenant la véritable raison de cette déjà longue réponse
Le probleme qui vous empeche de comprendre les Arts et qu'il vous manque quelque chose que l'on appelle simplement la sensiblité artistique, vous avez pour sur une sensiblité plus scientifique . Je veux juste vous devoiler a quel point votre discours est defasé et meme sans aucun bon sens. Je veux juste vous devoiler a quel point votre discours est defasé et meme sans aucun bon sens. Cela dit je ne veux pas que s'installe entre nous une guerre sans suite, ne prenez donc pâs cela en guise d'insulte juste comme le temoignage d'un litteraire un rage qui s'oppose au mur de "logique implacable" scientifique.

Me connaissez vous ? connaissez vous ma vie pour affirmer une telle chose. Vous etes insultant a mon égard jeune homme. Une nouvelle fois votre jugement est partial encore que le mot partiel correspondrait peut être mieux. Ma présence sur ce site n’est elle pas le contre exemple (encore ! ) de votre n ième vérité. Vous me reduisez à une simple machine « émue » par des équations,.
ouvrez un peu votre esprit Jolandar.
Si j’étais privé de toute sensibilité artistique comment serais je arrivé sur ce site dédié à la littérature. Relisez mes posts ils plaideront en ma faveur, j’ai conseillé de nombreuses fois des livres qui m’avaient boulversé, je vous parle de musique, je participe activement à cette petite pièce sur le topic La roue du temps… (que vous avez initiez).
Jolandar libérez vous de vos préjugés.
Que dois je faire de plus pour être reconnu comme sensible? dois je vous envoyer des photos des mosaïques que je fais. Non, Alvorn, pas les mosaiques ce n’est pas de l’art juste de quoi mettre sous les pieds. A moins que vous n’ayez (est ce possible !) une approche mathématique de l’objet de la chose et que vous n’y voyez que des pavages. Excusez moi je déborde dans un domaine qui n’est pas le votre., Vous ne devez déjà plus lire…
Voyez comme il est facile d’être blessant envers une persone que l’on ne connaît. Je me permets cette méchanceté supplémentaire, j’ai cru lire dans un de vos posts que vous aspiriez à rentrer dans une prépa littéraire. Laissez moi rire, votre ouverture d’esprit vous le permettra t’elle, a moins que ce ne soit votre culture ? dois je vous parler de la façon partielle dont vous lisez les mots que l’on vous envoie, et l’analyse que vous en faites n’en ai que d’autant plus exécrable. Mon venin craché je m’arrête car j’ai honte. Et contrairement à vous je ne me cacherais pas derrière des excuses. Vous avez initiez un débat assumez le, vous m’avez blessé par vos paroles, assumez le. Ce n’est pas « le temoignage d’un littéraire « en » rage qui s’oppose au mur de "logique implacable" scientifique » que vous nous avez offert juste de l’obstination bornée envers un monde que vous ne comprenez pas.
S’il vous plait de me répondre voilà mon mail alvorn_menestrogier@yahoo.fr
Ne polluons plus cet espace de création par nos vaines paroles.
Comme l’a si justement dit DonLope je me considère (encore un jugement personnel) comme faisant partie du sous ensemble les chiffres et les lettres. Je tente d’avoir le plus de cordes possibles à mon arc pour affronter la vie qui m’entoure (bon courage Caramon) . Peut être ne serai je jamais un grand artiste, mais je pourrai me vanter d’avoir essayer de comprendre.


J'allais oublier quelques références pour les amoureux de la culture
- Doubles jeux de stella baruk chez Seuil le sous titre se suffit à lui même fantaisies sur des mots mathématiques
- la gratuité ne vaut plus rien De Denis Guedj chez seuil , de savoureux rapport entre mathématiques et le concret de l'actualité quotidienne, politique ou culturelle. c'est un recueil de chroniques publiées dans le monde
- Les mathématiques textes choisi et présenté par nathalie Chouchan, collection GF Corpus chez bien entendu Flammarion
- La spirale de l'escargot: des contes mathématiques chez seuil. ouvrage de vulgarisation savoureux

DonLope
10/06/2003 21:54
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

J'admet avoir laissé refroidir avant de réagir (un tout petit Sectaire seulement ).

Ceci dit la réaction d'Alvorn me touche et je ne voudrais pas qu'il se fache au point d'abandonner tout contact, alors j'ai deux messages pour vous.

Jolandar : tu savais qu'Alvorn se destinait à être prof de maths; on peut donc penser (et ses posts le traduisent) qu'il aime profondément ça; toute attaque directe et répétée peut donc être percue comme étant dirigée contre lui autant que contre les maths.

Alvorn : n'excuse pas le comportement mais excuse le jeune homme. Et reviens quoi, j'ai pas fini de discuter fractales...

Je n'en dirai pas plus sur le forum mais si vous voulez aller plus loin : DL

De toute façon, c'est pas l'enshoufé qui va m'empêcher de causer Sciences si j'en ai envie
Jolandar
10/06/2003 22:14


Ah ah , je blesse donc vu la longueur du post. Je ne ferais donc pas de long discours. Ce que tu penses je te le laisse, la verité est une connerie... si tu veux, en tous cas. JE ne crois pas que la discussion s'impose car de toute facon depuis toujours il existe ce conflit, enfin de vaines escuse ??? Je ne crois pas, c'est peut etre ce que vous ne pouvez admettre vous qui finalement avez tous le sens requis , et Meme ! une sensiblité artistique . C'est pe le moyen de temperer un dialogue qui ne fait que s'envenimer. Votre eloquence est reele, mais maintenant je ne vous permet pas de critiquer certaines choses. Maintenant grace a votre ouverture d'esprit qui finalement m'est totalement impossible a atteindre, j'esperais un peu plus de comprehension, et non pas de vaines paroles. Il est vrai que c'est remarquable pour quelqun qui preche l'ouverture d'esprit de se cacher deriere de petits arguments. Tu preches ce que tu connais le moins. Maintenant je ne suis pas comme toi, et meme si je ne reflechis qu'avec mes oeuilleres je peux te le dire moi, si tu veux continuer comme ca a essayer de saisir des chimeres d'eloquences armé de petits arguments, cela peut continuer, je ne serais pas le prochains a le faire, cela ne sert pas ici...

Voila, en esperant des jours meilleurs.
Klian
10/06/2003 22:30
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Je dois dire pour ma part, que je suis plutot d'accord avec Alvorn. je suis plus littéraire que matheux, mais j'essaye comme lui (ou plutot à l'inverse) de m'interesser un tantinet à ce qui n'est pas ma matière de prédilection. Son discour m'a aussi touché, et je pense qu'on ne peut avoir d'avis tranché sur rien.
Les clivages inutiles n'ont de toute façon jamais rien apportés de bon!

On a vu en philo que les mathématiques étaient une vérité rationnelle dépéendante de conventions (a un degré plus élevé que la littérature qui peut s'exprimer en dehors: on apelle ça le génie, et c'est ce qui en fait la beauté), mais qu'elle en tirait l'aventage suivant: elle est forcément vraie car rationnelle (a partir des bases que nous lui avons données) alors que ce n'est pas le cas de la littérature (bien que nous lui ayons aussi donné des bases, bien évidemment).
Je n'arrive pas à exprimer ce que je penses, mais les maths permettent d'expliquer toutes sorte d'évènement magiques comme la mort d'une étoile que la littérature peut décrire de façon envoûtante. Ces deux matières se complètent parfaitement à mon sens.
Jolandar
10/06/2003 22:32


oki citation:

" Dire que la verité n'existe pas, est une betise. Dire cela viens a contredire toute la verité de l'opinion exprimée."

Mahatma Gandhi.


Voila quant à la verité
Klian
10/06/2003 22:36
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Ôla doucement, ou j'efface.
Pas d'agressivité içi. Si le débat continue calmement, c'est ok, mais sinon, c'est en mail.
Et si je puis me permettre Jolandar, ce que dit Alvorn est tu a fait sensé.
On ne peut pas tout mettre dans des clivages comme cela.
Y'a pas de lutte de la littérature vs le scientifique.
Klian
10/06/2003 22:38
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

Ah tu as reposté le temps que je poste
Ben si je puis me permettre, je ne considère pas qu'une opinion puisse représenter la vérité puisqu'elle est forcément subjective (l'opinion).
C'est compliqué la vérité, trés compliqué...Et l'atteindre avec les mots (nos mots), qui généralisent toute chose, c'est encore plus compliqué.
Le débat deviens philosiphique et interessant !
Mais pas trop tout de meme, je suis en plein bac!
Au pire, je répondrais samedi dans une semaine et demie lol
Alvorn
11/06/2003 09:24
Ménestrogier Breton

Sur les paroles de sagesse et de modération de Klian et DonLOpe , je tourne donc la page et commence le chapitre philosophie sur la pierre
j'écrirai quelques mots sur ces grandes pages vierges une fois mon oral blanc de la journée passé.
a moins que je ne fasse un détour en rentrant et que j'aille me payer le 11 ième tome (sorti paraît il hier) de la rdt



Eldair
11/06/2003 11:38


-le 11 è hier??C'étais pas le 4 Juillet?(perdue.....zzzz)
Bon, concernant le débat maths/français, je n'ai pas dit que les maths étaient inutiles (nuances!!!lol), j'ai dit que Beaucoup de choses de cette matière étaient inutiles, et que je préférais un texte bien écrit qu'une formule bien démontrée, cela me touche plus, car je trouve que l'esprit logique qui va avec cette matière scientifique lui fait perdre toute sa "magie" (ce n'est pas le terme exact mais bon, mes pensées sont un peu confuses).
Cependant, j'ai exprimé au tout début du débat une opinion personnelle, et pour ma part je ne suis pas d'accord avec Jolandar sur pas mal de choses.....
1/ Qui a dit que les mathématiques et le français étaient deux matières opposées???C'est comme si on déclarait que l'Allemand et l'Anglais étaient contradictoires et que l'on instaurait un débat la dessus....Comme si on ne pouvait pas aimer les deux à la fois
2/Ensuite, concernant la Vérité....Il n'y a pas de Vérité Universelle.Chacun a sa propre vision de cette notion abstraite, et c'est pourquoi je ne suis, tout comme Alvorn, pas du tout en accord avec ta citation "La Vérité est une"...S'il n'y avait qu'une seule et unique Vérité ( d'abord ça serait celle de la Tour ),il n'y aurait pas de débat, et chacun se rendrait à l'évidence même.....jouons sur les mots un petits peu : on ne devrait déjà pas parler de "LA" Vérité, mais de "NOTRE" Vérité, car elle est liée à notre expérience, à nos valeurs, à nos concepts moraux....Bref, sans vouloir être agressive, vous ne devriez pas lancer à tout bout de champ des citations sorties tout droit d'un livre, et prendre pour allant de soi des paroles d'un autre homme.....Ayez l'esprit critique mon ami, c'est très utile, je vous l'assure.....
Eldair, qui éspère ne pas avoir à danser la danse des lances très bientôt......et qui retourne s'enfermer dans la Tour, où dieu merci il n'y pas de mathématiques
Klian
11/06/2003 12:14
Frère Loup, d'une maison d'Andor, webmaster

"LA" Vérité, mais de "NOTRE" Vérité, car elle est liée à notre expérience, à nos valeurs, à nos concepts moraux....

Permet moi de ne pas être d'accord sur ce point
Si la vérité est liée aux valeurs, aux expérience, alors ce n'est plus la vérité mais une opinion.
Mais enfin tu verra ça l'année prochaine en philo
La vérité est un concept abstrait effectivement, et la seule vérité que l'on peu penser atteindre, et la vérité qui nous vient de la raison. En clair, et malheureusement pour moi, qui suis plus porté sur les science humaines que les mathématiques, la seule vérité accessible est donc la vérité mathématique. Dire que 2 et 2 font 4 ne dépend ni des sens (qui peuvent nous tromper) ni d'une expérience (dont on peu toujours douter). Et à ceux qui diront que les mathématiques dépendent de conventions, je répondrais que oui, c'est vrai, mais que n'empeche: dans ce système, elles sont rationnelles. Toute proposition rationnelle (qui dépend uniquement de la raison) qui s'accorde avec les autres d'un système donnée est vraie.
Par contre, on peut essayer dans tout de tendre vers la vérité. D'ailleurs c'est bien plus difficile dans les science humaines, et c'est ce qui les rend passionnantes: y'a toujours à discuter et à débattre!

Klian, qui révise sa philo
Dom
11/06/2003 13:45
Ménestrels et cochons: tout y est bon !

Dire que 2 et 2 font 4 ne dépend ni des sens (qui peuvent nous tromper) ni d'une expérience (dont on peu toujours douter).

Encore que cela dépende de la base dans laquelle tu te situes ... Comme quoi tout est question de grilles de lecture, de filtres ...

Dom, qui, aujourd'hui, pense que la seule matière réellement importante soit malheureusement la langue ... de bois (enfin professionnellemnt s'entend)
Jolandar
11/06/2003 14:54


Il est vrai que la notion de verité est abstraite. Enfin il est vrai egalement que les sciences pures (non-humaines) sont des outils qui permttent de decourvir une verité, jusque la evidente (cf: 2+2=4) . Enfin maintenant Klian je voudrais temperer (si je peux ) ton point de vue.
La verité est liée a la raison, oui c'est certain. Maintenant sur quoi se base la raison ? Tu sais que la raison se construit selon plusieurs facteurs ( La famille, les apprentissages divers etc etc ) Cette raison est dependante de son temps. La philosophie enseignée il ya 10 siecles n'etait pas exactement la meme que nous connaisons aujourdhui, une autre approche de la raison, et de cette notion de "vertue" humaine qui differe de ce que nous connaisons. Maintenant si la verité depend de la raison, et que la raison depend du temps. La verité depend donc du temps. On peut le voir dans tous les domaines en Mathematiques par exemple, les grecs ne pouvaient admettre la notion d'infinité ! Et basaient tout leur art sur des acquis qui aujourdhui nous semble erronés, ceci est adaptable a toutes les epoques et dans tous les lieux, un peuple, un epoque une verité propre...

Enfin c'etait mon modeste avis la dessus, je barbe, mais je le vaut bien
Lan
11/06/2003 21:58
VCR

2 et 2 font 4 ????? c'est la pire des absurdités que j'ai jamais entendu...
2 et 2 font 22
Eldair
11/06/2003 22:27


Félicitation Lan vous venez de réussir le concours pour devenir chef de la communauté des liges!!!mdr
Lan
12/06/2003 22:15
VCR

d'ailleurs, Dom, le fait que 2 + 2 = 4 seulement en base décimale, je l'ai utilisé ce matin dans ma dissertation de philo...
c'est une petit épreuve gentillette qui consiste à réussir à rester 4h dans une étuve, et ceux qui réussisssent à réfléchir là-dedans ont même un bonus...
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.