La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Sachez appécier et déguster avec modération:
- la beauté certes un peu froide d'un espace vectoriel de dimension infinie,
- l'interpénétration de suites récurrentes et récursives
- le chant des équations différentielles aux multiples inconnues,
- les douces courbes des fonctions hyperboliques et de leurs réciproques aux noms que JB ne renierait pas, ArghX par exemple et son cousin ArgthX
...
Dom, ancien mathsménestrel, mais pour qui aujourd'hui l'algèbre apparaît résolumment comme un dérivé de l'Ancienne Langue
L'atome, tout est là.
S'y retrouvent le passé, le présent et le futur.
La danse des électrons en une folle sarabande autour d'un noyau parfois instable...
Les sauts d'énergie qui génèrent d'admirables photons, visibles ou invisibles...
La liaison simple, double voire triple des atomes qui donne naissance aux briques de la Vie...
La double hélice, GC et AT, AT et GC, une base vous manque et tout est dépeuplé...
En l'atome se rejoignent physique et chimie, mathématiques et poésie.
L'atome, tout est là.
SAchez que sans Prolespse, Analespse et metonymie, la puissance verbale n'est rien ! Chateaubriand, Flaubert ou Maupassant que de grands nom qui flattent les oreilles. Beaumarchais, Beckett, ou bien Racine que de grand noms qui flattent notre Plaisir visuel. Mais comment peut t'on dire de gens de chiffres que la verité leurs appartient? La verité est une, la verité est humaine, et reside dans la seule verité que les artistes ont reussis a coucher sur du papier. Vive les lettres, royaume de verité humaine.
les mathématiques ne sont pas qu'une suite de nombres Jolandar( c'est l'info ou il n'y a que des 0 et des 1 ). loin de là, ne te fie pas aux apparences. j'ai cru comprendre que tu était dans une filière littéraire, ne critique pas ce que tu ne connais pas s'il te plait. les mathématiques ne se résument pas a Thalès Pythagore et compagnie qui t'ont fait souffrir lors de ta prime jeunesse.
Tu parles de vérité couché sur du papier, les peintres t'émeuvent et font vibrer en toi une corde sensible, tu as une impression de juste au fond de toi quand tu lis une oeuvre mémorable, soit. Mais il est des domaines mathématiques que tu ne dois pas connaître qui produisent le même effet sur leur adepte. je m'extasie régulièrement sur une démonstration, pourquoi je ne saurais te le dire, peut être est ce l'élégance, l'idée brillante et subtile qui se cache derrière. même visuellement certaines courbes sont sublimes. sans forcément comprendre leur sens, les formules qui les gèrent c'est la sensations de toucher quelque chose de primordial, une vérité profonde.
les mathématiques ont leur propre langage, souvent ésotérique pour les neophytes mais il n'en démeure pas moins que les mathématiques comportent de grandes vérités.
elle se sont régulièrement inspirées de la vie qui nous entoure pour aboutir et trouver de grandes lois qui gère notre univers. peut être connait tu les fractales un domaine recent des mathématiquses et particulièrement enchanteur et bien sache qu'une fougère est une plante fractale .
J'ai l'impression que tu veux opposer la tlittérature avec la froideur de certaines sciences
permet moi de rectifier ton erreur, les mathématiques peuvent être "abstraites " (ausens pur produit de l'esprit) incomprises mais pas froides ni rigides. ne me parler pas de la rigidité des mathématiques sinon je vous parlerai de la rigidité de certains esprits.
je m'arrête sinon plus personnes ne voudra me parler après, juste deux dernière choses
La verité est une, la verité est humaine, et reside dans la seule verité que les artistes ont reussis a coucher sur du papier. Vive les lettres, royaume de verité humaine.
qu'est ce que la vérité pour toi Jolandar? attention je ne te demande pas une dissertation
mais au moins une explication. en effet la vérité est une j'ai l'impression de ne pas avoir lu de plus grande conneries depuis longtemps (serais tu un adepte de Bathez ). un jour le dieu Jolandar apparu aux habitants de la pierre et leur dit vous graverez dasn votre esprit la maxime suivante :la vérité est une ( et indivisible ). pourquoi pas la vérité est ailleurs ? je déteste le "c'est comme cela un pont c'est tout" tu te rattrapes bien en enchainant avec la vérité est humaine ce qui ce suffit a soi même
j'aime beaucoup: la vérité est humaine. tu touches un point primordial. merci pour cette expression je vasi la savourer une bonne partie de l'après midi personnellemnt ne me serait venu à l'esprit que la vérité est complexe ou la vérité est multiple mais la chapeau bas sinon sache que l'intersection entre "gens de chiffre" et "gens de lettre" est non vide
par exemple renseinge toi sur l'oulipo tu verras c'est magnifique.
j'ai remarqué qu'il étati de bon ton sur ce forum de s'excuser lorsque l'on répondait d'une façon énergique. alors excuse moi Jolandar pour les propos blessant que j'ai pu tenir dasn ce post, mais, (il y a toujours un mais) j'en ai marre de supporter les mais Alvorn cela ne sert à rien les maths, c'est nul, inutile, barbant ....
Mais Alvorn cela ne sert à rien les maths, c'est nul, inutile, barbant ...
DSL je fais informatique alors les maths putain j'en bouffe alors que j'en veux pas. Je retiens les gens de P6 qui ont baptisé Méthodes Quantitatives d'Intelligence Artificielle un module de stats
les maths c'est juste une facon differente de voir le monde. Un besoin de se l'expliquer de le rensentir d'une maniere differente que grace a la litterature.
Mais Alvorn cela ne sert à rien les maths, c'est nul, inutile, barbant ...
Ahhhhhhhhhhhhh, mais non mais non, ça sert à faire de la Physique ! Et puis c'est la seule science exacte. Ca doit être pour ça que je préfère la physique, la chimie et le principe d'incertitude d'Heisenberg
Et puis Jolandar, les sciences c'est poétique aussi comme dit Alvorn. Les fractales en sont un trés bon exemple. (Tiens ça me fait penser que le béton est fractal aussi. Et -véridique !- le dessin des côtes de Bretagne !)
Ainsi le caractère fractal d'un objet montre que "tout est dans tout...et réciproquement". Si c'est pas un lien avec les mots ça
Caractère fractal, définition : "un objet est dit à caractère fractal s'il est possible de le décomposer en parties de telle façon que chaque partie soit une image réduite du tout"
Comme le ver de terre : on le coupe en deux et on obtient deux vers de terre ? Eh ben... j'savais pas que le ver de terre était fractal. Je suis bien content pour lui.
En tous cas le premier qui essaye de vérifier si JustBob est fractal, je fractalise sa tête à coup de marteau !
Au fait, Elann, t'es à Pierre et Marie Curie ? Si oui, vous avez déménagé de Jussieu et de sa bonne atmosphère amiantée ? Et l'oeuf cube existe toujours ?
Alors escusez moi mais là vous DEPASSEZ LES BORNES!!j'arrive tout juste de deux heures de maths ( je m'escuse d'ailleurs auprès de ma prof même si elle lira sûrement jamais pour le cas désespéré que je suis) : j'ai rien compris, je vais sur la Pierre pour décompresser et keske j'vois???
Les maths, la physique, personnellement je pense que tout n'est pas à jeter mais faudrait faire du rangement un peu : keske ça va m'apporter de savoir que la dérivée de la fonction f(x)=2X est 1??(si je me souviens bien )
Je pense que les maths et la physique ont été inventées par des personnes qui cherchaient quelques nouveaux divertissements....
Bon, je plaisante, d'ailleurs ça vaut aussi pour le français, même si je préfère encore cette matière, on a beaucoup moins besoin d'un esprit logique et de raisonner pendant des heures pour un résultat purement théorique (euh, pas sûr remarque maintenant que j'y pense......)
Bref, I LOVE le Français !!!!lol
PS : veuillez me pardonner pour ce post qui reflète l'état de mon cerveau à cet instant précis de la journée (c à dire après deux heures de maths)
pardonnez moi ma muse mais comme je le disait dernièrement à Lan c'est bon d'être mesquin:
la dérivée de la fonction f(x)=2X est 1??(si je me souviens bien )
si c'était de l'humour OK sinon sachez que la dérivée demandée est 2
voyez cette fonction comme le produit d'une constante et d'un variable X
vous dérivez la variable ce qui donne 1 et vous multipliez le tout par la constante 2
Maintenat summum de la mesquinerie, vous dérivez certes mais par rapport a quelle variable. syntaxiquement il apparaît 2 variable dans votre fonction x (petit x)
et X (grand x)
je suppose que vous souhaitez dérivée par rapport à la variable à laquelle vous appliquer votre fonction: "x" ;auquel cas la dérivée de cette fonction est nulle si vous souhaiter dériver par rapport à X vous retomber sur le premier cas c'est à dire la fonction dérivée f' qui a tous x associe 2
De la mesquinerie et des maths après 1h de monopalme
Merci ma muse pour cet indicible plaisr
Purement théorique ? Oui, en classe. Mais après, plus tard, on découvre à quoi ça sert !
Aujourd'hui : la dérivée
Eldair Sedai, il vous suffit de savoir que la dérivée d'un phénomène (ou d'une fonction) ne représente rien d'autre que la vitesse de variation dudit phénomène.
Et ça, c'est vital pour fabriquer tout plein de trucs utiles de la vie de tous les jours !
Un exemple :
Il fait chaud, trés chaud, c'est le thermomètre qui le dit.
Ca monte ,ca monte...mais à quelle vitesse ? Eh oui ? Pour que ton climatiseur de luxe sache s'il doit se mettre en route tout de suite ou plus tard ! Pasque si ca monte vite, il vaut mieux qu'il commence à bosser de suite, sinon tu auras chaud avant qu'il marche. Dans le cas contraire, il peut attendre un peu et ça économise de l'électricité.
Et comment il fait le climatiseur ? Il mesure la T° en temps réel et comme ça il a la fonction T° = f(t). Pour savoir si ça va vite, il dérive (c'est beau l'électronique) et fait f'(t). Et là il sait si ça va vite ou pas et s'il faut démarrer ou pas.
En conclusion, la dérivée, ca peut servir à te rafraichir en payant moins d'électricité. C'est déjà ça !
Ca c'est la différence entre un Mathématicien et un ingénieur/physicien/chimiste : les derniers appliquent, le premier théorise. Mais tous ont besoin du formalisme des maths pour faire leur métier à un moment ou à un autre.
A titre personnel, j'aime aujourd'hui beaucoup plus les maths maintenant que je dois m'en servir pour des problèmes trés pratiques et que je les redécouvre sous un autre jour !
Alvorn connaisez vous les Liaisons dangeureuses de Choderlos de Laclos, cela m'etonnerai vu votre amour profond de toutes ces demonstraions mathematiques. C'est l'histoire gentille de deux nobles qui complotent sur leurs conquetes. Ma foi si ce resumé n'est que trop difficle je vous en ferai un autre. Maintenant de qualifier ma phrase "La verité est une, la verité est humaine, et reside dans la seule verité que les artistes ont reussis a coucher sur du papier. Vive les lettres, royaume de verité humaine. "de plus grosse connerie [...] là vous allez serieusement trop loin. Qui vous permet de juger un point de vue de la sorte ? Vous ? Quel libre arbitre et puis quelle reflexion ! JE ne pense pas que vous devez effectuer une lecture tres attentive de ces post. La verité que l'on trouve dans la Litterature n'est qu'une connerie ? Oui pe alors de ce biais vous denigrez l'empreinte la plus artistique et plus durable que l'homme n'ai jamais crée ! Depuis les grottes de Lascaux, les peintures animistes de plus de 50 milles ans, l'homme n'a de cesse d'evoluer et de faire evoluer l'art en general . Que sont les mathematique sans les arts rien, strictement rien, toute creation mathematiques primaires est vouée a l'art. Depuis les theoriciens Grecs qui calculaient l'angle d'une collone ou bien la courbure d'un collosse, les mathematiques ont toujours servi. Maintenant elles on "mutés" et donnent aujourdhui ce que vous pratiquez avec tant d'adresse certainement, les mathematiques modernes. J'en reviens a la verité premiere. Pourquoi la Litterature et les arts ne possedent pas la verité ? PArceque vous le croyez, chaque homme qui entreprend l'oeuvre artistique est un theoricien, il met son etre, son coeur et vend son ame pour le devenir de son oeuvre, comment un instinct creatif aussi important n'est t'il pas temoigange de verité ? Le probleme qui vous empeche de comprendre les Arts et qu'il vous manque quelque chose que l'on appelle simplement la sensiblité artistique, vous avez pour sur une sensiblité plus scientifique . Je veux juste vous devoiler a quel point votre discours est defasé et meme sans aucun bon sens. Cela dit je ne veux pas que s'installe entre nous une guerre sans suite, ne prenez donc pâs cela en guise d'insulte juste comme le temoignage d'un litteraire un rage qui s'oppose au mur de "logique implacable" scientifique.
Deux exemples:
- d'abord historique: le Siècle des Lumières, où l'on ne opuvait concvoir de rester enfermé dans une discipline
-enfin personnel: j'ai été un matheux au front bas. Les Belles Lettres se limitaient au respect de l'orthographe et de la grammaire. Aujourd'hui, je regrette: que de retards à combler ! J'apprécie de pouvoir faire des passerelles entre société et physique par exemple: le second principe de la thermodynamique est-il applicable à la théorie des groupes ? Dans un rapport, il y a peu j'ai utilisé le mot "catalyseur", après avoir essayé de ne pas le faire (il a tendance à être galvaudé en langage courant). Finalement, considérant que deux éléments coexistaient sans interactions, et considérant que l'arrivée d'un troisième de nettement moindre importance avaient une réaction entre les deux premiers, j'ai du y revenir.
Enfin professionnellement, sciences et lettres ne peuvent, sauf de rares exceptions, être une fin en soi, et ne sont jamais que des outils.
Au final, vive la langue de bois, qui sait partout trouver des ressources propres à noyer le poisson !
aujourd'hui : cours sur la géométrie dans l'espace
vous allez voir, la géométrie sans figure, c génial...
dans un repère orthonormé (O,x,y,z):
l'équation d'un Cylindre de révolution autour de l'axe (zz') est : x² + y² = R²
l'équation d'un cône de révolution autour de l'axe (zz') est : x² + y² = R²tan²a
l'équation d'un plan est de la forme : ax + by + cz + d = 0
une droite a seulement une équation paramétrique
Sachez aussi jeune Aes Sedai, que les dérivées sont très utiles en informatique. Pour les algorithmes de type "descente de gradient" par exemple. Utilisés notamment en apprentissage => reconnaissance d'écriture, de texte, de paroles, ...
Le béton fractal ?
Le brocoli je savais mais le béton ça m'étonne davantage !
Alors Mr E : l'Oeuf Cube c'est un magasin de JdR (toute ma jeunesse), de jeux de cartes à collectionner (beuarkk) et de wargames (si, si ça existe encore).
Ca existe depuis plus de 20 ans.
Le béton est fractal : des études trés sérieuses ont été entreprises dessus (par Lafarge et l'université d'Oxford je crois); et c'est trés utile à savoir ! En effet, un objet fractal a les mêmes propriétés à toutes ses dimensions fractales et donc pour prévoir les résistances d'un pont de 3 km, on peut se contenter de travailler sur la structure du béton à l'échelle microscopique ! (Enfin, je crois).