La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Salut je viens d'arriver sur le site et je souhaite le bonjour à tous le monde!
J'ai déjà visité quelques topics et je trouve l'ambiance générale plutôt sympa.
Si vous voulez me cerner un peu plus je peux vous dire que mon personnage favoris de RdT c'est Loïal parce que je suis menuisier et qu'un chanteur d'arbre qui peux fabriquer ce qu'il veut en bois sans être obliger d'abatre un arbre c'est un rêve. En plus les ogiers ont l'air vachement calé pour tout les travaux du bâtiment alors je me sens un peu de la même famille.
Bon! sinon j'ai 25ans je suis célibataire(ce n'est pas un appel..............quoique si j'intéresse quelqu'un pourquoi perdre une occasion)il faut dire que je vis en Mayenne,et c'est vraiment un département de vieux, la preuve c'est qu'on a été le premier département de france à déclarer qu'on avait plus de chômeurs: Tous les jeunes se barrent ailleurs une fois leurs études finies. Cependant j'irais jamais habiter ailleurs parce que c'est quand même une belle région et puis il y a plus que les vieux qui ont les moyens de se payer un menuisier.
Pour ce qui est de RdT, moi je lis en musique et je me demandais si d'autres faisaient ça et sur quelle musique ils lisaient. Moi je n'écoute que des cd en langue étrangère parce que je ne comprends l'anglais que quand il est parlé lentement alors en chanson je comprends rien et ce n'est pour moi que de la musique c'est pour ça que ceux qui comprennent trouveront sûrement que ce que j'écoute n'a aucun rapport avec ce que je lis. Enfin bref pour moi le top ça a été "Come on over" et "up" de Shania Twain pour RdT, mais surtout "white on blonde" de Texas pour la ballade de Pern c'était extraordinaire!
Tout ça ça reste mes goûts personnels, si vous préférez Marilyn Manson ou Mozart après 17 ans à jouer de la musique je suis ouvert à toute propositions de n'importe quel style musical.....Bon Adamo, Frank Michael, André Rieux ou Helmut Lotti, j'avoue que j'aurais du mal!
Enfin tout ça pour vous demandez plusieurs trucs:
Quand vous ne lisez pas Jordan (Si si ça arrive des fois!!)
-vous êtes plutôt ciné, télé, Bd et quel genre? à moins que des fois vous sortiez mais ça j'y crois pas trop.
-Qu'est ce que vous avez pensé des 2 premiers films du Seigneur des Anneaux?
-Vous venez sur le site Souvent?
-Vous habitez chez vos parents?
bon je vais essayer d'en garder pour plus tard
Salut ,moi je n'arrive pas a lire avec de la musique car je rentre dans la musique et personnelement ,j'ai du mal a rentrer dans la musique et le livre a la fois .
Quel enthousiasme !!!
Bon, alors moi, c'est neojah, et j'ai 22 ans. Je vais peut-être pas trop m'étendre sur ma vie, parceque je l'ai sûrement déjà beaucoup fait sur d'autres topics.
C'est vrai que je me sens bien ici (en plus, on est quand même chouchouté ...). Comme je te l'ai déjà écrit, je commence à peine la RdT. Par contre, pourquoi on sortirait pas trop ? Personnellement, j'ai pas l'impression resté cloisonné chez moi.
Pour le SdA, y'a un topic si tu souhaites également donner ton avis.
Je viens assez régulièrement sur le site, avec des périodes + et des périodes -.
Pour finir non, j'habite avec ma copine dans une maison à la campagne et j'en suis bien content
Excuses-moi si ça peut paraître un peu télégraphique, mais j'ai l'impression de me répéter (par rapport aux autres topics). D'un autre côté, tu arrives ici, et ça me fait plaisir que tu t'intéresses à nous ...
Je suis pas trop doué derrière mon clavier Ah si, un truc : on peut avoir une page perso. Du coup, en utilisant le lien de chaque nom, tu pourras sûrement mieux nous connaître (enfin, ceux qui ont fait une page *ou une ébauche de page, comme moi*).
Et bien bienvenue Thar'ed khess!
Bon ben perso, j'ai lu tous les tomes français de la rdt, et je m'esssaye à lire en anglais mais j'avance pas beaucoup...
Sinon, j'ai 17 ans, je suis webmaster (tient???), musicien (Clar, Saxo) et j'écoute pas mal de musique trés diverse (en ce moment pas mal de musique style "la rue Ketanou", "mes souliers sont rouges", ...).
Sinon, ma foi oui, je viens assez souvent sur la pierre hehe.
Et puis il est tard, j'ai pas trop le temps de m'étendre, et faut bien que j'en garde pour plus tard!
Klian
Alors (en esperant ne rien oublier) : J'ai 22 ans depuis peu et j'ai deja un lige. Quand je ne lis pas du Jordan, je lis un autre auteur de fantasy ou je bosse ou je sors ou je fais de la danse. Pour les films sur Tolkien je n'ai vu que le premier et forcée. Je ne juge pas la qualité du film ms le concept de faire un film sur un oeuvre aussi complete : on ne peut etre que reducteur. Donc je n'ai pas vu le deuxieme.
J'habite chez moi durant la periode scolaire et chez mes parents durant les vacances, et qd je lis y a rarement de la musique.
Voila je crois que c'est tout Ah non, j'oubliais, bienvenu Aramina
Bon et bien moi j'ai 14 ans(.....................), pas besoin de dire que j'habite tj chez mes parents, je viens de finir le premier tome de la RdT(ça avance, ça avance) et je suis une inconditionelle du SdA donc accroc des deux films, et bientôt du troisième. Musique c'est plus Nightwish et autres trucs totalement différents. J'espère que j'oubli rien...Oh et moi non plus j'ai pas l'impression d'être cloitré chez moi, même que je néglige mes entrainements au profil du centre-ville entre amis. Sinon lecture j'aime bien les bd(mon viens d'une)mais aussi bcp les romans de fantasy!
Alors bienvenu parmi nous!!!
Je n'habite pas en Mayenne...mais je suis un des "vieux" du forum. L'autre est en vacances... lol
Par vieux, entends "> 30 ans avec progéniture".
Pour ce qui est de la musique, jamais quand je lis ça me perturbe.
CTPM (c'est tout pour le moment)
Bonjour tous le monde .
Si tous le monde se presente ,alors je vais en faire autant .
J'ai 15 ans ,moi aussi je nouveau ,depuis 5 jour .
Aussi non je vien assez souvent sur ce site ;je n'ai pas lut LA ROUE DU TEMPS ;pour l'instant je suis sur LANCE DRAGON .
Je suis incapable de lire avec de la musique .
quant je ne lit pas ,je joue avec mes petits frere (et oui un famille de 6 enfant ) ou je vais au scout .
J'ai fait de la musique pendant 6 ans (je suis pas tres douer).
Je crois que je n'ai rien oubliee .
Ben comme je suis aussi un petit nouveau, j'en profite pour divulguer quelques informations confidentielles me concernant (chuuuuut ! ne les répétez pas !)
Je ne suis pas aussi vieux que Donlope, mais je vais bientôt entamer ma quatrième décennie d'existence ici-bas, marié et très bientôt heureux père d'une ptit'morveuse.
La musique ne me gêne pas quand je lis mais c'est plutôt soit du Iron Maiden, du Led Zep, du Génésis (les vieux albums avec Peter Gabriel), du Deep Purple (les vieux itou), du classique (Beethoven, Dvorak, Berlioz) ou du Jazz (Miles Davis, Romano, Sclavis et Texier) et de temps en temps Era.
Je n'ai pas lu la RDT (en ce moment je relis le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, et je jubile...).
J'ai adoré les films du Seigneur des Anneaux : je ne m'attendais pas à ce que l'esprit soit aussi fidèle à celui du bouquin et je trouve que vu l'ampleur et la difficulté de la tâche Jackson s'en est très bien sorti.
Mes loisirs : randos, potes, lecture, ordi, écriture, Jdr.
Voilà, je n'ai plus de secrets pour vous (héhé !).
J'en profite pour féliciter les maîtres du oueb de ce beau site et je suis ravi de la bonne ambiance qui règne ici.
Merci Justbob J'avais oublié de répondre à la question concernant les films:
Même si ils ont des dafauts, j'aurais justement tendance à porter le même jugement que Jusbob: vu l'ampleur de la tache, Jackson s'en est trés bien sortit.
Et si ces films peuvent être un tremplin pour faire entrer toujours plus de monde dans la fantasy pourquoi pas?
C'est de plus le film qui a donné ses lettres de noblesse au genre, et ça lui manquait, avec des navets comme Donjon et Dragons lol
Et je ne suis pas du tout allé voir ce film dans l'optique: c'est une adaptation, avec tout ce que ça comporte...
Non, je suis allé voir ça comme une histoire nouvelle, en essayant de me sortir du cycle de Tolkien, et ça m'a permis de voir les bons cotés de la chose!
Pour moi, le seigneur des anneaux le film, c'est un trés bon film de fantasy, et une des meilleures adaptations qu'il m'ait été donné de voire.
Whaouuuuu !!!! Merci d'avoir ouvert ce topic en tout cas car on y apprend beaucoup de choses !!!
Moi c'est Méli, j'ai 28 ans, je suis mariée et maman d'un paladin de 17 mois (qui est en train de tourner barbare, vu l'état de l'appart). Je vie en banlieue parisienne et j'adore sortir (le deal c'est pots d'échappement et stress contre théâtre, musées, expos et tavernes à volonté) et recevoir des amis chez moi. J'ai bien aimé le seigneur des anneaux 1 et 2 : même si on peut faire des dizaines de critiques sur le film il a le mérite d'être magnifique.
J'ai lu tous les tomes français de la RdT et n'ose même pas débuter les tomes en VO (mon anglais est juste assez bon pour suivre les épisodes de friends). Je n'écoute pas de musique en lisant mais par contre je m'explose rituellement les oreilles tous les matins dans le métro à coup de Metallica, Iran Maiden, Guns, Aerosmith et ... mon préféré ... Mégadeth (et oui, c'est pas jeune tout ça).
Je dépense mon énergie en footing, piscine et en courant après mon fils. Je n'ai pas de passion mais à peu pres tout m'interresse (mais pas longtemps).
J'essaye de venir régulièrement sur ce site (mais j'ai du mal en ce moment) que j'adore pour son ambiance cordiale et son côté "petit comité" même s'il y a plus d'une centaine de membres.
ben moi aussi je suis tout neuf sur la pierre donc comme je ne l'ai pas encore fait je me présente
Alvorn, ogier, comme toi, 25 ans, étudiant en maths (futur prof croisez les doigts pour pour moi les résultats des écrits sont le 15 mai). je lis de la fantasy depuis .... trop longtemps pour certains ...j'ai du lire le seigneur des anneaux pour la première fois à 11 ans et je le relis chaque année au moins une fois. en fait je ne relis pas je le resavoure chaque année qui passe. m'accrochant à un personnage différent suivant les années...enfin là n'est pas le but du post. j'ai découvert Jordan il y a quelques années et je suis complètement accros. je suis juste désespéré de la vitesse de traduction des éditions rivages, mon anglais étant déplorable.
pour la musique: ben il y en a en permanence chez moi. j'écoute ce que la fnac nomme pudiquement de la nouvelle scène française: la rue Kétanou( excellent choix Klian), les Ogres de Barback ....
(actuellement en écoute le dernier Fersen) ou du Tiersen (connu bien avant Amélie) sinon j'écoute aussi du classique, Schuman, Chopin, Dvorak, Beethoven...
c'est dur de se présenter j'ai l'impression d'oublier plein de trucs. si comme toi j'adore le personnage de Loial. je ne suis pas menuisier mais depuis tout petit, j'aime bien construire des objets, dernièrement j'ai fait un minibar dont j'ai recouvert le plateau d'une "belle" mosaique faite maison ou je proclamais mon amour pour ma belle....
je m'égare et du coup j'en révèle trop donc je reprend la listes des questions de fin de message de Thar'ed khess
-vous êtes plutôt ciné, télé, Bd et quel genre? à moins que des fois vous sortiez mais ça j'y crois pas trop.
ciné de tout et BD de la SF bien sur et si je sors d'abords je vais au concert des ogres de barback le jeudi 24 avril
-Qu'est ce que vous avez pensé des 2 premiers films du Seigneur des Anneaux?
le premier je suis sorti ravi. j'avais tellement peur qu'il ne gache tout et même si.... c'était vraiment bien fait. pour le deux j'ai failli pleurer de rage en sortant il avait cassé non brisé tout ce qu'il avait lancer dans le premier.
-Vous venez sur le site Souvent?
une ou deux fois par jour mais par forcément 1/2 heure
-Vous habitez chez vos parents?
chez le papa de mon amoureuse dans les Yvelines
-bon je vais essayer d'en garder pour plus tard
moi aussi
a bientôt et "vachement" bonne idée que ces présentations
la rue Kétanou( excellent choix Klian), les Ogres de Barback ....
hehe, les Ogres de Barback, ca tombe bien je suis justement en train de l'écouter C'est vraiment trés sympa. Je vous conseille aussi d'ailleurs "mes souliers sont rouges". Leur quatrième album est vraiment génial.
Pour le classique, j'en écoute aussi, et surtout Dvorak, Mozart, Edvard Grieg, mais les autres aussi .
Coucou, bienvenue aux nouveaux,
JH 25a, hbte chez parents, m la SF, HFantasy, JdR, BD, sortir, ciné, et musée, dessinez surtout aussi, a découvert ce site pas du tout par hasard, on m'en avait dit tant de mal que j'y suis allé faire un tour il y a 6 mois et depuis c'est un de mes favoris ,
les gens sont très sympathiques et l'ambiance y est chaleureuse (manque plus qu'une taverne pour bousculiner qlq chopines), j'écoute peu de musique en lisant mais j'aime ce que vous écoutez
(même goût musicaux que Justbob, entre parenthèse je suis allez voir Texier papa et fiston en concert à Amiens et c'était un grand moment, j'en frissonne encore) j'aime Bénabar, Sansévérino, etc et même Robbie Williams , je ne m'étendrais pas plus sur la musique
(je dirais juste que pour me remonter le moral ou me mettre la patate, je mets Abba à fond )
J'en suis bientôt au 4ème tome de la Roue et c'est aussi mon avis que c'est excellent touti, voili
ah j'oubliais je suis parrain d'une tête de lard de 2 ans, ça sent mauvais, ça fait du bruit et pleins de bêtises mais finbalement on s'y attache à ces crapules.
Je précise aussi que j'aime beaucoup la chanson française : Noir désir, les Têtes Raides, la Tordue, Thomas Fersen (génial l'album live Triplex), (Ludvig von 88 et Bérurier Noir), etc... mais pour la lecture ce n'est pas l'idéal (c'est pour ça que je ne les ai pas mentionné.
Veinard Elbinoe ! le dernier bon concert que j'ai vu c'était Romano (et pis Renaud aussi, c'était sympa).
Bon, je me lance : j'ai 16 ans, j'habite à Montélo chez mes parents....(pas très original tout ça mais bon, vous avez dit "la vérité" alors tant pis pour vous!!).Je suis ciné et fantasy (ma grand mère enrage parce qu'elle trouve que je lis beaucoup trop de ces "livres qui rendent fou"...c pas pour ça que j'l'écoute remarque...).J'écoute moi aussi de la musique pendant que je lis, ça me détend, et c vrai que lors des passages forts du livre avoir une bonne musique de fond ça peut tout changer...Ma préférence va pour les Cramberries ou les Corrs, mais j'écoute aussi Alanis Morissette , et en ce moment les voisins hurlent parce qu'ils en ont assez d'entendre Avril Lavigne...lol(et aussi SR 71, vous connaissez??).A part ça c'est sorties ciné(n'importe quoi du moment que c avec mes amis), médiathèque, et petites soirées entre amis le samedi soir....la routine, quoi...Faut dire qu'il y a pas grand chose à faire ici..J'ai bien aimé le Seigneur des Anneaux, même si le premier était un peu long à mon goût et s'il y a des scènes vraiment bidons dans le deuxième.M'enfin dans l'ensemble c'était bien...Bon, ben je crois que c tout...ah non : j'ai fini Les Feux du Ciel de la Rdt il n'y a pas très longtemps et depuis je me ronge les ongles en attendant la suite...
Merci à tous d'avoir répondu. Si d'autre veulent se présenter ce sera avec grand plaisir.
Je vois que les membres du site sont vraiment de tous les ages et ont des goûts très éclectiques (faites pas attention à l'orthographe) mais même si je connais pas tous les groupes que vous avez sités je touve que ça ferait un bon package dans ma discothèque.
Flint: j'ai vu que tu as fait de la musique. tu jouais de quoi comme instrument? moi ça fait 18ans que je joue du saxo alto dans un orchestre et d'ailleurs on a fait un super concert à 70 musiciens l'année dernière sur les musiques d'image (danse avec les loups, laurel et hardy, everybody need somebody des blues brothers, goldeneye, un concerto de je sais plus qui qui a sevi de musique pour les pubs de la CNP et aussi un medley des chansons des années 90 et un de Charles Trenet. Je l'aurais pas cru au départ mais le plus marrant à jouer c'est Trenet, pourtant je suis pas un fan mais les airs se jouent presque à l'instinct.
Elbinoe: On a aussi jouer un medley de ABBA dans un autre concert et comme toi ça me met une pêche d'enfer.
Pour répondre à mes propres questions:
En musique grace à mon ancienneté musicale dans un groupe je suis ouvert à tout.
Petit quizz musical: Savez vous ce qu'est une ronde carrée?
Pour le Seigneur des anneaux J'ai beaucoup aimer les 2 films même si dans le 2ème j'ai trouver l'humour un peu limite (pourquoi c'est Gimli qui devrait être le guignol de la bande) et le surf de legolassur le bouclier pour descendre les marches du rempart, c'est un détails qu'ils auraient pu se priver mais dans l'ensemble c'est un bon compromis avec le livre.
Je suis d'accord pour Donjon et Dragon(le film): c'est une merde. Mais dans ce genre, j'avais trouvé "willow", "legend" et "Dark Crystal" sympas. Au risue de provoquer une manif j'ajouterai juste que dans mes films préférés il ya "Dune" de david Lynch mais j'ai jamais lu les livres(je m'excuse)
Pour les Bd: j'adore Lanfeust et Kenshin
hello!
et bien moi je suis nouvelle aussi j'ai 22 ans. j'habite à Lyon; ok pas tout à fait à lYon à côté dirons-nous.... je suis aniumatrice en dessins-animés et j etraville dans le jeu-vidéos...moi j'écoute tout le jour et de manière obsessionelle Loreena Mc Kennitt c'est absolument fantastique... je m'éclate sinon moi aussi j'ai lu la RdT, et bien évidemment je trouve ces bouquins sublissimement géniaux ( essayez de dire ça 10 fois très vite vous allez voir c'est vraiment pas facile )
héhéhéhéh.. j'ai commencé à lire cette super série quand j'avais 17 ans...; et c'est vrai que c'est vraiment de la balle; j'ai pas mal fait d'illustrations dessus...je ne sais pas si elles ont ici encore... il faut que je regarde... je suis nouvelle alors je connais pas bien l'oragnisation du site. je vais donc demander à Klian si je peux envoyer des dessins sur la Pierre , j'en serai ravie.
sinon pour parler de moi... hum je parle l'elfique un tantinet hein je me débrouille le "dictionnaire des langues elfiques" est très bien fait cela-dit.. j'ai un chat absolument génial un frère qui l'est moins...mais qui est sympa quand même ,hein c'est pas si tragique d'avoir un frère après tout.. on survit.....allez je plaisante il est très bien , on rigole il a 16 ans
bien ce fut sommaire mais c'est moi ça.... voilà! vous me connaissez mieux maintenant!
Ah ah ! My dear JustBob, Dom et moi nous ferons vraisemblablement un plaisir de t'accueillir au sein du club des trentenaires Club pour l'instant restreint semble-t-il, mais promis à un grand avenir !
Puisque vous avez décidé de jouer au jeu de la vérité...
Pedigree ?
A mi-chemin entre 30 et 40
Deux monstres de 6 et 2 ans. Et moi c'est pas des paladins Meliane... Plutot une Aes Sedai en devenir (fait que ce qu'elle veut bien) et un Barbare haut comme trois pommes.
Musique ?
Led Zep, Ludwig von 88, Beru et les garçons bouchers.....toute ma jeunesse (snif). J'aime toujours bien mais je me suis un peu calmé depuis. Hormis Peter Gabriel mon idole le reste est trés varié...trop pour faire une liste, mais ça peut aller de Queen aux Pogues en passant par Dvorak et Haendel pour revenir sur Aznavour et Scheller avant de terminer sur Tri Yann et Manu Chao.
Films ?
Plus de cinéma depuis que mon emploi de papa est devenu trop prenant. Juste vu les deux SdA tout de même, non mais sans blague ! Je suis bon public donc j'ai bien aimé les deux.
Loisirs ?
Lecture (beaucoup et toujours en VO quand je peux); Jeux PC (pas assez); Footchibol (vétéran c'est le bon plan); Bricolage (est ce vraiment un loisir quand on n'a pas le choix ?)
Boulot ?
Chef d'un service d'imagerie scientifique (microscopie, analyse d'image tout ça) chez un grand industriel du papier.
Où ?
Entre Grenoble et Lyon (le Dauphiné ? C'est le pied !)
bienvenue à lianedefeyer .
j'ai 17ans 1/2 . j'habite à Rochefort près de La Rochelle . je suis en terminale scientifique . Je pratique l'escrime (logique que je sois un lige) . J'aime un peu tout les musiques . je viens sur le site tous les jours si je peu .
j'ai réussi mon opération "faire une présentation courte"
Je salut bien bas notre Lige de service que j'avait croisé il y'a bien longtemps sur ce site sans savoir que nous habitions a 30 km l'un de l'autre...
En effet je vit moitié a Royan moitié a Jonzac. Je suis comme Lan en Term S et j'ai comme Lan 17ans ( bientot 32...). Nous avons tellement de ressemblance que je suis tombé amoureux...
Alors Lan, met ton slip en cote de mailles, je ne serait jamais loin derrière toi (hin hin hin ...)
Autrement j'ai bien aimé les films du SdA bien que Arwen me sorte par les yeux (je sais po vraiment pourquoi mais bon...)
Chapeau bas a tous les gens qui lisent en musique pour les trésors de concentration qu'ils déploient, j'en suis pour ma part parfaitement incapable (j'en viens meme a devenir nerveux quand on parle trop fort).
J'attend avec impatience le prochain tome VF de RdT qui est a mon gout la meilleure série que j'ai lue (j'en ai lu po mal sans pour autant pouvoir la proclamer best série of the world et tout et tout...).
Coté musique je suis plutot Placébo et Ben Harper (aussi Noir Desir, Tryo...).
Fan inconditionnel des vilains (toujours du coté des perdants) et du cassoulet Toulousain, je suis aussi gardien de but au Hand en quete d'une parcelle de bien etre dans la boule de douleur qui me sert de corps...
18ans de rochefort comme lan et klian.en Term ES avec klian comme par hasard.
pas très actif sur le site mé tré intéressé par lé critique.
au niveau activité "extrascolaire" je fé du handball.au niveau musique c pluto latino et celtique-irlandais : manu chao, sergent garcia,the corrs , the cranberies , U2, the cheftains, et bien d'autres.en plus on peut rajouter la lecture, l'ordi, les cop's.
Bon je sens que vous mourrez tous d'envie de mieux me connaitre (surtout les filles j'espère )
On m'appelle L'illustre, l'immense, l'éternel, l'invicible Capitaine Commandeur Caramon Bornhald. Mais vous pouvez m'appeller maître Bornhald ou père, cela suffira.
Je viens d'avoir 23 ans (et oui déjà si vieux et si sage :eek2)
Je suis en DESS droit sur Paris. (c'est très ennuyeux et très casse pied). L'année prochaine je vais sans doute essayer le concours d'avocat pour travailler dans une entreprise comme juriste.
Je suis un grand amateur de fiction.
Ma seconde passion est la course à pied. J'adore courir (surtout les jupons). Bref, j'ai fais plusieurs marathons et mon rêve serait de faire un 200 kilomètre (pourquoi pas le marathon des sables).
Ces derniers temps je suis tombé amoureux et c'est dur...
Les handballeurs de la cote Ouest, ce serait bien comme communauté ? Ou alors les charentais tout simplement... Un parfum de France profonde si pitoresque dans un mot si beau, ahhhh j'en pleurerait...
PS: Sigismund, je me demandait si on vous avait po mis une terrible piquette il y'a 2 semaines environ... (désolé pour les autres mais ma joie serait totale si je pouvait mettre un visage sur un pseudo... (Jonzac/Rochefort 1 35-15)
Le ténébreux sort toujours vainqueur hin hin hin !!!!
et bien et bien!! mais c'est hyper actif par ici! chic chic chic je vois avec plaisir qu'il y a des plus âgés que moi....parce que très souvent je suis une des plus vieille et ....mmmm remarque je réalise que je n'ai pas vraiment fait beaucoup de forums , hin, hin, hin ... EN tout cas ,moi je suis bien contente d'être membre ici , ça m'a l'air bien poilant comme coin , et moi j'aime bien rigoler. parce que le jeu vidéo , en ce moment hein.. sans compter les clients dudit jeu en ce moment hein... bon, je m'emporte le boulot a ses aléas... ça ne roule pas FORCEMENT toujours sur des roulettes....
et en plus , y en a qui sont amoureux. je trouve ça beau. moi, je suis toute seule avec mes crayons
*snif*
ah oui Crarmon L'illustre, l'immense, l'éternel, l'invicible Capitaine Commandeur Caramon Bornhald... bref maître Bornhald je vous salue bien bas
Si je t'ai titiller sur ton pseudo c'était pour te faire réagir: j'aime bien les fouteurs de merde.
Alors comme ça tu fais des marathons, t'es un grand malade c'est quoi 42km?
et tu mets combien de temps pour faire ça?
Pour moi toute forme d'efforts autres que pour sauver ma vie son proscrits, j'habite même à 50m de mon boulot (mais je suis quand même à la boure d'1/4 heure tous les matins) alors un mec qui parle qu'il veut faire le marathon des sables pour moi ou il est définitivement à l'ouest ou c'est qu'il faut que je m'engage dans les blancs manteaux.
Pour rester dans la lumière je fais ce que je peux mais j'ai toujours ce problème d'ampoule grillée à changer.
Moi je propose à Klian et Elann de créer des liens avec les communautés des autres sites pierre de tear anglais... comme cela y aura des étrangers (et plus de fils de la lumière éh éh éh )
(pour les bourgeois qui ne prenne pas le métro mais préfèrent rouler en porsche pour les pecnos de la France profonde, il s'agit bien de la célèbre publicité "Wall Street Institute, satisfait ou remboursé" (ça m'a toujours étonné remoursé?)).
Rogntudjuuuuuuuu !
Un petit message (presque) personnel petit Lu depuis ma campagne profonde...
My dear Mr Caramon
The fact that you do speak english, probably quite correctly, doesn't allow you to forget how to write colloquial French.
Please note that the word "pecnos" is an incorrect form of "péquenots" (with an accent on the e).
Notwithstanding my sometimes considering you an overbearing, overexcited, light-obsessed fool bordering on the fanatical brutish side, I wish you all the best in your crusade.
Kind regards
DL
Mon cher Mr Caramon
Le fait que vous parliez probablement plutot correctement l'Anglais ne vous dispense pas d'écrire le Français "de conversation" comme il faut.
Veuillez noter que le mot "pecnos" est une forme incorrecte de "péquenots" (avec un accent sur le e).
Nonobstant le fait que je vous considère parfois comme envahissant, surexcité, et comme un idiot limite brute fanatique obsédée par la lumière, je vous adresse tous mes voeux de réussite dans votre croisade.
Bon on se calme là Si vous voulez un forum en anglais je vous l'ajoute.
Well please calm down now If you want an English-posting forum I'll add it.
Sinon pour répondre à la question de Myrka, y a pas beaucoup de "autres-que-français" je crois. On n'a même pas un Suisse à ma connaissance Croyez bien que je le regrette. Enfin si vous nous faites de la pub à l'étranger Mesdames ...
Moi che suis pas Belge (une fouè) mais afek un peu t'entrainement, on peu obtenir des resultats... non en fait il est extrèmement difficile d'immiter l'accent Belge en ecrivant sur Internet.
Tant pis...
Snouf... l'amertume m'envahit
Naja warum könnten wir nicht auf deutsch reden, so herr Menestrel Könnte ein schöne Ubersetzung machen... Aber so vielliecht ist es schwer fur ihm. So Freunden von Allem welt treffen wir, um ein besser Forum zu bauen...
L'enshoufé de service aurait déclaré :
"Mais oui, pourquoi ne pourrions nous pas parler en Allemand, comme ça Mr le Ménestrel pourrait faire une cholie (pardon...jolie) traduction...Mais c'est peut-être difficile pour lui. On pourrait rencontrer des amis du monde entier pour construire un meilleur forum."
Je lui laisse la responsabilité de ses propos, ainsi que celle de ses fautes de grammaire.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Bon, ça fait presque deux semaines que je suis sur le forum, il est peut-être temps que je me présente
alors, mon âme de bretonne exilée en région parisienne compte 19 printemps qui fleurissent (si on peut dire!) en khâgne de lettres classiques. Je suis passionnée par la littérature sous toutes ses formes, avec une prédilection toute particulière pour la fantasy, les légendes, et la poésie (de Rimbaud à Pessoa en passant par Keats et le cap'tain Whitman, sans oublier Rilke, Roud, Lorca, Schehadé et les autres). Je ne survis pas si je n'ai pas ma ration de pages quotidiennes ;0)) je suis d'ailleurs en train de relire les premiers tomes de la Roue du Temps, découverte grâce à mon dieu personnel aussi connu sous le nom de "grand frère".
Je trouve un second souffle dans l'écriture, essentiellement à travers la poésie, mais aussi l'écriture d'articles sur les sujets qui me passionnent (la loreley, la littérature décadente, les licornes, ... j'en mettrai quelques uns en ligne, si ça vous intéresse ?). J'aime jongler avec les mots et les rythmes, et à ressusciter des instants fugitifs, le passage d'un souffle, l'illusion d'un rayon de lune, l'apparition d'un rêve ou l'éveil à ces hors-temps qui font le merveilleux... J'essaye de ressusciter (et c'est dur ) cette sensation que j'ai parfois de sentir autre chose dans le paysage qui m'entoure, vous savez, ces instants où le temps se suspend alors qu'on contemple la mer déchaînée ou l'être que l'on aime et où l'on éprouve cette curieuse sensation d'un vertige, d'une fusion avec l'infini et pourtant le sentiment de se saisir soi-même en un noyau incandescent. C'est assez étrange, trop fugitif, et c'est ce sentiment étrange et merveilleux que j'éprouve quand j'incante un de mes rêves.une sorte d'intemporalité, ou d'élan dans le monde, que j'essaye de retranscrire à travers les figures éparses, débridées de mon univers "onirique", façonné de fragments de bretagne et de mélodies entendues ailleurs, sur une lande déserte. Voilà ;0)))))))
Je rejoins la communauté des musiciens avec un violon (un peu délaissé ces dernières années) et une voix qui adore vibrer sur les chansons des Ogres de Barback, Debout sur le Zinc, Thomas Fersen, Barbara, Aznavour, Tri Yann, Gilles Servat et plein d'autres (Tiersen...). Je fredonne à l'occasion les partitas de Bach, les requiem de Mozart, les études de Chopin, les envolées pures de Ravel et les lancinantes notes de Malher et suis une grande fan de BO de films (du travail de Joe Hisaichi -sur les films de Miyazaki ou le dernier Kitano- à celui d'Howard Shore, en particulier sur le Sda, ça s'écoute comme un opéra, c'est très beau ; et puis la BO de l"homme est une femme comme les autres", superbe clarinette endiablée de Feidman, et Williams...).
Ah, et j'oubliais : j'adore le chocolat et suis théinomaniaque. ;0)
Alors les questions :
-je suis plutôt ciné (Kubrick, Lynch, Almodovar, Kitano, Burton, Truffaut en tête ; Miyazaki pour les dessins animés –vous connaissez son Sherlock Holmes ?- et les vieux Disney, je n’ai pas vraiment aimé les 4/5 derniers), un peu bd, et pas trop télé (sauf pour quelques séries ; j'étais une xfilienne acharnée jusqu'à la 6e saison ;0)
-les 2 premiers films du Seigneur des Anneaux :
J’ai vraiment adoré le premier (au point d’acheter le dvd collector avec les zolies statuettes), qui a su ressusciter l’esprit de Tolkien tout en laissant libre champ à une vision personnelle de Jackson. Le deuxième, hum… Pour moi, le souffle épique qu’il avait su instauré dans le premier a disparu (sauf dans la très belle chevauchée des Rohirrim, ou la descente des Ents), et Jackson a laissé libre cours à de l’humour mal placé (Gimli, grrrr). Je crois que je lui en voudrais éternellement
1)d’avoir rédui à une scène minable la rencontre d’Aragorn et d’Eomer, qui est sublissime dans le roman, avec cette phrase qui, pour moi, est un moteur du monde de Tolkien « nous vivons à une époque vraiment étrange où les légendes émergent de l’herbe »
2)d’avoir fait intervenir des elfes dans la bataille du gouffre d’Helm –alors que justement, c’est la grande spécificité du Sda par rapport au Silmarillion (pour caricaturer : la genèse, l’histoire des elfes et des dieux) de ne s’intéresser qu’aux hommes –et tout particulièrement dans les deux tours, deux maux auxquels répondent deux catégories d’hommes : la résistance du Gondor (sous la personne du pur Faramir, déformé par jackson au point de faire faire un détour géographique débile et malvenu à deux de nos hobbits préférés) et le Rohan (qui se relève et défie les forces obscures au Gouffre d’Helm). Les Elfes sont en retrait dans cette histoire…. Et en plus, il a choisi un acteur particulièrement peu elfique et empafé pour jouer Haldir, grrrr !
3)d’avoir autant accentué l’histoire d’amour. Pourquoi est-ce qu’il y aurait forcément une histoire d’amour ???
Ceci dit, c’est toujours aussi beau et impressionnant (ah ! les plans larges sur les armées…), je veux toujours aller en Nouvelle Zélande, et certaines images sont de belles transpositions des illustrations d’Alan Lee.
Ah si, dernier grognement : c’est quoi cette fausse attaque des Wargs (qui au passage, autant jouer les puristes jusqu’au bout J sont de gros loups, et non pas ces espèces de croisement entre hyènes et ours qu’on voit) ???
Ah, ça va mieux en le disant ;0))))
-Vous venez sur le site Souvent?
Je fais un petit saut dès que j’ai le temps,
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
La phrase exacte en anglais :
"These are indeed strange days", he muttered. "Dreams and legends spring to life out of the grass"
c'est quand même plus beau
Naja du klein Menestrel !! wie kannst du das sagen? ! du musst mal aufpassen. Die Aielle gemeinschaft ist sehr... wie könnte ich das sagen, die aiel gemeinschaft mag etwas das es Krieg heisst... So pass auf meinen fäller sind nur damit die anderene glauben konnten dass ich nicht ein echt deutscher bin
>>>> Ysandell je suis de montpellier e't je vais aller en kaghne, si tu n'est pas dans une communoté vient chez les Aiels, le reconfort du savoir brut ( voir au dessus lol) Enfin on est fait pour se connaitre lol
Rha ysandell encore une bretonne C'est un invasion! Vous allez etre bientot autant que les "poitou-charentais"!
Et j'aime bien tes gouts en musique (mis à part Aznavour et Barbara, que j'aime moins).
Hypo, pour Jolandar, et ce dans un ans Quand à moi, j'ai été accepté en Hypokhâgne (avec internat ) au lycée Camille Guérin à Poitiers. Il est donc possible que j'y sois à la rentrée
Dame Ysandell
en relisant votre présentation je comprends comment le destin a tissé votre venue sur ce site: Ménestrelle et Bretonne vous en pouviez nous échapper grace l'attraction complice et conjuguée ( et Ta'vernesque) de Dom et Votre serviteur eux même Ménestrel et Breton.
les trois branches du Triskell sont réunies
Ton appel est entendu:
Puissant Dieux des Maths entendez moi
Je conjure la puissance de l'intégral de Lebesgues
J'invoque les anneaux intégres, pricipaux, Noeuthérien
Topologie divine, viens tous les compacter, que le recouvrement de Borel m'accompagne
Espace de Banach, critère de CauchySchwarz apporte nous la convergence
Noble résidus, Liouville et de la Vallée Poussin avec nous
Que la maligne congruence soit avec nous
Sortons nos Bezouts
que les chaines de Markov les enserre a jamais
voilà le travail Maitre DonLope
veuillez me pardonner si j'ai dépassé la mesure mais bon un ménestrel était en difficulté, et n'insistez pas sinon j'invoque les suivants, les "primitifs" que tous vous connaissez et redoutez: Euclide, Thalès, Pythagore....
Ces dieux anciens (et oubliés) je les vénère
mais d'autres depuis remplissent mon univers
J'invoque à mon tour mes propres idoles :
Fourier, De Broglie et Neel à moi !
Venez vite, ne me laissez pas seul, j'attend !
"Transformations et règles de trois !"
que surgissent Rayleigh, Newton et Sir Raman !
Sachez appécier et déguster avec modération:
- la beauté certes un peu froide d'un espace vectoriel de dimension infinie,
- l'interpénétration de suites récurrentes et récursives
- le chant des équations différentielles aux multiples inconnues,
- les douces courbes des fonctions hyperboliques et de leurs réciproques aux noms que JB ne renierait pas, ArghX par exemple et son cousin ArgthX
...
Dom, ancien mathsménestrel, mais pour qui aujourd'hui l'algèbre apparaît résolumment comme un dérivé de l'Ancienne Langue
L'atome, tout est là.
S'y retrouvent le passé, le présent et le futur.
La danse des électrons en une folle sarabande autour d'un noyau parfois instable...
Les sauts d'énergie qui génèrent d'admirables photons, visibles ou invisibles...
La liaison simple, double voire triple des atomes qui donne naissance aux briques de la Vie...
La double hélice, GC et AT, AT et GC, une base vous manque et tout est dépeuplé...
En l'atome se rejoignent physique et chimie, mathématiques et poésie.
L'atome, tout est là.
SAchez que sans Prolespse, Analespse et metonymie, la puissance verbale n'est rien ! Chateaubriand, Flaubert ou Maupassant que de grands nom qui flattent les oreilles. Beaumarchais, Beckett, ou bien Racine que de grand noms qui flattent notre Plaisir visuel. Mais comment peut t'on dire de gens de chiffres que la verité leurs appartient? La verité est une, la verité est humaine, et reside dans la seule verité que les artistes ont reussis a coucher sur du papier. Vive les lettres, royaume de verité humaine.
les mathématiques ne sont pas qu'une suite de nombres Jolandar( c'est l'info ou il n'y a que des 0 et des 1 ). loin de là, ne te fie pas aux apparences. j'ai cru comprendre que tu était dans une filière littéraire, ne critique pas ce que tu ne connais pas s'il te plait. les mathématiques ne se résument pas a Thalès Pythagore et compagnie qui t'ont fait souffrir lors de ta prime jeunesse.
Tu parles de vérité couché sur du papier, les peintres t'émeuvent et font vibrer en toi une corde sensible, tu as une impression de juste au fond de toi quand tu lis une oeuvre mémorable, soit. Mais il est des domaines mathématiques que tu ne dois pas connaître qui produisent le même effet sur leur adepte. je m'extasie régulièrement sur une démonstration, pourquoi je ne saurais te le dire, peut être est ce l'élégance, l'idée brillante et subtile qui se cache derrière. même visuellement certaines courbes sont sublimes. sans forcément comprendre leur sens, les formules qui les gèrent c'est la sensations de toucher quelque chose de primordial, une vérité profonde.
les mathématiques ont leur propre langage, souvent ésotérique pour les neophytes mais il n'en démeure pas moins que les mathématiques comportent de grandes vérités.
elle se sont régulièrement inspirées de la vie qui nous entoure pour aboutir et trouver de grandes lois qui gère notre univers. peut être connait tu les fractales un domaine recent des mathématiquses et particulièrement enchanteur et bien sache qu'une fougère est une plante fractale .
J'ai l'impression que tu veux opposer la tlittérature avec la froideur de certaines sciences
permet moi de rectifier ton erreur, les mathématiques peuvent être "abstraites " (ausens pur produit de l'esprit) incomprises mais pas froides ni rigides. ne me parler pas de la rigidité des mathématiques sinon je vous parlerai de la rigidité de certains esprits.
je m'arrête sinon plus personnes ne voudra me parler après, juste deux dernière choses
La verité est une, la verité est humaine, et reside dans la seule verité que les artistes ont reussis a coucher sur du papier. Vive les lettres, royaume de verité humaine.
qu'est ce que la vérité pour toi Jolandar? attention je ne te demande pas une dissertation
mais au moins une explication. en effet la vérité est une j'ai l'impression de ne pas avoir lu de plus grande conneries depuis longtemps (serais tu un adepte de Bathez ). un jour le dieu Jolandar apparu aux habitants de la pierre et leur dit vous graverez dasn votre esprit la maxime suivante :la vérité est une ( et indivisible ). pourquoi pas la vérité est ailleurs ? je déteste le "c'est comme cela un pont c'est tout" tu te rattrapes bien en enchainant avec la vérité est humaine ce qui ce suffit a soi même
j'aime beaucoup: la vérité est humaine. tu touches un point primordial. merci pour cette expression je vasi la savourer une bonne partie de l'après midi personnellemnt ne me serait venu à l'esprit que la vérité est complexe ou la vérité est multiple mais la chapeau bas sinon sache que l'intersection entre "gens de chiffre" et "gens de lettre" est non vide
par exemple renseinge toi sur l'oulipo tu verras c'est magnifique.
j'ai remarqué qu'il étati de bon ton sur ce forum de s'excuser lorsque l'on répondait d'une façon énergique. alors excuse moi Jolandar pour les propos blessant que j'ai pu tenir dasn ce post, mais, (il y a toujours un mais) j'en ai marre de supporter les mais Alvorn cela ne sert à rien les maths, c'est nul, inutile, barbant ....
Mais Alvorn cela ne sert à rien les maths, c'est nul, inutile, barbant ...
DSL je fais informatique alors les maths putain j'en bouffe alors que j'en veux pas. Je retiens les gens de P6 qui ont baptisé Méthodes Quantitatives d'Intelligence Artificielle un module de stats
les maths c'est juste une facon differente de voir le monde. Un besoin de se l'expliquer de le rensentir d'une maniere differente que grace a la litterature.
Mais Alvorn cela ne sert à rien les maths, c'est nul, inutile, barbant ...
Ahhhhhhhhhhhhh, mais non mais non, ça sert à faire de la Physique ! Et puis c'est la seule science exacte. Ca doit être pour ça que je préfère la physique, la chimie et le principe d'incertitude d'Heisenberg
Et puis Jolandar, les sciences c'est poétique aussi comme dit Alvorn. Les fractales en sont un trés bon exemple. (Tiens ça me fait penser que le béton est fractal aussi. Et -véridique !- le dessin des côtes de Bretagne !)
Ainsi le caractère fractal d'un objet montre que "tout est dans tout...et réciproquement". Si c'est pas un lien avec les mots ça
Caractère fractal, définition : "un objet est dit à caractère fractal s'il est possible de le décomposer en parties de telle façon que chaque partie soit une image réduite du tout"
Comme le ver de terre : on le coupe en deux et on obtient deux vers de terre ? Eh ben... j'savais pas que le ver de terre était fractal. Je suis bien content pour lui.
En tous cas le premier qui essaye de vérifier si JustBob est fractal, je fractalise sa tête à coup de marteau !
Au fait, Elann, t'es à Pierre et Marie Curie ? Si oui, vous avez déménagé de Jussieu et de sa bonne atmosphère amiantée ? Et l'oeuf cube existe toujours ?
Alors escusez moi mais là vous DEPASSEZ LES BORNES!!j'arrive tout juste de deux heures de maths ( je m'escuse d'ailleurs auprès de ma prof même si elle lira sûrement jamais pour le cas désespéré que je suis) : j'ai rien compris, je vais sur la Pierre pour décompresser et keske j'vois???
Les maths, la physique, personnellement je pense que tout n'est pas à jeter mais faudrait faire du rangement un peu : keske ça va m'apporter de savoir que la dérivée de la fonction f(x)=2X est 1??(si je me souviens bien )
Je pense que les maths et la physique ont été inventées par des personnes qui cherchaient quelques nouveaux divertissements....
Bon, je plaisante, d'ailleurs ça vaut aussi pour le français, même si je préfère encore cette matière, on a beaucoup moins besoin d'un esprit logique et de raisonner pendant des heures pour un résultat purement théorique (euh, pas sûr remarque maintenant que j'y pense......)
Bref, I LOVE le Français !!!!lol
PS : veuillez me pardonner pour ce post qui reflète l'état de mon cerveau à cet instant précis de la journée (c à dire après deux heures de maths)
pardonnez moi ma muse mais comme je le disait dernièrement à Lan c'est bon d'être mesquin:
la dérivée de la fonction f(x)=2X est 1??(si je me souviens bien )
si c'était de l'humour OK sinon sachez que la dérivée demandée est 2
voyez cette fonction comme le produit d'une constante et d'un variable X
vous dérivez la variable ce qui donne 1 et vous multipliez le tout par la constante 2
Maintenat summum de la mesquinerie, vous dérivez certes mais par rapport a quelle variable. syntaxiquement il apparaît 2 variable dans votre fonction x (petit x)
et X (grand x)
je suppose que vous souhaitez dérivée par rapport à la variable à laquelle vous appliquer votre fonction: "x" ;auquel cas la dérivée de cette fonction est nulle si vous souhaiter dériver par rapport à X vous retomber sur le premier cas c'est à dire la fonction dérivée f' qui a tous x associe 2
De la mesquinerie et des maths après 1h de monopalme
Merci ma muse pour cet indicible plaisr
Purement théorique ? Oui, en classe. Mais après, plus tard, on découvre à quoi ça sert !
Aujourd'hui : la dérivée
Eldair Sedai, il vous suffit de savoir que la dérivée d'un phénomène (ou d'une fonction) ne représente rien d'autre que la vitesse de variation dudit phénomène.
Et ça, c'est vital pour fabriquer tout plein de trucs utiles de la vie de tous les jours !
Un exemple :
Il fait chaud, trés chaud, c'est le thermomètre qui le dit.
Ca monte ,ca monte...mais à quelle vitesse ? Eh oui ? Pour que ton climatiseur de luxe sache s'il doit se mettre en route tout de suite ou plus tard ! Pasque si ca monte vite, il vaut mieux qu'il commence à bosser de suite, sinon tu auras chaud avant qu'il marche. Dans le cas contraire, il peut attendre un peu et ça économise de l'électricité.
Et comment il fait le climatiseur ? Il mesure la T° en temps réel et comme ça il a la fonction T° = f(t). Pour savoir si ça va vite, il dérive (c'est beau l'électronique) et fait f'(t). Et là il sait si ça va vite ou pas et s'il faut démarrer ou pas.
En conclusion, la dérivée, ca peut servir à te rafraichir en payant moins d'électricité. C'est déjà ça !
Ca c'est la différence entre un Mathématicien et un ingénieur/physicien/chimiste : les derniers appliquent, le premier théorise. Mais tous ont besoin du formalisme des maths pour faire leur métier à un moment ou à un autre.
A titre personnel, j'aime aujourd'hui beaucoup plus les maths maintenant que je dois m'en servir pour des problèmes trés pratiques et que je les redécouvre sous un autre jour !
Alvorn connaisez vous les Liaisons dangeureuses de Choderlos de Laclos, cela m'etonnerai vu votre amour profond de toutes ces demonstraions mathematiques. C'est l'histoire gentille de deux nobles qui complotent sur leurs conquetes. Ma foi si ce resumé n'est que trop difficle je vous en ferai un autre. Maintenant de qualifier ma phrase "La verité est une, la verité est humaine, et reside dans la seule verité que les artistes ont reussis a coucher sur du papier. Vive les lettres, royaume de verité humaine. "de plus grosse connerie [...] là vous allez serieusement trop loin. Qui vous permet de juger un point de vue de la sorte ? Vous ? Quel libre arbitre et puis quelle reflexion ! JE ne pense pas que vous devez effectuer une lecture tres attentive de ces post. La verité que l'on trouve dans la Litterature n'est qu'une connerie ? Oui pe alors de ce biais vous denigrez l'empreinte la plus artistique et plus durable que l'homme n'ai jamais crée ! Depuis les grottes de Lascaux, les peintures animistes de plus de 50 milles ans, l'homme n'a de cesse d'evoluer et de faire evoluer l'art en general . Que sont les mathematique sans les arts rien, strictement rien, toute creation mathematiques primaires est vouée a l'art. Depuis les theoriciens Grecs qui calculaient l'angle d'une collone ou bien la courbure d'un collosse, les mathematiques ont toujours servi. Maintenant elles on "mutés" et donnent aujourdhui ce que vous pratiquez avec tant d'adresse certainement, les mathematiques modernes. J'en reviens a la verité premiere. Pourquoi la Litterature et les arts ne possedent pas la verité ? PArceque vous le croyez, chaque homme qui entreprend l'oeuvre artistique est un theoricien, il met son etre, son coeur et vend son ame pour le devenir de son oeuvre, comment un instinct creatif aussi important n'est t'il pas temoigange de verité ? Le probleme qui vous empeche de comprendre les Arts et qu'il vous manque quelque chose que l'on appelle simplement la sensiblité artistique, vous avez pour sur une sensiblité plus scientifique . Je veux juste vous devoiler a quel point votre discours est defasé et meme sans aucun bon sens. Cela dit je ne veux pas que s'installe entre nous une guerre sans suite, ne prenez donc pâs cela en guise d'insulte juste comme le temoignage d'un litteraire un rage qui s'oppose au mur de "logique implacable" scientifique.
Deux exemples:
- d'abord historique: le Siècle des Lumières, où l'on ne opuvait concvoir de rester enfermé dans une discipline
-enfin personnel: j'ai été un matheux au front bas. Les Belles Lettres se limitaient au respect de l'orthographe et de la grammaire. Aujourd'hui, je regrette: que de retards à combler ! J'apprécie de pouvoir faire des passerelles entre société et physique par exemple: le second principe de la thermodynamique est-il applicable à la théorie des groupes ? Dans un rapport, il y a peu j'ai utilisé le mot "catalyseur", après avoir essayé de ne pas le faire (il a tendance à être galvaudé en langage courant). Finalement, considérant que deux éléments coexistaient sans interactions, et considérant que l'arrivée d'un troisième de nettement moindre importance avaient une réaction entre les deux premiers, j'ai du y revenir.
Enfin professionnellement, sciences et lettres ne peuvent, sauf de rares exceptions, être une fin en soi, et ne sont jamais que des outils.
Au final, vive la langue de bois, qui sait partout trouver des ressources propres à noyer le poisson !
aujourd'hui : cours sur la géométrie dans l'espace
vous allez voir, la géométrie sans figure, c génial...
dans un repère orthonormé (O,x,y,z):
l'équation d'un Cylindre de révolution autour de l'axe (zz') est : x² + y² = R²
l'équation d'un cône de révolution autour de l'axe (zz') est : x² + y² = R²tan²a
l'équation d'un plan est de la forme : ax + by + cz + d = 0
une droite a seulement une équation paramétrique
Sachez aussi jeune Aes Sedai, que les dérivées sont très utiles en informatique. Pour les algorithmes de type "descente de gradient" par exemple. Utilisés notamment en apprentissage => reconnaissance d'écriture, de texte, de paroles, ...
Le béton fractal ?
Le brocoli je savais mais le béton ça m'étonne davantage !
Alors Mr E : l'Oeuf Cube c'est un magasin de JdR (toute ma jeunesse), de jeux de cartes à collectionner (beuarkk) et de wargames (si, si ça existe encore).
Ca existe depuis plus de 20 ans.
Le béton est fractal : des études trés sérieuses ont été entreprises dessus (par Lafarge et l'université d'Oxford je crois); et c'est trés utile à savoir ! En effet, un objet fractal a les mêmes propriétés à toutes ses dimensions fractales et donc pour prévoir les résistances d'un pont de 3 km, on peut se contenter de travailler sur la structure du béton à l'échelle microscopique ! (Enfin, je crois).
oh la la! J'y comprend rien moi a tout ce ramassis de formules! Pour moi les maths ca se résume a pas coulé mon 436 l'année prochaine! Mais je veux bien croire que les maths peuvent être... poétiques! Alors go, laissez vous aller!
Me voilà de retour de 3 jours de balade en pleine nature normande. Vive le GR 21 et les environ d’Etretat. Je rentre donc rempli de bonne humeur rapidement je me rend sur mon site préféré J La pierre de tear et la j’avoue vite déchanter. Effectivement on a répondu a quelques uns des posts envoyés mais c’est votre réponse remplie d’une certaine violence qui me frappe de plein fouet Jolandar. Je vais donc tenter de répondre par mes faibles moyens de scientifiques à votre verve littéraire.
Ma réponse sera linéaire, n’ayant pas les qualifications requises pour répondre de manière globale. Je répondrai point par point à votre post.
Mais avant de me lancer dans cette guerre stérile que vous avez initiée, je vous demanderai de relire attentivement le post qui a déclenché cette violence. S’il vous plait ne vous arrétez pas à « cette grosse connerie » poursuivez jusqu’à la fin.
Commencons donc par le début :
Alvorn connaisez vous les Liaisons dangeureuses de Choderlos de Laclos, cela m'etonnerai vu votre amour profond de toutes ces demonstraions mathematiques. C'est l'histoire gentille de deux nobles qui complotent sur leurs conquetes. Ma foi si ce resumé n'est que trop difficle je vous en ferai un autre.
ma logique (pour reprendre un mot qui blesse) interne ne comprend pas ce début. Quel est le rapport avec mon post, quelle comparaison , quelle analogie souhaitez vous développer en me parlant des liaisons dangeureuses. Quel est le rapport avec les mathématiques ?
sinon il me paraît bien prétentieux de votre part de faire de telles prédictions concernant mes conaissances, un grand littéraire comme « vous » devrait savoir que cette œuvre fait partie des grands classiques qui sont présentés aux étudiants. Si ce n’est de manière écrite, bien peu on du évité sa forme filmée.
Maintenant de qualifier ma phrase "La verité est une, la verité est humaine, et reside dans la seule verité que les artistes ont reussis a coucher sur du papier. Vive les lettres, royaume de verité humaine. "de plus grosse connerie [...] là vous allez serieusement trop loin.
peut être aurais du quoté jusqu’à
Qui vous permet de juger un point de vue de la sorte ? Vous ? Quel libre arbitre et puis quelle reflexion ! JE ne pense pas que vous devez effectuer une lecture tres attentive de ces post.
je pense qu’après la relecture de mon post, vous comprendrez la stupidité de vos écrits.
Je persiste « la vérité est une » est une immense connerie. Nous sommes le contre exemple (oh mince un terme mathématique dois je expliciter ? ) même de cette assertion. Vous etes persuadés de la supériorité du mon littéraire sur le monde scientifique, je « prone » une ouverture sur le monde monde scientifique , son intéractivité avec notre monde. S’il te plaît Jolandar ne grave rien dans une plaque de marbre que tu iras lire aux quatre vents. Le « c’est comme cela un point c’est tout » doit être dépassé. Nous évoluons, les points de vue divergent mais y a t’il pour autant une unique vérité( j’ai bon et pas toi … ) que ce soit un « littéraire » qui affirme une telle chose est plutôt choquant. Quels livres proposes tu de bruler pour satisfaire ce besoin d’unicité. Sinon Je persiste encore , la suite est bonne : la vérité est humaine. Une nouvelle fois : chapeau bas. C’est magnifique et je confirmes j’ai effectivement savouré cette maxime une partie de l’après midi. C’est une belle expression, très juste qui m’a touché. ce que les artistes ont couché sur du papier est une expression de la vérité, leur vérité personnelle peu être l’expression d’un inconscient collectif, que sais je encore. Reconnaît que tes impressions sur un tableau ou un livre peuvent différer suivant le contexte que tu l’abordes, alors imagine le nombre de possibilités quand tu multiplies (un opération de base) par le nombre d’individus.
Concernant mon jugement, je pense qu’il est comme le votre : partial. Je ne suis pas meilleur que vous ni moins bon je suis différent et ma vision de la vie différe de la votre. Je vous ai fait part de mon avis sur l’assertion la vérité est une car je pense sincèrement que l’unicité est mauvaise conseillère . c’est mon avis que je le lance à la cantonnade et je l’affuble d’un grossse connerie maladroite certes mais j’ai développé mon point de vue, l’avez vous seulement lu ?
Je n’ai pas envie de commenter votre blabla théorique concernant les maths et les arts. Pourquoi ? vous avez lancer le débat seul, je souhaitais exprimer une facette différente de la nature et de la philosophie humaine Je ne cherchais pas à affirmer la supérioté d’un domaine sur un autre vous etes rentrer seul dans ce sujet stéril.
J’atteins maintenant la véritable raison de cette déjà longue réponse
Le probleme qui vous empeche de comprendre les Arts et qu'il vous manque quelque chose que l'on appelle simplement la sensiblité artistique, vous avez pour sur une sensiblité plus scientifique . Je veux juste vous devoiler a quel point votre discours est defasé et meme sans aucun bon sens. Je veux juste vous devoiler a quel point votre discours est defasé et meme sans aucun bon sens. Cela dit je ne veux pas que s'installe entre nous une guerre sans suite, ne prenez donc pâs cela en guise d'insulte juste comme le temoignage d'un litteraire un rage qui s'oppose au mur de "logique implacable" scientifique.
Me connaissez vous ? connaissez vous ma vie pour affirmer une telle chose. Vous etes insultant a mon égard jeune homme. Une nouvelle fois votre jugement est partial encore que le mot partiel correspondrait peut être mieux. Ma présence sur ce site n’est elle pas le contre exemple (encore ! ) de votre n ième vérité. Vous me reduisez à une simple machine « émue » par des équations,.
ouvrez un peu votre esprit Jolandar.
Si j’étais privé de toute sensibilité artistique comment serais je arrivé sur ce site dédié à la littérature. Relisez mes posts ils plaideront en ma faveur, j’ai conseillé de nombreuses fois des livres qui m’avaient boulversé, je vous parle de musique, je participe activement à cette petite pièce sur le topic La roue du temps… (que vous avez initiez).
Jolandar libérez vous de vos préjugés.
Que dois je faire de plus pour être reconnu comme sensible? dois je vous envoyer des photos des mosaïques que je fais. Non, Alvorn, pas les mosaiques ce n’est pas de l’art juste de quoi mettre sous les pieds. A moins que vous n’ayez (est ce possible !) une approche mathématique de l’objet de la chose et que vous n’y voyez que des pavages. Excusez moi je déborde dans un domaine qui n’est pas le votre., Vous ne devez déjà plus lire…
Voyez comme il est facile d’être blessant envers une persone que l’on ne connaît. Je me permets cette méchanceté supplémentaire, j’ai cru lire dans un de vos posts que vous aspiriez à rentrer dans une prépa littéraire. Laissez moi rire, votre ouverture d’esprit vous le permettra t’elle, a moins que ce ne soit votre culture ? dois je vous parler de la façon partielle dont vous lisez les mots que l’on vous envoie, et l’analyse que vous en faites n’en ai que d’autant plus exécrable. Mon venin craché je m’arrête car j’ai honte. Et contrairement à vous je ne me cacherais pas derrière des excuses. Vous avez initiez un débat assumez le, vous m’avez blessé par vos paroles, assumez le. Ce n’est pas « le temoignage d’un littéraire « en » rage qui s’oppose au mur de "logique implacable" scientifique » que vous nous avez offert juste de l’obstination bornée envers un monde que vous ne comprenez pas.
S’il vous plait de me répondre voilà mon mail alvorn_menestrogier@yahoo.fr
Ne polluons plus cet espace de création par nos vaines paroles.
Comme l’a si justement dit DonLope je me considère (encore un jugement personnel) comme faisant partie du sous ensemble les chiffres et les lettres. Je tente d’avoir le plus de cordes possibles à mon arc pour affronter la vie qui m’entoure (bon courage Caramon) . Peut être ne serai je jamais un grand artiste, mais je pourrai me vanter d’avoir essayer de comprendre.
J'allais oublier quelques références pour les amoureux de la culture
- Doubles jeux de stella baruk chez Seuil le sous titre se suffit à lui même fantaisies sur des mots mathématiques
- la gratuité ne vaut plus rien De Denis Guedj chez seuil , de savoureux rapport entre mathématiques et le concret de l'actualité quotidienne, politique ou culturelle. c'est un recueil de chroniques publiées dans le monde
- Les mathématiques textes choisi et présenté par nathalie Chouchan, collection GF Corpus chez bien entendu Flammarion
- La spirale de l'escargot: des contes mathématiques chez seuil. ouvrage de vulgarisation savoureux
J'admet avoir laissé refroidir avant de réagir (un tout petit Sectaire seulement ).
Ceci dit la réaction d'Alvorn me touche et je ne voudrais pas qu'il se fache au point d'abandonner tout contact, alors j'ai deux messages pour vous.
Jolandar : tu savais qu'Alvorn se destinait à être prof de maths; on peut donc penser (et ses posts le traduisent) qu'il aime profondément ça; toute attaque directe et répétée peut donc être percue comme étant dirigée contre lui autant que contre les maths.
Alvorn : n'excuse pas le comportement mais excuse le jeune homme. Et reviens quoi, j'ai pas fini de discuter fractales...
Je n'en dirai pas plus sur le forum mais si vous voulez aller plus loin : DL
De toute façon, c'est pas l'enshoufé qui va m'empêcher de causer Sciences si j'en ai envie
Ah ah , je blesse donc vu la longueur du post. Je ne ferais donc pas de long discours. Ce que tu penses je te le laisse, la verité est une connerie... si tu veux, en tous cas. JE ne crois pas que la discussion s'impose car de toute facon depuis toujours il existe ce conflit, enfin de vaines escuse ??? Je ne crois pas, c'est peut etre ce que vous ne pouvez admettre vous qui finalement avez tous le sens requis , et Meme ! une sensiblité artistique . C'est pe le moyen de temperer un dialogue qui ne fait que s'envenimer. Votre eloquence est reele, mais maintenant je ne vous permet pas de critiquer certaines choses. Maintenant grace a votre ouverture d'esprit qui finalement m'est totalement impossible a atteindre, j'esperais un peu plus de comprehension, et non pas de vaines paroles. Il est vrai que c'est remarquable pour quelqun qui preche l'ouverture d'esprit de se cacher deriere de petits arguments. Tu preches ce que tu connais le moins. Maintenant je ne suis pas comme toi, et meme si je ne reflechis qu'avec mes oeuilleres je peux te le dire moi, si tu veux continuer comme ca a essayer de saisir des chimeres d'eloquences armé de petits arguments, cela peut continuer, je ne serais pas le prochains a le faire, cela ne sert pas ici...
Je dois dire pour ma part, que je suis plutot d'accord avec Alvorn. je suis plus littéraire que matheux, mais j'essaye comme lui (ou plutot à l'inverse) de m'interesser un tantinet à ce qui n'est pas ma matière de prédilection. Son discour m'a aussi touché, et je pense qu'on ne peut avoir d'avis tranché sur rien.
Les clivages inutiles n'ont de toute façon jamais rien apportés de bon!
On a vu en philo que les mathématiques étaient une vérité rationnelle dépéendante de conventions (a un degré plus élevé que la littérature qui peut s'exprimer en dehors: on apelle ça le génie, et c'est ce qui en fait la beauté), mais qu'elle en tirait l'aventage suivant: elle est forcément vraie car rationnelle (a partir des bases que nous lui avons données) alors que ce n'est pas le cas de la littérature (bien que nous lui ayons aussi donné des bases, bien évidemment).
Je n'arrive pas à exprimer ce que je penses, mais les maths permettent d'expliquer toutes sorte d'évènement magiques comme la mort d'une étoile que la littérature peut décrire de façon envoûtante. Ces deux matières se complètent parfaitement à mon sens.
Ôla doucement, ou j'efface.
Pas d'agressivité içi. Si le débat continue calmement, c'est ok, mais sinon, c'est en mail.
Et si je puis me permettre Jolandar, ce que dit Alvorn est tu a fait sensé.
On ne peut pas tout mettre dans des clivages comme cela.
Y'a pas de lutte de la littérature vs le scientifique.
Ah tu as reposté le temps que je poste Ben si je puis me permettre, je ne considère pas qu'une opinion puisse représenter la vérité puisqu'elle est forcément subjective (l'opinion).
C'est compliqué la vérité, trés compliqué...Et l'atteindre avec les mots (nos mots), qui généralisent toute chose, c'est encore plus compliqué.
Le débat deviens philosiphique et interessant !
Mais pas trop tout de meme, je suis en plein bac!
Au pire, je répondrais samedi dans une semaine et demie lol
Sur les paroles de sagesse et de modération de Klian et DonLOpe , je tourne donc la page et commence le chapitre philosophie sur la pierre j'écrirai quelques mots sur ces grandes pages vierges une fois mon oral blanc de la journée passé.
a moins que je ne fasse un détour en rentrant et que j'aille me payer le 11 ième tome (sorti paraît il hier) de la rdt
-le 11 è hier??C'étais pas le 4 Juillet?(perdue.....zzzz)
Bon, concernant le débat maths/français, je n'ai pas dit que les maths étaient inutiles (nuances!!!lol), j'ai dit que Beaucoup de choses de cette matière étaient inutiles, et que je préférais un texte bien écrit qu'une formule bien démontrée, cela me touche plus, car je trouve que l'esprit logique qui va avec cette matière scientifique lui fait perdre toute sa "magie" (ce n'est pas le terme exact mais bon, mes pensées sont un peu confuses).
Cependant, j'ai exprimé au tout début du débat une opinion personnelle, et pour ma part je ne suis pas d'accord avec Jolandar sur pas mal de choses.....
1/ Qui a dit que les mathématiques et le français étaient deux matières opposées???C'est comme si on déclarait que l'Allemand et l'Anglais étaient contradictoires et que l'on instaurait un débat la dessus....Comme si on ne pouvait pas aimer les deux à la fois 2/Ensuite, concernant la Vérité....Il n'y a pas de Vérité Universelle.Chacun a sa propre vision de cette notion abstraite, et c'est pourquoi je ne suis, tout comme Alvorn, pas du tout en accord avec ta citation "La Vérité est une"...S'il n'y avait qu'une seule et unique Vérité ( d'abord ça serait celle de la Tour ),il n'y aurait pas de débat, et chacun se rendrait à l'évidence même.....jouons sur les mots un petits peu : on ne devrait déjà pas parler de "LA" Vérité, mais de "NOTRE" Vérité, car elle est liée à notre expérience, à nos valeurs, à nos concepts moraux....Bref, sans vouloir être agressive, vous ne devriez pas lancer à tout bout de champ des citations sorties tout droit d'un livre, et prendre pour allant de soi des paroles d'un autre homme.....Ayez l'esprit critique mon ami, c'est très utile, je vous l'assure.....
Eldair, qui éspère ne pas avoir à danser la danse des lances très bientôt......et qui retourne s'enfermer dans la Tour, où dieu merci il n'y pas de mathématiques
"LA" Vérité, mais de "NOTRE" Vérité, car elle est liée à notre expérience, à nos valeurs, à nos concepts moraux....
Permet moi de ne pas être d'accord sur ce point Si la vérité est liée aux valeurs, aux expérience, alors ce n'est plus la vérité mais une opinion.
Mais enfin tu verra ça l'année prochaine en philo La vérité est un concept abstrait effectivement, et la seule vérité que l'on peu penser atteindre, et la vérité qui nous vient de la raison. En clair, et malheureusement pour moi, qui suis plus porté sur les science humaines que les mathématiques, la seule vérité accessible est donc la vérité mathématique. Dire que 2 et 2 font 4 ne dépend ni des sens (qui peuvent nous tromper) ni d'une expérience (dont on peu toujours douter). Et à ceux qui diront que les mathématiques dépendent de conventions, je répondrais que oui, c'est vrai, mais que n'empeche: dans ce système, elles sont rationnelles. Toute proposition rationnelle (qui dépend uniquement de la raison) qui s'accorde avec les autres d'un système donnée est vraie.
Par contre, on peut essayer dans tout de tendre vers la vérité. D'ailleurs c'est bien plus difficile dans les science humaines, et c'est ce qui les rend passionnantes: y'a toujours à discuter et à débattre!
Il est vrai que la notion de verité est abstraite. Enfin il est vrai egalement que les sciences pures (non-humaines) sont des outils qui permttent de decourvir une verité, jusque la evidente (cf: 2+2=4) . Enfin maintenant Klian je voudrais temperer (si je peux ) ton point de vue.
La verité est liée a la raison, oui c'est certain. Maintenant sur quoi se base la raison ? Tu sais que la raison se construit selon plusieurs facteurs ( La famille, les apprentissages divers etc etc ) Cette raison est dependante de son temps. La philosophie enseignée il ya 10 siecles n'etait pas exactement la meme que nous connaisons aujourdhui, une autre approche de la raison, et de cette notion de "vertue" humaine qui differe de ce que nous connaisons. Maintenant si la verité depend de la raison, et que la raison depend du temps. La verité depend donc du temps. On peut le voir dans tous les domaines en Mathematiques par exemple, les grecs ne pouvaient admettre la notion d'infinité ! Et basaient tout leur art sur des acquis qui aujourdhui nous semble erronés, ceci est adaptable a toutes les epoques et dans tous les lieux, un peuple, un epoque une verité propre...
Enfin c'etait mon modeste avis la dessus, je barbe, mais je le vaut bien
d'ailleurs, Dom, le fait que 2 + 2 = 4 seulement en base décimale, je l'ai utilisé ce matin dans ma dissertation de philo...
c'est une petit épreuve gentillette qui consiste à réussir à rester 4h dans une étuve, et ceux qui réussisssent à réfléchir là-dedans ont même un bonus...
La verité est liée a la raison, oui c'est certain. Maintenant sur quoi se base la raison ? Tu sais que la raison se construit selon plusieurs facteurs ( La famille, les apprentissages divers etc etc )
Non, désolé, mais la raison ne se construit pas à partir de plusieurs facteurs. Se sont ses manifestations qui changent à partir de ces facteurs.
La raison est un mode de fonctionnement universel, et ce sont ses manifestations qui ne le sont pas, car elles sont relatives à la trés grande diversité des conditions de son exercice.
Je crois que tu confond raison et manifestations de la raison.
Maintenant si la verité depend de la raison, et que la raison depend du temps. La verité depend donc du temps. On peut le voir dans tous les domaines en Mathematiques par exemple, les grecs ne pouvaient admettre la notion d'infinité ! Et basaient tout leur art sur des acquis qui aujourdhui nous semble erronés, ceci est adaptable a toutes les epoques et dans tous les lieux, un peuple, un epoque une verité propre...
Comme je viens de le dire, la raison ne dépend donc pas de son temps, ce sont ses manifestations qui en dépendent.
Et pour revenir aux mathématiques, par rapport à la notion d'infinité: les mathématiques sont indéniablement et indiscutablement vraies dans un système donné. Et si les grecs n'accéptaient pas la notion d'infinie, cela ne les empéchaient pas de raisonner mathématiquement, et d'avoir des conclusions indéniablement justes. Simplement, les connaissances de leur temps ne leurs avaient pas permis de conceptualiser l'infinie.
Exemple du fait que les mathématiques sont indéniablement et indiscutablement vraies dans un système donné: 6+6=12. Peux-tu me contredire dans le système actuel? Pourra tu me contredire dans 50 000 ans, dans le cadre du système actuel si je dis ça? Non, tout simplement parceque les mathématiques se basent seulement sur la raison (et non sur les sens et l'éxpérientation, qui peuvent tjs etre mis en doute), et qu'avec les règles définies du système actuel, ce que je dis (6+6=12)sera TOUJOURS vrai. Cela pourra ne pas l'etre dans un autre système bien évidemment (exemple: l'hexadécimal).
J’avoue ne pas tout comprendre de votre débat. Comme dirait l’autre, vous pouvez répéter la question ? ? ?
Cela-dit, il ne me semble pas que la vérité existe. A moins qu’on parle d’une vérité absolue, mais, à mon humble avis, cette notion transcende nos humbles connaissances et il n’est donc pas nécessaire de s’étendre là-dessus : c’est une simple question de croyance. Nos connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas dégager une vérité absolue (cf théorie quantique, du chaos).
Comme cela a été dit, la vérité n’existe que par rapport à un système de références, qu’elles soient mathématiques, culturelles, morales, etc…
On peut aussi définir la vérité par rapport au mensonge en terme de relations humaines. « As-tu passé ton bac ? » oui ou non. Je dis la vérité ou je mens.
Et encore, c’est une question de sémantique. A cette question je peux répondre oui sans pour autant avoir passé le baccalauréat. J’ai simplement fait traverser la rivière à mon bac.
Tordu ? Non, c’est une question de formulation, de convenances sémantiques et linguistiques.
Un autre exemple : la chaise. Définition : « Siège à dossier, sans bras. » (Larousse 91) ; ok, je regarde la définition de siège : « Meuble ou autre objet fait pour s’asseoir ; partie horizontale de ce meuble, de cet objet, sur lequel on s’assied. »
Je prends ma chaise et je monte dessus pour remplacer une ampoule. On me pose la question : « est-ce une chaise ? », je peux parfaitement répondre « non » et cela sans mentir, car l’utilisation que j’en fait actuellement ne correspond pas du tout aux définitions citées ci-dessus. Alors, elle est où la vérité de cette chaise ? Dans ce que dans notre référentiel, on appelle une chaise ? où dans ce quoi elle sert à ce moment donné ? Je pourrai répondre « Non, c’est une pelle à tarte. » parce que dans mon système de références la définition d’une pelle à a tarte est : « Meuble fait pour grimper dessus. »
(A ce sujet, vous pouvez lire « le monde du non A » de Van Vogt : c’est particulièrement incompréhensible mais quand même sympa.)
La vérité se dégage donc d’un accord de références communes à tous. Et comme au niveau humain ce référentiel commun n’existe pas (et j’ose dire heureusement) je ne peux dégager une vérité admise par tous. Votre discussion en est d’ailleurs un vivant exemple.
Pour les mathématiques, c’est kif-kif : l’invention des nombres complexes (et pour moi c’est une pure invention) a permis de résoudre des équations desquelles on disait qu’elles étaient insolubles. On a inventé un système de référence pour trouver une vérité. Qui nous dit que dans 800 ans on pourra pas dire 2+2 = 4 OU 54 ? ? ?
Par la suite, quand je parlerai de vérité, il s'agit d'une vérité relative (la mienne !!!).
Klian écrit : « La raison est un mode de fonctionnement universel, et ce sont ses manifestations qui ne le sont pas, car elles sont relatives à la trés grande diversité des conditions de son exercice. »
Bon, alors c’est très joli mais c’est quoi la raison alors ? Si elle est « pervertie » du moment où elle s’exprime je ne vois pas à quoi ça sert de faire cette nuance. La vérité est liée à la raison ? Alors, les animaux qui ne sont pas « doués de raison » comme on dit, n’ont pas droit à la vérité ? La vérité n’est donc qu’humaine ? C’est un peu restrictif, voire égocentrique. Qui sommes-nous pour prétendre à ça ?
Et puis non, franchement je ne vois pas à quoi sert cette remarque. Je ne vois pas comment on peut envisager la raison sans les conditions de son exercice… à moins que tu parles d’un être vivant hors du temps, hors de l’espace ? Et encore…
Et même si… pourquoi se prendre la tête avec quelque chose que nous sommes incapables de conceptualiser ? J’appelle ça de la religion, du mysticisme. Tu parles de raison sans être rationnel.
J’avoue que je n’aurai peut-être pas du passer mes cours de philo au bistrot ou à préparer mes scénars de Jdr. Peut-être que je te comprendrai mieux Klian
Tu écris aussi : « la seule vérité accessible est donc la vérité mathématique. Dire que 2 et 2 font 4 ne dépend ni des sens (qui peuvent nous tromper) ni d'une expérience (dont on peu toujours douter). Et à ceux qui diront que les mathématiques dépendent de conventions, je répondrais que oui, c'est vrai, mais que n'empeche: dans ce système, elles sont rationnelles. Toute proposition rationnelle (qui dépend uniquement de la raison) qui s'accorde avec les autres d'un système donnée est vraie. »
Tu le dis et donc te contredis : « dans ce système, elle sont rationnelles ». Quelle est la différence avec des propositions émises dans un système culturel défini ? Aucune.
Sauf qu’il est plus simple de développer un système abstrait commun qu’un système culturel commun (et encore heureusement, c’est cela la richesse de l’humanité).
Je dis à mon épouse « Nom de Zeus, fait chaud aujourd’hui ». Elle s’éponge le front et me répond « t’as bien raison, ô mon époux vénéré et adoré, mais remets ton pagne quand même. » Nous avons dégagé une vérité.
Ce n’est pas parce que le système mathématique est admis par tous qu’il est universel et vrai (p’têt que mon pote Roswell le trouve bidon et complètement faux). De plus, comme tu dois le savoir, tout système mathématique est évolutif.
Et enfin : « et la seule vérité que l'on peu penser atteindre, et la vérité qui nous vient de la raison »
C’est bien tristounet ce que tu dis là. Quand je dis à mon épouse : « Je t’aime » je SAIS que c’est la vérité et n’essaye pas de réduire ça à une histoire d’hormones, de perceptions, de l’orbite de Neptune ou de la météo ou je me mettrai en colère et me permettrai un bon gros « BEUHAR ».
N’as tu pas de cœur Klian ? N’as tu jamais senti que tu détenais une vérité absolue sans savoir si c’était rationnel ou non, juste avec tes tripes ? Vu ce que tu écris habituellement cela m’étonnerait énormément. Oui je suis d’accord, ce n’est pas LA vérité mais TA ou UNE vérité. Et ne me dis pas que ce que je ressens pour mon enfant, ma femme, mes amis, ma famille, le pauvre type qui crève de faim, le pauvre gamin qui souffre,… n’est qu’une opinion. C’est une émotion et cette émotion est VRAIE.
Enfin bon, je ne sais pas si j’ai bien répondu à la question vu que je ne sais pas qu’elle était la question ? Il est donc fort probable que je ne dise pas la vérité…
… et peut-être que la vérité est que notre existence n’est qu’un Sim City super élaboré et qu’un jeune mollusque boutonneux à lunette est en train de s’énerver sur son ordinateur parce que ces foutus syndicats sont en train de foutre la croissance de sa civilisation en l’air…
JustBob
PS : J’ai battu mon record de longueur ? ? ? Après le post d’Alvorn j’ai eu très peur d’être détrôné.
PS 1 : Pour les modos, je vous rassure c’est purement involontaire…
PS 2 : j’espère que je ne vous ennuie pas avec mes posts à rallonge ? (sinon je fais le même découpé en quatre…
LOL bob decidement tu es ... comique pour un barbare !
Enfin bon je peux te le dire , l'integrité que tu preche est louable, mais vouloir proteger ces jeunes enfants est une mission que le createur t'inspire ( cf caramon) je te felicite donc, mais tu sais , tu devrais aussi proteger ces pauvres webmaster, imagine l'evocation meme d'une copulation de cellules de Php, ou bien une prise par deriere d'une balise Html par un applet java ??? Hahahahahha Bob voila un boulot pour toi !!!
Protege nos pauvres webmestres....
Je ne voudrai pas les priver du plaisir infini de batailler pendant des heures avec une foutue machine qui en plus n'en à rien à cirer de tous leurs efforts et qui prend un malin plaisir à faire tout le contraire de ce qu'on voudrait.
En plus, on ne peut même pas taper dessus pour se défouler. J'ai déjà essayé et elle l'a plutôt mal pris. En plus c'est très susceptible, elle m'a fait la gueule pendant 6 mois. J'ai été obligé de faire appel à un schaman pour qu'elle daigne enfin sortir de son mutisme...
Sérieusement, pour les protéger je leur conseillerai bien de lancer l'ordinateur du 6ème étage... mais dans ce cas je crains que je ne pourrai plus déblaterer mes délirium tremens (bonne bière au passage avec une très jolie bouteille) sur le forum. Nan, ça me manquerait trop...
Juste Barbare, pour les A, non-A je me souviens de la logique aristotélicienne...mais je suis incapable de vous expliquer ce que c'est et pourtant j'ai lu tous les A
Moi j'ai une vision purement égocentique de la vérité: ma Vérité à travers mes perceptions, c'est bien plus simple à vivre, on se pose moins de questions irrésolvables, on se fait une raison, car une fois mort la vérité des autres ben ....voilà quoi Je pars du principe que rien n'est jamais vrai, mais l'est dans les limites de nos connaissances, c'est une vérité temporaire, que l'on accepte pour se faciliter la vie. Je suis d'un caractère trop réfléchi par nature, avant de prendre un avis ou une décision j'ai besoin d'avoir tous les points de vue.
Je vous conseille de lire Ubik de P. K Dick, un de mes auteurs préférés, où les protagonistes ne savent plus dans quelle réalité ils évoluent, ni à quelle vérité se racrocher.
La vérité est l'apanage de la raison, qui est le fruit de notre conditionnement, de notre éducation...ah ?
Je pense alors que nous avons plusieurs vérités selon les peuples et continents car tout le monde n'a pas élevé selon les principes d'Aristote ou Descartes ou selon une éducation judéo-chrétienne.
La raison peut être fondée sur un mensonge aussi ....
Van Vogt, Dick...manque plus que Clarke, Vance et Herbert et on a fait un rayon de ma bibliothéque SF Bien, bien tout ça.
Ceci dit, je ne suis pas là pour ça...mais pour régler mes comptes J'ai cru lire quelque part que j'étais un "Déviant Lubrique" (me donnerai même pas la peine de quoter tiens).
Mon cher Joliment Bituré, je proteste donc contre ce détournement éhonté de mes propos et si vous me dites : "mais à quoi pensiez vous donc ?", je vous répondrai illico "à la même chose que vous grand dégoutant !".
A Jamais Barbant: Lovecraft et SF ? Pas d'accord § Mais, ce n'est pas pour autant que je m'avancerais à classer HPL dans une catégorie, si ce n'est éventuellement ... chiant (cf certaines nouvelles, dont je ne me souviens plus le titre), mais excellent pour la plupart.
Il y a deux truc que j'ai toujours adorés chez Lovecraft : c'est le seul auteur à m'avoir fait speeder au point de pas dormir, et il est tellement barré qu'on se pose la question de savoir s'il croit à ce qu'il écrit.
Pour ma santé mentale, je me suis toujours exclu de lui accorder la moindre once de crédibilité ...
Même si j'ai accroché pour certains Stephen King, Lovecraft reste ma référence en terme de "littérature-qui-flanque-la-frousse". Peut-être aussi parceque j'ai commencé à le lire jeune, bien avant de m'attaquer aux Stephen King ...
Moi quand j'avais 8 ans je lisait les "Chair de poule" Ca c'est flipant :
Et puis les contes de Grim... ahlala, que de nuits sans sommeil dans l'enfance dérangée d'un Réprouvé hin hin hin...