La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Concernant les topics role play, les sans communauté peuvent parfaitement y aller, si leur personnage n'est pas en désaccord avec l'oeuvre.
Ouaaaaaaaaaaaais ! pour cette idée (comme pour les autres d'ailleurs) !
Sinon, je pense aussi qu'il doit exister des "sans-communautés" (...) du moment que leur rôle play reste cohérent avec l'esprit du livre
bis ! Reste à le lire .
Merci Méli ! Effectivement, les sans-communautés peuvent aussi faire parti du roleplay et je serai chagriné de ne plus y avoir accès. En revanche les topics privés restent indispensables.
Bah voilà ! Il m'ote les mots de la bouche encore une fois lui !
Et sinon je presente des excuses aux sans communautes c'est vrai qu'il n'y a pas de raison de les restreindre mais par contre il faudrai qu'il s'engage a garder un role play credible et en accord avec la RdT
- le liage. Jusque là, nous avons laissé faire un peu tout et n'importe quoi. Il y a un gros problème de dérive par rapport aux bouquins. Je rappelle qu'il est inadmissible pour une Novice ou une Acceptée de se lier. La peine est extrêmement sévère. (justification = spoilers tomes anglais 7 ou 8 je crois) D'autre part, le liage est quelque chose d'extrêmement sérieux, qui engage à vie deux personnes. Si l'une meurt, l'autre en est profondément affecté : l'Aes Sedai survit mais est bouleversée, le Lige en général ne survit pas.
Alors j'espère que c'est le bon endroit pour répondre. Etant donné que le sujet dans lequel j'ai pris cette citation est vérouillé au réponses.
Donc voilà en lisant ça je ne peux m'empêcher de penser à Althéa et moi.
J'avais préciser au départ que c'est une promesse de liage que j'ai fais, nous ne sommes pas lier. Ce qui ne m'empêche pas de veiller sur elle, comme le ferait tout chevalier digne de ce nom.
Je sais que le liage est quelquechose de trés sérieux, je ne l'entend pas autrement et il est evident que s'il arrivait malheur à Dame Althéa je ne survivrai pas.
La confusion viens peut-être de ce qu'il y a entre Althéa et moi en dehors du rôle play.
Eltharion j'avais deja précisé sur le chat a Elann ou Klian je ne sais plus que c'etait qu'une promesse.
Sinon j'espere que c'est aussi le bon sujet, mais je ne vois pas ou mettre ma remarque ailleurs :
J'aimerais bien qu'on précise le concept de protecteur. Je suppose que c'est abordé plus loin ds l'oeuvre et que je n'y suis pas encore. Est-il sencé habité pres de la protégée ? Que fait il exactement ? Parce que j'avoue que Elann protecteur de Claire (je viens de le voir) ca ma fait un "choc" (bon pas un gros ms un qd meme ;p). Il me semble que dans le rp de Claire, elle ne sort pas pour l'instant de la Tour (pour ce qui se dit dans nos topics privés). Et j'avoue qu'un frere loup qui habite dans la Tour ca me gene bcp (si c'est ca, je repete que je ne sais pas ce que c'est un protecteur). Enfin que cela ne passe pas par une demande à l'Armyrlin c'est tjrs justifiable au niv rp, ms il faudrait peut etre nous preciser comment vous avez pu vous rencontrer et comment vous pouvez vous voir en cachette par exemple. Humm j'avoue ne pas avoir verifié si vous avez posté un texte a ce sujet... si c'est le cas, j'édite ;p
En effet, je suis d'accord avec Aramina. La notion de protecteurs est ambigue. Et comme ça tend à trop se développer...
Elann, je reste sur ma position: tout ou rien. Et en l'occurence, rien.
Dans le role play, on peu faire un rapprochement. Quand des aventures se passent en dehors de la tour, il peut se développer un amitié. Mais un "protecteur" clairement défini, bof.
Il n'y a pas d'explication dans la Roue du Temps. C'est qqch d'inventé à part mais qui est crédible dans l'univers. L'intérêt de la chose est d'éviter les frustrations de certains concernant le liage. Par exemple pour les Aiels entre eux ou pour ceux qui veulent faire partie d'une communauté autre que les Liges (parce que j'ai rappelé que l'on n'acceptera pas de liage pour des hommes non Liges et des femmes non Aes Sedai - et plus de multi communautés c'est trop le bordel, il faut faire des choix dans la vie).
La notion précise de protecteur est un mélange entre la chevalerie classique, où un chevalier peut se faire le champion de sa Dame, sans que cela implique des relations particulières entre les deux, et les "Liges" de la Roue du Temps (le VRAI terme est Warder, ce qui PEUT se traduire CORRECTEMENT par "protecteur" justement), où les relations entre Lige et Aes Sedai sont extrêmement variables selon les Aes Sedai, on a des exemples de tout type dans la Roue du Temps :
- le Lige est juste un outil, un bras armé
- le Lige est un ami
- le Lige est un frère-d'armes (Gaidin = Brother-to-battle en VO) [Lan]
- le Lige est un confident [Lan]
- le Lige est un amant [cf certaines Vertes]
- le Lige est un mari [cf certaines Bleues et Vertes]
Donc pour finir sur la remarque d'Aramina, le "protecteur" n'est pas forcément collé 24h/24 à sa "protégée". La relation entre les deux est leur choix. Personnellement, je ne suis [futur ] pas envahissant,
Mouais, je ne comprends pas grand-chose au liage (normal me direz-vous, je n'ai qu'à lire les bouquins) et la notion de "protecteur" me semble un peu floue.
Parlons de Dame Méliane et de moi-même :
Je crois que l'évolution de notre relation est clairement apparue au fil du temps au travers de très nombreux posts et de non moins nombreux topics (je mets au défi quiconque de tous les retrouver, héhé... remarque ça pourrait être marrant de les rassembler).
Est-ce nécessaire alors de parler de liage (même si je ne sais pas exactement ce que c'est mis à part que c'est visiblement un lien très fort et fusionnel et que ce terme ne me plaît pas du tout, phonétiquement parlant (je me doute que ce n'est pas la réalité... enfin je l'espère pour les liges)... ça me fait penser à "servage" ou "esclavage" et forcément à une relation de dominant/dominé...) ou de "protecteur" ?
Pourtant notre relation a reçu l'aval de l'Amyrlin et qu'elle a même donné son autorisation à Dame Méliane de partager son temps entre la Tour Blanche et ma caverne.
Je ne me vois pas affirmer que je suis le "protecteur" de Dame Méliane. Je trouverai cela offensant pour elle. Elle n'a nulle besoin d'être protégée et en plus je trouve cette notion un peu "envahissante". Elle induit une notion de propriété je trouve. La protéger des autres ? dans quel sens ?
La protéger du danger ? Je le ferai pour n'importe lequel d'entre vous.
Ou la protéger de quelques mâles émoustillés par sa beauté aussi incomparable que son intelligence (sans parler de son sens de l'humour et de ses colères si attendrissantes) ? D'une part je lui fais entièrement confiance et d'autre part si elle désire se séparer de moi, rien ne l'en empêchera...
Où je voulais en venir ?
Ah oui, le roleplay ! Ce type de "lien", à mon humble avis, doit passer par une expression au niveau du roleplay (et je parle de cela complètement indépendamment des relations ITRL). Et sans vouloir vexer personne (d'autant que je n'ai certainement pas suivi tous les topics et vos aventures réciproques), je trouve que cela n'apparaît pas vraiment.
D'où un problème de définition du Roleplay... où et quand sur ce forum ?
La solution peut être de faire une partie 100% roleplay (en fait il s'agirait de la partie Communauté... élargie aux sans-communautés).
D'un autre côté, dans notre cas à Dame Méliane et à moi-même, nos roleplays sont partis n'importe comment, suivant l'inspiration du moment et sans tenir compte du topic où l'on se situait (Et nous avons commis nombre de détournements...)
Alors ? "Légiférer" et demander de la discipline pour cela ou laisser libre cours à la spontanéité du roleplay ?
Voilà la question que je pose.
JustBob
PS (RolePlay) : Dame Méliane, sachez que si vous souhaitez que je vous fasse la demande d'avoir l'immense honneur de devenir votre protecteur et cela avec la bénédiction de l'Amyrlin bien sûr, alors je le ferai. Pensez-vous que cela soit nécessaire entre nous ?
PS (plus RolePlay) : dès que cette notion de protecteur sera bien définie pour tous et toutes, et que quelques éclaircissements soient données au RolePlay.
Le pb, c'est que je n'aime pas imposer brutalement ma vision de la chose à tout le monde, j'espérais des posts constructifs à ce sujet de gens intéressés (Gall si tu m'entends).
Pour JB => le liage implique une utilisation du Pouvoir Unique (la magie si tu veux, et même si tu veux pas ) qui donne certains bénéfices aux deux parties, mais qui est très gênant en cas de mort d'une extremité du lien.
1) Le rôle play.
Pour ma part, je voyais plutôt une obligation de respecter le jeu de son personnage sur le forum "communautés". Pas de détournement ou de référence à la "vraie" vie sur ce topic par exemple. Pourquoi ? Parce que quand certains posteurs ne respectent pas cette règle, cela peut casser le trip des autres.
Par contre, sur tous les autres forums, chacun fait comme il le souhaite. Pour ma part, je ne souhaite pas abandonner mon personnage même sur les autres forums (à de rares exceptions prets, évidemment... parce que par exemple, Méliane, elle serait pour la conscription ... eheh... hum ... sujet clos...). Je pense que JB fait de même, c'est rarissime qu'il enlève son pagne... (sauf dans l'intimité... je m'égare), en règle général, il reste sur tous les sujets un fier barbare bourru musclé et direct (tout comme je l'aime quoi).
Je serais donc pour légiférer dans le topic communauté et laissé libre les autres sujets à UNE exception : quand l'auteur du sujet ne veut pas que son thème soit détourné, on doit respecter sa volonté ou ne pas poster.
2) Le protecteur.
D'abord une telle déclaration m'a fait très plaisir. Si, si ... Cela allait de soit, mais de le voir ainsi écrit est toujours agréable. D'ailleurs je le relis... voila !
Je ne souhaite pas qu'il y est de lien officiel. Je ne ressens pas le besoin particulier d'être protéger mais si tel était le cas, je ne trouverai pas de meilleur protecteur que vous mon cher Barbare. Je ne ressens pas le besoin de vous attacher à moi de quelque manière que se soit : vous devez rester libre de parcourir vos vastes steppes sauvages et de revenir quand bon vous semble me conter les nouvelles du monde lointain. Je ne me prive pas d'ailleurs de partir de mon côté en mission pour la tour. Et pis, quand on se fait la gueule, il nous reste tous les deux un endroit distincts où dormir, c'est pratique. Je préfère la force des sentiments aux obligations écrites, fussent-elles en langage HTML.
Mais encore merci de votre proposition, elle me touche beaucoup.
Voila voila. Tout a fait ça Cette notion de protecteur en devient même a mon sens inutile.
On est lige, et la, protecteur au sens propre, en effet.
Et sinon, il peut se développer dans le role play une amitié qui se traduit par un soutiens quand l'occasion s'en présente, et un jeu d'amitié, mais rien d'officiel.
Mais définir clairement la notion de protecteur en dehors du liage, je suis contre. Cela ne doit pas être quelque chose de clairement défini, mis à part dans ses limites pour la raison suivante: c'est quelque chose de différents dans tout les cas.
En fait pour moi il ne faudrait pas la définir.
Ce qu'il faudrait définir, c'est les limites de la relation entre deux membres d'une communauté différente.
Car ce que je ne veux pas, mais alors pas du tout, c'est que cette notion devienne prétexte a (encore) tout et n'importe quoi.
Qui sont les responsables chez les Aiels et chez les Réprouvés ?
Les Aiels ... Galldrenn, Durandal, Gondar, ... etc vous vous démerdez mais je veux au moins un nom. Si vous êtes deux c'est pas grave, c'est pour vous ajouter à la liste de ceux qui peuvent lire le sujet où y a les infos pour resps.
Les Réprouvés ... si DS y retourne, il risque de se retrouver responsable d'office, parce qu'il y a pas foule.
Pour le protectorat, je reprécise : il est possible entre n'importe quelle paire de membres, sans distinction de comm (à part les Réprouvés peut être) ni de sexe (H/F, F/H, H/H et F/F possibles).
Mais je suis d'accord Klian : ce n'est ni fixé ni libre C'est une façon de marquer officiellement un engagement, sans préciser a priori la nature de cet engagement. Cela peut être le sens de "first-brother"/"first-sister" chez les Aiels, des gens qui se considèrent comme des frères, qui se protègent mutuellement et qui se charrient à longueur de temps. Cela peut être le sens chevaleresque dont je parlais plus tôt, etc. Le but n'est pas de brider l'imagination !
C'est une façon de marquer officiellement un engagement, sans préciser a priori la nature de cet engagement.
Hum, non, pas d'accord avec ça.
Le liage et le protectorat est le point sensible des "problèmes" qu'a connu le site.
Cet engagement entre gens de communauté différentes, hors Lige/AS ne peut être officialisé, ni traduire un quelconque engagement. Ou alors non officiel. C'est tacite, ça ne regardes que les deux personnes. Si l'un a envi de défendre l'autre constamment, qu'il le fasse. Mais aucun statut spécial, ni aucune officialisation.
Sinon, on va revenir dans la folie du faux liage. Ca va encre être le bazar, et ça, je ne le veux absolument pas.
En fait, pour moi, on discute dans le vide.
Ce qu'il faut, c'est dans la FAQ du forum communauté, définir ce que peuvent au maximum faire deux gens d'une comm différente entre eux, plus particulièrement une AS et autre chose qu'un lige, et c'est tout. Après, vous êtes libres, mais TOUT est tacite.
Ce que je veux présciser c'est que je ne suis absolument pas contre des liens de cette nature mais que je ne veux pas que ça porte un nom, que ça ait un quelconque caractère officiel.
On est pas d'accord là.
On va laisser passer quelques jours, histoire de voir VOS avis à VOUS sur la question. Je suis prêt à retirer le côté officiel de cette mesure, malgré mon engagement personnel mais je reste convaincu qu'elle peut avoir un effet positif sur le role-play, placée dans un cadre sérieux de respect des règles.
BTW, je ne pense pas qu'il y ait eu tant de dérapages au niveau liage, parce qu'Aramina et Lan ont rappelé les règles.
Bon j'avais dit que je ne voulais plus m'occuper de rien a part les AS... C'est plus fort que moi... L'organisation, le cadre, surtout le cadre commence ses ballancements autistiques Ok j'arrete ;p
Ce qui me gene entre le protectorat toi et Claire Elann, c'est que cela vient sans reel rp precedent (ou alors je suis passée a coté). Autrement dit depuis le debut Claire est dans la Tour, elle a des conversations dans les murs de la Tour, elle n'a demandé aucune permission et il ne me semble pas qu'elle soit partie en mission. Et toi on t'a jamais vu a la Tour. Du coup votre protectorat vient de la vraie vie et non pas de l'evolution de vos perso. S'il y avait eu une presentation en rp ca ne m'aurait pas géné.
Pour l'officialisation du protectorat, attention, solution diplomate ;p :
- Le protectorat n'est pas officiel. Pas d'annonces claires et tout le toutim. Pas de statut.
- On pourrait faire une page relation entre les différents personnages. Autrement dit, sur la page perso par exemple, faire la liste des pseudo des autres membres actifs et marquer a coté si on connait la personne (dans le rp, pas ds les discutions en general) et notre relation a elle. Du coup, en plus des relations amicales et haines feroces, ceux qui le veulent pourrait ajouter qu'ils sont les chevaliers de la dame choisie. Pas un statut officiel. Juste une maniere de se situer par rapport aux gens quoi
Desolée si je n'ai pas été claire, je sors tout juste de cours de psycho, ca a une legere tendance a me lobotomisé temporairement.
Je suis assez d'accord avec Aramina. Voila voila Pas le temps de développer faut que j'aille manger.
Mais juste signaler sur la page perso le lien particulier qui nous unitn a telle ou telle personne me parait amplement suffisant.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bah on peut juste décider de mettre fin à cette "coutume" Feldwyn, et alors ceux qui sont encore partagés devraient choisir une bonne fois pour toute (quand tout sera remis à zéro prochainement si j'ai bien suivi).
Sinon je suis plutôt d'accord... chuis con moi, pourquoi je dis "plutôt" ? Bref, je suis entièrement d'accord avec Aramina et Klian. Un "protectorat" (appelez ça comme vous voulez) doit rester tacite, donc moins officiel qu'un véritable liage, et surtout il doit reposer sur une réalité de RolePlay !! Il me paraît en effet absurde qu'un Frère-Loup inconnu à la Tour deviennent protecteur du jour au lendemain d'une Novice n'en soyant jamais sortie ! Faut pas telescoper les 2 mondes, sinon on s'en sortira jamais ! Déjà qu'apparemment on cherche à mettre un peu d'ordre là dedans depuis quelques temps, si on commence pas par les choses simples c'est même pas la peine !
Mais bon, moi je dis ça, je n'en suis qu'à la moitié du 2e tome français, vous faites ce que vous voulez de mon avis s'il n'est pas en accord avec l'oeuvre de Jordan.