La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Bon alors je me lance sinon je sais pas si qqn le fera :
Donc comme je le disait hier soir, il faudrai remettre toute les comms a zero, cad que tout le monde se retrouve sans communautes et doive se reinscrire.
Evidement cela peut paraitre idiot a la base puisque tout le monde se reinscrirai.
Ceci aurai surtout une valeur solennel que concrete etant donné que toutes les communautés reprendrai comme si de rien etait surtout pour ne pas gacher le fantastique role play que Aramin crée depuis quelque temps mais qui est bien trop peu suivit pour etre exploité.
Donc pour en revenir aux reinscription, pour donner cette valeur solennel il faudrai créer une page de confirmation du choix de la comm avec tout ce que devra faire le membre au niveau du role play.
Je m'explique, il sera noté sur cette page que toute personne choisissant une communauté s'engage a venir poster en se mettant a la place de son personnage dans le forum communautés, qu'il ne sera permit aucun debordement dans cette partie du forum et d'autre indication que je laisse le soin aux modos de trouver
Sinon je voudrai aussi soumettre la proposition suivante :
Chaque communauté devrai se creer des niveau et que l'on passe de niveau en s'investissant dans sa communauté, et que les chefs de clans soit pres a passer du temps avec leur communauté pour l'aider a bien respecter le role play donc a expliquer un peu comment ca se passe dans leur communauté au nouveau qui n'ont pas forcement lu la roue du temps (chose qui devrai aussi apparaitre sur le page public ou au moin privé)
Et pour finir que la rubrique communauté soit interdite aux sans communautés
Voila deja quelques idées en vrac je repasserai si j'en ai d'autres
Et pour finir que la rubrique communauté soit interdite aux sans communautés
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée, d'une part parceque certains sujets de ce forum reste très interéssant et aussi important autant pour ceux faisant parti d'une communauté que pour les autres(visage de la Pierre, Rencontre...). D'autre part les sujets de role play étant posté ici ils deviendraient alors inaccessible à nue quantité non négligeable de membres. Le monde de la Roue du temps n'est pas restreint à une gamme de groupes diverses chacuns avec ses règles strictes, il existe aussi des gens qui se contente d'être de simple citoyen. Qu'il soit berger, forgeron, ou encore fermier, même si ils sont appellé à devenir autre chose plus tard, ils ne naissent pas lige ou ménestrel (bon évidement ça n'inclus pas les aiels et les ogiers mais l'idée est là). Ce que je veux dire c'est qu'il est important de voir comment fonctionne chaque communauté pour pouvoir décider si oui ou non on désir en faire la vie de son perso. Je pense que cela aussi fait partie du rôle play, et c'est grâce au forum communauté que l'on paut avoir un apercu de chaque groupe.
Pour les autres idées, je suis d'accord avec toi. L'idée du passage de niveau est à développer et le fait de devoir joué son perso est aussi qqchose d'important.
Je precise un peu ma pensée quand je dit interdire je me rend compte que ce n'est pas clair en effet
donc :
Evidement tout le monde est autorisé a poster dans les sujets tq visages de la pierre ou rencontre
Et tout les sujets doive etre visible par tous mais je pense pas que les sans communautés puisse poster
Et pour ton idée de paysans je serai plus pour creer une nouvelle comm qui serai la seul d'ou l'on pourrai partir sans l'avis des modos ce qui permettrai ayant choisi cette comme de communiquer avec les autres pour faire un choix definitif.
Cela ne serai qu'une sorte de communautés de passage.
Comme ca chaque personne aurai encore ce geste sollenel de choisir une communautés mais ce choix ne serai qu'un moyen d'aide pour faire un choix ce coup ci definitif
Alors, concernant cette idée de remise à zéro, c'est un idée que nous avions déja eu. On vous tient au courant, je ne sais pas si ça se fera, mais c'est envisageable. Je suis d'accord avec toi concernant l'engagement Gondar.
Le forum communauté gardera ses topics privés, mais il n'est pas question d'en interdire l'accès à qui que ce soit ou d'obliger qui que ce soit à s'inscrire à une communauté.
Concernant les topics role play, les sans communauté peuvent parfaitement y aller, si leur personnage n'est pas en désaccord avec l'oeuvre.
Concernant les passages de grades, c'est interne à chaque communauté, et ça, c'est le boulot de votre responsable de communauté. Aramina le fait déja chez les Aes Sedai.
Mais enfin, le site ayant pour la dernière fois changé d'hébergeur il y'a peu et ayant pas mal grandi, avec beaucoup de nouveaux membres, Elann et moi nous voyons obligés de redéfinir certaines choses. Nous nous sommes rendus compte surement un peu trop tard que des règles plus strictes étaient devenues nécéssaires.
C'est pour ça que nous avions pensés a une remise à zéro, qui va (si elle se fait) relancer le site sur de bonnes bases, nettoyer les inscrits fantômes des diverses communautés, et tout cela avec des règles plus strictes qui sont maintenant devenus nécéssaires.
Nous vous tenons au courant, mais n'oubliez pas que tout cela est hypothétique!
Comme je l'ai dit hier soir, pour moi il n'y aura pas de rp viable tant qu'il y aura du détournement ou du flood. A vous de voir comment vous le limiterez, mais je ne pense pas qu'un 's'il vous plait, arretez' tiendra au long terme. Perso je serais un peu plus stricte. Par exemple mettre une marque, un mot sur tous les posts jugés hors sujet et le supprimer au bout de 2 jours. Ca permettrait aux gens d'avoir le temps de déplacer leur post s'il le juge important dans un topic ou il ne generait pas.
Ensuite bien choisir le chef de comm. Je ne dis pas qu'il sera meilleur ou quoi que ce soit que les autres, mais il doit avoir conscience de son role et avoir le temps de l'accomplir. Pour Durandal par exemple. Je ne sais pas combien de temps par jour tu as a consacrer a la pierre. Mais cumuler chef de comm Aiel, Menestrel et modo, a moins de bosser a plein temps je ne vois pas comment tu pourrais faire pour tout faire. Pour moi le chef de comm n'est pas la "pour faire joli" mais pour mettre en place un comm qui tient la route au niv rp, aider ceux qui ne connaissent pas assez l'oeuvre, proposer un minimum d'organisation...
Pour les (Le ?) details, j'en ai deja parlé hier soir sur le chat...
Aramina
Bien je suis content de voir que nous avons des membres très constructifs
Si il le faut, je pourrai passer chef de comm chez les frères histoire de dynamiser la comm mais cela me paraît beaucoup de responsabilités (avec le boulot que j'ai sur le site encore). Je pense effectivement que les chefs de comms doivent être prêts à s'investir beaucoup, pour rendre leur comm attractive, et pour mobiliser les membres même de la comm avec des règles, des défis, des épreuves, etc. Cela demande un peu de temps, pas mal d'imagination, mais c'est tout à fait faisable
Et oui je suis d'accord avec Aramina quand elle dit que vous devez faire de la lutte contre le detournement et le flood une priorité, au moin dans certaines parties du forum.
Le forum libre encore chacun fait comme bon lui semble (sauf peut etre les sujets que crée Cramou quand ca lui prend )
Mais les autres doivent etre plus surveillés.
-Le forum Libre reste libre et que toute disgression, tout détournement reste sinon la règle, du moins de bonne guerre.
-Le forum Site doit être recentré pour vos annonces, des sondages éventuels et les remontées de bugs et autres bestioles néfastes.
Topics sur les rencontres peuvent y passer.
Disgressions fortement découragées.
-Les forums Roue du Temps et Fantasy resteraient tels quels. Pourquoi ne pas fusionner les deux d'ailleurs ? (Le nombre de topics actifs reste gérable sur une seule page à l'écran.)
Disgressions fortement découragées.
-Le forum Communauté doit à mon avis être recentré et réservé à du "roleplay" comme à l'origine.
-Le forum Grimoire est trés bien comme il est ! Exclusivement réservé aux activité "artistiques".
-Restent les discussions "sérieuses" ou qui souffrent de la multiplication des posts d'une ligne, des smileys à répétition et des détournements.
On peut là soit décréter que ça se passe dans le forum Site, soit créer un nouveau forum dédié.
Concernant les Comms plus particulièrement, je serais assez d'accord avec Aramina (finalement, on va bien s'entendre entre A...S... et Ménestrels ) et vous tous qui avez pris la parole.
Bref, je m'en remet à vous Mr K et Mr E !
PS. Si vous avez vraiment besoin de moi, passez moi un mail. Je risque de ne pas jeter un oeil sur le forum régulièrement dans les semaines qui viennent car je suis un peu au fond du trou question "moral" et il me faut un peu de temps pour refaire surface. Ca n'a rien à voir avec la Pierre qui reste un de mes ballons d'oxygène mais j'ai besoin de m'occuper un peu de moi.
Pour les comms, j'en profite pour confirmer à Aramina notre rencontre de mercredi. Nous allons nous voir à ce sujet, notament pour réfléchir à l'utilisation du pouvoir unique sur le forum... A suivre.
Remettre à plat toutes les inscriptions ??? Why not, je ne suis pas très convaincue de l'utilité mais pourquoi pas.
Sinon, je pense aussi qu'il doit exister des "sans-communautés" (JB, je me bats pour toi là !) du moment que leur rôle play reste cohérent avec l'esprit du livre (et là, il a encore des progrès à faire le JB, parce que taper la discute avec des Trollocs ... moyen ... moyen ...).
DL ? Pas le moral ? Tu veux que je te joue un air de guitare ? Dis ... Eh ! Reviens ici quand je te parle .... DLLLLLLLLLLLLL
Merci Méli ! Effectivement, les sans-communautés peuvent aussi faire parti du roleplay et je serai chagriné de ne plus y avoir accès. En revanche les topics privés restent indispensables.
(et là, il a encore des progrès à faire le JB, parce que taper la discute avec des Trollocs ... moyen ... moyen ...)
C'est une question d'imagination, ma tendre Dame Méliane...
Peut-être que je suis un brillant ethnologue avec la compétence Trolloc Lore au niveau grand maître ?
Peut-être que je pratique une magie inconnue et disparue depuis longtemps qui me permet par les mots de m'attirer la sympathie de tous et même des Trollocs ?
Peut-être que je suis le chaînon manquant entre l'humain et le Trolloc ?
Peut-être que je viens d'une lointaine contrée où les Trollocs sont des personnes civilisées ?
Peut-être que je viens d'un futur où les Trollocs dominent le monde et que je suis venu éliminer le leader de la future résistance humaine (my name is Bob, TerminaBob...)?
Peut-être que je ne suis qu'un Trolloc ?
Ou que je suis un agent du Ténébreux ?
Ou que je suis le Ténébreux en personne ? MWUAAHAHAR !!!
Peut-être que je suis le chaînon manquant entre l'humain et le Trolloc ?
Bonne idée Tu serais donc un produit de manipulation génétique
Peut-être que je viens d'un futur où les Trollocs dominent le monde et que je suis venu éliminer le leader de la future résistance humaine (my name is Bob, TerminaBob...)?
Tu sais pas, mais dans le tome 2 anglais, on a vu un futur où les Trollocs ont dominé le monde. Le monde est TOTALEMENT vide de vie, ils ont tout ravagé et sont morts de faim ensuite.
DL ? Oui ?
Pas le moral ? Nan.
Tu veux que je te joue un air de guitare ? Bof. Ma foi, ca peut pas faire de mal.
Dis ... Eh ! Reviens ici quand je te parle .... Je suis toujours là Mél...bien qu'un peu ailleurs aussi.
Tu sais pas, mais dans le tome 2 anglais, on a vu un futur où les Trollocs ont dominé le monde. Le monde est TOTALEMENT vide de vie, ils ont tout ravagé et sont morts de faim ensuite.
Comme quoi, j'ai bien accompli ma mission... ou je vais bien l'accomplir...
Peut-être que je suis le chaînon manquant entre l'humain et le Trolloc ?
... Pfuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipfffffffffffffffffffff splatch ....
C'est ma libido qui vient de retomber comme un soufflé.
Au fait JB, quand as-tu plannifié de lire la RdT... Tu sais, sur ton petit calepin en peau d'ours dans lequel tu notes tout ce que tu comptes faire : bourrer sa gueule à un grand méchant, boire une bière, donner des coups de marteau, boire une bière, rdvs avec Méli, boire une bière ...
Bon, vu l'état du doyen, faut que je me surpasse là en solo guitare. Alors, euh ... virtuellement, là, je joue le premier tiers de jeux interdits que je maîtrise presque maintenant après x tentatives... si, si, même le barré à la septième case ne me résiste plus. Bon, j'ai pas dit que s'était joli, attention ! Mais, cela peut détendre... en faisant rire ... à défaut d'autre chose ...
Oh et apres on se fait engueuler pour detournement de topic
Et sinon je presente des excuses aux sans communautes c'est vrai qu'il n'y a pas de raison de les restreindre mais par contre il faudrai qu'il s'engage a garder un role play credible et en accord avec la RdT
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Concernant les topics role play, les sans communauté peuvent parfaitement y aller, si leur personnage n'est pas en désaccord avec l'oeuvre.
Ouaaaaaaaaaaaais ! pour cette idée (comme pour les autres d'ailleurs) !
Sinon, je pense aussi qu'il doit exister des "sans-communautés" (...) du moment que leur rôle play reste cohérent avec l'esprit du livre
bis ! Reste à le lire .
Merci Méli ! Effectivement, les sans-communautés peuvent aussi faire parti du roleplay et je serai chagriné de ne plus y avoir accès. En revanche les topics privés restent indispensables.
Bah voilà ! Il m'ote les mots de la bouche encore une fois lui !
Et sinon je presente des excuses aux sans communautes c'est vrai qu'il n'y a pas de raison de les restreindre mais par contre il faudrai qu'il s'engage a garder un role play credible et en accord avec la RdT
- le liage. Jusque là, nous avons laissé faire un peu tout et n'importe quoi. Il y a un gros problème de dérive par rapport aux bouquins. Je rappelle qu'il est inadmissible pour une Novice ou une Acceptée de se lier. La peine est extrêmement sévère. (justification = spoilers tomes anglais 7 ou 8 je crois) D'autre part, le liage est quelque chose d'extrêmement sérieux, qui engage à vie deux personnes. Si l'une meurt, l'autre en est profondément affecté : l'Aes Sedai survit mais est bouleversée, le Lige en général ne survit pas.
Alors j'espère que c'est le bon endroit pour répondre. Etant donné que le sujet dans lequel j'ai pris cette citation est vérouillé au réponses.
Donc voilà en lisant ça je ne peux m'empêcher de penser à Althéa et moi.
J'avais préciser au départ que c'est une promesse de liage que j'ai fais, nous ne sommes pas lier. Ce qui ne m'empêche pas de veiller sur elle, comme le ferait tout chevalier digne de ce nom.
Je sais que le liage est quelquechose de trés sérieux, je ne l'entend pas autrement et il est evident que s'il arrivait malheur à Dame Althéa je ne survivrai pas.
La confusion viens peut-être de ce qu'il y a entre Althéa et moi en dehors du rôle play.
Eltharion j'avais deja précisé sur le chat a Elann ou Klian je ne sais plus que c'etait qu'une promesse.
Sinon j'espere que c'est aussi le bon sujet, mais je ne vois pas ou mettre ma remarque ailleurs :
J'aimerais bien qu'on précise le concept de protecteur. Je suppose que c'est abordé plus loin ds l'oeuvre et que je n'y suis pas encore. Est-il sencé habité pres de la protégée ? Que fait il exactement ? Parce que j'avoue que Elann protecteur de Claire (je viens de le voir) ca ma fait un "choc" (bon pas un gros ms un qd meme ;p). Il me semble que dans le rp de Claire, elle ne sort pas pour l'instant de la Tour (pour ce qui se dit dans nos topics privés). Et j'avoue qu'un frere loup qui habite dans la Tour ca me gene bcp (si c'est ca, je repete que je ne sais pas ce que c'est un protecteur). Enfin que cela ne passe pas par une demande à l'Armyrlin c'est tjrs justifiable au niv rp, ms il faudrait peut etre nous preciser comment vous avez pu vous rencontrer et comment vous pouvez vous voir en cachette par exemple. Humm j'avoue ne pas avoir verifié si vous avez posté un texte a ce sujet... si c'est le cas, j'édite ;p
En effet, je suis d'accord avec Aramina. La notion de protecteurs est ambigue. Et comme ça tend à trop se développer...
Elann, je reste sur ma position: tout ou rien. Et en l'occurence, rien.
Dans le role play, on peu faire un rapprochement. Quand des aventures se passent en dehors de la tour, il peut se développer un amitié. Mais un "protecteur" clairement défini, bof.
Il n'y a pas d'explication dans la Roue du Temps. C'est qqch d'inventé à part mais qui est crédible dans l'univers. L'intérêt de la chose est d'éviter les frustrations de certains concernant le liage. Par exemple pour les Aiels entre eux ou pour ceux qui veulent faire partie d'une communauté autre que les Liges (parce que j'ai rappelé que l'on n'acceptera pas de liage pour des hommes non Liges et des femmes non Aes Sedai - et plus de multi communautés c'est trop le bordel, il faut faire des choix dans la vie).
La notion précise de protecteur est un mélange entre la chevalerie classique, où un chevalier peut se faire le champion de sa Dame, sans que cela implique des relations particulières entre les deux, et les "Liges" de la Roue du Temps (le VRAI terme est Warder, ce qui PEUT se traduire CORRECTEMENT par "protecteur" justement), où les relations entre Lige et Aes Sedai sont extrêmement variables selon les Aes Sedai, on a des exemples de tout type dans la Roue du Temps :
- le Lige est juste un outil, un bras armé
- le Lige est un ami
- le Lige est un frère-d'armes (Gaidin = Brother-to-battle en VO) [Lan]
- le Lige est un confident [Lan]
- le Lige est un amant [cf certaines Vertes]
- le Lige est un mari [cf certaines Bleues et Vertes]
Donc pour finir sur la remarque d'Aramina, le "protecteur" n'est pas forcément collé 24h/24 à sa "protégée". La relation entre les deux est leur choix. Personnellement, je ne suis [futur ] pas envahissant,
Mouais, je ne comprends pas grand-chose au liage (normal me direz-vous, je n'ai qu'à lire les bouquins) et la notion de "protecteur" me semble un peu floue.
Parlons de Dame Méliane et de moi-même :
Je crois que l'évolution de notre relation est clairement apparue au fil du temps au travers de très nombreux posts et de non moins nombreux topics (je mets au défi quiconque de tous les retrouver, héhé... remarque ça pourrait être marrant de les rassembler).
Est-ce nécessaire alors de parler de liage (même si je ne sais pas exactement ce que c'est mis à part que c'est visiblement un lien très fort et fusionnel et que ce terme ne me plaît pas du tout, phonétiquement parlant (je me doute que ce n'est pas la réalité... enfin je l'espère pour les liges)... ça me fait penser à "servage" ou "esclavage" et forcément à une relation de dominant/dominé...) ou de "protecteur" ?
Pourtant notre relation a reçu l'aval de l'Amyrlin et qu'elle a même donné son autorisation à Dame Méliane de partager son temps entre la Tour Blanche et ma caverne.
Je ne me vois pas affirmer que je suis le "protecteur" de Dame Méliane. Je trouverai cela offensant pour elle. Elle n'a nulle besoin d'être protégée et en plus je trouve cette notion un peu "envahissante". Elle induit une notion de propriété je trouve. La protéger des autres ? dans quel sens ?
La protéger du danger ? Je le ferai pour n'importe lequel d'entre vous.
Ou la protéger de quelques mâles émoustillés par sa beauté aussi incomparable que son intelligence (sans parler de son sens de l'humour et de ses colères si attendrissantes) ? D'une part je lui fais entièrement confiance et d'autre part si elle désire se séparer de moi, rien ne l'en empêchera...
Où je voulais en venir ?
Ah oui, le roleplay ! Ce type de "lien", à mon humble avis, doit passer par une expression au niveau du roleplay (et je parle de cela complètement indépendamment des relations ITRL). Et sans vouloir vexer personne (d'autant que je n'ai certainement pas suivi tous les topics et vos aventures réciproques), je trouve que cela n'apparaît pas vraiment.
D'où un problème de définition du Roleplay... où et quand sur ce forum ?
La solution peut être de faire une partie 100% roleplay (en fait il s'agirait de la partie Communauté... élargie aux sans-communautés).
D'un autre côté, dans notre cas à Dame Méliane et à moi-même, nos roleplays sont partis n'importe comment, suivant l'inspiration du moment et sans tenir compte du topic où l'on se situait (Et nous avons commis nombre de détournements...)
Alors ? "Légiférer" et demander de la discipline pour cela ou laisser libre cours à la spontanéité du roleplay ?
Voilà la question que je pose.
JustBob
PS (RolePlay) : Dame Méliane, sachez que si vous souhaitez que je vous fasse la demande d'avoir l'immense honneur de devenir votre protecteur et cela avec la bénédiction de l'Amyrlin bien sûr, alors je le ferai. Pensez-vous que cela soit nécessaire entre nous ?
PS (plus RolePlay) : dès que cette notion de protecteur sera bien définie pour tous et toutes, et que quelques éclaircissements soient données au RolePlay.
Le pb, c'est que je n'aime pas imposer brutalement ma vision de la chose à tout le monde, j'espérais des posts constructifs à ce sujet de gens intéressés (Gall si tu m'entends).
Pour JB => le liage implique une utilisation du Pouvoir Unique (la magie si tu veux, et même si tu veux pas ) qui donne certains bénéfices aux deux parties, mais qui est très gênant en cas de mort d'une extremité du lien.
1) Le rôle play.
Pour ma part, je voyais plutôt une obligation de respecter le jeu de son personnage sur le forum "communautés". Pas de détournement ou de référence à la "vraie" vie sur ce topic par exemple. Pourquoi ? Parce que quand certains posteurs ne respectent pas cette règle, cela peut casser le trip des autres.
Par contre, sur tous les autres forums, chacun fait comme il le souhaite. Pour ma part, je ne souhaite pas abandonner mon personnage même sur les autres forums (à de rares exceptions prets, évidemment... parce que par exemple, Méliane, elle serait pour la conscription ... eheh... hum ... sujet clos...). Je pense que JB fait de même, c'est rarissime qu'il enlève son pagne... (sauf dans l'intimité... je m'égare), en règle général, il reste sur tous les sujets un fier barbare bourru musclé et direct (tout comme je l'aime quoi).
Je serais donc pour légiférer dans le topic communauté et laissé libre les autres sujets à UNE exception : quand l'auteur du sujet ne veut pas que son thème soit détourné, on doit respecter sa volonté ou ne pas poster.
2) Le protecteur.
D'abord une telle déclaration m'a fait très plaisir. Si, si ... Cela allait de soit, mais de le voir ainsi écrit est toujours agréable. D'ailleurs je le relis... voila !
Je ne souhaite pas qu'il y est de lien officiel. Je ne ressens pas le besoin particulier d'être protéger mais si tel était le cas, je ne trouverai pas de meilleur protecteur que vous mon cher Barbare. Je ne ressens pas le besoin de vous attacher à moi de quelque manière que se soit : vous devez rester libre de parcourir vos vastes steppes sauvages et de revenir quand bon vous semble me conter les nouvelles du monde lointain. Je ne me prive pas d'ailleurs de partir de mon côté en mission pour la tour. Et pis, quand on se fait la gueule, il nous reste tous les deux un endroit distincts où dormir, c'est pratique. Je préfère la force des sentiments aux obligations écrites, fussent-elles en langage HTML.
Mais encore merci de votre proposition, elle me touche beaucoup.
Voila voila. Tout a fait ça Cette notion de protecteur en devient même a mon sens inutile.
On est lige, et la, protecteur au sens propre, en effet.
Et sinon, il peut se développer dans le role play une amitié qui se traduit par un soutiens quand l'occasion s'en présente, et un jeu d'amitié, mais rien d'officiel.
Mais définir clairement la notion de protecteur en dehors du liage, je suis contre. Cela ne doit pas être quelque chose de clairement défini, mis à part dans ses limites pour la raison suivante: c'est quelque chose de différents dans tout les cas.
En fait pour moi il ne faudrait pas la définir.
Ce qu'il faudrait définir, c'est les limites de la relation entre deux membres d'une communauté différente.
Car ce que je ne veux pas, mais alors pas du tout, c'est que cette notion devienne prétexte a (encore) tout et n'importe quoi.
Qui sont les responsables chez les Aiels et chez les Réprouvés ?
Les Aiels ... Galldrenn, Durandal, Gondar, ... etc vous vous démerdez mais je veux au moins un nom. Si vous êtes deux c'est pas grave, c'est pour vous ajouter à la liste de ceux qui peuvent lire le sujet où y a les infos pour resps.
Les Réprouvés ... si DS y retourne, il risque de se retrouver responsable d'office, parce qu'il y a pas foule.
Pour le protectorat, je reprécise : il est possible entre n'importe quelle paire de membres, sans distinction de comm (à part les Réprouvés peut être) ni de sexe (H/F, F/H, H/H et F/F possibles).
Mais je suis d'accord Klian : ce n'est ni fixé ni libre C'est une façon de marquer officiellement un engagement, sans préciser a priori la nature de cet engagement. Cela peut être le sens de "first-brother"/"first-sister" chez les Aiels, des gens qui se considèrent comme des frères, qui se protègent mutuellement et qui se charrient à longueur de temps. Cela peut être le sens chevaleresque dont je parlais plus tôt, etc. Le but n'est pas de brider l'imagination !
C'est une façon de marquer officiellement un engagement, sans préciser a priori la nature de cet engagement.
Hum, non, pas d'accord avec ça.
Le liage et le protectorat est le point sensible des "problèmes" qu'a connu le site.
Cet engagement entre gens de communauté différentes, hors Lige/AS ne peut être officialisé, ni traduire un quelconque engagement. Ou alors non officiel. C'est tacite, ça ne regardes que les deux personnes. Si l'un a envi de défendre l'autre constamment, qu'il le fasse. Mais aucun statut spécial, ni aucune officialisation.
Sinon, on va revenir dans la folie du faux liage. Ca va encre être le bazar, et ça, je ne le veux absolument pas.
En fait, pour moi, on discute dans le vide.
Ce qu'il faut, c'est dans la FAQ du forum communauté, définir ce que peuvent au maximum faire deux gens d'une comm différente entre eux, plus particulièrement une AS et autre chose qu'un lige, et c'est tout. Après, vous êtes libres, mais TOUT est tacite.
Ce que je veux présciser c'est que je ne suis absolument pas contre des liens de cette nature mais que je ne veux pas que ça porte un nom, que ça ait un quelconque caractère officiel.
On est pas d'accord là.
On va laisser passer quelques jours, histoire de voir VOS avis à VOUS sur la question. Je suis prêt à retirer le côté officiel de cette mesure, malgré mon engagement personnel mais je reste convaincu qu'elle peut avoir un effet positif sur le role-play, placée dans un cadre sérieux de respect des règles.
BTW, je ne pense pas qu'il y ait eu tant de dérapages au niveau liage, parce qu'Aramina et Lan ont rappelé les règles.
Bon j'avais dit que je ne voulais plus m'occuper de rien a part les AS... C'est plus fort que moi... L'organisation, le cadre, surtout le cadre commence ses ballancements autistiques Ok j'arrete ;p
Ce qui me gene entre le protectorat toi et Claire Elann, c'est que cela vient sans reel rp precedent (ou alors je suis passée a coté). Autrement dit depuis le debut Claire est dans la Tour, elle a des conversations dans les murs de la Tour, elle n'a demandé aucune permission et il ne me semble pas qu'elle soit partie en mission. Et toi on t'a jamais vu a la Tour. Du coup votre protectorat vient de la vraie vie et non pas de l'evolution de vos perso. S'il y avait eu une presentation en rp ca ne m'aurait pas géné.
Pour l'officialisation du protectorat, attention, solution diplomate ;p :
- Le protectorat n'est pas officiel. Pas d'annonces claires et tout le toutim. Pas de statut.
- On pourrait faire une page relation entre les différents personnages. Autrement dit, sur la page perso par exemple, faire la liste des pseudo des autres membres actifs et marquer a coté si on connait la personne (dans le rp, pas ds les discutions en general) et notre relation a elle. Du coup, en plus des relations amicales et haines feroces, ceux qui le veulent pourrait ajouter qu'ils sont les chevaliers de la dame choisie. Pas un statut officiel. Juste une maniere de se situer par rapport aux gens quoi
Desolée si je n'ai pas été claire, je sors tout juste de cours de psycho, ca a une legere tendance a me lobotomisé temporairement.
Je suis assez d'accord avec Aramina. Voila voila Pas le temps de développer faut que j'aille manger.
Mais juste signaler sur la page perso le lien particulier qui nous unitn a telle ou telle personne me parait amplement suffisant.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bah on peut juste décider de mettre fin à cette "coutume" Feldwyn, et alors ceux qui sont encore partagés devraient choisir une bonne fois pour toute (quand tout sera remis à zéro prochainement si j'ai bien suivi).
Sinon je suis plutôt d'accord... chuis con moi, pourquoi je dis "plutôt" ? Bref, je suis entièrement d'accord avec Aramina et Klian. Un "protectorat" (appelez ça comme vous voulez) doit rester tacite, donc moins officiel qu'un véritable liage, et surtout il doit reposer sur une réalité de RolePlay !! Il me paraît en effet absurde qu'un Frère-Loup inconnu à la Tour deviennent protecteur du jour au lendemain d'une Novice n'en soyant jamais sortie ! Faut pas telescoper les 2 mondes, sinon on s'en sortira jamais ! Déjà qu'apparemment on cherche à mettre un peu d'ordre là dedans depuis quelques temps, si on commence pas par les choses simples c'est même pas la peine !
Mais bon, moi je dis ça, je n'en suis qu'à la moitié du 2e tome français, vous faites ce que vous voulez de mon avis s'il n'est pas en accord avec l'oeuvre de Jordan.
Ah on dirait bien que l'on s'attaque là à des sujets bien épineux !
Je regrette d'écrire un long post là-dessus, mais après tout, le sujet a été qualifié IMPORTANT !
Tout d'abord une note que je pense importante concernant les communautés et plus particulièrement les multi-communautés : note importante en fait uniquement parce que je ne l'ai pas vue suggérée ailleurs. Ceci dit, étant donné que j'ai été absent des forums de juin à décembre dernier...
Multi-communautés : Je suis d'accord avec le fait de ne pas appartenir à plusieurs communautés, cela n'est d'ailleurs pas seulement fouillis, mais est également néfaste. Cela se complique par contre pour ceux de la faction des Réprouvés : il ne peut y avoir d'Ajah Noire par exemple s'il n'y a pas des Aes Sedai servant les Réprouvés, et donc appartenant de fait aux deux communautés... toutefois, je pense qu'un tel élément de RP, très important à mon goût, n'a pas forcément besoin d'être traduit de façon officielle dans les forums.
Si une Aes Sedai souhaite être de l'Ajah Noire, je propose qu'elle se crée un second pseudo adhérant lui à la faction des Réprouvés, ce qui lui permettra de consulter les topics privés de cette communauté tout en conservant si elle le souhaite le secret sur son identité réelle. Cela sera de plus assez réaliste, et évitera le problème d'un même pseudo présent dans les deux communautés et semant de fait la confusion pour tous...
Protectorat : Que d'énergie déployée à ce sujet ! Voyons... je pense que la notion de protecteur aide à semer la confusion. Les gens n'ayant pas lu la Roue du Temps en viennent à moins comprendre le Liage, les gens l'ayant lu, ne comprennent pas trop comment on peut être protecteur d'une Aes Sedai quand les Liges sont pourtant présents et suffisamment nombreux pour la protéger eux-mêmes. C'est pourquoi si vous voulez intégrer cette notion, intégrez-la de façon bien définie (et donc officielle) et dissociée du Liage ou ne l'intégrez pas. Peu importe d'ailleurs que cette notion n'ait pas d'existence officielle ; du moment que Claire reconnaît l'engagement de son protecteur, cela seul suffit non ?
Ceci dit... je n'ai rien de bien important contre le fait qu'une personne souhaite ardemment et officiellement faire voeu de protection d'une autre. Elle en a pleinement le droit, et l'autre a pleinement le droit de l'y autoriser. Maintenant, je présage une certaine tension vis-à-vis de l'Amyrlin à ce sujet, et vis-à-vis du futur Lige de Dame Claire s'il en existe un.
Parenthèse sur la situation de Dame Claire :
Dans la Tour Blanche une fois entrée dans le noviciat est coupé tout lien avec la vie extérieure, y compris avec les parents, cousins, amis, anciens amants. Pas d'amourette avec quiconque, en tout cas avec personne qui soit en dehors de la Tour, sous peine d'expulsion pure et simple. Et très peu de sorties, une distance à prendre dans chacune des relations d'avant même amicales. Ce n'est pas pour rien que toutes les Aes Sedai en titre semblent n'être issues d'aucune famille, ne plus entretenir de relation avec elle, ni avoir de mari provenant d'une relation de leur passé. La vie d'une Aes Sedai se crée pendant ses études à la Tour et plus encore après. Sa vie passée se fait 'purger' lors de son noviciat.
Ceci pour expliquer la complexité de la chose.
Je suis d'accord avec Aramina sur le fait qu'un tel événement devrait avoir une origine RP ; cela aiderait d'ailleurs à mieux dissocier le RP de la vie réelle, ce qui est une nécessité pour éviter le pire dans les forums. Et oui !
Comme les amitiés qui se développent sur les forums prennent place ensuite dans la vie réelle, il est d'autant plus important que sur le forum des communautés la partie vie réelle (outre nos rendez-vous ponctuels, et la partie visages de la pierre ) soit totalement dissociée, voire inexistante. Sinon on aurait bien du mal à définir cet endroit des forums comme étant volontairement roleplay. Et on risquerait de prêter le flan à des incidents pas possible, des scènes de jalousie vie réelle se traduisant dans le RP, etc..
D'ailleurs, dites moi si je me trompe, mais je crois que j'ai cru remarqué que ça commençait à être le cas....
Et c'est tout à fait normal que ces événements se produisent tant que la délimitation entre vie réelle et RP n'a pas été clairement donnée.
Entre JB et Méliane je n'ai aucune crainte à ce niveau Et ce même si JustBob n'existe par vraiment dans le monde de la Roue du Temps (les Barbares lisent peu, les Bébémoths aiment bien plus les livres mais préfèrent les manger ). Après tout, Méliane Sedai peut tout à fait vivre quelques aventures passionnées chez un barbare isolé dans sa caverne, dans une région proche des Marches ou non.
Elann, je pense qu'il faudrait enrichir cette requête / annonce de 'protecteur' de son contexte RP. Il est possible que vous vous soyez rencontré à la fête du Nouvel An (ou tout équivalent Roue du Temps) où exceptionnellement droit de sortie avait été accordé à certaines des novices. Et que ce soit là que votre voeu de protection a été annoncé.
Là, Amyrlin, Liges et Aes Sedai pourraient approuver ou désapprouver, peu importe pour vous. Par contre, l'application de cette protection sera difficile tant que durera le noviciat de Dame Claire.
C'est d'ailleurs une chose qui ainsi faite pourrait relancer le RP, mais qui faite telle qu'elle l'a été je pense a semé la confusion (j'en prends pour preuve le nombre de gens confus d'ailleurs ).
Une fois ce problème réglé, je pense qu'il deviendrait inutile de plus longuement débattre sur la notion de protection officielle ou non, car sinon ce serait précipiter des liages ou des protections comme des 'réservations' sur ces chères demoiselles encore novices. Et tout comme Klian, je veux éviter les débordements à ce niveau, tant qu'ils ne sont pas assez utilisés afin d'enrichir le RP (surtout étant donné le caractère permanent et très sérieux du Liage dans l'univers de la Roue du Temps).
En matière de long posts je m'incline face au Maître Aekar.
Effectivement, pour chacun vaut mieux bien différencier RP et vie réelle. J'avoue que dernièrement je nage dans la confusion la plus totale. Mais c'est vrai aussi que je ne suis pas forcément tous les topics.
Une idée :
Pourquoi ne pas faire un topic "La vie de tous les jours... RolePlay." ?
Même principe sauf qu'il s'agit de la vie de nos "avatars".
Votre avis ?
DL et moi même sommes deux personnes différentes !
Sur le topic communautés, c'est DL qui écrit, qui rimaille et qui chante.
Sur les autres c'est moi.
Tout ça pour dire que je suis moi pour la schizophrénie : le forum Communauté c'est pour du Role Play et les autres c'est pour autre chose.
Concernant les histoires de protectorat, je n'ai pas d'avis trés tranché. Je suggère juste à Mr E et Claire futuresedaisilesloupsnelamangepas d'étoffer (en mode RP) les relations entre leurs personnages. Ca peut être rigolo d'ailleurs...imaginez que le ptit loup veuille l'entrainer loin de la Tour ? Ou que notre Amyrlin s'avère tolérante ? Ou qu'elle réprouve ce genre de facéties ? Ca ouvre plein de possibilités sympathiques ça...
Je suis d'accord sur la construction d'un background à chaque "évènement" RP. Claire a d'ailleurs bien précisé qu'elle allait expliquer les circonstances ayant mené à cet engagement.
Peu importe d'ailleurs que cette notion n'ait pas d'existence officielle ; du moment que Claire reconnaît l'engagement de son protecteur, cela seul suffit non ?
Tout a fait. Une reconnaissance tacite.
Je n'ais absolument pas le temps de tout lire, mais je suis d'accord avec au moins le début de ton post Aekar.
Que de posts longs en ce moment
Pour "la vie de tous les jours role play" JB je ne pense pas que ça soit nécéssaire: le forum communauté est là pour ça.
Je serais de plus d'avis de laisser le role play se faire sur le libre, mais que chacun respecte la volonté du créateur de topic. Sinon, c'est sur le communauté.
Bon, pour des raisons multiples je n'ai aps pu répondre à ce topic avant, je répond maintenant que je le peux encore (avant que mon ordi recommence à faire des siennes ^^). Voila, concernant les multi communautés je suis d'accord avec Aekar et Klian : je me rends compte que les multi comm, ça risque de faire fouillis, et ça avait d'ailleurs effectivement commencé. Que l'on n'accepte pas de personnages membres de deux peuples ou groupes, je trouve ça tout à fait normal, du moment que les règles sont les mêmes pour tous (excepté les Amis du Ténébreux et autres Aes Sedai de-l'Ajah-qui-n'existe-pas). Elann protecteur??Rien à dire, si ce n'est que Claire est mal barrée...je compatis .
En ce qui concerne les protecteurs, je trouve que c'est une bonne idée, et l'analogie presque frère, presque soeur me plait bcp.Une sorte de lien d'amitié, qui pourrait expliquer que deux personnes voyagent ensembles malgré leurs différences etc...j'adhère, mais ce n'est que mon avis, après à vous de voir si ça peut vraiment se faire Je n'ai pas beaucoup de temps, je dois y aller, je reviendrai plus tard développer mes idées.
PS : Elann, Durandal est le chef de la communauté aielle.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je confirme mes propos (à moins que ce ne soit eux qui soient confirmés ?) en apportant mon soutien à Aekar, et donc à Klian, etc... .
J'ai l'impression qu'on est en marche vers un accord sans trop de difficultés sur ce sujet. Non ?
Je veux juste préciser que je suis favorable à ce qu'il n'y ai que du rôle play dans la section comunauté, par contre je pense avoir du mal à sortir de mon personnage dans la section libre (sauf si le créateur du sujet le demande)
je ne met pas de frontière strict entre mon perso et moi.
Moi je n'ai pas de perso je suis nature ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !
Disons que je suis parfois "deadly serious" quand je parle politique ou philosophie mais en général je reste dans mon "personnage" qui est très proche de moi, le vrai moi.
Comme je l'ai annoncé en news, nous allons bientôt procéder au "restorm", le grand ménage par le vide. Ca va être très simple [attention technique] : j'avais créé une table pour gérer les multi-comms ... elle va être désaffectée et donc plus personne n'aura de comm ! Facile non ? D'autre part, j'aurai toujours une trace des anciennes appartenances. [fin du technique]
En bref, peut être ce week end, peut être la semaine prochaine, nous allons remettre à zéro les comms. Voila.
Pour les pages persos et pages de comms, je vais nettoyer ce qui existe actuellement. Les propriétaires pourront récupérer leurs pages, mais elles ne seront plus en ligne sous la forme actuelle. Le système sera beaucoup plus simple pour que tout le monde puisse participer aussi facilement qu'au forum. Les comms auront leur domaine privé sur la Pierre, avec la possibilité de faire des pages publiques et des pages privées dans ce domaine, avec l'aide de mon PHP magique.
Alors récapitulons. Oui vous serez prévenus ne vous inquiétez pas.
Elann a trop bossé sur le forum cette semaine (vous avez assisté au changements) pour finir la chose qui restait en suspend au niveau des comms, ça n'arrivera donc que le week end prochain.
Pour toutes les nouvelles règles qui y seront associées, vous serez aussi prévenus bien sur, et ça sera mis en évidence.
La bonne nouvelle, c'est que là, j'ai fait le boulot technique qui manquait. Merci le train Donc ce week end, nous allons tenter de mettre tout ça en place.