La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Ah on dirait bien que l'on s'attaque là à des sujets bien épineux !
Je regrette d'écrire un long post là-dessus, mais après tout, le sujet a été qualifié IMPORTANT !
Tout d'abord une note que je pense importante concernant les communautés et plus particulièrement les multi-communautés : note importante en fait uniquement parce que je ne l'ai pas vue suggérée ailleurs. Ceci dit, étant donné que j'ai été absent des forums de juin à décembre dernier...
Multi-communautés : Je suis d'accord avec le fait de ne pas appartenir à plusieurs communautés, cela n'est d'ailleurs pas seulement fouillis, mais est également néfaste. Cela se complique par contre pour ceux de la faction des Réprouvés : il ne peut y avoir d'Ajah Noire par exemple s'il n'y a pas des Aes Sedai servant les Réprouvés, et donc appartenant de fait aux deux communautés... toutefois, je pense qu'un tel élément de RP, très important à mon goût, n'a pas forcément besoin d'être traduit de façon officielle dans les forums.
Si une Aes Sedai souhaite être de l'Ajah Noire, je propose qu'elle se crée un second pseudo adhérant lui à la faction des Réprouvés, ce qui lui permettra de consulter les topics privés de cette communauté tout en conservant si elle le souhaite le secret sur son identité réelle. Cela sera de plus assez réaliste, et évitera le problème d'un même pseudo présent dans les deux communautés et semant de fait la confusion pour tous...
Protectorat : Que d'énergie déployée à ce sujet ! Voyons... je pense que la notion de protecteur aide à semer la confusion. Les gens n'ayant pas lu la Roue du Temps en viennent à moins comprendre le Liage, les gens l'ayant lu, ne comprennent pas trop comment on peut être protecteur d'une Aes Sedai quand les Liges sont pourtant présents et suffisamment nombreux pour la protéger eux-mêmes. C'est pourquoi si vous voulez intégrer cette notion, intégrez-la de façon bien définie (et donc officielle) et dissociée du Liage ou ne l'intégrez pas. Peu importe d'ailleurs que cette notion n'ait pas d'existence officielle ; du moment que Claire reconnaît l'engagement de son protecteur, cela seul suffit non ?
Ceci dit... je n'ai rien de bien important contre le fait qu'une personne souhaite ardemment et officiellement faire voeu de protection d'une autre. Elle en a pleinement le droit, et l'autre a pleinement le droit de l'y autoriser. Maintenant, je présage une certaine tension vis-à-vis de l'Amyrlin à ce sujet, et vis-à-vis du futur Lige de Dame Claire s'il en existe un.
Parenthèse sur la situation de Dame Claire :
Dans la Tour Blanche une fois entrée dans le noviciat est coupé tout lien avec la vie extérieure, y compris avec les parents, cousins, amis, anciens amants. Pas d'amourette avec quiconque, en tout cas avec personne qui soit en dehors de la Tour, sous peine d'expulsion pure et simple. Et très peu de sorties, une distance à prendre dans chacune des relations d'avant même amicales. Ce n'est pas pour rien que toutes les Aes Sedai en titre semblent n'être issues d'aucune famille, ne plus entretenir de relation avec elle, ni avoir de mari provenant d'une relation de leur passé. La vie d'une Aes Sedai se crée pendant ses études à la Tour et plus encore après. Sa vie passée se fait 'purger' lors de son noviciat.
Ceci pour expliquer la complexité de la chose.
Je suis d'accord avec Aramina sur le fait qu'un tel événement devrait avoir une origine RP ; cela aiderait d'ailleurs à mieux dissocier le RP de la vie réelle, ce qui est une nécessité pour éviter le pire dans les forums. Et oui !
Comme les amitiés qui se développent sur les forums prennent place ensuite dans la vie réelle, il est d'autant plus important que sur le forum des communautés la partie vie réelle (outre nos rendez-vous ponctuels, et la partie visages de la pierre ) soit totalement dissociée, voire inexistante. Sinon on aurait bien du mal à définir cet endroit des forums comme étant volontairement roleplay. Et on risquerait de prêter le flan à des incidents pas possible, des scènes de jalousie vie réelle se traduisant dans le RP, etc..
D'ailleurs, dites moi si je me trompe, mais je crois que j'ai cru remarqué que ça commençait à être le cas....
Et c'est tout à fait normal que ces événements se produisent tant que la délimitation entre vie réelle et RP n'a pas été clairement donnée.
Entre JB et Méliane je n'ai aucune crainte à ce niveau Et ce même si JustBob n'existe par vraiment dans le monde de la Roue du Temps (les Barbares lisent peu, les Bébémoths aiment bien plus les livres mais préfèrent les manger ). Après tout, Méliane Sedai peut tout à fait vivre quelques aventures passionnées chez un barbare isolé dans sa caverne, dans une région proche des Marches ou non.
Elann, je pense qu'il faudrait enrichir cette requête / annonce de 'protecteur' de son contexte RP. Il est possible que vous vous soyez rencontré à la fête du Nouvel An (ou tout équivalent Roue du Temps) où exceptionnellement droit de sortie avait été accordé à certaines des novices. Et que ce soit là que votre voeu de protection a été annoncé.
Là, Amyrlin, Liges et Aes Sedai pourraient approuver ou désapprouver, peu importe pour vous. Par contre, l'application de cette protection sera difficile tant que durera le noviciat de Dame Claire.
C'est d'ailleurs une chose qui ainsi faite pourrait relancer le RP, mais qui faite telle qu'elle l'a été je pense a semé la confusion (j'en prends pour preuve le nombre de gens confus d'ailleurs ).
Une fois ce problème réglé, je pense qu'il deviendrait inutile de plus longuement débattre sur la notion de protection officielle ou non, car sinon ce serait précipiter des liages ou des protections comme des 'réservations' sur ces chères demoiselles encore novices. Et tout comme Klian, je veux éviter les débordements à ce niveau, tant qu'ils ne sont pas assez utilisés afin d'enrichir le RP (surtout étant donné le caractère permanent et très sérieux du Liage dans l'univers de la Roue du Temps).
En matière de long posts je m'incline face au Maître Aekar.
Effectivement, pour chacun vaut mieux bien différencier RP et vie réelle. J'avoue que dernièrement je nage dans la confusion la plus totale. Mais c'est vrai aussi que je ne suis pas forcément tous les topics.
Une idée :
Pourquoi ne pas faire un topic "La vie de tous les jours... RolePlay." ?
Même principe sauf qu'il s'agit de la vie de nos "avatars".
Votre avis ?
DL et moi même sommes deux personnes différentes !
Sur le topic communautés, c'est DL qui écrit, qui rimaille et qui chante.
Sur les autres c'est moi.
Tout ça pour dire que je suis moi pour la schizophrénie : le forum Communauté c'est pour du Role Play et les autres c'est pour autre chose.
Concernant les histoires de protectorat, je n'ai pas d'avis trés tranché. Je suggère juste à Mr E et Claire futuresedaisilesloupsnelamangepas d'étoffer (en mode RP) les relations entre leurs personnages. Ca peut être rigolo d'ailleurs...imaginez que le ptit loup veuille l'entrainer loin de la Tour ? Ou que notre Amyrlin s'avère tolérante ? Ou qu'elle réprouve ce genre de facéties ? Ca ouvre plein de possibilités sympathiques ça...
Je suis d'accord sur la construction d'un background à chaque "évènement" RP. Claire a d'ailleurs bien précisé qu'elle allait expliquer les circonstances ayant mené à cet engagement.
Peu importe d'ailleurs que cette notion n'ait pas d'existence officielle ; du moment que Claire reconnaît l'engagement de son protecteur, cela seul suffit non ?
Tout a fait. Une reconnaissance tacite.
Je n'ais absolument pas le temps de tout lire, mais je suis d'accord avec au moins le début de ton post Aekar.
Que de posts longs en ce moment
Pour "la vie de tous les jours role play" JB je ne pense pas que ça soit nécéssaire: le forum communauté est là pour ça.
Je serais de plus d'avis de laisser le role play se faire sur le libre, mais que chacun respecte la volonté du créateur de topic. Sinon, c'est sur le communauté.
Bon, pour des raisons multiples je n'ai aps pu répondre à ce topic avant, je répond maintenant que je le peux encore (avant que mon ordi recommence à faire des siennes ^^). Voila, concernant les multi communautés je suis d'accord avec Aekar et Klian : je me rends compte que les multi comm, ça risque de faire fouillis, et ça avait d'ailleurs effectivement commencé. Que l'on n'accepte pas de personnages membres de deux peuples ou groupes, je trouve ça tout à fait normal, du moment que les règles sont les mêmes pour tous (excepté les Amis du Ténébreux et autres Aes Sedai de-l'Ajah-qui-n'existe-pas). Elann protecteur??Rien à dire, si ce n'est que Claire est mal barrée...je compatis .
En ce qui concerne les protecteurs, je trouve que c'est une bonne idée, et l'analogie presque frère, presque soeur me plait bcp.Une sorte de lien d'amitié, qui pourrait expliquer que deux personnes voyagent ensembles malgré leurs différences etc...j'adhère, mais ce n'est que mon avis, après à vous de voir si ça peut vraiment se faire Je n'ai pas beaucoup de temps, je dois y aller, je reviendrai plus tard développer mes idées.
PS : Elann, Durandal est le chef de la communauté aielle.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je confirme mes propos (à moins que ce ne soit eux qui soient confirmés ?) en apportant mon soutien à Aekar, et donc à Klian, etc... .
J'ai l'impression qu'on est en marche vers un accord sans trop de difficultés sur ce sujet. Non ?
Je veux juste préciser que je suis favorable à ce qu'il n'y ai que du rôle play dans la section comunauté, par contre je pense avoir du mal à sortir de mon personnage dans la section libre (sauf si le créateur du sujet le demande)
je ne met pas de frontière strict entre mon perso et moi.
Moi je n'ai pas de perso je suis nature ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !
Disons que je suis parfois "deadly serious" quand je parle politique ou philosophie mais en général je reste dans mon "personnage" qui est très proche de moi, le vrai moi.
Comme je l'ai annoncé en news, nous allons bientôt procéder au "restorm", le grand ménage par le vide. Ca va être très simple [attention technique] : j'avais créé une table pour gérer les multi-comms ... elle va être désaffectée et donc plus personne n'aura de comm ! Facile non ? D'autre part, j'aurai toujours une trace des anciennes appartenances. [fin du technique]
En bref, peut être ce week end, peut être la semaine prochaine, nous allons remettre à zéro les comms. Voila.
Pour les pages persos et pages de comms, je vais nettoyer ce qui existe actuellement. Les propriétaires pourront récupérer leurs pages, mais elles ne seront plus en ligne sous la forme actuelle. Le système sera beaucoup plus simple pour que tout le monde puisse participer aussi facilement qu'au forum. Les comms auront leur domaine privé sur la Pierre, avec la possibilité de faire des pages publiques et des pages privées dans ce domaine, avec l'aide de mon PHP magique.
Alors récapitulons. Oui vous serez prévenus ne vous inquiétez pas.
Elann a trop bossé sur le forum cette semaine (vous avez assisté au changements) pour finir la chose qui restait en suspend au niveau des comms, ça n'arrivera donc que le week end prochain.
Pour toutes les nouvelles règles qui y seront associées, vous serez aussi prévenus bien sur, et ça sera mis en évidence.
La bonne nouvelle, c'est que là, j'ai fait le boulot technique qui manquait. Merci le train Donc ce week end, nous allons tenter de mettre tout ça en place.