La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Le mariage homosexuel
(Sujet créé par Caramon Bornhald l 16/01/04 à 19:56)
non favori





Aller en bas de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts
Aekar
19/01/2004 14:28
Ligeaillon travailleur

Merci Justbob


J'aurai aimé me retrouver dans tes mots.

Le problème, c'est que quand j'ai dit je t'aime en y ayant mis tous ces sentiments, je reçus du "moi non plus"


Et une autre fois, je n'avais pas compris que justement, quand l'autre disait 'je t'aime', c'était plus par interim. Alors quand moi je me voyais déjà l'épousant, elle se voyait plutôt 'consommant' une autre relation après la mienne.


Tes paroles illustrent bien la difficulté. Pour certains, l'amour a un autre sens que pour d'autres. Et je disais dans mon premier post sur ces longs débats, que le mariage avait également un sens très différent d'une personne à une autre.

En tout cas, merci encore pour cette honnêteté justement, sans laquelle les mots de ces forums ne seraient qu'un miroir de l'esprit, mais non du coeur.
DonLope
19/01/2004 14:41
<i>Doyen Ménestrel</i><br><br>

Tout d'abord, un grand merci à Caramon ! J'aime bien les "débats de société" sur le forum. Surtout parce que je peux lire et prendre le temps de confronter ce que vous écrivez à ce que je pense au calme.

Globalement ce que vous dites me laisse dans le doute :

1. Je suis pour un éventuel statut d'union homosexuelle (qu'on appellera comme on veut, mariage ou autre) qui garantisse les mêmes droits et devoirs à tous. Parce que dans la République il y a Egalité et Liberté.

2.Sur le chapitre de l'adoption par des couples homosexuels, je me dis qu'effectivement, cela peut-être une bonne chose car il ne fait aucun doute qu'"il vaut mieux parfois avoir deux papas ou deux mamans aimants qu'un papa plus une maman violents" (elle est de moi celle là, malgré les guillemets).
D'un autre côté je ne sais pas, c'est comme pour Klian, ça me met un peu mal à l'aise : j'ai eu la malchance de perdre ma mère relativement tôt à l'adolescence et je peux vous dire qu'un papa c'est super, mais ça ne remplace pas une maman en plus.

Alors au final, je ne sais pas trop.

PS. Klian, on écrit shit, pas sheat...ou alors "herbe qui rend idiot"
Caramon Bornhald
19/01/2004 15:27
vivre la décroissance

Je compatis avec Aekar moi aussi ca m'es arrivé vers 17 ans de me faire "plotter" par un vieux qui ressemblait à Benicio del Toro. Moi aussi je suis resté désemparé. Du coup maintenant chaque fois que je vois cet acteur j'ai envie de le frapper.

Mais bref je ne pense pas que ce soit un argument à prendre en compte pour le débat. D'ailleurs l'homosexualité chez les animaux pour moi n'est pas non plus un argument valable.

Quelque part comprends presque les homosexuel, il m'arrive d'admirer un sportif pour la perfection de ses capacités, ou son corps qui est comme une oeuvre artistique.
JustBob
19/01/2004 15:49
Joyeux Barbare

Je ne dirai pas que je comprends les homosexuels car tout simplement parce que je ne comprends pas. En revanche je l'accepte parfaitement.
Après dire que c'est contre-nature, ou comparer à l'homosexualité des animaux n'a pas vraiment de sens. Je ne vois pas aujourd'hui ce que l'homme a de naturel... sauf peut-être l'instinct de survie et la violence.
La nature voudrait qu'on se promène tout nu et qu'on mange la viande crue (hum un bon tartare ! tiens c'est une idée, miam)...
Arguments non recevables !

C'est juste une question de morale de chacun, d'habitude et de préjugés socio-culturels.

JustBob
Aekar
19/01/2004 16:03
Ligeaillon travailleur

Très bien dit Justbob !

...si j'opérais ces comparaisons, c'était pour répondre à d'autres qui argumentaient dessus. En effet ça n'a pas trop de sens.

L'être humain est tellement différent, et en plus s'auto-controverse..
Méliane
19/01/2004 18:29
Meliane#2818

Je pense que ne pas accepter / se sentir gêner / ne pas comprendre / être destabiliser par l'homosexualité masculine pour un homme fait peut-être partie de l'affirmation de sa virilité.
Les tabous sociaux, la pression collective, l'image du "mâle" telle quelle est véhiculée pousse à l'identification, à l'affirmation de son identité d'homme par opposition à l'homosexualité. Il y a tout un discours sur la "tapette" qui est le contre-exemple parfait de ce vers quoi ne doit pas tendre un homme... "un vrai".
Il est donc plus difficile pour un homme de se débarrasser de cet "endoctrinement" social, si vous me permettez l'expression pour s'ouvrir à plus de tolérance, de compréhension. On lui a tellement enfoncé dans le crâne d'images négatives et préconcues qu'il doit faire bien plus de travail qu'une femme pour accepter l'homosexualité.

Une femme est soumise aussi à beaucoup de pression mais pas les mêmes. Elle accepte en général plus facilement l'homosexualité, y compris féminine car celle-ci ne remet pas en cause sa féminité, son image dans la société.

Bref, tout ça pour dire, qu'il me semble normal que vous soyez génés par ce sujet.
Qu'en pensez-vous ?
Eltharion
19/01/2004 18:43
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

je suis d'accord avec ça Méliane.
Je ne comprend pas l'homosexualité ça me met mal à l'aise, mais je ne la condamne pas, chacun fais ce qu'il veut.

je suis aussi entièrement d'accord avec cette phrase:

Voila trois jours qu'on ne s'adresse plus la parole et tout mon univers s'éffondre ! Je l'aime tant ! Je ne dois pas le perdre


Enfin je dirai "la perdre"

Je suis aussi tout à fais d'accord avec le point de vue de JustBob:

Je t'aime en CDD de six mois renouvelable si affinités, Je t'aime en Intérim, je t'aime en CDI jusqu'à ce que je trouve mieux. Moi, c'est direct en CDI jusqu'à ce que mort s'ensuive.


Ce sont des mots qui ne se dise pas à la légère. Il faut les dire à la bonne personne.
Jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Il faut en parler avant, Aekar tu es tombé sur les mauvaises personnes. Ca aussi c'est quelquechose que je ne comprend pas, comment on peut jouer avec les sentiments des autres.
Aelina
19/01/2004 18:47
novice-kiwi

y'a juste quelque chose qui me choque dans le post d'Aekar, tu presentes l'heterosexualite comme etant la norme, ce que tout homme devrait etre.
Mais comment peux tu affirmer une telle chose? Où est la norme? Qu'est-ce que c'est? la norme est un element totalement artificiel, pur produit de la civilisation, la norme n'est pas naturelle;et tu essayes de demontrer avec des exemples liees à la nature (chiens...) que ceci est normal et cela non... je trouve ça paradoxal et choquant de presenter les homos comme des anormaux.
Eltharion
19/01/2004 18:51
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Je ne pense pas qu'Aekar est dit que les homosexuels était anormaux. Et quand ils dit que l'hétérosexualité est la norme, il veut dire que c'est le cas dans notre société actuelle.
Aelina
19/01/2004 19:09
novice-kiwi

si il l'a dit:
un enfant apprendra tres vite que l'homosexualite n'est pas la norme

En employant des exemples tel celui des chiens il va plus loin qu'affirmer qu'etre hetero est la norme de notre societe, il l'associe à la nature.
Neojah
19/01/2004 19:16
Ménestrel bibliophage

Je crois que si effectivement, être homosexuel n'est pas LA norme, il ne faut pas oublier que les normes ne résultent que des aspirations des peuples. Certaines normes ont changé (faire travailler les enfants, supériorité des blancs sur les colonies (et on pourrait en discuter), femme au foyer ...) et c'est tant mieux.
Je vois dans la norme la même chose que dans la mode, dans un espace-temps différent : les normes, comme la mode, se font et se défont au gré du vouloir de chacun. Il n'appartient qu'à nous de définir les normes de demain.
Aelina
19/01/2004 19:22
novice-kiwi

c'est exactement ce que je pense sauf pour hetero= La norme
Gondar
19/01/2004 19:24
Fainéant indécis

Le truc c'est que quand vous dites que l'adoption d'enfants par des homosexuels ne devrai pas etre pour le bien etre de l'enfant car il les autres enfants se moquerai d'eux, qu'ils n'arriveraient pas a s'epanouir, etc....

C'est bien je suis d'accord mais croiez vous que ceux soit les homosexuels qu'il faille blamer ????

Absolument pas !!!
Si les enfants adopté pas eux n'arrivent pas a s'epanouir c'est seulement a cause de nous !!! C'est nous qui leurs jetons des regards comme si ceux sont des extraterrestre !! Si les autres enfants se moquent d'eux c'est juste car car leurs parents sont mal a l'aise devant des homosexuels alors comme l'enfant n'est qu'un miroir de l'education de l'enfant il en est de meme pour lui et en va jusqu'a se moquer d'un de ses camarades ayant des parents 'hors normes' (beurk ce mot).

Ne serai pas plutot a nous de prendre conscience que chacun est libre de ses actes et que si un homme desire aimer un homme plutot qu'une femme c'est tout a fait son droit.
Si il veut donner de l'amour a un enfant c'est tout a fait son droit.

Et si nous n'etions pas comme nous sommes cette enfant s'epanouierai comme tous autres enfant le ferai !
Eltharion
19/01/2004 19:29
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Et si nous n'etions pas comme nous sommes cette enfant s'epanouierai comme tous autres enfant le ferai !


Mais nous sommes comme nous sommes, la société est comme elle est, elle évolue mais elle ne changera pas du jour au lendemain.
Et comme le dit DonLope "qu'un papa c'est super, mais ça ne remplace pas une maman en plus."
Aelina
19/01/2004 19:36
novice-kiwi

ça c'est pas prouve, un pere peut jouer le role d'une mere...
Gondar
19/01/2004 20:12
Fainéant indécis

Tout a fait d'accord avec Aelina

Evidement un pere n'est pas fait pour jouer le role de la mere a la base mais il peut tres bien le faire.

Tout depend de l'individu.


Mais nous sommes comme nous sommes, la société est comme elle est, elle évolue mais elle ne changera pas du jour au lendemain.

Oh je ne cherche pas a faire changer les mentalités ni changer la société
Juste faire prendre conscience aux gens que si l'ont retire aux homosexuels le droit d'adopter des enfants c'est en fait a cause de notre comportement
Aelina
19/01/2004 20:27
novice-kiwi

Et que la societe soit un peu plus ouverte sur certains problemes.
Caramon Bornhald
19/01/2004 20:41
vivre la décroissance

C'est vrai qu'on voit encore des comportements abérants de parents qui apprennent que leur fils chéri est un sale homo.
Et pourtant il reste leur fils?

C'est sur que je suis content d etre hétéro car etre homo ce n est pas un plus dans nos société, d'ailleurs beaucoup le cachent.
Aelina
19/01/2004 20:46
novice-kiwi

c'est vrai que ça doit etre difficile à vivre et c'est aux autres de changer leur regard afin que cela soit plus facilement accepter
Gablebo
19/01/2004 20:53
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...
Chevalier du Haut Verbe
ex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser

Merci Justbob


J'aurai aimé me retrouver dans tes mots.

Le problème, c'est que quand j'ai dit je t'aime en y ayant mis tous ces sentiments, je reçus du "moi non plus"


Et une autre fois, je n'avais pas compris que justement, quand l'autre disait 'je t'aime', c'était plus par interim. Alors quand moi je me voyais déjà l'épousant, elle se voyait plutôt 'consommant' une autre relation après la mienne.


Tes paroles illustrent bien la difficulté. Pour certains, l'amour a un autre sens que pour d'autres. Et je disais dans mon premier post sur ces longs débats, que le mariage avait également un sens très différent d'une personne à une autre.

En tout cas, merci encore pour cette honnêteté justement, sans laquelle les mots de ces forums ne seraient qu'un miroir de l'esprit, mais non du coeur.



Juste un passage rapide en petit hors-sujet pour rebondir la dessus. J'ai été moi aussi touché par les déclarations de JB à ce sujet (ça fait du bien de te retrouver après tout ce temps ), et je déplore tout comme Aekar une experience malheureuse à ce sujet, même si pas tout à fait identique. Pour moi aussi la valeur d'un "je t'aime" est extrèmement importante, à tel point que je pense d'ailleurs à corriger pour mettre le "je t'aime". D'un autre côté je ne sais pas trop si on peut dire qu'il n'y en a qu'un, mais ça me paraît tellement primordial que la vulgarisation me paraît presque trop simple (comme un "bonjour" en quelque sorte vous voyez ?). De toute façon le langage en lui-même vulgarise par des mots communs et employés par tous des sentiments par définition uniques...

Mais toujours est-il que c'est pas pareil quand même de dire de tels mots à telle personne que d'autres. Sans compter la manière.

Pour ma part, je ne l'ai dit qu'à une seule personne, mais celle-ci est hélas partie pour des raisons indépéendantes de notre volonté à tous les deux. Nous le pensions réellement tous les deux, et nous envisagions vraiment le fameux "CDI jusqu'à la mort".

Voilà, c'est tout pour la déviation. Vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale .
Aller en haut de page
<< Page précédente Page suivante >>
Tous les posts

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.