La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Moi je l'ai lu en VO. Et c'est trés bien écrit. Comme tu le fais remarquer, ça met du temps à démarrer mais après, on s'y croirait.
Un de mes livres préférés.
Je conseille aux anglophones "Tailchaser Song". Ce n'est pas de la fantasy, c'est l'histoire d'un chat raconté par un chat. C'est tout aussi bien écrit et trés original.
Owyn Il y'a sur le site une critique de cette série...avec un résumé comme a chaque fois.
Je suis en train de penser Ciryon, il faudrait qu'on mette des liens entre les topics et les malheureusement quelques critiques qu'il y'a sur le site.
Et faire de même depuis les critiques elles-mêmes...
Tu fais les topics, je fais les pages?
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
J'ai lu l'arcane des epees avant la RdT et j'hesite a dire lequel je prefere. L'AdE est bcp plus "centree", moins de personnages, intrigue moins etendue (necessairement)mais personnages moins developpes aussi.
la traduction est bien meilleure que celle de RdT, je trouve (si on exclut la mutitude de fautes de frappe des editions Pocket... Mais j'ai la certainete de preferer Binabik a beaucoup de personnages jamais crees !
Et bien moi, j'ai préféré l'AdE, je trouve que williams nous fait rentrer plus facilement dans les personnages, et finalement on si attache beaucoup plus qu'aux persos de la RdT.
Sinon c'est clair que la traduction de la RdT est mauvaise ( et trop lente ^^)
c'est peut etre aussi pour ça que certains préferent la l'AdE à la RdT ...
L'Arcane des Epées... arf, en voilà un cycle que j'ai adoré ! D'ailleurs je l 'ai pas fini, mais je pense bien me rattrapper cet été sinon...
C'est vrai qu'il faut s'accrocher au début, car le premier tome c'est 500 pages d'introduction ; mais passé cette étape, la magie Williams fait son oeuvre et impossible de décrocher de l'histoire.
L'histoire, qui est longue, précise, détaillée, sans pour autant contenir de quêtes annexes à rallonge. Tout dans l'AdE a un sens, une signification... les personnages sont authentiques, attachants, d'une profondeur rare.
Quand je rentre dans l'AdE, j'ai beaucoup de peine à en ressortir. C'est un excellent cycle.
Un régal, plus court que la RdT (ce qui n'est pas difficile), mieux traduit (pas difficile non plus).
C'est à première vue une histoire de quête assez classique. mais assez vite on découvre une intrigue complexe avec plusieurs lieux d'action, des personnages avec une vraie profondeur. Les scènes d'action sont réalistes comme dit plus haut (problèmes de ravitaillement, fatigue physique et morale, ...).
On voit surtout l'évolution de Simon vu qu'il est le héros (du gamin qui rêve de batailles à l'adulte qu'il devient) mais les autres personnages évoluent aussi (je pense surtout à Miriamélé, Padréic et Josua). Et le dénouementn'est pas si classique que ça.
Et pour les lecteurs assidus, il y a même une discrète ouverture pour une suite.
l'Arcane des épées fait partie des premiers livres de fantasy que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé. C'est différent de la RdT et je ne sais pas trop laquelle des deux je préfère. C'est agréable de pouvoir lire toute la série, et l'histoire est bien travaillée, tout comme les personnages. L'auteur ne ménage pas toujours ses personnages et je trouve ça génial. D'un autre côté, je n'aimerais pas que la RdT soit plus courte, plus simple, ça fait partie de son charme (même si j'aimerais pouvoir lire la suite un peu plus rapidement).
Une très bonne série! C'est avec eux que j'ai réussi à convertir plusieurs personnes aux romans fantastiques. Ils sont plus abordables que la plupart des romans de ce type.
L'Arcane des Epées a l'avantage d'être finie, on a accès à toute l'histoire. Pour la RdT, il va encore falloir attendre des années pour la fin de la traduction. (galère, je suis obligée de le lire en anglais, moi qui suis une vraie quiche en langue...).
Je suis en phase de finir le premier tome de cette saga effectivement c'est quand même super long à démarrer...
Enfin d'après ce que j'ai lu ça devrait s'accélérer alors je continue et on verra bien ...
Bizarrement, ce début en douceur, qui tranche avec les autres séries en général, m'a beaucoup plu.
Il permet de mieux saisir la déchirure du héros quand il perdra son enfance et son foyer.
moi aussi j'ai trouvé longuet le premier tome, et la description de mille pages sur les errances de Simon dans le souterrain m'a un peu saoûlée, mais je regrette vraiment pas de m'être accrochée parce que c'est vraiment une saga qui en vaut la peine.
J'ai bien aimé le début. Ce plongeon en douceur m'a plu parce que je trouve qu'on se glisse dans l'histoire et plus ona avance dans l'histoire plus ça va mal mais ça se fait progressivement, presque naturellent (je ne pense pas que ce soit le terme juste mais je n'arrive pas à trouver les bons mots).
C'est une des séries de fantasy que j'ai le moins aimé, je m'explique, j'ai apprécié sa lecture mais sans plus, je ne l'ai pas dévoré, sur la fin j'était déja en train de guetter la série suivante sur la table de chevet (il se trouve que c'était la RDT mais bon^^) et surtout depuis que je l'ai fini il reste dans mon étagère, étant un gros lecteur (90/100 livres par an en général) j'ai tendance a relire tout mes livres mais celui ci ne me tente toujours pas apres 3/4 ans, peut être cela viendra t'il plus tard.
en fait je pense que je n'ai pas vraiment accroché les personnages, l'histoire en elle même est intéressante mais, Simon (il s'apelle bien simon?) ne m'a pas "convaincu" (je n'arrive pas trouver un terme plus approprié).
Bref c'est une assez bonne série, mais qui ne m'a pas enthousiasmé.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
J'ai enfin fini le tome 4 d'Autremonde, série de SF de Tad Williams. Ou plutôt Otherland, puisque le tome 4 n'est pas (encore ?) traduit en français.
Donc, les nouveaux mondes qu'on découvre dans le tome 4 sont à la hauteur des précédents (notamment l'intérieur de l'Autre/Seth /le système), la nature de l'Autre lui-même est une surprise, Terreur est fidèle à lui-même...
Mais la fin est... bah c'est une fin de conte de fée. Ce qui, dans un sens, correspond bien au monde basé sur les contes, mais quand même, on aurait aimé une fin un peu plus mitigée. Et puis elle s'étire en longueur. C'est dommage, vu que les 3 premiers volumes et une bonne partie du 4ème sont vraiment biens
Et une mention spéciale pour les Netfeed/news (Inforéso en début de chapitre), qui suivent admirablement bien l'histoire en parallèle