La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
D abord bonjours a tous le monde je suis nouveau sur ce site et donc je me presente vite fais.
J avais donc une question a vous poser. J ai commmencer a lire l arcance des epees et j en suis au deuxieme tome. Voila je suis en angleterre et donc ne peux difficellemnt trouver des bouquin en francais et ma mere m envoie des bouquin et elle s est tromper en m envoyent la ligue des parchemin et la citadelle assigee. il me manque donc le milieu de l histoir. Je voulais juste savoir si je pouvais commencer a lire le premier tome de la citadelle assigee et samedi car je rentre samedi reprendre au niveau de la route des reves.
En gros recapitulatif jaurai lu dans ce sens :
I. La ligue du parchemin
1.le Trône du Dragon
2. Le Roi de L'Orage
III. La Citadelle Assiégée
1. Le Livre du Nécromant
II. La Roue des Rêves
1. La Maison de l'Ancêtre
2. La Pierre de l'Adieu
2. Le cris de Camaris
3. L'Ombre de la Roue
4. La Tour de L'Ange Vert
Ou est ce que vous me conseiller d attendre ce qui va etre tres dur samedi ou dimanche pour tous lire dans l ordre.
Je n 'ai pas (encore) lu l'Arcane des Epées, donc je ne sais pas si mon conseil peut vraiment s'appliquer ici. Mais je crois que lire les livres dans le désordre risque de t'apprendre certaines choses qui auraient pu être mieux amenées. D'autre part, cela implique également que la lecture des derniers tomes t'apprendra ce qu'il y a dans ceux du milieu et donc, raboter ton plaisir de lecture (si je puis m'exprimer ainsi )
Voilà, je te conseille d'essayer de lutter contre la tentation . C'est évident que ce n'est pas le plus facile, mais je pense que c'est le mieux (surtout qu'il s'agit d'à peine 4/5 jours, c'est pas comme si cétait 2 ou 3 mois ... Alors non , résiste au démon ! )
Autant pour certaines séries comme le cycle des épées ou les portes de la mort ce n'est pas trop grave de lire dans le désordre, autant pour l'arcane des épées ce serait une très mauvaise idée.
Hehe Néojah En effet. Je sais que tu n'accroche pas totalement à la RdT, mais pour ceux qu aiment et ne leisent que le français...ouch lol
J'ai lu pour la part l'arcane des Epées, et je te conseille aussi de lire dans l'ordre. Je suis sur que tu ne comprendrais de plus pas tout si tu lisais dans le désordre. Et en particulier pour l'Arcane des Epées, tu verrais apparaitre des personnages sans comprendre pourquoi ils sont làs, etc ce qui serait particulièrement dérangeant.
Perso, j'ai commencé par la maison de l'encètre(on me la offert en croyant que c'était le 1) et c vrai que sans etre vraiment dérangeant ça gache un peu le plaisir.
ps: g aussi commencé wot par le tome 6(fr)(encore une erreur comme la premiere c un monde lol)
Je sais bien que c'est pas trop le lieu ici (ne me lapidez pas ) mais pour l'instant Williams me parait bien supérieur à Jordan (en tout cas à la lecture des tomes VF de la RdT jusqu'à maintenant)
Le cycle commence de façon tout à fait tranquille par quelques instants choisis de la vie de Simon, un orphelin, dans le chateau du Hayolt. Déjà c'est astucieux : plutôt que d'introduire son intrigue par la méthode ô combien connu des amateurs de fantasy à savoir la prophétie, Williams introduit son récit de l'intérieur à travers les yeux d'un gamin.
Cependant étant jeune (et un peu simple aussi), il ne comprend pas tout à fait ce qu'il voit. Le lecteur non plus par moment
L'histoire s'enchaîne ensuite très vite et Simon et jeté sur les routes, contraint de fuir après le meurtre de son 'mentor'...
L'histoire peut paraître somme toute assez classique, mais la qualité des péripéties est étonnante. Les personnages sont très travaillés, avec une ambiguité psychologique crédible. Et mieux encore : l'intrigue ne livre pas tous ses secrets après 2 ou 3 tomes; le récit est extremement bien planifié, et on sent bien que l'auteur sait ce qu'il fait et qu'il lui restes quelques cartouches.
Le système de magie sait se faire discret. Pas d'artifices pyrotechniques, mais un Art occulte et connoté négativement. De même, le "Mechant" n'est pas un gros lourd en armure bien tangible, mais reste très nébuleux, à la manière d'un Sauron. On ne le 'verra' qu'à la toute fin...
Et justement le huitième et dernier tome conclut brillament la série par un très beau final.
Ce cycle est une réussite totale, certainement ce qui se fait de mieux en terme de High Fantasy (je le préfère à Tolkien...)
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Tout a fait d'accord avec Grogz . L'arcane des épées est une superbe histoire.
Et meme si je n'irais pas jusqu'a la mettre au dessu de la rdt c'est un cycle à lire absolument (au meme titre que la belgariade ou que l'assassin royal)
[small] Faite attention au faux messager... [/small]
Ce qui auront lu comprendront de quoi je parle
On ne lapide personne pour un avis Grogz J'aime beaucoup aussi Tad Williams, mais n'irait pas non plus pour ma part le mettre au dessus de Jordan.
L'ambition et l'envergure des cycles ne sont pas les mêmes, je dirais.
Les personnages sont très travaillés, avec une ambiguité psychologique crédible.
Et mieux encore : l'intrigue ne livre pas tous ses secrets après 2 ou 3 tomes
Williams est un grand auteur !
J'aime moi aussi beaucoup Williams. Il sait faire des choses originales. Je n'ai pas pu juger de la qualité de la traduction car je l'ai lu en anglais (4 gros tomes en VO) mais il écrit trés bien. Mieux que Jordan (pas taper Mr E !).
Pour Sylesis notamment il a écrit un roman que je conseille, raconté par un chat : Tailchaser's Song. On le fait lire aux petits aux USA, mais c'est trés lisible par un adulte.
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
j'ai lu les 2 cycles (e nfait, j'attend le 13 tome fr de la rdt) et je peux dire ke je préfère jordan. La profondeur de son "background", l'histoire antérieure a celle conté et de beaucoup supérieure, je crois, a celle de l'Arcane des épées. Et vers la fin, la psychologie des perso est encore + poussé qu'avec william, je trouve.
C'est vrai que l'arcane des épée est une tres bonne histoire.
Vu que vous en etes a comparer Jordan et Williams je vais vous donner mon avis.
Quand j'ai lu l'arcane des épées, je l'ai dévoré d'une traite. Je lisais des que j'avais un moment (2jeures de trains par jour + le soir avant de me coucher). Quand je lis un livre le soir chez moi c'est que je suis vraiment absorbé par l'histoire.
Pour la roue du temps, j ai bien accroché aussi mais moins. La je suis en train de terminer le vol8 VF avec difficulté. Contrairement à l'arcane des épées, j'ai du d'autres livres entre, et je ne lis pas le soir. Ce qui fait ca est justement la longueur du livre. Il y a des passages ennuyant a lire car il ne se passe pas grand chose. Mais bon on ne peut pas faire un background aussi détailler sans en passer par la.
Je ne pourrais pas dire que Williams est meilleurs que Jordan ou le contraire car leur style est different. Je dis juste que je suis beaucoup plus proche de celui de Williams que de celui de Jordan.
Moi aussi!
Mais pour ne pas être injuste, il faudrait avoir la fin de la RdT! L' arcane des épées se bonifie de plus en plus dans mon souvenir et au fur et à mesure que je complète ma "culture fantasy"! Je crois que "l'humilité" de Tad Williams, l'absence de "superpower", lui portent préjudice en "lecture immédiate"!
Les images des Sithis sont féeriques!
Pas si gentils que ça!
Simon a eu de la chance de gagner une flèche d'honneur!
Mais, j'ai lu dans j Vance (lyonnesse?) que sithis était une appellation pour les elfes (écosse?) :même si je ne m'y connais pas trop en elfes (surtout noirs!), je n'aurais jamais rapproché les sithis des myrdraals!
Surtout pour leur civilisation tellement "visuelle"!
les dais en ailes de papillons ! les dentelles de pierres ! pas top pour un myrdraal aveugle!
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
je pensais au côté mystérieux, caché. Les myrdraal comme les sithis ont des pouvoirs (regard, difficulté a mourir myrdraaal) (chant ki démolissent les murs, vitesse) et les 2 races sont quasi mythologique. Au début, rand croit ke les myrdraal ne sont que fable (comme bcp de monde, excepté p-t les marches) et les sithis sont tellement bien caché qu'on ne croit souvent pas a leur existence.
En même temps, je ne vois vraiment pas comment on peut les comparer : les sithis sont un peuple, ils ont une culture et une histoire, tandis que les myrdraals ne sont que des outils, ils ont été créé et les Forsakens les envoient là ou ils en ont besoin sans y penser plus que ca. D'ailleur, les myrdraals n'ont pas de nom ( sauf Shaidar, mais c'est un cas à part ), donc pas vraiment de personnalité les distinguant les un des autres.
Euh moi non plus je ne partirai pas dans ce genre de comparaisons. Pour toutes les raisons évoquées par Sylesis et aussi par le fait que les sithis n'ont pas du tout le même positionnement (comprendre utilité) dans le récit
C'est le cas de tous les peuples légendaires. Dans le cas des myrdraals ( qui ne sont pas un peuple ni une race ), c'est parce que depuis le temps que les gens n'en ont pas vu, ils ont oublié à quoi s'en tenir ( sauf les AS, les liges, les borderlanders et quelques personnes cultivées ).
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
je ne suis pas très doué en anglais, au grand désespir de mes prof.je m'interroge tout de même,la traduction la plus proche de borderlanders ne serait pas plus tot: la terre a côté ou qui borde? cat borde veutr dire a conté et lander habitant. est-ce un autre tour d'arlette?
en 8 même, en comptant que le huitieme est à mon gout le plus captivant.
Ca fait un certain temps maintenant que j'ai lu ce cycle, c'était le premier de fantasy que je lisais après Tolkien, et pourtant il reste à mes yeux comme l'un des meilleurs de ceux que j'ai pus lire.
L'histoire trop simple? Je trouve pas, on a quand même droit à pas mal de rebondissement, et l'éclatement du "groupe" de personnages qui nous offre des histoire simultanées en divers endroit(un peu comme le fait Jordan d'ailleurs) vient enrichir l'histoire. On ne reste pas sur cette image figée du groupe d'aventuriers qui se déplacent d'un seul bloc comme on le voit trop souvent.
Et les personnages, ah les personnages, Tad Williams arrive à mon avis sans problème au niveau d'Eddings sur ce point. On s'attache assez vite à Simon et à Miriamélé, on sourit au tournure des phrases de Binabik, on serait presque près à suivre Josua et sa bannière dans la bataille, on se prend même à detester Pryrates de tout son coeur. On aimerai pouvoir visiter la cité cachée des Sithis...
Alors non, je ne pense pas que l'histoire soit "trop simple", peut être assez classique, car il s'agit encore du voyage initiatique d'un jeune héro, mais est ce que c'est vraiment génant? Je ne pense pas, et Tad Williams arrive à nous envouter par ses mots et ses personnages que l'on s'immerge vite dans son univers.
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
quelque fois, les aventuriers qui se déplacent d'un seul bloc ont leur charme. On as + de temps pour s'attacher aux personnages ( on ne saute pas de l'un a l'autre, ou bien l'histoire de l'un est vrmt plate) et puis, la dynamique, l'amitié, l'entraide qui se dégage de cette promiscuité et de ces danger partagé peuvent être renversante, si c'est bien écrit
chuuut le spoiler... c'est vrai que je me suis bien fait avoir a la fin...impossible de s'attendre a ca.
ce que j'ai bien aimé dans cette série, c'est son coté "n'importe qui peut crever a n'importe quel moment", ca met sur les nerfs...
SPOILER TOME 2 !!!!! (sélectionnez le texte, j'ai écrit en blanc)
je pense notamment au père hengfisk... ca se fait trop pas comment l'auteur se débarasse de lui, c'est complètement gratuit. et le chiot aussi ! quelle horreur...
FIN SPOILER
SPOILER TOME 5 ou 6 !!!!!!!!
PUTAIN je viens de repenser a la princesse....mais quel connard ce tad williams !!! personne avait osé faire ca !!!! FIN SPOILER
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Pourquoi il lui arrive quoi a la princesse?
SPOILER EN BLANC
Tu parles quand elle est sur le bateau avec l'autre qui la séduit? (je me rappelle plus son non)
Roi de Riva Roi des roi du Ponant et Tueur de Dieu alors faites gaffe a vous
Voix toute douce on:
"Hum,hum Messieurs les webmasters auriez-vous l'obligeance, dans votre immense bonté, de créer des balises couleurs plus completes que celles déjà prposés?
En vous remerciant d'avance et en vous félicitant a nouveau pour ce superbe site que vous avez mis en place."
Nan, pas envie, boulot en cours d'apprentissage, trop de livre tue le livre, et bien que n'ayant actuellement aucun probleme de compte en banque je DETESTE par dessus tout depenser. Supporte pas de payer quoique ce soit, alors on va aller molo sur les livres
Et pisj 'aime bien avoir mon livre a moi que je lis 45 fois
Tout pareil que choupinette sauf que la première lecture je la fait sur un livre emprunté à la médiatèque: bah oui j'ai pas envie d'acheter de la daube non plus.
prete a tout le monde
Ca non. D'abord parce que un, mes amis la fantasy c'est pas leur truc, 2, j'aime bien avoir tous mes bouquins sous la main.
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
ouais. mais c un peu con des fois...je leur demande de commander le 12 tome de la RdT, mais vu que c lent, je l'ai emprunté entre temps a ma cousine. le lendemain ou je finis le livre, ils m'appellent pour me dire qu'ils l'ont
Shaevar m'a parlé de cette série et j'aimerais en savoir plus. Est-ce que quelqu'un aurait la gentilesse de me faire un bref résumé de l'histoire?
SANS ME DIRE LA FIN!!!
merci d'avance.
Beh c'est des gentils qui veulent proteger le monde des méchants
C'est assez spécial, et tres dense, enfin jai du mal a rentrer dedans, et je sais pas trop ce que je lis... C'est plus pour penser à autre chose en fait.
Je sais pas pourquoi, je lis vie et beaucoup, mais ce bouquin me rebute.
Peut etre quelqu'un d'autre aurait un meilleur résumé ? pasque la c'est naze ce que je dis
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
C'est très bien!
une fois pris dans l'histoire, on décroche plus!
Disons que nous avons simon, petit marmiton (sa fait penser a quelquechose...qui as dit garion?) qui travaille au Hayolt, forteresse du continent, autrefois bati par les sithis, peuple maintenant disparu. Jean (le roi)est vieux,ses deux fils ne s'aiment pas et il y as le docteur morgénès (assez spécial) que Simon adore.
Vous ne trouvez pas que les bouquins de fantasy commence tous pareil? C'est toujours un pauvre paysan ou marmiton (garion, rand, pug,frodon, etc...) qui découvre qu'il doit accomplir une prophétie.
Ca serait pas mal, un guerrier ou je sais pas... un noble, de temps à autre...
J'ai pas lu Moorcock, mais d'avoir oublié Emouchet, c'est inexcusable, surout quand on ne jure que par David Eddings.
(Maintenant que j'y pense, ya aussi la Romance de Ténébreuse de Bradley.)
Désolé.Bon, qu'est-ce qu'on disait sur Tad Williams, déjà?
Si c'est si bien que ça, je l'achèterais quand j'aurais fini les préquelles (david eddings.)
Mais sinon, c'est vrai qu'il n'est pas évident de rentrer dans le cycle, le premier tome notement est très long à démarrer a mon avis. Mais après c'est que du bonheur, et c'est de mieux en mieux alors qu'on s'approche de la fin.
Les personnages ont une profondeur rare, ils sont touchants, attachants, drôle suivant les cas et ont une très notable évolution tout au long du cycle.
C'est vraiment un cycle que j'adore, entre autre parcequ'il arrive avec une base assez simple et plutôt classique( un méchant qui veut detruire le monde pour se venger, un jeune garçon un peu maladroit pour le contrer, un peuple merveilleux cacher quelque part...) à créer cette magie qui fait coller le bouquin aux doigts jusqu'a ce qu'on l'ai fini pour enchainer sur le prochain( j'ai lu le dernier tome en une journée et je m'en suis voulu de pas av oir fait durer le plaisir plus longtemps tellement j'en voulait d'autre). J'aime beaucoup le style de Williams, on a pas trop de mal à voir se profiler la Tour de l'ange vert surplombant le Hayolt, on imagine sans mal l'atelier du Docteur Morgenes, fatras rempli de machine dont on ignore tout du fonctionnement jusqu'au nom, c'est très imagé et rempli de poèsie. Et dans le même temps il arrive à intercaler un peu d'humour entre ses scènes dramatiques. Je ne l'ai pas lu en VO, la VF est très correcte mais ça pourrais être un investissement futur.
Moi je l'ai lu en VO. Et c'est trés bien écrit. Comme tu le fais remarquer, ça met du temps à démarrer mais après, on s'y croirait.
Un de mes livres préférés.
Je conseille aux anglophones "Tailchaser Song". Ce n'est pas de la fantasy, c'est l'histoire d'un chat raconté par un chat. C'est tout aussi bien écrit et trés original.
Owyn Il y'a sur le site une critique de cette série...avec un résumé comme a chaque fois.
Je suis en train de penser Ciryon, il faudrait qu'on mette des liens entre les topics et les malheureusement quelques critiques qu'il y'a sur le site.
Et faire de même depuis les critiques elles-mêmes...
Tu fais les topics, je fais les pages?
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
J'ai lu l'arcane des epees avant la RdT et j'hesite a dire lequel je prefere. L'AdE est bcp plus "centree", moins de personnages, intrigue moins etendue (necessairement)mais personnages moins developpes aussi.
la traduction est bien meilleure que celle de RdT, je trouve (si on exclut la mutitude de fautes de frappe des editions Pocket... Mais j'ai la certainete de preferer Binabik a beaucoup de personnages jamais crees !
Et bien moi, j'ai préféré l'AdE, je trouve que williams nous fait rentrer plus facilement dans les personnages, et finalement on si attache beaucoup plus qu'aux persos de la RdT.
Sinon c'est clair que la traduction de la RdT est mauvaise ( et trop lente ^^)
c'est peut etre aussi pour ça que certains préferent la l'AdE à la RdT ...
L'Arcane des Epées... arf, en voilà un cycle que j'ai adoré ! D'ailleurs je l 'ai pas fini, mais je pense bien me rattrapper cet été sinon...
C'est vrai qu'il faut s'accrocher au début, car le premier tome c'est 500 pages d'introduction ; mais passé cette étape, la magie Williams fait son oeuvre et impossible de décrocher de l'histoire.
L'histoire, qui est longue, précise, détaillée, sans pour autant contenir de quêtes annexes à rallonge. Tout dans l'AdE a un sens, une signification... les personnages sont authentiques, attachants, d'une profondeur rare.
Quand je rentre dans l'AdE, j'ai beaucoup de peine à en ressortir. C'est un excellent cycle.
Un régal, plus court que la RdT (ce qui n'est pas difficile), mieux traduit (pas difficile non plus).
C'est à première vue une histoire de quête assez classique. mais assez vite on découvre une intrigue complexe avec plusieurs lieux d'action, des personnages avec une vraie profondeur. Les scènes d'action sont réalistes comme dit plus haut (problèmes de ravitaillement, fatigue physique et morale, ...).
On voit surtout l'évolution de Simon vu qu'il est le héros (du gamin qui rêve de batailles à l'adulte qu'il devient) mais les autres personnages évoluent aussi (je pense surtout à Miriamélé, Padréic et Josua). Et le dénouementn'est pas si classique que ça.
Et pour les lecteurs assidus, il y a même une discrète ouverture pour une suite.
l'Arcane des épées fait partie des premiers livres de fantasy que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé. C'est différent de la RdT et je ne sais pas trop laquelle des deux je préfère. C'est agréable de pouvoir lire toute la série, et l'histoire est bien travaillée, tout comme les personnages. L'auteur ne ménage pas toujours ses personnages et je trouve ça génial. D'un autre côté, je n'aimerais pas que la RdT soit plus courte, plus simple, ça fait partie de son charme (même si j'aimerais pouvoir lire la suite un peu plus rapidement).
Une très bonne série! C'est avec eux que j'ai réussi à convertir plusieurs personnes aux romans fantastiques. Ils sont plus abordables que la plupart des romans de ce type.
L'Arcane des Epées a l'avantage d'être finie, on a accès à toute l'histoire. Pour la RdT, il va encore falloir attendre des années pour la fin de la traduction. (galère, je suis obligée de le lire en anglais, moi qui suis une vraie quiche en langue...).
Je suis en phase de finir le premier tome de cette saga effectivement c'est quand même super long à démarrer...
Enfin d'après ce que j'ai lu ça devrait s'accélérer alors je continue et on verra bien ...
Bizarrement, ce début en douceur, qui tranche avec les autres séries en général, m'a beaucoup plu.
Il permet de mieux saisir la déchirure du héros quand il perdra son enfance et son foyer.
moi aussi j'ai trouvé longuet le premier tome, et la description de mille pages sur les errances de Simon dans le souterrain m'a un peu saoûlée, mais je regrette vraiment pas de m'être accrochée parce que c'est vraiment une saga qui en vaut la peine.
J'ai bien aimé le début. Ce plongeon en douceur m'a plu parce que je trouve qu'on se glisse dans l'histoire et plus ona avance dans l'histoire plus ça va mal mais ça se fait progressivement, presque naturellent (je ne pense pas que ce soit le terme juste mais je n'arrive pas à trouver les bons mots).
C'est une des séries de fantasy que j'ai le moins aimé, je m'explique, j'ai apprécié sa lecture mais sans plus, je ne l'ai pas dévoré, sur la fin j'était déja en train de guetter la série suivante sur la table de chevet (il se trouve que c'était la RDT mais bon^^) et surtout depuis que je l'ai fini il reste dans mon étagère, étant un gros lecteur (90/100 livres par an en général) j'ai tendance a relire tout mes livres mais celui ci ne me tente toujours pas apres 3/4 ans, peut être cela viendra t'il plus tard.
en fait je pense que je n'ai pas vraiment accroché les personnages, l'histoire en elle même est intéressante mais, Simon (il s'apelle bien simon?) ne m'a pas "convaincu" (je n'arrive pas trouver un terme plus approprié).
Bref c'est une assez bonne série, mais qui ne m'a pas enthousiasmé.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
J'ai enfin fini le tome 4 d'Autremonde, série de SF de Tad Williams. Ou plutôt Otherland, puisque le tome 4 n'est pas (encore ?) traduit en français.
Donc, les nouveaux mondes qu'on découvre dans le tome 4 sont à la hauteur des précédents (notamment l'intérieur de l'Autre/Seth /le système), la nature de l'Autre lui-même est une surprise, Terreur est fidèle à lui-même...
Mais la fin est... bah c'est une fin de conte de fée. Ce qui, dans un sens, correspond bien au monde basé sur les contes, mais quand même, on aurait aimé une fin un peu plus mitigée. Et puis elle s'étire en longueur. C'est dommage, vu que les 3 premiers volumes et une bonne partie du 4ème sont vraiment biens
Et une mention spéciale pour les Netfeed/news (Inforéso en début de chapitre), qui suivent admirablement bien l'histoire en parallèle