La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
PROCES
(Sujet créé par Gablebo l 13/04/04 à 14:02)
Placardée sur un des murs de l'auberge vous pouvez lire l'affiche suivante :
PROCLAMATION PUBLIQUE Vendredi 9 avril de l’an de grâce 2004.
Session exceptionnelle du Conseil de Justice de Tar Valon
« Par ordre de l’Amyrlin, Ezekiel, apprenti lige de la Tour Blanche sera jugé ce jour pour le meurtre d’Aeldrinae, apprenti lige. La session se déroulera dans la salle de réception de la Tour Blanche et sera publique.
Effectivement Maître JustBob ne harcèle pas le témoin, il se contente d'approfondir ses propos et des les reformuler pour s'assurer de sa bonne compréhension.
Toutefois votre dernière question Maître ne me semble pas valable. Dame Nayla nous fait part de ses doutes, ce n'est pas à elle de trouver les motifs du comportement supposé de l'accusé. Je lui déconseille fort de répondre à cette question qui me semble outre-passer ses compétences. Car à moins qu'elle n'ai des faits matériels tangibles à avancer, ses spéculations n'aideront pas le jury.
Bah ça me semble clair pourtant ... Si c'est pour faire part de tes sentiments, mieux vaut ne pas répondre et dire que tu ne sais pas répondre à cette question.
Si c'est pour nous faire part de faits (mais ça m'étonnerait) du genre : "il m'a dit que maintenant, il pourrait accéder sans risque à ce qu'il cherchait à atteindre depuis si longtemps" ou "il a insisté sur le fait que personne ne soupçonnerait un lige", alors dans ce cas, tu peux répondre.
Récapitulons donc ce que cet interrogatoire nous a amené comme informations :
- Dame Nayla est une femme qui vient de vivre une grande déception amoureuse et dont la colère à l'encontre de Messire Ezekiel est parfaitement perceptible... et compréhensible.
- Il est démontré qu'elle a fait passer ses sentiments avant son devoir et ses responsabilités vis-à-vis de la Tour Blanche, ce qui bien évidemment étant donnée la suite tragique des évènements, ne peut qu'accentuer son sentiment de culpabilité.
- Sur ce, elle émet l'impression d'avoir été manipulée par mon client mais sans pouvoir nous préciser dans quel but ni pourquoi.
Et sur ces éléments l'accusation prétend que Messire Ezekiel est un manipulateur.
Soit.
Il est temps d'apporter, en quelques mots, des précisions sur le passé de mon client.
Enfant, il a vu ses parents assassinés par des Blancs Manteaux.
Il a été recueilli par ces mêmes Blancs Manteaux et dressé et endoctriné à leur service avec comme seule et unique raison de vivre que celle de « Combattre les Ténèbres ».
Il n’a aucunes règles si ce n’est la soumission au « supérieur ».
Il n’a aucune notion du bien ou du mal, et la morale est un mot qui lui est inconnu.
Il a tué, violé et torturé en ayant l’impression de bien faire.
Il n’a aucune limite et il est prêt à tout pour satisfaire ses pulsions.
Son univers affectif est d’une désespérante pauvreté.
Bref : c’est un monstre.
Mais aussi un enfant qui n’a jamais pu grandir.
Ce qui se passe entre Dame Nayla et mon client est exceptionnel. Pour Messire Ezekiel c’est la première fois qu’il éprouve autre chose que de la haine, du mépris ou de la soumission. Peut-être n’est pas là de l’amour mais c’est entièrement nouveau pour lui et il y voit une solution pour soigner son mal-être.
On lui propose de devenir Lige ? Pourquoi pas ?
Il sera auprès de celle en qui il voit une lumière dans ses ténèbres.
Il continuera à faire la seule et unique chose qu’il connaît : combattre.
Il se retrouvera dans un cadre martial et, n’ayant jamais connu que ça, il s’y sentira sécurisé.
Enfin, il conserve le seul et unique idéal auquel il croit : combattre les Ténèbres.
Comment pourrait-il refuser une telle opportunité ?
Ainsi, malgré son passé de Blanc Manteau, il est accepté chez les Liges.
Il fait des efforts mais commet des erreurs. Comment pourrait-il en être autrement avec son passé ?
Il va s’amuser avec des jeunes filles à Tar Valon ? Mais où est le mal ? C’est ce qu’il a toujours fait sans que personne ne lui reproche quoi que ce soit ! D’ailleurs, dans son témoignage, Dame Nayla confirme bien par rapport à cet incident que Messire Ezkiel n’a aucune conscience du mal qu’il a pu faire.
Il accumule les erreurs, Dame Nayla ne le supporte plus. Leur Liage est rompu.
Voilà.
Fin de cette tragique histoire d’amour.
Mais quel est le lien avec l’affaire que nous jugeons aujourd’hui ?
A la vue du témoignage de Dame Nayla : AUCUN !
L’accusation appelle Dame Nayla et veut se servir de son témoignage pour discréditer Messire Ezekiel ?
Nous n’y voyons aucuns faits, aucunes preuves. Uniquement des interprétations.
Le seul effet de ce témoignage est d’avoir mis cette jeune femme qui souffre à la torture, de l’avoir obligée à replonger dans des souvenirs douloureux et d’avoir exposé aux yeux de tous la culpabilité qui la ronge.
L’accusation peut être fière de sa manœuvre car je n’avais jamais eu l’intention d’appeler cette femme au cœur blessé à la barre.
A titre personnel, je présente mes excuses à Dame Nayla pour cet interrogatoire
et je tiens à lui exprimer mon respect pour son courage, non pas d'avoir répondu à mes questions, mais d'avoir un jour donné une lueur d'espoir à mon client.
Espérons seulement que ce triste épisode lui permettra peut-être d’y voir plus clair dans ses sentiments.
J'appelle ça du talent. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce procès s'annonce finalement sous le meilleur jour qui soit! JustBob est certes très bon avocat, et mieux que cela il ne se laisse pas atteindre par les sentiments qu'il éprouve pour l'Amyrlin, propre juge partial du procès (Méliane ).
Mais il reste un doute : JB brave-t-il l'Amyrlin, ou bien était-il prévu depuis le début que JustBob défende Ezekiel avec ardeur en début de procès, dans le but d'endormir le public et de finalement perdre, envoyant l'ancien lige à la mort?
Hum....Voyons voir où tout ceci va nous mener...je serai curieux de savoir ce que va bien pouvoir répondre Eltharion à cela.
Quel playdoyer ! Bien, bien, mais il y a pourtant quelque chose qui cloche dans tout ça. Oui, il faut vraiment que j'éclaircisse un point.
Nayla ... Que se soit dans vos déclarations ou dans celles du procureur ou de l'avocat de la défense, il y a vraiment un point qui me semble mériter qu'on s'y attarde longuement.
Avez-vous clairement, explicitement, formellement demandé au prévenu de devenir votre futur lige ? Avez-vous employez ces termes exacts ?
Nayla, si Maître Eltharion et Maître JB vous accablent tous deux de questions, c'est qu'ils tentent à travers vous de mieux cerner la personnalité du prévenu, je pense que tout le monde ici l'aura compris. Vous êtes une des personnes qui l'avez cotoyé le plus intimement, c'est la seule raison de votre présence ici. Vous n'avez à endosser aucune responsabilité dans cette histoire. Rien ne vous est et ne vous sera repproché. Ne tenez donc pas compte de la déclaration de l'avocat de la défense qui estime que vous avez fait passer vos sentiments avant vos responsabilités envers la Tour.
Une futur Aes Sédaï ne propose pas le liage à un homme parce qu'elle l'aime, mais parce qu'elle a toute confiance en lui et qu'il possède les qualités requises pour devenir lige. Vous saviez bien que le prévenu était loin de toutes les posséder, mais vous pensiez qu'il s'améliorerait. C'est un risque calculé que vous avez pris. Vous vous êtes trompé, mais vous auriez pu tout aussi bien réussir et faire profiter la Tour d'un des meilleurs liges de touts les temps.
Votre fierté blessée est à vif à l'évocation de tous ces souvenirs. Mais cela ne doit pas modifier la teneur de vos déclarations. Dans quelques mois vous prononcerez les serments qui vous empêcheront de mentir et vous pourrez grace au pouvoir mettre de côté vos émotions comme jamais auparavant. Je vous demande de prendre un peu d'avance sur cette progression et de vous comporter dès aujourd'hui comme l'Aes Sédaï sure d'elle et calme que vous deviendrez.
Nayla, regardez moi dans les yeux et répondez moi clairement : à l'époque ou vous avez proposé au prévenu de se lier à vous, vous ne pouviez pas avoir de doute sur sa santé mentale, mais en avez vous aujourd'hui ? Que vous répondiez oui ou non, dîtes moi pourquoi.
Edit : Nan, nan et nan ... vous avez pas le droit de poster pendant qu'il y a une personne dans mon bureau qui m'empêche d'envoyer mon post. Nan, nan et nan ! Je veux pas ! (trépigne sur place)... Je veux aller jusqu'au bout avec Nayla ... Supprimer moi tout ça !!! svp ... please ...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Excellent JB... excellent...
Qui dans cette salle n'a pas connu le malheur et la mort? Dame Althéa à aussi vu sa famille massacrée. Je vois de Aiels parmi nous, je suis certain qu'ils ont connus aussi des moments difficiles. Est ce qu'ils sont devenus des assassins? Non ils ont fait face.
*se redresse sur son siège, son regard se durcit sensiblement*
...
Sans communautaires ou multicomm..tous dans le même sac
*se racle la gorge, réprime une légère toux...*
*se tourne vers la locutrice d'un air surpris, la dévisage rapidement*
Bah tiens... que voulez-vous dire après ça...
*s'interesse à DL en train de sortir plume et papier pour ne pas se faire remarquer par Lirkae*
Ah! Chouette, le Menestrel s'agite ! Je suis curieux d'en voir un à l'oeuvre...
Vous n'avez à endosser aucune responsabilité dans cette histoire. Rien ne vous est et ne vous sera repproché.
Evidemment, les vrais responsables ce sont Eltharion, elle-même... et quelqu'un d'autre...
Je vous demande de prendre un peu d'avance sur cette progression et de vous comporter dès aujourd'hui comme l'Aes Sédaï sure d'elle et calme que vous deviendrez.
En gros : "t'as intérêt à répondre correctement ma cocote, en véritable Aes Sedai, ou tu resteras Acceptée jusqu'à ce que j'ai de la barbe"
J'ose espérer que ce n'est point là la pensée qui l'anime... mais je crains que cette boulette ne saute immédiatement aux yeux des personnes ici-présentes...
se refroidi considerablement et fixe d'un regard neutre mais perçant à l'Amirlyn, bien elle veux ca elle l'aura.... gronde interieurement mais se sens forte... vas y attaque !!
Si j'ai des doutes sur sa santé mentale hum ? bien sur que non ! il a agi en toutes connaissances de cause! je dirai pas qu'il est totalement sain d'esprit ! mais pas fou !! ah non il est totalement cncient de ce qu'il a fait! de ce qu'il est!
edit: me suis permis de rajouter "totalement" (1 de plus^^) pour plus clair... mieu ?
RP OFF : Au fait, Nayla, je t'invites à lire le topic commentaires ...
Nayla, qu'est ce qui vous laisse penser qu'il était conscient de ce qu'il faisait ... Je sais que ce genre de choses n'est pas facile à décrire, souvent elles vont de soit. Mais voyez-vous, vu la gravité de la situation, nous avons besoin d'éléments matériels... Prenez votre temps ...
RP OFF : Je ne sais pas si tu auras des idées sur ce coup là... Je sais pas comment je m'y prendrais moi ...
Edit : J'avais pas vu mais JB a raison, morte de rire en relisant tes propos... Je sens qu'on va abréger ton témoignage pour te permettre de te reposer dans une salle calme ... Trop sous pression Nayla ... Elle va craquer ...
il y a quand même une différence entre un sain d'esprit et un fou!
le degré est supérieur!
on peut être comment dire ... tourmenté mais de là à être fou ya une marge!
entre parenthèses JB m'a agréablement surprise au moins un qui ne perd pas son but des yeux (malgré une tendance à essayer d'envoyer au tapis Eltharion par des joutes verbales)mais bon...
ça met un peu de sel dans l'histoire assez pimentée je dois dire!
Lève un sourcil en voyant l'aubergiste du jury qui a presque décollé les fesses du banc en entendant parler "d'enfance difficile"..
Se dit qu'elle devrait plus prêter attention à ce qui se passe devant elle plutôt qu'à ses côtés
Oui mais en même temps, si jamais y'a du danger...
Regarde Nayla Bravo !
Elle prend plus confiance en elle..elle redevient celle qui m'a donné mes premiers cours.. Mais pourquoi ils ont un air ahuri ? c'est tout à fait clair ce qu'elle vient de dire !