La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
PROCES
(Sujet créé par Gablebo l 13/04/04 à 14:02)
Placardée sur un des murs de l'auberge vous pouvez lire l'affiche suivante :
PROCLAMATION PUBLIQUE Vendredi 9 avril de l’an de grâce 2004.
Session exceptionnelle du Conseil de Justice de Tar Valon
« Par ordre de l’Amyrlin, Ezekiel, apprenti lige de la Tour Blanche sera jugé ce jour pour le meurtre d’Aeldrinae, apprenti lige. La session se déroulera dans la salle de réception de la Tour Blanche et sera publique.
Bon, permettez moi ma Mère mais ... comment voulez vous que j'apporte des "éléments materiels" sur une telle question ? on sait qu'un arbre est un arbre, bon vous sauriez expliquer pourquoi un arbre est un arbre ? excusez moi de mon impolitesse mais ... la question est absurbe selon moi !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Hum... elle s'accroche... elle a raison... surprenante cette Acceptée... enfin, il ne faudrait tout de même pas qu'elle se laisse emporter par sa fougue, elle commence à bégayer... absurde, pas absurbe...
Dame Nayla ! Vous devriez sérieusement surveiller votre ton ! De quel droit portez vous un jugement sur les questions qui vous sont posées ? Vous demander des éléments factuels et non, seulement, votre ressenti vous semble absurde ? Ah oui !
Et si un jour vous deviez être à la place du prévenu et que je me contentais de vous déclarée coupable sur la simple foi des "sentiments" d'autres témoins, qu'en penseriez vous ?
Que vous soyez tendue et éprouvée par ce témoignage je peux le comprendre, mais passez dont vos nerfs sur d'autres personnes que les représentants de cette cour. C'est le premier et dernier commentaire que je vous permets ! Contentez vous à présent de répondre aux questions ou de vous taire.
Maîtres, avez-vous des questions complémentaires à poser au témoin ?
J'attirerai juste l'attention du jury sur le fait que dame Nayla reconnaît que mon client n'est pas totalement sain d'esprit... mais pas fou.
Définir la folie est en effet quelque chose de très difficile et porter ce type de jugement est délicat.
Toutefois, le témoin oppose la folie et le fait que mon client serait totalement conscient de ses actes. J'aimerai revenir sur ce point.
Quand bien même s'agirait-il de la vérité, pourquoi un fou n'aurait-il aucune conscience de ses actes ?
Selon moi, un fou agit dans un référentiel et selon une logique qui lui sont propres, qui sont régis par des règles qui nous semblent absurdes, stupides, illogiques ou encore inhumaines, ou tout simplement différentes. Cela ne veut en aucun cas dire qu'il n'a pas une conscience de ses actes sauf que ceux-ci sont régis par des règles qui nous sont très difficiles à saisir.
Tiens, tiens...Le pouvoir de notre Amyrlin serait il trop neuf ? Une Acceptée qui lui tient ce langage se prépare généralement à affronter des montagnes de marmites graisseuses.
Je ne serais pas surpris de voir Nayla les coudes dans la vaisselle pendant un bon mois au moins.
Intéressant le point de l'avocat. Folie et conscience ? Ca tourne au philosophique ce procès. Je vais peut-être y trouver mon compte finalement.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
passez dont vos nerfs sur d'autres personnes que les représentants de cette cour.
bah tiens ! va faire mumuse avec le bas peuple pendant que t'y es ! hum... tendancieuse cette déclaration... "va jouer dehors et ne réponds pas aux grandes personnes, insolente !"... enfin bon, moi ce que Genpense...
Ah ? Frontière folie / conscience ? ça peut devenir interessant. Long, mais interessant...
Cela peut durer longtemps si nous partons dans des considérations sur la folie.
Enfin, que l'accusé, si cela est bien le cas, ait agis dans un autre référenciel, cela lui hôte t'il toute responsabilité en l'affaire?
Sortant du carcan des blancs manteaux, et intelligent comme il est décrit, il aurait dû comprendre que le référenciel a changé.
Or point cela n'a été le cas, et l'absurdité apparente, tout du moins de son attitude en fait un élément dangeureux.
Je ne pense pas que la folie ici doive être prise comme circonstance atténuante.
Et d'ailleurs l'homme se contrôle ce qui complique tout: tous semblent dire que l'accusé a toujours été maître de lui même. L'avocat de la défense prétend que c'était tout de même de la folie. Peut-être, surement même, est-ce pour atténuer le mépris et les sentiments du jury face à un assassin.
Mais la folie, n'est-ce pas l'absence de contrôle sur ses actes?
Ne pourrait-on pas plus plutôt appeler l'attitude d'Ezéckiel de la cruauté, tout simplement?
Ensuite, il y'a autre chose que j'aimerais remettre en cause dans les propos de JustBob...
Et il n'est pas étonnant que cela n'ait pas été déja remis en cause ici...il faudra bien y passer pourtant...même à l'interieur de la Tour Blanche...
Il a été recueilli par ces mêmes Blancs Manteaux et dressé et endoctriné à leur service avec comme seule et unique raison de vivre que celle de « Combattre les Ténèbres ».
Il n’a aucunes règles si ce n’est la soumission au « supérieur ».
Il n’a aucune notion du bien ou du mal, et la morale est un mot qui lui est inconnu.
Il a tué, violé et torturé en ayant l’impression de bien faire.
Il n’a aucune limite et il est prêt à tout pour satisfaire ses pulsions
N'est-ce pas un peu arbitraire? L'amyrlin ne va pas s'opposer à ces propos, les blancs manteaux étant un contre pouvoir au sien.
Mais dire que ce sont des brutes sanguinaires sans morales, eux qui prétendent porter celle-ci partout, c'est selon moi tout à fait faux, même si je réprouve du plus profond de moi même leurs usages et leur dureté...
Fanatiques oui, mais n'ayant que la soumission au supérieur pour règle, surement pas...Le viol n'est pas un enseignement des blancs manteaux, si le meurtre de soi disant amis du ténébreux en est un. La notion de bien ou de mal est au coeur de leur existence, même si elle est tronquée.
Enfin, si quelqu'un m'entendait dire ça, je serais accusé à mon tour. Pourtant je ne cherche pas aà défendre les blancs manteaux, mais simplement, je pense que les propos de l'avocat de la défense sont ici un peu faciles!
Les blancs manteaux éduquent dans une droiture et une morale de fer, et en assassinant son confrères, l'accusé en est sorti, car il n'a jamais été mentionné, et cela serait absurde, qu'Aeldrinae ait été un ami du ténébreux.
La seule circonstance atténuante que je vois n'est pas dans l'enseignement des blancs manteaux, mais dans l'assassinant des parents d'Ezeckiel, qu'ils aient été ou non des amis du ténébreux. Il aura voulu les rejeter, cracher sa haine de ses instructeurs en tuant encore plus gratuitement qu'eux quelqu'un qui marchait dans la lumière à ses yeux.
Ce me semble d'ailleurs bien capillotracté...En fait, je ne vois toujours pas clairement les raisons de l'assassinant d'Aeldrinae en particulier...
*écrit ses réfléxions sur son calepin, demande à ce qu'on le fasse passer à l'Amyrlin* J'éspère qu'elle ne m'en voudra pas trop, même si cela remet en doute sa partialité...
RP OFF: Oui, je passe outre ici l'attitude de leur capitaine commandant, et un chef sérieux des blancs manteaux nous serait utile dans cette affaire...Caramon tu aurais dû depuis longtemps te lever contre ces accusations directes portées à ton ordre
D'où qu'il fait passer des petits mots à ma tendre et douce le poilu mal léché ???
Va falloir que je me renseigne si c'est la période du rut pour les wouf-wouf...
Attends qu'Eltharion se décide à répondre à sa question ...
Se demandent si elle a suffisament insisté sur le "s" de maîtres ...
Retente ...
"Monsieur le Procureur ? Avez-vous encore des questions ?"
Un garde s'approche discrêtement et lui tend un petit bout de papier pendant que les regards de l'assistance se portent sur le procureur... Manque de s'étrangler ... Sauve bien vite les apparences ... Attrappe avec un regard rempli d'impatience le "mot doux".
Le lis ... bute plusieurs fois sur ""capillotracté"" ... Soupir ... Mon dieu, mais pourquoi fallait-il que je me complique la tache avec un jury ? Un jury bavard et prolixe en écrit en plus ! Re-soupir ... Range le papier dans sa poche. Attends qu'Eltharion prenne la parole.
Plus de question votre honneur, mais je vais répondre aux propos de la défense.
Le témoignage de Dame Nayla avait pour but de mettre en évidence la personnalité de l’accusé.
D’après la défense, le témoin est une femme amoureuse aveuglée par la colère. Au contraire elle a su montrer un calme et une intégrité exemplaire. La défense prétend aussi « qu’elle a fait passer ses sentiments avant son devoir et ses responsabilités vis-à-vis de la Tour Blanche, ce qui bien évidemment étant donnée la suite tragique des évènements, ne peut qu'accentuer son sentiment de culpabilité. » Encore une fois ceci est absolument faux. Dame Nayla a toujours eu son devoir à l’esprit et elle n’a donc aucune raison de se sentir coupable. Elle a rencontré l’accusé alors qu’il été blessé, elle a cherché à l’aider, a en faire quelqu’un de meilleur, elle savait qu’il avait des défauts mais elle a cru pouvoir en faire quelqu’un de bien.
La défense ajoute que le témoin est incapable de dire pourquoi l’accusé l’a manipulé pour entrer chez les Liges. Maître Justbob sait très bien que c’est faux, le juge a estimé que la réponse à cette question n’était pas nécéssaire. Maintenant je serai heureux de répondre quand la question me sera posée.
Maître JustBob, vous justifiez le comportement de votre client en disant qu'il a eu une enfance difficile! Mais savez vous dans quel monde nous vivons?
Qui dans cette salle n'a pas connu le malheur et la mort? Dame Althéa a aussi vu sa famille massacrée. Je vois de Aiels parmi nous, je suis certain qu'ils ont connus aussi des moments difficiles. Est ce qu'ils sont devenus des assassins? Non ils ont fait face.
La défense dessine aussi un portrait bien noir des enfants de la lumière. Ils sont loin d’être exempt de défauts, mais ce ne sont pas non plus les monstres sanguinaires qui nous ont été décrit. Ils ne passent pas leur temps à tuer et à violer.
L’accusé dit qu’il a rencontré la lumière en la personne de dame Nayla, qu’elle était pour lui un espoir de rédemption. Ceci suffit à prouver qu’il sait faire la différence entre le bien et le mal.
Maintenant je trouve que les propos du témoin sont clairs. Elle nous dit que l’accusé n’est pas totalement sain d’esprit, mais pas fou. Il y a belle et bien une différence. Il est évident que messire Ezékiel n’est pas un modèle d’équilibre, mais il est parfaitement conscient de ses actes, il sait très bien faire la différence entre le bien et le mal.
écoute Eltharion en éprouvant une forte reconnaissance, hoche la tête, oui ben au moin un qui me comprend fichtre ! pfiou ! bon euhh...
se lève et se tourne vers le Juge
Ma Mère, Madame le Juge, puis je regagner ma place dans le public ? Euh non... en fait pourrais je sortir de la salle un moment pour m'aerer et boire un coup s'il vous plait ? Je reviendrai tout de suite après.
miam mia mia pi pi pi que c est long que c est long, mais que c est wouhaa (baille)...mouhii (rebaille)...
Fixe des yeux une jolie ai saidai (pour faire des beaux reves si il s endort).
"ron ron ronn ronn" ....dort...
Le suspens est à son comble et la tension palpable.
Un silence de mort s'est abattu sur la salle d'audience seulement troublé par le scritch-scritch de la plume de DonLope, les cris de joie des puces de Klian qui font un volley-ball, la respiration lourde du Dudu qui cuve son oosquaï, le vent qui résonne entre les oreilles du Caramon, le bourdonnement d'un mouche et les claquements de machoire du Barbare qui essaye de l'attraper en plein vol, les grincements de dents de Messire Eltharion,...
L'Amyrlin fait un signe de tête à la gardienne des chroniques.
Celle-ci frappe trois fois le sol avec son sceptre gigantesque et annonce une suspension de scéance.
Mesdames et messieurs les jurés, je vous propose quelques instants de repos. Vous trouvrez derrière vous une petit porte vous menant vers une salle où vous seront servis des rafraichissements.
Nayla, suivez les Aes Sédaïs des premiers rangs, elles vous meneront en salle de repos.
Mesdames et Messieurs du public, nous reprenons dans une demie heure ...
Les lourdes portes s'entre-ouvrent, la foule se lève et se presse vers le grand hall. Des tissages d'air séparent toujours les membres de la tour et le jury des membres du public. Des gardes protégent l'entrée de la salle de repos des jurés, personne ne peut y pénétrer.
MaîtreS, je vais pour ma part me retirer un instant dans mon bureau, vous pouvez si vous le souhaitez suivre les membres de la Tour ou me rejoindre dans mon bureau. Je vous demanderai, bien sur, de ne pas pénétrer dans la salle des jurés.
Voici un document racontant les circonstances de l'assassinat de messire Aeldrinae, un exemplaire sera fournit au jury.
Messire Aeldrinae était souffrant, il était dans une cellule et des soeurs jaunes essayaient de l'aider.
Messire Ezékiel est venu lui rendre visite et l'a poignarder dans le dos pendant leur discussion. Les gardes se sont alors emparés de lui.