La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (6)
(Sujet créé par Eléa l 13/10/10 à 17:15)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une sixième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
Aujourd'hui j'ai eu un entretien, j'en reviens pas...
C'est dans un cabinet de recrutement à Paris. Au lieu de me poser des questions le recruteur commence par me vanter le poste pendant une bonne 1/2 heure. Puis au lieu de me demander mes prétentions salariales on me donne tout de suite le salaire qui fait rêver (vraiment bien payé!). J'en reviens toujours pas. Puis on m'explique qu'à ce poste je serai le vice président ou directeur marketing et responsable d'une équipe de plusieurs personnes. Puis on me montre une étude très bien faite. Je demande qui a réalisé cette étude et on me répond que l'équipe en question a réalisé l'étude (ça la fout mal ils ont au moins mon niveau!). Dans ma tête je panique. Je me dis: zut, zut, zut mais ce poste est au moins destiné à quelqu'un qui a 5/10 ans d'expériences.
Après les choses se sont gâtées. Le recruteur a fini par regarder mon cv et par me poser des questions précises. Il a semblé réaliser que mes expériences étaient de courtes durées ou peut être pas suffisantes vu le poste.
Bref j'y crois pas trop. En plus j'ai un peu mal répondu à certaines questions, pris au dépourvu. Mais on sait jamais.
Dans la soirée je suis allé à un salon de recrutement sur Paris. Mais c'était très décevant (au passage je me suis renseigné pour l'armée, voir). J'ai discutté avec quelques jeunes diplômé de tourisme et histoire... pas facile pour moi et pour eux aussi.
Biland de ma journée positif. Et ce matin j'étais super extra méga... content parceque j'ai assez bien conduit à l'auto école
Demain j'ai un entretien dans le sud. Là j'y crois assez. A priori c'est pour bac+3 et débutant donc j'ai largement les qualifications.
Ca semble s'être bien passé l'entretien aujourd'hui et j'ai pris le tgv a deux étages pour la première fois! Aussi j'ai visité rapidement Montpellier, c'est vraiment chouette comme ville (si ce n'est le nombre très important de clochards triste mais j'imagine que c'est normal dans le Sud).
L'emploi a l'air intéressant mais 1 semaine sur deux je serais en déplacement à l'étranger. Et aussi c'est à moi d'organiser tout mon travail donc plus de pression, on peut moins se reposer, on peut moins échanger et apprendre des autres.
Je verrai, je suis pas encore pris. Ils m'ont fait un test de personnalité et dans ma tête je pensais (arggg non ils vont découvrir que je suis un psychopathe dangereux hé hé hé je plaisante euuuh oui oui si si je plaisante vraiment ).
Mon idéal serait d'intégrer une grosse structure dans laquelle on peut évoluer et changer de département, apprendre des autres parfois, apprendre une compétence etc... Mais mon profil n'est accepté que par des pme pour des emplois intéressants mais très autonome et un peu stressant (du genre seul vous allez nous développer notre produit en Allemagne). Ou encore mon profil attire l'attention des "administrations" (sens large) pour des emplois plus "relax" mais avec pas trop d'évolution possible.
Pour ma part, je viens enfin de me décider de changer de téléphone portable. En fait dans mon idée je remplace mon téléphone portable qui a 5 ans par un appareil photo très plat et qui accessoirement peut faire office de téléphone .
C'est quand je suis passé à la base de loisir pas trop loin d'ici à vélo et que j'ai vu un adorable groupe de canetons que je me suis décidé : j'ai repensé à la qualité des photos que faisait l'appareil que ma mère a acheté il n'y a pas longtemps ( du 1600*1200 aussi bien voir mieux que l'appareil photo que j'ai acheté il y a quelques temps, sans zoom par contre). C'est clair, je ne suis pas fan du dernier portable à la modeet qui peut envoyer 40 sms à la seconde, mais pour faire des photos de paysages ou d'animaux lors de mes rando cyclistes, ca sera très pratique ^^ ( et puis un appareil photo de cette qualité à 15 centimes, si vous trouvez mieux, je demande à voir ).
Tu as bien raison Sylésis. Mon portable fait photo et la qualité est vraiment correcte. C'est super pratique, je prends des photos tout le temps. Le problème c'est que j'ai presque plus de place dans mon ordinateur... que faire... hé hé... (J'avais déjà acheté un disque externe pour sauver les documents importants au cas ou...).
Il fait vraiment froid aujourd'hui!
Les résultats des partiels ont commencé à tomber. Je viens de voir ma note sur mon dossier d'Antiquité sur la cité antique d'Albi entre le IIIème et le Vème siècle (certains doivent se rappeler des trémolos dans ma voix quand j'en parlais à la rencontre de Février ) et j'ai eu 16 à l'écrit et 18 à l'oral Je pensais l'avoir réussi mais pas à ce point En tout cas ça m'encourage à continuer en master, même s'il n'y avait pas cette réforme pour devenir prof des écoles J'suis super contente en tout cas
Je sais pas si je vais courir aujourd'hui. Je commence à être en état de sur-fatigue. J'ai repris un peu trop fort. C'est pas bon de courir tous les jours. Et j'ai une crampe au niveau des pectoraux à force d'avoir fait trop de pompes!
Autrement pas de nouvelles quant aux entretiens de la semaine dernière... hummm pas bon signe? (ou je suis un peu parano?). Une entreprise m'a contactée pour un poste de commercial (ça semble intéressant dans les nouvelles technologies médecine de pointe), seul hic, j'ai tjs. pas le permis. grrrrrr! wouf! wouf! permis!!! grrrrr permis!!!!!
Je te boude Shadok Félicitation Mélisande Sinon vie de tous les jours, en ce moment, je passe mon temps à chercher des offres de thèse sur le net, et vu que la plupart des fac ont des sites trés mal fait, cela ressemble plus au parcours du combattant qu'autre chose.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
C'est jamais agréable de recevoir un refus de candidature, mais je dois avouer que la plupart des Norvégiens y mettent les formes. On aurait presque envie d'aller les embrasser tellement ils sont gentils
Déclaration d'impot envoyé et la bonne nouvelle vient du fais qu'a priori je ne suis pas imposable cette année. Vive les déduction de frais kilométrique!!!!
Et puis un truc que je ne peux pas dire à mes proches parce qu'ils vont être aux aguets tout le temps, avec mon copain on commence à essayer de faire un bébé. J'en reviens pas d'écrire ça. J'y croyais plus. Il a dit oui. C'est géniale mais ça me fait un peu peur.
Vie de tous les jours: Je comptais sur deux candidatures. Le semaine dernière j'avais eu deux entretiens.
Cette semaine... on ne me recontacte pas! Je flaire le mauvais coup (je deviens parano sans doute?). J'appelle.
Pour l'emploi au sud de la France le rh m'explique qu'ils préfèrent avoir un profil ingénieur... et ils me dit qu'il va étudier les candidatures avant de donner une réponse dans quelques semaines. Une jolie façon de me dire non. Et dire que je m'étais déplacé au Sud de la France pour eux! m'ennerve. C'est pas la première fois que je paye le TGV pour un sale coup!
Pour l'autre emploi je n'avais pas un bon feeling: trop exceptionnel comme emploi (trop intéressant et trop bien payé aussi). La rh m'avait demandé d'écrire un travail. Je lui envoyais hier mais pas de réponse!!! La moindre des choses est de répondre "j'ai bien reçu votre email". Je suis pas un chien! Bref je viens au nouvelles. Là encore il va falloir attendre la décision mais peu d'espoir.
Ah oui aussi une grosse entreprise rencontré à un salon la semaine dernière. Ils m'avaient dit: "envoyez votre cv, nous vous fixerons un rendez vous". J'ai envoyé mon cv mais pas de réponse bien sûr! Ils avaient peur de me dire: non en face pendant le salon emploi???? C'est du n'importe quoi.
Cette semaine je vais à un nouveau salon et l'entreprise sera présente. Que leur dire? (Je leur casse la figure? ? je plaisante bien sûr. Je vais voir les relancer).
Ma copine peut pas me rejoindre si j'ai pas d'emploi! Le reste je m'en fous. Après tout on arrive tjs. à survivre. Je suis vraiment ennervé contre les grandes entreprises et contre le gouvernement. Et sincèrement si ma situation n'avance pas je vais vraiment devenir violent. J'évacue avec le sport. Mais là ça atteind les limites.
J'en suis au moins à 300 candidature en 3 mois + une 15 de candidatures sur relationnel. Même les petits emplois on me les refuse, motif= trop qualifié! (Et dire que je m'étais pas inscrit au RMI sûr de trouver un emploi rapidement).
Edit pour les refus de candidature moi j'aime autant quand ils répondent pas et vous font savoir "si au delà de 3 semaines nous n'avons pas répondu...". Au moins le moral n'en prends pas un coup à chaque fois et on économise du papier.
Caramon quel est ton profil professionel?
J'ai essayé de regardé dans les posts précedents mais j'ai arreté à la page 47.
C'est pas évident la recherche d'emploi. Moi j'ai beaucoup apprécié de pouvoir me retrouver dans une structure ou l'on peut avoir les conseils d'un pro pour le CV, les entrainements aux entretiens et surtout le téléphone, le papier et l'affranchissement du courrier gratuit. Ca parait un peu bête parce que pour les cv avec un bac+4 on est censé savoir en faire mais l'avis de quelqun qui ne nous connait pas ça permet de prendre du recul, on prend moins mal les critiques.
Je vais faire un petit retour sur le permis si ça de dérrange personne. Je pense que pour être efficace il faut se vider la tête avant de monter en voiture. Plus l'élève est diplomé plus l'école lui file un nombre d'heure important. C'est bizzare mais ils ont constaté que les gens diplomé refléchissent trop. En conduite il faut acquérir des réflexes. Mais tout ca c plus facile à dire qu'a faire.
J'ai fait la conduite accompagné à 17 ans. Les 15 premières heures ça a été l'enfer puis je ne sais pas pourquoi à un moment tout c'est débloqué. J'ai fait les 3000 bornes en un an, sans tricher. Maintenant j'adore conduire et heureusement parce que j'ai 30 km allé pour me rendre a mon boulot. Ca fait comme même 15000 juste pour ça par an. Alors il ne faut pas désepéré!!
Benarwen, pour te répondre. (Désolé pour les autres. Je ne me plains pas. Juste pour expliquer la situation telle que je la perçois et comprends):
Etudes: J'ai un dess en droit européen. Dess qui ne m'a servi à rien et qui fut sérieusement ennuyeux à avoir (le nombre d'années passées devant un bureau pour rien. C'est mon avis personnel). Puis j'ai étudié un mba en Allemagne. Là génial, beaucoup appris, dans une école de commerce qui est la plus vieille d'Allemagne et un cursus dans les 3 premier d'Allemagne... mais inconnu en France... super.
Expériences pro.: des stages en marketing, en U.K en Allemagne et en Chine.
Puis j'ai monté une structure de vente en Chine. Ca a bien marché mais j'avais besoin d'investir plus pour lancer un concept style Paul, la brioche dorée... Je me suis cassé pour arriver à conclure: "j'ai pas d'argent je peux pas réussir à grandir (je passe les détails)". J'ai même écris un livre pour faire valoriser et qu'il me reste un trace de mon travail.
Retour en France et recherche d'emploi. Tu as raison le cv, la lettre de motivation et la présentation à l'entretien c'est très important. Mais mon cv et ma lettre son parfaits (et je n'exagère pas, présentation, choix des mots, entête... quand je vois les autres cv, le mien resort bien). J'ai refait mon cv 4 mois durant, suivant les conseils des uns et des autres. La lettre, aussi bien à l'anpe qu'à l'agence pour l'emploi locale, ils n'ont rien trouvé à redire. Ma présentation orale pendant l'entretien... je pourrais tjs. améliorer. Mais je crois être correcte. Je ne parle pas trop. Je décris mes connaissances et ce que je peux apporter en quelques points.
En fait en France:
1. la pluspart des emplois sont du contact (le cousin, l'ami, le neveu...).
2. Beaucoup d'emplois sont à l'issu d'un stage.
3. Beaucoup d'emplois sont réservés aux profils techniques: ingénieurs...
4. Tu n'as pas fait une grande école... dommage pour toi.
5. Tu as étudié à l'étranger personne ne connait... dommage pour toi.
6. Tu as plus de 27 ans et pas trop d'expérience= trop âgé.
7. Tu as plus de 50 ans = trop âgé.
8. Il existe des emplois mal payés (même si perso. je ne suis pas regardant pour un début).
9. Il existe des emplois pour les formations courtes. Trop de diplôme= tu fais peur, dommage pour toi.
Moi je cherche que ce soit marketing (très dur, quasi impossible), commercial (c'est ennuyeux, du démarchage, des coups de fils... mais je prends), innovation, export, communication. Bref j'ai bien élargi.
Mais:
j'ai étudié à l'étranger.
Je n'ai pas d'expérience classique.
Je ne suis pas vraiment spécialisé une industrie/ une compétence (commercial ou marketing ou E- business...).
Je suis trop diplômé.
Je ne peux pas commencer par un stage.
Je suis trop âgé par rapport à une certaine concurrence (par exemple pour les fonctions marketing= impossible. Pour les grosses boites= impossible. Reste l'administration et les pme).
Je n'ai pas encore mon permis (même si des progrès).
Pour conclure. Pas facile et je ne suis pas le seul. Ceux qui ont étudié philo, histoire ou ceux qui ont 55 ans (j'ai rencontré un monsieur brillant, HEC, des connaissances incroyables et... au chômage depuis x années car "trop âgé"!).
A mes yeux la société est responsable de ma situation et des autres qui sont comme moi. Etudier x années pour être sans emploi! passer des mois pour trouver un emploi. Il existe un contrat social que l'Etat et les entreprises ne respectent plus.
Mon idée, c'est de passer le permis pour tenter de faire commercial terrain. Autrement j'accepte n'importe quoi (même vendeur en magasin, caissier...) pour faire venir ma copine chinoise. Après je peux tjs. voir.