La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Vie de tous les jours (6)
(Sujet créé par Eléa l 13/10/10 à 17:15)
Le topic le plus utilisé du forum revient dans une sixième version au titre toujours aussi explicite et fourre-tout.
Source de nombreux débats, il n'en voit jamais le développement, car les modérateurs veillent et les redirigent ailleurs Lâchez-vous, anecdotes, annonces, récits de vie... c'est ici !
A propos de boulot, j'ai recu par courrier une offre ANPE à laquelle il faut que je réponde.
Le détail amusant ? "Permis exigé" sur l'offre. Ils sont comique à l'ANPE, ils ne m'ont jamais envoyé une offre pour laquelle je pouvais convenir : une fois c'était pour un domaine dont j'ignorais tout que mon cv - pourtant détaillé- ne mentionnait absolument pas ( les ordinateurs AS400 ), une autre fois un boulot demandant beaucoups d'expérience ( chef de projet chez Toyota) .
Déjà ils te proposent quelque chose à l'ANPE Moi à part les "bon courage", ils ne m'ont pas proposé beaucoup. (d'ailleurs leur site est totalement pourri. Je trouve un emploi tous les 3 jours sur leur site. Et c'est un emploi bac + 2, pour lequel on me répond que je suis trop qualifié).
En plus ces imbéciles n'ont pas bien indiqué les emplois que je cherche! J'ai indiqué marketing et plus généralement vente, innovation, communication.
Ils m'ont envoyé un courrier en précisant.
Vous cherchez :"un poste d'acheteur et de marketing". Quoi? Comment?
Enfin mon responsable m'a donné des bons conseils aussi pour le cv et l'entretien. Il faut bien rendre à César ce qui est à César.
Il faudrait essayer de trouver le code rome de la profession ou des professions que tu vises, ca aiderait peut être. Pour le cv, jamais eu d'observations : le modèle que j'ai fais à la fac les satisfait.
Mode PUB "on"
Avez vous essayé d'entrer en contact avec l'antenne de l'AFIJ de votre région? Moi ils m'ont siouper bien aidé. C'est une association qui vise à faciliter l'insertion des Jeunes Diplômés, c'est a dire qui n'ont pas encore réussi à valoriser leur(s) diplôme(s), ce n'est pas une question d'âge (j'ai 25 ans, et j'étais quasiment la plus jeune de mon groupe de travail). C'est l'ANPE qui m'a orienté vers eux.
Franchement je le conseille à tous ceux qui galèrent en début de carrière. Ce sont des gens dynamiques, qui ne jugent pas, qui aident à éclaircir vos attentes vis à vis d'un travail, à préciser votre projet pro et à mieux mettre vos atouts professionnels en valeur. Ils disposent en outre d'un excellent réseau qui leur permet d'être au courant des postes qui se libèrent. Ils sont vraiment à l'écoute et donnent des conseils pertinents. C'est grâce à eux que j'ai arrêté de culpabiliser d'abandonner la voie tracée par mon diplôme et que j'ai pu m'apercevoir que l'enseignement m'attirait depuis longtemps déjà et que la seule chose qui m'avait retenue de tenter les concours plus tôt était la peur de ne pas être à la hauteur du poste... Bon ça ce n'est pas entièrement réglé , mais au moins j'ose me lancer dans l'aventure sereinement.
En plus, ça permet de se rendre compte qu'on est loin d'être les seuls dans la galère, à niveau de diplôme équivalent (tous mes "collègues" avaient mini bac +4, bac +5, mais ils font aussi de l'accueil personnalisé et probablement des groupes de travail à différents niveaux d'études). Ça fait du bien, ça aide à arrêter de broyer du noir et de se lamenter sur son sort, ce qui est inévitable si on se trouve très isolé.
C'est grâce à eux que j'ai arrêté de culpabiliser d'abandonner la voie tracée par mon diplôme et que j'ai pu m'apercevoir que l'enseignement m'attirait depuis longtemps déjà
... C'est étrange mais il me semble bien que quelqu'un t'avais déjà poussé en ce sens avant que tu passes à l'AFIJ... Je ne sais plus qui c'était, mais c'est surement quelqu'un de très perspicace...
Caramon je ne comprends pas pourquoi tu n'intéresse pas les entreprises. Une double compétence droit/ commerce c'est un peu deux pour le prix d'un. Surtout dans notre époque ou les échanges internationaux sont régis par une législation pas forcement évidente.
Je suis très mal placé pour donner des conseils. J'ai un DEST en aquaculture, équivalent à une maitrise. Mon stage de fin d'étude n'ayant pas été très concluant pour moi et mon copain ayant trouvé du boulot dans une zone un peu sinistré, le Pas de Calais.
Alors je suis vendeuse en animalerie. Mais ça n'a pas été facile à trouver. Il a fallu trouver un stage de 2 mois dans le magasin d'un pote. Mais la difficulté c'est de trouvé une convention de stage. J'ai été à l'anpe, ai appelé la région, le fongecif, la mission locale mais impossible de trouver une convention de plus de 3 semaines. En m'inscrivant à la fac je perdais mes droits au chômage (en attendant j'avais trouvé un petit boulot dans une assoc, 15 h/sem). Il a donc fallut que je trouve une formation payante (800€) mais ensuite j'ai eu un job dans les 3 mois. Merci Maman!
Je vais sans doute dire une grosse connerie mais l'Allemagne ca ne te tente pas si ta formation est reconnu là bas.
En ce qui concerne l'ANPE, j'ai été inscrite 2 an par intermitance et ils ne m'ont jamais envoyé une offre. J'ai du y aller 2 fois en tout. La seule chose est qu'ils m'ont orienté vers une structure ou tu te retrouve avec d'autre chomeur mais le niveau max était le BEP donc il y avait un sacré gouffre mais étant nouvelle dans la région ça m'évitait de ne parler qu'a la boulangère dans la journée.
Benarwen tu as raison une double formation c'est valable. En fait l'idéal c'est ingénieur puis école de commerce (type mba). Mais une double formation droit, école de commerce ça n'intéresse personne. Ils veulent soit un juriste, soit un commercial. Au contraire les rh ont tendance à penser que je ne suis pas juriste mais pas vraiment commercial non plus.
L'Allemagne c'est une bonne piste. Les entreprises qui me contactent le font par rapport à la langue allemande. Mon amie a appris le français donc j'aimerai au moins pour un temps commencer sur la France. Je suis pas encore allé voir les sites d'emplois en Allemagne. Il faudrait dans ce cas traduire cv, lettre et me lancer dans une nouvelle recherche sur le marché allemand.
(c'est spécial ton emploi!)
En fait pour les jeunes qui veulent pas avoir de pb. d'emploi, mon conseil c'est faire ingénieur ou formation courte technique vers des connaissances pratiques (les formations longues sont à mon avis à déconseiller fortement. Privilégier les formation bac+2, +3 puis l'expérience pro., les langues). Les langues: Anglais, Allemand, Espagnol, Russe, Chinois. C'est aussi très valable. Enfin éventuellement des connaissances pratiques concrètes de tous les jours: informatique, gestion de site, excel...
Sylésis: oui le code rome! Mais leur ordinateur ne marchaient pas quand je me suis inscrit à l'anpe... super. Alors ils ont pas trouvé tous les bons code rome.
Pin'shae, merci pour le conseil, sympa, j'irai voir l'AFIJ. Un déplacement, essai n'engage à rien
euh ... Je connais plein de bac+5 qui ont un boulot qui leur plait... d'accord c'est ptet pas constructif comme post, mais je peux pas te laisser décourager comme ça nos jeunes étudiants. tu trouves pas soit,, mais mets pas tout le monde dans le même sac et il faut en effet parfois attendre plus de 3 mois avant de trouver un boulot , parfois même il faut commencer par un boulot pas tip top mais ... Bref je pense à Elora, Brevan, Meliane, Ds et d'autres qui ont fait des études longues et qui ont un boulot qui leur plait.
J'ai plusieurs copains qui ont fait du droit. Un doit avoir un Dess de droit français. Je sais que maintenant il bosse dans au conseil régional à Orléans. Un autre à un Dess de droit mais lequel? Derrière il à fait l'école du louvre. Comme je ne suis plus en relation avec lui je ne peut pas être précise mais je sais par d'autre que la double compétance interressait beaucoup et qu'il bosse dans le milieu artistique. mais comme tu l'as dit si tu n'est pas spécialisé dans un secteur c'est un peu chaud. Désolé!
Est ce que l'ANPE t'a proposé de faire un bilan de compétance ou un truc dans le genre?
Je vais peut être en faire un car comme tu l'as dit c'est bizzare ce que je fais. C'est un boulot sympa en contact avec les animaux ( oui on a pas mal de truc à la maison plus ou moins courant: hamster, loir africain, tortue, serpents, poissons,...) et avec les gens. mais bosser tout les samedi et un dimanche sur deux avec en plus des horaires de chiottes: 8h45 à 12h et e 14h à 19h ça commence à être un peu lourd. Mais que faire comme taf. Je manque un peu de confiance en moi et j'ai peur des responsabilité.
J'aimerais tellement trouvé quelquechose dans lequel je m'éclate avec des horaires potable.
Et l'enseignement ça ne te dit rien? Pas forcement au secondaire. Mon beauf à fait une école de commerce et derrière un DEA, il a commencé une thèse (depuis 6 ans) et donne des cours de markéting à la fac, dans une école de comm et dans un GRETA comme vacataire. Il avait des relations mais tu peux peut être te mettre en relation avec tes anciens prof?
euh ... Je connais plein de bac+5 qui ont un boulot qui leur plait... d'accord c'est ptet pas constructif comme post, mais je peux pas te laisser décourager comme ça nos jeunes étudiants. tu trouves pas soit,, mais mets pas tout le monde dans le même sac et il faut en effet parfois attendre plus de 3 mois avant de trouver un boulot , parfois même il faut commencer par un boulot pas tip top mais ... Bref je pense à Elora, Brevan, Meliane, Ds et d'autres qui ont fait des études longues et qui ont un boulot qui leur plait.
Oui Arwen a raison, c'est normal de chercher longtemps, ça ne tombe pas comme ça... J'ai des potes qui ont trouvé après 18 mois... Bon quand on y est ça parait une éternité, certes et on se remet beaucoup en question. Mais j'ai comme l'impression que tu cherches à trouver LE poste de tes rêves dès le début. Parfois, pour vraiment entrer sur le marché il faut accepter un truc moyen. Pendant 1 ou 2 ans, même dans une PME (que tu as l'air de ne pas apprécier) tu te feras des contacts chez des clients, des fournisseurs, des partenaires. Tu feras tes armes aussi et tu seras plus en mesure de t'appuyer sur ton expérience lors de futurs entretiens. Un poste en PME c'est extrêmement formateur, c'est là que tu peux acquérir des tas de compétences auxquelles tu n'aurais pas pensé, parce que tu risques d'avoir plusieurs "casquettes", plusieurs choses à gérer, contrairement à une très grosse boite où tu seras prié de rester dans les attributions de ton poste. J'ai eu une petite expérience dans chacun de ces deux types structures, et crois moi, je sais de quoi je parle
Pour ajouter mon grain de sel et appuyer l'avis Pn'shae une PME saura appreciera beaucoup plus ta "double-compétence" qu'une grosse entreprise. Je travaille dans une grosse entreprise et tout est très structuré au niveau des postes et des fonctions. Nous ne cherchons pas quelqu'un qui maîtrise et le réseau et le système informatique mais quelqu'un qui gère le réseau mais qui le gère bien. Au contraire une PME pour économiser un employé sera plus en phase avec la politique du "touche à tout".
Je me joins aux autres. Plutot que de chercher un poste dans une entreprise où tu pourras évoluer beaucoup, il est parfois mieux de trouver un premier poste et ensuite quand tu en a fait le tour d'évoluer en changeant d'entreprise.
Apparement ca ne choque plus les recruteurs qu'un candidat est changé de boite tout les 3 ou 4 ans.
Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers... "Engage le jeu que je le gagne"
Il faudrait essayer de trouver le code rome de la profession ou des professions que tu vises, ca aiderait peut être.
Moi, je cherche un poste de Technicien de rivière ou Technicien de laboratoire d'analyse de l'eau. Le seul code rome qui s'en rapproche, c'est Technicien Hygiène sécurité environnement des industries de process, ce qui donne des postes de chargé de la sécurité dans les entreprises
Donc je ne compte vraiment pas sur l'ANPE pour m'aider à trouver. Par contre, de temps en temps participer à des ateliers permet de rencontrer d'autres personnes et de confronter ses expériences de recherche.
Hier, j'avais deux entretiens en région parisienne qui se sont plutôt bien passés, on verra bien...Sinon mon ancien maître de stage m'a dit que (dans mon domaine) il est difficile de trouver quelque chose avant un an et environ 7 entretiens. J'en suis à 8 mois et 6 entretiens...bientôt quelque chose?
Pour répondre en vrac:
Une amie m'a dit que le temps moyen de recherche est de 7 mois.
Cela fait déjà 6 mois que je cherche.
C'est vrai les PME me laissent une chance alors les grosses entreprises je peux oublier.
Je ne cherche pas le travail de mes rêves loin de là. Mon coup de coeur c'est le marketing. Mais j'ai élargi et je postule à tous les postes: marketing, vente, communication, innovation, gérant de magasin... (PB: pour les fonctions marketing, je suis pas assez spécialisé et j'entre en concurrence avec d'autres qui ont des expériences plus longues. Pour les fonctions commerciales/ export je n'ai pas d'expérience à part entière. Ou encore je suis trop qualifié. Bref entre deux eaux comme bien d'autres).
Mes conseils de faire des études courtes (bac + 2, 3) et orientées techniques sont justifiés par mon expérience. Je ne donne pas la vérité mais je crois que ce sont des conseils bien fondés (car je commence à avoir une certaine connaissance du marché du travail). Les entreprises comptent beaucoup sur l'expérience pro. et spécialisés (expérience dans une industrie, dans un métier). Elles veulent aussi des gens jeunes (qui dit bac+5 dit plus âgé moins d'expérience pro.). Elles veulent des techniciens. Elles veulent des employés qui parlent bien les langues. Après il y a de tout, certains auront la chance après des études bac +5, de faire le bon stage, de trouver rapidement. D'autres non. Sans vouloir fâcher personne (juste une situation du marché de l'emploi). Aux jeunes de voir si ils veulent prendre le risque (du bac + 5 spécialité histoire ou...).
D'ailleurs ce matin je suis allé à un salon d'emploi: lamentable.
Les seules entreprises sont des supermarchés. Ils recherchent des caissiers et des responsables de supermarché. Autrement on trouvait aussi toutes les entreprises qui cherchent des commerciaux porte à porte. Seuls postes valables et pérennes pour des profils d'ingénieurs. Sans oublier bien sûr les faux stands pour meubler un peu le décors (du genre: on est là mais allez sur notre site internet. Ou on est là pour faire la pub. de notre enseigne. Ou on est là parceque c'est l'Etat). C'est la réalité du marché du travail.
EDIT Brestos: je suis plutot étonné car tu as un cursus technique. Et qui plus est dans l'environnement, étude des eaux. Véolia recrute beaucoup par exemple? Si tu as du mal cela viendrait contredire l'idée que j'ai du marché du travail.
Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers... "Engage le jeu que je le gagne"
Oui il y a pas mal d'offres dans l'assainissement, et surtout dans la maintenance, donc mécanique, électronique...
Moi je cherche plus sur les milieux naturels, où les postes ne se créent pas facilement et où les personnes bougent peu.
C'est parti! La France je l'aime mais je la quitte Demain, lever 5h pour une journée de voyage qui sera quand même franchement éprouvante TGV, avion, navette bus, train (avec un changement), ferry et bus. J'arriverai vers 19-20h. Wouhou!
J'ai regardé la météo et c'est typiquement écossais: il fait beau, mais bon, 14°
J'ai hââââteuh. J'ai demandé à mon patron, il y a le wi-fi, donc je pourrai continuer à venir vous embêter!
Incroyable, mais ça y est tous mes écrits sont finis... ben je suis pas fâchée, je commençais à en avoir un peu par dessus la tête là. Cela dit maintenant, je reprends mon tour de France pour les oraux : Bordeaux, Marseille, Grenoble et Paris pour le moment. Il me manque encore trois résultats, dont l'ESJ de Lille et l'école de Toulouse (dont je rentre) mais je ne me fais pas trop d'illusions quant à ceux-là.
Yapluka croiser les doigts pour qu'au moins UN des oraux se passe de façon excellente et que je décroche enfin ma place en école de journalisme.