La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
*Tapote son éventail du bout des doigts en attendant la réponse*
*Vous avez encore perdu une occasion de vous taire maître DonLope. Vous ne savez pas de quoi Dame Feldwyn est capable avec un éventail. Si elle vous met la main dessus je n'aurais plus d'adversaire pour les proverbes*
*Reste dans le coin, se dit que ça va valoir le coup d'oeil *
que sous-entendez-vous par les termes "comportement de la Tour" ?
*se racle la gorge*
Je crois que mon confrère signifiait seulement qu'il ne comprennait pas pourquoi c'étaient aux novices de faire la vaisselle, et que ce comportement de la Tour à déléguer les tâches ingrâtes aux futures responsables engendrait un phénoméne dit "boule-de-neige" qui ne facilitait pas l'intégration des novices, dont j'ai entendu dire que certaines avaient pour sobriquet "simples d'esprit" car le bizutage n'a pas été encore banni de votre établissement.
D'ailleurs, quand comptez-vous bannir ses pratiques d'un autre âge ?
Nan nan Neo. Elle a trés bien compris ce que je voulais dire je crois. En matière d'arrogance et de morgue, personne ne peut donner de leçon à une A...S...
Les sorcières de la Tour ne nous disent que ce qu'elles veulent bien nous dire et leur devise ressemble beaucoup à "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".
Une fois encore, il y a des exceptions à la régle mais tu comprendras Neo que je m'en méfie a priori. Faire confiance m'a déjà coûté assez cher.
qu'il ne comprennait pas pourquoi c'étaient aux novices de faire la vaisselle, et que ce comportement de la Tour à déléguer les tâches ingrâtes aux futures responsables
*Faut tout leur expliquer. Si les novices sont astreintes aux dures taches domestiques, c'est pour les préparer à leur futur apprentissage. Canalyser n'est pas chose aisé, il est nécéssaire de vérifier avant si les nouvelles novices auront la force et la volonté d'aller jusqu'au bout*
Les sorcières de la Tour.
*Faites attention au propos que vous employez maître DonLope...Je ne vous laisserai pas insulter les Dames de la tour...*
Monsieur l'apprenti-lige, ceci était une conversation privée avec mon ami Ménestrel. A moins que vous ne soyez télépathe, je ne sais pas comment vous en avez eu connaissance.
Quant aux mots que j'emploie, je ne suis pas le seul à les employer : quand vous aurez trainé vos guêtres dans la moitié des lieux que j'ai été amené à fréquenter, palaces ou bouges, vous vous en apercevrez bien vite.
La Tour Blanche ressemble à s'y méprendre à une Tour d'Ivoire.
/mode rp off
Si l'italiques dans les textes veut dire quelque chose de precis (du style pensées ou discutions privées) vous pouvez oublier le post suivant.
/mode rp on
/* arrive en cours de conversation Je vois que pour changer les menestrels se livrent à leur jeu favorie, médire sur les autres. Je pensais que le role de menestrel était de faire rire ou d'emouvoir, bref que leur travail était le plaisir des autres. Une chose est sure c'est que dans ces regions le jonglage est loin d'etre leur specialité. Quand au coté plaisir... pour l'instant je n'arrive pas a associer menestrel à autre chose qu'a des mots comme "hautains" "inconscients" ou "méprisants". A croire que certains devraient envisager un nouveau plan de carriere.
Apparemment les methodes d'apprentissages de la Tour vous choquent. Il est vraiment qu'il est nettement plus barbare de forcer des jeunes filles a faire la vaisselle que d'entrainner des jeunes a jongler avec des couteaux ou a cracher du feu... Dans les "méthodes d'un autre age" je ne pense pas que nous soyons les premieres sur la liste. Enfin, bien sur, si le monde est trop outré nous pouvons arreter les punitions à la Tour. Lorsque de jeunes filles qui seront capablent de faire exploser une ville sur simple envie au bout de quelques années arriveront, elles seront alors gatées et chouchoutée. Mademoiselle la Novice a été autaine ? trop impulsive ? Oh c'est vraiment pas gentil mais ce n'est pas tres grave, retournez a vos etudes... Ces methodes sont la pour apprendre l'humilité et a savoir garder leur place aux futures Aes Sedai. Nous sommes pleines d'arrogance et de morgue ? En etes vous vraiment sur ? Pensez vous qu'une femme sachant canaliser se contenterait d'un regard froid ou d'une réplique cinglante si nous l'étions vraiment ?
Oui nous vous disons que ce que nous voulons. Oh bien sur nous pourrions faire des annonces publiques dans les grandes villes en annoncant qu'un réprouvé est dans la ville et qu'il est fort possible que ce soit la fin du monde dans pas tres longtemps. Ou nous pourrions dire au dragon des les premieres heures qu'il va devenir fou que les reprouvés vont peut etre detruire tous les gens qu'il aime pour le retrouver et qu'il n'aura plus jamais de repos.... Mais le chaos total accompagné du suicide du vrai dragon ne nous semblait etonnament pas la meilleure des solutions.
"Les sorcieres de la Tour"... Ma morgue et mon arrogance n'autoriserait a bien des exces au niveau canalisation a partir du moment ou je ne vous blesse pas... Pourtant je ne contenterais de fermer jusqu'a nouvel ordre les portes de la Tour Blanche a tout menestrel.
Aramina
/mode rp off
Vu la reponse de dl qui a posté avant moi, les italiques sont une conversation privée... les Aes Sedai pouvant les entendre en canalisant, vous pouvez prendre ce message en compte ou pas... Comme quoi meme les Aes Sedai laissent un choix ;p
Monsieur l'apprenti-lige, ceci était une conversation privée avec mon ami Ménestrel. A moins que vous ne soyez télépathe, je ne sais pas comment vous en avez eu connaissance.
*Continuer à vous le demander maître DonLope, Sachez seulement que j'ai mes informateurs et que bien peu de vos propos ne me sont pas raporté.*
un bien étrange personnage tout d'orange vétu (attention spoiler : un homme membre de l'ajah orange ?) s'approche et chante sur un air bien connu
Voici venu le temps
Des rires et des chants
Chez les Ménestrels
C’est tous les jours le printemps
C’est le pays joyeux
Des bardes heureux
Des gentils ogiers
Oui c’est un paradis
Cette taverne
N’est pas loin
Car il suffit d’un peu d’imagination
Pour que tout,
Tout près de vous
Poussent des vers, des rires et du whisky
Voici venu le temps
Des taches ménagères
Chez les Sedai,
C’est tous les jours grand ménage
C’est le pays navrant
Des Novices brimées
De l’Acceptée suante
Oui, elle est blanche, la Tour !
Si seulement
Ces jeunes femmes
Avaient envie de vivre dans notre taverne
Tout serait
Beaucoup plus gai
Et pour chacune la vie serait plus facile
Voici venu le temps
Des liges servants
Au sein de la Tour Blanche
C’est tous les jours le tourment
C’est le pays grincheux
Des canifs teigneux
Des liages malheureux
Oui c’est un vrai enfer !
Si seulement
Les liges verts
Avaient envie de vivre dans notre taverne
Une place
Une grande place
Auprès de nous leur serait offerte
Et le soir
Au coin du feu
Quand bien au chaud nous prendrions un verre
Nous pourrions
Tous ensemble
Rire et entonner maintes chansons
Voici venu le temps
Des rires et des chants
Chez les Ménestrels
C’est tous les jours le printemps
C’est le pays joyeux
Des bardes heureux
Des gentils ogiers
Oui c’est un paradis !
C'est curieux tout de meme, chaque fois que la Tour Blanche parle de responsabilité les menestrels repliquent par rire et plaisir.
Chanter des chansons et faire la politique de l'autruche en refusant de voir que tout va mal nous sauverait il lors de la derniere bataille ?
Personnellement, "la dernière bataille" ne sera sûrement pas la mienne (lâche ? c'est une façon de voir les choses). Si vous nous sauvez, je vous en serais reconnaissant. Si vous échouez, je n'aurai pas perdu mes derniers moments en vaisselle, pierre à aiguiser et autres entraînements de haute voltige ...
Si le peuple vivait chaque jour dans la peur qu'un malheur se passe, qu'adviendrait-il ?
Si aucune occasion ne lui était donnée, offerte de rire des puissants, qu'adviendrait-il ?
Si en nul moment vos novices et acceptées n'avaient le droit de rire, que deviendraient-elles ?
Votre tâche est suffisamment importante et difficile pour autoriser quelque divertissement.
Suffisamment de gens, ô combien puissants, vous ou les Blancs Manteaux, veillent en vue de cette dernière bataille.
Chanter et rire n'imposent pas de faire l'autruche, mais permet de rester vigilant. Toute puissante que vous soyez, toutes les portes ne vous sont pas ouvertes. Dans nombre d'endroits, une chanson ouvre des portes que votre pouvoir tout dangereux qu'il soit n'entrebaillerait pas.
Si lors de cette dernière bataille, nos chants sont certainement moins efficaces que votre pouvoir, mon bras armé sera là !
Mais, il ne sert à rien de crier au loup tant qu'il n'est pas là.
Les ménestrels sont le peuple, et le servent
Ils participent pourtant a l'attitude de haine envers les Aes Sedai alors qu'ils savent pertinament qu'elles seront indispensables a l'élimination des reprouvés et au retour du ténébreux dans sa prison. Pour moi ils ne servent que leur ego.
Si le peuple vivait chaque jour dans la peur qu'un malheur se passe, qu'adviendrait-il ?
Il va vous falloir choisir. Vous pronez le bonheur et le bien etre des gens tout en nous reprochant de ne pas afficher la verité a monsieur tout le monde... Si vous etes vraiment pour cette paix des ames vous devriez soutenir notre silence.
Si le peuple vivait chaque jour dans la peur qu'un malheur se passe, qu'adviendrait-il ?
Ce rire est il donc synonyme de mépris quotidien?
Si en nul moment vos novices et acceptées n'avaient le droit de rire, que deviendraient-elles ?
Qui a dit qu'elles ne rient ni s'amuse jamais ?
Votre tâche est suffisamment importante et difficile pour autoriser quelque divertissement
Et pour savoir quand l'urgence des evenements pousse a un travail plus intensif qu'a l'accoutumé.
Suffisamment de gens, ô combien puissants, vous ou les Blancs Manteaux, veillent en vue de cette dernière bataille.
Nous ne seront jamais suffisamment face a ce qui se prepare. Je ne comprends meme pas comment on pourrait avoir une telle idée. Et si je fais confiance aux blancs manteaux pour les armées de trollocs je me permet un leger scepticisme en ce qui conserne les réprouvés.
Toute puissante que vous soyez, toutes les portes ne vous sont pas ouvertes. Dans nombre d'endroits, une chanson ouvre des portes que votre pouvoir tout dangereux qu'il soit n'entrebaillerait pas.
C'est bien pour cela que les yeux et oreilles nous sont si vitaux. Ainsi les seules portes qui nous sont fermées sont celles tenues par les amis du tenebreux.
Si lors de cette dernière bataille, nos chants sont certainement moins efficaces que votre pouvoir, mon bras armé sera là !
Je suis sincerement ravie (voir rassurée) de l'apprendre.
Mais, il ne sert à rien de crier au loup tant qu'il n'est pas là.
Le probleme est que justement, il est deja parmis nous.
Le rire n'écarte pas la responsabilité
Mais les moqueries incensantes limitent les defenseurs de la lumiere.