La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
De ma Terre Triple, j'observe les dégats de la Guerre froide entre deux communautés......
La Tour, si puissante et si pleine de dignité, se jette telle un vautour sur sa proie, se préoccupe de jongleurs quand les armées du Ténébreux sont à nos portes!
Les Ménestrels, si persuadés d'être la Sagesse incarnée, s'attaquent à la Tour qu'ils devraient remercier.
Je ne prends pas partie, je refuse d'entrer dans ce conflit stupide qui oppose deux partis qui devraient être unis.Trône d'Amyrlin, sachez que les ménestrels ne sont pas dénués de tout pouvoir, et permettez moi de vous demander qui préservera le moral de vos troupes lorsque les Ténèbres s'étendront sur le monde et que le Ténébreux se réveillera???Vous êtes loin d'être stupide, vous savez qu'une armée au moral anéanti ne tiendra pas malgré toute l'ardeur qu'elle met dans la Danse.
Ménestrels, vous qui vous dites sans Chef, êtes vous aveugles ou imbéciles?Aveugles je dirais, car vous non plus êtes loin d'être stupides, je le sais.
Vous vous attaquez aux Aes Sedai, clamez leur défauts et les exposez, et je ne peux que désapprouver ce genre de conduite : il est bel et bon de rimer, à nous divertir vous contribuez, cependant en nous exposant les défauts de la Tour Blanche, vous semblez vouloir montrer leur faiblesse, et que fera le peuple s'il sait qu'il ne peut plus compter sur la seule véritable puissance capable de s'opposer aux Réprouvés??
Voila, je m'occupe peut être de ce qui ne me regarde pas, mais je suis atteré de voir que les deux communautés qui comportent le plus de membres dans la Pierre ne montrent pas l'exemple en Dansant entre elles comme des enfants alors que le Changement vient !!!
Galldrenn, Aethan Dor qui se la pète de l'Enclos de la Rivière aux Cailloux, Aiel Goshien
La Tour, si puissante et si pleine de dignité, se jette telle un vautour sur sa proie,
Le vautour ne se jette pas sur ca proie, c'est un charognard... mais je ne pense pas que vous vouliez comparer Tour Blanche et charognard si ? En tout cas j'aurais une demande a vous faire : n'associez pas la Tour a ce que disent les novices les acceptés ou des Aes Sedai isolées. Elles ont toutes le droit d'avoir leur opinion mais elles ne parlent qu'en leur nom et non pas en celui de la Tour. Si vous parliez de mon intervention je ne me "jette pas sur ma proie" j'essaye de sauver ce qui peut l'etre en prevision de la derniere bataille. Je l'ai deja dit a plusieurs reprises je fais avec mes interventions comme avec le pouvoir unique, je n'attaque qu'en reponse.
se préoccupe de jongleurs quand les armées du Ténébreux sont à nos portes!
Je ne m'en préoccupe que lorsque leur propos depassent un certain stade et deviennent pour moi dangereux.
sachez que les ménestrels ne sont pas dénués de tout pouvoir
J'avais deja soulevé ce point il y a plusieurs mois avant votre arrivée il me semble.
Vous êtes loin d'être stupide, vous savez qu'une armée au moral anéanti ne tiendra pas malgré toute l'ardeur qu'elle met dans la Danse.
Vous etes loin de l'etre aussi. Donc vous savez que dans l'horreur de la derniere bataille ce ne seront pas les chansons qui remontera le moral des troupes. Rien ne pourra le remonter et notre seule chance est le courage, voir la folie du desespoir.
que fera le peuple s'il sait qu'il ne peut plus compter sur la seule véritable puissance capable de s'opposer aux Réprouvés
Je prefererais largement un "que fera le peuple s'il CROIT qu'il..." Jusqu'a preuve du contraire, il peut toujours compter sur nous.
"Mais, il ne sert à rien de crier au trolloc tant qu'il n'est pas là.
Le probleme est que justement, il est deja parmis nous."
*Voila ce qu'aurai du écrire Maître Dom. Visiblement, il n'aime pas les loups. Pourtant lors de la dernière bataille, ils seront plus utile que les ménestrels*
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon alors j'en ai marre de délaisser ce forum à cause de mon inculture, donc je viens gentiment m'incruster. Et comme j'ai la flemme de rattraper tout mon retard :
De quoi vous parlez ?
...
*voyant l'absence de réponse et les regards méprisants, reprend avec des yeux de faon malade* S'IL VOUS PLAIIIIIIIIT !
Comme d'habitude, les ménestrels ont critiqué la Tour Blanche, incoscient qu'ils sont. Malheureusement pour eux, ils ont poussé le bouchon un peu loin, L'Amyrlin, dans sa grande sagesse, les a remis à leur place.
Bon alors j'en ai marre de délaisser ce forum à cause de mon inculture.
Il faut absolument lire le Roue du temps, Si tu rates tes études dans cette ère c'est pas grave puisque les ères se répètent.
Je n'en attendais pas moins de la part de l'Amyrlin. On en revient toujours à leur fonction de bouclier, que personne -pas même nous- ne leur conteste d'ailleurs. Fonction oh combien pratique, puisqu'elle justifie tous leurs actes, même les moins avouables.
J'ai moi la faiblesse de croire que c'est le Dragon Réincarné -un homme- qui nous sauvera du Ténébreux et que les A...S... le serviront tout comme nous tous. Si bien sur elles ne le neutralisent pas avant...
Oh et puis arrêtons nous là, nos positions me semblent par trop irréconciliables. Nous ratiocions en rond depuis trop longtemps et ma salive (virtuelle) s'assèche, contrairement à l'encre de ma plume.
/rp off
Désolé Eltharion mais là tu me crispes.
Sans élaborer et pour rester dans les limites de la bienséance, je te répondrai juste ceci : moi, je ne me couche pas à 6h00 du mat' et mon temps m'est malheureusement compté, en conséquence ça sort comme ça vient sur le moment, pas de recherche ou de réflexion trop poussée si le sujet ne le justifie pas.
/rp back on
Je vous livre quelques impressions issues de mon observation impartiale (et puis on peut considérer que je fais parti du peuple… dont vous parlez mais dont visiblement n’a pas trop le droit à la parole).
C’est amusant de constater que cette petite joute oratoire a eu pour origine le raccourci suivant :
« les femmes sont manipulatrices » puis « les Aes Sedai sont manipulatrices » d'autant que c'est Althéa, une Aes Sedai, qui a fait ce raccourci. Donc, finalement, cette querelle a pour origine un dérapage d'une Aes Sedai...
Enfin bref...
Je ne vois pas en quoi il est si choquant d’énoncer cette vérité.
Oui, les Aes Sedai sont manipulatrices.
Ainsi que les Ménestrels.
Ainsi que Messire Eltharion qui a si bien su envenimer cette situation et qui a manipulé de main de maître Aes Sedai et Ménestrels.
Toute personne qui dispose d’un quelconque pouvoir devient systématiquement manipulateur, que ses intentions soient bonnes ou mauvaises. Tel est justement le danger du pouvoir et c’est là que ce situe l’origine du mal. Le mal est en chacun de nous et ceux qui disposent de la moindre once de pouvoir sont plus particulièrement exposés car les conséquences de leurs actes sont proportionnelles au pouvoir dont ils disposent.
En voulant bien agir, on peut faire le mal.
Cyniquement, on pourrait dire : « On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. »
Ben vi, mais c’est dur d’être l’œuf…
Messire DonLope a dit : « les fourmis c’est d’un chiant… ».
Je ne suis pas d’accord. C’est passionnant d’observer les fourmis. Elles travaillent consciencieusement et inlassablement, ne connaissent ni repos, ni loisirs, se sacrifient corps et âmes au bien être de la communauté.
Mais moi, j’ai le pouvoir de réduire tout cela à néant d’un seul geste. Vais-je le faire ?
Le plus amusant dans cette querelle est que finalement elle n’a pas de raisons réelles d’être… si ce n’est l’envie de chacun d’affronter l’autre et de mesurer leur pouvoir. Faites attention, en agissant ainsi, vous sombrez dans le côté obscur du pouvoir (tiens ? ça me rappelle quelque chose….
Les Ménestrels se moquent, sont parfois acides ou irrespectueux ? Et alors ? Tel est leur pouvoir et ils l’exercent selon leur bon vouloir. De toutes les manières, ils contribuent à la renommée de la Tour Blanche en distillant soit la crainte quand ils qualifient les Aes Sedai de sorcières, de manipulatrices, d’arrogantes, etc… soit en l’humanisant quelque peu en évoquant certaines corvées de vaisselle…
Grâce à eux, chacun connaît la Tour Blanche mais nul ne la connaît réellement tant son aura est mystérieuse et les racontars nombreux.
Quant à la Tour Blanche ? Que dire… Elle foisonne de novices forts délurées, encore plus bavardes que des Ménestrels et dont la bonne humeur fait plaisir à voir. Cela donne une image qui est ni arrogante, ni méprisante, ni manipulatrice, juste, de mon point de vue, quelque peu déroutante.
Mais quand Dame Aramina prend la parole… On sent effectivement que son pouvoir est très grand et mystérieux et que ses préoccupations dépassent de très loin les nôtres. On ne peut que la respecter et la craindre. Sa charge est très certainement très lourde et je n’aimerai pas être à sa place. Pour moi, elle incarne parfaitement la Tour Blanche. Même si je ne suis d’accord ni avec ses opinions, ni avec ses moyens d’actions, mais cela est certainement du à ma méconnaissance de l’histoire de votre monde.
Enfin, au sujet du méchant de service qui vous fait tous trembler dans vos caleçons, au cours de mon errance à travers bien des mondes, j’ai constaté qu’il est facile et rassurant de personnaliser le mal. Je ne connais pas votre Ténébreux mais il doit ressembler à bien d’autres que j’ai pu rencontrer.
Le vaincre ne résoudra rien. Ce qu’il faut vaincre est le mal qui est en chacun de nous. Nous pouvons tous devenir le Ténébreux si nous disposons du pouvoir adéquat. Le mal est simplement humain. Si chaque homme, chaque femme, chaque enfant n’est pas convaincu de la vraie nature du mal alors il reviendra inlassablement.
Vous ne le vaincrez que si ce fameux peuple, que vous prétendez protéger ou divertir, souhaite le vaincre et souhaite le combattre à vos côtés.
Et cela, vos rires, chansons et moqueries n’y feront rien.
Et cela, vos mystères, votre magie et vos manigances n’y parviendront pas.
Que vous soyez Aes Sedai ou Ménestrels, vous vous trompez d’ennemi.
Soyez humbles et vous le découvrirez.
JustBob, Barbare
PS : "mais là tu me crispes." J'adore cette expression...
PS bis : juste un petit quote artisanal pour soutenir mon argumentation :
"que fera le peuple s'il sait qu'il ne peut plus compter sur la seule véritable puissance capable de s'opposer aux Réprouvés
Je prefererais largement un "que fera le peuple s'il CROIT qu'il..." Jusqu'a preuve du contraire, il peut toujours compter sur nous."
Comme je l'ai dit vous prenez le problème à l'envers. La bonne question est : Pouvez-vous, VOUS, compter sur lui ? Car sans lui, vous ne ferez rien...
j'ai fait un raccourci? aurai-je mal lu?
[i]* va voir les posts précédents afin de rechercher le sien....ben non, a moins que j'ai mal compris (et mal interprété)les propos de Galldrenn? si c'est le cas j'en suis désolée*[i]
Le plus amusant dans cette querelle est que finalement elle n’a pas de raisons réelles d’être.
Je te rapel que c'est un Rôle Play basé sur "la Roue du Temps", pas sur ""La petite maison dans la prairie" ou "notre belle famille". (comme nous l'a pappelé Feldwyn. )
Je joue mon personnage d'apprenti-lige dévoué à la tour et qui aime bien asticoter les ménestrels.
Il est évident pour moi que cette querelle N'existe qu'en mode Rôle Play, j'espère que c'est la même chose pour tout le monde.
Ben, en fait, les deux interprétations sont envisageables.
Quand Galdrenn dit "ces femmes sont des manipulatrices nées", évoque-t-il la nature féminine ou la nature d'Aes Sedai ?
Pensant que vous ne deviennez pas Aes Sedai à la naissance, j'ai penché pour la première interprétention.
JustBob
EDIT pour Eltharion : ??? aurais-je laissé entendre le contraire ???
Pour JB : moi oui, les fourmis je les anéantis...quand elles envahissent ma grotte par millions le printemps venu. C'est en ce sens qu'elles sont chiantes.
"ne cacheriez vous pas une harpe sous votre peau d'ours ?"
Si vous saviez tout ce qui se cache sous ma peau d'ours...
"Je vous trouve bien philosophe pour un barbare"
Bah ! Ce ne sont que des mots ! J'aurai pu écrire cela différemment :
BEUUUUHAAAAAAAAAAAARRRR !!!!
Ce qui revient à quelques nuances près au même.
Pour la vraie philosophie kon-ni-compren-ke-dal-et-ke-sa-fé-mal-à-la-tête-et-ken-plus-ça-ser-à-rien faut s'adresser à Messire Klian... (désolé Klian, j'ai pas pu me retenir...)
JustBob
EDIT pour DonLope : Justement face à ce désagrément j'ai équipé ma caverne avec un fourmilier. C'est pas très joli comme animal domestique mais c'est efficace face aux fourmis.
Et par ailleurs, vi c'est chiant les fourmis. Au bout de quinze heures à les observer, je me suis endormi.
RP off: suite de "Anne rice et ses sagas magiques..."
RP on
[i]* apercoit le colporteur à peine relaché en train de parler à quelqu'un....mais....n'est ce pas le futur lige Eltharion?(qui a la mauvaise manie de s'entrainer torse nu ().....*
*descend très vite de la Tour, arrive vers Eltharion pour tenter de s'expliquer...* "voyez vous il se trouve que.." [i]
arrete de suite la conversation qu'Althéa a commencée , car j'ai suivi l'histoire, et j'ai rencontré Feldwyn...... qui pouffait de rire...regarde la gerbe par terre.. se dit qu'Althea est dans de sales draps...la prend par le bras...fait son plus beau sourrire a Eltharion en esperant qu'il n'y verra rien...demande a Soeur Althea se qu'elle a fait..*murmure*