La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
C'était un perso EDIT : regarde la, meme si ca na pas été mis à jour depuis sa mort.
Pour David Eddings, j'ai beaucoup aimé la Belgariade et la Malloré, parce que cest un des rares bouquins de fantasy que je trouve drole (je parle de fantasy normale, pas de light fantasy)
C'est comme Zifnab dans les Portes de la Mort, ca me fait rire.
Et ca change.
Sinon lhistoire en elle meme, bah, c'est de la fantasy, donc c'est habituel quoi
Voila l'heoric fantasy je la connaissais depuis mon enfance par des dessin animés et puis la mythologie. Avec l'arrivé de SDA tout est revenu à la surface l'envie de revivre des instant ou l'on s'échappe dans un monde parallèle. Et voila, je ne lis quasiment jamais mais le seule thème qui m'intéressait est le médiéval fantastic. Me voila chez France Loisir et la je tombe sur toute une série nommé la belgariade et la mallorée, ne connaissant aucun auteur ou oeuvre de sf (sauf monsieur tolkien, au passage ne préfère pas les hommes mais les hobbits et leur simplicité de vie)je me jette aveuglément sur la belgariade. Pour une fois je ne m'étais pas trompé le petit garion est très attachant, et la bonne dame pol ou on se demande avec qui elle va fleurté. j'en suis a la moitié du chant 1 et deja il m'a vampirisé. au debut je me suis dit que le prologue gachait l'histoire en devinant ce qui se trame autour de garion mais en fait non il donne envie de connaitre la suite. a chaque fois que je termine un chapitre je me dis non il faut que je continue je vais découvrir encore quelquechose sur garion. eddings m'a réellement redonné le gout de la lecture.
C'est la première fois que tu les lis apparemment, alors vais pas te spoilers, mais tu verras que ça fait le même effet à chaque relecture. Toujours autant de plaisir. Du moins pour moi.
ps: Ca te dirait pas de venir chez les Liges ? C'est la comm' des fans d'Eddings.
Non, pour être tout à fait franche j'ai plutôt une première opinion sans plus J'ai seulement lu les premiers chapitres de la Belgariade, et les premiers de la Mallorée. De ce que j'ai vu j'admets que ça me gonflait (eh oui !), d'où le fait que j'ai pas continué. Mais comme c'est seulement quelques chapitres, je peux pas prétendre avoir une opinion très valide de la série !
Bah oui, c'est sûr que si tu veux juger sur les permiers chapitres, ça va pas. Perso, les premiers de la Belgariade m'ennuyait aussi, je trouvais ça trop long à démarrer, mais ensuite ça devient vraiment très bon, et plein d'humour. J'ai trouvé que ça valait vraiment le coup de se forcer un peu.
En fait, le truc c'est que par erreur, j'avais acheté le tome 1, oui, mais de la Mallorée (ouais, à mes heures perdues, je suis une fille douée je sais ). Je me suis dit "bah, tant pis" (après tout, ça m'est arrivé de commencé d'autres séries ailleurs qu'au début, et ça ne m'a pas empêché d'apprécier) et j'ai entamé le bouquin... et j'ai été incroyablement repoussée par le caractère baclé (selon moi) de l'action et des personnages. J'avais l'impression que les descriptions d'endroits étaient télégraphiées au maximum, que les événements arrivaient les uns après les autres à la chaîne de manière tout aussi vite expédiée, et que les personnages étaient d'un caricatural assez lourd (Garion en particulier). Résultat, gros turn-off, j'ai tout laissé tomber :-/
Par la suite, un pote m'assurant que si je commençais par la Belgariade j'accrocherai blablabla, j'ai essayé les premiers chapitres. Comme j'ai pas réussi à m'intéresser, j'ai jamais retouché depuis ^^
Tiens... moi pas d'accord avec Stefanof... Mais commençant à la connaître, je ne m'étonne pas (et ce n'est pas une critique, hein !) que Garion-pourquoi-moi ne l'ait pas séduite (alors que ce pourquoi-moi me plaît à moi...).
Pour moi, l'histoire racontée par Eddings est certes sans suspense majeur... mais les personnages sont croqués au possible... et ne sont pas si "simplistes" qu'ils peuvent paraître (même si une Ce'Nedra est agaçante au possible). Un "James Bond médiéval" comme Silk, ou un homme brisé et vengeur comme Zakath - surtout quand on voit comment il évolue - sont parmis les personnages les plus poignants de la fantasy, à mes yeux.
Comme je le disais, je considère mon avis sur la saga complètement inachevé et peu valide : c'est essentiellement une première impression. Je ne compte pas m'enfoncer en essayant de la défendre, du coup !
Enfin, on peut toujours reparler de Fitz au pire
Ceci dit, par exemple pour Garion, je t'ai vu parler de lui sous le jour du "pourquoi-moi" sur les Rivages Maudits, mais j'avoue que moi, ayant très peu lu, je ne l'ai pas excessivement vu comme ça. Quand je l'ai vu, c'était la Mallorée : il était déjà roi et surpuissant. Il m'a gavée parce que cette surpuissance était placée entre de - selon moi - très mauvaises mains, puisqu'il me semblait plutôt gamin et pas très futé, et encore moins subtil. Et puis tout simplement trop puissant. Bref, de ma très brève expérience, j'ai trouvé Garion idiot et énervant, en toute simplicité
Maintenant, dis moi que tu as lu le Trône de Fer ?? ^____^
Je ne voulais pas nier ça, simplement dire que ce n'est pas la chose qui m'a répulsée personnellement pour ce coup, car je n'ai pas eu l'occasion / le temps de la vérifier
comme le disais c mon premier livre de sf medievale que je lis et j'adhère. Mais j'ai quand meme l'impression que tous les aureur de medieval se sont inspiré de tolkien. le bon petit gars de sa campagne qui ne connait pas grand chose au-dela de son territoire et puis vlan il tombe dans une aventure extra-ordinaire. mais par expérience, il ne faut jamais s'arreter quand sa devient ennuyeux, le calme avant la tempête.
sinon a propos de la lige je veux bien l'integrer, eddings m'a seduit et j'ai bien l'intention de lire toutes ses oeuvres.
Tu m'as mal comprise ! Je te demandais si tu voulais intégrer la communauté des Liges, et donc faire du Role Play avec nous, mais je n'avais pas vu que tu venais de commencer dans le fantastique. Tu n'as donc pas lu la Roue du Temps qui est à la base du Rp.
Désolée.
C'est quand même bien de voir un nouveau fan de David Eddings sur la Pierre, alors bienvenue à toi.