La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Multi or PNJ? That is the question...
(Sujet créé par Feldwyn l 08/09/04 à 11:13)
Puisque nous semblons être dans une dynamique de mise en place d'un cadre pour la section Communautés, je pense qu'il serait peut-être intéressant de se pencher sur la question des PNJ vs les multis. Quelle valeur ajoutée? Quelles limites? Et j'ose même dire... quelle éthique?
Tu sais Barberousse les optimiste sont des pessimistes qui sont pas au courant de tous.
Pour moi le faite de créer des multi ne me dérange pas(ça peut être sympa de faire un lige et dans le même temps un ogier) mais ça risque vite de dégénéré en guerre d espionnage et contre espionnage.
Je suis de l'avis de Barberousse et ne suit guère favorable à cette opportunité d'accèder aux petits secrets ce chacun.
Cela-dit, c'est une option possible, rien ne nos oblige à créer plusieurs persos.
En ce qui me concerne je ne le ferais pas afin de conserver le mystère qui entoure les autres com et que j'aime découvrir au fur et à mesure et, surtout, tout simplement parce que je préfère bien m'investir sur un seul perso, que mal sur plusieurs.
Et puis j'ai l'impression aussi que les Multi seront un peu des perso de seconde zone par rapport au perso principal.
Alors pour moi, les multi pour les besoins du Rp oui ( besoin du Rp, et renaissance des comms tel que les ogier et la main rouge....), mais pour le reste non.
Klian > Mais il n'est pas question de forcer!
Si tu veux être blanc manteaux et que tu remplis les conditions imposées, quel droit aurait la communauté à te refuser?
Effectivement, tu as raison, une communauté ne peut pas refuser un membre. Mais j'ai compris nos divergences: tu considères qu'un multi est un personnage comme les autres, moi pas. Il va juste falloir que je m'habitue à cette idée... mais c'est pas gagné.
Eltharion > Comme Feldwyn et Barberousse, j'ai peur qu'à grande échelle cela devienne confus.
Ah non non non, je n'ai pas dit ça. Je ne crains pas que ça devienne confus. J'essaie juste de m'imaginer en train de discuter tranquillou avec un multi dans un topic privé des Ménestrels... j'y arrive pas
Bon... J'ai essayé de prendre un peu de recul par rapport à tout ça. J'avoue que je suis un peu dégoûtée, car je culpabilise: j'avais ouvert ce topic parce que je trouvais la présence de multis sur la Pierre dangereuse pour l'ambiance générale, et également pour faire le point par rapport aux PNJ. Et la conclusion de ce débat: on va maintenant avoir une prolifération de multis, qu'on sera obligés d'intégrer dans notre vie communautaire. J'aurais mieux fait de m'abstenir sur ce coup... et d'ailleurs je pense que c'est ce que je vais faire pour la suite de ce débat.
EDIT: Je rejoins JustBob en tous points. Je n'aurai pas non plus recours à mes comptes secondaires. Tu vois Barberousse, quelques multis de moins, ça sera un peu moins confus
Tu sais Barberousse les optimiste sont des pessimistes qui sont pas au courant de tous
Heureusement ce n'est pas vrai! Mais tu sembles l'énoncer comme une vérité...
Non, l'optimiste est pour moi celui qui croit un minimum en les autres et en lui, qui pense que le "réalisme" n'est souvent qu'un fatalisme désabusé, et qui est surement plus réaliste que ceux qui s'en font une philosophie de vie . Si tout au long de l'histoire il n'y avait eu que des pessimistes, et bien toi et moi serions serfs d'un seigneur quelconque...ou l'inverse...(l'exemple est surement un peu bidon, mais l'idée est là: il a bien fallu que des gens luttent et y croient pour qu'on arrive à quelque chose).
Peut-$etre sommes nous pessimistes ou optimistes en fonction de la manière dont on se perçoit soi-même. On a tjs tendance à se projeter. Heureusement nous sommes tous différents.(Peut-être aussi que je me gourre complètement...).
Feldwyn ne t'inquiète pas rien n'est décidé.
Je comprends vos inquiétudes et les partage en partie. Les tiennes en fait je les comprends. Celle de Barberousse et d'Eltharion, moins, comme d'habitude lol. Ils oublient, les pessimistes () qu'il y'a des forums RP qui marchent avec des milliers de membres! Ce sera confus ou non en fonction de notre manière de le gérer. Et ca peut bien le devenir, je vous l'accorde. Mais qui ne tente rien...
Je ne sais pas encore ce que l'on fera. Il est vrai que discuter avec un multi dans un topic privé de comm, ca peut faire byzarre, et cela me gênera.
Heureusement ce n'est pas vrai! Mais tu sembles l'énoncer comme une vérité...
Bah c'est tout de même assez vrais je trouve.
Tu es optimiste, je le respecte. Je suis pas plus pessimiste qu'un autre, c'est pas parce que j'ai déjà eu des tuiles que je suis désabusé sur tout les sujets.
Seulement je suis prudent et je sais que tout tourne pas aussi bien qu'on le voudrait. J'ai pas dit qu'il ne fallait jamais rien tenté ni jamais prendre d risque, mais si on doit en prendre il faut que se soit des risque mesuré, en gardant à l'esprit que ca peu tourné mal.
Se lancer dans l'aventure et dire par après "Ah merde, je comprend pas ca a foiré" ne rime pas à grand chose je trouve.
Ici, si je ne prévoyait que des problèmes d'ordre pratique, je n'inssiterais pas autant sur mon opposition.
Mais là, en plus, l'idée de voir fleurir des perso de seconde zone dans les comm m'embête beaucoup. Comme le dit Eltharion vaut mieux s'invetir dans un seul perso et le faire correctement que d'en crée un ou deux supllémentaires et ne le faire jouer que partiellement.
Je sens que l'on va se retrouver avec des multis dans les comm, qui ne seront utiliser qu'une fois de temps en temps, si même il ne laisse pas en plan quelqu'un au beau milieu d'une conversation RP.
Enfin, il a aussi le problème du secret des comm, et de la confidencialité des topic privé qui n'auraient donc plus lieu d'être. Alors oui certains dirons super, mais pas moi. Je trouve qu'il servent bien à maintenir une certaine dose de mystère dans le RP.
Si tout au long de l'histoire il n'y avait eu que des pessimistes, et bien toi et moi serions serfs d'un seigneur quelconque...ou l'inverse...(l'exemple est surement un peu bidon, mais l'idée est là: il a bien fallu que des gens luttent et y croient pour qu'on arrive à quelque chose).
Je te rejoins sur un point: c'est un mauvais exemple . Si la Révolution à éclaté c'est plus à cause d'un enchainement d'évènement du en premier au désespoir du peuple qu'à autre chose.
Bon j'ai pas eu le temps de tout lire, mais comme d'hab' dans les débats RP, je suis plutôt d'accord avec Barberousse et JB (j'ai pas tout lu c'est pour ça le "plutôt")
Il est hors de question (enfin pour moi) de laisser créer des multis librement. Après il ne se passera plus rien, parce qu'on n'aura plus confiance en personne [même si c'est su de tout le monde].
Mon idée de la chose c'est que les multis sont un mal nécessaire, pas un gros plus. Je comprends que certains veuillent prendre des vacances RP, dans ce cas, ils m'en parlent et on voit si ils peuvent créer un multi intéressant. Il est évident, si on autorise pas mal de multis, qu'un BM n'aura pas le droit de créer un perso lige (quoique ) ni une Aielle une Aes Sedai, etc.
Après réflexion... schizo, on l'est tous plus ou moins non ? Note perso : prendre rdv chez le psy.
Je suis content de voir mon point de vue partagé (Barberoussinette, Miss F, Elann).
A Miss F, ton avis me semble important car il est celui de quelqu'un qui ne participe pas au RP et qui a donc un regard plus neutre. J'espère donc que tu nous gratifieras encore de tes pertinentes interventions.
Pour faire avancer le machin, deux propositions :
On peut autoriser la création de Multis au sein de la même com, afin de l'étoffer ou de représenter différentes variantes. En développant cette idée, cela peut être un bon projet de Com : créer des Multis (éventuellement communs comme ce cher M'ar Shell) pour des postes clés au sein de chaque Com. Cela pourrait être un plus indéniable pour faire vivre les coms de façon plus complète et plus réaliste.
Si un joueur désire jouer un Multi totalement différent, il peut lui être autorisé de créer un membre d'une Com non impliquée "politiquement" : Citoyens Libres (promo ! promo !), Ménestrels si le doyen est d'accord, ou une autre Com qui n'existe pas pour le moment et qui serait susceptible d'être intéressante à faire apparaître dans le RP.
Ah là mince Elann ! Je suis contre ton avis (et BArberousse et JB). Mince de crénom de mince
Je m'explique rapidement :
Pour moi il s'agit d'un gros plus.
Vous l'avez sans doute remarqué, ou alors moi en tout cas, mais DS a l'air débordé ou absent, les méchants le sont, le BM est tout seul dans sa campagne... vous ne croyez pas qu'il y a UN PROBLEME ? Et très sérieux en plus et depuis un moment.
Moi ça ne me dérangerait pas du tout d'aller faire un multi Réprouvé ou un multi BM (ou les deux à la fois) je trouverai même ça extrêmement intéressant et passionnant, je pourrai ainsi amener du RP dans tous les coins où je trouve ça bien plutôt que de me plaindre et cela redonnerai de la vie à pas mal de comms.
Je vois cela comme un gros, très gros plus, qui permettra de combler leurs lacunes et manque de membres ou de RP.
Par contre, c'est vrai que cette solution présente des risques, je vois les suivants (que vous avez pour la plupart cités) :
- certains pourraient l'utiliser en amenant du RP bidon
- d'autres feront de leurs multis des sortes de PNJ bidons également, assistant leur PJ ou autre (espionnage semi-expliqué, etc)
- on délaisse inévitablement un peu plus son personnage principal
- si le fait d'être multi est public, et bien les personnages multis seront vus avec une extrême méfiance, bref, pas la joie
Le dernier point m'amène à dire que si les autres personnages n'impliquent pas les multis dans leurs sujets privés parce qu'ils sont multis d'un personnage d'une autre comm, ils détruisent totalement par leur action tout ce que le multi peut amener de bon.
C'est aussi simple que ça : en le considérant en RP de façon différente, ils le réduisent à un presque-état de PNJ pas intéressant du tout à jouer.
Donc, je suis pour les multis, considère qu'ils peuvent amener un gros plus ; et je suis pour que l'on ne les considère pas forcément avec méfiance, qu'on essaie même de la réduire.
Peut-être faudrait-il par contre un contrôle au niveau de leur création, afin de limiter les risques (qq'un voulant jouer un multi le demanderait à Elann comme ils le font maintenant) MAIS je pense que les multis mal intentionnés ne feraient pas de toute façon ce genre de requête.... donc à quoi bon...
Voilà mon opinion, à vous les studios.
EDIT : Posts croisés JB, je ne vois pas d'intérêt par contre à ce que tu proposes, c'est même pire que tout : des multis dans la même comm ? à quoi bon ? l'intérêt là-dedans ? pouvoir solliciter et être lié à toutes les AS dans mon cas ? oui intéressant... lol. Mais en RP, pas vraiment.
L'ouvrir aux Citoyens Libres, pourquoi pas, mais ce sont aussi les méchants, BM et Aiels qui manquent de RP et de membres actifs.
Ah là mince Elann ! Je suis contre ton avis (et BArberousse et JB). Mince de crénom de mince
Je vois cela comme un gros, très gros plus, qui permettra de combler leurs lacunes et manque de membres ou de RP.
Peut-être faudrait-il par contre un contrôle au niveau de leur création, afin de limiter les risques (qq'un voulant jouer un multi le demanderait à Elann comme ils le font maintenant) MAIS je pense que les multis mal intentionnés ne feraient pas de toute façon ce genre de requête.... donc à quoi bon...
On est peut être pas si pas d'accord que ça. Je pense que tout le monde voit facilement le bordel que pourrait mettre des multis sans limites.
Lol. Krystell est un peu une exception, les AS ont besoin de plus de présentes elles aussi, et Méliane la joue comme une PNJ de la comm. C'est quand même un peu différent non ? Je ne vois pas Krystell s'être amenée à la Tour comme Novice etc.
Vois-tu les différences ?
En plus pour les Liges, l'intéret de jouer plusieurs persos... bof... vraiment aucun je pense.
Ben non. Je trouve que Krystell est un exemple parfait de ce que je propose. Je pense qu'elle mérite d'avoir son propre compte. Et dans ce cas là, le multi est affranchi des règles de progression. C'est un mix entre multi et PNJ si tu veux.
Comme pour les BM, un "vrai" BM inquisiteur qui pue et qui rôte peut être nécessaire pour faire le contrepoids au BM social et diplomate que joue avec talent Noal.
Mais je suis d'accord que la sous-représentativité des BM et des Adt pose problème. A moins "d'obliger" les nouveaux à faire leur choix dans les coms sous-représentées... ce qui est moyen, je vous l'accorde.
Mais c'est de votre faute aussi : vous êtes tellement sympathiques et charismatiques que tous les nouveaux ils viennent chez vous ! M'est avis que c'est le côté club de rencontres qui attire...
En définitive : possibilité de créer des Multis, avec liberté totale, sous réserve de l'accord d'Elann.
Après à chacun son truc, pour ma part, jouer à la fois le méchant et le gentil de l'histoire ça m'enlève un peu (beaucoup) le plaisir de jouer.
En revanche, incarner un Multi/PNJ pour les besoins de l'histoire, comme je l'avais déjà proposé, ne me pose pas de problèmes, pour faire vivre l'histoire et non pour faire vivre une com. Mais sous le contrôle du Conteur.
Je pense que ce que souhaite JB, et ce qu'utilise déjà la Tour, c'est une sorte de "PNJ persistant". Ce n'est pas un vrai PJ/multi, mais ce n'est pas non plus juste un PNJ pour une tâche ponctuelle. Je suis pour que ce genre de perso ait un "compte" et qu'il poste donc en son nom (avec son avatar, etc), même si il peut être joué par plusieurs personnes.
Bon alors on pourrait essayer de faire une liste ( PJ) des types de personnages que l'on envisage :
- PJ : le personnage que joue le joueur "en permanence"
- PNJ : un personnage temporaire créé pour les besoins d'un scénario particulier [restriction : même comm]
- Multi : un personnage de plein droit, créé par un joueur possédant un PJ, [opinion] pour les besoins du RP en général. [restriction : nécessite l'aval du MJ]
- PNJ persistant : un personnage récurrent (pas forcément une Novice ) d'une comm, qui peut être joué par différents membres de la comm. [restriction : même comm]. C'est le cas de ce cher Mar'Shell
C'est plus clair comme ça non ? On sent que je suis à fond dans mon rapport/soutenance